Talislanta

Bard Games 1987 (1989 pour la deuxième édition) ; troisième édition : Wizards of the Coast 1992 ; 10th Anniversary Edition : Pharos Press 1999 (!) ; quatrième édition : Shootingiron Design 2001 ; en 2004, les droits sont passés chez Morrigan Press ; traduit en français chez Ludopathes Éditeurs en 2005 ; version D20 System chez Morrigan Press en 2005

Se réclamant de l'influence de Jack Vance, clamant fièrement sa différence avec les productions médiévales-fantastiques classiques (No Elves était l'un des slogans publicitaires du jeu), Talislanta a pour cadre un continent med-fan' peuplé d'espèces variées et originales. Chaque région héberge un peuple nouveau, dont les principales particularités (tout spécialement dans le domaine des coutumes) sont présentées. C'est en cela que Talislanta présente un côté vancien : le voyageur va de dépaysement ethnologique en dépaysement ethnologique.

Revers de la médaille, le continent de Talislanta est si riche et si exotique qu'il en est difficile à appréhender (un peu comme Jorune, l'obstacle linguistique en moins).
D'ailleurs, cette débauche d'originalité sans les repères traditionnels auxquels nombre de joueurs sont habitués a pu desservir Talislanta, en donnant au jeu la réputation d'un assemblage hétéroclite, plus rococo que kitsch certes. Ce qui n'a pas empêché le jeu de produire un noyau dur de fans irréductibles, attirés par cet exotisme.

Talislanta peut s'utiliser tel quel, comme contexte med-fan' entier ; mais les MJ déroutés par une telle avalanche d'originalité, mais reconnaissant toutefois des qualités aux peuples et créatures décrits dans le jeu, peuvent aussi picorer à loisir dedans pour en introduire quelques éléments dans un univers plus classique. Ceci est facilité par le fait que dans la quatrième édition, la description des peuplades, de la faune et de la flore, est placée au niveau de la région où on les trouve, pratique que l'on retrouve aussi dans Mimétis, mais qui par contre ne simplifie pas la recherche d'éléments précis dans l'ouvrage quand on ignore dans quelle région ils sont présentés.

D'ailleurs la description du contexte, si elle fait la part belle aux différentes civilisations de Talislanta, reste très laconique sur les aspects géographiques du continent.

Et on peut reprocher à ce contexte si exotique de ne guère envisager les échanges (flux migratoires, commerce, circulation des informations, guerres) entre les différentes régions, ce qui affaiblit fortement la cohérence de l'ensemble (il est à noter que ce défaut se retrouve aussi dans Dying Earth, mais comme dans ce dernier cas cela correspond à ce que l'on trouve dans les livres de Jack Vance, c'est plus facilement acceptable, car il s'agit alors d'une "convention" de l'univers de jeu ; convention qu'il faut faire l'effort d'admettre pour Talislanta, qui certes se réclame de Vance, mais n'est pas basé sur une œuvre littéraire).

Quoi qu'il en soit, Talislanta mérite d'être découvert par les curieux, même si son utilisation comme cadre de campagne est probablement à réserver aux passionnés.

Les collectionneurs noteront avec intérêt que la série des cinq Cyclopedia Talislanta II à VI parus pour la deuxième édition du jeu (ceci ne concerne donc pas The Cyclopedia Talislanta) n'est plus considérée comme conforme à la vision orthodoxe de l'univers de Talislanta (ce sont pour l'instant les seuls ouvrages de la gamme à avoir ainsi été déclassés). Ils restent par bien des aspects compatibles avec le Talislanta officiel, mais certaines de leurs informations risquent d'être (voire sont déjà) contredites par des suppléments plus récents.
Ils ont été écrits pour Bard Games en 1989 par un groupe d'auteurs (Jovialis) qui en détiendrait toujours les droits, alors que le canon du jeu est défini par son créateur et principal auteur, Stephan Michael Sechi (SMS). Suite à des problèmes de (non-)paiement des auteurs par Bard Games, et faute d'avoir pu trouver un terrain d'entente au sujet des droits lorsque le jeu est passé chez Wizards of the Coast, l'ensemble du matériel écrit pour ces cinq suppléments a ultérieurement été "désavoué" par SMS, alors que seule une partie était vraiment en désaccord avec sa propre vision de son univers, et qu'il reconnait bien facilement que certains éléments en étaient très bons.


Extraits de la gamme

La cité des arcanes

Produit d'initiation à Talislanta en français, il se compose d'un écran de jeu et de deux livrets, l'un renfermant une version expurgée des règles de la quatrième édition américaine et une description détaillée de la ville de Cymril (basée pour l'essentiel sur le supplément amateur non officiel Talislantan City Guide de Colin Chapman), l'autre contenant un gros scénario se déroulant dans la ville en question.
Contrairement à ce que son sous-titre Kit complet d'introduction à Talislanta affirme, ce n'est pas un produit d'initiation à Talislanta : hors de Cymril, il n'y a pas de réelle description du contexte, ce qui s'avère un handicap pour exploiter pleinement la ville et le scénario. Par contre, un MJ connaissant déjà Talislanta le trouvera paradoxalement plus intéressant.


The Cyclopedia Talislanta Volume II : The Seven Kingdoms

Supplément désormais obsolète (bien que restant pour l'essentiel compatible avec le Talislanta officiel), il décrit les Sept Royaumes, centre culturel du continent de Talislanta et sa zone la plus civilisée.
On y trouve des informations sur la géographie, les populations, les coutumes, les religions, les villes, etc... ; ainsi que de la magie, des créatures, des objets divers, des types de persos, des règles additionnelles, des idées de scénarios, et trois scénarios.


The Cyclopedia Talislanta Volume III : The Wilderness of Zaran

Sur le même modèle que le précédent (et tout aussi déclassé par rapport à l'univers officiel), ce supplément traite des zones sauvages qui s'étendent à l'est des Sept Royaumes.
Il contient aussi un scénario.


The Archaen Codex

Supplément pour la troisième édition du jeu, traitant de divers sujets en rapport avec la magie : on y trouve des sorts et des objets magiques bien sûr, mais aussi la description de certains des plus puissants magiciens de l'histoire de Talislanta, des informations sur l'histoire du monde, la présentation de lieux mythiques dont les personnages pourraient retrouver les vestiges, un panorama des créatures d'outre-plan pouvant être invoquées par magie, etc...


Midnight Realm

Supplément quatrième édition décrivant un petit monde, autre que Talislanta même mais situé dans le même univers, et peuplé de diables, démons et autres créatures du même acabit.
Paradoxalement, cet ouvrage intéressera peut-être plus les amateurs d'autres jeux med-fan' (à commencer par AD&D), car il n'est que très lâchement rattaché à Talislanta, mais présente un contexte d'outre-plan qui pourra être réutilisé à peu près tel quel pour décrire un niveau des enfers et/ou des abysses dans un contexte med-fan' plus conventionnel.


The Scent of the Beast

Scénario pouvant servir d'initiation à l'univers de Talislanta (il est prévu pour la troisième édition du jeu).


Quantrigue

Scénario pour la troisième édition du jeu, dans lequel les personnages s'engagent comme mercenaires au service des Kang, un peuple brutal de l'est du continent.


Sarista

Supplément pour la troisième édition du jeu, consacré comme son nom l'indique aux Sarista, l'équivalent des gitans sur Talislanta.
Plus de la moitié du supplément se compose d'un scénario.


Sub-Men Rising

Supplément troisième édition sur les "sous-hommes" de Talislanta (plusieurs espèces d'humanoïdes considérées comme primitives par celles se disant civilisées).
Il contient également une campagne pouvant faire suite au scénario The Scent of the Beast.


Liens

Talislanta - Official Website

Le site officiel du jeu (sur lequel on peut en particulier télécharger librement (et légalement) la presque totalité de la gamme).


The Minotaur's Talislanta Page

Diverses aides de jeu et un panorama complet de la gamme.


Liste de diffusion Talislanta

Liste de diffusion anglophone consacrée à Talislanta (dont l'activité s'est soudain brusquement transférée vers cette autre liste).


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés