Metamorphosis Alpha

Tactical Studies Rules (TSR) 1976 ; "deuxième édition" sous la forme d'un supplément pour Amazing Engine, Metamorphosis Alpha to Omega, chez TSR en 1994 ; troisième édition chez Fast Forward Entertainment 2002 ; quatrième édition chez Mudpuppy Games 2006 ; une réédition quasi-identique à l'édition de 1976 est disponible chez WardCo depuis 2007 en *.pdf (et 2012 en impression à la demande)


Le tout premier jeu de rôle sur un thème de science-fiction (ou peut-être seulement le deuxième, les historiens n'étant pas d'accord pour déterminer qui, de Metamorphosis Alpha ou de Starfaring, a précédé l'autre) : un ancêtre en quelque sorte, mythique à défaut d'être vénérable.
Il a pour cadre le vaisseau spatial Warden, un mastodonte de 80 km de long, 40 de large et 13 de haut environ (pour seulement dix-sept ponts !), lancé en 2290 avec à son bord des colons terriens partant s'établir sur une planète extrasolaire. En cours de route, le vaisseau traversa un nuage radioactif dont les effets sur ses occupants (humains, mais aussi animaux et plantes) furent dans l'ensemble catastrophique : la plupart des passagers périrent, et les survivants se retrouvèrent confrontés à une faune et une flore ayant subi de fortes mutations (un avant goût de Gamma World). Sans plus personne pour le diriger, le Warden dérive à travers l'espace, ses passagers ayant au fil des générations peu à peu oublié qu'ils se trouvent à bord d'un vaisseau spatial.
Bref, c'est du porte-monstre-trésor avec un habillage de SF, les objets de haute technologie remplaçant les objets magiques et les mutations jouant le rôle des sorts. Ça n'est pas crédible pour deux sous, mais c'est amusant à lire.

Détail remarquable : le jeu est prévu pour un MJ et de deux à vingt-quatre joueurs (!), avec ce commentaire un peu plus loin : "plus on est de fous, plus on rit !"

Censée commémorer les 25 ans du jeu, Metamorphosis Alpha Universe, l'édition de 2002, tente de dépoussiérer un peu ce jeu antédiluvien.
Deux fois plus grosse que la première édition (64 pages au lieu de 32), elle propose des règles quelque peu remaniées (les six caractéristiques définissant les personnages restent néanmoins les mêmes), et un contexte légèrement différent (la catastrophe ayant frappé le Warden est désormais une attaque extra-terrestre).
Mais malgré ces quelques retouches, le concept du jeu reste toujours aussi ridicule... Sauf dans le cadre d'un croisement loufoque avec Paranoia.


Lien

Metamorphosis Alpha - Science Fiction RPG

Portail consacré à Metamorphosis Alpha.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés