RuneQuest

HeroQuest

Le héros aux multiples visages


La campagne du héros aux multiples visages est une grande campagne épique de haut niveau (élaborée à l'origine pour RuneQuest), commençant en 1610 Solara Tempora et couvrant une vingtaine d'années de l'histoire gloranthienne. Elle amènera les personnages (qui ont, même s'ils ne le découvriront que tardivement, un destin commun) à fréquenter des personnalités de tout premier plan, et leur fera jouer un rôle important dans la Guerre des Héros.

Les bases de l'élaboration de cette campagne ont été lancées en 1998. Il s'agit au départ d'une coopération entre Grégory Molle (le rédacteur en chef du formidable fanzine Cent Prétentions) et moi-même, Greg ayant lancé l'idée d'écrire une campagne et moi fourni le thème et revu les ambitions à la hausse (!). Malheureusement, les sorties successives de HeroWars, puis de HeroQuest, ont foutu une grande claque à notre projet et fait quelque peu diverger nos conceptions de Glorantha et de la manière de jouer sur ce monde, ce qui fait que l'écriture de la campagne n'a guère progressé depuis ; assurément pas aussi vite que nous le prévoyions lorsque nous nous sommes lancés dans le projet ! Mais je suis toujours sur le coup et j'y apporte patiemment de petites touches à mes moments perdus, ce qui fait que cette section s'étoffera lentement (très lentement...), mais sûrement !

Cette campagne est sans doute une vision très personnelle de Glorantha (mais ne le sont elles pas toutes, très personnelles ?). Après avoir lu, relu et tenté d'assimiler des milliers de pages sur ce monde (tenté, car même après tout ce temps, il reste des tas de choses qui sont floues pour moi), et avoir été banané pendant des années par les changements, revirements, retournements de veste et autres instabilités de Greg Stafford (le tristement célèbre gregging), j'ai abandonné l'espoir de pouvoir coller au canon gloranthien (je crois que ce sont tous les remaniements survenus avec HeroWars qui m'ont achevé). Ma vision de Glorantha est donc celle d'un vieux runequestien, qui a essayé d'incorporer au mieux les apports les plus récents, tout en conservant sans doute au fond de lui des archaïsmes vieux de plusieurs dizaines d'années, et sans adopter aveuglément toutes les nouveautés introduites par HeroWars, HeroQuest et les ouvrages postérieurs.

Si vous êtes censés participer à cette campagne en tant que joueurs, ne lisez pas plus loin...


Les personnages

Les personnages, tous humains et potentiellement originaires de n'importe quelle région de Glorantha, ont été rassemblés en 1610 dans la Passe du Dragon par un vieux durulz boîteux un peu bizarre, nommé Kwanti Kanti Longue-Patte (sachant qu'il est désormais boîteux, ce nom peut prêter à sourire, mais il le tient de ses nombreux voyages qui lui ont fait parcourir une bonne partie de Glorantha) dont ils découvriront progressivement qu'il présente de multiples particularités surprenantes (il vénère Arachne Solara, déesse qui n'a pourtant pas de culte officiel, il porte en lui une souillure chaotique, il a atteint l'Illumination, il est capable de se déplacer mystérieusement à travers Glorantha...).
Ils vont se lancer à la recherche d'un mystérieux héros à plusieurs visages, dont une prophétie obscure prétend qu'il jouera un rôle dans la guerre des Héros qui s'annonce. Et leur quête les amènera à marcher sur les traces du légendaire Arkat et de ses compagnons, en particulier Talor le Guerrier Hilare (Talor the Laughing Warrior) et Jalmar Épée de Fer (Jalmar Ironsword ; TT 9 pp 9 / 12).


Les scénarios de la campagne

1613

Marais Nostrum : scénario se déroulant en Sartar et prenant place immédiatement après la défaite du soulèvement de Kallyr Sourcil d'Étoile.


Bibliographie

J'ai essayé dans la mesure du possible d'indiquer les sources où trouver des compléments d'information sur les éléments mis en scène. La campagne devrait quand même être jouable sans bénéficier de tous ces ouvrages, mais ceux qui les ont apprécieront sans doute qu'on les aide à se repérer dans la masse de la documentation disponible...


Abréviations utilisées pour les références bibliographiques :

BDR : The Book of Drastic Resolutions
DP : Dragon Pass (le supplément pour HeroQuest)
RdS : Le Roi de Sartar
ST : Storm Tribe
ToRM : Tales of the Reaching Moon
TR : Thunder Rebels
TT : TradeTalk
WF : Wyrms Footprints


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page scénarios