Millenium's End

Millenium's End

Chameleon Eclectic Entertainment (CEE) 1991


Un jeu contemporain (paru en 1991 et réédité en 1993, il situait son action en 1999, après quelques années où la situation planétaire empirait progressivement, mais peut quasiment être utilisé dans notre monde tel qu'il est vraiment) où l'on incarne une équipe d'agents de la société BlackEagle / BlackEagle (BE/BE), entreprise de sécurité et d'enquêtes. C'est donc un jeu à missions, allant de la protection rapprochée à l'enquête de détective, en passant par l'espionnage, la libération d'otages et même des missions carrément paramilitaires. L'auteur appelle ce thème le technothriller. Comme avec tous les jeux contemporains laissant des armes à feu à proximité des personnages, sa qualité dépend beaucoup de l'orientation que le MJ donnera à sa campagne... Mais on peut en faire des choses très intéressantes.
Les règles, simulationnistes, sont de très bonne qualité, en particulier en ce qui concerne les blessures (dans ce dernier domaine, ce sont probablement les meilleures jamais parues). La localisation des coups et des tirs fait intervenir un système original d'overlays, des transparents que l'on superpose à la silhouette de la victime en les centrant sur l'endroit visé ; on n'a plus qu'à lire sur le transparent l'endroit effectivement touché, selon la marge de réussite ou d'échec du jet.
Accessoirement, le manuel de règles est illustré par l'auteur du jeu, qui a parfois quelques problèmes avec les positions des individus...


La gamme

GM Screen and 1999 Datasource

L'écran du jeu (pas très joli ; quatre volets, dont deux recto-verso), une brève description du monde futur de 1999 (qui a désormais pris un petit coup de vieux), une description de la ville de Miami (signalons qu'un supplément spécialement consacré à cette ville est paru depuis), quelques PNJ, de l'équipement, de nouvelles silhouettes pour utiliser avec les overlays, une feuille de perso et quelques fiches pour simplifier le travail du MJ. Pas vraiment indispensable certes, mais fort utile.


GM's Companion

Une grosse section de conseils destinés aux MJ, et dont certains sont très intéressants ; six idées de scénarios, chacune présentée sur deux pages ; des plans, une cinquantaine de pages de plans, des plans de toutes sortes, de tous types de bâtiments... ; des règles et des plans de réseaux informatiques ; des PNJ, des organisations de PNJ, et deux ou trois autres petites choses, dont une courte filmographie technothriller.


The BlackEagle BlackEagle Operative's Kit

Un très intéressant supplément, composé de quatre éléments :
- une carte d'agent de BE/BE et un autocollant à apposer sur votre pare-brise (si, si, ils l'ont fait !) ;
- un exemplaire du journal interne de BE/BE (BlackEagle/BlackEagle Express numéro 117 du 4 mai 1999) ;
- Operation Policy Handbook : une présentation de BE/BE, son histoire, ses dirigeants, son organisation, ses procédures, etc... ;
- Tactics and Investigations Handbook for Operatives : le meilleur morceau de ce supplément, il détaille les procédures à suivre dans l'exécution des principaux types de mission pour BE/BE : enquête policière, sécurité rapprochée, filatures, intrusions, déplacements en zone dangereuse, opérations paramilitaires, etc... Extrêmement intéressant pour tout jeu où les personnages sont amenés à effectuer de telles actions, qu'il soit contemporain, futuriste, ou autre ; d'autant plus qu'il est dépourvu de références aux règles de Millenium's End.


Ultramodern Firearms

Un catalogue d'armes à feu modernes (du pistolet à la mitrailleuse), de munitions et de systèmes de visée. Avec un intéressant tableau présentant les armes décrites selon divers critères (fiabilité, prix, précision, etc...). Mais en dépit de ce détail, ça reste un catalogue d'armes à feu comme un autre... et plutôt moins détaillé que d'autres. D'un intérêt fort limité donc, sauf si vous jouez à Millenium's End, si le sujet vous passionne, et si vous n'avez pas d'autre source d'informations.
À noter que ce supplément a été réédité en version D20 System chez Green Ronin Publishing en 2002.


Vehicle Sourcebook

Supplément présentant des véhicules (terrestres à deux ou quatre roues, aériens, navals, civils ou militaires), selon un principe proche de celui d'Ultramodern Firearms, mettant plus l'accent sur les aspects pratiques des engins que sur leurs caractéristiques chiffrées.
L'échantillon de véhicules est plutôt destiné aux personnages américains, mais est loin de se limiter à ce théâtre d'opérations. On y trouve un scooter, mais par contre les seuls camions présentés sont des engins militaires ; un dirigeable et des jet-skis, mais pas de sous-marins.
Quelques règles sur les véhicules viennent compléter celles du manuel de jeu.


Miami Sourcebook

Description de l'agglomération de Miami dans l'univers de Millenium's End. Ce qui est conforme à la réalité et ce qui a été créé pour les besoins du jeu s'y entremêlent allègrement, et la ville est sans doute nettement plus criminalisée que dans notre propre monde.


Terror Counter Terror

Après un petit topo sur la menace terroriste, les différentes motivations des terroristes, leurs moyens d'action et leurs modes d'opération, ce supplément présente les principales organisations terroristes du monde de Millenium's End, quelques unités anti-terroristes, une poignée de PNJ, trois plans dans la droite lignée du Millenium's End Companion, et un bref topo sur les armes spéciales (nucléaires, biologiques et chimiques), qu'on appelle désormais aussi, suivant l'usage américain, armes de destruction massive.
Attention, ce qui est dit des organisations et unités décrites est valable dans le contexte du jeu, pas forcément dans le monde réel...


Nightwalker / The Villee Affair

Quelques pages de considérations sur la police en 1999, et trois scénarios (dont deux sont liés). Le premier demandera probablement un peu de boulot avant d'être réellement utilisable, à moins que les joueurs soient disposés à le faire accomplir à leurs personnages sous prétexte que "c'est le scénar prévu". Mais personnellement, je préfère ne pas savoir quel genre de joueurs accepterait une mission qui peut globalement se résumer ainsi : "dans une zone de forte contrebande, patrouillée par les garde-côtes, allez chercher des caisses à bord d'un cargo pour leur éviter de passer par la douane. Mais rassurez vous, c'est très légal et parfaitement en règles...".


The Medellín Agent

Supplément sur la Colombie, et plus particulièrement sur la guerre civile qui déchire ce pays dans le monde de Millenium's End.
Il n'est malheureusement pas toujours facile de distinguer ce qui est propre au contexte du jeu de ce qui correspond à la véritable Colombie, ce qui peut rendre légèrement délicate l'utilisation de ce supplément dans d'autres contextes.
Le manuel comprend un scénario. Il est en outre accompagné du numéro 118 de BlackEagle/BlackEagle Express (18 mai 1999).


Lien

Fantasian's Guide to Millennium's End

Arts martiaux, équipement, groupes terroristes, liens vers des sites traitant de sujets pouvant intéresser les joueurs de Millenium's End.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés