Call of Cthulhu

Call of Cthulhu

première édition parue en 1981 chez Chaosium ; Games Workshop a publié une édition anglaise en 1986 ; traduit en français (L'appel de Cthulhu) chez Jeux Descartes (pour la première fois en 1984, correspondant à la deuxième édition américaine) ; version D20 System chez Chaosium en 2002 ; sixième édition française en 2008 aux Éditions Sans-Détour


Un jeu à thème fantastique basé sur les textes du mythe de Cthulhu (ci après appelé Le Mythe) de Lovecraft et compagnie. Le système de jeu est essentiellement le Basic RolePlaying System sous sa version la plus simple, mais ce jeu fut (à ma connaissance) le premier à introduire le concept de Santé mentale (quand elle baisse trop, on pète un boulon...). Le contexte originel du jeu est la Nouvelle Angleterre des années vingt. D'autres lieux et époques ont ensuite été abordés dans divers suppléments (la France ou l'Angleterre des années vingt, l'Angleterre victorienne, l'époque actuelle, etc...) ; et jusqu'à un croisement avec l'ère cyberpunk pour GURPS Cthulhupunk !

Personnellement, la perspective d'incarner un personnage engagé dans un combat qu'il ne peut que perdre et assuré de finir mort ou fou (ou les deux) au bout de quelques parties ne m'a jamais passionné. Certes, on peut jouer sans le Mythe, aventuriers à la Indiana Jones, flics et gangsters dans l'Amérique de la Prohibition, Russes blancs dans la Russie bolchevique, etc... Mais cela n'a jamais vraiment été l'optique de la gamme, et d'autres jeux sont mieux pour ça.

Néanmoins, il serait dommage de passer à côté d'un certain nombre de suppléments intéressants, par pur sectarisme...
Signalons par ailleurs l'existence d'un supplément officiel pour GURPS mélangeant mythe de Cthulhu et thème cyberpunk.


Extraits de la gamme

The 1920s Investigator's Companion

Supplément présentant les années '20 (principalement du point de vue de personnages américains). Dense et intéressant, il contient une pléthore d'informations sur l'époque, mais aussi toute une section sur la création des personnages. Rien sur la géographie américaine, toutefois.
Cet ouvrage est d'autant plus important que le (léger) livret consacré aux années '20 a disparu des éditions les plus récentes du jeu.
Pour la France de l'époque, préférez son équivalent français Les années folles.


Keeper's Compendium (Manuel du Gardien)

Supplément bien peu épais destiné au Gardien des Arcanes (en abrégé GA, ou Gardien ; Keeper (of the Arcane Lore) en V.O., d'où son titre). Les illustrations sont exécrables. Quant au texte, il traite des livres du Mythe, de divers cultes et sectes, de quelques créatures mineures, et de quelques endroits mythiques (tels que l'Atlantide, G'harne, Kadath ou R'lyeh). Le chapitre consacré aux ouvrages maudits arrive à peu près à tirer son épingle du jeu, celui sur les sectes est déjà moins bon, le reste est essentiellement composé de banalités.


The Keeper's Companion 2

Supplément contenant deux excellents dossiers, l'un sur la Prohibition, l'autre sur les armes à feu (à toutes les époques du jeu, et pas seulement les années '20), et quelques autres sections (un article sur le satanisme et le culte des créatures du Mythe, une liste des scénarios de la gamme triés en fonction de différents critères (les monstres qu'ils mettent en scène, par exemple), de nouveaux ouvrages impies, des objets magiques, et quelques informations sur les profonds).


Forensic, Profiling & Serial Killers

Supplément (de création française comme son nom ne l'indique pas) consacré à la police scientifique, à la psychologie des criminels, et aux tueurs en série. Potentiellement intéressant, il est malheureusement bourré de coquilles et de fautes, et son contenu est parsemé d'erreurs.


Miskatonic University

Supplément décrivant l'université de la ville (fictive) d'Arkham, en Nouvelle-Angleterre, à la fin des années '20.


Les années folles

Supplément en boîte de création française sur la France des années '20, et surtout sur Paris car la province n'est pas décrite. Ceci mis à part, c'est un excellent travail de documentation, indispensable à tout MJ voulant faire découvrir l'époque à ses joueurs, qu'il utilise ou non des bébêtes tentaculaires. Les divers aspects de la société française sont présentés, puis Paris est décrite arrondissement par arrondissement, avec entre autres moult plans de rues et de bâtiments. Un tel foisonnement d'informations qu'on en viendrait presque à oublier la portion extrêmement congrue (une simple carte inutilisable) réservée au reste du pays (sans même parler de l'Empire). Contient également deux scénarios.


Terror Australis (traduit en français sous le même titre)

Supplément sur l'Australie des années '20. Contient trois scénarios.


Secrets of the Congo

Supplément sur le Congo belge dans les années '20, constituant principalement en une campagne autour de laquelle sont présentées des informations de contexte.


Cairo Guidebook (Le guide du Caire)

Supplément sur Le Caire des années '20, et ses environs. Très bien fait, mais dépourvu de scénario.


Secrets of Los Angeles

Supplément sur le Los Angeles des années '20.


New Orleans Guidebook

Supplément sur La Nouvelle Orléans des années '20. Avec un chapitre sur le vaudou, et un scénario.


Secrets of New York

Supplément sur la New York des années '20.


Secrets of San Francisco

Supplément sur le San Francisco des années '20.


Children of the Storm

Supplément prétendument consacré aux États-Unis des années '30. En réalité, il ne contient qu'extrêmement peu d'informations sur la période en question (assurément pas assez pour permettre d'y faire jouer de façon satisfaisante), et consiste principalement en quatre scénarios.


Mysteries of Hungary

Supplément superficiel sur la Hongrie des années '20, probablement traduit du hongrois et en tous cas écrit dans un anglais tenant trop souvent du charabia.


Mysteries of the Raj

Bon supplément sur les Indes anglaises à la fin du XIXème siècle.


Secrets of Japan

Gros supplément (360 pages) sur le Japon du début du XXIème siècle et ses aspects cthulhiens.
Environ un tiers de l'ouvrage est constitué d'informations sur la société japonaise, et ses différences par rapport aux sociétés occidentales. Ces parties intéresseront tous les MJ désireux de faire jouer dans le Japon contemporain, mais elles sont malheureusement très incomplètes.


Secrets of Kenya

Supplément sur le Kenya des années '20 et '30.


Secrets of Morocco

Supplément sur le Maroc des années '20 et '30, plutôt léger et avec des passages en prétendu français vraiment consternants.


Green and Pleasant Land

Un supplément édité par Games Workshop en 1987 et consacré à l'Angleterre de l'entre deux guerres. Contient aussi trois scénarios, et une nouvelle de Brian Lumley.


Kingdom of the Blind

Supplément bien fait sur le Royaume-Uni de l'entre deux guerres.


London Guidebook (Le guide de Londres)

Supplément sur... Londres des années '20 (qui reprend certains éléments de Green and Pleasant Land). Touffu, mais pas toujours très bien présenté. Avec un scénario.


Cthulhu by Gaslight (traduit en français sous le même titre)

Supplément en boîte introduisant le Mythe dans l'Angleterre victorienne. Contient également des informations sur le voyage dans le temps, et la description de certaines des créatures imaginées par H. G. Wells. Le scénario fait apparaître Sherlock Holmes.


Mysteries of Sudan

Supplément sur le Soudan anglo-égyptien à la fin du XIXème siècle.


Mysteries of Tibet

Intéressant supplément *.pdf sur le Tibet à toutes époques.


Secrets of Tibet

Supplément années '20 sur le Tibet, reprenant l'essentiel du contenu de Mysteries of Tibet.


Berlin 61

Supplément ayant pour cadre la ville de Berlin en 1961, au moment de l'érection du fameux Mur. Malheureusement, les informations sur le cadre historique et géographique sont extrêmement succinctes.


Delta Green (traduit en français sous le même titre)

Très bon supplément publié sous licence par Pagan Publishing. Il décrit une organisation secrète américaine qui lutte (à notre époque) contre certains aspects du Mythe, et ses adversaires. Ce supplément me réconcilierait presque avec Call of Cthulhu, parce qu'il est très bien fait et qu'il recentre le combat vers des adversaires qui certes sont très puissants, mais que l'humanité pourrait être en mesure de vaincre. Contient des scénarios.


Cthulhu Dark Ages

Version américaine de l'ouvrage allemand Cthulhu 1000 A.D. (paru chez Pegasus Spiele), il s'agit d'une adaptation du Mythe à l'Europe des environs de l'An Mil.
Il ne s'agit pas vraiment d'un supplément, mais plutôt d'un jeu complet, car le manuel contient les règles, et même un scénario.


Cthulhu Invictus

Supplément permettant de jouer dans la Rome antique, avec ou sans Mythe. Il contient toute une partie sur les créatures et dieux de la mythologie... grecque (!), ce qui permet de s'en servir également pour faire jouer dans la Grèce mythique.


Malum Umbra

Supplément pour Cthulhu Invictus, constituant en deux scénarios, chacun accompagné d'une description très superficielle (pour ne pas dire indigente) de la partie de l'Empire Romain où il se déroule : respectivement, la Dacie et la ville d'Herculanum.


Extrico Tabula

Supplément *.pdf pour Cthulhu Invictus, sur l'exact modèle de Malum Umbra, jusqu'à l'indigence des prétendues descriptions de la Germanie et de la Bretagne.


Dreamlands (Les contrées du rêve)

Changement radical de ton pour ce supplément basé sur les Contrées du rêve (Celephaïs, etc...). On a plutôt l'impression d'un contexte médiéval-fantastique très baroque ; mais l'horreur indicible rôde toujours et elle n'est pas très loin... Contient des scénarios.


The Gaslight Equipment Catalogue

Bon gros recueil de matos pour Cthulhu by Gaslight.
À recommander à tout MJ faisant jouer au XIXème siècle ou à la Belle Époque, quel que soit le JDR qu'il utilise.


Investigator Weapons Volume 1 : The 1920s & 1930s

Catalogue d'armes à feu de l'entre deux guerres, publié en 2012 par Sixtystone Press.


Investigator Weapons Volume Two : Modern Day

Catalogue d'armes à feu modernes, publié en 2014 par Sixtystone Press.


Taint of Madness

Ce supplément présente les hôpitaux psychiatriques et leurs méthodes aux trois époques majeures du jeu : l'Angleterre victorienne, les années '20 et l'époque actuelle. Pour chaque époque, un de ces établissements est décrit en détail, et un scénario est fourni. Intéressant même pour ceux qui ne jouent pas à Call of Cthulhu.


S. Petersen's Field Guide to Cthulhu Monsters (Les monstres de Cthulhu)

Présentation de 27 des principales créatures du Mythe, sous la forme d'un guide du naturaliste de la fin du XXème siècle, avec illustrations et commentaires pseudo-scientifiques. On n'y trouve par contre aucune mention "technique de jeu", toutes les informations nécessaires à ce sujet figurant déjà dans le manuel de base du jeu.


S. Petersen's Field Guide to Creatures of the Dreamlands (Créatures des contrées du rêve)

Sur le même modèle que S. Petersen's Field Guide to Cthulhu Monsters, ce supplément présente et illustre 26 des créatures qui rôdent dans les Contrées du rêve.


The Complete Masks of Nyarlathotep (L'intégrale des masques de Nyarlathotep)

Réédition revue et complétée d'une grosse campagne désormais considérée comme un classique de ce jeu. On y trouve en particulier une nouvelle version d'un scénario initialement paru dans Terror Australis.
Cette longue campagne a la particularité de ne pas être linéaire : ses scénarios peuvent être joués dans un ordre différent de celui du manuel.


Horror on the Orient Express (Terreur sur l'Orient-Express)

Campagne années '20 en boîte, tournant autour du célèbre train Orient-Express (ou plus exactement, de son itinéraire, car si les personnages empruntent bien la ligne, les scènes se déroulant à bord sont peu nombreuses), et contenant pas mal d'informations sur ce train.


Terror From the Stars (La terreur venue des étoiles)

Deux scénarios années '20 emmenant les personnages faire de l'archéologie en Amérique latine, et un recueil de conseils pour investigateurs du surnaturel, plutôt léger et ne justifiant assurément pas l'acquisition du supplément.


Fearful Passages (Destination épouvante)

Neuf scénarios années '20 ayant pour thème les moyens de transport divers, avec quelques informations sur les moyens de transport en question. Il y a du bon et du très moyen.


"Glozel est Authentique !"

Recueil de deux scénarios, paru chez Theatre of the Mind (TOME) en 1984. Le premier se déroule en France, à Glozel dans l'Allier, site en 1924 d'une découverte archéologique très controversée ; le second a pour cadre le Kremlin. Les deux sont plutôt faibles.


Supplément officiel pour GURPS

GURPS Cthulhupunk


Liens

Delta Green Home Page

Site officiel de Delta Green.


Delta Green Agent Armament Archives

Site de Hans-Christian Vortisch, essentiellement consacré aux armes à feu.


Cthulhu Dark Ages

Site consacré à Cthulhu Dark Ages.


Cthulhu Rising : Horror Roleplaying in a Dark Future

Version futuriste du jeu, situant son action en 2300.


Yog-Sothoth.com

Site de référence sur Call of Cthulhu, comprenant en particulier un panorama de la gamme du jeu.


Scénario pour Call of Cthulhu

Scénario bondien pour Delta Green


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés