Traveller 2300 / 2300 AD

Traveller 2300 / 2300 AD

Game Designers' Workshop (GDW) 1986 pour Traveller 2300, 1988 pour 2300 AD



Traveller 2300 est le nom de la première édition, 2300 AD celui de la seconde, qui a le gros avantage d'éliminer l'ambiguïté d'un éventuel lien (en pratique inexistant) avec l'univers de Traveller.
Moins space opera et plus hard science que son grand frère Traveller, ce jeu a pour cadre l'expansion interstellaire des Terriens (en l'an 2300, c'est à dire trois siècles après les évènements décrits dans Twilight: 2000). Après avoir essaimé dans la galaxie, et rencontré diverses civilisations extra-terrestres, les humains ont été attaqués (en 2295) par les kafers, des extra-terrestres belliqueux qui constituent depuis une menace permanente pour les colonies et les vaisseaux spatiaux situés dans leurs parages. Lors de l'éclosion du mouvement cyberpunk en jeux de rôle, la gamme a pris un net virage en direction de ce thème, passant de suppléments essentiellement space opera à des suppléments essentiellement urbains.
Signalons enfin pour la petite histoire que la France (du troisième empire) est LA superpuissance terrienne... Dans un jeu américain, voilà qui est étonnant !


La gamme

Traveller 2300

Première édition du jeu, parue en 1986.


2300 AD

Deuxième édition, publiée en 1988, plus de deux fois plus grosse et mieux présentée, corrigeant pas mal des problèmes de règles de Traveller 2300, les deux versions restant pleinement compatibles.


Star Cruiser

Wargame de combat spatial accompagné de règles de création de vaisseaux spatiaux.


Equipment Guide

Intéressant recueil de matériel, l'un des plus riches qu'il m'ait été donné de lire en JDR (même si évidemment, il n'arrive pas à la cheville d'Ultra-Tech).
À noter cependant qu'il ne contient pas de matériel cyberpunk : pour celà, il faut se référer au Earth/Cybertech Sourcebook.


Ground Vehicle Guide

Recueil de véhicules terrestres variés.


Earth/Cybertech Sourcebook

Supplément double, décrivant d'une part la Terre de 2300, et proposant d'autre part de la technologie cyberpunk (thème à la mode en JDR au moment de sa parution).


Rotten to the Core

Description très cyberpunk de Libreville, au pied de l'ascenseur orbital terrien, accompagnée d'un scénario.


Kafer Sourcebook

Supplément consacré aux Kafers, ces ET agressifs contre qui l'humanité est en guerre, et à leurs mystères.


Colonial Atlas

Les 29 planètes abritant des colonies terriennes dignes de ce nom, chacune décrite en quelques pages.


Aurore Sourcebook

Très bon supplément décrivant la planète Aurore, au premier plan dans la guerre contre les Kafers.


Nyotekundu Sourcebook

Description des avants-postes miniers du système de Nyotekundu, et deux scénarios se déroulant à bord d'une station minière orbitale.


Beanstalk

Supplément décrivant la planète Bêta Canum Venaticorum-4 et son ascenseur orbital, avec trois scénarios.


Invasion

Supplément détaillant le déroulement de l'invasion kafer, planète par planète.


Kafer Dawn

Scénario ayant pour cadre Aurore envahie par les Kafers. C'est le premier scénario paru à mettre en œuvre ces redoutables extra-terrestres.


Energy Curve

Dans ce scénario, le vaisseau des personnages s'écrase sur une planète non colonisée, en tentant d'échapper à des vaisseaux kafers. S'ensuit un long périple pour survivre sur un monde glacé.


Mission Arcturus

Scénario dans lequel les personnages font partie d'une expédition militaire envoyée vers Arcturus pour voir ce que sont devenus les occupants d'une station spatiale n'ayant plus donné signe de vie depuis trois ans.


Operation Overlord

Scénario publié par 3W en 1989, dans lequel les personnages participent à un assaut militaire américain contre une base kafer.


Ranger

Ce supplément décrit les Ebers (une espèce ET), le monde sur lequel ils ont été découverts, et les deux colonies terriennes (rivales et appartenant à des États différents) qui y ont été établies. Il contient également un gros scénario se passant dans la colonie texane et mettant en scène les célèbres rangers.


Bayern

Ce supplément décrit le vaisseau scientifique Bayern et son voyage vers l'amas des Pléiades. Il contient deux scénarios.


Deathwatch Program

Scénario d'ambiance cyberpunk se déroulant sur Terre, entre le Texas et le Mexique.


Ships of the French Arm

Recueil de 45 engins spatiaux en tous genres (vaisseaux variés, drones et missiles).


U.S.S. Hampton

Plans (à l'échelle des figurines 25 mm) et caractéristiques d'un vaisseau spatial américain pour 2300 AD, édités par Seeker Gaming Systems en 1991.


S.S. Virginia

Plans (à l'échelle des figurines 25 mm) et caractéristiques d'un vaisseau spatial américain pour 2300 AD, édités par Seeker Gaming Systems en 1989.


2320 AD

Adaptation au D20 System (plus précisément, à T20, sa version Traveller), publiée au format *.pdf en 2007 par QuikLink Interactive. Plus volumineuse que les précédentes éditions, elle incorpore du matériel issu de divers suppléments de la gamme, et fait comme son nom l'indique progresser de vingt ans l'historique du contexte. En outre, elle contient un peu d'éléments inédits, dont des planisphères planétaires qui ne sont hélas pas toujours très lisibles.


2300 AD

Adaptation à Mongoose Traveller, parue en 2012 chez Mongoose Publishing. Écrite par l'auteur de 2320 AD, elle en reprend certains éléments, tout en modifiant légèrement l'historique du contexte.


Tools for Frontier Living

Recueil de matériel pour la version Mongoose Traveller du jeu.


Hardsuits, Combat Walkers and Battlesuits

Supplément au format électronique pour la version Mongoose Traveller du jeu, proposant des règles sur les armures (motorisées ou non) et les véhicules légers "à pattes".


Ships of the French Arm

Gros recueil de vaisseaux spatiaux pour la version Mongoose Traveller du jeu (à ne pas confondre avec son prédécesseur pour Traveller 2300).


Libreville

Supplément pour la version Mongoose Traveller du jeu, décrivant la ville de Libreville (à la base de l'ascenseur orbital terrien).


Atlas of the French Arm

Bon supplément pour la version Mongoose Traveller du jeu, détaillant les mondes du Bras Français.


Liberty

Supplément pour la version Mongoose Traveller du jeu, décrivant la planète Ellis (colonie américaine) et y proposant deux scénarios.


The Tricolore's Shadow

Version (au format électronique) Mongoose Traveller du scénario The Tricolor's Shadow, initialement publié avec Traveller 2300. La principale modification est l'ajout d'un groupe d'ET (des Pentapodes), ajout qui ne présente pas vraiment d'intérêt.


French Arm Adventures

Version Mongoose Traveller des scénarios Beanstalk, Kafer Dawn et Energy Curve, artificiellement reliés entre eux.


The Grendelssaga

Campagne en trois scénarios (Rescue Run, Salvage Rights et Black as Pitch) pour Mongoose Traveller. Seul le premier des trois présente un réel intérêt.


Liens

One Man's Views of 2300 AD

Un très bon point de départ pour une recherche sur ce jeu. Ce site très riche renferme en particulier la plupart des articles (scénarios et aides de jeu) parus sur ce jeu dans les revues américaines (seuls manquent à l'appel ceux dont l'auteur n'a pas pu être contacté, ou n'a pas donné son feu vert pour la publication sur internet).
Ce site a malheureusement été victime d'un crash et est en reconstruction.


Colonial Times

Chouette zine consacré à ce jeu.


Problems with the star data

Réflexions astronomiques sur la carte spatiale du jeu.


2300AD Collective

Site de Thomas Vickers, accueillant également des contributions d'autres amateurs du jeu.


Tirane Sourcebook

Site détaillant la planète Tirane.


Etranger: The Military in 2300AD

Site consacré aux aspects militaires de l'univers du jeu, et en particulier à la Légion étrangère.


Pentapod's World: A 2300AD RPG Website

Site de Kevin Clark. Le contenu est intéressant (il y a en particulier une tripotée d'articles initialement publiés par divers auteurs dans des revues américaines), mais l'auteur a une vision relativement rigide du canon du jeu ...


Liste de diffusion 2300 AD Non Canon

Liste de diffusion anglophone consacrée à 2300 AD (pour la petite histoire, elle provient d'une scission de la liste de diffusion 2300 AD, nettement moins intéressante en raison de l'ambiance qui y règne et dont je ne vous recommanderai certainement pas la fréquentation).


Liste de diffusion Etranger

Liste de diffusion consacrée aux aspects militaires du jeu.


Liste de diffusion Tanstaafl 2300

Autre liste de diffusion, celle-ci consacrée à la colonie de Tanstaafl, sur Aurore.


Scénarios pour 2300 AD / Traveller 2300

Les rêves s'achèvent avec l'aurore

Scénario n° 2 du Défi 2012

Scénario n° 14 du Défi 2012


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés