Space Opera
Une des deux grosses pointures historiques du JDR de space opera (l'autre étant Traveller), Space Opera est plus complet et plus futuriste que son concurrent direct. Plus complexe aussi. Ses deux gros désavantages sont un système lourd et une création de personnages fortement orientée "militaires en activité ou anciens militaires".
La gamme
Si l'on excepte le wargame Space Marines, antérieur au JDR lui-même puisque sa première édition (parue chez Fan Tac Games) date de 1977, la gamme Space Opera comprend les ouvrages suivants :
Du matériel militaire en tous genres : blindés, chasseurs, bombes, diverses armes.
Des vaisseaux spatiaux et leurs plans.
Sur le même principe que le précédent, les vaisseaux de guerre des principales puissances interstellaires décrites dans les premiers Star Sector Atlases (Azuriach Imperium, Galactic Peoples' Republic, Mercantile League et United Federation of Planets).
Le même que ci-dessus, mais pour des flottes de guerre extra-terrestres : Blarad Starkingdom, Mekpurr, United Ranan Worlds et Hissss'ist ; ainsi que quelques vaisseaux qui ne tenaient pas dans le tome précédent.
Une soixantaine de planètes situées autour de la nôtre et membres pour la plupart de l'United Federation of Planets sont décrites dans ce supplément.
Un voisin de l'UFP ; le concurrent "gentil". Si la civilisation de cette dernière avait un fort goût de société américaine, les inspirations de la Mercantile League sont un mélange de société occidentale et d'Empire romain.
Un des méchants du contexte décrit dans les premiers Star Sector Atlases, une société totalitaire, raciste et tout.
Publié en 2015, bien après le reste de la gamme, ce supplément décrit une entité interstellaire fortement basée (de manière parfois caricaturale) sur l'Union Soviétique.
Encore un méchant. Là, le modèle est la Chine maoïste (jusque dans les sonorités de la langue et la coupe des vêtements des Ranans, qui sont pourtant des ET !).
Toujours un méchant dans ce volume sorti en 2018 : il s'agit cette fois des Hiss, des ET reptiloïdes incapables de coexister pacifiquement avec d'autres espèces pensantes.
Supplément paru en 2016 et décrivant le royaume stellaire des Blarads, des ET d'allure ursoïde.
On quitte les alentours de la Terre pour la nébuleuse d'Amérique du Nord (c'est son nom !). Là se sont établis des colons terriens qui n'ont plus aucun contact avec l'UFP, et qui résistent encore et toujours à l'envahisseur korellien.
Les méchants totalitaires voisins (et envahisseurs) de la CSA...
Atlas stellaire détaillant 39 planètes, sur deux pages chacune.
Trois scénarios dans la CSA, avec pour cadre la rébellion contre l'empire korellien.
Scénario très soft science dans lequel les personnages sont à la recherche d'un vaisseau porté disparu.
Ce devait être le premier d'une série de cinq scénarios, mais les suivants ne sont jamais parus. Heureusement, il peut aussi être joué indépendamment...
Un cadre de vacances (et d'aventures) centré autour d'un casino, décrit en détail avec quelques idées de scénarios.
Deux scénarios (un détournement de vaisseau par des terroristes, et un crash sur une planète inconnue).
Un scénario d'espionnage.
Enquête pour le compte d'une entreprise minière.
Un gros scénario, et la description d'une vingtaine de planètes.
Scénario dans lequel les personnages explorent un système stellaire, à bord d'un croiseur d'exploration avec 525 personnes à bord.
Pas de bol, la planète sur laquelle les personnages viennent de se poser pour commercer vient de subir de véritables cataclysmes... Un contexte riche en possiblités d'aventures.
Scénario mettant les personnages sur la piste de vestiges d'une civilisation extra-terrestre très puissante et disparue depuis longtemps.
Liens
Site bilingue franco- et anglophone avec une présentation détaillée du jeu, et plusieurs articles et scénarios autrefois publiés dans des revues de JDR anglophones ou françaises de la grande époque.
Attention toutefois, depuis quelques temps ce site s'est mis à cannibaliser des éléments parus pour d'autres jeux de rôle (Traveller, Empire Galactique) sans que ce soit forcément indiqué...
Une curiosité : un mélange entre les règles de Space Opera et celles, bien moins lourdes, de James Bond 007.