HeroWars

Issaries Inc 2000 (traduit sous le même titre chez Multisim en 2000)


Le successeur de RuneQuest pour jouer dans le monde de Glorantha, mais à un niveau de puissance nettement supérieur à ce que permettait son prédécesseur.

Le système de jeu (créé par Robin D. Laws) est très clairement conçu pour permettre des actions héroïques, se démarquant ainsi nettement des règles plus simulationnistes de son prédécesseur.

La création de personnages, très ouverte et à base de mots-clés découlant de la description du personnage, a de quoi dérouter le néophyte, d'autant plus que (à l'image du reste des règles, mais peut-être de façon encore plus marquée) sa présentation manque d'explications, d'exemples et de clarté.

Et pour un jeu dont l'intérêt vient essentiellement de son contexte, il fait preuve d'un manque surprenant d'informations sur le sujet. Si les anciens de Glorantha ne seront pas trop perturbés par cette lacune (ils le seront plus par les quelques différences, voire incompatibilités, par rapport à la version à laquelle ils sont habitués, que le jeu parvient quand même à introduire, au niveau des runes en particulier), les néophytes se retrouveront totalement perdus.

Paru un peu précipitamment et manquant indiscutablement de finition, HeroWars n'aura eu qu'une brève existence, puisqu'il a été remplacé en 2003 par un nouveau jeu, HeroQuest.
Et à moins d'être collectionneur, l'acquisition de HeroWars ne présente pas réellement d'intérêt. Ceux qui sont intéressés par Glorantha n'y trouveront pas leur compte, et ceux qui sont intéressés par le système de jeu trouveront à peu près le même dans HeroQuest, mais bien mieux présenté.

Bref, HeroWars aura eu pour seul intérêt de faire patienter les amateurs de Glorantha pendant trois ans.


Extraits de la gamme

HeroWars

L'un des deux manuels de base du jeu (l'autre étant le Narrator's Book), il contient le système de règles.
Il est au format poche, ce qui le rend particulièrement pénible à manipuler en cours de partie.
Les informations sur le contexte fournies pour la création de personnages sont tellement brèves qu'à moins d'être un spécialiste de Glorantha, il est nécessaire de recourir à des suppléments spécifiques (Player's Guide) sur la peuplade choisie, ce qui est d'autant plus dommage que pour la plupart des peuples gloranthiens, le Player's Guide n'existe pas (et qu'aucun n'existait d'ailleurs lors de la parution du jeu).


Narrator's Book

Deuxième manuel de base du jeu (lui aussi au format poche), destiné au MJ (ici appelé narrator), il contient entre autres une présentation de Glorantha, encore plus squelettique que celle de la troisième édition de RuneQuest.
Son principal intérêt vient du fait qu'il explique (eeenfin !) comment gérer les quêtes héroïques, qui constituent l'objectif de tout héros gloranthien normalement constitué.


Gloranthan Visions

Petit recueil de textes d'ambiance gloranthiens (dont quelques mythes signés Greg Stafford), contenu dans la boîte Deluxe HeroWars.


Deluxe HeroWars

Version en boîte du jeu, contenant HeroWars, le Narrator's Book, Gloranthan Visions, et quelques accessoires (dont deux cartes particulièrement mal faites, mais pas d'écran).


Glorantha (Glorantha)

Supplément au format poche décrivant brièvement Glorantha.
S'il n'apporte pas grand-chose de nouveau au niveau géographique par rapport aux publications parues pour RuneQuest (essentiellement Genertela, Crucible of the Hero War et The Missing Lands), il contient par contre suffisamment de nouvelles informations sur les différents peuples (à commencer par les Lunars) pour intéresser même les spécialistes de cet univers, quel que soit le système de jeu qu'ils utilisent.
L'ouvrage est malheureusement dépourvu d'index.


Anaxial's Roster (L'arche d'Anaxial)

Recueil de créatures en tous genres, au format poche.


Thunder Rebels

Supplément au format poche sur les Heortlings, les Orlanthi de la Passe du Dragon.
Il décrit la structure sociale, l'habitat, les grandes lignes des coutumes, les cérémonies religieuses, et les deux principales divinités du panthéon orlanthi : Orlanth et Ernalda, avec les conséquences de leur vénération en termes de règles (le reste du panthéon orlanthi est décrit dans Storm Tribe).
Il reste par contre muet sur la vie quotidienne ou les activités saisonnières, et n'est donc pas LE supplément de référence tant attendu sur les Heortlings.
Toutefois, il est indispensable pour mettre en scène leur civilisation, ou des personnages heortlings, quel que soit le système de jeu utilisé.


Storm Tribe

Complément de Thunder Rebels, ce supplément au format poche présente les dieux du panthéon orlanthi (à l'exception d'Orlanth et d'Ernalda, déjà décrits) et les avantages (en termes de règles) retirés de leur vénération.
Comme son prédécesseur, c'est une lecture indispensable pour mettre en scène des Heortlings.


Barbarian Adventures

Livret agrafé, d'un format de taille "normale" plus facile à manipuler que les suppléments de poche précédents, c'est le premier tome de la série Sartar Rising, qui décrit le soulèvement des habitants de Sartar contre l'occupant lunar, premier épisode de la Guerre des Héros.
La situation politique en Sartar y est décrite, ce qui fait de ce supplément un ouvrage indispensable pour gérer une campagne dans ce pays, quel que soit le système de jeu utilisé.


Orlanth is Dead!

Deuxième tome de la série Sartar Rising, il décrit les évènements en Sartar, de la fin de 1621 ST au déclenchement de la Guerre des Héros en 1622 ST (sous forme de scénarios dans lesquels les personnages n'auront pas de réelle influence sur ce qui se passe autour d'eux).
C'est un supplément indispensable pour jouer en Sartar en 1621 / 1622, quel que soit le système de jeu utilisé. Mais pour pouvoir l'exploiter pleinement, il est nécessaire de posséder (outre les règles du jeu, ou mieux, celles de HeroQuest) Thunder Rebels, Storm Tribe et Barbarian Adventures.


Pavis Glorantha

Supplément de création française édité par Multisim, il consiste essentiellement en des traductions sauvages, non présentées comme telles, et de qualité variable, de passages des suppléments pour RuneQuest Pavis, Threshold to Danger, Big Rubble, The Deadly City, Borderlands, et quelques autres moins importants. Il ne présente par conséquent aucun intérêt pour ceux qui ont accès aux sources originelles, en particulier les deux premiers des suppléments pompés.
L'ouvrage ne contient aucune référence aux règles, celles-ci étant rassemblées dans un supplément jumeau, Pavis HeroWars.


Pavis HeroWars

Complément du précédent, il contient les caractéristiques de jeu, et trois scénarios (dont l'un est une traduction non avouée et légèrement adaptée d'un des scénarios de Big Rubble, The Deadly City).


Les héritiers de Zola Fel

Campagne de création française, éditée par Multisim, ayant pour cadre le fleuve Zola Fel et très nettement inspirée de la campagne Troubled Waters contenue dans River of Cradles.


The Pavis and Big Rubble Companion

Faisant bien entendu référence au supplément Pavis & Big Rubble pour RuneQuest, il s'agit d'une série de cinq publications développant la ville de Pavis (et tout particulièrement la Grande Ruine) et proposant des scénarios dans ce cadre, à partir d'éléments dont une bonne part ont originellement été publiés sur le site de l'auteur (Ian Thomson).
Le premier "volume" est en fait une série d'articles pour RuneQuest publiés dans le numéro 3 de Ye Booke of Tentacles. Les quatre volumes suivants ont été publiés par le même éditeur (Tentacles Press) sous les titres The Masks of Pavis, The Legacy of Pavis, The Shadows of Pavis et Beyond Pavis. Si le premier de ces quatre volumes privilégie les règles de RuneQuest (tout en fournissant également les informations pour HeroWars), les deux suivants ne fournissent leurs caractéristiques techniques presque que pour HeroWars, et le dernier pour HeroQuest.


The Unspoken Word

The Unspoken Word est un produit intermédiaire entre le fanzine et le supplément amateur.
Trois numéros ont été publiés : Tarsh in Flames!, sur le royaume de Tarsh ; The Thieves' Arm, sur les voleurs et hors-la-loi gloranthiens ; et In Wintertop's Shadow, sur les exilés tarshites qui se sont réfugiés au pied de la montagne Kero Fin.


Uz

Supplément publié sous licence par The Unspoken Word, il est comme son nom l'indique consacré aux uz, les trolls gloranthiens.
Côté contexte, il reprend pour l'essentiel des informations déjà publiées dans des suppléments pour RuneQuest : Elder Secrets of Glorantha, Trollpak, Troll Gods, Into the Troll Realms, et The Book of Drastic Resolutions, Volume Darkness. Mais on y trouve aussi quelques précisions inédites, ainsi que le matériel permettant de créer des personnages trolls pour HeroWars.


Moon Rites

Recueil d'articles sur l'empire lunar, publié par l'éditeur allemand The Chaos Society.


Lien

Les chemins de Sartar

Site en français (qui contrairement à ce que l'on pourrait croire est plutôt orienté sur Prax que sur Sartar).


Scénarios pour HeroWars

Campagne campbellienne pour Glorantha

Le héros aux multiples visages

Scénario n° 20 du Défi 2012

Le voyage des héros


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés