RuneQuest

RuneQuest

première édition parue chez Chaosium 1978 (deuxième édition (RuneQuest II) 1979) ; troisième édition (RuneQuest III) chez Avallon Hill en 1985 (Games Workshop en a publié une édition anglaise en 1987) et traduite sous le même titre chez Oriflam en 1988 ; quatrième édition chez Mongoose Games Publishing en 2006


Si vous cherchez un jeu médiéval-fantastique avec des règles relativement simulationnistes et un univers extrêmement bien décrit, c'est RuneQuest qu'il vous faut (ou alors, dans un genre un peu plus "historique", HârnMaster).
RuneQuest utilise le Basic RolePlaying System, commun à la plupart des jeux de Chaosium, mais est celui de ces jeux qui étoffe le plus ces règles. Le tout reste cependant aisé à employer.
En théorie, la troisième édition du jeu et l'édition MGP sont indépendantes de tout contexte spécifique ; les exemples qui illustrent les règles de RuneQuest III font d'ailleurs référence à une Europe fantastique après la chute de l'Empire romain d'Occident. En théorie, seulement. Car en pratique, jouer à RuneQuest dans un univers autre que Glorantha, c'est comme manger son fromage sans pain ; on peut le faire, mais c'est nettement moins bon.
Glorantha, c'est le monde med-fan' créé en 1966 par Greg Stafford, l'auteur de RuneQuest, qui y a ensuite placé les premières éditions de son jeu. Glorantha, c'est un monde qui a bénéficié de plusieurs décennies de réflexions (les plus récentes déclarations de Greg Stafford contredisant parfois des textes plus anciens, et les fans s'arrachant les cheveux pour essayer de se retrouver dans tout ce gregging), de l'énergie de nombreux fans enthousiastes et prolifiques, et dont l'aspect mythologique et cosmologique extrêmement soigné assure la cohérence. Une référence incontournable en univers med-fan'.
Glorantha précédait RuneQuest d'une bonne dizaine d'années ; Glorantha survivra à RuneQuest, puisque de nouveaux jeux de rôle dans cet univers sont parus : HeroWars en 2000 et HeroQuest en 2003.

Pour l'anecdote, signalons que d'autres systèmes de jeu sont utilisés pour jouer dans Glorantha : Pendragon ou GURPS, par exemple. D'autre part, les règles de RuneQuest font partie de celles utilisées avec le monde de Tékumel, autre monde particulièrement fouillé (même s'il ne s'agit pas exactement de médiéval-fantastique).


Extraits de la gamme


Gamme RuneQuest II

Les suppléments gloranthiens pour RuneQuest II sont historiquement situés en l'an 1616 Solara Tempora.


Plunder

Recueil de trésors et d'objets magiques.


Runemasters

Caractéristiques de 45 PNJ de haut niveau.


Griffin Mountain

Gros supplément détaillant la région de Balazar et ses environs.
À ne pas confondre avec son homonyme de la série Gloranthan Classics. Ni avec Griffin Island, sa "réédition" pour RuneQuest III, transformant la zone couverte en une île non gloranthienne (cependant que Balazar devenait officiellement et malheureusement "des terres vierges").


Borderlands

Supplément en boîte, consacré à la région de Prax et contenant une campagne.


Pavis, Threshold to Danger

Supplément en boîte détaillant la ville de Pavis, dans les étendues désertiques de Prax, au bord du fleuve Zola Fel.


Big Rubble, The Deadly City

Supplément en boîte présentant la Grande Ruine, site de l'ancienne ville de Pavis (juste à côté duquel s'est bâtie la nouvelle Pavis).


Cults of Prax

Supplément décrivant les cultes de quinze dieux vénérés dans la région de Prax.


Cults of Terror

Sur le même principe que Cults of Prax, les cultes de neuf divinités chaotiques.


Gamme RuneQuest III

Les suppléments gloranthiens pour RuneQuest III sont historiquement situés en l'an 1621 Solara Tempora.

RuneQuest (édition Games Workshop)

Cette version anglaise de la troisième édition du jeu avait sur son homologue américaine (ou sur l'édition française, qui à l'époque n'existait pas encore) l'avantage d'être beaucoup moins chère, en couleurs, et plutôt joliment illustrée.
En contrepartie, elle est aussi beaucoup moins fournie au niveau du contenu (moins de cent pages). On n'y trouve que le système de règles (dans sa quasi-totalité), quelques sorts seulement, quelques monstres, et rien sur Glorantha (pourtant, l'original américain paru chez Avalon Hill n'en parlait déjà pas beaucoup).
Il s'agit donc plus d'un système de jeu med-fan', plutôt que d'un jeu complet. Ce premier manuel a assez vite été complété par deux autres : RuneQuest Monsters et Advanced RuneQuest. Beaucoup y ont vu une analogie avec la trilogie AD&D (mais non, pas porte / monstre / trésor ! Player's Handbook / Monster Manual / Dungeon Master's Guide).
Si cette édition à bas prix initial a sans doute permis à pas mal de gens de s'initier à peu de frais à RuneQuest, on peut aussi regretter que cette version Games Workshop du jeu n'ait pas plutôt ressemblé à Warhammer (chez le même éditeur) : un gros bouquin bien dense avec un jeu complet dedans. Évidemment, il n'y aurait alors plus eu beaucoup de différences avec la boîte de jeu américaine...


RuneQuest (édition Oriflam)

En VF, la gamme RuneQuest III (la seule édition traduite) bénéficie d'une présentation bien supérieure à celle de la VO d'Avalon Hill, et la plupart des manuels sont ornés d'une superbe illustration de couverture signée Hubert de Lartigue. Malheureusement, la traduction, quoique écrite en bon français, n'est pas toujours à la hauteur de la présentation.
Le manuel de règles VF est initialement paru dans une boîte solide. Il a ensuite été réédité sous forme d'un livre à couverture rigide. Sous sa forme initiale, il ne tenait pas compte des errata de la VO, et quelques paragraphes étaient passés à la trappe lors de la traduction (tous ces éléments étant désormais disponibles sur internet) ; je ne sais pas ce qu'il en est pour la nouvelle version.
Glorantha est présentée très sommairement dans les règles, bien insuffisamment en tous cas pour permettre d'y jouer.


Monster Coliseum

Supplément non gloranthien en boîte, sur les combats de gladiateurs et les courses de chars.
L'un de ses livrets, Coliseum Book, a été traduit en français dans Le maître des runes. Monster Book, le second livret (non traduit), est un recueil de PNJ d'espèces variées, principalement des gladiateurs et autres créatures pouvant être rencontrées dans l'arène.


Le maître des runes

Cette première extension en français contient les parties du manuel de règles américain non incluses dans le manuel français (en particulier les règles sur les navires ; mais à l'exception hélas du culte d'Ernalda), la traduction d'une partie du supplément Monster Coliseum, et le superbe écran illustré par Hubert de Lartigue, montrant une bataille entre légions lunars et combattants orlanthi. Indispensable pour l'écran.
Ce supplément a ensuite été réédité sous la forme de deux produits séparés : un nouvel écran (avec une autre illustration) accompagné du scénario Les trois pierres, et une nouvelle édition du Maître des runes amputée de ces deux éléments.


Écran

Écran français pour le jeu, différent de celui qui accompagnait Le maître des runes et accompagné du scénario Les trois pierres, originellement paru dans la première édition de ce dernier supplément.


RuneQuest Cities

Des tables de rencontre urbaines, utilisables pour tout jeu de rôle médiéval-fantastique (ce supplément est d'ailleurs quasiment identique au supplément med-fan' générique Cities).


Gods of Glorantha (Les dieux de Glorantha)

Ce supplément présente la plupart des divinités de Glorantha (certaines en détails), les croyances des différents peuples, et dans la V.F. une sélection de mythes gloranthiens. Indispensable pour jouer dans Glorantha.


Genertela, Crucible of the Hero Wars (Genertela)

Historique de Glorantha, description (trop sommaire hélas) de Genertela, le continent nord de Glorantha, et toutes les informations nécessaires pour créer un personnage autochtone. Indispensable pour jouer sur Genertela (et comme Genertela constitue l'essentiel de ce qui est décrit de Glorantha, on peut considérer ce supplément comme indispensable pour jouer dans Glorantha).


Elder Secrets of Glorantha (Les secrets oubliés)

Quantité d'informations sur les mystères de Glorantha, sur les elfes, les nains et les trolls (tous bien différents de ce à quoi sont habitués les amateurs de médiéval-fantastique), sur les dragons et d'autres créatures, la géologie, l'astronomie, etc... Bref, un assemblage plutôt hétéroclite. Tout ceci n'est pas indispensable pour jouer dans Glorantha, mais le devient dès lors qu'on cherche à exploiter la richesse de ce monde.
Attention toutefois dans la version française à quelques détails gênants : l'illustration de la page 10, par exemple (l'Œuf d'Erangalos Karastomabor mesure en réalité une cinquantaine de mètres de haut), ou les dragons des rêves qui devraient s'appeler rêves de dragons...


River of Cradles

L'absence de ce supplément dans la gamme francophone est proprement inexplicable. Il s'agit pourtant de la description d'une des régions de Genertela les plus détaillées, et probablement celle qui présente la plus grosse charge affective pour les vieux joueurs nostalgiques : Prax, la vallée du fleuve Zola Fel, et la ville de Pavis et sa Grande Ruine.
Regrettons toutefois que ce supplément soit moins complet que les suppléments pour RuneQuest II sur le sujet (essentiellement Pavis, Threshold to Danger et Big Rubble, The Deadly City) : ce qui fait qu'il y est parfois fait référence à des détails qui n'y sont abordés nulle part !


Sun County (Les guerriers du soleil)

Un petit comté le long du fleuve Zola Fel, enclave yelmalienne dans Prax. Le supplément décrit les lieux et les habitants en détail, contient des scénarios, et est vraiment très bien fait. Malheureusement, la traduction française laisse plutôt à désirer (et c'est d'autant plus net quand on connait le texte américain original) : noms propres modifiés sans raison, traduction de mots anglais existants par des termes français inventés pour la circonstance, maladresses de traduction, et autres choses hélas trop souvent rencontrées dans les traductions françaises de jeux américains.


Dorastor (Dorastor)

La description du pays chaotique de Dorastor, de ses habitants, de ses environs, un début de campagne, des informations sur l'Illumination, le tout de grande qualité.
Par contre, je n'ai fait que feuilleter la version française.


Lords of Terror

Le complément logique de Dorastor. Reprenant (et complétant) une bonne partie du contenu de Cults of Terror, il décrit les cultes des principales divinités chaotiques.


Apple Lane
Gloranthan Bestiary
(ces deux suppléments ont été rassemblés en VF sous le titre Les monts Arc en Ciel)

Le premier de ces deux suppléments décrit un petit village du pays de Sartar, avec ses habitants et des scénarios. Le second présente les créatures les plus connues de Glorantha, et est quasiment indispensable pour jouer dans cet univers. Le grue rappellera des souvenirs aux amateurs de bons films de science-fiction...
Au chapitre traductions erronées, précisons que ce que la version française appelle sable est l'antilope que nous francophones nommons hippotrague noir (dont le nom anglais est effectivement sable).


Snake Pipe Hollow

Réédition pour la troisième édition du jeu du supplément homonyme pour RuneQuest II, ce n'est guère mieux qu'un dungeon rempli de monstres qui donneront bien du fil à retordre aux personnages, même si ceux-ci sont expérimentés.
À noter que le snake pipe qui donne son nom à l'endroit est... un pipeau (ce qui rend l'affreuse traduction officielle du toponyme, Creux du serpent-pipe, particulièrement lamentable).


Shadows on the Borderlands (Sous le signe du chaos)

Recueil de trois scénarios situés dans la région de Prax.


Strangers in Prax

Trois scénarios praxiens.


Trollpak
Troll Gods
(ces deux suppléments ont été rassemblés en VF sous le titre Trolls)

Comme leurs noms l'indiquent... Le premier est bourré d'informations en tous genres sur la société trolle, le second décrit la religion trolle.
Anecdote : Troll Gods est probablement le produit de jeu de rôle le plus MOCHE que je connais. Ce qui n'est pas peu dire.
À noter que le supplément en boîte Troll Pak, pour RuneQuest II, regroupait l'essentiel des informations disséminées ensuite dans quatre suppléments pour RuneQuest III : Trollpak, Troll Gods, Into the Troll Realms et The Haunted Ruins.


Into the Troll Realms

Des trolls, des scénarios... et les règles du trollball.


The Haunted Ruins (Les ruines hantées)

Ce livret décrit une tribu troll, ses membres, son territoire, son histoire.


Jeux de plateau gloranthiens

Dragon Pass (La guerre des Héros)

Intitulé White Bear and Red Moon pour ses premières éditions (la toute première en 1975, donc avant RuneQuest !), il s'agit d'un wargame mettant en scène des affrontements entre les Lunars et les forces de Sartar dans la Passe du Dragon lors de la Guerre des Héros.
La version White Bear and Red Moon est présentée dans un sachet plastique, Dragon Pass et la version française sont en boîte.
Même pour les non-wargameurs, ce jeu présente un intérêt en raison des bribes d'informations gloranthiennes disséminées à travers ses pages.
Dragon Pass ne doit pas être confondu avec le supplément homonyme pour HeroQuest, dont l'illustration de couverture est (à dessein) relativement similaire.


Nomad Gods (Les dieux nomades)

Petit frère du précédent (et nettement moins intéressant que lui à mon goût), ce wargame (en sachet plastique pour la V.O. (1977), en boîte pour la V.F.) simule les luttes entre tribus praxiennes.
Il est à noter que la version française a été réécrite et complétée par rapport à l'originale, ce qui la rend particulièrement prisée des collectionneurs du monde entier.


The Stafford Library

Série de suppléments "inachevés" (d'abord intitulés work in progress, puis pre-finished work), dont les informations sont susceptibles d'être modifiées à l'occasion de publications ultérieures.
Ces ouvrages ont surtout un intérêt pour les érudits de Glorantha. Les simples amateurs peuvent en général passer outre sans perdre grand chose.

King of Sartar (Le roi de Sartar)

Livre publié en 1992 et racontant les aventures d'Argrath, le héros sartarite, sous la forme d'un recueil de documents gloranthiens assemblés plusieurs siècles après les faits. Plein d'informations sur la société orlanthie, la Guerre des Héros, et d'autres sujets. C'est aussi un exemple typique de gregging... et du fouillis auquel sont confrontés ceux qui désirent devenir des spécialistes de Glorantha.


The Glorious ReAscent of Yelm

Paquet de photocopies reliées, publié en 1995, et rassemblant des informations mythologiques et historiques sur les Dara Happans et sur le dieu du Soleil, Yelm.
À réserver aux spécialistes.
À noter qu'on trouve des informations astronomiques dans l'une des annexes.


The Fortunate Succession

Paru en 1995, sur les empereurs dara happans et sur l'histoire des Dara Happans, puis des Lunars.


The Entekosiad

Mythes (et histoire, car les deux sont indissociables) de peuples ancêtres des Lunars (Pelandans, Dara Happans). Paru en 1996, il doit son nom à Entekos, une déesse dara happane des airs.
Comme The Glorious ReAscent of Yelm, il intéressera surtout les spécialistes.


The Missing Lands

Publié en 1998 mais arborant déjà le logo HeroWars, c'est un recueil de notes sur les océans et les îles de Glorantha, ainsi que sur Pamaltela, le continent sud, hélas bien négligé jusqu'alors dans la gamme.
Un regret : contrairement aux trois publications précédentes, celle-ci n'a pas d'index.


Revealed Mythologies

Pre-finished work publié en 2001, il traite des mythes de l'ouest (malkionisme), du sud (le continent de Pamaltela) et de l'est (Isles d'Orient, Vormain, Kralorela) de Glorantha.


Arcane Lore

Volume publié en 2006 et consacré aux quêtes héroïques.


The Middle Sea Empire

Paru en 2006, ce volume est consacré à l'empire jrusteli du Second Âge de Glorantha, d'où étaient issus les God Learners (ou Érudits de l'Ambigu).


History of the Heortling Peoples

Neuvième volume de la série, paru en 2007, il est comme son nom l'indique consacré à l'histoire des Heortlings, qui peuplent la Passe du Dragon et ses alentours.


Esrolia

Dixième volume de la série, paru en 2008 et décrivant la région d'Esrolia, dans le Pays Saint (Kethaela).


Gloranthan Classics

Réimpressions par Moon Design Publications du contenu des mythiques principaux suppléments pour RuneQuest II sous la forme de quatre gros recueils (sans toutefois garder la même maquette).

Pavis & Big Rubble

Paru en 1999, ce recueil reprend le texte (mais pas les grandes cartes) des livrets des boîtes Pavis, Threshold to Danger et Big Rubble, The Deadly City.


Griffin Mountain

Deuxième tome de la série (publié en 2001), il reprend le contenu (grandes cartes exceptées) du supplément éponyme publié vingt ans auparavant.


Cult Compendium

Troisième volume, paru en 2002, il rassemble toutes les descriptions de cultes gloranthiens officiellement parues pour RuneQuest II : soit tout le contenu de Cults of Prax et de Cults of Terror, mais aussi des extraits de Griffin Mountain, Pavis, Threshold to Danger, Big Rubble, The Deadly City, Troll Pak (la première édition, pour RuneQuest II), diverses revues, etc...


Borderlands & Beyond

Quatrième et dernier tome de la série, paru en 2005 et reprenant le contenu de Borderlands bien sûr, mais aussi de Plunder et de Runemasters, avec quelques bonus.


Ouvrages gloranthiens divers

A Rough Guide to Boldhome

Le tout premier Rough Guide, série de suppléments détaillant chacun une ville gloranthienne. Celui-ci, publié en 1992 par Reaching Moon Megacorp, le fanéditeur du zine Tales of the Reaching Moon, est consacré à Boldhome, la capitale du royaume de Sartar occupé par les Lunars.


Wyrms Footprints

Supplément produit en 1995 sous licence Chaosium par Reaching Moon Megacorp. Il s'agit d'un recueil de vieux articles écrits par Greg Stafford et publiés dans son zine gloranthien Wyrms Footnotes. Il y a de l'intéressant, de l'anecdotique, et cinquante pages de mythes qui figurent aussi dans Les dieux de Glorantha, la version française de Gods of Glorantha.


The RuneQuest-Con Compendium

Compilation de discussions, historiettes et autres informations recueillies à l'occasion de la première RuneQuest-Con à Baltimore (1994). Il y a à boire et à manger... mais ce genre de recueils intéressera surtout les amateurs de détails pointus (et inutiles ?).


Glorantha Con IV Compendium

Sur le même principe, pour Glorantha Con IV (Chicago 1997, mais l'ouvrage a été publié en 1998).


Tarsh War

Livret publié par Reaching Moon Megacorp en 1997 ; il contient des informations destinées aux joueurs d'un freeform (une sorte de grandeur-nature politique) sur l'occupation lunar de Tarsh. Tout ceci peut bien entendu être utilisé en JDR...


A Rough Guide to Glamour

Encore une publication Reaching Moon Megacorp (1998), qui décrit Glamour, la capitale de l'empire lunar.


Map of the Lunar Lands

Une grande carte en couleurs de l'empire lunar, publiée par The Unspoken Word en 2001.


Rough Guide to Pavis City

Supplément publié en 2002 par l'éditeur allemand The Chaos Society, il décrit la ville de Pavis (et ses environs) au temps de sa splendeur (en 894 ST) ; c'est à dire la cité qui correspond à l'actuelle Grande Ruine.
Outre le côté historique, l'intérêt de ce livret est double : d'une part, il permet de faire jouer à l'époque décrite ; d'autre part, il sera fort utile aux MJ désireux d'étoffer la Grande Ruine, en leur expliquant ce à quoi elle ressemblait autrefois.


The Book of Drastic Resolutions, Volume Chaos

The Book of Drastic Resolutions, c'est un produit intermédiaire entre le fanzine et le supplément (non officiel), dont le contenu est pour l'essentiel basé sur des sources officielles (reprises de vieux suppléments pour RuneQuest II, inédits de Greg Stafford, etc...).
Ce premier volume (paru en 1996) vient compléter Dorastor et Lords of Terror.


The Book of Drastic Resolutions, Volume Prax

Paru en 1998 ; plein d'infos diverses sur Prax.


The Book of Drastic Resolutions, Volume Darkness

Ce troisième tome (1998) est consacré aux trolls, et franchit une étape supplémentaire vers la présentation professionnelle. Il est bourré de données sur les trolls ; comme pour les précédents, on y trouve de tout, ce qui lui confère un aspect quelque peu décousu.


The Complete Griselda

Recueil de nouvelles gloranthiennes écrites par Oliver Dickinson, ayant pour personnage principal l'aventurière Griselda, et racontant ses exploits dans Pavis et la Grande Ruine.
Initialement parues dans divers revues et suppléments, ces nouvelles avaient pour la plupart déjà été rassemblées dans un recueil publié en 1993 par Reaching Moon Megacorp et intitulé The Collected Griselda.
Cette nouvelle version (2001) contient plusieurs nouvelles supplémentaires, mais WolfHead's Lair, initialement paru dans Big Rubble, The Deadly City et qui décrit le repaire et la bande de Wolfhead, le cousin et compagnon d'armes de Griselda, n'y figure pas.


Gamme RuneQuest Mongoose

Conçu par l'éditeur Mongoose Games Publishing pour lui servir de système de jeu unique pour tous ses univers med-fan', le RuneQuest en version MGP est, plus encore que RuneQuest III, indépendant de Glorantha.
Toutefois, une gamme de suppléments gloranthiens existe, qui a la particularité de se situer temporellement au Second Âge de Glorantha, plus précisément en 908.

RuneQuest

Les règles de base, sous la forme d'un bien peu épais livre de 128 pages, dépourvu de tout contexte et ne présentant qu'une seule forme (inédite) de magie, la magie runique.
Les possesseurs de RuneQuest II ou de RuneQuest III éviteront sagement de passer à cette nouvelle édition, bien chère pour ce qu'elle est, et qui ne leur apporterait pas grand chose ; les règles restant suffisamment proches d'une édition à l'autre pour qu'ils puissent quand même utiliser les suppléments gloranthiens version MGP.


Game Master's Screen

Écran quatre volets en carton épais, vendu sans le moindre livret d'accompagnement.


RuneQuest Companion

De nouvelles règles (en particulier sur la magie divine et la sorcellerie) et informations (en particulier sur les navires et la navigation).


Legendary Heroes

Règles pour jouer des personnages puissants. On y trouve en particulier un système pour gérer les batailles. Mais l'ouvrage est dans l'ensemble plutôt creux.


Arms & Equipment

Catalogue de matériel, varié et bien fourni.


Monsters

Recueil de monstres, pas tous gloranthiens.


Glorantha

Supplément décrivant Glorantha en 908 au Second Âge. Attention, Ralios n'a droit qu'à une description très partielle ; cette lacune est comblée par Ralios, mais aucune mention de l'existence de ce dernier supplément n'est faite dans le corps de l'ouvrage...


Ralios

Supplément décrivant les parties de Ralios non mentionnées dans Glorantha (toujours en 908).


The Clanking City

Description de la ville mi-mécanique mi-magique de Zistorwal (la cité cliquetante), construite par les God Learners sur une île au sud de la côte de Genertela, et assiégée par leurs ennemis depuis 907. Malheureusement, du siège lui-même et des assiégeants, rien ou presque n'est dit.


Jrustela

Description de l'île de Jrustela, centre névralgique de l'Empire des God Learners.


Player's Guide to Glorantha

Supplément proposant principalement de nouvelles options pour la création de personnages gloranthiens. Son contenu gloranthien étant des plus légers, il n'intéressera que les adeptes du système de règles de RuneQuest Mongoose.


Magic of Glorantha

Supplément traitant du mysticisme draconique des Wyrms Friends, de la sorcellerie des God Learners, et des quêtes héroïques.


Cults of Glorantha, Volume 1

Présentation des principaux dieux des panthéons orlanthi, solaire, carmanien, troll (à l'exception notable de Kyger Litor, reléguée dans le Volume 2), triton, et de quelques autres.


Cults of Glorantha, Volume 2

Supplément consacré à la magie chamanique et spirituelle et à la sorcellerie, et présentant entre autres les principaux dieux des panthéons praxien, pamaltélien et pentan, ainsi que des saints malkioni.


Elfs

Supplément sur les aldryami (les elfes gloranthiens).


Dragonewts

Bon supplément sur les dragonewts, ces énigmatiques créatures gloranthiennes qui sont en quelque sorte des formes larvaires de dragons.


Trolls

Supplément sur les uz (les trolls gloranthiens), qui n'apporte que très peu de nouvelles informations au regard de la masse de choses déjà publiées sur le sujet.


Blood of Orlanth

Campagne gloranthienne se déroulant au Pays d'Heort vers 908 du Second Âge.
Il est théoriquement possible de la faire jouer, soit avec un groupe de personnages orlanthis, soit avec des personnages au service de l'Empire des Amis des Wyrms, soit avec des God Learners, mais c'est dans le premier de ces trois cas de figure qu'elle présente le plus d'intérêt.


The Quester's Guide to Ducks

Supplément non gloranthien, publié sous licence par Sceaptune Games en 2007, et consacré aux canards, ces humanoïdes emplumés emblématiques de RuneQuest. Il est plutôt bien fait, mais l'absence de tout élément gloranthien en restreint très nettement l'intérêt.


Pirates

Supplément non gloranthien sur l'Âge d'Or de la piraterie. Malheureusement, il ne fournit presque aucune information de contexte.


Gamme Lankhmar

Sous-gamme non-gloranthienne du RuneQuest Mongoose, consacrée au Cycle des Épées de l'écrivain Fritz Leiber.

Lankhmar

Manuel de base de la gamme, il ne reprend pas les règles du jeu, mais contient des éléments pour la création de personnages et une bonne description du monde de Nehwon (avec une carte comportant toutefois quelques erreurs) et de la ville de Lankhmar elle-même.
L'ouvrage est un peu moins bon que son prédécesseur Lankhmar, City of Adventure pour AD&D, mais il soutient cependant fort honorablement la comparaison avec cet ancêtre.


Nehwon

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce supplément ne décrit pas l'ensemble du monde de Nehwon, mais en détaille trois endroits : la ville d'Ilthmar, le royaume souterrain de Quarmall, et les régions nordiques (y compris l'Île de Givre).
La moitié environ de son contenu est constituée par un scénario pour personnages débutants, qui leur fera découvrir ces trois contrées.


Fanzines

Tales of the Reaching Moon

Fanzine anglais d'excellente qualité consacré à Glorantha, qui publia vingt numéros de 1989 à 2002 et qui peut quasiment être considéré comme officiel.


Tradetalk

Un autre très bon zine gloranthien (en anglais), qui s'améliore de numéro en numéro et qui a son site sur internet.
Il consacre quelques unes de ses pages aux autres JDR publiés par Chaosium.


The Book of Drastic Resolutions

Était ce encore un fanzine, ou plutôt une série de trois suppléments ? Quoi qu'il en soit, il avait son propre site.


Autres fanzines gloranthiens

Codex semble être mort.

RQA (RuneQuest Adventures) n'est plus actif non plus (d'ailleurs, ce site a disparu)

Ye Booke of Tentacles est un fanzine allemand consacré aux JDR Chaosium mais dont Glorantha occupe l'essentiel des pages.

The Unspoken Word est intermédiaire entre le fanzine et l'éditeur de petits suppléments. Trois numéros du zine lui-même ont été publiés.

The Zin Letters est un fanzine finlandais publié par The Kalikos Society.

En français, sont parus Broos, puis Tatou (l'ancienne revue maison d'Oriflam, dont les premiers numéros étaient très riches en matériel gloranthien, parfois erroné hélas, comme ces mercenaires qui prétendaient descendre en droite ligne d'Argrath... avant la Guerre des Héros !), et La toile d'Arachne Solara, au format inhabituel et qui n'a eu que deux numéros.


Liens

Errata officiels de RuneQuest III

Ces errata (en anglais) sont également valables pour la version française.
Merci à Benoît Tainturier qui m'a fait remarquer qu'il existait plusieurs versions des errata "officiels" en VO !
Plus rusés, les francophones se sont mis d'accord pour ne publier qu'une unique version de ces errata...


Site de Rick Meints

Version en ligne du Meints Index to Glorantha.


La voix d'Héort | Ressources gloranthiennes en français.

Blog gloranthien, en français comme son nom l'indique.


Jane Williams : Jane's Glorantha page

Très bon site, avec des règles, des aides de jeu, des compte-rendus de PBEM, et un panorama détaillé (mais incomplet : où donc est passée Griselda ?) des héroïnes gloranthiennes.


David Dunham's Glorantha Table of Contents

Des règles (PenDragon Pass, adaptation des règles de Pendragon à Glorantha) et du matériel divers.


Ian Thomson's Pavis Page

Superbe recueil d'informations sur Prax et Pavis. Attention si vous êtes joueurs, certains des comptes-rendus de parties sont basés sur des scénarios parus dans divers suppléments.


Nick Brooke's Page

Des infos sur l'empire lunar et sur l'Ouest (avec en particulier une description de la ville de Sog).


Kim Englund's RuneQuest Page

Des comptes-rendus de parties et surtout une énorme liste de liens runequestiens.


Peter Michaels' Glorantha Page

Les différents aspects du Bouffon, quelques cultes, des légendes, etc...


Joerg's Glorantha Page

Surtout sur Kethaela (le Pays Saint).


Simon Phipp - RuneQuest/Glorantha Home Page

Récits de parties et plein de matériel d'un vieux routard de Glorantha. À conseiller aux amateurs de Dorastor ou de campagnes de très haut niveau.


Religion of Loskalm

Comme son nom l'indique, un site sur le malkionisme.


Antti Rasila's Glorantha & RuneQuest Page

Présente entre autres tous les dieux de la mer gloranthiens recensés.


Paolo Guccione's Glorantha Page

Des informations sur Safelster, des règles, etc...


Nikk Effingham's RuneQuest Page

Plein de choses, dont beaucoup concernent les cultes.


Site de Marc O'Brien

L'auteur (déjanté) de Sun County (entre autres) et créateur du personnage de Jaxarte Whyded. On trouve entre autres sur son site des récits gloranthiens sympathiques, des errata pour Strangers in Prax, et une page d'errata pour Sun County.


Heroquest Home Page

Des règles et des informations sur les quêtes héroïques.


Heroquest Links

Catalogue de liens vers des sites consacrés aux quêtes héroïques.


Sandy Petersen's Sorcery Rules

Règles de sorcellerie de Sandy Petersen pour la troisième édition du jeu.


Sartar

Comme son nom l'indique, sur Sartar.


Storm over Ralios

Sur ce site, quelques cultes, des informations sur Ralios, des quêtes héroïques et diverses autres choses.


Oliver D. Bernuetz's Roleplaying Website

Quelques aides de jeu intéressantes et une grosse section sur Balazar.


Peter Maranci's RuneQuest Page

Règles (sorcellerie, dragonewts) et scénarios.


Griselda Pavis Glorantha Oliver Dickinson

Site d'Oliver Dickinson, consacré bien évidemment à sa célèbre héroïne, Griselda.


WhiteWallWiki

Site communautaire consacré au siège de la Citadelle Blanche pendant la Guerre des Héros.


Liste de diffusion The World of Glorantha

Liste de diffusion anglophone consacrée à Glorantha et sur laquelle Greg Stafford lui-même intervient.


GBC's RuneQuest Links, BRP links, HeroQuest Links & Glorantha Links

Énorme recueil de liens gloranthiens.


Aides de jeu pour RuneQuest


Scénarios pour RuneQuest

Campagne campbellienne pour Glorantha

Le héros aux multiples visages

Scénario n° 20 du Défi 2012

Le voyage des héros


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés