Skyrealms of Jorune

Skyrealms of Jorune

Skyrealms Publishing 1984 (le jeu est édité par Chessex depuis 1992 et la troisième édition)


Jorune... C'est, avec Poséidon, Tékumel et Glorantha, l'un des mondes rôludiques les plus propices à l'imaginaire. Et les superbes illustrations de Miles Teves, l'un des auteurs, n'y sont pas étrangères. Leave your World Behind est d'ailleurs le slogan du jeu.

Comme Tékumel, Jorune est une planète qui a été colonisée par les Terriens, puis qui s'est retrouvée isolée du reste de l'humanité, ce qui a abouti à un contexte d'apparence proche du med-fan', où les objets de haute technologie sont devenus de véritables reliques. Mais là s'arrêtent les généralités communes : sur Jorune, il n'y a pas eu de terraformation, et Jorune n'est pas tombée dans un micro-univers. Par contre, les colons, oubliés par la Terre où a éclaté en 2155 une guerre nucléaire, ont dû s'adapter à leur nouvelle planète, et ce faisant ont violé des territoires sacrés pour les Shanthas, une des espèces intelligentes autochtones. Bien entendu, tout ça a vite abouti à une guerre, les Shanthas déchaînant l'Isho (l'énergie même de la planète, qui n'existe pas sur Terre ; pour schématiser, on pourrait la qualifier d'énergie magique) et les humains répliquant à coups d'armes bactériologiques conçues sur mesure contre les Shanthas. 3500 ans après, les descendants de tout ce petit monde sont bien forcés de coexister...

Si l'on excepte le suivi assez peu conséquent du jeu, le gros problème avec Skyrealms of Jorune, c'est l'abus de termes joruniens dans le texte des manuels. Certes, à force de lire et relire les livrets et grâce à de fréquents aller-retours vers le lexique, on finit par comprendre de quoi il est question. Mais cela n'est pas pour faciliter l'accès à ce jeu dont le contexte mérite pourtant amplement qu'on s'y attarde.


Extraits de la gamme

Skyrealms of Jorune a connu trois éditions successives.


Maustin Caji

Seul supplément paru pour la première édition du jeu, il s'agit d'un scénario (dont le titre exact est : Lair of the Maustin Caji).


Companion Jorune: Burdoth

Supplément sur la région de Burdoth, pour la deuxième édition du jeu. Burdoth fut à l'origine le site des premières installations terriennes sur la planète, c'est pourquoi on y rencontre de nombreux humains.


Companion Jorune: Ardoth

Supplément pour la deuxième édition du jeu décrivant en détails la ville d'Ardoth, la plus importante de la planète, capitale de Burdoth, et qui constitue souvent l'endroit par lequel on aborde Jorune.


Earth-Tec Jorune

Supplément deuxième édition sur les reliques de la technologie terrienne qu'on peut encore trouver sur Jorune. Contrairement au reste de la gamme, il ne noie pas le lecteur sous une avalanche de termes joruniens, ce qui est somme toute normal puisqu'il décrit des choses terriennes.
Avec ce supplément, Skyrealms of Jorune prend toute sa saveur SF.


Sholari Pack

Le Sholari, c'est le MJ. Ce supplément troisième édition contient l'écran du jeu (trois volets dont deux recto-verso), et plein d'informations quasiment indispensables (y compris les errata de la troisième édition du jeu) : règles additionnelles, feuilles de référence, lexique, etc... Et un scénario.


Sobayid Atlas

Supplément troisième édition qui décrit la région de Sobayid (au sud d'Ardoth).


The Gire of Sillipus

Supplément troisième édition sur les pirates de Sillipus, faisant découvrir la région à l'aide d'un scénario.


The Innocents of Gauss

Un scénario troisième édition destiné à des joueurs découvrant Jorune (mais pas uniquement à eux !).


Liens

Return to Jorune

Très intéressant site, sur lequel on peut en particulier trouver quelques vieux fanzines joruniens.


Jorune according to sholari James

Très bon site, avec en particulier diverses aides de jeu et de fort jolies cartes.


ISSUU - Joe Adams / Coleman

Site sur lequel on peut en particulier consulter la première édition du jeu.


Page Jorune de la Petite Hanse du Rôle

Site francophone qui propose un scénario.


Les pages joruniennes de Stéphane Legrand

Des informations sur les Thivins, et des scénarios.


Liste de diffusion Jorune

Liste de diffusion anglophone consacrée à Skyrealms of Jorune.


Scénario pour Jorune

Le Dichandra qui danse


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés