Le système de jeu qui est à la base de la plupart des jeux de Chaosium (RuneQuest, Worlds of Wonder, Call of Cthulhu, Stormbringer, et d'autres), et même du jeu français Néphilim. Il est facile à comprendre, facile à utiliser, et satisfaisant sur le plan de la simulation.
Extraits de la gamme
En 1997, feu le magazine Casus Belli essaya de relancer le système (qui n'était plus disponible sous forme indépendante depuis des années), en en faisant à la fois un jeu d'initiation et un dénominateur commun aux joueurs francophones. BaSIC se présentait sous la forme d'un numéro hors-série, contenant les règles légèrement remaniées et deux cadres de jeu accompagnés chacun d'un scénario. C'était donc une bonne idée... qui a tourné court par manque d'investissement des rédacteurs de Casus Belli dans ce jeu.
Peut-être qu'on voit là la différence entre deux jeux occupant la même niche sur le marché et parus sous la même forme, l'un (Simulacres) étant la création du rédacteur en chef adjoint de Casus Belli, donc bénéficiant d'un soutien de poids aux réunions de rédaction (et se voyant au final attribuer un nombre de pages proprement abusif), l'autre (BaSIC) n'étant que le dépoussiérage d'un jeu américain âgé à l'époque d'une vingtaine d'années, dans lequel aucun membre de la rédac' ne s'est véritablement investi "émotionnellement"...
En 2002, Chaosium a ressorti à son tour Basic Roleplaying (sous-titré The Chaosium System), la nouvelle édition de son système, sous la forme d'un livret agrafé de seize pages, sans doute pour faire un pied de nez à la déferlante D20 System (car je ne peux pas m'imaginer que Chaosium ait eu l'intention de, ou même cru pouvoir, lui tenir tête...) : le logo BRP : A Basic Roleplaying Game orne désormais les produits de l'éditeur utilisant ce système de jeu, c'est à dire essentiellement la gamme Call of Cthulhu.
Cette troisième édition reste très clairement orientée med-fan' (aucune référence n'est faite à des skills ou autres éléments contemporains ou SF, alors qu'il en est question dans la conclusion, au fort parfum publicitaire), très dépouillée (juste les bases du système, et en particulier rien sur la magie), et le scénario d'initiation annoncé en quatrième de couverture n'est qu'un bref solo. Bref, tout ça n'est guère différent de la toute première mouture... mais plus de vingt ans après, ce n'est plus suffisant.
En conclusion, mieux vaut investir dans l'un des divers jeux employant le Basic RPS plutôt que de mettre de l'argent dans ce livret minable ; certes, le prix sera un peu plus élevé, mais au moins, on aura quelque chose de plus complet... et de réellement utilisable.
Changement de format avec l'édition 2008 et ses 399 pages : le Basic Roleplaying System devient enfin un véritable JDR complet et utilisable pour à peu près n'importe quel contexte, qui peut prétendre jouer dans la même cour que GURPS et Hero.
Gros recueil de matériel contemporain (2009), abondamment illustré et pouvant s'avérer utile pour tout JDR contemporain. On n'y trouve cependant ni armes, ni véhicules à moteur.
Supplément sans originalité pour l'édition 2008, décrivant un contexte post-cataclysmique peu inspiré et proposant des règles supplémentaires plus qu'inspirées de celles d'Aftermath!.
Supplément sur la Chine entre le début de la dynastie des Tang et la fin de celle des Ts'ing (618 / 1911), publié sous licence par Alephtar Games en 2010.
Supplément sur les nomades des steppes d'Eurasie de la fin du troisième siècle avant notre ère jusqu'au XVIème siècle, publié sous licence par Alephtar Games en 2015.
Liens
Site de référence.
GelWeo ! Le site des torchons et des serviettes
Un site très sympathique, avec du matos en tous genres pour BaSIC, et des éléments d'adaptation à différents contextes (med-fan' et manga).