Middle Earth RolePlaying (MERP)

Iron Crown Enterprises (ICE) 1982 pour les premiers ouvrages, 1984 pour la première édition des règles ; traduit en français (Le jeu de rôle des Terres du milieu : JRTM) par Hexagonal en 1986


Simplification du système Rolemaster associée au contexte de l'œuvre médiévale fantastique bien connue de Tolkien.
Du système d'origine, il garde la plupart des défauts. De plus, nombre de joueurs préfèrent employer carrément les règles de Rolemaster pour jouer dans la Terre du milieu.
Quant aux puristes de l'œuvre littéraire, ils hurlent à la trahison en voyant la débauche de magie permise par les règles (et on ne peut leur donner tort) ou la quantification en termes de jeu de tel ou tel personnage des romans (et là c'est beaucoup plus subjectif).


Extraits de la gamme

En dépit de la lourdeur du système, on peut trouver dans la gamme MERP des suppléments intéressants, en particulier parmi ceux qui décrivent la Terre du milieu.


Creatures of Middle-earth (Les créatures des Terres du milieu)

Un bon bestiaire et manuel de monstres, qui complète celui fort squelettique des règles. Il contient aussi la description et les caractéristiques d'individus notables apparaissant dans les récits de Tolkien, tels que le dragon Smaug ou le balrog de la Moria. Les cartes indiquant la répartition géographique des différentes espèces sont une bonne idée, mais elles ne sont pas toujours très lisibles, car souvent surchargées... Quant à la version française, sa traduction est souvent un mot à mot pitoyable, parfois même du franglais...


Middle-Earth Map (La carte des Terres du milieu)

Comme son nom l'indique.
L'édition la plus récente est une simple carte en noir sur un fond façon papier vieilli. Ça manque très nettement de couleurs...
La version précédente (1983), toute en couleurs, allait bien au delà des régions cartographiées par Tolkien puisqu'elle montrait l'ensemble du continent.


A Campaign and Adventure Guidebook for Middle Earth

Livret de vingt-quatre (pour les éditions de 1982 et 1983) ou trente-deux pages (pour l'édition de 1990), constituant une présentation sommaire de la Terre du milieu (grandes lignes de la géographie, de la population (différentes espèces et leurs langues, de la magie, etc...).
Il est accompagné de la première édition (couleurs) de la Middle-Earth Map.


Northwestern Middle-earth gazeteer (Le guide des Terres du milieu)

Présentation région après région des contrées décrites par Tolkien dans son œuvre. Exhaustif et bourré de plans.
Comme dans les autres suppléments de cette période, on y trouve en outre une perle particulièrement savoureuse dans les mentions légales des versions françaises (censée être la traduction de All rights reserved) : Aucun usage non autorisé n'est permis. Et réciproquement ? :-)


Moria (Moria)

Il s'agit ici de la deuxième édition de ce supplément, qui n'a peut-être pas été traduite.
Le célèbre réseau souterrain nain, avec ses plans. Présenté à diverses époques, et avec plusieurs scénarios.


Lorien (Lorien)

Description de la forêt de Lorien, plans à l'appui, et de ses principaux PNJ. Avec quelques idées de scénarios.


Halls of the Elven-King

Le royaume sylvestre du roi elfique Thranduil (dans la partie septentrionale de Mirkwood), et surtout son palais souterrain d'Aradhrynd.


Rivendell, the House of Elrond (Rivendell, la maison d'Elrond)

Visite détaillée de Fondcombe et de ses environs, et présentation des habitants. Avec quelques idées de scénarios.


The Shire (La Comté)

Gros manuel sur le pays des hobbits. Qui eût cru qu'il y avait tant à dire dessus ? Bien fait, contient de courts scénarios.


Ents of Fangorn

Comme son nom l'indique, ce supplément traite de deux sujets : les ents, et la forêt de Fangorn.


Gates of Mordor (Les portes du Mordor)

Trois scénarios se déroulant en Ithilien vers 1640.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés