Le système de Rolemaster adapté à la science-fiction. Malheureusement, les règles restent toujours aussi lourdes ; et l'univers du jeu n'est qu'évoqué (dans un supplément, puis précisé un peu dans les scénarios) et n'a pas vraiment de quoi déchaîner l'enthousiasme. Résultat, Spacemaster n'a pas vraiment fait son trou à côté des grosses pointures qu'étaient ses concurrents directs, Space Opera et surtout Traveller. En plus, les dessins des flingues futuristes (de la première édition au moins) sont très moches (le genre tracé à la règle), et le jeu était très cher à l'époque.
Extraits de la gamme
Ces deux livrets contiennent les règles de la première édition. Ils étaient disponibles, soit séparément, soit en boîte (particulièrement large (nettement plus que les manuels qu'elle contient), ce qui est gênant pour la ranger) avec quelques accessoires supplémentaires. Future Law contient les règles de création de personnages, les pouvoirs psioniques et les sections destinées au MJ (dont un scénario). Tech Law concerne le matériel, les véhicules, les vaisseaux spatiaux, et les combats.
Ce supplément pour la première édition contient quelques possibilités supplémentaires pour la création des personnages, des règles additionnelles, et surtout l'esquisse de l'univers du jeu (centré sur un empire terrien divisé en provinces appartenant à des maisons). Son contenu a été intégré à la seconde édition du jeu.
Écran pour la seconde édition du jeu.
Le premier supplément pour la seconde édition. Il contient quelques règles et surtout ÉNORMÉMENT d'options supplémentaires pour la création des personnages.
Recueil de règles additionnelles et d'équipement, pour la seconde édition.
Quatorze espèces extra-terrestres intelligentes, quelques dizaines de créatures diverses, et du matériel.
Wargame de combat de vaisseaux, totalement compatible avec Spacemaster.
Chacun de ces trois suppléments pour Star Strike présente plusieurs dizaines de vaisseaux spatiaux (utilisables pour Star Strike ou Spacemaster), et des scénarios pour ces deux jeux.
La description d'une station spatiale, et trois scénarios s'y déroulant.
Description de la planète Tara (une planète industrielle de la province Kashmere), et trois scénarios y prenant place. Le tout n'a manifestement pas été relu, vue la quantité de fautes de frappe...
Cinq scénarios.
La province Darran, et une suite de cinq scénarios sur la lune Tayah, en proie à la guerre civile.
La maison Augustus-Hayes, ses graves problèmes économiques, et deux scénarios.
Cinq scénarios tournant autour de l'épave d'un vaisseau géant construit par une espèce ET depuis longtemps disparue.
Trois scénarios sur une planète en guerre.
Ce livret décrit la province de Devon, et propose quatre scénarios dans ce cadre.
Une description du Kashmere Commonwealth, et des scénarios qui y prennent place.
Description d'une zone frontalière de l'empire terrien, et de ses principales planètes. Ce supplément contient également trois scénarios (enfin, deux scénarios et une situation avec laquelle on laisse le MJ se démerder... à tel point qu'on se demande s'il ne manque pas quelques paragraphes !).
Description de la ligue des marchands, une organisation qui recherche le profit et le pouvoir, et qui, en dépit de son nom respectable, peut être qualifiée (pour simplifier) de criminelle ; avec cinq scénarios (dont un qui introduit une nouvelle unité de mesure, le décikilo. Hectogramme, ça n'a pas de traduction en américain, peut-être ?).
Description de la province Jade-London (l'une des principales maisons de l'empire), accompagnée de quatre scénarios.
Lien
Site consacré à Spacemaster.