Hero System
Hero System

Hero Games 1981


Le Hero System, ou Hero (à ne confondre, ni avec Heroes, JDR médiéval-fantastique paru en 1979 chez Table Top Games, ni avec Heroes Unlimited, JDR de super-héros paru en 1984 chez Palladium Games ; ni d'ailleurs avec tout autre JDR dont le titre comporte le mot Hero ou Heroes), se veut comme GURPS (avec lequel il partage d'ailleurs de nombreux points communs) un jeu générique et universel. Toutefois, il lui est difficile de se dégager du thème super-héroïque, avec lequel il entretient d'étroits rapports ancestraux.

À l'origine, le système de Hero dérive au moins en partie de celui The Fantasy Trip, JDR dont est également issu GURPS, chez qui la filiation est nettement plus marquée. Il semble également dériver de Superhero 2044, le tout premier JDR de super-héros (publié chez Gamescience en 1977).
En 1981, Hero Games publie Champions, un JDR de super-héros dont le système (inspiré de celui de TFT), repris pour d'autres jeux du même éditeur (Espionage! (1983), Justice Inc. (1984), Danger International (1985), Fantasy Hero (1985, à l'origine un simple JDR med-fan', et dont les éditions ultérieures ne sont plus que des suppléments med-fan' pour le Hero System, tout comme pour Star Hero, son équivalent pour la science-fiction paru en 1989), et Robot Warriors (1986)).
Les trois premières éditions de Champions (1981, 1982 et 1984) correspondent rétroactivement aux trois premières éditions du Hero System. Suite à la parution de la quatrième édition de Champions (1989), le Hero System (quatrième édition lui aussi) fut également publié en tant que tel pour la première fois (1990), sous la forme d'un manuel ne reprenant que les règles de Champions (ainsi que les errata !). Les cinquièmes éditions de chacun des deux jeux (2002) furent elles aussi disponibles indépendamment. Champions est ainsi désormais présenté comme le supplément "super-héros" du Hero System.
Il est à noter qu'en parallèle à la cinquième édition de Champions est parue en 1997 une autre version du jeu, Champions : The New Millenium, qui utilise les règles de Fuzion à la place du Hero System, et a connu sa deuxième édition en 2000.

Ce petit historique permet de mieux comprendre pourquoi à la lecture du Hero System, JDR générique et universel, on a l'impression de lire un JDR de super-héros (et cette impression est encore renforcée par la plupart des illustrations).

Car le Hero System est bien un jeu générique et universel. Peut-être encore plus modulable que GURPS (avec lequel il partage entre autres la particularité d'utiliser un nombre donné de points à répartir pour créer chaque personnage), pour peu que le MJ accepte de passer pas mal de temps à bricoler avec, car si tous les outils sont fournis pour créer à peu près n'importe quoi, tout est regroupé en catégories très vastes qui devront être adaptées au cas par cas pour définir les capacités bien précises d'un personnage. Et c'est là la force, mais aussi la faiblesse du système, qui manque cruellement de bonnes grosses listes de capacités typiques clairement définies en termes de jeu. Par exemple, toutes les variations possibles et imaginables sur le thème des perceptions accrues, plus fines, ou supplémentaires, sont regroupées sous le même "pouvoir", à charge pour les utilisateurs du jeu de définir précisément ce que peuvent faire chacun des personnages possédant ce pouvoir, car il n'y a pas grand chose de commun entre un individu nyctalope, un magicien dont la boule de cristal lui permet de voir à distance, un extra-terrestre voyant dans l'infrarouge, et un super-héros doté d'une vision à rayons X.
De cette conception très "générique", il découle que les capacités extraordinaires des différents personnages, qu'il s'agisse de propriétés particulières d'espèces extra-terrestres, de facultés psioniques, de sorts, d'objets magiques, de gadgets d'ultra-haute technologie, de super-pouvoirs, ou autres, sont définies de la même façon en termes de jeu. Ceci constitue un atout pour l'équilibre du système de jeu.

Mais personnellement, moi j'en reste à GURPS. Les avantages éventuels du Hero System sur ce jeu ne sont pas flagrants, et la charge de travail supplémentaire à fournir enfonce définitivement le clou.


Extraits de la gamme

Strike Force

Supplément super-héros pour la deuxième édition de Champions, pour l'essentiel constitué de la présentation des protagonistes de la campagne Strike Force menée par son auteur, Aaron Allston.
L'ouvrage contient également quelques pages de conseils aux MJ menant des campagnes, peut-être novateurs à l'époque, mais abondamment répétés depuis dans de multiples ouvrages et articles.


Star Hero

Ayant tout d'abord connu une existence comme jeu à part entière en 1989, Star Hero n'est plus désormais (avec sa nouvelle édition publiée en 2002) qu'un supplément pour la cinquième édition du Hero System.
Dense et épais, il traite de la SF sous toutes ses facettes (space opera bien sûr, sur lequel l'ouvrage met essentiellement l'accent ; mais aussi hard science, cyberpunk, steampunk, voyages temporels, post-cataclysmique, etc...). Toutes ses facettes, ou presque, car les super-héros ne sont pas abordés (évidemment, pour ça il y a déjà Champions, mais ne pas citer ce thème dans la liste des sous-genres de la SF qui ouvre le supplément fait un peu bizarre). Du reste, ils ne sont même pas considérés par ce supplément comme appartenant à la SF... ce qui se pose un peu là quand même.
Ceci mis à part, c'est complet et bien fait... mais c'est presque aussi indigeste que le manuel de base.


Post-Apocalyptic Hero

Supplément consacré au genre post-cataclysmique, il comprend des généralités (plutôt bien faites) sur le sujet, et plusieurs ébauches de descriptions de contextes post-cata.


Suppléments édités par I.C.E. pour Rolemaster mais contenant également des caractéristiques pour Fantasy Hero

Mythic Egypt
Mythic Greece
Vikings
Robin Hood
Pirates


Extraits de la gamme Traveller Hero

Book 1 : Adventurers In Charted Space
Book 2 : Adventure In Charted Space


Lien

Surbrook's Stuff

Site proposant en particulier les caractéristiques de nombreux personnages de fiction, ainsi que des conversions de divers systèmes de jeu au Hero System.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés