Traveller

Traveller

Game Designers' Workshop (GDW) 1977 : Traveller Classic ; 1987 : MegaTraveller ; 1993 : Traveller: The New Era ; Imperium Games 1996 : Marc Miller's Traveller (T4) ; Steve Jackson Games 1998 : GURPS Traveller ; Far Future Enterprises 2000 : réimpression du Traveller Classic ; QuikLink Interactive 2002 : Traveller20 (T20) ; ComStar Games 2007 : Traveller Hero ; Mongoose Games Publishing 2008 : Mongoose Traveller (deuxième édition en 2016) ; Far Future Enterprises 2013 : Traveller5 (T5) ; la première édition Mongoose a été traduite en français (Traveller) par Mongoose Games Publishing en 2010


L'ancêtre des jeux de rôle de space opera (si l'on excepte Metamorphosis Alpha, qui n'était qu'un genre de porte-monstre-trésor dans un vaisseau spatial, et Starfaring, aux règles fragmentaires, tous deux parus en 1976 ; et peut-être aussi Space Patrol (la première édition de Star Patrol) et Space Quest, tous deux parus en 1977 et dont je n'ai pu déterminer s'ils étaient ou non antérieurs à Traveller). C'est aussi celui qui a connu la plus longue carrière, et dont la gamme est la plus riche.

L'un des meilleurs jeux de space opera parus à ce jour, Traveller a d'abord connu quatre éditions différentes, chacune se situant à une époque différente du même univers, l'OTU (Official Traveller Universe), centré sur l'Imperium, un empire interstellaire à dominante humaine (ce qui n'est pas synonyme de terrienne).

La première édition du jeu, Traveller Classic, a surtout un intérêt pour les collectionneurs. Elle a pour cadre l'Imperium à son apogée.

La deuxième édition, MegaTraveller, rassemble en trois livrets la plupart des informations qui étaient auparavant éparpillées dans la multitude de livrets du Traveller Classic. L'action se place quelques années après celle du précédent : l'Imperium se déchire en factions rivales qui s'affrontent en une guerre civile, suite à l'assassinat (?) de l'empereur Strephon par l'archiduc Dulinor. Ces temps troublés (Shattered Imperium) sont particulièrement riches en potentiel d'aventures.

La troisième édition, Traveller: The New Era (TNE), fait suite au Shattered Imperium : l'une des factions belligérentes ayant lâché un virus informatique incontrôlé, transmis (entre autres) de vaisseau spatial à vaisseau spatial par les télécommunications, l'Imperium a connu une très importante régression technologique. La plupart des populations ont perdu l'accès à l'espace, et celles qui dépendaient de machines ont subi de plein fouet les conséquences meurtrières du Virus. Mais maintenant, plus de 80 ans plus tard, l'heure du retour aux étoiles est venue : certaines populations ont retrouvé le niveau technologique nécessaire et s'aventurent dans ce qui reste de l'Imperium, bravant le danger du Virus, qui circule toujours à bord de vaisseaux spatiaux dont il a pris le contrôle (les Vampire Ships), et qui infecte encore bien des machines et appareils laissés à l'abandon sur leurs planètes pendant toutes ces années... Encore un contexte très riche en potentiel aventureux.

La quatrième édition, Marc Miller's Traveller (T4), parue chez Imperium Games (société créée spécialement pour ce jeu, suite à la mort de GDW), constitue un retour en arrière, tant sur le plan du système de jeu (proche de celui des deux premières éditions, alors que TNE utilisait le système commun aux autres jeux de GDW) que sur celui du contexte, avec un recul de plusieurs siècles par rapport au Traveller Classic, vers les débuts du troisième Imperium : un contexte jeune et en expansion donc, mais aussi un contexte qui sort d'une grave période de récession et où la technologie permettant d'accéder au jumpspace (qui permet de voyager "plus vite que la lumière") vient tout juste d'être redécouverte.
Malheureusement, la gamme T4 s'est caractérisée entre autres par la rareté des illustrations, ce qui passe de moins en moins bien auprès d'un public qui n'a pas connu la glorieuse époque des manuels peu ou pas illustrés (jusque vers la fin des années '80).

Le flambeau de la gamme Traveller a ensuite été repris par la gamme GURPS (avec un choix discutable sur le contexte, puisque GURPS Traveller se situe dans une chronologie alternative à celle des quatre précédentes éditions : l'empereur Strephon n'ayant pas été assassiné, ni le Shattered Imperium, ni la New Era n'existe(ro)nt ; ce qui constitue à mon goût un appauvrissement du contexte, en se privant des possibilités d'aventures particulièrement riches que présentent ces deux époques. Il s'agit d'ailleurs officiellement d'une variante, ce qui est heureux pour l'avenir du jeu...).

Marc Miller a entrepris en 2000 de republier le Classic Traveller grâce à un nouvel éditeur, Far Future Enterprises, sous la forme de gros recueils puis, pour des raisons financières, sous forme informatique ; il a également réédité sous cette forme les éditions plus récentes, et des suppléments publiés sous licence par d'autres éditeurs.

Traveller20 (T20), une version du jeu basée sur le D20 System et ayant pour contexte l'Imperium peu avant l'an 1000 du calendrier impérial, est paru en 2002.

Traveller Hero, adaptation au Hero System, l'a suivi en 2007.

L'éditeur britannique Mongoose Publishing a obtenu en 2007 la licence du jeu, sortant en 2008 son Mongoose Traveller (parfois surnommé RTT, pour Rikki-Tikki-Traveller), retour aux sources tant au niveau du système (proche de celui du Classic Traveller) que de l'époque (1105, la même que pour les premiers suppléments pour Traveller Classic)...

Et en 2013 est finalement parue la longtemps attendue cinquième édition du jeu, Traveller5 (T5).

Belle longévité (amplement méritée) pour cet ancêtre !


Extraits de la gamme


Classic Traveller

Également appelée Traveller Classic, cette édition n'a adopté de telles dénominations qu'après la parution des suivantes.

Basic Traveller

La célèbre boîte noire contenant trois livrets de règles (Book 1 : Characters and Combat ; Book 2 : Starships ; Book 3 : Worlds and Adventures). Petit format et présentation austère.


The Traveller Book

Version en un seul volume des règles du Classic Traveller. Le manuel comprend en outre deux scénarios, quelques idées de scénario, et quelques informations sur l'OTU. C'est sans doute la meilleure version du Classic Traveller, et l'une des meilleures voies d'accès à Traveller (après la version boîte de MegaTraveller).


Traveller Starter Edition

Version en boîte colorée du Classic Traveller, sans informations sur l'OTU mais avec deux scénarios.


Traveller Deluxe Edition

Version en grosse boîte noire du Classic Traveller, contenant entre autres, outre la nouvelle édition des trois livrets, le Book 0 : An Introduction to Traveller, l'Adventure 0 : The Imperial Fringe, et la carte en couleurs des Marches Directes (Spinward Marches).


Book 0 : An Introduction to Traveller

Petit livret de présentation du JDR, et de Traveller en particulier.


Book 4 : Mercenary

Livret consacré aux carrières militaires et à l'emploi des mercenaires dans l'Imperium. Il contient également un système de combat à grande échelle et de nouveaux équipements.


Book 5 : High Guard

Dans la même veine que le précédent, un livret consacré aux forces armées spatiales et à leurs vaisseaux (y compris un système de combat spatial plus détaillé que celui de la boîte de base).


Book 6 : Scouts

Livret présentant l'IISS (Imperial Interstellar Scout Service) et ses membres. Contient également un système de création de planètes plus détaillé que celui de la boîte de base.


Book 7 : Merchant Prince

Livret sur les marchands et le commerce interstellaire.


Book 8 : Robots

Les robots, dans l'Imperium et chez les voisins.


Supplement 1 : 1001 Characters

Une floppée de PNJ (enfin plus exactement, de caractéristiques de PNJ). 816 y sont présentés avec leurs skills, 176 sans, et en bonus on a droit à neuf héros de la littérature de science-fiction (non nommés, d'ailleurs : il y avait un concours pour les identifier, et les solutions figurent dans le Supplement 4 : Citizens of the Imperium).
Tout ça nous fait bien un total de 1001. Mais comme le seul intérêt est représenté par les neuf PNJ célèbres mais non identifiés, c'est un peu court...


Supplement 2 : Animal Encounters

Tables de rencontres de créatures, classées selon le type d'environnement (avec quelques évènements aléatoires au milieu pour varier un peu).
Les créatures n'étant définies que par une suite de données chiffrées, sans la moindre information comportementale ou descriptive supplémentaire, c'est encore une fois un peu court.


Supplement 3 : The Spinward Marches

Description de cette zone frontière de l'Imperium, riche en possibilités d'aventures.
Les mondes ne sont toutefois décrits que par leurs caractéristiques chiffrées, les UWP data : on est encore loin de toutes les informations fournies dans Behind the Claw...


Supplement 4 : Citizens of the Imperium

Encore une liste de caractéristiques de PNJ (488, dont 8 héros de science-fiction), comme le Supplement 1 : 1001 Characters ; mais ce livret contient en outre des informations pour créer et développer des personnages variés, autres que les types classiques "de base" (militaires, mercenaires, spationautes, scouts et marchands). Il y a aussi des règles sur les arcs, arbalètes et frondes.


Supplement 6 : 76 Patrons

Non, ce n'est pas un supplément pour couturiers futuristes !
En jargon Traveller, un patron est un individu ou une situation débouchant sur un certain nombre de scénarios possibles. Ce supplément en décrit 76, pour chacun étant proposées de une à six possibilités différentes de scénarios.


Supplement 7 : Traders and Gunboats

Description d'un certain nombre de petits vaisseaux spatiaux typiques de l'univers du jeu, avec leurs plans.


Supplement 8 : Library Data (A-M)

La première édition de la présentation sous forme d'entrées encyclopédiques (Library Data) des éléments du contexte du jeu (organisée en deux volumes : Supplement 8 et Supplement 11 (et non pas 10 comme annoncé dans l'introduction de ce manuel)). Cette présentation, parfois déroutante pour les néophytes, se retrouvera jusque dans GURPS Traveller...


Supplement 9 : Fighting Ships

Description des principaux types de vaisseaux militaires. Chacun d'eux a son illustration, mais il n'y a pas de plans.


Supplement 10 : The Solomani Rim

Description de cette zone spatiale, où se trouve la Terre. Comme dans Supplement 3 : The Spinward Marches, les mondes ne sont décrits que par leurs UWP data. Pour des informations plus détaillées, il faudra attendre Rim of Fire...


Supplement 11 : Library Data (N-Z)

Suite du Supplement 8.


Supplement 12 : Forms and Charts

Des formulaires vierges en tous genres : feuilles de personnages, d'équipement, de vaisseaux, de planètes, feuilles quadrillées et planches d'hexagones pour dessiner des plans, formulaires plus typés tels que des contrats pour opérations mercenaires ou divers papiers d'identité, etc...


Supplement 13 : Veterans

Une nouvelle liste de caractéristiques de 234 PNJ (tous mercenaires). Sans grand intérêt...


Alien Module 1 : Aslan

Chacun des huit suppléments de la série des Alien Modules détaille un type d'extra-terrestre pensant, avec ses particularités biologiques, son mode de pensée, son organisation sociale, son histoire, etc...
Ce premier volume de la série est comme son nom l'indique consacré aux Aslans, l'une des six espèces majeures (c'est à dire ayant maîtrisé elle-même la technologie du PVQL (plus-vite-que-la-lumière)) de l'univers de Traveller, qu'on pourrait décrire de façon très caricaturale comme étant des hommes-lions.


Alien Module 2 : K'kree

Après les Aslans, voici une autre espèce majeure, les K'kree, d'imposants ET grégaires et végétariens militants, souvent surnommés centaures par les humains en raison de leur apparence globale.


Alien Module 3 : Vargr

Autre espèce majeure, les Vargrs sont un genre d'hommes-chiens, créés par les Précurseurs par manipulation génétique de Canidés terriens.


Alien Module 4 : Zhodani

Les Zhodani sont une variété particulière de l'une des espèces majeures, les Humains. Ils se distinguent en particulier par la proportion relativement élevée d'individus dotés de facultés psioniques, celles-ci étant parfaitement acceptées au sein de la société zhodanie (alors qu'elles sont rejetées par la société Impériale).


Alien Module 5 : Droyne

ET dont la classification parmi les espèces majeures est sujette à controverse, les Droyne sont de petits bipèdes ailés, au mode de vie relativement primitif, mais présentant de nombreuses et troublantes similitudes avec ce que l'on sait des Précurseurs, ces similitudes ayant amené certains scientifiques à affirmer que les droynes SONT les Précurseurs.


Alien Module 6 : Solomani

Autre variété d'Humains, les Solomani sont originaires de la Terre, probable berceau de toute l'humanité.


Alien Module 7 : Hivers

Sixième et dernière espèce majeure, les Hivers sont les plus étranges du lot, avec leurs six appendices conduisant parfois les humains à les comparer à des étoiles de mer.


Alien Module 8 : Darrians

Variété mineure d'Humains, les Darriens détiennent le secret d'une arme (?) terrible capable de provoquer de violentes éruptions stellaires.


The Atlas of the Imperium

Supplément constitué presque exclusivement par les cartes (schématiques) de 35 secteurs spatiaux contenant l'Imperium (à part la petite partie située dans le secteur de Meshan) et ses abords (des Marches Directes à Spica et de Staihaia'yo (dans le Hiérat aslan) à The Empty Quarter). Aucune information particulière n'est cependant fournie sur les mondes figurant sur ces cartes.
Il est à noter que, si ce livret est compatible avec les cartes précédemment publiées dans des suppléments officiels (Supplement 3 : The Spinward Marches, Supplement 10 : The Solomani Rim, Adventure 4 : Leviathan, Adventure 5 : Trillion Credit Squadron), dans certaines revues, et même dans divers suppléments publiés par Gamelords, il ne l'est pas avec les suppléments Ley Sector et Glimmerdrift Reaches, parus chez Judges Guild.


Map of the Imperium

Carte de l'Imperium et des régions voisines.


Spinward Marches Map

Grande carte en couleurs des Marches Directes.


The Spinward Marches Campaign

Reprenant et développant des éléments précédemment parus dans Supplement 3 : The Spinward Marches et dans Supplement 4 : Citizens of the Imperium, ce livret contient une ébauche de campagne se déroulant dans les Marches Directes immédiatement après la Cinquième guerre frontalière (1107 / 1110). Ce conflit est d'ailleurs décrit en détails dans l'ouvrage.


Tarsus

Boîte décrivant de façon assez poussée Tarsus (Tarse en français), un monde agricole des Marches Directes, voisin de l'Imperium.


Beltstrike

Boîte décrivant la ceinture d'astéroïdes de Bowman, dans les Marches Directes, et fournissant de nombreuses informations de portée générale pour jouer dans des environnements de ce type.


Adventure 1 : The Kinunir

En fait d'aventure, on a droit à quatre idées de scénarios tournant autour des croiseurs spatiaux de classe Kinunir (dont la description occupe la majeure partie du livret).
Il parait que les Adventures 1, 2 et 3 constituent une trilogie (ultérieurement complétée par l'Adventure 12). Cette assertion, basée sur la présence dans ces quatre livrets d'un élément de contexte commun, me parait laaaargement abusive.


Adventure 2 : Research Station Gamma

Cette fois-ci, c'est un vrai scénario, pas très élaboré certes, qui va conduire les personnages à visiter une installation scientifique.


Adventure 3 : Twilight's Peak

Scénario qui lève un coin du voile sur l'un des "secrets" du Classic Traveller.


Adventure 4 : Leviathan

Là encore, c'est simplement une idée de scénario. Par contre, on a droit à une description détaillée des vaisseaux marchands de classe Leviathan.


Adventure 5 : Trillion Credit Squadron

Ce n'est pas un scénario, ni même une idée de scénario, mais un système de règles pour batailles entre groupes de vaisseaux spatiaux.


Adventure 6 : Expedition to Zhodane

Scénario qui emmène les personnages chez les Zhodani.


Adventure 7 : Broadsword

Description des vaisseaux militaires de classe Broadsword, accompagnée d'une série de quatre esquisses de scénarios mettant en scène l'un d'eux.


Adventure 8 : Prison Planet

Scénario où les personnages doivent s'évader de la prison où ils ont été enfermés. L'établissement pénitentiaire est décrit avec tous ses habitants.


Adventure 9 : Nomads of the World-Ocean

Très bon scénario sur une planète océan.


Adventure 10 : Safari Ship

Scénario d'expédition zoologique sur une planète inexplorée, à la recherche d'un animal encore inconnu de la science impériale.


Adventure 11 : Murder on Arcturus Station

Scénario d'enquête sur un meurtre. Intéressante originalité : le MJ choisit lui-même l'assassin et les circonstances du meurtre parmi les multiples possibilités proposées.


Adventure 12 : Secret of the Ancients

Comme son nom l'indique, dans ce scénario est révélé le grand secret du jeu : la vérité sur les Précurseurs (les Ancients).


Adventure 13 : Signal GK

Scénario qui pose entre autres les bases du contexte de The New Era.


Double Adventure 1 : Shadows / Annic Nova

Deux scénarios tête-bêche dans un même livret.
Il s'agit en pratique de deux scénarios sans grand intérêt de type dungeon crawling, où les PJ explorent un lieu clos pièce par pièce. Dans Shadows, il s'agit d'une construction mystérieuse, et dans Annic Nova d'un vaisseau spatial mystérieux.


Double Adventure 2 : Across the Bright Face / Mission on Mithril

Deux scénarios tête-bêche. Le premier est un long déplacement planétaire, le second une simple exploration planétaire. Une fois encore, les éléments scénaristiques sont réduits au strict minimum.


Double Adventure 3 : The Argon Gambit / Death Station

Deux scénarios tête-bêche. Dans le premier, les personnages sont recrutés pour commettre un cambriolage. Death Station envoie les PJ voir pourquoi un vaisseau laboratoire ne répond plus.


Double Adventure 4 : Marooned / Marooned Alone

Deux scénarios tête-bêche, dans lesquels les PJ se retrouvent naufragés sur une planète (dans un cas, il s'agit d'un groupe de personnages, dans l'autre, d'un personnage seul). Les deux scénarios ont la même introduction et se passent sur la même planète... Comme souvent, l'aspect scénaristique est... frugal.


Double Adventure 5 : The Chamax Plague / Horde

Deux scénarios tête-bêche.
Dans The Chamax Plague, les PJ devront aller voir ce qu'est devenue une expédition qui ne donne plus signe de vie. Une fois de plus, les éléments scénaristiques sont assez réduits, mais cette fois ils sont suffisants pour donner du fil à retordre aux PJ, et de façon intéressante...
Horde est plus construit et encore plus intéressant. Les PJ y sont bloqués sur une planète arriérée, suite à une panne de leur vaisseau spatial.


Double Adventure 6 : Divine Intervention / Night of Conquest

Deux scénarios tête-bêche. Divine Intervention est une mission d'infiltration, Night of Conquest plonge les PJ dans le chaos d'une guerre civile.


Alien Realms

Recueil de huit scénarios mettant en scène des représentants des espèces majeures (six sont d'ailleurs prévus pour des personnages non-humains, et un septième pour des personnages zhodani) : Aslans, Vargrs, Zhodani et Droynes.


The Traveller Adventure

Superbe campagne se déroulant dans les Marches Directes, plus précisément dans le sous-secteur d'Aramis que les personnages sillonneront en long, en large et en travers.


Imperium

Wargame de combat interstellaire opposant les Vilani aux Terriens, paru en 1977 (avant Traveller lui-même !), puis réédité en 1990, et chez Avalanche Press Ltd, en 2000.


Imperium 3rd Millenium

Nouvelle réédition d'Imperium chez Avalanche Press, en 2001 dans une version mise à jour.


Mayday

Wargame développant les règles de combat spatial de Traveller.


Snapshot

Wargame mettant en scène des combats à bord de vaisseaux spatiaux, lors d'abordages ou de tentative de détournement par exemple.


Azhanti High Lightning

Wargame ayant pour thème des combats à bord de croiseurs interstellaires de la classe Azhanti High Lightning.
L'un des livrets du jeu est le Supplement 5 : Lightning Class Cruisers.


Fifth Frontier War

Wargame ayant pour sujet la guerre interstellaire entre l'Imperium et les Zhodani qui lui donne son titre.


Invasion: Earth

Wargame sur la dernière bataille de la guerre entre l'Imperium et la Confédération solomanie.


Dark Nebula

Clone d'Imperium mettant en scène des affrontements entre Solomani et Aslans.


Striker

Wargame pour figurines simulant des batailles sur les planètes.


Books 0-8 : The Classic Books

Publié chez Far Future Enterprises, c'est le contenu reproduit à l'identique (en un peu plus sombre, et sans même corriger les erreurs) des neuf Books du Classic Traveller (numérotés de 0 à 8). Même la numérotation des pages a été conservée, ce qui ne facilite pas l'utilisation : quand on ouvre le manuel au hasard, on ne sait jamais dans quel livret on se trouve ! Il n'y a même pas d'intercalaires ou autre moyen de se repérer un peu.


Supplements 1-13 : The Classic Supplements

Est aux treize Supplements du Classic Traveller ce que The Classic Books est aux Books. Avec les mêmes inconvénients...
Il contient en particulier l'intéressant Supplement 5 : Lightning Class Cruisers, qui décrit les croiseurs interstellaires de la classe Azhanti High Lightning, avec historique de chacun des 92 vaisseaux et plans des différents ponts, mais n'était disponible que dans la boîte du wargame Azhanti High Lightning.


The Classic Alien Modules 1-4

Sur le même principe que les ouvrages précédents (mais à un format différent, pour suivre l'évolution de celui des livrets originels), cet ouvrage reprend le contenu (couvertures en couleurs y compris) des quatre premiers tomes de la série des Alien Modules.


The Classic Alien Modules 5-8

Avec une présentation rigoureusement identique à celle du volume précédent, ce deuxième tome rassemble les quatre derniers Alien Modules.


Adventures 1-13 : The Classic Adventures

Sur le même principe et au même format que The Classic Books ou The Classic Supplements. Étonnament, l'Adventure 0 : The Imperial Fringe contenue dans la boîte Deluxe Traveller est passée à l'as (alors que le Book 0 : An Introduction to Traveller figure bien dans The Classic Books)... Heureusement, on la retrouve dans The Classic Short Adventures.


Double Adventures 1-6+ : The Classic Short Adventures

La suite de la série des rééditions de Far Future Enterprises. Ce manuel regroupe, outre les six Double Adventures initialement parues (et qui ici ne sont pas présentées tête-bêche), diverses autres publications :

  • Adventure 0 : The Imperial Fringe
    Initialement contenue dans la boîte Deluxe Traveller, cette aventure est censée être un scénario d'initiation. Ceci est abusif, puisqu'en pratique, les PJ doivent effectuer une exploration de l'ensemble des systèmes planétaires des Marches Directes, sans plus d'éléments scénaristiques fournis.
  • Stranded on Arden / A Plague of Perruques
    Ces deux scénarios devaient constituer la Double Adventure 7, mais n'ont jamais été publiés sous cette forme. Dans le premier, les PJ doivent se dépétrer d'une administration tentaculaire pour obtenir l'autorisation de quitter une planète. Dans le second (paru sous une forme légèrement différente en 1987 dans le numéro 10 de The Travellers' Digest), ils sont aux prises avec une mystérieuse épidémie... sans avoir de but bien défini (découvrir l'origine de l'épidémie, mais pourquoi, et pourquoi eux ?).
  • Short Adventure 8 : Memory Alpha
    Ce scénario, initialement tiré à vingt exemplaires et utilisé dans des tournois, a ultérieurement été modifié, adapté à T4 et inclus dans le Traveller Game Screen, avant d'être à nouveau publié ici sous sa forme initiale.
  • Special Supplement 1 : Merchant Prince
  • Special Supplement 2 : Exotic Atmospheres
  • Special Supplement 3 : Missiles
    Les trois Special Supplements ont tout d'abord été publiés dans le Journal of the Travellers' Aid Society, puis réédités en petites quantités et distribués dans des conventions. Merchant Prince (antérieur au Book 7 : Merchant Prince) est consacré aux personnages de marchands, Exotic Atmospheres traite des cas particuliers d'atmosphères planétaires, et Missiles a pour sujet... les missiles des vaisseaux spatiaux.

  • Games 1-6+ : The Classic Games

    Dans la même gamme et sur le même principe que les précédents, cet ouvrage rassemble les livrets de règles (et des planches en couleurs montrant les pions et plateaux de jeu) des différents wargames publiés dans l'univers de Traveller (du temps de la première édition du jeu) : Imperium, Mayday, Snapshot, Azhanti High Lightning (dont l'un des livrets, le Supplement 5 : Lightning Class Cruisers, figurait déjà dans The Classic Supplements), Fifth Frontier War, Invasion: Earth, Dark Nebula, et Striker.
    En l'absence de pions et plateaux réellement utilisables, ce recueil a principalement un intérêt historique (même si certains éléments des livrets viennent enrichir par petites touches le contexte de Traveller).


    JTAS Issues 1-12
    JTAS Issues 13-24
    JTAS Issues 25-33

    Toujours sur le modèle des ouvrages précédents, ces volumes sont la réimpression (à l'identique pour les deux premiers) des exemplaires de la première incarnation du Journal of the Travellers' Aid Society. Le premier tome rassemble les numéros 1 à 12, le deuxième les numéros 13 à 24.
    Quant au troisième, contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, il rassemble le contenu des "numéros" 25 à 36 (et non 33, contrairement à ce qu'indique son titre ; c'est à dire les articles parus dans les numéros 25 à 36 du magazine Challenge). Les articles originaux n'ayant pas été publiés au format des précédents numéros, leur reproduction n'est pas strictement à l'identique.
    Au menu, nouvelles règles, aides de jeu, matériel, scénarios, errata et conseils, pour Traveller bien sûr, mais aussi dans une moindre mesure pour certains des wargames situés dans le même univers. Une bonne partie de ce qui concerne directement le jeu de rôle (à l'exception de la plupart des scénarios) a ultérieurement été reprise dans les différents suppléments et éditions du jeu.


    Grand Survey

    Supplément publié en 1986 par Digest Group Publications, consacré aux méthodes et aux matériels mis en ½uvre par les Éclaireurs impériaux, et à la création de mondes.


    Grand Census

    Complément du précédent, publié en 1987 par Digest Group Publications, suivant le même modèle et consacré non plus aux mondes, mais à leurs populations.
    En 1989, Grand Survey et Grand Census furent réactualisés et complétés pour donner le World Builder's Handbook.


    101 Robots

    Supplément publié par Digest Group Publications en 1986, complétant le Book 8 : Robots et contenant principalement les caractéristiques de 101 modèles de robots très variés.


    Referee Screen

    En fait d'écran, ce supplément publié par Judges Guild en 1979 se compose simplement de quatre feuilles cartonnées recto verso rassemblant les principales tables et règles du jeu.


    The Traveller Logbook

    Supplément publié par Judges Guild en 1979, apportant entre autres des compléments aux systèmes de création de persos et de commerce interstellaire, et fournissant des feuilles de personnages et de vaisseaux spatiaux vierges.


    Fifty Starbases

    Supplément publié par Judges Guild en 1981, contenant principalement les plans de cinquante spatioports en tous genres.


    Crucis Margin

    Description non officielle du secteur des Marges de la Croix (Crucis Margin en V.O.), publiée par Judges Guild en 1981, et rendue obsolète par les suppléments (officiels, eux) parus ensuite.


    Glimmerdrift Reaches

    Description non officielle du secteur des Étendues Scintillantes (Glimmerdrift Reaches en V.O.), publiée par Judges Guild en 1981, sur le même modèle que le précédent supplément.


    Ley Sector

    Description non officielle du secteur de Ley, publiée par Judges Guild en 1980, sur le même modèle que les deux précédents suppléments.


    Maranantha - Alkahest Sector

    Description non officielle du secteur de Maranantha-Alkahest, publiée par Judges Guild en 1981, sur le même modèle que les trois ouvrages précédents (et tellement obsolète que le secteur correspondant porte désormais le nom de Porte d'Entrée (Gateway en V.O.)).


    Amycus Probe

    Scénario publié par Judges Guild en 1981, qui consiste en un bête dungeon à l'intérieur d'une mystérieuse structure technologique.


    Rogue Moon of Spinstorme

    Scénario publié par Judges Guild en 1981 et faisant suite à Amycus Probe.


    Darkling Ship

    Scénario publié par Judges Guild en 1982, suite des deux précédents.


    Corsairs of the Turku Waste

    Scénario publié par Judges Guild en 1982 et se déroulant dans les Marges de la Croix, dans une région de l'espace où sévissent des pirates.


    Darthanon Queen

    Recueil assez intéressant de trois scénarios publié par Judges Guild en 1980. Dans les trois cas, il s'agit de secourir le vaisseau marchand Darthanon Queen, dans le secteur de Ley.


    Doom of the Singing Star

    Module publié par Judges Guild en 1981, ayant pour cadre les Étendues Scintillantes. Il décrit un paquebot spatial de luxe, et propose dix scénarios (plus ou moins développés) autour du vaisseau ou d'une planète de loisirs (elle aussi décrite).


    Dra'k'ne Station

    Scénario publié par Judges Guild en 1979, consistant en l'exploration d'une gigantesque épave spatiale construite par des ET depuis longtemps disparus.


    Marooned on Ghostring

    Scénario publié par Judges Guild en 1981. En panne de vaisseau, les personnages débarquent sur une planète et réalisent le premier contact avec ses autochtones.


    Simba Safari

    Scénario publié par Judges Guild en 1981, se déroulant dans le secteur de Ley. Il met en scène un vaisseau-safari circulant de planète en planète.


    Tancred

    Scénario publié par Judges Guild en 1980, ayant pour cadre une planète sur laquelle couve une révolution.


    Waspwinter

    Scénario publié par Judges Guild en 1981, amenant par accident les personnages dans un système inconnu où sévissent des pirates.


    I.S.P.M.V. Fenris

    Description (avec plans) d'un vaisseau chasseur de pirates, publiée par FASA Corp en 1981.


    I.S.P.M.V. Tethys

    Description (avec plans) d'un vaisseau paramilitaire de transport de troupes, publiée par FASA Corp en 1981.


    I.S.C.V. King Richard

    Description (avec plans) d'un paquebot de luxe, le King Richard, publiée par FASA Corp en 1981.


    Action Aboard

    Complément d'I.S.C.V. King Richard (dont il reprend une partie des plans et descriptions), ce supplément publié par FASA Corp en 1981 présente une partie de l'équipage et des passagers du King Richard et propose quelques idées de scénarios.


    I.S.C.V. Leander

    Description (avec plans) d'un vaisseau remorqueur de barges, publiée par FASA Corp en 1981.


    ZISMV : Vlezhdatl

    Description (avec plans) d'un croiseur militaire zhodani de 2.000 tonneaux, publiée par FASA Corp en 1981.


    Adventure Class Ships, Volume 1

    Boîte publiée par FASA Corp en 1982, contenant principalement la description et les plans détaillés de dix vaisseaux spatiaux.


    Adventure Class Ships, Volume 2

    Boîte publiée par FASA Corp en 1982, contenant principalement la description et les plans détaillés de neuf vaisseaux spatiaux et une station spatiale, sur le même modèle que le précédent.


    Adventure Class Ships, Volume 3 - Merchants

    Troisième boîte de la série, publiée par FASA Corp en 1982 et présentant principalement six vaisseaux marchands avec leurs plans détaillés.


    Adventure Class Ships, Volume 4 - Aslan Mercenary Ships

    Dernière boîte de la série, publiée par FASA Corp en 1982 et principalement constitué de la description (avec plans détaillés) de deux vaisseaux mercenaires aslans.


    Hotel Complex

    Supplément publié par FASA Corp en 1981 et décrivant un hôtel de luxe, avec plans détaillés.


    The F.C.I. Consumer Guide

    Intéressant recueil de matériel varié, publié par FASA Corp en 1982.


    Ordeal by Eshaar

    Scénario se déroulant en 1107 dans le secteur des Frontières Lointaines, publié par FASA Corp en 1981. Les personnages y font partie d'une mission diplomatique.


    Uragyad'n of the Seven Pillars

    Scénario (vaguement inspiré des faits d'armes de Lawrence d'Arabie) se déroulant en 1107 dans le secteur des Frontières Lointaines, publié par FASA Corp en 1981. Il commence par une opération mercenaire qui tourne au fiasco et laisse les personnages coincés sur une planète arriérée.


    The Legend of the Sky Raiders

    Premier scénario de la trilogie des Sky Raiders, publié par FASA Corp en 1981. Il envoie les personnages dans une expédition archéologique sur une planète primitive.


    The Trail of the Sky Raiders

    Deuxième scénario de la trilogie des Sky Raiders, publié par FASA Corp en 1982. Les personnages tentent de retrouver l'archéologue de The Legend of the Sky Raiders, qui a été enlevée.


    Fate of the Sky Raiders

    Dernier scénario de la trilogie des Sky Raiders, publié par FASA Corp en 1982. Il permet aux personnages de découvrir et d'explorer un vieux vaisseau spatial datant de la lointaine et méconnue civilisation des sky raiders. Mais cette exploration, qui par certains côtés a des relents de Metamorphosis Alpha, rend décevants le scénario lui-même et la trilogie dans son ensemble.


    Rescue on Galatea

    Scénario se déroulant en 1108 dans le secteur des Frontières Lointaines, publié par FASA Corp en 1982. Les personnages y participent à une opération visant à libérer un diplomate.


    The Harrensa Project / The Stazhlekh Report

    Deux scénarios (imprimés tête-bêche sur le principe des Double Adventures) se déroulant en 1108 : l'un dans le secteur des Anciennes Colonies, où les personnages doivent faire de l'espionnage industriel ; l'autre dans celui des Frontières Lointaines, où il s'agit de récupérer un agent secret ; le tout, publié par FASA Corp en 1983.


    Lee's Guide to Interstellar Adventure

    Recueil (publié par Gamelords en 1983) d'idées de scénarios, presque toutes basées sur la description d'une planète différente et de ses particularités.


    Startown Liberty

    Livret de tables de rencontres et idées de scénarios dans les villes spatioportuaires, publié en 1984 par Gamelords.


    Wanted : Adventurers

    Recueil d'idées de scénarios, chacune développée à partir du texte d'une petite annonce postée dans un spatioport, publié par Gamelords en 1984.


    A Pilot's Guide to the Drexilthar Subsector

    Supplément publié par Gamelords en 1984, détaillant le sous-secteur de Drexilthar dans le secteur de la Marche des Pirates.


    The Desert Environment

    Supplément publié par Gamelords en 1984, contenant des informations et des règles très détaillées sur les déserts.


    The Mountain Environment

    Supplément publié par Gamelords en 1983, contenant des règles très détaillées sur l'alpinisme et le milieu montagnard.


    The Undersea Environment

    Supplément publié par Gamelords en 1983, contenant des règles très détaillées sur la plongée et le milieu sous-marin.


    The Arctic Environment

    Supplément appartenant à la même série que les trois précédents, écrit en 1984 mais publié en 1999 seulement par Cargonaut Press, et contenant des règles très détaillées sur les milieux glaciaux.
    Contrairement à ses trois prédécesseurs, il n'a pas été accompagné d'un scénario d'application.


    Ascent to Anekthor

    Scénario publié par Gamelords en 1984.
    Il envoie les personnages à la conquête d'un sommet gigantesque et inviolé, l'Anekthor, sur la planète Glenshiel, et permet de mettre en application le contenu de The Mountain Environment.


    Duneraiders

    Scénario publié par Gamelords en 1984, permettant d'utiliser le contenu de The Desert Environment.


    The Drenslaar Quest

    Scénario publié par Gamelords en 1983, permettant d'utiliser le contenu de The Undersea Environment.


    Salvage Mission

    Scénario de quatre pages, publié par Marischal Adventures en 1981. Il se déroule pendant la cinquième guerre frontalière, et les personnages, au service de l'Imperium, ont pour mission de retrouver un vaisseau de transport militaire qui a dû se réfugier dans la Confédération Darrienne.


    Flight of the Stag

    Scénario de quatre pages, publié par Marischal Adventures en 1981. Les personnages, à bord du même vaisseau que dans Salvage Mission, doivent emmener une personnalité loin du front.


    Fleetwatch

    Scénario de quatre pages, publié par Marischal Adventures en 1981. Les personnages, à bord du même vaisseau que dans Salvage Mission et Flight of the Stag, ont cette fois pour mission d'évacuer le personnel d'une station d'écoute.


    Trading Team

    Scénario de quatre pages, publié par Marischal Adventures en 1982. Les personnages, à bord d'un vaisseau marchand circulant dans le secteur de Reavers' Deep, doivent ouvrir la voie aux échanges commerciaux avec les indigènes primitifs d'un monde dont la faune intéresse l'industrie du luxe.


    Reavers' Deep Sector Sourcebook

    Supplément décrivant le secteur de Reavers' Deep, publié par Cargonaut Press en 1999.


    Faldor

    Supplément publié par Cargonaut Press en 1999, et décrivant la planète Faldor, située dans les Marches Directes, plus précisément dans le District 268.


    The Volentine Gambit

    Réédition par Cargonaut Press en 1999 d'un jeu informatique sorti en 1985 chez Ba'Rac Limited, et surtout de son manuel qui contient une description détaillée de Mertactor, dans les Marches Directes.


    Starport Planetfall

    Livret de tables de rencontres et idées de scénarios dans les spatioports, publié en 1999 par Cargonaut Press et venant compléter Startown Liberty.


    Letter of Marque

    Supplément sur la piraterie, publié en 1999 par Cargonaut Press.


    Scam

    Supplément sur les escrocs (contenant plusieurs scénarios dans lesquels les personnages participent à des arnaques), publié en 1999 par Cargonaut Press.


    IISS Ship Files

    Supplément publié en 1981 par Games Workshop, contenant la description (avec plans) de cinq vaisseaux spatiaux et d'un satellite.


    Disappearance on Aramat

    Scénario publié par Grenadier Models Inc (la marque de figurines bien connue) en 1984.
    Il serait pas mal... s'il ne partait pas du principe que les personnages vont poser leur vaisseau bien loin de l'endroit qu'ils sont venus visiter sur la planète pour faire un long et périlleux trajet. Pour cette raison, je l'ai personnellement reconverti pour MEGA.


    Vanguard Reaches

    Supplément non officiel décrivant le secteur de Vanguard Reaches, publié par Paranoia Press en 1981.


    Beyond

    Supplément non officiel décrivant le secteur de Beyond, publié par Paranoia Press en 1981.


    SORAG

    Supplément non officiel publié par Paranoia Press en 1981, présentant l'un des services de renseignements du Consulat zhodani.


    Scouts & Assassins

    Supplément non officiel publié par Paranoia Press en 1981, c'est-à-dire avant la parution du Book 6 : Scouts, il traite comme son nom l'indique d'éclaireurs et d'assassins.


    Merchants & Merchandise

    Supplément non officiel publié par Paranoia Press en 1981, c'est-à-dire avant la parution du Book 7 : Merchant Prince, il traite de la carrière de marchand, et contient également la description de divers objets (dont plusieurs robots).


    Planetary Data Sheet

    Supplément non officiel publié par Paranoia Press en 1980, c'est-à-dire avant la parution du Supplement 12 : Forms and Charts, il s'agit de formulaires vierges pour noter les caractéristiques d'une planète, avec une mappemonde à hexagones pour en dessiner la carte.


    System Data Sheet

    Supplément non officiel publié par Paranoia Press en 1981, c'est-à-dire avant la parution du Supplement 12 : Forms and Charts, il s'agit de formulaires vierges pour noter les caractéristiques d'un système stellaire, et dessiner les cartes de ses principales planètes.


    Guns, Gear and Gadgets

    Supplément publié au format électronique par Avenger Enterprises en 2007. Il s'agit d'un catalogue de matériel, reprenant les objets (à commencer par les armes, bien sûr) précédemment présentés dans une bonne partie des suppléments antérieurs, toutes éditions confondues.


    20-ton Launch

    Plans détaillés et commentés de plusieurs variantes de chaloupes de 20 tonneaux, publiés par Loren K. Wiseman (cofondateur de GDW) en 2007 et uniquement disponibles au format électronique.
    Les caractéristiques techniques sont fournies pour Classic Traveller, MegaTraveller et GURPS Traveller.


    30-ton Ship's Boat

    Supplément de la même série que le précédent sur plusieurs variantes de chaloupes de 30 tonneaux, publié au format électronique par Loren K. Wiseman en 2004.


    30-ton Slow Boat

    Supplément de la même série que le précédent et sur un sujet très proche, publié au format électronique par Loren K. Wiseman en 2009.


    40-ton Pinnace

    Toujours dans la même série, un supplément publié au format électronique par Loren K. Wiseman en 2007, présentant quatre modèles de pinasses de 40 tonneaux (avec leurs plans).


    40-ton Slow Pinnace

    Toujours dans la même série, un supplément publié au format électronique par Loren K. Wiseman en 2010, présentant six nouvelles variantes (avec leurs plans) de la 40-ton Pinnace, tout en reprenant au passage des pans entiers du précédent supplément : on confine au foutage de gueule et au mépris du lecteur.


    600-ton Subsidized Liners

    Dans la même série que le précédent (mais un peu plus gros), ce supplément publié au format électronique par Loren K. Wiseman en 2006 présente les plans détaillés et commentés de plusieurs variantes de vaisseaux de transport de passagers de 600 tonneaux.


    Golden Age Starships 1 : Fast Courier

    Premier volume de la série Golden Age Starships, suppléments au format électronique publiés en 2005 et 2006 par Avenger Enterprises présentant des vaisseaux spatiaux avec leurs caractéristiques pour T20 et Classic Traveller.
    Il s'agit ici d'un vaisseau de type courrier rapide de 200 tonneaux.
    Ce supplément existe aussi en versions Hero et Mongoose Traveller.


    Golden Age Starships 2 : Sword Worlds Patrol Cruiser

    Décrit un patrouilleur de 600 tonneaux en service au sein de la Confédération des Mondes-Épées.
    Ce supplément existe aussi en version Hero. Dans la gamme Mongoose Traveller, il devient le Golden Age Starships 4 : Sword Worlds Patrol Cruiser.


    Golden Age Starships 3 : Archaic Small Craft, Launches and Gigs

    Ce troisième volume est consacré aux petits vaisseaux incapables d'accéder à l'espace-saut, de la fusée spatiale du vingtième siècle à des engins un peu plus modernes.
    Ce supplément existe aussi en version Hero.


    Golden Age Starships 4 : Ship's Boats and Pinnaces

    Divers petits vaisseaux de 30 à 40 tonneaux, incapables d'accéder à l'espace-saut.
    Ce supplément existe aussi en version Hero.


    Golden Age Starships 5 : Cutters and Shuttles

    Vedettes modulaires et navettes de moins de 100 tonneaux, incapables d'accéder à l'espace-saut.
    Ce supplément existe aussi en version Hero.


    Golden Age Starships 6 : Corsair

    Vaisseau armé de 400 tonneaux, souvent utilisé par des gens peu recommandables.
    Ce supplément existe aussi en version Hero. Dans la gamme Mongoose Traveller, il devient le Golden Age Starships 2 : Corsair.


    Golden Age Starships 7 : LSP Modular Starship

    Vaisseau modulaire de 300 tonneaux, utilisant les mêmes modules que la classique vedette modulaire produite par le même fabricant (LSP : Ling Standard Products), mais pouvant en emporter six.
    Ce supplément existe aussi en version Hero. Dans la gamme Mongoose Traveller, il devient le Golden Age Starships 3 : LSP Modular Starship.


    Golden Age Starships 8 : Armed Free Trader

    Huitième volume de la série, paru en 2006 et présentant un vaisseau marchand de 200 tonneaux armé.
    Il contient aussi une présentation rapide de quelques mondes du sous-secteur des Cinq S½urs, dans les Marches Directes.
    Ce supplément existe aussi en version Hero.


    Grand Fleet

    Supplément au format électronique, publié en 2005 par Avenger Enterprises, et décrivant la Stellaire (Imperial Navy).


    The Bowman Arm

    Supplément léger au format électronique, publié en 2005 par Avenger Enterprises, et décrivant brièvement une petite partie du District 268 des Marches Directes.


    Spinward Marches System Guide 1 : Datrillian

    Description du monde de Datrillian, situé dans le District 268, publiée en 2006 au format électronique chez Avenger Enterprises.
    Malheureusement, ce supplément est incompatible avec Behind the Claw.


    Spinward Marches System Guide 2 : Flexos

    Description du monde de Flexos, situé dans le District 268, publiée en 2006 au format électronique chez Avenger Enterprises.


    Patron Encounters

    Recueil d'idées de scénarios, publié au format électronique en 2006 par Avenger Enterprises.
    Ce supplément existe aussi en version Hero et dans la gamme Mongoose Traveller.


    Short Adventures

    Autre recueil d'idées de scénarios, publié au format électronique en 2007 par Avenger Enterprises.
    Ce supplément existe aussi en version Hero.


    The Forgotten War

    Scénario au format électronique, publié en 2004 par QuikLink Interactive et sous-titré Golden Age EPIC Adventure 1. Se déroulant en 1108 dans le District 268 des Marches Directes, il a pour cadre la Cinquième guerre frontalière.
    Les caractéristiques fournies le sont pour T20 et Classic Traveller.


    The Gabriel Enigma

    Suite de The Forgotten War (mais pouvant être joué indépendamment), ce scénario au format électronique, publié en 2005 par QuikLink Interactive, est sous-titré Golden Age EPIC Adventure 2.


    Call of the Wild

    Scénario au format électronique, publié en 2006 par Avenger Enterprises, et ayant pour cadre les débuts de la colonisation d'Acier (Steel), dans les Marches Directes, en 1110, peu après son rattachement à l'Imperium.
    En 2008, il a été réédité au sein du recueil Project Steel.


    Range War

    Scénario au format électronique, publié en 2006 par Avenger Enterprises, et faisant suite à Call of the Wild.
    En 2008, il a été réédité au sein du recueil Project Steel.


    One Crowded Hour

    Très intéressant scénario au format électronique, publié en 2006 par Avenger Enterprises et se déroulant à bord d'un vaisseau en perdition.
    Les caractéristiques fournies le sont pour Classic Traveller et T20.
    Ce supplément existe aussi en version Hero.
    En 2010, il a été réédité au sein du recueil Crowded Hours.


    Homecoming

    Scénario publié au format électronique par Avenger Enterprises (copyright 2003-2007), pour Classic Traveller mais dont l'action se situe en 993 (il est d'ailleurs sous-titré Gateway Domain Campaign Adventure 1).
    En fait de scénario, il s'agit presque d'une mini-campagne historico-xéno-archéologique se déroulant dans le secteur de Ley.


    Spinward Marches Excellent Maps for Explorers and Merchants

    Grande et superbe carte recto-verso en couleurs des Marches Directes, publiée par l'éditeur allemand 13Mann Verlag en 2013. Le tracé des frontières correspond à la situation à l'issue de la Cinquième Guerre Frontalière.


    Lost Rules of Traveller

    Petit recueil *.pdf © 2008-2010, de règles modifiées entre les versions de 1977 et de 1981, ou figurant dans certains ouvrages de la gamme (tels que le Traveller Book) mais pas dans la version des règles publiée dans The Classic Books, publié par Far Future Enterprises.


    MegaTraveller

    Players' Manual
    Referee's Manual
    Imperial Encyclopedia

    Ces trois manuels constituent les règles de base de MegaTraveller. On les trouvait, soit à part, soit rassemblés dans une même boîte (avec des dés et la carte (mise à jour) des Marches Directes).
    Imperial Encyclopedia comporte entre autres les traditionnelles Library Data.
    Pas de scénario dans la boîte, toutefois...


    Referee's Companion

    Plein d'infos qui auraient mérité de se retrouver dans les manuels de base. On y trouve pêle-mêle (et entre autres) plein de renseignements sur les principales espèces pensantes de l'Imperium, sur les robots, sur la technologie, des règles additionnelles sur les voyages spatiaux, les combats à grande échelle, la recherche scientifique, etc...


    Referee's Gaming Kit

    Supplément paru en 1989 chez Digest Group Publications et consistant en deux écrans cartonnés (avec des tables de chaque côté) accompagnés de diverses aides de jeu et d'un scénario.


    Rebellion Sourcebook

    Ce supplément décrit dans les grandes lignes les premières années de l'éclatement du troisième Imperium (de 1116 à 1120) et les différentes factions rivales. Il contient aussi des informations sur l'organisation militaire de l'Imperium.


    Hard Times

    Prolongement logique du Rebellion Sourcebook, ce manuel fournit des informations sur l'évolution de la situation jusqu'en 1128, c'est-à-dire la période post-rébellion, après les dernières grandes batailles entre factions rivales et l'effondrement à peu près complet de l'Imperium.
    Il contient tout le nécessaire pour gérer étape par étape l'effondrement économique et la dégradation des conditions sur les différents mondes, consécutive à ces temps troublés, ainsi qu'une campagne se déroulant dans le secteur de Diaspora.


    COACC

    Contrairement à ce que son nom barbare pourrait laisser imaginer aux lecteurs anglophones, il ne s'agit pas là de l'adaptation à MegaTraveller des canards de RuneQuest. COACC signifie Close Orbit and Airspace Control Command (et pas Combat Orbit and Airspace Control Command, contrairement à ce qu'indique le dos du manuel). Ce supplément est donc consacré aux forces aériennes et orbitales (la juridiction du COACC s'étendant jusqu'à une distance au sol de 110 diamètres planétaires, au delà de laquelle la flotte spatiale prend le relais). Il présente l'organisation du COACC, les différents types de véhicules (avec des règles pour leur création et de nombreux exemples), les règles de combat avec des véhicules atmosphériques, les bases aériennes, des règles pour créer des personnages appartenant au COACC, etc...
    Et... Il ne manque pas quelque chose, par hasard ? Ben si, justement : si tout le côté atmosphérique du COACC est envisagé, du volet orbital rien n'est dit, ou presque... Dommage, car le reste n'est en fait qu'extrapolations sur ce que nous connaissons déjà sur notre Terre...


    World Builder's Handbook

    À ne pas confondre avec le World Tamer's Handbook, voici un très bon supplément publié par Digest Group Publications en 1989 et consacré aux Éclaireurs impériaux (leur organisation, leurs méthodes, leur matériel). Il contient en outre des règles extrêmement détaillées de création de mondes.
    Il reprend et complète le contenu des suppléments Grand Survey et Grand Census.


    Astrogator's Guide to the Diaspora Sector

    Livret décrivant le secteur de Diaspora pendant la période couverte par Hard Times (avec des données précises pour les années 1124 et 1128), accompagné d'une carte spatiale.


    Vilani & Vargr

    Premier volume de la série MegaTraveller Alien, sous-titré The Coreward Races, publié par Digest Group Publications en 1990. Il présente comme son nom l'indique et avec moult détails les Vilani et les Vargrs, et les régions de l'espace qu'ils occupent, et fournit les informations nécessaires à leur utilisation comme PJ.


    Solomani & Aslan

    Deuxième (et dernier paru) volume de la série MegaTraveller Alien, sous-titré The Rimward Races, publié par Digest Group Publications en 1991 et présentant, sur le même modèle que Vilani & Vargr, les Solomani, les Aslans, et les régions qu'ils occupent.
    À noter que pour une fois dans la gamme, les Solomani sont présentés de leur propre point de vue, et non de celui (probablement plus ou moins fortement biaisé) de l'Imperium.


    Robots

    Supplément sur les robots, publié au format *.pdf par Far Future Enterprises en 2011 et contenant principalement des règles de création de robots.


    101 Vehicles

    Supplément publié par Digest Group Publications en 1988. Comme son nom l'indique, il renferme les caractéristiques et illustrations de 101 véhicules motorisés en tous genres (vaisseaux spatiaux exceptés).


    Starship Operator's Manual, Volume 1

    Supplément publié par Digest Group Publications en 1988, ce devait être le premier d'une série, mais il n'a jamais eu de suite. Il décrit les différents éléments d'un vaisseau spatial et leur fonctionnement, avec de nombreux détails sur la vie à bord.


    Fighting Ships of the Shattered Imperium

    Recueil de vaisseaux spatiaux militaires.


    Imperial Small Craft Vol. 2

    Plans (à l'échelle des figurines 25 mm) et caractéristiques de divers petits engins aériens ou spatiaux pour MegaTraveller, édités par Seeker Gaming Systems en 1992.


    Empress Marava

    Plans (à l'échelle des figurines 25 mm) et caractéristiques d'un vaisseau spatial pour MegaTraveller, édités par Seeker Gaming Systems en 1990.


    Gazelle Class Close Escort

    Plans (à l'échelle des figurines 25 mm) et caractéristiques d'un vaisseau spatial pour MegaTraveller, édités par Seeker Gaming Systems en 1991.


    Laboratory Ship

    Plans (à l'échelle des figurines 25 mm) et caractéristiques d'un vaisseau spatial pour MegaTraveller, édités par Seeker Gaming Systems en 1989.


    Subsidized Merchant

    Plans (à l'échelle des figurines 25 mm) et caractéristiques d'un vaisseau spatial pour MegaTraveller, édités par Seeker Gaming Systems en 1990.


    System Defense Boat and Jump Shuttle

    Plans (à l'échelle des figurines 25 mm) et caractéristiques de deux vaisseaux spatiaux pour MegaTraveller, édités par Seeker Gaming Systems en 1990.


    Knightfall

    Une série de scénarios dans une zone de conflits entre deux factions rivales du Shattered Imperium.


    The Flaming Eye

    Recueil de deux mini-campagnes, paru chez Digest Group Publications en 1990 et utilisant des éléments de contexte publiés dans Vilani & Vargr.


    The Early Adventures

    Supplément Digest Group Publications, publié en 1988 et reprenant (en les adaptant à MegaTraveller) les quatre premiers scénarios de la campagne en 21 épisodes Grand Tour, parus à l'origine dans les quatre premiers numéros de The Travellers' Digest.
    Comme le titre de ce supplément le sous-entend, cette campagne commençait un peu plus tôt que les autres scénarios officiels (en 1100), ce qui fait que les PJ (quatre prétirés) participaient aux évènements les plus récents de l'historique du jeu.


    Assignment : Vigilante

    Petit scénario se déroulant en 1128 (soit à l'époque décrite dans Hard Times).


    Arrival Vengeance

    Ultime supplément publié pour MegaTraveller, il s'agit d'une campagne se déroulant à l'époque de Hard Times.


    Traveller: The New Era

    Traveller: The New Era

    Les règles du jeu. Un gros bouquin dense et assez complet. Le système est celui utilisé dans d'autres jeux GDW (Twilight: 2000 (deuxième édition), Dark Conspiracy, Cadillacs & Dinosaurs), et diffère donc nettement de celui des deux premières éditions ; pour cette raison (et pour les profonds changements du contexte dus aux conséquences du Virus), certains des fans de la première heure n'ont pas accroché. Dommage, car le contexte est très intéressant.


    Referee's Screen

    L'écran du MJ. Ou plutôt, le triptyque du MJ, car côté joueurs, il y a une page de tableaux, le baratin promotionnel qui sert de dos au produit dans son emballage, et un volet dont l'illustration n'est pas terrible du tout.
    Il est accompagné d'un livret récapitulatif de 16 pages, de deux feuilles cartonnées d'aide à la création de personnages (qui figurent aussi sous une forme très légèrement différente dans l'édition Deluxe), et d'un scénario de huit pages mettant en scène un vampire ship (vaisseau spatial dont l'ordinateur a été infesté par le Virus).


    Brilliant Lances

    Wargame en boîte permettant de simuler des combats spatiaux dans l'univers de Traveller.
    Bien qu'appartenant à la gamme TNE, il contient aussi des informations pour les deux époques précédentes.


    Striker II

    Autre wargame, se présentant sous la forme d'un simple livret accompagné d'une planche de pions, et contenant des règles pour simuler avec des figurines les batailles se déroulant sur des planètes.
    Là encore, il y a des éléments pour les époques antérieures à TNE.


    Fire, Fusion & Steel, Technical Architecture

    Un manuel qui ravira les amateurs de hard science. Il s'agit d'une approche de la technologie de SF sous un angle scientifique. Ce supplément permet de concevoir (et de quantifier en termes de jeu) des appareils crédibles, qu'il s'agisse de vaisseaux spatiaux, de véhicules planétaires ou d'armes. Il s'appuie sur les connaissances et les prévisions de l'époque (1993) en matière de sciences physiques et de technologie.
    Certes, l'ensemble est parfois un peu rébarbatif ; mais tout MJ soucieux de la cohérence de sa technologie futuriste, qu'elle soit ou non hard science, gagnerait à y jeter un ½il.
    Remarque : l'édition Deluxe de TNE rassemble dans une grosse boîte le manuel de règles et ce supplément (ainsi que quelques accessoires dont une carte stellaire).
    Attention ! Ne pas confondre Fire, Fusion & Steel pour TNE avec le supplément du même nom paru pour T4...


    Survival Margin, Gateway to the New Era

    Un compte-rendu des années séparant l'assassinat de Strephon par Dulinor (1116) de l'époque de TNE (1201) : évènements politiques et militaires, propagation et évolution du Virus, etc...


    RCM (Reformation Coalition Manual) 1 : Path of Tears, The Star Vikings Sourcebook

    La Reformation Coalition est une union de planètes qui essaie tant bien que mal de reprendre la voie du progrès après la catastrophe qu'a été le Virus. Les Star Vikings sont ceux de ses membres qui sillonnent l'espace, à la recherche d'objets technologiques épargnés par l'épidémie et de sociétés ayant survécu à l'effondrement de l'Imperium.
    Ce manuel décrit les mondes et les peuples de la Coalition, et les méthodes employées par les Star Vikings. La Coalition étant l'aspect de la New Era qui a été le plus développé dans la gamme, Path of Tears est quasiment indispensable pour jouer à cette époque.


    RCM 2 : Smash & Grab, Hot Recovery Operations

    Cinq scénarios pour des Star Vikings.


    RCM 3 : Reformation Coalition Equipment Guide

    Matériel, armes, véhicules, vaisseaux spatiaux.


    RCM 4 : Star Vikings, Personalities of the Reformation Coalition

    Recueil de PNJ (membres, adversaires ou partenaires de la Coalition).


    The Regency Sourcebook

    Le premier de ce qui aurait dû être la série des Regency Manuals, il décrit ce qu'est devenu le domaine de Deneb et ses environs (zone dont font partie les Marches Directes), qui ont été relativement préservés des effets de la guerre civile et du Virus par leur éloignement par rapport au reste de l'Imperium.
    L'alternative par rapport à la Coalition. Malheureusement, GDW a coulé avant d'avoir pu développer cet aspect de la New Era.


    Regency Combat Vehicle Guide

    Recueil de véhicules militaires en usage dans les forces armées de la Régence (et dont la plupart étaient utilisés par l'armée impériale avant l'éclatement de l'Imperium).


    World Tamer's Handbook

    Tout ce dont le MJ a besoin pour créer une planète en détails, y installer une colonie (ou des survivants d'avant le Virus) et gérer cette communauté.
    Contient également le système de combat de masse, et deux scénarios.
    À ne pas confondre avec le World Builder's Handbook...


    Aliens of the Rim, Volume 1

    La description de deux civilisations extra-terrestres : les Hivers (bien connus des joueurs des précédentes éditions) et les Ithklur (apparus dans Alien Module 7 : Hivers, mais détaillés ici pour la première fois).
    Encore un "premier manuel" d'une série que la disparition de GDW n'a pas permis de développer, hélas...


    Vampire Fleets, The Virus Sourcebook

    Tout sur le Virus, ses différentes mutations, ses effets sur le matériel, et les terribles flottes vampires, ces vaisseaux spatiaux contrôlés par un ordinateur infecté qui sèment la terreur dans l'ex-Imperium...
    Ce supplément contient également des règles sur les robots, et trois scénarios.


    The Guilded Lilly

    Premier scénario (et seul paru en boutique) de la trilogie Virus Redux Epic, il envoie les personnages (au service de la Reformation Coalition) en précurseurs pour tisser des relations avec une planète peu peuplée, mais dont la position revêt une grande importance stratégique.


    Belly of the Beast

    Deuxième volet du Virus Redux Epic, publié au format électronique par Avenger Enterprises en 2007, douze ans après la sortie de The Guilded Lilly. Les personnages doivent y mettre hors d'usage un chantier spationaval produisant des vaisseaux contaminés par le Virus.


    Into the Darkness

    Troisième et dernier volet du Virus Redux Epic, publié au format électronique par Avenger Enterprises en 2008.


    Early Fallen

    Scénario au format électronique, publié en 2006 par Avenger Enterprises, et dans lequel les personnages, en mission secrète pour la Reformation Coalition, se retrouvent malgré eux embarqués dans une rébellion armée qui les dépasse complètement.


    Moonshadow

    Premier volet (publié en 2006) d'une série de scénarios au format électronique parue chez Avenger Enterprises et intitulée Operation Dominoes, il envoie les personnages, au service de la Reformation Coalition, en mission secrète sur une planète pour collecter des informations sur les autochtones avant une éventuelle prise de contact.


    The Minds of Idsur

    Deuxième épisode (paru en 2007) de la série Operation Dominoes, il prolonge la mission commencée sur la planète dans Moonshadow.


    The Isdur Gambit

    Troisième volet (sorti en 2007) de Operation Dominoes, il voit les personnages confrontés à la montée d'une guerre sur la planète où ils sont en mission.
    À noter que le Isdur du titre est une coquille, la bonne orthographe (employée dans le corps du texte) étant bien Idsur.


    The Iskyar Metamorphosis

    Quatrième et dernier volet de la campagne Operation Dominoes, paru en 2008, il voit les personnages pris dans la tourmente de la guerre alors qu'un génocide fait des ravages parmi la population droyne de la planète.


    Out of the Darkness

    Supplément décrivant le futur de TNE, en 1248. Paru chez Avenger Enterprises en 2006, soit plus de dix ans après l'arrêt de la gamme TNE, il ne fait référence à aucune édition particulière des règles.


    Bearers of the Flame

    Complément d'Out of the Darkness, décrivant le Quatrième Imperium et ses environs (c'est-à-dire les secteurs de Gushemege, Dagudashaag, Ilelish et Zarushagar).


    The Spinward States

    Intéressante description (publiée au format électronique en 2008) de ce qu'est devenu le Domaine de Deneb (et en particulier les Marches Directes) en 1248.
    Malheureusement, la carte de la zone est très mal légendée et presque illisible.


    The Freedom League

    Riche description (publiée au format électronique en 2008) de ce que sont devenus la Reformation Coalition et ses voisins en 1248.


    Small Merchant Ships

    Supplément publié au format électronique par Avenger Enterprises en 2006, il présente quatre petits vaisseaux marchands (de 200 à 400 tonneaux) pour l'époque 1248. Les caractéristiques sont fournies pour Classic Traveller.


    Scout Ships

    Supplément publié au format électronique par Avenger Enterprises en 2007, il présente six petits vaisseaux d'exploration ou de liaison rapide pour l'époque 1248. Les caractéristiques sont fournies pour Classic Traveller.


    Marc Miller's Traveller (T4)

    Marc Miller's Traveller

    Les règles du jeu. Retour au système éprouvé des deux premières éditions de Traveller.


    Traveller Game Screen

    Écran trois volets recto-verso et sans illustration (contrairement à ce que peut laisser croire la feuille qui l'enveloppe). Il est accompagné d'un scénario (qui ne peut pas être considéré comme un scénario d'initiation, le MJ ayant beaucoup de travail à fournir avant de pouvoir le faire jouer).


    Starships

    Des vaisseaux spatiaux (avec leurs plans) et les règles pour en créer d'autres.


    Central Supply Catalog

    Du matériel, des robots, des véhicules, et les règles de création de robots et de véhicules planétaires.
    À ne pas confondre avec le Central Supply Catalogue de Mongoose Traveller.


    Aliens Archive

    Douze nouvelles espèces d'ET... Mais où sont passées les espèces classiques auxquelles nous étions habitués avec les précédentes éditions ? J'oubliais : nous sommes aussi bien en arrière dans le temps...
    Et donc, on n'y retrouve comme ET familiers que les Bwaps (ici appelés Newts), ce qui laissera les anciens de Traveller sur leur faim.


    Milieu 0

    Supplément essentiel, puisqu'il décrit le cadre du jeu, à savoir l'Imperium à ses débuts (soit onze ou douze siècles avant les éditions précédentes, vous me suivez ?).
    Le titre Milieu 0 sous-entend que d'autres suppléments allaient paraître, décrivant d'autres époques. Malheureusement, cela parait plutôt compromis...


    First Survey

    Le complément du précédent : il recense tous les systèmes stellaires de l'Imperium (à l'époque de Milieu 0). Seul petit problème : c'est le bouquin de jeu de rôle le plus austère que j'ai eu l'occasion de voir (ce qui n'est pas peu dire) : page après page de tableaux présentant chaque système sous forme de données "codées", avec pour seules illustrations des cartes stellaires en noir et blanc, hexagones imprimés petit. Faut aimer... ou connaître.


    Milieu 0 Campaign

    Ce supplément rassemble sous un même livre à couverture rigide les deux livrets précédents : Milieu 0 et First Survey. En bonus, une trentaine de pages, sur l'histoire de la période, les états rivaux de l'Imperium, et des idées de scénarios.
    Conclusion : si vous avez Milieu 0 et First Survey, n'achetez Milieu 0 Campaign que si vous êtes collectionneurs. Par contre, si vous avez le choix, préférez Milieu 0 Campaign aux deux autres livrets.


    Emperor's Arsenal

    L'armement à travers les âges (et les niveaux technologiques, jusqu'au niveau 16, soit plus loin que tout ce qui a pu être réalisé par l'Imperium, quelle que soit l'édition du jeu considérée ; mais n'oublions pas les vestiges archéologiques de la civilisation des Précurseurs (les Ancients)...).


    Pocket Empires

    Un supplément aux franges du jeu de rôle. Il contient tout le nécessaire pour gérer une petite nation indépendante comprenant quelques planètes, un pocket empire. Certes, cela peut toujours servir dans une campagne "politique" ; mais les règles semblent conçues pour être utilisées indépendamment.


    Anomalies

    Neuf scénarios, facilement transposables à une autre époque que Milieu 0.


    Psionic Institutes

    À ne pas confondre avec Psionics Institutes, paru huit ans plus tard, ce supplément propose des règles sur les pouvoirs psioniques, des informations sur la place des psis dans la société du début du troisième Imperium, des PNJ, et deux scénarios.


    Fire, Fusion & Steel

    L'équivalent T4 de son homonyme de la gamme TNE.


    Emperor's Vehicles

    Des véhicules planétaires de toutes sortes.


    Naval Architect's Manual

    Des plans "typiques" de salles de vaisseaux spatiaux. Pas vraiment essentiel donc, mais ça peut aider quand on doit concevoir les plans des ponts du nouveau vaisseau spatial qu'on a commis l'imprudence de laisser aux PJ...


    Imperial Squadrons

    Comme Pocket Empires, c'est un supplément un peu à part. Il contient tout ce qu'il faut pour gérer des batailles spatiales ou des scénarios impliquant des vaisseaux militaires, mais ses règles semblent faites pour être utilisées indépendamment. Néanmoins, on y trouve aussi un scénario pour T4...


    Missions of State

    Neuf scénarios qui, comme ceux de Anomalies, sont facilement adaptables à une autre époque que les débuts de l'Imperium.


    Long Way Home

    Six scénarios constituant le début d'une campagne, qui se poursuit avec Gateway.


    Gateway

    La suite et la fin de la campagne commencée avec Long Way Home.


    Annililik Run

    Trois scénarios.


    Traveller20 (T20)

    The Traveller's Handbook

    Le manuel de base de la gamme T20, la version de Traveller utilisant les règles du D20 System, publié sous licence D20.
    Épais, sur papier glacé, pas mal présenté (à part sa couverture kitsch, trop colorée et quelque peu ridicule), avec quelques planches d'illustrations en couleurs, il ne se suffit pas à lui-même puisqu'il requiert l'utilisation du Player's Handbook du D20 System, ou plus précisément a Roleplaying Game Core Book published by Wizards of the Coast (même si personnellement je doute qu'Ars Magica ou Talislanta par exemple fassent l'affaire).
    Le manuel, essentiellement constitué de règles, contient tous les éléments habituels de Traveller, adaptés à la sauce D20 : création de persos, combats, matériel, voyages spatiaux, commerce interstellaire, création de mondes, etc...
    Enfin, presque tous les éléments, car il n'y a pas la moindre explication sur le contexte. On se retrouve donc globalement dans la même situation que 25 ans plus tôt avec le Classic Traveller. Mais les choses ont évolué depuis, et ce qui était normal et parfaitement acceptable en 1977 est une lacune en 2002.
    Il n'y a pas non plus de scénario...
    Un mot des illustrations : cet ouvrage est l'occasion pour Steve Bryant de recycler certains de ses dessins, dans une version moins fouillée (donc moins jolie) pour la minéralogiste des pages 55 et 137 (qui ressemble furieusement à l'agent du Department of Energy page 104 d'Aegis Handbook), ou identique à la première parution (page 179 et Imperial Squadrons page 44, page 187 et Psionic Institutes page 14, et peut-être d'autres qui ne m'ont pas sauté aux yeux). Remarquez, il n'en est pas à son premier coup : comparez par exemple les pages 82 de Anomalies, 62 de Missions of State, et 13 du Traveller's Handbook ; ou les pages 47 de Psionic Institutes et 100 de Missions of State : elles sont identiques...
    Dernières remarques sur les illustrations : les vaisseaux spatiaux présentés ne sont visiblement pas les modèles auxquels les anciens de Traveller sont habitués ; quant aux droynes, et surtout aux k'kree, ils ont bien changé...
    Enfin, T20 ne cesse de se présenter comme un jeu de hard science... ce qui se pose un peu là !


    Referee's Screen

    Écran quatre volets (dont deux illustrés seulement) accompagné de deux fiches de référence et d'un livret décrivant un amas de sept mondes dans le secteur de Ley, avec un scénario.


    Personal Weapons of Charted Space

    Premier supplément de la série Traveller's Aide, il s'agit comme son nom l'indique d'un recueil de caractéristiques d'armes en tous genres, avec des caractéristiques fournies pour T20 bien entendu, mais aussi pour Classic Traveller.
    À noter que la version papier contient un chapitre d'idées de scénarios (8 pages) absent de la version *.pdf.


    On the Ground

    Uniquement disponible au format *.pdf, ce supplément est un recueil de 24 véhicules terrestres.


    76 Gunmen

    Caractéristiques de PNJ en tous genres, pour T20 et Traveller Classic (au format *.pdf).


    Against Gravity

    Recueil de 31 véhicules antigrav, au format *.pdf.


    Fighting Ships

    Autre livret *.pdf (qui reprend le titre du Supplement 9 : Fighting Ships), il s'agit cette fois-ci de 29 vaisseaux spatiaux militaires, accompagnés d'informations sur la marine impériale.


    Through the Waves

    Recueil de 28 embarcations, du canoë au sous-marin et au cargo, au format *.pdf.


    Fighting Ships of the Solomani Confederation

    Supplément publié au format électronique en 2009, consacré aux forces stellaires solomanies pendant la Guerre de la Marche Solomanie, et proposant en particulier les caractéristiques de 32 vaisseaux spatiaux militaires.


    Yiarn Caardee Vehicle Catalog

    Catalogue de véhicules (terrestres, antigrav, marins et sous-marins), essentiellement constitué du contenu de trois volumes de la série des Traveller's Aide : On the Ground, Against Gravity et Through the Waves.


    Robots of Charted Space

    Supplément au format électronique, publié en 2005 par Avenger Enterprises, et consacré aux robots.
    Ce supplément existe aussi en version Hero.


    Robot Adventures

    Supplément au format électronique, publié en 2005 par Avenger Enterprises et venant compléter le précédent en proposant des idées de scénarios variées mettant en scène des robots.
    Ce supplément existe aussi en version Hero.


    Gateway to Destiny

    Supplément décrivant la région de l'espace appelée Gateway Domain (Domaine de la Porte d'Entrée) en l'an 993. Bien qu'appartenant au canon du jeu, il tente dans la mesure du possible de conserver une compatibilité avec les suppléments publiés sur cette région par Judges Guild au début des années '80 (en particulier Ley Sector, Glimmerdrift Reaches, Crucis Margin et Maranantha-Alkahest).
    Il constituait lors de sa sortie la meilleure initiation à l'Imperium jamais publiée, en raison de ses sections de généralités plus accessibles aux néophytes que les habituelles library data. Et ce, d'autant plus qu'il ne fait que très peu référence aux règles du D20 System, ce qui le rend utilisable quel que soit le système de jeu adopté.
    Bref, c'était l'ouvrage clair d'initiation à l'univers de Traveller qu'il aura fallu attendre pendant vingt-cinq ans... Mais il n'aura fallu attendre que quatre ans pour qu'il soit supplanté, et de loin, par The Spinward Marches.


    The Megusard Corporate

    Sous-titré Gateway Domain Cluster Book 1, ce supplément publié au format électronique chez Avenger Enterprises en 2006 se prétend une description plus détaillée d'une partie de la zone couverte par Gateway to Destiny.
    En réalité, la description en question est réduite à la portion congrue, l'essentiel du contenu se partageant entre reprises de parties de Gateway to Destiny et un scénario (correct) qui ne se déroule même pas dans la zone en question.


    The Sydymic Outworlds Cluster

    Special Supplement 1 publié au format électronique en 2004 par QuikLink Interactive (à ne pas confondre avec Robots of Charted Space, qui est le Special Supplement 1 de chez Avenger Enterprises), sous-titré Crossroads of Gateway Domain. Il contient quelques précisions de contexte venant compléter Gateway to Destiny, et un (bon) scénario.


    Objects of the Mind

    Scénario au format *.pdf pour T20 (mais pas pour Classic Traveller, contrairement à ce qui est prétendu en introduction), mettant les personnages à la poursuite d'objets Anciens volés.


    Stoner Express

    Premier scénario de la série EPIC Adventures, dans lequel les personnages doivent convoyer un colis de l'Imperium vers un Grand Duché indépendant. Comme pour les autres volumes de la série, l'action se déroule dans la zone décrite dans Gateway to Destiny et les caractéristiques sont fournies pour T20, mais aussi pour Classic Traveller.


    Into the Glimmer Drift

    Deuxième des EPIC Adventures, il envoie les personnages à la recherche d'un vaisseau militaire expérimental qui s'est écrasé sur une planète située au delà de la frontière impériale.


    Chimera

    Troisième EPIC Adventure, dans lequel les personnages mettent leur petit vaisseau d'exploration au service d'une expédition planétographique.


    Merchant Cruiser

    L'EPIC Adventure numéro 4 décrit un vaisseau marchand et propose un scénario dans lequel les personnages font partie de son équipage et partent à la conquête de nouveaux marchés.


    Scout Cruiser

    Cinquième volume des EPIC Adventures, il présente un croiseur d'exploration et propose un scénario pour des personnages faisant partie de son équipage.


    Mercenary Cruiser

    Sur le modèle des deux volumes précédents, ce sixième EPIC Adventure décrit un vaisseau spatial (ici, un transport de troupes capable de convoyer une section de 36 combattants) et fournit un scénario l'utilisant. Le scénario, parfois incohérent, fait peu intervenir le vaisseau, puisqu'il est destiné aux mercenaires qu'il transporte.


    Merc Heaven

    Septième et dernier des EPIC Adventures, il s'agit d'un recueil de six scénarios militaires (classiques et pas novateurs) pour des personnages appartenant à une section de mercenaires.


    Revelation Station

    Supplément proposant description et plans d'une station spatiale orbitale, publié au format électronique en 2008 par QuikLink Interactive.


    2320 AD


    Traveller Hero

    Book 1 : Adventurers In Charted Space
    Book 2 : Adventure In Charted Space

    Les deux manuels de base de Traveller Hero, publiés en 2007 par Avenger Enterprises.
    Destinés à des joueurs qui connaissent déjà l'univers de Traveller et disposent d'ouvrages le décrivant, ils ne constituent qu'une pure adaptation (par ailleurs relativement complète) aux règles du Hero System. Le contexte est certes esquissé, mais aucune époque n'est détaillée, il n'y a pas la moindre carte, et le lecteur est fréquemment renvoyé à tel ou tel supplément pour l'une ou l'autre des éditions du jeu.
    De ce fait, ils ne présentent pas d'intérêt autre que de permettre de jouer dans l'univers de Traveller avec le Hero System.


    Mongoose Traveller

    Traveller Core Rulebook

    Les règles de base, avec un système assez proche de celui du Classic Traveller.
    La deuxième édition du manuel ne contient plus de règles de création de vaisseaux spatiaux (elles sont désormais reléguées dans High Guard).


    Referee's Screen

    Écran quatre volets en carton épais, plutôt joli, mais vendu sans le moindre livret d'accompagnement.
    La deuxième édition (pour la deuxième édition de Mongoose Traveller) porte côté joueurs une illustration très similaire.


    Book 0 : An Introduction to Traveller

    Livret de 32 pages, faisant écho au Book 0 : An Introduction to Traveller de Classic Traveller, et reprenant les grandes lignes du système de création de personnages (uniquement pour certaines carrières militaires) et les principes de base des règles du Traveller Core Rulebook.
    Cher, superficiel, et sans intérêt.


    Mercenary

    Comme son nom l'indique, supplément sur les mercenaires (et les forces armées), faisant écho au Book 4 : Mercenary de Classic Traveller.
    L'ouvrage a connu deux éditions, le texte de la seconde étant très différent de celui de la première.


    High Guard

    Supplément sur les forces spatiales, faisant écho au Book 5 : High Guard de Classic Traveller.
    L'ouvrage a été réédité pour la deuxième édition de Mongoose Traveller, dont il contient les règles de création de vaisseaux spatiaux.


    Scout

    Mauvais supplément sur les éclaireurs interstellaires et l'exploration, faisant écho au Book 6 : Scouts de Classic Traveller.


    Psion

    Supplément sur les pouvoirs psioniques.


    Agent

    Supplément sur les agents secrets, membres des forces de l'ordre, chasseurs de primes, et autres spécialistes du renseignement.


    Scoundrel

    Supplément principalement consacré aux malfrats.


    Merchant Prince

    Supplément bien rempli sur les marchands et le commerce interstellaire, faisant écho au Book 7 : Merchant Prince de Classic Traveller.


    Dilettante

    Intéressant supplément sur des types de personnages variés, allant du noble à l'artiste ou au sportif en passant par l'aventurier "classique".


    Cosmopolite

    Supplément sur des types de personnages variés : scientifiques, universitaires, enseignants, ou exerçant des métiers "banals".


    Robot

    Supplément "générique" sur les robots (à ne pas confondre avec le supplément Robots de 13Mann Verlag).


    760 Patrons

    Contrairement à ce que son titre indique, ce supplément n'est pas un recueil de 760 patrons (c'est-à-dire, en jargon travellerien, des individus ou des situations débouchant sur des idées de scénarios), mais un simple recueil de 760 PNJ variés, ne faisant aucune référence à l'OTU et utilisables dans n'importe quel JDR de science-fiction.


    760 Patrons Second Edition

    En réalité, il ne s'agit absolument pas d'une réédition de 760 Patrons, mais d'un second supplément sur le même modèle, à peine moins inintéressant que le premier.


    1,001 Characters

    Recueil de 1001 PNJ, avec leurs caractéristiques et une brève description.


    Central Supply Catalogue

    Recueil de matériel varié, principalement (mais pas exclusivement) consacré à l'armement.
    L'ouvrage a été réédité pour la deuxième édition de Mongoose Traveller.
    À ne pas confondre avec son presque homonyme pour Marc Miller's Traveller.


    Cybernetics

    Supplément "générique" sur les éléments technologiques fondamentaux du genre cyberpunk : les cyberprothèses et le cyberespace (avec une conception plutôt "rétro" de ce dernier).


    Robots

    Traduction de l'allemand vers l'anglais du supplément Roboter de 13Mann Verlag, l'éditeur allemand de Traveller Mongoose. On y trouve des règles sur les robots et les éléments cyberpunk, pas forcément compatibles avec Robot et Cybernetics qui sont postérieurs à la version originale.


    Civilian Vehicles

    Recueil de véhicules planétaires très variés, et règles de création de véhicules.


    Military Vehicles

    Recueil de véhicules planétaires militaires très variés, et les mêmes règles de création de véhicules que dans Civilian Vehicles.


    The Vehicle Handbook

    Ouvrage paru ultérieurement et supplantant la paire Civilian Vehicles et Military Vehicles, avec d'autres règles de création et un nouveau recueil de véhicules.


    Biotech Vehicles

    Tout petit supplément au format électronique, complément du Vehicle Handbook sur les véhicules biotechnologiques (véhicules planétaires uniquement) : règles de création et un unique exemple.


    Vehicle Upgrade Manual

    Supplément au format électronique, complément du Vehicle Handbook proposant de nouvelles options de création.


    Traders and Gunboats

    Recueil de vaisseaux courants dans l'Imperium, avec leurs plans.


    Fighting Ships

    Recueil de vaisseaux militaires variés, avec leurs plans.


    Merchants & Cruisers

    Encore un recueil (varié mais dont la qualité laisse à désirer) de vaisseaux spatiaux avec leurs plans.


    Trillion Credit Squadron

    Règles de construction de "flottes", vaisseaux spatiaux avec leurs caractéristiques, et description des deux sous-secteurs des Îles Anciennes et des Îles Nouvelles dans la Déchirure, faisant écho à l'Adventure 5 : Trillion Credit Squadron de Classic Traveller.


    Space Stations

    Supplément au contenu peu dense, sur les stations spatiales.


    Animal Encounters

    Recueil de tables de rencontres aléatoires d'animaux, de plantes et de phénomènes naturels, faisant écho au Supplement 2 : Animal Encounters de Classic Traveller.


    Dynasty

    Supplément sans grand intérêt, permettant de créer et gérer des "dynasties", c'est-à-dire ici des groupes d'individus disposant d'une certaine puissance et perdurant sur plusieurs générations : familles nobles, grosses entreprises, sectes, syndicats du crime, etc... Non seulement les règles proposées ne sont pas toujours bien vues, mais tout ceci n'a plus qu'un rapport très lointain avec le JDR.


    Campaign Guide

    Recueil de tables permettant en théorie de créer rapidement l'ossature d'un scénario. En pratique, non seulement il faut en outre faire preuve d'une bonne dose d'imagination, mais bon nombre de tirages donnent des résultats incompatibles, non seulement avec l'OTU, mais avec les principes de base du jeu lui-même ; et le tout tourne souvent au loufoque, voire parfois au n'importe quoi.


    Starport Encounters

    Supplément rassemblant le contenu des suppléments BITS 101 Starcrews, 101 Cargos et 101 Travellers (avec hélas quelques erreurs et omissions, comme de coutume dans la gamme Mongoose).


    Powers and Principalities

    Supplément rassemblant le contenu des suppléments BITS 101 Corporations, 101 Governments et 101 Religions (toujours sans beaucoup de soin).


    Adventure Seeds

    Supplément rassemblant le contenu des suppléments BITS 101 Patrons, 101 Plots et 101 Rendezvous (avec la même qualité que pour les deux précédents).


    Library Data

    Bon recueil de library data, débordant assez largement du contenu des Supplement 8 : Library Data (A-M) et Supplement 11 : Library Data (N-Z), mais à très petit format et avec une police de caractères trop petite pour être confortablement lisible.


    The Spinward Marches

    Présentation très claire et très accessible de l'univers de Traveller, et description des Marches Directes.
    Seuls deux mondes sont détaillés par sous-secteur, mais la qualité des informations générales sur l'univers du jeu fait de cet ouvrage, dépourvu de toute référence à un système de règles précis (à part pour les caractéristiques des mondes, les UWP data), la meilleure initiation possible au contexte de Traveller, détrônant haut la main Gateway to Destiny.
    En fait, il n'y manque que les library data...
    Deux mauvais points quand même : la grande carte des Marches est illisible, et il y a pas mal de coquilles dans les noms travelleriens.


    Reft Sector

    Présentation du secteur de Reft, sur le même modèle que le supplément précédent.


    Deneb Sector

    Présentation du secteur de Deneb, sur le même modèle que les suppléments précédents.


    Solomani Rim

    Présentation du secteur de la Marche Solomanie, sur le même modèle que les suppléments précédents.


    The Bowman Arm

    Supplément au format électronique, réédition de The Bowman Arm pour Traveller Mongoose.


    The Borderland

    Supplément au format électronique, esquissant très vaguement une petite région du secteur du Bras Troyen (Trojan Reach).


    Arunisiir

    Petit supplément au format électronique décrivant le système d'Arunisiir dans le Borderland.


    Inurin

    Petit supplément au format électronique décrivant le système d'Inurin dans le Borderland.


    Tanith

    Petit supplément au format électronique décrivant le système de Tanith dans le Borderland.


    Umemii

    Petit supplément au format électronique décrivant le système d'Umemii dans le Borderland.


    Wildeman

    Petit supplément au format électronique décrivant le système de Wildeman dans le Borderland.


    Into the Borderland

    Scénario (au format *.pdf) se déroulant dans le Borderland.


    Counterweights and Measures

    Scénario (au format *.pdf) se déroulant dans le Borderland.


    The Theev Cluster

    Supplément au format électronique décrivant un amas de trois systèmes dans le Bras Troyen.


    The Torpol Cluster

    Supplément au format électronique décrivant un amas de trois systèmes dans le Bras Troyen.


    Companies & Corporations

    Petit supplément au format électronique présentant très superficiellement dix-huit entreprises, sans proposer la moindre idée de scénario pour les exploiter.


    Anomalies and Wonders

    Petit supplément au format électronique présentant très superficiellement quelques astres remarquables, phénomènes astronomiques ou naturels, et paysages.


    Going Portside

    Petit supplément au format électronique présentant très superficiellement quelques commerces spatioportuaires et sites touristiques planétaires.


    Mercenary Forces

    Petit supplément au format électronique sur les mercenaires, bien loin de valoir Field Manual.


    Incidents and Encounters

    Petit recueil au format électronique de situations et de rencontres susceptibles de se transformer en scénarios.


    Garden Worlds

    Petit supplément superficiel au format électronique consacré à la nature sur les mondes les plus favorables à la vie humaine.


    The Spinward Marches Map Pack

    Première d'une série de cartes des différents secteurs de l'OTU version Mongoose Traveller, sur papier glacé et fond noir.
    Malheureusement, la réalisation de cette carte des Marches Directes laisse nettement à désirer : au moins une vingtaine de systèmes stellaires (dont trois des plus importants du secteur) ne sont pas nommés.


    The Trojan Reaches Map Pack

    Dans la même série que la précédente, cette carte du secteur du Bras Troyen (Trojan Reach et non Trojan Reaches, contrairement à son titre !) ne souffre pas du problème qui afflige la carte des Marches Directes ; au contraire même, chaque système est nommé, ce qui, s'agissant d'un secteur en grande partie inexploré, est cette fois-ci un peu dommage.


    The Gvurrdon Map Pack

    Carte du secteur de Gvurrdon, dans la même série et sur le même modèle que les précédentes.


    Reft Sector Map Pack

    Carte du secteur de la Déchirure (Reft en V.O.), dans la même série et sur le même modèle que les précédentes, mais pas sur papier glacé.


    Sector Fleet

    Supplément sur la Stellaire (Imperial Navy), principalement constitué de la reprise du contenu de Grand Fleet. Il contient en outre une présentation assez détaillée de l'organisation de la Stellaire dans le secteur des Marches Directes.


    Starports

    Bon supplément sur les spatioports.


    Aslan

    Supplément sur les Aslans, faisant écho à l'Alien Module 1 : Aslan de Classic Traveller. Il contient en outre toute une partie sur le Bras Troyen, un secteur voisin des Marches Directes mais encore en grande partie méconnu.


    Vargr

    Supplément sur les Vargrs, faisant écho à l'Alien Module 3 : Vargr de Classic Traveller. Il contient également toute une partie sur le secteur de Gvurrdon, limitrophe des Marches Directes et hébergeant une abondante population vargr.


    Darrians

    Supplément sur les Darriens, faisant écho à l'Alien Module 8 : Darrians de Classic Traveller.


    Zhodani

    Supplément sur les Zhodani, faisant écho à l'Alien Module 4 : Zhodani de Classic Traveller.


    Solomani

    Supplément sur les Solomani, faisant écho à l'Alien Module 6 : Solomani de Classic Traveller.


    Luriani

    Supplément sur les Luriani, une variété humaine mineure.


    Sword Worlds

    Supplément sur la Confédération des Mondes-Épées (Sword Worlds Confederation), consistant principalement en une honteuse repompée (qui n'a même pas la décence ne serait ce que de citer l'existence de sa source) de l'ouvrage éponyme pour GURPS Traveller, et bourré d'incohérences et d'erreurs.
    À éviter scrupuleusement.


    Tripwire

    Long et intéressant scénario (presque une campagne) se déroulant dans les Marches Directes, plus précisément dans le sous-secteur de Joyau (Jewell) qui est décrit en détails.


    Beltstrike

    Supplément sur les astéroïdes, les ressources qu'ils renferment et les gens qui les exploitent. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une nouvelle version du Beltstrike de Classic Traveller.
    Un système stellaire est décrit et sert de cadre à une campagne, mais il ne se trouve pas dans l'OTU.


    Prison Planet

    Adaptation à Mongoose Traveller de l'Adventure 8 : Prison Planet.
    Le scénario ne se déroule plus du tout sur le même monde (il a été déplacé de la Marche Solomanie vers les Marches Directes, mais la date (1108) n'a pas été modifiée ; malgré cela, il ne tient malheureusement absolument pas compte des évènements majeurs qui secouent les Marches à cette époque...), mais la prison est plus détaillée.


    Crowded Hours

    Recueil de quatre scénarios, auparavant parus séparément au format *.pdf : Type S, The Windermann Incident, One Crowded Hour et Fiddler's Green.


    Secrets of the Ancients

    Grande campagne inspirée de l'Adventure 12 : Secret of the Ancients, à laquelle elle apporte beaucoup d'éléments nouveaux (sans toujours rester cohérente avec ce qui a été publié auparavant dans la gamme).
    Cette campagne fut à l'origine publiée gratuitement, un épisode à la fois, sur le site internet de l'éditeur. La version payante souffre d'une réalisation extrêmement mauvaise, pour ne pas dire déplorable, et est à éviter rigoureusement, d'autant que la version gratuite est toujours disponible en ligne.


    Aramis : The Traveller Adventure

    Adaptation à Mongoose Traveller de The Traveller Adventure. Le résultat est hélas de bien moins bonne qualité que l'original.


    Spinward Encounters

    Intéressant recueil d'idées de scénarios et de scénarios courts (79 en tout), dont l'action se déroule un peu partout dans les Marches Directes.


    Marooned on Marduk

    Scénario intéressant mais court, dans lequel les personnages doivent survivre après s'être écrasés sur une planète peu peuplée du Bras Troyen.


    Theories of Everything

    Petit scénario pouvant faire suite à Marooned on Marduk.


    High and Dry

    Réédition de Type S pour la deuxième édition de Traveller Mongoose.


    Golden Age Starships 1 : Fast Courier

    Version Mongoose Traveller du supplément du même nom pour Classic Traveller.


    Golden Age Starships 2 : Corsair

    Version Mongoose Traveller du supplément Golden Age Starships 6 : Corsair.


    Golden Age Starships 3 : LSP Modular Starship

    Version Mongoose Traveller du supplément Golden Age Starships 7 : LSP Modular Starship.


    Golden Age Starships 4 : Sword Worlds Patrol Cruiser

    Version Mongoose Traveller du supplément Golden Age Starships 2 : Sword Worlds Patrol Cruiser.


    Golden Age Starships 5 : Archaic Small Craft and Space Stations

    Supplément au format électronique décrivant des engins spatiaux et stations spatiales, dont la technologie est arriérée par rapport aux standards impériaux. Il contient également un scénario.


    Golden Age Starships Compilation 1-5

    Recueil des Golden Age Starships 1 à 5 (dans leur version pour Mongoose Traveller).


    The Type-S Scout/Courier

    Supplément au format électronique sur les estafettes de classe S, court et plutôt creux.


    Type-A Free Trader

    Supplément au format électronique sur les vaisseaux marchands de classe A, lui aussi court et plutôt creux.


    Type-Y Yacht

    Supplément au format électronique sur les yachts de classe Y, toujours court et peu rempli.


    Type R Subsidised Merchant

    Supplément au format électronique sur les vaisseaux marchands de classe R, toujours bien court et bien creux, et très loin de pouvoir rivaliser avec Type R Subsidized Merchant Operators Manual.


    Deployment Shuttle

    Supplément au format électronique présentant de façon assez rapide une navette de transport de troupes.


    High Guard : Aslan

    Supplément au format électronique pour la deuxième édition de Mongoose Traveller, décrivant quinze vaisseaux spatiaux aslans.


    Spinward Salvage LIC

    Supplément au format électronique décrivant une petite entreprise des Marches Directes spécialisée dans le sauvetage d'épaves spatiales. On y trouve aussi un scénario.


    Type S

    Sympathique scénario au format électronique, à l'issue duquel les personnages se retrouvent en possession d'un vaisseau d'exploration de type S (d'où le titre).
    En 2010, il a été réédité au sein du recueil Crowded Hours, puis en 2016 sous le titre High and Dry.


    Fiddler's Green

    Scénario dans lequel les personnages se retrouvent coincés dans l'arrière-pays d'une planète, pris dans des évènements qui les dépassent complètement.
    En 2010, il a été réédité au sein du recueil Crowded Hours.


    The Windermann Incident

    Scénario plutôt humoristique se déroulant en huis-clos à bord d'un ballon dirigeable.
    En 2010, il a été réédité au sein du recueil Crowded Hours.


    Project Steel

    Recueil de trois scénarios mettant en scène la colonisation de Steel en 1105. Les deux premiers sont en fait Call of the Wild et Range War, dont l'action a été tant bien que mal déplacée presque six ans plus tôt, ce qui entraîne quelques problèmes de cohérence avec l'OTU. Quant au troisième scénario, Mouth of Hell, il met les personnages aux prises avec une créature vraiment trop puissante.
    Du fait des incohérences entraînées par le déplacement temporel des scénarios et de la relative faiblesse du troisième, ce recueil ne tient pas la comparaison avec les *.pdf originels.


    2300 AD

    Tools for Frontier Living

    Hard Suits, Combat Walkers and Battlesuits

    Ships of the French Arm

    Libreville

    Atlas of the French Arm

    Liberty

    The Tricolore's Shadow

    French Arm Adventures

    The Grendelssaga


    Hammer's Slammers

    Adaptation à Traveller Mongoose de la série de romans de David Drake Hammer's Slammers, mettant en scène le régiment mercenaire qui lui donne son titre.
    Je ne connais pas les romans et ne puis donc me prononcer sur la qualité de l'adaptation, mais il semblerait que ce soit plutôt une adaptation du contenu des livres aux règles (et surtout aux postulats technologiques) du jeu, que l'inverse.
    Pour le reste, ça n'a rien à voir avec l'OTU. Le contexte des bouquins n'est pas suffisamment décrit pour qu'on puisse l'exploiter sans les avoir lus, et le traitement du thème mercenarial est plutôt réducteur.


    Double Spiral War

    Adaptation à Traveller Mongoose (pas toujours très bien réalisée) de la trilogie éponyme de romans de SF militaire de Warren C. Norwood, publiée par Battlefield Press en 2014.
    À noter qu'il existe également une version Savage Worlds de ce supplément.


    Sitrep #1 : Callia

    Petit supplément publié au format électronique en 2008 par Avenger Enterprises, contenant une brève description de Callia (Marches Directes / Glisten 1836), accompagnée d'un planisphère totalement inutile, et surtout une tripotée de flingues et quelques autres pièces d'équipement.


    Sitrep #2 : Aster

    Petit supplément publié au format électronique en 2009 par Avenger Enterprises, sur le même modèle que le précédent. Il contient une brève description d'Aster (Marches Directes / Glisten 1739), là encore accompagnée d'un planisphère totalement inutile, et par ailleurs incompatible tant avec le canon travellerien qu'avec la version présentée dans Behind the Claw, ouvrage pourtant écrit par le même auteur. Le reste du supplément (c'est-à-dire la majeure partie de son contenu) est un recueil de flingues, avec un tout petit peu de matériel divers.


    Career Book 1

    Supplément publié (d'abord au format électronique en 2008, puis en version papier) par Spica Publishing et proposant de nouvelles options pour la création de personnages, en particulier huit nouvelles carrières (plus ou moins intéressantes...).


    Career Book 2

    Supplément publié au format électronique en 2009 par Spica Publishing, sur le même sujet que le précédent.


    Career Book 3

    Supplément publié au format électronique en 2012 par Spica Publishing, sur le même sujet que les deux précédents.


    Allies, Contacts, Enemies & Rivals

    Recueil de PNJ, publié au format électronique en 2010 par Spica Publishing.


    Nemesis Class Pursuit Ship

    Supplément publié au format électronique en 2009 par Spica Publishing et décrivant un System Defense Boat, le classe Nemesis.


    Field Manual

    Supplément sur les mercenaires publié (d'abord au format électronique en 2011, puis en impression à la demande) par Spica Publishing. Il décrit également un sous-secteur du secteur de Foreven.


    Type R Subsidized Merchant Operators Manual

    Bon supplément publié au format électronique en 2014 par Moon Toad Publishing, consacré aux vaisseaux marchands de classe R.


    A2L Far Trader

    Intéressant supplément publié au format électronique en 2015 par Moon Toad Publishing, décrivant les vaisseaux marchands de classe A2L, une variante de 300 tonneaux de la classe A2.


    Type A Free Trader

    Dans la même série que les deux précédents, ce supplément publié au format électronique en 2015 par Moon Toad Publishing traite des vaisseaux marchands de classe A (les fameux Beowulf).


    Type S Scout Courier

    Toujours dans la même série, ce supplément publié au format électronique en 2016 par Moon Toad Publishing décrit les estafettes de classe S et certaines de leurs variantes.


    Twilight Sector

    Supplément publié par Terra/Sol Games, d'abord au format électronique en 2009, puis en version papier.
    Ne prenant pas place dans l'OTU, il décrit assez superficiellement un contexte, pour certains de ses aspects nettement inspiré par Transhuman Space, dans lequel une copie conforme de la planète Terre (baptisée sans grande originalité Terra/Sol, ce qui n'est pas sans entraîner d'importants risques de confusion) a été découverte dans une région de l'espace située à la limite de l'expansion terrienne (le Twilight sector), et colonisée depuis un peu plus d'un siècle et demi. Le tout est d'une qualité médiocre et ne présente pas beaucoup d'intérêt.


    Somnium Mundus

    Scénario au format électronique publié par Terra/Sol Games dans sa gamme Twilight Sector et copyright 2009.
    Il s'agit d'une simple enquête purement citadine (et sans grand intérêt), qui serait parfaitement à sa place dans un contexte cyberpunk ou futur proche.


    Beyond the Open Door

    Campagne publiée par Terra/Sol Games dans sa gamme Twilight Sector, d'abord au format électronique en 2009, puis en version papier.
    Là encore, il s'agit d'une enquête. Les personnages resteront en ville pendant les deux tiers de la campagne et ne s'éloigneront jamais de la planète Terra/Sol ; tout cela serait sans difficulté utilisable pour Shadowrun ou Dark Conspiracy.


    Battle Dress 1

    Supplément de quatre pages au format électronique, publié par Jon Brazer Enterprises en 2009, et proposant les caractéristiques de quatre armures de combat et d'un gros flingue. Sans originalité et sans intérêt, comme d'ailleurs semble t-il le reste de la production travellerienne de cet éditeur.


    Traveller5 (T5)

    Traveller5

    Les règles du jeu, présentées sous la forme d'un énorme pavé à couverture noire de plus de 650 pages, à la mise en page très dépouillée.
    Malheureusement, non seulement le volume même de l'ouvrage le rend peu manipulable, mais il souffre énormément d'un manque d'explications et d'une absence de hiérarchisation des informations fournies. À la lecture, on a plus l'impression d'un jeu en kit, principalement composé d'une impressionnante accumulation de tables, que d'un système réellement exploitable.


    Starships & Spacecraft

    Recueil de plans de vaisseaux grand format (Type S, Beowulf, X-Boat, corvette de 400 tonneaux, Kinunir) accompagné d'une grande carte des Marches Directes sur fond blanc (alors que les cartes publiées précédemment étaient sur fond noir).


    Cirque

    Grosse campagne suivant les voyages interstellaires d'un cirque itinérant dans les Marches Directes entre 1110 et 1112, publiée par Greylock Publishing Lines en 2014.


    Suppléments publiés par Steve Jackson Games

    Deck Plan 1 : Beowulf-Class Free Trader

    Treize planches de plans (à l'échelle des figurines 25 mm) représentant l'ensemble des différentes salles et coursives d'un vaisseau de classe Beowulf (recto-verso : d'un côté avec un quadrillage de fond, de l'autre avec un réseau d'hexagones). En marge de certains des plans, on trouve aussi un très bref topo sur ce type de vaisseau et la description des différents locaux. Le tout est accompagné d'une planche de figurines cartonnées à découper (Cardboard Heroes).
    Au final, un produit bien plus cher que les plans publiés par Seeker Gaming Systems, et aussi peu indispensable...


    Deck Plan 2 : Modular Cutter

    Sur le même modèle que le précédent, huit planches de plans représentant une vedette modulaire et sept de ses modules. Ô hasards du calendrier des parutions, la sortie de ce supplément coïncidait presque avec celle de Traveller : Modular Cutter pour GURPS.
    Et comme le hasard fait vraiment bien les choses, c'est ce dernier supplément qu'il faut acheter : non seulement il contient beaucoup plus de plans (de taille plus petite, certes), mais en plus, parmi les sept modules du Deck Plans, on cherchera en vain ceux qui sont le plus souvent utilisés : transport de passagers, de marchandises, transport mixte, habitation...
    Bref, non seulement ce genre de produits est par nature sans grand intérêt, mais celui-ci l'est encore moins...


    Deck Plan 3 : Empress Marava-Class Far Trader

    Sur le même modèle que les précédents, douze planches de plans représentant un vaisseau de transport mixte de classe Impératrice Marava et quatre autres planches pouvant leur être combinées pour faire des variantes de ce vaisseau.


    Deck Plan 4 : Assault Cutter

    Version militaire du Modular Cutter, les sept modules présentés ici en plus de la vedette elle-même sont peut-être un peu moins mal choisis que dans cet autre supplément. L'habituelle planche de Cardboard Heroes est encore plus moche que d'habitude... et représente parfois n'importe quoi : qu'est ce que c'est que ces brancardiers à deux balles qui transportent leur patient sans l'avoir allongé correctement, alors qu'il s'agit là de la base du brancardage ? !


    Deck Plan 5 : Sulieman-Class Scout / Courier

    Huit plans (et une planche de Cardboard Heroes (de plus en plus moches)) selon le principe désormais habituel de la série. Il s'agit cette fois du vaisseau de reconnaissance et de liaison de classe Sulieman, dont l'IISS (le service d'exploration de l'Imperium) fait grand usage, et de trois variations sur le modèle.


    Deck Plan 6 : Dragon-Class System Defense Boat

    Pour ce sixième volet de la série, la présentation change : le produit n'est plus présenté dans un sachet plastique, mais sous une couverture cartonnée. Le contenu par contre reste du même type que pour les précédents : neuf plans recto-verso et une planche de Cardboard Heroes pour laquelle on n'a pas lésiné sur la couleur rouge.
    Les SDB (System Defense Boats) sont utilisés à l'intérieur des systèmes stellaires pour les opérations de maintien de l'ordre, les contrôles de douane et les missions de sauvetage.


    Gamme GURPS Traveller

    GURPS Traveller
    Traveller : GM's Screen
    Traveller : Behind the Claw
    Traveller : Sword Worlds
    Traveller : Rim of Fire
    Traveller : Planetary Survey 1 : Kamsii
    Traveller : Planetary Survey 2 : Denuli
    Traveller : Planetary Survey 3 : Granicus
    Traveller : Planetary Survey 4 : Glisten
    Traveller : Planetary Survey 5 : Tobibak
    Traveller : Planetary Survey 6 : Darkmoon
    Traveller : Humaniti
    Traveller : Alien Races 1
    Traveller : Alien Races 2
    Traveller : Alien Races 3
    Traveller : Alien Races 4
    Traveller : Nobles
    Traveller : Psionics Institutes
    Traveller : Star Mercs
    Traveller : Ground Forces
    Traveller : Far Trader
    Traveller : First In
    Traveller : Starports
    Traveller : Starships
    Traveller : Modular Cutter
    Traveller : Bounty Hunter
    Traveller : Flare Star
    Traveller : Interstellar Wars


    Suppléments publiés par le BITS (British Isles Traveller Support)

    101 Cargos

    104 cargaisons originales pour un vaisseau spatial, et des idées pour des scénarios tournant autour du commerce interplanétaire et du transport de marchandises. De quoi broder à loisir sur ce sujet souvent traité de façon austère et faire de chaque transport de marchandises une expérience unique.


    101 Corporations

    101 entreprises de toutes tailles et en tous genres, avec pour chacune d'elles une ou plusieurs idées de scénarios. L'ouvrage propose également un système pour quantifier les entreprises en termes de jeu.
    Il est prévu (comme les autres ouvrages de la série) pour les règles de T4... alors qu'il fait surtout référence à l'époque Classic !


    101 Governments

    101 sociétés et leurs systèmes de gouvernement, classés selon les différentes catégories de gouvernements définies par les règles du jeu.


    101 Lifeforms

    102 créatures (des animaux et quelques plantes) avec leur description et leurs caractéristiques. C'est à ÇA qu'aurait dû ressembler le Supplement 2 : Animal Encounters !


    101 Patrons

    81 amorces de scénarios : 54 individus avec une mission à confier et 27 situations dans lesquelles plonger les personnages (chacun accompagné de 3 à 8 possibilités différentes de scénarios). Les vingt patrons manquants sont constitués de rumeurs de spatioports, de petites annonces, de gros titres des médias, etc...


    101 Plots

    Plein d'idées de scénarios : 32 patrons (chacun avec 4 à 6 possibilités différentes de scénario), 15 scènes d'introduction, 41 offres d'emploi, 38 petites annonces, 15 objets ou gadgets, et quelques library data.


    101 Religions

    101 religions différentes, chacune présentées en quelques paragraphes avec une ou plusieurs idées de scénarios.


    101 Rendezvous

    101 lieux plus ou moins originaux (hôtels, restaurants, cafés, magasins, sites touristiques, lieux de loisirs, services d'urgence, bâtiments scolaires, etc...) présentés chacun en quelques paragraphes, avec leurs traits majeurs, les personnages marquants qu'on peut y rencontrer, et des idées pour en faire plus que de simples éléments du décor.


    101 Starcrews

    Excellent supplément présentant brièvement 101 petits vaisseaux avec leurs équipages.


    101 Travellers

    101 PNJ ou groupes de PNJ susceptibles de voyager à bord du même vaisseau que les personnages.


    At Close Quarters

    Système de combat, se voulant plus réaliste que les règles officielles.


    Cold Dark Grave

    Scénario dans lequel les personnages, mineurs d'astéroïdes employés par une petite entreprise à la situation financière mauvaise, vont récupérer une cargaison de grande valeur dans la soute d'une épave spatiale. Il contient aussi des caractéristiques pour GURPS Traveller.


    Delta 3 is Down

    Petit scénario qui met en scène un groupe de militaires zhodani dont le vaisseau, suite à une avarie, viole la frontière impériale et s'écrase sur une planète. Il contient aussi des caractéristiques pour GURPS Traveller.


    The Khiidkar Incident

    Scénario initialement paru (sous une forme plus courte) dans le recueil Missions of State. Prévu pour l'époque de T4, il est théoriquement adaptable aux autres contextes ; de plus, il contient des caractéristiques pour GURPS Traveller.


    Spacedogs

    Scénario prévu pour un groupe de six vargrs prétirés, et prétendument jouable avec toutes les versions de Traveller (mais plus précisément prévu pour T4 et GURPS Traveller). Il se présente sous la forme classique des suppléments BITS : un livret de petit format sans illustrations (à part la première page de couverture et les plans).


    Suppléments publiés par Amarillo Design Bureau

    Deck Plans #1 : Klingon G1 Gunboat


    Revues et prozines

    The Journal of the Travellers' Aid Society (JTAS)

    Première revue de JDR maison (trimestrielle) de l'éditeur GDW, exclusivement consacrée à Classic Traveller. 24 numéros d'une grande qualité furent publiés entre 1979 et 1985. Le JTAS fut ensuite absorbé par Challenge, avant que le titre ne soit repris par Imperium Games, puis par Steve Jackson Games pour une version en ligne (accessible uniquement sur abonnement).
    De 1980 à 1983, quatre tomes de The Best of the Journal of the Travellers' Aid Society furent publiés, rassemblant les meilleurs articles de l'année écoulée (couvrant les numéros 1 à 16 de la première incarnation du JTAS).
    Tous les numéros de cette version du JTAS, ainsi que les articles travelleriens des douze premiers numéros de Challenge (25 à 36) ont été réimprimés entre 2002 et 2004 par Far Future Enterprises, sous la forme de trois recueils : JTAS Issues 1-12, JTAS Issues 13-24 et JTAS Issues 25-33.


    Challenge

    Seconde revue JDR de GDW (trimestrielle puis bimestrielle), elle traitait de jeux de SF variés (tout en accordant une plus grande place à ceux de l'éditeur), et plus seulement de Traveller, qui occupait cependant une part non négligeable de ses pages. 53 numéros (du 25 au 77) parurent de 1986 à 1995, leur numérotation prenant la suite de celle du JTAS. Comme son prédécesseur, elle était d'une grande qualité.


    The Journal of the Travellers' Aid Society (JTAS)

    Deuxième incarnation du JTAS, publiée par Imperium Games à l'époque de T4, elle reprit elle aussi la numérotation de son ancêtre, mais ne publia que deux numéros (25 et 26) avant que son éditeur ne coule.


    High Passage

    Prozine trimestriel, d'abord publié à compte d'auteur, puis par FASA Corp à partir du numéro 2, il dura cinq numéros (de 1981 à 1982) avant de cesser sa publication en raison de désaccords entre les fondateurs (le High Passage Group de Jim Cunningham) et le nouvel éditeur. Consacré à Classic Traveller, il proposait du matériel pour le secteur des Old Expanses, et un peu pour Reavers' Deep.


    Far Traveller

    Successeur de High Passage chez FASA Corp, il ne connut que deux numéros (octobre 1982 et janvier 1983). Le contenu (toujours pour Classic Traveller) traitait du secteur de Reavers' Deep.


    The Travellers' Digest (TTD)

    Prozine trimestriel publié par Digest Group Publications de 1985 à 1990. 21 numéros parurent, chacun centré sur un scénario de la campagne Grand Tour qui faisait parcourir à ses quatre personnages (prétirés) une grande partie de l'Imperium et même quelques régions voisines.
    D'une qualité rapidement très professionnelle, le Digest proposait également beaucoup d'éléments de contexte, en grande partie développés autour du scénario central de chaque numéro.
    Certains numéros contenaient également un peu de matériel pour Traveller 2300 / 2300 AD.


    The MegaTraveller Journal (MTJ)

    Succédant au Travellers' Digest chez Digest Group Publications, cette revue semestrielle consacrée comme son nom l'indique à MegaTraveller ne connut que quatre numéros entre 1991 et 1993.
    Sa qualité était du même niveau que celle de son prédécesseur.


    The Traveller Chronicle (TTC)

    Prozine trimestriel publié par Sword of the Knight Publications, il eut treize numéros de 1993 à 1997. Il était principalement consacré à The New Era.


    Imperiallines

    Revue officielle dont le premier numéro était inclus dans Assignment : Vigilante (elle s'appelait alors Imperial Lines).
    Les numéros 2 à 5 n'ont eu qu'une diffusion restreinte lors de conventions, et à partir du numéro 6 (sorti en 2014), la revue, rebaptisée Imperiallines et disponible au format électronique, est devenue la revue officielle de Traveller5.


    Liens

    Page Traveller de Jérôme Darmont

    Avec diverses aides de jeu, pour MegaTraveller et Mongoose Traveller.


    Don's Traveller Page

    Site contenant en particulier des errata pour l'ensemble de la gamme, et la Traveller Integrated Timeline, une impressionnante chronologie de l'univers de Traveller (jusqu'en 1115).


    Amber Zone - All JTAS Amber Zones in nugget format (JTAS 1 to 24)

    Cette page reprend les petits scénarios parus dans les 24 premiers numéros de la première édition du JTAS.


    Traveller, Science Fiction Adventure in the Far Future

    Un bon site plein de bonnes choses...


    History of the Imperium Working Group

    Site du HIWG, une défunte organisation internationale de fans du jeu qui s'était donnée pour objectif d'en développer encore plus l'univers. Les liens vers leurs archives ne fonctionnent pas, mais les documents en question sont accessibles depuis cette page.


    Traveller Library Data

    Comme son nom l'indique, plein de library data (pour Classic Traveller).


    Traveller News Service

    Recueil de tous les bulletins d'information du Traveller News Service (le service d'actualités des voyageurs) publiés pour Classic Traveller, MegaTraveller et GURPS Traveller.


    Halfway Station

    Site d'Andy Slack, rassemblant en particulier ses articles initialement parus dans de vieux numéros des revues White Dwarf et Challenge.


    The Paranoia Press Home Page

    Sur ce site en archives, on trouve des versions plus compatibles avec le canon des secteurs de Beyond et Vanguard Reaches que ne l'étaient les suppléments originaux de cet éditeur...


    Security Leak Magazine

    Les archives d'un fanzine papier datant de la deuxième moitié des années '80.


    Third Imperium Fanzine

    Autre fanzine papier des années '80, canadien celui-là.


    Signal-GK - The Fanzine

    Encore un fanzine papier de bonne qualité, dont les numéros sont désormais disponible en ligne.


    Stellar Reaches

    Site du zine Stellar Reaches, qui se focalise sur le secteur d'Empty Quarter.


    Reavers' Deep

    Site consacré au secteur de Reavers' Deep et publiant le zine Into the Deep.


    Map of Charted Space

    Carte de l'univers de Traveller (sur le site Interactive Atlas of the Imperium).


    Traveller Map

    Autre carte de l'univers de Traveller, qui propose un certain nombre d'options intéressantes, dont une fonction de recherche bien pratique.
    À noter cependant que suite à la parution de Traveller5, un certain nombre d'UWP ont été modifiés, dans le souci d'éliminer les incohérences (ce qui rend donc ces UWP incompatibles avec ce qui a été publié précédemment).


    GURPS Traveller : Maps of the Imperium

    Carte de l'Imperium, pour les époques Classic Traveller et GURPS Traveller.


    List of Traveller worlds

    Liste (qui n'est malheureusement pas exhaustive) recensant les références faites aux différents mondes de l'univers de Traveller à travers la gamme. Une référence fort utile pour ceux qui désirent respecter autant que faire se peut le canon travellerien !


    MetaList: Atlas of the Third Imperium
    Traveller Canon

    Sites recensant (de façon hélas incomplète) les références aux différents mondes de l'OTU éparpillées parmi les multiples ouvrages et magazines publiés.


    The Traveller Hub

    Quelques données astronomiques sérieuses pour Traveller.


    Traveller Jump-Route Calculator

    Calculateur d'itinéraires interstellaires.


    UWP Decoder and System Browser

    Base de données rassemblant les UWP et les coordonnées de nombreux systèmes stellaires.


    Samardan Press | The UWP Reporter

    Décodeur d'UWP, exprimant les caractéristiques des mondes sous forme de texte et non d'une suite de données chiffrées.


    Freelance Traveller

    Aides de jeux et scénarios variés.


    Candles Against the Night

    Site avec quelques informations sur Reavers' Deep.


    Traveller in the DED Zone

    Site consacré à The New Era, avec des règles, de l'équipement, et surtout énormément d'informations sur ce que sont devenus les différents mondes de l'ex-Imperium et de ses voisins, avec de nombreuses library data.


    Tycho's Domain - Roleplaying - Traveller

    Une campagne de The New Era avec la Reformation Coalition.


    Traveller20

    Site officiel consacré à Traveller20.


    Mongoose Traveller SRD Index

    Ce site présente le SRD (System Reference Document) de Mongoose Traveller, c'est-à-dire l'essentiel du système de règles, à destination des éditeurs désireux de publier des suppléments sous le régime de l'OGL (Open Game License).


    Alien and Human Races in Traveller
    Traveller Alien List

    Tentative de recensement des espèces ET apparaissant dans le canon travellerien.


    Omatsuri e youkoso -- Welcome to the Carnival

    Site de Christopher Thrash, avec quelques articles de fond intéressants sur l'univers du jeu.


    Traveller Wiki

    Un wiki sur Traveller.


    Traveller Web Portal

    Un portail qui mène à des sites très intéressants consacrés à Traveller, et qui propose aussi un contenu varié.


    Traveller Mailing List

    L'incontournable TML, la principale (mais loin d'être la seule !) liste de diffusion consacrée à Traveller, sous toutes ses formes.


    Liste de diffusion francophone consacrée à Traveller

    Comme son nom l'indique...


    Liste de diffusion Traveller : The New Era

    Liste de diffusion anglophone consacrée à The New Era.


    Silent Tower

    Archives (non tenues à jour) d'une autre liste de diffusion anglophone consacrée à The New Era.
    Pour adhérer à la liste elle-même, envoyer un message vide à tne-rces-subscribe@silent-tower.org


    Liste de diffusion Deckplans

    Liste de diffusion consacrée aux plans de vaisseaux spatiaux.


    Citizens of the Imperium

    Forum COTI, consacré à Traveller sous toutes ses formes.


    IMTU Code

    Pour déchiffrer les sigblocs des acharnés de Traveller...


    Aides de jeu pour Traveller


    Scénarios pour Traveller

    BIS repetit attentats

    Campagne campbellienne pour Traveller dans les Marches Directes

    Campagne campbellienne pour Traveller : The New Era

    Chauffeur, si t'es champion, appuie sur l'champignon (nucléaire)

    Histoires naturelles

    Scénario n° 1 du Défi 2012

    Scénario n° 4 du Défi 2012

    Scénario n° 18 du Défi 2012

    Scénario n° 24 du Défi 2012


    In My Traveller Universe

    IMTU tc+ tm++ tn++ t4- tg@ ge+ 3i+ st-- kk hi++ as+ va+ dr+ so++ zh+ vi da++

    tc+ : le Classic est une belle époque, mais ce n'est pas celle que je préfère.
    tm++ : MegaTraveller est mon époque favorite (et l'un de mes thèmes de JDR préférés).
    tn++ : j'aime beaucoup aussi The New Era, un contexte doté d'un potentiel énorme et trop souvent méprisé (il figure aussi parmi mes thèmes de JDR préférés).
    t4- : l'époque de T4 ne m'attire pas. Trop tôt, et puis, ça n'a pas la même densité que le Classic.
    tg@ : je n'aime pas le postulat de base de GT, et sa chronologie alternative ; par contre, les suppléments sont dans l'ensemble relativement bien faits et pratiques d'emploi (quand ils ne contredisent pas le canon, évidemment...).
    ge+ : j'aime les détails...
    3i+ : le troisième Imperium est une entité puissante... du moins jusqu'à son effondrement !
    st-- : Dulinor a assassiné Strephon en 1116 (enfin, selon toutes les apparences...). UN POINT C'EST TOUT ! ! !
    kk : les K'kree existent, mais j'ai rarement eu l'occasion de les mettre en scène.
    hi++ : les Hivers sont des ET très intéressants...
    as+ : les Aslans existent et il n'est pas inhabituel d'en croiser dans mes parties.
    va+ : les Vargrs sont un élément incontournable du décor.
    dr+ : Traveller sans droynes, ce n'est plus Traveller...
    so++ : les Solomani sont loin d'être conformes à la caricature hideuse que la propagande impériale a répandue jusque dans les manuels de la gamme ; bien au contraire même... Et s'ils font parfois montre de violences anti-impériales, ne perdez pas de vue qu'il s'agit de lutte contre l'occupant.
    zh+ : les Zhodani sont un voisin puissant de l'Imperium, avec lequel il faut compter, même si la cohabitation n'est pas toujours de tout repos...
    vi : la majeure partie de la population impériale a une proportion plus ou moins importante de gènes vilani.
    da++ : les Darriens et leur histoire tragique m'ont toujours plu.


    Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés