Call of Cthulhu

Scénario bondien pour Delta Green


Ceci est une ébauche de scénario pour Delta Green, élaborée à l'occasion des tests du générateur bondien.
Les détails des tirages sur le générateur ne sont pas fournis : seuls sont donnés le Résultat brut et son lissage.

Si vous êtes censés participer à ce scénario en tant que joueurs, ne lisez pas plus loin...


Résultat : Dans la séquence prégénérique, les PJ doivent se sacrifier pour de bons petits Américains en République dominicaine. Ils seront gênés par un vampire dans un campement terroriste. L'élément récurrent seront des capacités de téléportation.
L'organisation qui les emploie leur confie ensuite la mission d'aller dans l'est de la France pour tromper (faire croire, trahir, mentir, tricher) un grand magasin. Les PJ seront gênés par un pilote d'hélicoptère dans une maison de taille moyenne. Ils se découvriront une nouvelle mission : tromper (faire croire, trahir, mentir, tricher) l'armée américaine. Un élément majeur du premier acte sera une innovation particulièrement peu sûre.
Les PJ se rendront ensuite au Vietnam du sud, où ils seront gênés par une importante colonie de profonds dans une caserne de police ou de pompiers. La situation sera alors désespérée. Un élément majeur du second acte sera une patrouille en bateau.
Puis les PJ iront à Vilnius, où ils seront gênés par des personnes à la recherche de paranormal dans une propriété avec piscine. Un élément majeur du troisième acte sera l'élimination des déchets.
Enfin, les PJ iront à Rennes, où ils seront gênés par le Grand Sombre dans un palais des congrès. Un élément majeur du final seront des figures de style.

Lissage : Le prégénérique est assez simple : les PJ doivent protéger, en se sacrifiant pour eux au besoin, un petit groupe de jeunes touristes américains en République dominicaine. Ces gosses sont dotés de facultés paranormales et peuvent en particulier se téléporter (sur des distances "relativement" réduites), ce qui les a amenés dans un campement terroriste (d'anciens tontons macoutes préparant un coup d'état en Haïti ?) caché dans la jungle et dont le chef est en fait un vampire.

Tirer quelque chose du premier acte est déjà plus délicat. Tromper le grand magasin (qui pourrait être plutôt une chaîne de magasins), c'est lui faire commercialiser l'innovation particulièrement peu sûre. Mais pourquoi, et qu'est ce que Delta Green viendrait faire en France ?
Je verrais bien par exemple quelque chose en lien avec des observations récurrentes d'OVNI, car il y en a eu beaucoup à la grande époque dans l'est de la France. L'innovation serait un appareil photo (ou un téléphone portable avec fonction photo) spécialement conçu pour prendre des photos du ciel de nuit, et qui à chaque déclenchement (dans des conditions précises) émettrait un signal permettant de le géolocaliser. Delta Green compte sur ces signaux (et sur l'engouement populaire pour les OVNI) pour mieux cerner la zone d'apparition des OVNI, et les PJ doivent remplacer un lot d'appareils normaux par le lot truqué. En quoi ces appareils sont-ils peu sûrs ? Peut-être que le signal a des effets délétères...
L'enquête sur les OVNI met en évidence l'implication de l'armée américaine. Le pilote d'hélicoptère est d'ailleurs un militaire américain en mission secrète. Et la nouvelle mission sera de trahir l'armée américaine, dont font probablement partie certains des PJ mais dont les intérêts divergent de ceux de Delta Green (probablement que les militaires cherchent à attirer les OVNI pour les étudier et/ou s'en emparer, alors que Delta Green a bien conscience du danger et veut les éloigner ou les détruire).

Les PJ ayant découvert que les militaires menaient également le même genre d'opération pour attirer les OVNI depuis un patrouilleur croisant au large des côtes vietnamiennes, se rendent là-bas. Ils sont capturés par des profonds avec la complicité de la police locale (qui comprend de nombreux hybrides), et tout semble perdu ; mais ils parviennent quand même à s'évader in extremis.

Troisième endroit où l'armée américaine essaie d'attirer des OVNI, la Lituanie (qui est membre de l'OTAN). La propriété avec piscine est la résidence d'un diplomate américain à Vilnius (l'attaché militaire, sans doute), et les amateurs de paranormal sont ses collègues agents secrets amateurs d'OVNI. Les PJ entreront ou sortiront sans doute de la propriété grâce aux poubelles...

Les informations découvertes chez l'attaché militaire américain à Vilnius permettent aux PJ de comprendre que les OVNI ne sont pas des soucoupes volantes, mais des phénomènes astronomiques ou météorologiques annonciateurs d'une conjonction propice et de l'arrivée sur Terre d'un grand ancien, plus précisément Shub-Niggurath, la chèvre noire des bois aux mille chevreaux (qui n'est pas un grand ancien mais un dieu extérieur, certes, mais le tirage, non-cthulhien, avait simplement donné the Great Dark One). Pour empêcher ça, les PJ vont devoir se rendre au point d'arrivée prévu, c'est-à-dire à Rennes, et perturber un congrès pour repousser la créature avant sa complète matérialisation. Et pour arriver sur les lieux avant qu'il ne soit trop tard, en évitant le service d'ordre, les portes fermées et tous les autres obstacles, la solution sera de faire appel aux capacités de téléportation d'un des jeunes américains du prégénérique, étudiant à Rennes pour cette année universitaire et que les PJ vont croiser par hasard... Quant aux figures de style, elles sont peut-être liées à la formule magique à prononcer pour bannir Shub-Niggurath au moins pour cette fois...


Tout ceci n'est pas pleinement satisfaisant et devrait être retravaillé ou carrément changé sur plusieurs points.
La séquence prégénérique est peut-être de trop dans ce genre de scénarios. Et à moins de vouloir obtenir une campagne du genre Masks of Nyarlatothep ou Heart of Darkness, multiplier les tirages de pays n'est pas forcément une bonne idée. Là, on aurait pu se contenter de restreindre l'action au territoire français, voire aux régions de l'est : envoyer les PJ au Vietnam ou en Lituanie ne se justifie pas vraiment, et même Rennes fait un peu excentrée...


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page scénarios