James Bond 007

Opération : Générateur


Ceci est une ébauche de scénario pour James Bond 007, élaborée à l'occasion des tests du générateur bondien.
Les détails des tirages sur le générateur ne sont pas fournis : seuls sont donnés le Résultat brut et son lissage.

Si vous êtes censés participer à ce scénario en tant que joueurs, ne lisez pas plus loin...


Résultat : Dans la séquence prégénérique, les PJ doivent diffamer Winchester aux États-Unis. Ils seront gênés par un GMC Aero Astro dans un aéronef. L'élément récurrent sera une insurrection mineure.
M leur confie alors la mission d'aller au Montana survivre à l'heureux possesseur d'un Beretta 92F. Les PJ seront gênés par un ou plusieurs boat-people dans une bibliothèque municipale. Ils se découvriront une nouvelle mission : tromper le SMERSH. Un élément majeur du premier acte sera un doppelganger.
Les PJ se rendront ensuite au Proche-Orient, où ils seront gênés par des mouvements de guérilla communistes dans une banque. Un élément majeur du second acte seront des troupes kazakhes expérimentées.
Puis les PJ iront en Babylonie, où ils seront gênés par un lance-missiles antichar Red Arrow 8 dans un abri contre les bombes. Un élément majeur du troisième acte sera le fait que la différence est que maintenant elle le fait pour son propre compte, plutôt que pour le Comité Central.
Enfin, les PJ iront à Moscou, où ils seront gênés dans le métro par un maître dans l'art de la démolition. Un élément majeur du final seront les températures diurnes accablantes.

Lissage : La mission du prégénérique consiste à ternir l'image d'un fabricant d'armes américain emblématique, par exemple Colt (Winchester n'existant plus), aux États-Unis (sans doute pour lui faire perdre un appel d'offres pour un important marché, au profit d'un concurrent britannique). Le GMC Aero Astro pourrait poursuivre l'avion des PJ sur le tarmac d'un aéroport, avec zigzags entre obstacles divers (bâtiments, autres avions, camion-citerne, etc...), pour finir la poursuite sur l'autoroute voisine depuis laquelle les PJ parviendront finalement à décoller. (merci à Rappar pour ses idées sur le prégénérique)
L'acte I se déroulant au Montana (donc à nouveau aux États-Unis), nous nous trouvons dans un cas particulier : bien sûr, les PJ pourraient passer par la case Londres et se voir confier une nouvelle mission par M, mais vu que l'objectif de ce premier acte est la survie, il me semble intéressant de décréter que les PJ sont restés aux États-Unis (et plus précisément au Montana, un État réputé entre autres pour ses survivalistes), que leur implication dans la campagne de dénigrement / sabotage de Colt a été découverte par quelque bon patriote survivaliste armé d'un Beretta 92F (et sans doute accompagné de quelques copains), et que s'ensuit une scène de poursuite à pied dans laquelle les PJ sont le gibier. Ils vont trouver refuge dans une bibliothèque publique où ils affronteront leur(s) poursuivant(s), en essayant d'éviter de blesser des immigrés vietnamiens qui étaient simplement venus consulter ou emprunter des livres et se retrouvent au beau milieu d'une fusillade.
Les PJ découvriront que c'est le SMERSH qui est derrière l'attaque (il est peu probable que des survivalistes bon teint frayent avec les services secrets soviétiques (ou russes, selon la période où se place le scénario), mais le SMERSH a fort bien pu laisser filtrer des preuves de l'implication des PJ dans la campagne anti-Colt, ce qui leur permet de faire éliminer des agents ennemis sans se salir eux-mêmes les mains). Tromper le SMERSH, dans le cas présent cela veut dire lui faire croire que les PJ ont bien été abattus par les survivalistes. Quant au doppelganger, il fait partie de l'opération d'intoxication du SMERSH : il s'agit, soit de persuader le SMERSH que le plus connu des PJ a un sosie parfait, et que c'est lui qui a été vu (au Montana, à Londres ou ailleurs) après les faits, mais que le PJ lui-même est bien mort ; soit de mettre à profit l'existence d'un réel sosie du PJ pour que ce dernier "refasse sa vie" sous l'identité de son sosie, pendant que le SMERSH le croit mort et que le sosie (qui n'a sans doute rien demandé à personne) est mis au vert par le MI6.
Les PJ se rendent ensuite au Proche-Orient (le pays exact n'est pas défini ; dans un scénario contemporain de l'écriture de cette ébauche (janvier 2013), ce pourrait être la Syrie), profitant de ce que le SMERSH croit au moins l'un d'entre-eux morts (et a donc perdu sa trace). Il s'agit toujours de contrer les manigances secrètes du Kremlin : on pourrait même rester sur le même type de mission et utiliser "tromper" au sens de "fournir de fausses données", par exemple. Il faudra définir plus précisément de quoi il retourne, évidemment. Les PJ seront gênés par des guérilleros communistes dans une banque : la nature de la gêne (et la raison de la présence des PJ dans la banque) sont à préciser selon le contexte géopolitique précis (il ne s'agit pas forcément d'une confrontation directe : les guérilleros, par leurs actions ou par les réactions des autorités, pourraient mettre à mal la couverture du ou des PJ prétendument décédé(s)), mais il est évident que ces guérilleros, armés et financés par le SMERSH, sont l'insurrection mineure dont les PJ ont eu connaissance lors du prégénérique. Les troupes kazakhes expérimentées quant à elles peuvent par exemple être des agents du SMERSH encadrant la guérilla.
On passe ensuite en Babylonie, c'est-à-dire en Irak, toujours pour contrer le SMERSH. Le lance-missiles Red Arrow 8 est le nom anglo-saxon du HJ-8 chinois, également produit sous licence par le Pakistan (sous le nom Baktar-Shikan). Les abris anti-bombardement ne manquent pas là-bas. Et si les PJ se retrouvent acculés dans un blockhaus par des tueurs du SMERSH armés de lance-missiles, on atteint le point où tout semble perdu pour eux qui aurait dû se passer dans l'acte II (mais le déplacer un peu plus près de la fin du scénario ne pose pas de problème majeur). L'élément majeur de cet acte décrit quelqu'un du SMERSH, probablement la personne qui est derrière les manigances que les PJ tentent de contrer depuis la fin de l'acte I : les PJ apprennent qu'elle n'obéit plus aux directives venues du Kremlin, mais roule pour son propre compte.
Il ne leur reste donc plus qu'à se rendre à Moscou pour éliminer cette éminence grise, qui s'est aménagé un repaire secret dans le réseau de tunnels du métro de la ville. Pour parvenir jusqu'à elle et jouer le grand final, les PJ devront triompher de pièges tendus par un expert en explosifs. Et tout ça, alors que Moscou est écrasée par la canicule (ce qui aura peut-être des conséquences sur le fonctionnement de certains de ces pièges ?).
Une fois la renégate du SMERSH éliminée et sa cellule démantelée, les PJ pourront rentrer à Londres tout en ayant préservé la cordialité de façade entre le Kremlin et la vieille Angleterre...


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