Simulacres est un jeu qui se voulait à la fois jeu générique et jeu d'initiation. Mais à courir deux lièvres à la fois, il n'a pas vraiment réussi dans ces deux domaines.
Sa présentation à faible prix lui a assuré une diffusion importante ; même s'il faut relativiser les satisfecit que s'adresse Pierre Rosenthal en rappelant que, vu le prix, un bon nombre de joueurs ont acheté "pour voir" et pas pour y jouer (probablement plus que pour MEGA, Simulacres étant apparu (en version Casus Belli) 5 ans plus tard alors que la population de joueurs était nettement supérieure). C'est d'ailleurs mon cas.
En plus (avis personnel), je n'ai pas du tout aimé les règles (que je me suis évidemment contenté de lire).
Extraits de la gamme
La gamme Simulacres, c'est principalement une kyrielle de contextes amateurs, de qualité éminemment variable. Quelques suppléments officiels sont également parus. Parmi eux, citons :
Un contexte cyberpunk aux inspirations variées, qui pioche allègrement à toutes les sources du genre. Résultat, un assemblage hétéroclite où l'on trouve aussi bien de très bonnes idées que quelques idées ridicules... Plutôt à utiliser comme source d'idées que comme univers de jeu complet.
CyberAge a connu deux éditions différentes.
Supplément sur la France du Second Empire (et un peu, mais à peine, sur le reste du monde), mettant particulièrement l'accent sur les récits de Jules Verne.
Liens
Le site de Pierre Rosenthal, sur lequel on peut télécharger les règles du jeu.
Site avec des aides de jeu, dont certaines officielles.
Because I couldn't stop for death...
Un scénario pour CyberAge ; avec du fantastique.
Célèbre supplément, initialement publié en 1991 par le fanéditeur Scène À Rio, permettant de jouer dans le cadre d'une gendarmerie nationale parodique.