Jeu post-cataclysmique à forts relents de Gamma World, utilisant les règles du D20 System, publié sous licence D20. Initialement vendu sous la forme de fichiers *.pdf, il a ensuite connu une édition papier, puis une version Savage Worlds.
Il a pour cadre une Terre alternative, dont l'histoire diffère de la nôtre après la deuxième guerre mondiale : les États-Unis, devenus isolationnistes, se sont repliés sur eux-mêmes et coupés du reste du monde, avant d'être envahis au tout début du XXIème siècle par une coalition comprenant entre autres l'Allemagne, l'Angleterre et la Grande Union Communiste d'Asie, ce qui déboucha sur une longue guerre nucléaire.
Mais en dépit de cette Ruine relativement précoce, on apprend au détour d'une page que la Lune a été terraformée et que ses océans lui donnent une couleur bleue... D'ailleurs, la technologie au moment de la Ruine semble avoir été carrément très futuriste par rapport à celle de notre propre Terre. La cohérence n'est donc pas au rendez-vous.
Le jeu prend place des dizaines d'années après la Ruine (sans jamais indiquer combien). Comme à Gamma World, il y a des mutants partout.
Le manuel de base, qui correspond en gros aux trois *.pdf d'origine du jeu, est essentiellement constitué de règles et d'un catalogue d'équipement. Il n'y a ni créatures, ni cartes de ce qui reste des États-Unis, ni scénario, et d'une manière générale, il n'y a que très peu d'informations sur le contexte.
Et bien entendu, le manuel de base ne se suffit pas à lui-même, puisqu'il nécessite l'utilisation du Player's Handbook D20 System.
Au final, ça a vaguement la couleur de Gamma World, ça a vaguement le goût de Gamma World, mais ce n'est pas Gamma World : tout au plus une pâle imitation, sans réel intérêt.
Lien
Le site officiel du jeu, sur lequel on peut télécharger quelques bricoles.