Jeu post-cataclysmique à la sauce AD&D. On fait pêter quelques bombes atomiques histoire de causer tout plein tout plein de mutations, on laisse mariner tout ça pendant quelques siècles, et on regarde tous les monstres marrants et improbables que ça a donné.
Le traitement des mutations par le jeu est totalement loufoque : passons sur les différents types de mutations, bien délirants, mais dans la section sur les effets des radiations, on apprend qu'un individu peut développer une nouvelle mutation en étant exposé à une source de radioactivité...
Gamma World a connu quatre éditions successives, puis une cinquième version (sous la forme d'un supplément pour Amazing Engine intitulé Metamorphosis Alpha to Omega) qui remplace le cadre terrien de Gamma Terra par celui du vaisseau spatial Warden, cadre du premier jeu de rôle de SF (paru chez TSR et en quelque sorte précurseur de Gamma World), Metamorphosis Alpha : couloir-porte-monstre-trésor (placez les pièges où vous le souhaitez dans cette succession immuable) mais avec des lasers à la place des boules de feu). Ce changement de cadre est d'ailleurs probablement à l'origine de la légende selon laquelle Metamorphosis Alpha était la première version de Gamma World...
En 2000, l'univers de Gamma World a connu une nouvelle jeunesse, avec sa publication sous la forme d'un supplément pour Alternity : Gamma World Campaign Setting. Et une adaptation au D20 System est parue en 2003, suivie d'une autre au bien mal nommé "D&D4" en 2010.
Extraits de la gamme
Écran trois volets pour la deuxième édition (il en existe aussi un pour la première), accompagné d'un scénario qui n'est qu'un bête porte-monstre-trésor.
Scénario qui met les PJ aux prises avec de mystérieux guerriers en armure dorée.
Liens
Sympathique e-zine consacré à Gamma World et au Gamma World Campaign Setting pour Alternity.
Tormentor's Unofficial Gamma World RPG Pages
Bon site avec plein de choses.
The Unofficial Gamma World Resource Page
Encore un bon site.
Nouvelles classes et races de personnages, un peu de matériel.
GAMMA WORLD!:ADVENTURES IN THE NEW WEST
Aides de jeu, créatures, les bases d'un cadre de campagne.
Scénario, créatures.
Aides de jeu en tous genres.
Des créatures, des mutations, du matériel, etc...