Jovian Chronicles

Dream Pod 9 1997 (deuxième édition (compatible D20 System) 2003)


Jeu de hard science mettant en scène le système solaire colonisé par les Terriens, et dont l'action prend place au début du XXIIIème siècle.

Le contexte est relativement hard science, mais on peut regretter le manque d'imagination présenté par les aspects technologiques du jeu : les nanotechnologies sont volontairement limitées de façon drastique (admettons), et le manuel de règles (du moins pour la première édition) ne présente pas grand chose comme matériel moderne.

Je regrette en outre trois autres points de détail : l'utilisation d'une police de caractères minuscule et sans empattement, qui rend la lecture pénible ; le style des dessins, plutôt manga (mais restant toutefois supportable, à quelques rares exceptions près) ; l'emphase mise sur les mechas, ces robots géants pilotés absolument pas crédibles (ici appelés exo-armors, ils constituent un échelon intermédiaire entre les scaphandres de combat du roman de Robert Heinlein Étoiles, garde à vous ! (dont on remarquera au passage l'absence dans le navet cinématographique qu'en a prétendument tiré Verhoeven) et les robots géants des jeux de mechas classiques, et sont employés dans l'espace, qui est l'environnement où leur existence choque le moins).

La deuxième édition s'articule autour du Player's Handbook, qui ne contient pas le système de jeu, ce qui impose de recourir, soit au Silhouette Core Rules de l'éditeur, qui reprend le système de règles Silhouette utilisé en particulier par la première édition, soit aux règles du D20 System, avec lesquelles cette nouvelle édition, publiée sous le régime de l'Open Game License, est compatible.


Extraits de la gamme

Jovian Chronicles Companion

Comme son nom l'indique, ce manuel vient compléter le livre de base avec tout un tas d'éléments qui n'avaient pu y trouver place : précisions de contexte, règles supplémentaires (dont le système de création de véhicules), et même des errata.


Mechanical Catalog

Recueil d'exo-armures et de vaisseaux spatiaux (principalement militaires), accompagnés de nombreuses illustrations, précisions semi-techniques, et commentaires aidant à faire de ces engins quelque chose de plus "réel" qu'une suite de caractéristiques sur une feuille de papier.
On y trouve aussi la description relativement détaillée d'une station spatiale.


Mechanical Catalog 2

Sur un principe proche de celui du Mechanical Catalog, un recueil de véhicules, de vaisseaux spatiaux et d'habitats (et évidemment aussi, d'exo-armures), civils cette fois.
Il est donc plus intéressant, d'autant plus qu'il contient plus d'informations sur la vie quotidienne dans le système solaire.
On y trouve aussi plusieurs stations spatiales, et des informations très intéressantes pour tous les amateurs de hard science sur les voiles solaires et les ascenseurs orbitaux (entre autres).


Space Equipment Handbook

Catalogue de matériel (ordinateurs, outillage, combinaisons spatiales, etc...).


Spacer's Guide

Tout sur la vie quotidienne des "spatiaux" : dans les habitats orbitaux, à bord des vaisseaux spatiaux, etc...


Nomads

Supplément consacré aux colons de la ceinture d'astéroïdes.


Solapol

Supplément sur Solapol, la police interplanétaire.
Contrairement aux autres manuels présentés ici, il est pourvu d'illustrations d'un style différent du semi-manga habituel de la gamme.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés