Empire Galactique
Empire Galactique

Robert Laffont 1984 (deuxième édition parue au Livre de Poche en 1987)


Un jeu de space opera français. Je n'en ai jamais apprécié les règles, qu'il s'agisse de la première ou de la seconde édition, mais c'est une opinion toute personnelle. Par contre, le contexte, situé au CXVIème siècle et dépourvu des références guerrières omniprésentes dans la plupart de ses concurrents, est l'un des plus attirants parmi les JDR de space opera. Malheureusement, il n'a été que très peu décrit...
La première édition est parue sous la forme d'un gros livre chez Robert Laffont, somptueusement et abondamment illustré par Manchu. La seconde édition, par contre, est parue au Livre de Poche, sous la forme de trois petits bouquins (format poche évidemment) et d'un bloc de feuilles de perso (au même format), le tout rangé dans l'écran du jeu (trois volets, chacun large et haut comme deux poche). Malheureusement, ce format n'est guère pratique pour des manuels de jeu de rôle. De plus, les poche fréquemment manipulés ont tendance à laisser des traces d'encre sur les doigts. Et si les dessins de Manchu n'ont pas trop souffert de la réduction de format, les infogrammes (des retouches de ces dessins par ordinateur) sont carrément horribles (et encore, le mot est faible ; pour tout dire, j'aime encore mieux les dessins de Dan Smith, ceux qui me connaissent bien apprécieront). Les deux éditions contiennent le même scénario.


Extraits de la gamme

Frontières de l'Empire

Seul supplément paru pour la première édition. Il s'agit d'une brève présentation du contexte de l'empire galactique, et surtout de cinq scénarios, dont certains très bons. Signalons que l'un d'entre eux (L'astéroïde) est inclus dans la deuxième édition des règles, ainsi que les illustrations et plans des quatre autres, et qu'un deuxième (Le cas de l'ambassadeur trop protégé) a fait ensuite l'objet d'une publication au Livre de Poche, toujours pour la deuxième édition du jeu.


Encyclopédie galactique volume 1
Encyclopédie galactique volume 2

Une présentation en deux volumes de l'univers du jeu, pour la seconde édition. Le premier tome est consacré à l'histoire de l'empire galactique et aux voyages spatiaux, et contient un scénario. Le second tome s'intéresse à la structure de l'empire et à la vie quotidienne, il contient des règles supplémentaires sur les personnages, et deux scénarios (dont l'un, Cas de conscience, est largement pompé sur la nouvelle de Chad Oliver Le vent du nord).
Certains éléments de l'Encyclopédie galactique ont par la suite été réutilisés dans le contexte de MEGA III.


Liens

Page Empire Galactique de Jérôme Darmont

Avec des aides de jeu, dont un générateur aléatoire de secteur spatial.


La croisière

Un scénario tiré des archives du Tinkle Bavard.


Empire Galactique

Site sur lequel sont disponibles entre autres les règles de la seconde édition (disponibles avec l'accord de l'auteur et de l'illustrateur).


Aides de jeu pour Empire Galactique


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés