Simplification du système Rolemaster associée au contexte de l'œuvre médiévale fantastique bien connue de Tolkien.
Du système d'origine, il garde la plupart des défauts. De plus, nombre de joueurs préfèrent employer carrément les règles de Rolemaster pour jouer dans la Terre du milieu.
Quant aux puristes de l'œuvre littéraire, ils hurlent à la trahison en voyant la débauche de magie permise par les règles (et on ne peut leur donner tort) ou la quantification en termes de jeu de tel ou tel personnage des romans (et là c'est beaucoup plus subjectif).
Extraits de la gamme
En dépit de la lourdeur du système, on peut trouver dans la gamme MERP des suppléments intéressants, en particulier parmi ceux qui décrivent la Terre du milieu.
Un bon bestiaire et manuel de monstres, qui complète celui fort squelettique des règles. Il contient aussi la description et les caractéristiques d'individus notables apparaissant dans les récits de Tolkien, tels que le dragon Smaug ou le balrog de la Moria. Les cartes indiquant la répartition géographique des différentes espèces sont une bonne idée, mais elles ne sont pas toujours très lisibles, car souvent surchargées... Quant à la version française, sa traduction est souvent un mot à mot pitoyable, parfois même du franglais...
C'est une simple carte au trait de la région servant de cadre aux récits de Tolkien. Ça manque très nettement de couleurs, surtout à côté de la carte du Campaign and Adventure Guidebook for Middle Earth...
La version française, imprimée sur un fond façon papier vieilli, est légendée, contrairement à la version originale.
Présentation région après région des contrées décrites par Tolkien dans son œuvre. Exhaustif et bourré de plans.
Comme dans les autres suppléments de cette période, on y trouve en outre une perle particulièrement savoureuse dans les mentions légales des versions françaises (censée être la traduction de All rights reserved) : Aucun usage non autorisé n'est permis. Et réciproquement ? :-)
Recueil de cartes en couleurs destiné à être découpé pour constituer une grande carte de la région décrite par Tolkien.
Il s'agit ici de la deuxième édition de ce supplément, qui n'a peut-être pas été traduite.
Le célèbre réseau souterrain nain, avec ses plans. Présenté à diverses époques, et avec plusieurs scénarios.
Description de la forêt de Lorien, plans à l'appui, et de ses principaux PNJ. Avec quelques idées de scénarios.
Le royaume sylvestre du roi elfique Thranduil (dans la partie septentrionale de Mirkwood), et surtout son palais souterrain d'Aradhrynd.
Visite détaillée de Fondcombe et de ses environs, et présentation des habitants. Avec quelques idées de scénarios.
Gros manuel sur le pays des hobbits. Qui eût cru qu'il y avait tant à dire dessus ? Bien fait, contient de courts scénarios.
Comme son nom l'indique, ce supplément traite de deux sujets : les ents, et la forêt de Fangorn.
Trois scénarios se déroulant en Ithilien vers 1640.