HeroQuest

HeroQuest

Issaries Inc 2003 (deuxième édition 2009)


Successeur de HeroWars (lui-même successeur de RuneQuest, le premier JDR gloranthien), qui s'apparente plus à une réédition sous un nouveau titre, tant les deux systèmes sont proches.
En fait, le nom HeroQuest avait été déposé à la fin des années '80 par Games Workshop et Milton Bradley pour une gamme de jeux de plateau. Le nom a pu ensuite être récupéré par Issaries Inc, à temps pour la réédition de HeroWars.

HeroQuest est donc essentiellement une nouvelle édition de son prédécesseur, dont il reprend une partie des illustrations et dont il corrige une partie des défauts. Le jeu se présente sous la forme d'un unique volume (dont l'illustration de couverture est la suite logique de celle de la boîte Deluxe HeroWars), à un format "normal" plus facile à utiliser en cours de partie. Le système de règles, resté essentiellement le même, est mieux expliqué et accompagné d'une pléthore d'exemples. Le jeu contient également un peu plus d'informations gloranthiennes, même si au final ça reste vraiment trop peu.


Extraits de la gamme

Dragon Pass

À ne pas confondre (malgré les similitudes des illustrations de couverture) avec le jeu de plateau du même nom, ce très bon supplément décrit avec force détails (et une carte en couleurs) la région de la Passe du Dragon.


The Lunar Empire

Paru avant le jeu lui-même, il s'agit du premier tome de la série Imperial Lunar Handbook (dont le nom figure en gros caractères sur la couverture, alors que le titre de l'ouvrage lui-même est beaucoup plus petit), il décrit les différentes régions de l'empire lunar, et les différents peuples qui l'habitent.
La consultation de Map of the Lunar Lands est nécessaire pour situer les lieux décrits dans le texte, tous ne figurant pas sur la petite carte contenue dans l'ouvrage lui-même.


Under the Red Moon

Deuxième tome de la série Imperial Lunar Handbook, il traite essentiellement de la religion lunar.


Blood Over Gold

Supplément décrivant Wenelia, la partie occidentale de Maniria, et contenant une campagne.


Men of the Sea

Supplément sur les mers et océans gloranthiens, et sur les marins (humains ; aldryami et mostali sont quant à eux passés sous silence).


Masters of Luck and Death

Recueil de bandes de héros traînant leurs guêtres dans la Passe du Dragon juste avant le début de la Guerre des Héros.
Son titre aurait initialement dû servir à la fin des années '70 pour un troisième jeu de plateau gloranthien (après Dragon Pass et Nomad Gods), mais ce jeu n'est jamais paru.


Champions of the Reaching Moon

Recueil de bandes de héros et d'individus puissants appartenant à une organisation dont le but est de promouvoir la Voie lunar dans et au-delà de l'empire.


Gathering Thunder

Troisième volume de la série Sartar Rising, ce recueil de scénarios fait suite à Orlanth is Dead! et fait avancer l'Histoire jusqu'en 1624, tout en cantonnant malheureusement les PJ dans un rôle passif dès qu'interviennent de grands évènements.
Par ailleurs, l'intérêt des informations historiques contenues dans cet ouvrage est mineur.


Sons of Kargzant

Supplément publié par The Unspoken Word et consacré aux Char-un, des nomades guerriers rappelant les Mongols, qui vivent dans les steppes d'Erigia.


Wintertop Fair

Scénario publié par The Unspoken Word, ayant pour cadre une grande fête dans la communauté d'exilés tarshites décrite dans In Wintertop's Shadow, le troisième numéro du zine The Unspoken Word.


Liens

Issaries Inc. : Welcome to Glorantha

Le site officiel d'Issaries Inc.


HeroQuest - Glorantha

Site officiel du jeu.


HeroQuest Conversion

Conversions officielles de HeroWars à HeroQuest.


Scénarios pour HeroQuest

Campagne campbellienne pour Glorantha

Le héros aux multiples visages

Scénario n° 20 du Défi 2012

Le voyage des héros


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés