Rolemaster

Première édition parue chez Iron Crown Enterprise (ICE) en 1984, mais les règles étaient déjà parues sous forme de suppléments médiévaux-fantastiques génériques à partir de 1980 (Arms Law en 1980, Spell Law en 1981, Character Law et Claw Law en 1982) ; traduit en français (sous le même titre) par Hexagonal en 1989


Un jeu médiéval-fantastique générique qui se pose directement en concurrent d'AD&D. Comme lui, Rolemaster est un jeu à classes de personnages (vous savez, cette compartimentation totalement arbitraire des différents types de personnages) et à niveaux d'expérience. Mais contrairement à AD&D, Rolemaster est doté de règles plutôt lourdes et d'un abord rébarbatif. Ceux qui font l'effort de s'y mettre ne les trouvent pas si difficiles. J'ai pourtant souvenir, à l'occasion de la création des persos, d'avoir été baladé de section de règles en section de règles (chaque section étant heureusement numérotée) pour finalement revenir à mon point de départ sans avoir vu nulle part au cours de mon parcours l'information recherchée...

Comme AD&D (mais moins qu'AD&D, quand même), Rolemaster possède des catalogues très fournis. Par contre, le bât blesse nettement plus au niveau des scénarios (très rares) ou des univers de jeu clés en main (un seul à ma connaissance, Shadow World). Il semble que la plupart de ceux qui l'utilisent jouent, soit dans un monde de leur création, soit dans les Terres du milieu (MERP utilisant une version simplifiée du système, la conversion est aisée).


Extraits de la gamme

La gamme comporte quelques suppléments qui méritent qu'on s'y intéresse.


Creatures & Treasures (Créatures et Trésors)

Des monstres en pagaille et des objets magiques ; pour la première édition du jeu. Ce supplément était indispensable car les règles de base de l'édition en question ne présentait qu'une poignée de créatures, or qu'est le med-fan' sans elles ? Je ne sais pas ce qu'il en est dans la deuxième édition.


Rolemaster Companion (Compagnon Rolemaster)

Le premier d'une longue série de suppléments pour la première édition (huit au total ? j'ai perdu le compte). Au sommaire, nouvelles classes de personnages, nouvelles compétences, nouvelles règles...


Spell User's Companion (Le compagnon du mage)

Plein de sorts et d'informations sur la magie.


Castles & Ruins

Tout pour construire des châteaux ou des forteresses, les entretenir, les assiéger, les défendre, les délabrer, les démolir.


Mythic Egypt

L'Égypte de la mythologie (envisagée plutôt sous l'aspect mythique : les dieux vont et viennent parmi les hommes, que sous l'aspect vie quotidienne de la population dans une Égypte historique incorporant des éléments fantastiques issus de ses mythes et légendes).
Contient aussi des caractéristiques pour Fantasy Hero.


Mythic Greece

La Grèce de la mythologie.
Contient aussi des caractéristiques pour MERP et Fantasy Hero.


Arabian Nights

Supplément historique (ou plutôt historico-fantastique) sur le monde arabe des Mille et une Nuits.


Vikings

Supplément historico-fantastique sur la civilisation nordique.
Contient aussi des caractéristiques pour Fantasy Hero.


Robin Hood

Un traitement très complet du thème de Robin des Bois.
Contient aussi des caractéristiques pour MERP et Fantasy Hero.


Pirates

Supplément sur l'époque des grands voiliers des XVIIème et XVIIIème siècles.
Contient aussi des caractéristiques pour Fantasy Hero.


At Rapier's Point

Supplément sur l'Europe au temps des mousquetaires.


Outlaw

Supplément sur le Far West (Western Hero est une version Hero System de ce supplément, identique sauf pour les parties concernant le système de règles).


Liens

Iceland

Site en français sur Rolemaster.


Shadow World

Site officiel sur Shadow World.


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