Un jeu médiéval-fantastique générique qui se pose directement en concurrent d'AD&D. Comme lui, Rolemaster est un jeu à classes de personnages (vous savez, cette compartimentation totalement arbitraire des différents types de personnages) et à niveaux d'expérience. Mais contrairement à AD&D, Rolemaster est doté de règles plutôt lourdes et d'un abord rébarbatif. Ceux qui font l'effort de s'y mettre ne les trouvent pas si difficiles. J'ai pourtant souvenir, à l'occasion de la création des persos, d'avoir été baladé de section de règles en section de règles (chaque section étant heureusement numérotée) pour finalement revenir à mon point de départ sans avoir vu nulle part au cours de mon parcours l'information recherchée...
Comme AD&D (mais moins qu'AD&D, quand même), Rolemaster possède des catalogues très fournis. Par contre, le bât blesse nettement plus au niveau des scénarios (très rares) ou des univers de jeu clés en main (un seul à ma connaissance, Shadow World). Il semble que la plupart de ceux qui l'utilisent jouent, soit dans un monde de leur création, soit dans les Terres du milieu (MERP utilisant une version simplifiée du système, la conversion est aisée).
Extraits de la gamme
La gamme comporte quelques suppléments qui méritent qu'on s'y intéresse.
Des monstres en pagaille et des objets magiques ; pour la première édition du jeu. Ce supplément était indispensable car les règles de base de l'édition en question ne présentait qu'une poignée de créatures, or qu'est le med-fan' sans elles ? Je ne sais pas ce qu'il en est dans la deuxième édition.
Le premier d'une longue série de suppléments pour la première édition (huit au total ? j'ai perdu le compte). Au sommaire, nouvelles classes de personnages, nouvelles compétences, nouvelles règles...
Plein de sorts et d'informations sur la magie.
Tout pour construire des châteaux ou des forteresses, les entretenir, les assiéger, les défendre, les délabrer, les démolir.
L'Égypte de la mythologie (envisagée plutôt sous l'aspect mythique : les dieux vont et viennent parmi les hommes, que sous l'aspect vie quotidienne de la population dans une Égypte historique incorporant des éléments fantastiques issus de ses mythes et légendes).
Contient aussi des caractéristiques pour Fantasy Hero.
La Grèce de la mythologie.
Contient aussi des caractéristiques pour MERP et Fantasy Hero.
Supplément historique (ou plutôt historico-fantastique) sur le monde arabe des Mille et une Nuits.
Supplément historico-fantastique sur la civilisation nordique.
Contient aussi des caractéristiques pour Fantasy Hero.
Un traitement très complet du thème de Robin des Bois.
Contient aussi des caractéristiques pour MERP et Fantasy Hero.
Supplément sur l'époque des grands voiliers des XVIIème et XVIIIème siècles.
Contient aussi des caractéristiques pour Fantasy Hero.
Supplément sur l'Europe au temps des mousquetaires.
Supplément sur le Far West (Western Hero est une version Hero System de ce supplément, identique sauf pour les parties concernant le système de règles).
Liens
Site en français sur Rolemaster.
Site officiel sur Shadow World.