GURPS Traveller

La gamme GURPS Traveller



Traveller (VO / M / 176 pages)

Si pour certains le summum de l'alliance entre GURPS et un autre JDR est représenté par GURPS Vampire, pour moi c'est GURPS Traveller qui l'incarne : l'alliance entre le jeu le plus universel et la gamme SF la plus détaillée, la plus étendue et la plus intéressante. Mon commentaire traite des deux éditions.
L'auteur, Loren Wiseman, sait de quoi il parle, puisqu'il est l'un des cofondateurs de Game Designers' Workshop, feu l'éditeur des trois premiers Traveller (Classic Traveller, Megatraveller, Traveller : The New Era). Néanmoins, il réussit à passer quasiment sous silence le fait que la quatrième édition du jeu (Marc Miller's Traveller) était encore vivante au moment de la publication de GURPS Traveller...
Les vétérans retrouveront avec émotion et plaisir l'Imperium, cet empire interstellaire qui sert de terrain de jeu à Traveller. Mais attention ! Si l'action débute en 1120 (comme dans Megatraveller), il s'agit en fait d'un Imperium parallèle, dans lequel l'archiduc Dulinor est mort dans l'explosion de son vaisseau avant d'avoir pu assassiner l'empereur Strephon (enfin, son double). Si l'on en croit l'éditorial, ce changement dans l'historique (qui nous prive des contextes si riches en potentiel d'aventure décrits dans Megatraveller puis dans Traveller : The New Era) correspond au souhait d'une partie non négligeable des fans du jeu original ; je veux bien l'admettre, mais alors, pourquoi ne pas se placer en 1105 comme dans Classic Traveller, au lieu de décevoir une autre partie non négligeable des fans ?
Après une présentation globale de l'Imperium, on retrouve la présentation de nombreux éléments du contexte sous forme de library data, comme dans l'original... et (apparemment, mais je n'ai pas tout vérifié) conforme mot pour mot à l'original (sauf quelques entrées qui diffèrent, en particulier celle sur Dulinor...) ! Puis vient le chapitre sur les personnages, qui utilise le système de templates apparu avec Wizards : 38 templates sont ainsi proposés, couvrant un vaste éventail d'activités. À deux par page, ça tient nettement plus de place que les character types des suppléments plus anciens... Cela dit, ce système doit effectivement simplifier la vie des joueurs inexpérimentés, et facilite la création rapide de PNJ détaillés. Et puis, ça rappelle les carrières de Traveller... Un système de conversion permet de transformer des personnages de l'un ou l'autre des quatre Traveller vers GURPS (et réciproquement).
Si les principales espèces non humaines sont décrites, des caractéristiques ne sont fournies que pour les Vargr (alors que parmi les illustrations des templates figurent entre autres des Aslan et un K'kree).
La section sur le matériel commence par détailler les différences entre la technologie de Traveller et la technologie SF standard de GURPS telle qu'elle est décrite dans Ultra-Tech et autres. Plus de vingt vaisseaux spatiaux (et quatre véhicules planétaires) figurent en annexe, faisant de ce supplément la première compilation officielle de véhicules compatibles avec Vehicles. Un système de création de vaisseaux spatiaux à partir de modules est proposé ; plus simple à utiliser que la procédure de Vehicles (avec laquelle il reste cependant compatible), il constitue en somme un retour au système de Traveller... Et si les templates ne sont pas réellement utiles, ce système par contre est une bonne chose ! Enfin, un système de combat de vaisseaux clôt le manuel.
Un certain nombre d'anecdotes expliquent pourquoi Marc Miller (l'auteur de Traveller) et ses amis ont conçu tel élément du contexte, ou à quoi tel autre élément doit son nom... Il est parfois un peu dommage de déflorer certains de ces points ; et surtout, ils auraient pu être avantageusement remplacés par des éléments utilisables, car ce ne sont en fait que des potins juste bons à alimenter la rubrique Designer's Notes de Pyramid.
Au chapitre de la place perdue, mentionnons aussi quelques sidebars narratives, censées probablement contribuer à l'atmosphère en présentant des tranches (minces) de la vie d'aventuriers de l'Imperium... Pour moi, cette contribution est proche de zéro (voire carrément nulle pour certaines sidebars). Mais question place perdue, c'est quand même la prétendue illustration de la page 117 de la première édition qui rafle le pompon... Un dessinateur plus en retard que ses confrères, probablement... Limite foutage de gueule, en tous cas. >:-(
Regrettons encore l'abandon du système métrique (pourtant utilisé dans Traveller) pour retourner au ridicule et pénible système dit impérial (sans rapport avec l'Imperium, est il quand même précisé dans le manuel), d'usage général dans la gamme GURPS...
GURPS Traveller est en fait le livre de base d'une véritable sous-gamme dans la gamme GURPS, comme en témoigne la parution de plusieurs suppléments spécifiques, le premier étant Behind the Claw. En fait d'ailleurs, il aurait presque été logique d'intégrer GURPS Lite à GURPS Traveller... En effet, ce manuel peut a priori être utilisé simplement avec les règles de base (même si en pratique, un supplément géographique (tel que Behind the Claw ou un supplément du jeu originel) est fortement recommandé, et si quelques éléments de la gamme Space (Ultra-Tech en particulier) deviennent vite utiles).
La couverture reprend celle de la boîte noire (Classic Traveller) avec son message de détresse. Les nombreuses illustrations intérieures vont du correct au très bien, et contribuent parfaitement à créer l'atmosphère du contexte ; certaines sont d'ailleurs extraites de produits des gammes originelles. La cartographie reste une fois encore le point faible du supplément : l'unique carte de l'Imperium, sur deux pages, est difficile à lire, quasiment inutile (seules quinze étoiles et les frontières des principales entités politiques y figurent), et les anciens de Traveller remarqueront, entre autres inexactitudes, que les emplacements de certains mondes sont différents de ceux auxquels ils sont habitués : ainsi, Capital se situe désormais à la frontière entre Core et Fornast !
La deuxième édition incorpore les nombreux errata de la première (sans doute celle-ci était elle parue un peu trop tôt et trop précipitamment...). Les illustrations sortent mieux (elles sont moins sombres) et certaines ont été remplacées par des plus jolies. Au niveau contenu, on remarque quelques légers ajouts, mais pas de grosse différence : il s'agit donc plus d'une version corrigée que d'une nouvelle édition...
En dépit de quelques infidélités à son modèle, ce supplément possède quand même un fort parfum de Traveller... Et il suffit de changer un seul détail pour retrouver l'Imperium tel qu'on l'aime... Alors, si vous êtes fan de Traveller, ou si vous désirez découvrir ce contexte formidable, n'hésitez pas (mais méfiez vous : évitez la première édition !).


Traveller : GM's Screen (VO / R)

Comme le GM's Screen, il s'agit simplement de deux bêtes bouts de carton avec des tables de tous les côtés (sauf pour une face qui reprend la couverture de Traveller). Cinq de ces faces reprennent des tableaux déjà présentés dans le GM's Screen (en un peu plus lisible, le jaune ayant été remplacé par du grisé). Les deux dernières sont différentes : elles concernent des sujets plus travelleriens : voyages et combats spatiaux, et commerce interplanétaire.
Cette fois-ci, le gadget destiné à stimuler l'achat est un plan à l'échelle des figurines d'un Brubek's (une chaîne de bistrots souvent présents dans les spatioports), mais ce même plan figurait déjà (en nettement plus petit, certes) dans Starports ; et une planche vraiment pas terrible de personnages et d'accessoires à découper pour jouer sur le plan. Celui-ci est en niveaux de gris, ce qui lui confère un aspect vraiment pas terrible ; pour ce prix là, on aurait pu avoir droit à la couleur (comme sur la planche à découper).
À fuir.


Traveller : Behind the Claw (VO / M / 144 pages)

Premier supplément pour GURPS Traveller, il décrit les Marches Directes (Spinward Marches), une zone de l'Imperium située sur une frontière éloignée, région riche en possibilités d'aventures puisque s'y rencontrent diverses entités politiques, humaines et non humaines.
Après une présentation générale de la zone en question, de son histoire et de ses principaux acteurs (politiques, militaires, économiques), qui rappelle en plus détaillé ce qui est fait dans la série des Space Atlas, chaque monde est décrit en quelques lignes (au lieu de deux pages pour un Space Atlas ; mais il faut dire que le nombre de mondes présenté (439 au total (plus une base secrète), sauf erreur de ma part), est beaucoup plus grand... Les nostalgiques regretteront l'absence des UWP profiles : la présentation des caractéristiques planétaires en termes de GURPS, si elle est plus compréhensible, n'a pas le même charme...
Le manuel s'achève sur un chapitre détaillant divers éléments, situations et secrets de l'univers de jeu, pouvant être matière à scénarios, et proposant aux MJ des conseils de campagne (dont certains sont d'ailleurs valables pour tout contexte de space opera).
Les puristes de Traveller décèleront quelques erreurs regrettables par rapport à l'univers officiel du jeu.
Les couleurs de la couverture ne sont pas géniales. Les illustrations intérieures sont à peu près correctes. Par contre, il n'y a pas à dire, Liz Danforth dessine bien mieux l'archiduc Norris que le dessinateur qui s'y est essayé ici et en a fait une sorte de Staline mal peigné...
Si vous utilisez GURPS Traveller sans supplément géographique paru pour Traveller lui-même, ce supplément est indispensable (du moins, il l'était jusqu'à la parution de Rim of Fire, étant alors le seul supplément géographique de la gamme). Si vous connaissez déjà les Marches Directes, son achat est facultatif (mais pas inutile, surtout si la suite de la gamme accentue sa divergence avec le jeu original) ; mais méfiez vous quand même au moment de ressortir votre grande carte (qui est bien plus pratique que les petits morceaux de carte éparpillés dans le manuel) : en plus des erreurs évoquées plus haut, la classification de certains mondes (amber, red ou green zone) a changé...


Traveller : Sword Worlds (VO / M / 144 pages)

Description du sous-secteur des Mondes-Épées (Sword Worlds) dans les Marches Directes, bien plus fouillée que les informations déjà fournies par Behind the Claw.
La couverture est moche, les illustrations intérieures vont du moyen au bien.
Fort utile pour jouer dans la zone décrite.


Traveller : Rim of Fire (VO / M / 144 pages)

En suivant le même principe que Behind the Claw, ce supplément décrit la Marche solomanie (Solomani Rim), la région de l'espace d'où sont originaires les Solomani (à l'origine, les Terriens), qui ont autrefois régné sur l'Imperium mais ne sont plus désormais que des racistes qui ont du mal à accepter le fait de ne plus être les maîtres du monde. Ou c'est du moins ce que les citoyens Impériaux pourraient croire au premier abord ; car la réalité est infiniment plus complexe.
Une chose est sûre toutefois : la région est relativement agitée, et bon nombre de planètes sont sous le régime de la loi martiale.
La marche solomanie est également la région où vivent les Végans, ces ET que l'Imperium utilise plus ou moins comme contre-pouvoir face aux Solomani eux-mêmes. Le district autonome végan fait partie de l'Imperium.
Enfin, la Confédération solomanie, indépendante et plutôt hostile à l'Imperium, occupe le reste de la zone.
Il est à noter que ce supplément est le premier de la gamme GURPS Traveller à mentionner (dans une sidebar, certes) le Virus qui est l'élément fondamental du passage de Megatraveller à Traveller: The New Era, et qui trouve son origine sur une planète de la Marche solomanie.
Côté forme, on appréciera le fait que les sidebars narratives soient relativement peu nombreuses.
La couverture est bien faite mais manque d'âme, les illustrations intérieures vont du moyen au très bien.
L'alternative à Behind the Claw.


Traveller : Planetary Survey 1 : Kamsii (VO / M / 32 pages)

Premier supplément d'une nouvelle série au format particulier (agrafé, 32 pages + couverture, environ 17 cm sur 26), il décrit Kamsii, the pleasure planet, une planète du secteur Core, entièrement occupée par un gigantesque parc naturel, de loisirs et d'attractions, et extrêmement policée. Trop à mon goût.
La couverture est très chouette, les illustrations intérieures vont du pas terrible au bien.
Personnellement, dans le même genre je préfère (et de loin) Casino Galactica qui est beaucoup moins policé et laisse donc nettement plus de place aux possibilités d'aventures.


Traveller : Planetary Survey 2 : Denuli (VO / M / 32 pages)

Supplément au format Planetary Survey, il décrit Denuli, the shrieker world, anciennement 567-908, une planète des Marches Directes qui servait dix ans plus tôt (selon le calendrier de l'Imperium, car en termes de parutions, l'intervalle est de 17 ans) de cadre au scénario Safari Ship. Les données des deux manuels concordent, sauf pour ce qui est des dessins des shriekers, et surtout de leurs "pattes ambulatoires" (walking legs), pour lesquels il vaut mieux se référer à la version initiale... Pour le reste, la planète a un peu changé depuis l'expédition de Thingvellir...
La couverture est moche, les illustrations intérieures pas terribles.


Traveller : Planetary Survey 3 : Granicus (VO / M / 32 pages)

Troisième volume de la série des Planetary Survey, celui-ci nous présente Granicus, dans les Glimmerdrift Reaches. Appartenant à une entité politique voisine de l'Imperium, cette planète sert de base arrière à plusieurs groupes de pirates de l'espace.
La couverture est assez jolie, les illustrations intérieures pas terribles.
Sympa, mais vraiment très court.


Traveller : Planetary Survey 4 : Glisten (VO / M / 32 pages)

Quatrième volume de la série des Planetary Survey, il décrit Gliss, dans les Marches Directes, un système planétaire pourvu de deux ceintures d'astéroïdes (Glisten et Pluvis), beaucoup plus "civilisées" que la plupart de celles que l'on rencontre habituellement dans les univers de space opera.
La couverture est correcte, les illustrations intérieures variables (et pas toujours conformes au texte).
Encore une fois, c'est sympa, mais trop court.


Traveller : Planetary Survey 5 : Tobibak (VO / M / 32 pages)

Cinquième volume de la série des Planetary Survey, il est consacré à Tobibak, une planète océane du secteur Corridor, dotée d'une espèce pensante autochtone.
La couverture est bien, les illustrations intérieures pas terribles.
Sympa, mais toujours court.


Traveller : Planetary Survey 6 : Darkmoon (VO / M / 48 pages)

Ce sixième Planetary Survey traite de deux mondes d'un même système planétaire du secteur Corridor : la planète océane Tsenjia, et surtout la lune (elle aussi océane) Darkmoon, sous la surface gelée de laquelle est immergée une prison privée décrite en détails.
La couverture est correcte, mais pas les illustrations intérieures.
Sympa, et pour une fois, ça ne parait pas trop court. Il faut dire aussi qu'il fait seize pages de plus que les précédents...


Traveller : Humaniti (VO / C / 144 pages)

Recueil de quinze variétés mineures de l'humanité, pour la plupart appartenant déjà au canon du jeu (mais il y a aussi quelques nouveautés créées pour l'occasion).
Les Darriens sont la sous-espèce la plus détaillée, mais on retrouve aussi entre autres les Answerin, les Dynchia, les Floriani, les Geonee, etc...
Par contre, des trois sous-espèces majeures, rien n'est dit. Pour les Zhodani, il est toujours possible de se reporter à Alien Races 1, pour les Solomani, on peut toujours voir dans Rim of Fire, mais pour les Vilani, pour l'instant du moins, il n'y a rien d'autre que les quelques informations figurant dans GURPS Traveller.
La couverture n'est pas terrible, les illustrations intérieures sont correctes dans l'ensemble.
Indispensable pour les amateurs des Darriens, ainsi que pour ceux qui souhaitent incarner ou mettre en scène des humains différents.


Traveller : Alien Races 1 (VO / C / 144 pages)

Ce supplément présente en détail deux civilisations ET majeures de cet univers (les Zhodani, des humains psioniques, et les Vargr, des hommes-chiens), et de façon moins détaillée trois civilisations de deuxième ordre ne faisant par conséquent pas partie du Traveller orthodoxe (deux d'entre elles, les Drakarans et les Sheol, proviennent en droite ligne et avec très peu de modifications d'Aliens & Artifacts, du même auteur (également coauteur des trois autres volumes de la série Alien Races), mais écrit pour Spacemaster (cherchez l'erreur) ; quant aux Clotho, le fait que je n'ai pas retrouvé leur trace ailleurs ne signifie pas forcément qu'ils aient été créés pour l'occasion : je n'ai pas beaucoup cherché...). Des indications et des templates sont fournis pour permettre de créer des personnages de chacune des civilisations présentées. Sont également fournies les caractéristiques de quelques vaisseaux spatiaux (certains avec leurs plans), véhicules, matériels et robots. Zhodani obligent, un chapitre sur les pouvoirs psioniques dans l'univers de Traveller conclue l'ensemble.
On remarquera avec regret que les Zhodani et les Vargr sont les deux seules espèces ET à avoir bénéficié d'une description correcte en termes de jeu dans GURPS Traveller ; il aurait été plus judicieux de présenter d'abord d'autres espèces, les Aslan ou les Droyne par exemple.
La couverture est décevante, les illustrations intérieures sont bien dans l'ensemble.
Indispensable pour incarner ou mettre en scène des Vargr ou des Zhodani. Si votre campagne de GURPS Traveller est fortement humanocentriste, vous pouvez vous contenter des informations présentées dans ledit manuel.


Traveller : Alien Races 2 (VO / C / 144 pages)

Deuxième volume de la série des Alien Races, ce supplément décrit les Aslan (très schématiquement, une sorte d'hommes-lions), et les K'kree (ET végétariens souvent surnommés centaures en raison de leur aspect) avec moult détails, ainsi que deux espèces (Devi Intelligence et Inyx) tirées d'Aliens & Artifacts (pour Spacemaster), décrites très brièvement par rapport aux deux précédentes, et qui font vraiment remplissage bouche-trou pour arriver à 144 pages. Comme dans le volume précédent, on trouve en plus de la description proprement dite de quoi créer des personnages appartenant à ces espèces (avec en particulier des templates), du matériel, des véhicules, des robots, des vaisseaux spatiaux. Et les inévitables et pénibles sidebars narratives.
La couverture et les illustrations intérieures sont plutôt bien.
Indispensable pour incarner ou mettre en scène des Aslan ou des K'kree.


Traveller : Alien Races 3 (VO / C / 144 pages + une planche de coyns cartonnée)

Troisième volume de la série des Alien Races, ce manuel décrit à la manière des précédents les deux dernières espèces ET majeures de l'univers de Traveller : les Hivers (des ET hexapodes parfois comparés à des étoiles de mer) et les Droynes (des ET ailés). Il contient également un chapitre sur les Anciens, probables ancêtres des droynes, et la description (plus courte) de deux civilisations mineures (Inheritors et Lithkind) tirées d'Aliens & Artifacts (pour Spacemaster). Dans un ton plus travellerien, on y retrouve également les Ithklur, sans grande surprise toutefois puisque l'un des coauteurs du manuel est aussi l'auteur du supplément Aliens of the Rim, Volume 1 pour Traveller : The New Era, où ces ET utilisés comme guerriers par les Hivers furent détaillés pour la première fois.
Le manuel contient également une planche de coyns droynes en carton, à détacher selon les pointillés.
Comme dans les autres suppléments de la gamme GURPS Traveller, les illustrations sont bien dans l'ensemble. On regrettera simplement pour la fine bouche que le dessinateur du squelette de droyne (page 64) n'ait pas de notions d'anatomie (ni même de bon sens ?) : d'après lui, les droynes sont (entre autres) incapables de mâcher leur nourriture. Dommage pour des créatures qui aiment les aliments croquants !
Indispensable pour incarner ou mettre en scène des Hivers, des Ithklur ou des Droynes. Mais presque indispensable aussi à toute campagne sérieuse dans l'univers de Traveller, en raison du chapitre sur les Anciens.


Traveller : Alien Races 4 (VO / C / 144 pages)

Dernier (en principe !) supplément de la série des Alien Races, il décrit seize espèces ET mineures, parmi lesquelles certaines sont issues du canon travellerien (mais on trouve encore quatre espèces repompées dans Aliens & Artifacts (pour Spacemaster) : Evantha, J'sia (appelés M'sia sous leur version originelle), Tezcat et Valkyries). Je ne peux que m'interroger devant ce pillage en règles d'Aliens & Artifacts dans les quatre volumes d'Alien Races : certes, cela a probablement permis à David Pulver (très décevant sur ce coup là) de gagner de l'argent sans se fatiguer ; mais n'aurait il pas été plus judicieux de présenter à la place de ces resucées d'autres ET issus du canon, tels que les Végans, les Llellewyloly ou les Ebokin, pour n'en citer que trois ? Ou à défaut, de reprendre des ET d'Aliens Archive ? Sans parler du manque de cohérence avec le reste du contexte... Et quitte à cannibaliser le matériel d'un jeu autre que Traveller, pourquoi être allé chercher du côté de Spacemaster, alors qu'on est à GURPS et qu'on pouvait donc allègrement taper dans Aliens ?
Ceci étant dit, on trouve dans ce manuel les Bwaps, les Ael Yael, les Virushi, les Girug'kagh, et d'autres ET issus du canon. Citons encore les Schalli (pour lesquels la cohérence avec Path of Tears a été maintenue, en dépit des difficultés liées à la divergence des contextes), et les Shriekers (pour lesquels on remarquera que cette version, tout comme celle de Planetary Survey 2, présente des détails qui ne figurent pas dans l'autre... et n'est pas plus conforme à Safari Ship pour ce qui est des dessins des shriekers et de leurs "pattes ambulatoires").
La couverture est banale, les illustrations intérieures bien dans l'ensemble.
Intéressant pour toutes les informations qu'il apporte sur certains ET mineurs de l'Imperium.


Traveller : Nobles (VO / G / 144 pages)

Présentation détaillée de la noblesse impériale, qui constitue en quelque sorte la caste administrative de l'Imperium. Le manuel décrit l'organisation politique impériale, le système judiciaire, etc...
Couverture et illustrations intérieures banales.
Ce supplément intéressera les MJ de Traveller mettant en scène des scénarios politiques, que ce soit dans un Imperium stable comme celui du Classic Traveller ou dans l'Imperium déchiré de Megatraveller.


Traveller : Star Mercs (VO / G / 128 pages)

Ce manuel contient des éléments pour gérer les campagnes militaires dans le contexte de GURPS Traveller ; et plus particulièrement, pour faire vivre des personnages mercenaires.
Le manuel commence par des généralités sur les opérations militaires, les mercenaires et leur entrainement, adaptables à tout contexte de space opera (et même à des contextes moins développés technologiquement, puisque sont envisagés l'armement et l'organisation des troupes à partir du TL 5).
Le chapitre sur le matériel contient quelques armes en plus de celles qui figurent déjà dans GURPS Traveller, plus une douzaine de véhicules et quelques objets divers. Quelques templates militaires sont proposés, ainsi que des idées de missions. Le dernier chapitre présente quelques PNJ et unités mercenaires.
Comme dans GURPS Traveller, un certain nombre de sidebars sont gaspillées avec des petits récits d'ambiance (dont certains sont particulièrement creux).
La couverture, très guerrière, est correcte. Les illustrations intérieures sont correctes, bon nombre sont même bien.
La lecture de ce supplément laisse une impression d'inachevé. Néanmoins, il est à peu près indispensable pour une campagne guerrière dans l'univers de Traveller, et peut éventuellement être utile dans d'autres univers. Toutefois, s'il vous faut faire un choix, préférez Ground Forces.


Traveller : Ground Forces (VO / G / 144 pages)

Après les mercenaires, voici l'armée régulière. Ce supplément décrit l'armée de l'Imperium, son histoire, son organisation, son fonctionnement, son équipement, la vie quotidienne dans ses rangs (les éléments les plus intéressants du manuel).
Étonnamment, c'est jouable, et même intéressant, en raison essentiellement de cet accent qui est mis sur la vie militaire plutôt que sur les combats (au contraire de Star Mercs).
La couverture est correcte, les illustrations bien dans l'ensemble.
Intéressant si l'armée a une place importante dans vos campagnes de GURPS Traveller (ou de space opera en général). Surtout si vous n'avez pas vous-même l'expérience de ce milieu dans la vie réelle.


Traveller : Far Trader (VO / G / 144 pages)

Le supplément de la gamme GURPS Traveller consacré au commerce interplanétaire et au fonctionnement économique de l'Imperium, avec tout plein de tables pour gérer ça. Paradoxalement, il est probablement plus intéressant pour toutes les (nombreuses) informations qu'il apporte sur les spatioports, les procédures en usage et la vie à bord des vaisseaux spatiaux, que pour les sections consacrées au commerce.
Le manuel contient aussi un peu de matériel, quelques vaisseaux spatiaux, un chapitre sur la création de personnages (avec des templates et des PNJ), un gros chapitre sur les campagnes (qui ne se restreint pas au simple commerce interstellaire, mais aborde aussi d'autres aspects comme la piraterie), et les caractéristiques économiques des mondes des Marches Directes. Il y a même des formulaires commerciaux officiels prêts à remplir.
Comme d'habitude dans la gamme GURPS Traveller, de la place est gaspillée au profit de sidebars narratives, heureusement en petit nombre cette fois.
La couverture est correcte, les illustrations intérieures varient du correct au bon.
La quantité d'informations sur la vie quotidienne des spationautes à bord de petits vaisseaux marchands fait de ce supplément une acquisition intéressante, y compris (moyennant quelques adaptations minimes) pour l'utiliser dans d'autres contextes de space opera.


Traveller : First In (VO / G / 144 pages)

Encore un supplément consacré à une classe de personnages ; cette fois-ci, il s'agit des scouts, ceux qui explorent et cartographient le cosmos et prennent contact avec les espèces intelligentes qui le peuplent. L'IISS (Imperial Interstellar Scout Service) est décrit, avec ses origines, son organisation, son fonctionnement, et les tâches accomplies par les scouts. Il y a aussi un chapitre sur la création de personnages (avec des templates), un autre sur les campagnes (essentiellement constitué d'idées de scénarios, dont deux sont relativement développées), un peu de matériel, des robots, des véhicules et des vaisseaux spatiaux. Mais l'essentiel du livret est consacré à des règles détaillées de création de systèmes stellaires et de planètes, un peu différentes et surtout plus détaillées que celles de Space. Le système se prolonge même jusqu'à la création complète de civilisations, et même d'espèces animales, comme au bon vieux temps du Traveller originel ! Malheureusement, l'exemple qui accompagne ces dernières règles figure deux fois dans le manuel (marges des pages 83 et 84, et corps de la page 90), ce qui est regrettable.
Autre regret : après l'accalmie passagère de Far Trader, les sidebars narratives reviennent malheureusement en force.
L'ouvrage est compatible avec le World Builder's Handbook, mais n'en a malheureusement pas repris toutes les informations, et est parfois moins clair (par exemple, les plans du vaisseau d'exploration de classe Donosev sont abondamment légendés dans le World Builder's Handbook, mais livrés sans explication ici).
La couverture est bien, les illustrations intérieures vont du correct au bien.
Si vous aimez les systèmes de création point par point de mondes et de civilisations, ne passez pas à côté de ce supplément ! Sinon, il est facultatif...


Traveller : Starports (VO / G / 128 pages)

Très intéressant supplément sur les spatioports dans l'univers de GURPS Traveller, plein de petites infos sur leur fonctionnement, leur vie quotidienne, etc... On y trouve également des plans.
La couverture est pas mal, les illustrations intérieures sont bien.
Quasiment indispensable, non seulement pour GURPS Traveller, mais plus encore pour toute campagne de space opera, par la mine d'informations sur les spatioports qu'il contient. C'est tout simplement l'un des meilleurs suppléments pour JDR de space opera qu'il m'ait été donné de lire. Enthousiasmant.


Traveller : Starships (VO / R, et plus ou moins C, plus ou moins G / 144 pages)

Supplément sur les vaisseaux spatiaux dans l'univers de GURPS Traveller : règles pour les créer et les employer, quelques vaisseaux courants (dont certains avec leurs plans), des informations sur la vie à bord, etc...
La couverture est bien, les illustrations intérieures pas mal.
Pas vraiment aussi utile que Starports, puisque l'essentiel de l'ouvrage est occupé par les règles de création de vaisseaux spatiaux, mais tout de même intéressant, y compris pour les amateurs de space opera jouant dans d'autres univers.


Traveller : Modular Cutter (VO / plus ou moins C, plus ou moins G / 128 pages)

Un supplément entièrement consacré à un type de vaisseau spatial bien précis de l'univers de Traveller, la vedette modulaire (modular cutter). Il s'agit d'un petit vaisseau qui doit son nom au fait qu'il est composé de deux éléments : l'un comprenant le moteur et le poste de pilotage, l'autre étant constitué par un module amovible et interchangeable dont la nature varie (transport de matériel, de personnes, infirmerie, poste de tir, salle de spectacle, locaux d'habitation, etc...).
Le principal intérêt du manuel vient des plans qu'il contient (une dizaine de variations autour du modèle standard de vedette, et une soixantaine de modules différents, le tout occupant plus de la moitié du supplément). Le reste est constitué de quelques généralités sur les vedettes modulaires, de brèves considérations de base sur les vaisseaux modulaires en général, et de la description en termes de règles de près de vingt modèles de vedettes et d'environ 70 modules.
La couverture est correcte sans plus, les illustrations intérieures sont de qualité variable.
Principalement pour les amateurs de plans de vaisseaux spatiaux.


Traveller : Psionics Institutes


Traveller : Heroes 1 : Bounty Hunters (VO / G / 32 pages)

Supplément sur les chasseurs de primes de l'Imperium, au format Planetary Survey et sans grand intérêt.
SJG cherche apparemment à exploiter le filon commercial le plus possible en sortant un livret par classe de perso, mais le choix des chasseurs de primes n'est absolument pas judicieux : on est à Traveller, pas à Star Ouarz, et les chasseurs de primes n'ont jamais fait partie du canon.
En outre, la couverture de Brom est certes bien dessinée, mais le cure-dents ridicule qu'arbore le personnage n'est absolument pas SF et certainement pas travellerien. Il s'agit en fait d'une vieille illustration datant des années '90 et réutilisée ici hors de son contexte. Beurk.
Les illustrations intérieures, par contre, sont correctes.
Ce supplément est très creux et parfaitement dispensable. À réserver exclusivement aux collectionneurs vraiment acharnés.
D'ailleurs, les ventes de ce livret n'ayant pas été à la hauteur des espoirs de l'éditeur, la série de suppléments Traveller : Heroes a aussitôt été abandonnée (sage décision).


Traveller : Interstellar Wars (VO / M / 240 pages)

Supplément pour la quatrième édition de GURPS, portant le logo GURPS Traveller sur sa couverture mais ne faisant quasiment pas référence à ce dernier ouvrage, il s'agit d'un manuel ne faisant appel qu'aux règles de base du jeu, permettant de jouer dans le cadre des guerres interstellaires entre Terriens et Vilani, plus de trois mille ans avant l'époque du Classic Traveller.
De ce fait, on n'y retrouve quasiment aucun des éléments constitutifs de l'atmosphère caractéristique de Traveller. Il s'agit finalement d'un tout autre space opera, aussi différent de Traveller que Twilight: 2000 peut l'être de 2300 AD, ou qu'un JDR historique peut l'être d'un JDR contemporain ayant pour cadre le même pays.
Ceci mis à part, le supplément, fidèle pour sa forme à la maquette habituelle de la gamme GURPS 4, est bien réalisé. Les amateurs de Traveller désireux de l'employer comme référence historique sur la période regretteront que l'accent soit mis sur les environs de la Terre, et que le Ziru Sirka lui-même ne soit qu'à peine ébauché (ce qui peut d'ailleurs poser des problèmes à ceux qui souhaiteraient employer l'ouvrage comme un contexte indépendant, car sans connaissance du reste de l'univers, on se retrouve trop vite bridé par le manque d'informations).
Toutefois, sorti de l'aspect "référence historique" pour Traveller, il ne présente pas un grand intérêt.


Traveller : Flare Star


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page GURPS | Retour à la présentation de la gamme GURPS