James Bond 007

James Bond 007

Victory Games 1983, traduit en français sous le même titre par Jeux Descartes en 1988


Ce jeu est basé sur l'univers de l'espion James Bond 007, décrit dans les romans de Ian Fleming et surtout dans les films produits par Saltzmann et Broccoli. On y incarne des agents secrets appartenant au MI6 (l'espionnage britannique) ; du moins, au MI6 tel qu'il apparait dans James Bond, car la véritable vie d'espion est très différente ! Différence notable avec les films toutefois, l'organisation criminelle SPECTRE est remplacée dans le jeu par une autre structure, inventée pour l'occasion, le TAROT (ceci pour une sombre histoires de droits).
La création de personnages, à base de points à répartir, est un peu longue, mais le système de jeu lui même est très fluide, entre autre grâce à sa table unique. D'intéressants éléments sont introduits dans les règles, comme les Hero Points (points d'héroïsme) qui permettent aux personnages de se sortir de situations défavorables comme le fait James Bond dans les films, ou les Fame Points (points de célébrité) qui font qu'un agent secret célèbre est plus facile à identifier par ses collègues d'autres pays.
Le système de relations avec les PNJ est conçu de manière à encourager le rôle, ce qui à l'époque était assez novateur. Enfin, les aspects traditionnels des films de la série (poursuites, jeux de casino, etc...) sont traités par les règles.
Malheureusement, le manuel de base ne contient pas de scénario.


Extraits de la gamme

Q Manual (Manuel du service Q)

Non, ce n'est pas un recueil des documents qualité du MI6 ! Ce supplément présente des armes (principalement à feu), des véhicules (surtout des voitures) et des gadgets divers. Le matériel déjà présenté dans le manuel de règles est repris ici. Presque tous ces objets sont accompagnés d'un petit commentaire signé par l'un des membres du service Q (qui sont eux-mêmes décrits en fin de manuel).


For Your Information (Pour votre information)

Ce supplément contient, en vrac : beaucoup de conseils pour la création de scénarios, avec un système de tables aléatoires qui fonctionne à peu près ; des informations sur les moyens de transports, sur les services secrets du monde entier, sur les infiltrations d'espions ; des règles sur le lavage de cerveau ; des PNJ ; des plans de villes ; des gadgets ; etc...


Thrilling Locations

Ce manuel richement illustré (avec en particulier des photographies en couleurs) décrit des lieux familiers aux amateurs des aventures de James Bond : casinos, grands hôtels, restaurants étoilés, trains de luxe, navires, avions. Le tout, avec des plans, des PNJ, et des idées d'aventures. Intéressant pour la plupart des campagnes contemporaines, qu'il s'agisse de jeux d'espionnage ou non.


Villains (Adversaires)

Sept grands méchants machiavéliques à la mesure de James Bond (ou de ses émules), leurs organisations criminelles, leurs moyens, leurs seconds, et pour l'un d'eux les plans de son repaire. Et une section sur le SMERSH, la section du KGB spécialisée dans les assassinats, avec un scénario.


Doctor No (James Bond contre Docteur No)

Un scénario basé sur le premier film de James Bond. L'atmosphère est suffisamment proche de celle du film pour faire rêver les joueurs, et l'intrigue en est suffisamment éloignée pour qu'ils ne suivent pas étape après étape le parcours du héros.
En V.O., il est présenté en boîte, avec de jolies aides de jeu en couleurs ; en V.F., tout est rassemblé sous la forme d'un livre, ce qui est nettement moins pratique (j'imagine, car je n'ai que la V.O.).


Liens

James Bond 007

Section James Bond 007 de la Scénariothèque.


James Bond 007, le jeu de rôle

Site bien rempli.


Scénarios pour James Bond 007

Opération : Foudre et Tonnerre

Opération : Générateur

Opération : Golden boy

Scénario n° 22 du Défi 2012

Scénario n° 35 du Défi 2012

Scénario n° 41 du Défi 2012


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