Paranoia
Jeu de science-fiction humoristique. On y incarne une équipe de clarificateurs dans le complexe alpha, une ville totalement isolée de l'extérieur et contrôlée par un ordinateur devenu fou et paranoïaque, et qui se croit en guerre contre les commies. Un contexte à mi-chemin entre Kafka et Brazil, mais avec l'humour en plus. Les personnages tentent d'accomplir les missions assignées par l'ordinateur, tout en faisant preuve de leur fidélité envers lui, et en débusquant les traîtres, y compris dans les rangs de leur équipe.
En pratique, rien ne se passe comme prévu, les personnages n'ont jamais les bons formulaires, on leur fait tester du matériel expérimental qui est loin d'être au point (mais dont la destruction constitue une trahison passible de la peine de mort), et en plus ils passent leur temps à se tirer dans les pattes... ce qui est un peu normal car ils sont tous au moins doublement traîtres : à la fois mutants et membres d'une société secrète.
En prévision du nombre élevé de décès parmi les personnages, chacun existe en six exemplaires, six clones : quand un personnage meurt, l'ordinateur envoie le clone suivant pour prendre sa place. Mais au bout de six morts, ça ne marche plus !
Les manuels de jeu sont très amusants à lire (surtout la deuxième édition). Par contre, vous avez intérêt à bien prévenir vos joueurs du style propre à Paranoia, car certains prennent assez mal le fait de devoir se tirer dans les pattes, sans parler de la mort de leurs persos.
Ma suggestion : six clones, ce n'est jamais assez. Du coup, joueurs et MJ ont tendance à réduire le nombre de vacheries qu'ils pourraient faire. Il y a à ce problème une solution simple : utiliser le principe de Toon : comme de toutes façons personne ne croit cinq secondes au contexte du jeu, traiter le thème à la manière d'un dessin animé comique ne choquera que les puristes.
Avec cette solution, chaque personnage qui meurt reste hors-jeu trois minutes (temps réel), avant de rejoindre ses petits camarades pour reprendre le cours de la partie. Et on peut enfin s'en donner à c½ur joie !
Scénario pour Paranoia