Le D20 System est à la base le système de règles utilisé pour D&D3, la troisième édition d'AD&D (et non pas comme son nom pourrait le laisser croire de D&D, ce dernier jeu ayant déjà connu six éditions successives de 1974 à 1994). Mais très vite, l'éditeur a mené une politique assez agressive pour l'imposer comme standard sur le marché, avec un astucieux système d'octroi de licences gratuites (la D20 License, qui autorise l'emploi du logo D20 officiel mais est révocable par WotC ; et la fameuse OGL : Open Game License, qui ne nécessite pas d'investir dans le Player's Handbook pour pouvoir utiliser les ouvrages, et a donc permis l'apparition de multiples JDR basés sur ce système de règles, le plus connu étant Pathfinder) pour produire des suppléments D20 System, suppléments qui renvoient bien entendu leur lecteur au Player's Handbook, nécessaire pour pouvoir les exploiter correctement (sauf dans le cas de l'OGL, donc). Conséquence : de nombreux éditeurs ont recentré leur production de JDR pour publier des produits sous cette licence (sans parler des adaptations officielles d'autres jeux au D20, parmi lesquelles on peut citer entre autres Call of Cthulhu, Deadlands, Fading Suns, Gamma World, Jovian Chronicles, Legend of the Five Rings, Macho Women With Guns, 7th Sea, Star Wars, Stormbringer, Talislanta, et même Traveller), et on a assisté à un véritable déferlement du D20 System sur les étagères des magasins... et les sites internet.
Concrètement, on retrouve l'organisation en trois manuels de base des deux premières éditions d'AD&D : Player's Handbook, Dungeon Master's Guide et Monster Manual ; mais désormais, seul le premier des trois est réellement indispensable pour jouer. Le deuxième est optionnel, mais recommandé, quant au troisième, il subit la concurrence d'autres catalogues de monstres publiés sous licence D20.
Alors, tient on là le mythique Graal des concepteurs de règles de JDR, le système de jeu générique et universel parfait et monopolisant le marché, ce que GURPS n'a jamais réussi à devenir ?
C'est loin d'être sûr.
Certes, des produits contemporains et SF ont été publiés : le D20 System ne se cantonne pas au médiéval-fantastique. Mais de l'avis de beaucoup, l'adaptation ne passe pas très bien, et on a toujours l'impression de "faire du med-fan'".
Certes, le système de règles a énormément évolué depuis la première édition d'AD&D. Mais le D20 System reste un jeu à classes de persos et à niveaux, pour commencer. Avec tous les problèmes et les limitations que cela suppose...
Quoi qu'il en soit, de sa sortie jusqu'à la parution en 2008 d'une nouvelle édition, le D20 System a occupé sur le marché une position hégémonique qu'AD&D n'avait plus connu depuis ses débuts, même si d'autres jeux, d'autres éditeurs n'ayant pas succombé à ses sirènes, ont continué dans l'ombre du géant (et avec plus ou moins de difficultés) leur petit bonhomme de chemin.
On peut donc bien comparer Wizards of the Coast et son D20 System à un Microsoft du JDR et son Windows, face auquel peu de concurrents pouvaient encore prétendre jouer le rôle d'Apple (Steve Jackson Games et son GURPS ? mais cet éditeur, qui sort des années D20 en n'étant plus que l'ombre de lui-même (au moins dans le domaine du JDR), a aussi sorti des produits D20) ou de Linux (Guardians of Order et son Tri-Stat dX ? mais cet éditeur, qui a fini par couler pendant les années D20, avait aussi sorti des produits D20)...
Signalons que malgré la sortie en 2008 de "D&D4", la quatrième édition de AD&D, accompagné de sa propre licence, la GSL (Game System License), certains éditeurs de produits D20 ont choisi de continuer à produire des suppléments se référant à la troisième édition (ou plutôt, à l'édition 3.5). D'ailleurs, Pathfinder, publié par Paizo Publishing en 2009 sous le régime de l'OGL 3.5, fait désormais jeu égal avec "D&D4" en termes de parts de marché (bien qu'on manque de statistiques fiables à ce sujet, il l'aurait même détrôné en 2011).
Extraits de la gamme D&D3 (et D&D3.5)
Squelettique supplément (32 pages !) présentant les grandes lignes du monde de Greyhawk, sans le nommer (puisqu'il y est désigné par la circonlocution The Dungeons & Dragons World). Toutes ses informations étant reprises dans le Living Greyhawk Gazetteer, paru dans la foulée et dont il constituait en quelque sorte le prospectus promotionnel (pourtant vendu fort cher), il ne présente d'intérêt que pour les collectionneurs.
Ouvrage six fois plus gros que le Gazetteer, dont il reprend l'ensemble du contenu, il rassemble, met à jour et développe les informations sur le monde de Greyhawk, se posant en digne successeur du World of Greyhawk Boxed Set.
Présentation des Royaumes oubliés, mise à jour pour la troisième édition d'AD&D.
Gros scénario de haut niveau (les personnages débutent au niveau 10 et sont censés finir au niveau 18), situé dans les Royaumes oubliés, qui emmène une fois de plus les personnages dans les profondeurs de la terre, chez les elfes noirs, dans une aventure qui rappelle un peu la série de modules constituant le GDQ1-7 Queen of the Spiders, et qui pourrait (moyennant quelques adaptations mineures) constituer une bonne suite à Night Below.
Recueil de dix-huit articles de la série The Ecology of initialement publiés dans la revue The Dragon. Chacun présente les origines, la biologie, le mode de vie, la religion, et d'autres aspects d'un type précis de monstre.
Bonne campagne urbaine (ne faisant référence à aucun système de règles précis ; mais des caractéristiques pour D&D3.5, D&D4 et D&D Next sont téléchargeables sur le site de l'éditeur) se déroulant dans la ville de Baldur's Gate, dans les Royaumes oubliés. La ville en question est décrite en détails.
Extraits de la gamme D20 Modern
Intéressant supplément consacré au genre post-cataclysmique. Son utilisation nécessite théoriquement la possession des suppléments D20 Modern et D20 Future, mais il est suffisamment peu orienté règles pour pouvoir être employé avec n'importe quel système de jeu.
Recueil de 29 plans en couleurs de bâtiments (dont un yacht) utilisables dans un contexte contemporain. Joli au feuilletage, mais creux. En outre, les plans présentent de multiples incohérences, ce qui fait que je ne peux que vous déconseiller cet ouvrage.
Extraits des gammes sous licence
Suppléments D20
Série de suppléments publiée par Atlas Games, dans laquelle est paru en 2000 le tout premier supplément D20 publié sous licence : Three Days to Kill.
Recueil (paru en 2001) de brèves situations dans lesquelles les personnages peuvent se retrouver impliqués pendant une aventure (mais sans rapport avec l'aventure elle-même), par exemple au cours d'un voyage ou lors d'un séjour dans une ville ou une auberge.
Sur le même principe que le précédent, ce supplément paru en 2003 rassemble des situations que les personnages peuvent rencontrer lors d'un voyage sur terre ou en mer.
Troisième recueil sur ce principe, paru en 2004.
Petit supplément (32 pages), paru en 2002 et présentant quatorze lieux ou bâtiments med-fan' (dont un navire), avec leurs plans et des commentaires (un peu comme la série des CityBooks, mais de façon extrêmement laconique ; à un point tel que c'en est creux et décevant).
Ce supplément publié en 2002 contient la description détaillée de sept forteresses, avec plans et principaux PNJ.
Supplément publié en 2002, qui propose la description, non pas de sept villes comme son titre pourrait le laisser croire, mais de sept communautés de tailles différentes, allant du hameau à la ville de plus de 20.000 habitants.
Supplément permettant de mettre en scène des campagnes basées sur des intrigues politiques, publié en 2003.
Série de suppléments publiée par Mongoose Publishing, chacun décrivant une espèce particulière de monstre.
Chaque volume envisage l'anatomie, la physiologie, la psychologie, l'organisation sociale, la technologie, la religion, et les aspects militaires de l'espèce traitée, et décrit un repaire et des individus typiques.
Le tout reste en général conforme à ce à quoi sont habitués les vieux routards de AD&D, mais est en général aussi sans grande originalité (la petite taille (32 pages, sauf précision contraire) de la plupart de ces suppléments et l'aspect relativement répétitif de la série n'aidant pas à résoudre ce problème).
Supplément sur les amazones, paru en 2001.
Il est un peu curieux de considérer les amazones comme un type de monstre, et d'ailleurs le livret (de 32 pages + un poster central de quatre pages), bien que contenant quelques bonnes idées, est plus un recueil de dessins de pin-ups med-fan' court vêtues qu'un ouvrage avec un contenu réellement intéressant.
Supplément sur les goblours (ces grands gobelinoïdes velus), paru en 2002.
Supplément sur les centaures, paru en 2001.
Supplément (gros pour la série : 128 pages) sur les démons, paru en 2003 et qui tient bien la comparaison avec son prédécesseur Demons.
Supplément sur la race naine des derros, paru en 2003.
Supplément de 128 pages sur les dragons (ceux dits occidentaux), paru en 2002 et dont l'auteur principal est Gary Gygax.
Supplément sur les duergars, ou nains gris, paru en 2002.
Contrairement à ceux de AD&D, ces duergars sont dépourvus de poils (sauf visiblement leur barbe).
Supplément de 96 pages sur les élémentaires, paru en 2003.
Supplément de 128 pages sur les géants, paru en 2003.
Supplément sur les gnolls (des humanoïdes à tête de hyène), paru en 2001.
Contrairement à ceux de AD&D, les gnolls sont ici pourvus d'une queue.
Supplément sur les gobelins, paru en 2003.
Supplément sur les harpies, paru en 2002.
Les harpies y sont décrites comme plus reptiliennes (elles sont couvertes d'écailles) que les créatures emplumées de AD&D.
Premier volume de la série, publié en 2001 et consacré aux hobgobelins.
Supplément sur les kobolds, paru en 2003.
Supplément sur les krakens, paru au format électronique en 2003.
Supplément sur les hommes-lézards, paru en 2004.
Supplément sur les méduses (pas les Cnidaires, les femmes à chevelure de serpent dont le modèle est Méduse, l'une des trois gorgones de la mythologie grecque), paru en 2002.
Les méduses décrites dans l'ouvrage sont sur certains points différentes de celles de AD&D, mais il est relativement facile de rectifier ces divergences.
Supplément de 24 pages seulement sur les minotaures, copyright 2003 mais a priori paru bien après le reste de la série des Slayer's Guides.
Supplément sur les ogres (y compris les ogres mages et les ogres aquatiques (merrows)), paru en 2004.
Supplément sur les orcs, paru en 2002.
Supplément sur les sahuagins, paru en 2002.
Il est nettement plus court et moins bon que le supplément The Sea Devils, qui traite du même sujet pour la deuxième édition de AD&D, et lui a visiblement abondamment servi de source d'inspiration.
Supplément sur les hommes-scorpions (des créatures pourtant absentes des manuels de monstres de AD&D !), paru en 2004.
Supplément sur les titans, paru en 2003.
Supplément sur les troglodytes (des humanoïdes reptiliens cavernicoles), paru en 2001.
Le dimorphisme sexuel décrit dans l'ouvrage est en contradiction avec ce que dit sur le sujet le Monstrous Compendium pour AD&D.
Supplément sur les trolls, paru en 2002.
Supplément de 128 pages sur les morts-vivants, paru en 2002 et dont l'un des auteurs est Gary Gygax.
Supplément sur une variété fantastique de loups, paru au format électronique en 2001.
Supplément sur les yuan-ti (qui sont pour simplifier une espèce d'hommes-serpents), paru en 2002.
La religion des yuan-ti décrite ici n'est pas conforme à ce qui est décrit dans le supplément Monster Mythology pour AD&D.
Série de suppléments publiée par Goodman Games, sur le même principe que les Slayer's Guides. Malgré ce que pourrait laisser supposer leur nom, ils ne font en général que quelques dizaines de pages.
Supplément de 128 pages sur les beholders (spectateurs en VF), publié en 2003 et complétant de façon assez intéressante I, Tyrant, en dépit de quelques incompatibilités entre les deux ouvrages.
Supplément sur les doppelgangers (dopplegangers en AD&D dans le texte), ces créatures capables de changer de forme pour prendre l'aspect de leurs victimes, publié en 2002.
La conception (fort intéressante) qu'a l'auteur du cycle de vie des doppelgangers est pour le moins particulière, et ne correspond pas toujours à la version AD&D des choses.
Supplément consacré comme son nom l'indique aux elfes noirs (les drows), publié en 2003. Il contient en particulier des informations pour créer des personnages elfes noirs.
Cet ouvrage est bien plus court et nettement moins rempli que le supplément The Drow of the Underdark, qui traite du même sujet pour la deuxième édition de AD&D.
Supplément sur les liches, publié en 2003.
Supplément sur les rakshasas, publié en 2004.
Bon supplément sur les sylvaniens (l'équivalent AD&D des ents de Tolkien), publié en 2002.
Intéressant supplément sur les vampires, publié en 2004.
Supplément sur les rats-garous, publié en 2003 (mais copyright 2002).
Bon supplément sur les loups-garous, publié en 2005.
Série de suppléments de 128 pages, publiée par Bottled Imp Games, traitant de différents types de morts-vivants et tissant au fil des ouvrages une toile de fond, Darkness Rising, indéniablement inspirée par le World of Darkness.
Supplément sur des liches un peu différentes du type habituel, paru en 2003.
Paru en 2003, ce volume (le premier de la série) traite des vampires.
Suppléments publiés par Necromancer Games.
Recueil, paru en 2002, décrivant dix tavernes hautes en couleurs, avec leurs plans, leurs occupants et des idées de scénarios.
Supplément publié en 2004 et reprenant le contenu du supplément éponyme, initialement paru en 1977 chez Judges Guild (supplément qui avait déjà fait l'objet d'une réédition fortement remaniée chez Mayfair Games en 1987).
L'ouvrage reprend aussi le contenu d'un autre vieux supplément Judges Guild, Wraith Overlord.
Malheureusement, tout ceci manque de cohérence et a mal vieilli : l'ensemble est loin de pouvoir se mesurer avec les nombreux suppléments urbains mieux conçus disponibles sur le marché.
Supplément paru en 2004, qui prétend être une adaptation en JDR des premières civilisations mésopotamiennes.
En fait, il s'agit essentiellement d'un gros (et mauvais) dungeon, les quelques éléments mésopotamiens (squelettiques et trop souvent erronés) n'étant là que pour donner un peu de profondeur à son cadre.
Cette série de suppléments publiée par Myriador Ltd emprunte son nom à la série de livres dont vous êtes le héros Fighting Fantasy (en français Défis fantastiques).
Premier volume de la série Fighting Fantasy D20, c'est l'adaptation, publiée en 2003, du livre dont vous êtes le héros éponyme (en français Le sorcier de la montagne de feu).
L'adaptation n'a pas su s'affranchir du dirigisme propre aux livres dont vous êtes le héros, et de l'arbitraire de leurs pièges et autres choix. Par conséquent, le scénario se réduit à un bête porte / monstre / trésor caricatural jusqu'à l'excès. Seuls les amateurs du livre dont vous êtes le héros dont ce produit est tiré pourront peut-être y trouver un quelconque intérêt, qui se composera d'ailleurs en réalité uniquement des souvenirs que cette lecture leur rappellera.
Adaptation du livre dont vous êtes le héros éponyme (La sorcière des neiges), publiée en 2003, et aussi peu intéressante que le précédent volume.
Adaptation du livre dont vous êtes le héros éponyme (Le labyrinthe de la mort), publiée en 2003, et à peine plus intéressante que les deux premiers tomes.
Adaptation du livre dont vous êtes le héros éponyme (L'épreuve des champions), publiée en 2004, et encore moins intéressante que les précédents tomes.
Adaptation du livre dont vous êtes le héros éponyme (La forêt de la malédiction), publiée en 2004, et pas meilleure que les précédents titres.
Adaptation du premier tome de la tétralogie de livres dont vous êtes le héros Sorcery! (Les collines maléfiques, dans la série Sorcellerie !), publiée en 2003, et n'élevant pas le niveau par rapport aux volumes précédents.
Adaptation du deuxième tome de la série Sorcellerie ! (La cité des pièges), publiée en 2004.
Adaptation du troisième tome de la série Sorcellerie ! (Les sept serpents), publiée en 2004.
L'éditeur a coulé sans avoir publié le quatrième et dernier volume de la série.
Gamme de Green Ronin Publishing proposant plusieurs suppléments historiques (avec du fantastique).
Supplément paru en 2003, plutôt bien fait, permettant de jouer dans le contexte de l'Ancien Testament : il décrit trois régions antiques (Canaan, l'Égypte et la Mésopotamie) et quatre civilisations (Israélites, Cananéens, Égyptiens et Babyloniens ; accordant bien entendu la part belle aux premiers : tout ceci reste hélas un peu léger pour jouer en Égypte ou en Mésopotamie).
Court supplément de 2005 pour Testament, uniquement disponible au format *.pdf et consacré comme son nom l'indique aux Hittites.
Nouvelle adaptation en JDR (après la version Chaosium), chez Green Ronin Publishing, de la série de nouvelles Thieves' World, ayant pour cadre la ville de Sanctuary.
Ouvrage de base de la gamme, paru en 2005, il contient une brève description de Sanctuary, et surtout des éléments de règles permettant d'utiliser le D20 System dans ce contexte.
Bonne description détaillée de la ville de Sanctuary, parue en 2005.
Description de la partie du continent autour de Sanctuary, parue en 2006.
Scénario paru en 2005, ayant pour cadre Sanctuary.
Autre scénario dans la ville de Sanctuary, paru en 2006.
Variante du D20 publié par Dog House Rules, permettant de jouer dans le cadre du Far West.
Premier d'une série de suppléments *.pdf proposant la description de certains des bâtiments de la ville texane de Fort Griffin, avec plans et idées de scénarios (sur un principe similaire à celui des CityBooks).
Ce premier volume, paru en 2004, est un peu trop classique à mon goût pour être vraiment intéressant.
Deuxième tome de la série (le plus gros, et sans doute le plus intéressant), paru en 2004.
Troisième tome de la série, paru en 2006.
Suppléments publiés par Holistic Designs, permettant d'incarner des militaires américains dans divers pays en guerre au début du XXIème siècle ou à la fin du XXème siècle. Ils tentent d'éviter l'écueil du manichéisme (les bons Américains civilisés contre les méchants terroristes sous-développés), mais n'y parviennent que partiellement.
Supplément sur l'Afghanistan, paru en 2002.
Supplément D20 Modern sur la Colombie des FARC et des cartels de la drogue, paru en 2003. Des trois tomes de la série, c'est de loin le moins manichéen, et donc le plus intéressant.
Supplément D20 Modern sur la Somalie en 1992 / 1994 (pendant l'intervention humanitaire américaine), paru en 2002.
Série de suppléments publiée par EN Publishing en 2013 et 2014, adaptant le roman Santiago de Mike Resnick en une campagne de onze scénarios (dont seuls quatre ont été publiés). Chacun de ces suppléments existe en deux versions différentes, l'une avec des caractéristiques pour Pathfinder, l'autre pour "D&D4". Le peu qui a été publié colle beaucoup à l'intrigue du roman, mais sombre dans le jeu de baston dès qu'il s'en écarte un peu : le résultat est donc sans grand intérêt.
Livret destiné aux joueurs.
Livret destiné au MJ, dont seule la version "D&D4" existe au format papier.
Les quatre premiers volets (et seuls publiés) de la campagne (les deux derniers n'existent qu'au format électronique). Les trois premiers s'inspirent nettement des évènements du roman, le quatrième est entièrement original (mais franchement mauvais).
Autres suppléments D20
Gros livre, paru en 2004 chez Goodman Games (sous copyright Zeitgeist Games), présentant (pour la première fois depuis le module DA1 Adventures in Blackmoor, et mieux que dans ledit module) le monde de Blackmoor de façon détaillée.
Gros livre (peu manipulable) publié chez Malhavoc Press en 2006, décrivant la ville de Ptolus, ville archétypique d'(A)D&D (elle a servi de cadre aux tests des règles de D&D3, et est de ce fait un peu une caricature ou une accumulation de poncifs, où l'on retrouve tout ce qui ne me plait pas dans les principes de cette famille de JDR) et cadre d'une grande campagne contre le Maaal. C'est certes une belle bête bien remplie, mais elle est loin de mériter les critiques dithyrambiques qu'on peut lire un peu partout à son égard.
Supplément paru en 2002 chez Alderac Entertainment Group et permettant d'utiliser comme PJ des monstres variés (humanoïdes ou centauroïdes : il ne va donc pas plus loin que The Complete Book of Humanoids).
À ne pas confondre avec son homonyme de la série Role Aids, ce supplément sur les dragons occidentaux, et surtout sur les chasseurs de dragons, bien loin d'être aussi réussi que le Book of Dragons, est paru en 2001 chez Alderac Entertainment Group, dans la même série que le précédent.
À ne pas confondre non plus avec son homonyme de la série Role Aids, ce supplément de la même série que les deux précédents, paru en 2001 chez Alderac Entertainment Group, traite des morts-vivants.
Supplément de la même série que les trois précédents, paru en 2003 chez Alderac Entertainment Group et consacré aux contrées sauvages. Il occupe un peu le même créneau que le Wilderness Survival Guide pour la première édition d'AD&D, mais est bourré d'erreurs, moins complet et beaucoup moins bien réalisé.
Supplément sur une nouvelle variété d'elfes, paru au format électronique en 2003 chez Mongoose Publishing.
Gros livre, très intéressant et complet, consacré aux dragons occidentaux, paru en 2003 chez Mongoose Publishing dans la collection Classic Play (dont chaque volume examine en détails l'un des principaux éléments du JDR med-fan').
Malheureusement, les caractéristiques des dragons standards n'y figurent pas, ce qui contraint le lecteur à se référer, soit au Monster Manual, soit au Slayer's Guide to Dragons publié par le même éditeur.
Supplément de 96 pages sur les différents types de géants et les créatures apparentées, publié en 2002 par Paradigm Concepts Inc dans la série Races of Legend, et qui permet entre autres d'incarner des personnages géants.
Supplément de 80 pages sur les vampires, publié en 2003 par Green Ronin Publishing dans la série Races of Renown, et qui permet entre autres d'incarner des personnages vampires.
Recueil publié en 2003 par Fantasy Flight Games et reprenant les meilleurs morceaux des dix premiers suppléments de la série Legends & Lairs (nouvelles règles, nouvelles options pour les personnages, nouveaux sorts, et quelques pièges).
Supplément au format *.pdf, publié par Tabletop Adventures en 2005 dans la série Bits of the Wilderness.
Il s'agit pour l'essentiel d'un recueil de courts textes destinés à faciliter la description par les MJ d'une aventure dans des marécages. On y trouve aussi des généralités sur les marais, et un scénario.
L'ensemble reste toutefois sans grande originalité.
Supplément publié en 2003 par Valar Project Inc, et traitant comme son nom le laisse deviner de tout ce qui tourne autour du sexe en med-fan'. Il n'y a rien là de formidable, toutefois...
Supplément au format *.pdf, publié par Mongoose Publishing en 2002 dans la série Encyclopaedia Arcane, essentiellement humoristique et consacré à la magie érotique et sexuelle.
Supplément au format *.pdf, publié par Adamant Entertainment en 2007 dans la série The Imperial Age.
Il présente (beaucoup trop superficiellement hélas) les Indes anglaises à la fin de l'ère victorienne.
Supplément pour D20 Modern (la version contemporaine du D20 System), publié en 2002 par Green Ronin Publishing, et consistant essentiellement en une reprise du supplément Ultramodern Firearms pour Millenium's End.
L'original est repris quasiment à l'identique (même texte (et du coup, mêmes erreurs), mêmes illustrations). Le chapitre consacré aux lunettes de visée a néanmoins disparu. On trouve par contre quelques règles D20 System, dont des feats très ramboesques qui m'ont très clairement rappelé, si besoin était, pourquoi je ne joue pas au D20 System. On est passé du système métrique au système merdique, et malgré le changement de siècle entre les deux éditions, les références au "siècle dernier" sont restées telles quelles.
Enfin, il y a seize nouvelles armes. Ce qui est bien loin de justifier l'achat de cette nouvelle version par ceux qui possèdent déjà l'Ultramodern Firearms originel (à moins évidemment qu'ils ne soient passés au D20 System).
Supplément plutôt léger sur la police américaine et son fonctionnement, publié en 2003 par Hogshead Publishing.
Supplément post-cataclysmique (dans un cadre complètement ravagé (mais peu décrit), avec des mutations et des véhicules à moteur) assez peu intéressant, publié en 2003 par Fantasy Flight Games dans la gamme Horizon.
Supplément pour D20 Modern publié en 2004 par Darkfuries Publishing, il décrit en détails et avec force plans une base navale américaine partiellement désaffectée.
Supplément powered by Spycraft Roleplaying Game publié en 2005 par Darkfuries Publishing (dans la même gamme que le précédent), il contient les plans détaillés d'un complexe de loisirs centré sur un casino.
Ce supplément, publié au format *.pdf en 2007 par Skirmisher Publishing (puis réédité en version papier en 2015, avec quelques illustrations différentes) et présenté comme étant une adaptation D20 du cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs, n'est en fait qu'un bête recueil de monstres tirés des romans de Burroughs, agrémenté de quelques tables de rencontres et plutôt mal illustré.
À éviter soigneusement.
Jeux basés sur le D20 System
JDR d'initiation, version française et simplifiée du D20 System, publiée chez Black Book Éditions, d'abord en 2009 sous la forme d'un jeu indépendant, puis à partir de fin 2011 dans les numéros de la quatrième incarnation de Casus Belli.
Jeremiah - The Roleplaying Game
Starship Troopers - The Roleplaying Game
Extraits de la gamme Traveller20
The Traveller's Handbook
Referee's Screen
Personal Weapons of Charted Space
On the Ground
76 Gunmen
Against Gravity
Fighting Ships
Through the Waves
Fighting Ships of the Solomani Confederation
Yiarn Caardee Vehicle Catalog
Robots of Charted Space
Robot Adventures
Gateway to Destiny
The Megusard Corporate
The Sydymic Outworlds Cluster
Objects of the Mind
Stoner Express
Into the Glimmer Drift
Chimera
Merchant Cruiser
Scout Cruiser
Mercenary Cruiser
Merc Heaven
Revelation Station
2320 AD
Suppléments pour d'autres jeux, compatibles D20
The War of the Worlds (Action! System)
Nasty, Brutish and Short (HârnMaster)
Liens
Ce site présente le SRD (System Reference Document) du D20 System, c'est-à-dire l'essentiel du système de règles, ce qui évitera peut-être à pas mal de monde d'aller claquer beaucoup d'argent dans des manuels chers et inutiles, juste pour pouvoir bien comprendre les suppléments publiés sous le régime de l'OGL par d'autres éditeurs...
Revised (v.3.5) System Reference Document
La même chose, mais pour l'édition 3.5.
Toujours pour l'édition 3.5, mais au format hypertexte, plus pratique d'utilisation.
d20 Modern System Reference Document
Le SRD du D20 Modern.
Le texte de l'OGL.
The Open Game License: Frequently Asked Questions
Réponses aux principales questions concernant l'OGL.