GURPS

Présentation partielle et avis subjectif sur la gamme GURPS (suppléments initialement publiés au format électronique)


Sauf précision contraire, ces suppléments sont prévus pour la troisième édition du jeu.
Le succès aidant, certains d'entre eux ont connu une version imprimée à la demande. Mysteries, Spaceships et Supers ont même eu droit à une véritable édition papier en 2008, de même que Psionic Powers en 2009, et Mass Combat et Tactical Shooting en 2011.
Bien qu'initialement publiés en avant-première au format électronique, les suppléments GURPS 4 destinés dès le départ à une publication papier ne sont pas présentés sur cette page, mais directement dans les critiques de la quatrième édition du jeu.
Du fait de la petite taille de la plupart des suppléments présentés sur cette page, il est délicat d'adopter à leur sujet la classification C/É/G/M/R/S utilisée pour le reste de la gamme. Pour cette raison, cette classification est souvent omise ici.


Lite (VO / R / 32 pages)

Version allégée du système de jeu, dont il existe deux versions, une pour la troisième et une pour la quatrième édition.


Update (VO / R / 26 pages)

À ne pas confondre avec le supplément homonyme paru avec la troisième édition pour permettre aux vétérans de la deuxième édition de suivre l'évolution du jeu, cette nouvelle version permet de convertir les personnages de la troisième à la quatrième édition.


How to Be a GURPS GM (VO / 72 pages)

Intéressant recueil de conseils destinés au MJ, écrit pour la quatrième édition du jeu. Certains concernent spécifiquement les règles, mais beaucoup sont exploitables pour d'autres JDR.


Adaptations (VO / 53 pages)

Recueil de conseils pour adapter soi-même une œuvre existante, utilisant six exemples littéraires passés dans le domaine public (L'Odyssée, Au bord de l'eau, Orgueil et préjugés, Vingt mille lieues sous les mers, Dracula, et Le magicien d'Oz).
L'idée était intéressante, malheureusement le supplément n'a rien d'extraordinaire et enfonce beaucoup de portes ouvertes.


Template Toolkit 1 : Characters (VO / R / 47 pages)

Supplément quatrième édition sur les templates, ces archétypes à compléter destinés à accélérer la création de personnages.
Bien fait, mais dispensable. Peut aussi servir de recueil de conseils pour la préparation de PJ prétirés, quel que soit le système de jeu utilisé.


Power-Ups 1 : Imbuements (VO / R / 18 pages)

De nouvelles options (fantastiques) pour la quatrième édition, pour faire plus de dégâts en combat.
Sans véritable intérêt.


Power-Ups 2 : Perks (VO / R / 22 pages)

Nettement plus intéressant, ce supplément compile tous les perks (des petits advantages comparables aux quirks) précédemment publiés pour la quatrième édition du jeu, ainsi que bon nombre d'inédits.


Power-Ups 3 : Talents (VO / R / 27 pages)

Dans la même lignée que le précédent, ce supplément reprend en particulier tous les talents (des advantages apportant un bonus à l'utilisation d'un groupe particulier de skills) déjà publiés dans la gamme de la quatrième édition.


Power-Ups 4 : Enhancements (VO / R / 25 pages)

Toujours dans la même série, ce supplément quatrième édition est un recueil d'enhancements (des améliorations pouvant être apportées à un advantage, tout particulièrement à un pouvoir surnaturel).


Power-Ups 5 : Impulse Buys (VO / R / 24 pages)

Supplément de la série Power-Ups proposant des règles quatrième édition permettant de dépenser des character points en cours de partie pour modifier les choses à l'avantage du personnage (correspondant en particulier à l'utilisation de points d'héroïsme dans d'autres JDR).


Power-Ups 6 : Quirks (VO / R / 37 pages)

Supplément quatrième édition de la série Power-Ups, consacré aux Quirks.
Sans grand intérêt.


Power-Ups 7 : Wildcard Skills (VO / R / 39 pages)

Supplément quatrième édition de la série Power-Ups consacré comme son nom l'indique aux wildcard skills, qui remplacent un groupe entier de skills sur un thème commun.
L'utilisation de ces règles optionnelles peut aboutir à d'importantes modifications de la création de personnages et du système de skills.


Power-Ups 8 : Limitations (VO / R / 22 pages)

Dans la même série pour la quatrième édition, c'est un recueil de limitations pouvant être appliquées pour en réduire le coût à un advantage, principalement à un pouvoir surnaturel.


Social Engineering (VO / R / 87 pages)

Recueil de règles quatrième édition sur les différents aspects des interactions sociales (entre individus, et avec des groupes ou des foules).
Intéressant d'un point de vue purement théorique, mais pas toujours facilement applicable en jeu. Par ailleurs, certaines des règles proposées ne me semblent pas forcément bien vues.


Boardroom & Curia (VO / R / 30 pages)

Règles quatrième édition permettant de quantifier des organisations en tous genres (associations, entreprises, syndicats, sectes, etc...).
Un tel degré de quantification dans un JDR est peut-être un peu excessif.


Pulling Rank (VO / R / 20 pages)

Règles quatrième édition sur l'aide que des personnages appartenant à une "organisation" peuvent retirer de cette dernière.
Potentiellement intéressant pour les campagnes où les personnages font partie d'une telle organisation.


Back to School (VO / R / 42 pages)

Règles quatrième édition sur l'apprentissage, l'entraînement et l'enseignement.
Il y a bien quelques précisions intéressantes dans l'ouvrage, mais dans l'ensemble tout ceci est trop pointu pour être réellement utile en JDR.


Technical Grappling (VO / R / 50 pages)

Recueil de règles quatrième édition sur la lutte (prises, immobilisations, projections).
Le niveau de précision atteint avec de telles règles est totalement disproportionné par rapport au reste du système de jeu, et on peut vraiment se demander quel est l'intérêt d'un tel degré de complexité dans un jeu de rôle.


Fairbairn Close Combat Systems (VO / R / 24 pages)

Supplément pour la quatrième édition du jeu, sur William Fairbairn et les méthodes de close-combat qu'il développa.


Mass Combat (VO / R / 50 pages)

Système de combat à grande échelle pour la quatrième édition du jeu.


Tactical Shooting (VO / R / 87 pages)

Pendant "sérieux" de Gun Fu, cet intéressant supplément fournit de quoi gérer les armes à feu de façon simulationniste.


Gun Fu (VO / R / 50 pages)

Règles pour l'utilisation d'armes à feu comme dans les films d'action (c'est-à-dire de façon pas franchement "réaliste"), pour la quatrième édition du jeu.


Low-Tech Companion 1 : Philosophers and Kings (VO / C / 36 pages)

Premier volume d'une série de suppléments venant compléter le contenu de Low-Tech, il traite d'aspects sociaux, économiques, scientifiques et autres.


Low-Tech Companion 2 : Weapons and Warriors (VO / C / 40 pages)

Deuxième des compléments à Low-Tech, il aborde comme son nom l'indique des sujets militaires.


Low-Tech Companion 3 : Daily Life and Economics (VO / C / 52 pages)

Troisième complément à Low-Tech, il parle de vie quotidienne, d'artisanat, d'agriculture, etc...


Instant Armor (VO / R / 21 pages)

Encore un complément à Low-Tech, sur les armures cette fois.


Adventure Guns (VO / C / 48 pages)

Recueil d'armes à feu produites entre 1850 et 1914, pour la quatrième édition du jeu.


Pulp Guns, Volume 1 (VO / C / 35 pages)

Recueil de pistolets, fusils de chasse et pistolets-mitrailleurs, en usage entre la fin du XIXème siècle et le milieu du XXème siècle, pour la quatrième édition du jeu.


Pulp Guns, Volume 2 (VO / C / 34 pages)

Complément du précédent, consacré aux armes militaires.


Meltdown and Fallout (VO / 31 pages)

Supplément sur les catastrophes nucléaires, pour la quatrième édition du jeu.


Fantasy-Tech 1 : The Edge of Reality (VO / C / 37 pages)

Recueil pour la quatrième édition d'objets qui n'existent pas mais qui auraient pu exister, d'objets tout bonnement impossibles, de versions "légendaires" d'objets auxquels on prête souvent mais à tort des capacités exceptionnelles (comme le katana), avec en plus quelques objets "réels". Tous ces objets datent (ou pourraient dater) d'avant la Révolution industrielle.


Loadouts : Low-Tech Armor (VO / C / 48 pages)

Supplément quatrième édition présentant une quarantaine d'armures typiques fabriquées par des civilisations historiques variées.


Loadouts : Monster Hunters (VO / C / 39 pages)

Ce supplément quatrième édition n'est pas beaucoup plus qu'une liste de matériel pour chasseur de monstres du vingtième ou vingt-et-unième siècles, avec quelques conseils en prime.


City Stats (VO / R / 21 pages)

Règles pour quantifier les villes, pour la quatrième édition du jeu.


Underground Adventures (VO / 37 pages)

Bon supplément pour la quatrième édition du jeu, contenant des règles et des conseils sur les environnements souterrains et la spéléologie. Il s'agit du développement d'un des chapitres de All-Star Jam 2004.


Psionic Powers (VO / R / 88 pages)

Règles sur les pouvoirs psioniques, pour la quatrième édition du jeu.


Psionic Campaigns (VO / 38 pages)

Considérations sur l'utilisation des pouvoirs psioniques dans une campagne, qui vient utilement compléter Psionic Powers.


Psis (VO / R / 34 pages)

Bon supplément quatrième édition sur la création de personnages psioniques.


Psi-Tech (VO / C / 42 pages)

Bon supplément quatrième édition sur la technologie psionique.


Spaceships (VO / R / 69 pages)

Supplément pour la quatrième édition du jeu, contenant un intéressant système de création de vaisseaux spatiaux et des règles sur ce genre d'engins.


Spaceships 2 : Traders, Liners, and Transports (VO / C / 46 pages)

Deuxième volet de la série Spaceships pour la quatrième édition du jeu, il fournit des caractéristiques de vaisseaux spatiaux civils "classiques" (hard science et space opera) et fait un tour d'horizon des aspects administratifs et économiques de leur utilisation (de l'achat et de l'immatriculation au commerce interstellaire et au transport de passagers).
Synthétique et bien réalisé (à défaut d'être véritablement novateur), il intéressera les amateurs de voyages spatiaux, même s'ils emploient d'autres systèmes de jeu.


Spaceships 3 : Warships and Space Pirates (VO / C / 41 pages)

Supplément de la série Spaceships pour la quatrième édition du jeu, il propose des caractéristiques de vaisseaux spatiaux militaires ou paramilitaires variés (hard science et space opera). Efficace et carré.


Spaceships 4 : Fighters, Carriers, and Mecha (VO / C / 41 pages)

Quatrième volet (toujours bien fait) de la série Spaceships pour la quatrième édition du jeu, il contient des caractéristiques de chasseurs spatiaux et de porte-vaisseaux (hard science et space opera), ainsi que trois pages de mechas humanoïdes.


Spaceships 5 : Exploration and Colony Spacecraft (VO / C / 43 pages)

Intéressant recueil de vaisseaux spatiaux d'exploration et de colonisation (hard science et space opera), dans la série Spaceships pour la quatrième édition du jeu.


Spaceships 6 : Mining and Industrial Spacecraft (VO / C / 24 pages)

Vaisseaux miniers et industriels (hard science et space opera), dans la série Spaceships pour la quatrième édition du jeu. Bien, mais un peu court.


Spaceships 7 : Divergent and Paranormal Tech (VO / C / 39 pages)

Suite de la série Spaceships pour la quatrième édition du jeu. Ce volume s'intéresse aux vaisseaux "non conventionnels" : magiques, psioniques, steampunk ou vivants, par exemple.


Spaceships 8 : Transhuman Spacecraft (VO / C / 43 pages)

Toujours dans la série Spaceships, ce supplément fournit les caractéristiques, pour la quatrième édition du jeu, de la plupart des engins spatiaux du contexte de Transhuman Space déjà publiés dans les ouvrages troisième édition de cette gamme. Seules les caractéristiques techniques sont fournies : pour les descriptions, il faut se reporter aux suppléments en question (ce qui n'est pas forcément pratique).


Sparrials (VO / 29 pages)

Supplément pour la quatrième édition détaillant les Sparrials, une espèce ET précédemment décrite (plus brièvement) dans Aliens.


Transhuman Space : Changing Times (VO / 74 pages)

Supplément pour Transhuman Space contenant deux parties, la première destinée au MJ et l'aidant à mettre en scène une campagne dans ce contexte d'un abord relativement ardu, la seconde contenant des éléments pour l'utiliser avec les règles de la quatrième édition.


Transhuman Space : Shell-Tech (VO / C / 31 pages)

Supplément pour Transhuman Space fournissant des caractéristiques de cybershells et de bioshells pour la quatrième édition. La plupart sont déjà parus au fil des pages des précédents suppléments, mais quelques-uns sont inédits.


Transhuman Space : Bio-Tech 2100 (VO / 31 pages)

Intéressant supplément pour Transhuman Space contenant des informations sur les biotechnologies, pour la quatrième édition du jeu.


Transhuman Space : Bioroid Bazaar (VO / C / 32 pages)

Supplément pour Transhuman Space fournissant les caractéristiques de bioroïdes pour la quatrième édition. Là encore, la plupart sont déjà parus dans de précédents suppléments, mais quelques-uns sont inédits.


Transhuman Space : Martial Arts 2100 (VO / R / 38 pages)

Supplément sur les arts martiaux pour Transhuman Space et la quatrième édition du jeu. Martial Arts est nécessaire pour l'utiliser.


Transhuman Space : Cities on the Edge (VO / M / 92 pages)

Très intéressant supplément sur les villes futuristes, pour Transhuman Space et la quatrième édition du jeu, mais utilisable avec de nombreux autres JDR de SF. Un chapitre décrit également la Suède et Stockholm dans le monde de Transhuman Space.


Transhuman Space : Transhuman Mysteries (VO / G / 37 pages)

Supplément pour la quatrième édition du jeu, traitant assez superficiellement des enquêtes policières à Transhuman Space.


Transhuman Space : Wings of the Rising Sun (VO / 26 pages)

Supplément Transhuman Space pour la quatrième édition du jeu, présentant une agence japonaise de secours rapide aux victimes de catastrophes.


Transhuman Space : Personnel Files 2 : The Meme Team (VO / 18 pages)

Supplément proposant quelques personnages (humains ou artificiels) et un contexte pour les utiliser comme PJ. Il s'agit ici des membres d'une agence de consultants spécialisée dans la mémétique.


Transhuman Space : Personnel Files 3 : Wild Justice (VO / 17 pages)

Supplément proposant quelques personnages et un contexte pour les utiliser comme PJ. Il s'agit ici de quatre individus (un humain, un chien modifié et deux IA) lancés dans une vengeance personnelle en Afrique.


Transhuman Space : Personnel Files 4 : Martingale Security (VO / 21 pages)

Supplément proposant quelques personnages (humains ou artificiels) et un contexte pour les utiliser comme PJ. Il s'agit cette fois d'une équipe de gardes du corps.


Transhuman Space : Personnel Files 5 : School Days 2100 (VO / 20 pages)

Supplément proposant quelques personnages et un contexte pour les utiliser comme PJ. Comme le nom le laisse entendre, ce sont des adolescents de quatorze à quinze ans, scolarisés dans le même établissement.


Transhuman Space : Singapore Sling (VO / S / 21 pages)

Scénario d'enquête pour Transhuman Space, se déroulant pour l'essentiel à Singapour.


Transhuman Space : Polyhymnia (VO / S / 21 pages)

Scénario d'enquête pour Transhuman Space, dans lequel les personnages sont à la recherche d'une mystérieuse boîte de nuit itinérante.


Traveller : Psionics Institutes (VO / 41 pages)

À ne pas confondre avec Psionic Institutes, ce supplément pour GURPS Traveller traite (assez superficiellement) des instituts psioniques.
À noter qu'il arbore mensongèrement le logo GURPS Fourth Edition, alors qu'il fait référence aux règles de la troisième édition du jeu.


Traveller : Flare Star (VO / S / 16 pages)

Suite de quatre scénarios pour GURPS Traveller, commençant avec la découverte de l'épave d'un mystérieux vaisseau spatial.


Planet Aldo


Dread Pirate Aldo


Starship Aldo


Tales of the Solar Patrol (VO / G / 52 pages)

Sympathique (mais trop court) petit contexte de space opera exploitant les poncifs des récits de ce type de SF publiés dans les pulps américains de l'entre-deux guerres, pour la quatrième édition du jeu.


Rescue Mission (VO / S / 9 pages)

Scénario sur la Mars en cours de colonisation décrite dans Mars, dans lequel les personnages sont envoyés voir pourquoi une base avancée ne répond plus.


Grendel (VO / S / 13 pages)

Scénario sur la Mars en cours de terraformation décrite dans Mars, dans lequel les personnages doivent élucider des actes de sabotage.


After the End 1 : Wastelanders (VO / R / 36 pages)

Supplément quatrième édition sur la création de personnages pour contextes post-cataclysmiques.
Léger et bien peu intéressant, malgré son sujet.


After the End 2 : The New World (VO / G / 55 pages)

Bon (quoique court) supplément quatrième édition sur les contextes post-cataclysmiques.


Will to Live (VO / 50 pages)

Adaptation de Reign of Steel à la quatrième édition du jeu, fournissant en particulier des caractéristiques de robots.
C'est court, incomplet, et inutilisable sans Reign of Steel.


Steampunk 1 : Settings and Style (VO / G / 57 pages)

Supplément quatrième édition sur le genre steampunk, intéressant mais bien moins complet que Steampunk.


The Weird (VO / R / 42 pages)

Intéressant supplément quatrième édition sur ce qui, même au sein du fantastique ou de la science-fiction, est "bizarre" : de l'alchimie ou de la réanimation de cadavres façon docteur Frankenstein, aux Ghostbusters et à la quatrième dimension, en passant par tous ces scientifiques de fiction qui, dans leur cuisine ou leur garage, réalisent des expériences, des manipulations et des découvertes qui nécessiteraient dans le monde réel des labos ultra-équipés et des bataillons de chercheurs.


Lost Worlds (VO / M / 17 pages)

Description (esquisse serait plus proche de la réalité, vu le peu de place dévolu à chacune) de huit Terre parallèles (dont une version légèrement modifiée de celle de Reign of Steel et Will to Live) et d'un ensemble de neuf Terre reliées par un "portail", pour la quatrième édition du jeu. Certaines auraient pu être intéressantes, mais malheureusement, le format rikiki de l'ensemble contraint le texte à se limiter à un survol très superficiel et particulièrement décevant.


Britannica-6 (VO / M / 70 pages)

Description (pour la quatrième édition du jeu) d'une Terre parallèle steampunk, sur laquelle la princesse Charlotte a vécu suffisamment longtemps pour monter sur le trône d'Angleterre, empêchant ainsi la survenue de l'ère victorienne.


Lands out of Time (VO / G / 43 pages)

Cet alléchant supplément pour la quatrième édition du jeu se veut consacré aux contextes faisant coexister humains et dinosaures. Malheureusement, il est pitoyablement creux.
À éviter absolument.


Big Lizzie (VO / S / 22 pages)

Scénario quatrième édition pas terrible dans lequel des habitants du Far West, lancés à la poursuite de bandits, se retrouvent dans un endroit mystérieux où vivent des dinosaures.


Gladiators (VO / É / 52 pages)

Supplément quatrième édition sur les gladiateurs de la Rome antique.


Constantinople 527-1204 A.D. (VO / É / 48 pages)

Supplément quatrième édition (dans la sous-gamme Hot Spots) sur Constantinople, du début du règne de Justinien Ier (527) au pillage de la ville pendant la quatrième croisade (1204).


Crusades (VO / É / 45 pages)

Supplément quatrième édition sur les Croisades.
Pour une fois dans la gamme GURPS, ses cartes ressemblent vraiment à quelque chose.


Renaissance Florence (VO / É / 37 pages)

Supplément quatrième édition (dans la sous-gamme Hot Spots) sur Florence à la Renaissance.
L'intérêt de l'ouvrage est très nettement diminué par l'absence incompréhensible du moindre plan de la ville.


Age of Sail Pirate Crew (VO / É / 27 pages)

Supplément quatrième édition contenant quelques généralités sur la vie des pirates de l'âge d'or de la marine à voiles, et décrivant l'équipage d'un navire pirate avec les caractéristiques de certains de ses membres.
Le résultat est malheureusement creux.


World War II : Doomed White Eagle (VO / É / 55 pages)

Supplément pour World War II, consacré à la Pologne pendant la deuxième guerre mondiale, sans plus d'intérêt rôludique que la plupart des autres suppléments nationaux de la gamme.


World War II : Michael's Army (VO / É / 41 pages)

Supplément pour World War II, consacré à la Roumanie pendant la deuxième guerre mondiale, toujours sans plus d'intérêt rôludique que la plupart des autres suppléments nationaux de la gamme.


World War II : Red Tide (VO / É / 128 pages)

Supplément pour World War II, consacré à l'URSS pendant la deuxième guerre mondiale ; bien fait, mais pas vraiment plus intéressant que le reste de la gamme.


World War II : Their Finest Hour (VO / É / 67 pages)

Supplément pour World War II, consacré à la bataille d'Angleterre, en 1940.
Comme d'habitude, c'est bien fait, mais l'utilité rôludique n'est pas flagrante, même si cet ouvrage vient un peu pallier le manque d'informations de All the King's Men sur la vie dans l'Angleterre assiégée.


World War II : Leyte Gulf (VO / É / 45 pages)

Supplément pour World War II, consacré à la bataille du golfe de Leyte, pendant la guerre du Pacifique. Malgré (ou à cause de ?) son sujet relativement pointu, c'est sans doute le supplément le mieux réalisé de la gamme ; mais son intérêt rôludique reste là encore à définir.


SEALs in Vietnam (VO / É / 70 pages)

Supplément pour Special Ops (mais pour la quatrième édition du jeu), consacré comme son nom l'indique à l'action des Navy Seals pendant la guerre du Vietnam.
Précis et très documenté, mais à réserver aux passionnés (et aux collectionneurs).


Action 1 : Heroes (VO / R / 35 pages)

Extrait des règles de la quatrième édition, permettant de créer et d'équiper des héros comme on en voit dans les films et téléfilms d'action contemporaine.
Sans véritable intérêt quand on maîtrise déjà le système de création de persos, à part éventuellement pour les deux pages sur le soutien qui peut être apporté aux personnages par l'éventuelle organisation pour le compte de laquelle ils opèrent.


Action 2 : Exploits (VO / R / 49 pages)

Suite de la série Action pour la quatrième édition : des règles pour reproduire en jeu les "exploits" des héros de films d'action. Plutôt intéressant.


Action 3 : Furious Fists (VO / R / 26 pages)

Toujours dans la série Action pour la quatrième édition, ce supplément est destiné à permettre de mettre en scène des arts martiaux "comme au cinéma" sans qu'il soit nécessaire de recourir à Martial Arts.


Action 4 : Specialists (VO / R / 36 pages)

Quatrième volume de la série Action pour la quatrième édition, consacré à la création de PJ autres que les héros "standards" de films d'action.


Mysteries (VO / G / 124 pages)

Très bon supplément sur les enquêtes policières, pour la quatrième édition du jeu.
Une partie de son contenu est constituée d'éléments figurant déjà dans Cops.


Lair of the Fat Man (VO / S / 27 pages)

Scénario d'espionnage, loufoque mais pas vraiment amusant. Il s'agit de l'adaptation à GURPS 4 d'un scénario pour Top Secret initialement paru dans le numéro 58 (décembre 1982) du Space Gamer.


Magical Styles (VO / R / 38 pages)

Supplément quatrième édition permettant de "typer" les personnages utilisant la magie.


Dungeon Magic (VO / R / 43 pages)

Supplément quatrième édition venant compléter Magical Styles, en permettant de "typer" les magiciens selon l'école ou l'ordre auquel ils appartiennent.


Death Spells (VO / C / 23 pages)

Supplément quatrième édition sur les sorts de mort (ceux qui tuent leur victime).


Plant Spells (VO / C / 22 pages)

Supplément quatrième édition sur la magie basée sur les plantes.


Protection and Warning Spells (VO / C / 14 pages)

Recueil quatrième édition de sorts d'alarme et de protection.


Urban Magics (VO / 54 pages)

Supplément quatrième édition sur la magie en ville.


Ritual Path Magic (VO / R / 55 pages)

Supplément quatrième édition développant le système de magie à base de voies proposé dans Monster Hunters 1 : Champions.


Chinese Elemental Powers (VO / R / 42 pages)

Supplément quatrième édition proposant des règles pour une magie à base de powers et basée sur les cinq éléments de la tradition chinoise.


Sorcery (VO / R / 35 pages)

Supplément quatrième édition proposant un système de magie où les sorts ne sont plus des skills, mais des powers.


Alphabet Arcane (VO / C / 36 pages)

Recueil de 26 (un par lettre de l'alphabet) idées de scénarios, PNJ ou objets magiques med-fan' (pour la quatrième édition).


Alphabet Arcane : Lost Serifs (VO / C / 6 pages)

Petit supplément gratuit contenant des compléments pour Alphabet Arcane, élagués avant la publication de ce dernier.


Divine Favor (VO / 18 pages)

Supplément quatrième édition sur les miracles et la magie divine.


Creatures of the Night Vol. 1 (VO / C / 25 pages)

Squelettique recueil de onze créatures fantastiques relativement originales (mais pas forcément orientées fantastique-contemporain, contrairement à ce que son titre, évoquant Creatures of the Night, pourrait laisser croire), pour la quatrième édition du jeu.
Un supplément plutôt dispensable.


Creatures of the Night Vol. 2 (VO / C / 17 pages)

Encore plus petit que Creatures of the Night Vol. 1, ce supplément pour la quatrième édition du jeu ne présente que six créatures, et est encore plus dispensable que le précédent.


Creatures of the Night Vol. 3 (VO / C / 11 pages)

De plus en plus petit et de plus en plus creux. Cette fois-ci, on n'a plus droit qu'à quatre créatures, pour la quatrième édition du jeu.


Creatures of the Night Vol. 4 (VO / C / 15 pages)

Six créatures pour la quatrième édition du jeu.


Creatures of the Night Vol. 5 (VO / C / 19 pages)

Six créatures pour la quatrième édition du jeu.


Dungeon Fantasy 1 : Adventurers (VO / R / 31 pages)

Premier volume de la série Dungeon Fantasy, qui se veut un retour aux sources du JDR, ce qui signifie pour l'auteur le bête porte-monstre-trésor du niveau d'un simple jeu de plateau ou... des pires parties de (A)D&D.
Il s'agit ni plus ni moins d'un extrait des règles de la quatrième édition, permettant de créer des aventuriers med-fan' sans aucune profondeur.
Rigoureusement inutile quand on connait un peu le système de jeu, et à fuir, comme la plupart des autres suppléments estampillés Dungeon Fantasy.


Dungeon Fantasy 2 : Dungeons (VO / R / 31 pages)

Deuxième volume de la série Dungeon Fantasy, il s'agit là encore d'un extrait des règles de la quatrième édition s'appliquant aux divers cas de figure rencontrés dans un porte-monstre-trésor.
À fuir.


Dungeon Fantasy 3 : The Next Level (VO / R / 44 pages)

Troisième volume de la série Dungeon Fantasy, avec de nouvelles options quatrième édition pour la création de... peut on décemment parler de personnages quand il ne s'agit que de suites de caractéristiques techniques sans âme ni personnalité ?
À fuir, à fuir, à fuir.


Dungeon Fantasy 4 : Sages (VO / R / 17 pages)

Quatrième volume (squelettique) de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, sur les inventeurs / bricoleurs et les érudits.
À fuir, comme les précédents volumes de la série.


Dungeon Fantasy 5 : Allies (VO / R + C / 30 pages)

Cinquième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, sur les créatures invoquées et les familiers de magiciens.
C'est le premier supplément Dungeon Fantasy à présenter un réel intérêt.


Dungeon Fantasy 6 : 40 Artifacts (VO / C / 23 pages)

Sixième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, il s'agit d'un recueil de quarante objets magiques.


Dungeon Fantasy 7 : Clerics (VO / R / 37 pages)

Septième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, consacré aux personnages religieux et aux dieux. Correct.


Dungeon Fantasy 8 : Treasure Tables (VO / C / 63 pages)

Huitième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition. Recueil de tables pour constituer le contenu non monétaire de trésors : objets divers, magiques ou non.


Dungeon Fantasy 9 : Summoners (VO / R / 44 pages)

Neuvième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, sur les invocateurs et les créatures qu'ils invoquent, en particulier les esprits.


Dungeon Fantasy 10 : Taverns (VO / 32 pages)

Dixième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, il contient des généralités sur les tavernes (dont bien sûr toute une partie sur les bagarres de taverne), et la description de quatre de ces établissements.


Dungeon Fantasy 11 : Power-Ups (VO / R / 45 pages)

Onzième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, recueil d'options pour la création de personnages destinés à faire du porte-monstre-trésor.


Dungeon Fantasy 12 : Ninja (VO / R / 20 pages)

Douzième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, consacré comme son nom l'indique aux ninjas (tels qu'ils sont décrits dans les fictions les plus imaginatives).


Dungeon Fantasy 13 : Loadouts (VO / R / 53 pages)

Treizième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition. Il s'agit d'une série de listes d'équipement toutes faites pour aventuriers.
Sans doute l'un des suppléments les plus inintéressants de la série.


Dungeon Fantasy 14 : Psi (VO / R / 46 pages)

Quatorzième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition. Comme son nom l'indique, il est consacré aux facultés psioniques.
Contrairement à l'ensemble de ses prédécesseurs dans la série, il est très intéressant.


Dungeon Fantasy 15 : Henchmen (VO / R / 42 pages)

Quinzième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, proposant des règles (principalement des templates) pour la création des compagnons d'armes et autres suivants des personnages.


Dungeon Fantasy 16 : Wilderness Adventures (VO / R / 59 pages)

Seizième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, traitant des aventures en extérieurs.


Dungeon Fantasy 17 : Guilds (VO / R / 30 pages)

Dix-septième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, consacré aux organisations med-fan' susceptibles d'employer les personnages, de les aider, ou de s'opposer à eux.


Dungeon Fantasy 18 : Power Items (VO / R / 14 pages)

Dix-huitième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, sur les objets magiques permettant aux magiciens de stocker des points de fatigue.


Dungeon Fantasy 19 : Incantation Magic (VO / R / 32 pages)

Dix-neuvième volume de la série Dungeon Fantasy pour la quatrième édition, adaptation du système de magie présenté dans Ritual Path Magic.


Barbarians (VO / R / 31 pages)

Premier volume de la série Dungeon Fantasy Denizens pour la quatrième édition, consacré comme son nom l'indique aux personnages de barbares pour Dungeon Fantasy.


Swashbucklers (VO / R / 37 pages)

Second volume de la série Dungeon Fantasy Denizens pour la quatrième édition, traitant des bretteurs "de cape et d'épée".


Dungeon Fantasy Monsters 1 (VO / C / 40 pages)

Recueil de monstres med-fan' pour la quatrième édition, pour la plupart originaux (mais il y a aussi quelques classiques).


Dungeon Fantasy Monsters 2 : Icky Goo (VO / C / 21 pages)

Recueil de monstres med-fan' pour la quatrième édition : gelées et limons de couleurs variées, puddings, cubes gélatineux, champignons et moisissures, et nuages de spores.
Intéressant et bien fait.


Dungeon Fantasy Monsters 3 : Born of Myth & Magic (VO / C / 24 pages)

Recueil de monstres med-fan' pour la quatrième édition.


Dungeon Fantasy Treasures 1 : Glittering Prizes (VO / R / 21 pages)

Supplément pour la quatrième édition permettant de détailler et de "typer" les richesses découvertes au fond des dungeons grâce à Treasure Tables (qui est nécessaire à son utilisation).


Dungeon Fantasy Treasures 2 : Epic Treasures (VO / C / 13 pages)

Supplément pour la quatrième édition, recueil d'objets med-fan' "uniques", pour la plupart magiques.


Dungeon Fantasy Adventure 1 : Mirror of the Fire Demon (VO / S / 50 pages)

Scénario med-fan' pour la quatrième édition, au net parfum d'AD&D. Correct, mais ni original, ni particulièrement cérébral.


The Tower of Octavius (VO / 33 pages)

Premier (et pour l'instant unique) ouvrage dans la sous-gamme Backdrops pour la quatrième édition du jeu, il décrit la tour d'un magicien med-fan', ses habitants, et ses proches environs.


Hellsgate (VO / 29 pages)

Supplément med-fan' pour la quatrième édition (dans la sous-gamme Locations), décrivant une ville des enfers transportée sur le plan matériel primaire.


Worminghall (VO / 41 pages)

Supplément med-fan' pour la quatrième édition (dans la sous-gamme Locations), décrivant une université médiévale (en Angleterre) où la magie fait partie des matières enseignées.
La magie faisant vraiment pièce rapportée, ce supplément est surtout utile comme topo sur les universités du Moyen-Âge occidental.


St. George's Cathedral (VO / 32 pages)

Supplément pour la quatrième édition (dans la sous-gamme Locations), décrivant une cathédrale médiévale (fictive).


Yrth Fighting Skills (VO / R / 38 pages)

Supplément quatrième édition décrivant des arts martiaux du monde de Yrth. Bien que l'éventail d'espèces couvertes soit assez large, ça reste principalement destiné aux humains et humanoïdes.


Abydos (VO / M / 61 pages)

Description de la ville d'Abydos, sur le monde de Yrth, une ville où morts-vivants et nécromanciens sont intégrés à la société.
Ce supplément aurait dû paraître en version papier pour la troisième édition du jeu, mais il n'a finalement vu le jour que bien plus tard et pour la quatrième édition.


Caravan to Ein Arris (VO / S / 26 pages pour la version GURPS 3, 24 pages seulement pour la version GURPS 4)

Scénario initialement paru dans le Basic Set, 3rd Edition, et disparu avec la 3rd Edition, revised, il s'agit d'un simple voyage avec une caravane marchande dans un univers med-fan' à peine évoqué (et qui, chose surprenante, n'est pas Yrth, le contexte med-fan' officiel de GURPS décrit dans Fantasy).


Fighters of the Purple Rage (VO / S / 33 pages)

Scénario initialement paru dans Fantasy Adventures, dans lequel les personnages sont à la poursuite de gladiateurs évadés.


Lost Inheritance (VO / S / 28 pages)

Scénario initialement paru dans Fantasy Adventures et qui commence dans une auberge...


Sahudese Fire Drill (VO / S / 42 pages)

Scénario initialement paru dans Fantasy Adventures, tournant autour du choc des cultures avec la venue d'une ambassade sahudienne (civilisation inspirée du Japon féodal) dans une ville plus "classique", mais dérapant un peu trop lourdement à mon goût dans l'humour délirant.


Mordag's Little Finger (VO / S / 33 pages)

Scénario initialement paru dans Fantasy Adventures, dans lequel les personnages sont engagés par une magicienne pour la venger d'un voleur.


Worlds of Horror (VO / M / 29 pages)

Supplément quatrième édition esquissant les grandes lignes de six Terre parallèles à thème horreur / fantastique. Le résultat est trop superficiel pour être intéressant.


Collegio Januari (VO / 13 pages)

Esquisse, pour la quatrième édition du jeu, d'un ordre de magiciens et de l'ordre de chevaliers qui en est l'adversaire, les deux étant capables de voyager entre les Terre parallèles.
Squelettique, creux, à éviter.


Alchemical Baroque (VO / M / 23 pages)

Supplément quatrième édition développant un tout petit peu l'esquisse de contexte "à la Lace & Steel" initialement parue dans All-Star Jam 2004.


Age of Gold (VO / M / 45 pages)

Courte description d'un contexte pulp années '30 avec de la magie, pour la quatrième édition du jeu.


The Secret of the Gneisenau (VO / S / 19 pages)

Scénario pour Weird War II se passant en 1942 à bord du croiseur allemand Gneisenau.


Funny New Guys (VO / M / 51 pages)

Supplément consacré à la guerre du Vietnam dans le contexte de Technomancer (où les États-Unis ont gagné la guerre).
Situant son action en 1967 (donc avant l'offensive du Têt dans notre propre histoire), il s'agit essentiellement d'un alibi pour pouvoir jouer dans le cadre de la guerre du Vietnam avec les règles de GURPS et une Amérique victorieuse. Malheureusement, la seule chose permise par le peu que décrit l'ouvrage est jouer un soldat dans un camp perdu en pleine jungle, ce qui est extrêmement réducteur et peu intéressant.
Un supplément à éviter. Pour les amateurs de guerre du Vietnam, Recon est nettement plus intéressant... et mieux fait !


Monster Hunters 1 : Champions (VO / R / 65 pages )

Premier volume de la série Monster Hunters, il s'agit d'un extrait des règles de la quatrième édition, permettant de créer des aventuriers chasseurs de monstres dans un contexte fantastique-contemporain.
Sans intérêt quand on connait un peu le système de jeu.


Monster Hunters 2 : The Mission (VO / R / 39 pages )

Deuxième volume de la série Monster Hunters, il contient des extraits des règles de la quatrième édition s'appliquant aux diverses situations d'une chasse aux créatures fantastiques dans un contexte contemporain.
Tout aussi dispensable que le précédent.


Monster Hunters 3 : The Enemy (VO / C / 39 pages )

Troisième volume de la série Monster Hunters, présentant quelques monstres classiques (avec leurs caractéristiques pour la quatrième édition) pour du fantastique-contemporain.
Malheureusement, il est bien léger.


Monster Hunters 4 : Sidekicks (VO / R / 23 pages )

Quatrième volume de la série Monster Hunters pour la quatrième édition, permettant de créer des faire-valoir (PJ ou PNJ) pour les monster hunters (en principe sur 200 character points au lieu de 400).
Toujours pas très intéressant.


Monster Hunters 5 : Applied Xenology (VO / R / 50 pages )

Cinquième volume de la série Monster Hunters pour la quatrième édition, pour jouer dans des contextes fantastiques-contemporains tendant plus vers la science-fiction.
Contrairement à ses prédécesseurs, celui-ci est intéressant.


Temple of the Lost Gods (VO / 72 pages)

Description d'un temple polythéiste à différentes époques de son histoire, se voulant exploitable dans n'importe quel contexte avec du fantastique.


Metro of Madness (VO / 34 pages)

Premier ouvrage paru dans la sous-gamme Locations pour la quatrième édition du jeu, il décrit une station de métro pour cadre fantastique-contemporain.


MacGuffin Alphabet (VO / C / 14 pages)

Vingt-six objets ou choses mystérieuses, du style de ce qu'on peut trouver à Warehouse 23, pour la quatrième édition du jeu.


Day One (VO / M / 56 pages)

Supplément pour la quatrième édition du jeu (et tout particulièrement pour Zombies) proposant huit contextes différents (et variés) à base de zombis.


The Madness Dossier (VO / M / 64 pages)

Développement pour la quatrième édition du jeu d'une des ébauches de contexte de la troisième édition d'Horror : une "divergence" dans notre passé a mené au présent dans lequel nous vivons, oblitérant un autre présent dans lequel viv(rai)ent d'autres créatures, qui essaient de rétablir "leur" présent.


Supers (VO / G / 150 pages)

Troisième édition de ce supplément, pour la quatrième édition du jeu.
Présenté à la façon d'un supplément papier (jusqu'à la couverture !), intéressant et bien fait, il vient compléter Powers, qui n'était qu'un supplément de règles, en traitant de façon relativement complète le thème des super-héros.
À noter que la description du contexte d'International Super Teams, qui n'avait pas forcément très bien vieilli, a disparu sans avoir été remplacée par celle d'un nouveau cadre de jeu.


Enhanced Senses (VO / R / 35 pages)

Supplément quatrième édition sur les sens surhumains (qu'il s'agisse des super-pouvoirs de super-héros, ou des sens normaux de créatures non-humaines, réelles ou imaginaires).


IST (VO / M / 4 pages)

Esquisse superficiellissime des contours du contexte d'International Super Teams pour la quatrième édition du jeu.
Bien que gratuit, ce supplément totalement creux et sans aucun intérêt est encore trop cher (!).


A Minor Emergency (VO / S / 12 pages)

Scénario pour Black Ops, initialement paru dans le numéro 28 de l'édition papier de Pyramid.


It's Not Just a Game (VO / S / 11 pages)

Scénario pour IOU, initialement paru dans le numéro 22 de l'édition papier de Pyramid.


Casey and Andy (VO / M / 32 pages)

Adaptation à la quatrième édition du jeu de la BD en ligne du même nom.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page GURPS | Retour à la présentation de la gamme GURPS