A World of Darkness

White Wolf 1991 ; certains des éléments de la gamme (Vampire, Werewolf / Loup-garou, Mage, Mummy / Momie, Hunter / Exterminateur) sont traduits en français (Monde des ténèbres) par Hexagonal depuis 1992, d'autres (Wraith, Changeling / Changelin) l'ont été par Ludis, qui a également produit le supplément Monde des Ténèbres : France


Au départ, il y a Vampire, the Masquerade. Un jeu où, comme à Prédateurs, on incarne des vampires dans le monde d'aujourd'hui. Plus une curiosité qu'autre chose, donc ; mais ces vampires sont relativement bien détaillés, et le jeu pourrait inspirer les MJ de med-fan' ou d'horreur désireux de donner un peu plus de profondeur à leurs PNJ vampires.
Ensuite, comme ça marchait pas mal, il y a eu d'autres jeux dans la gamme, où l'on incarne des êtres surnaturels dans notre monde : Werewolf, the Apocalypse, sur les loups-garous, Mage, the Ascension, sur les magiciens, Wraith, the Oblivion, sur les fantômes, et Changeling, the Dreaming, sur le petit peuple.
Ensuite, comme ça marchait pas mal, on a changé d'époques : envoyé les vampires au Moyen-Âge, les loups-garous au Far West, les magiciens à la Renaissance, les fantômes dans les tranchées de 14-18 (et quand on connait l'ignorance crasse des Américains sur les conflits dits mondiaux, on a très peur, mais pas parce qu'il y a des fantômes), etc...
Un supplément est même paru pour jouer des vampires à l'époque victorienne... Un retour aux sources du genre, en quelque sorte.
Et puis, comme ça marchait pas mal, on n'a surtout pas oublié de multiplier les suppléments très creux mais essentiels, histoire de récupérer un maximum de pognon. Y compris des suppléments plus ou moins douteux comme Charnel Houses of Europe.
Et puis, comme ça marchait pas mal, on a sorti de nouveaux jeux dans la série : Hunter, the Reckoning (sur les chasseurs de créatures surnaturelles), Demon, the Fallen (sur les démons), etc...
Avant de tout effacer pour reprendre de zéro en 2004, avec le New World of Darkness (qui a eu la bonne idée d'avoir un unique livre de règles, The World of Darkness, commun à toutes les déclinaisons, Vampire, the Requiem, Werewolf, the Forsaken, Mage, The Awakening, Prometheus, the Created (dans lequel on incarne des golems et autres créatures artificielles comme celle du docteur Frankenstein), Changeling, the Lost, Hunter, the Vigil, Geist, the Sin-Eaters). Comme je ne connais pas le New World of Darkness, les commentaires ci-après ne concernent que le Old World of Darkness.
Et à côté de ça, on s'est fait une pub' d'enfer grâce aux gothistes (comme autistes, mais avec un g devant) dont les navrants excès sont à l'origine d'une bonne partie de la mauvaise image que certains joueurs ont du World of Dââârkness (notons toutefois que le New World of Darkness est nettement moins "gothique" que son prédécesseur).

Que retenir ?

Un système de jeu à chier.
Un jeu qui, bien que prétendu jeu d'ambiââânce, peut très facilement se transformer en course au perso le plus puissant.
Une gamme pléthorique mais pas toujours consistante.
Une certaine mégalo des auteurs, genre nous ce qu'on fait c'est de l'art, ce que font les autres éditeurs et créateurs de jeu, c'est de la merde.
Un contexte dans lequel si ça continue il y aura bientôt plus de créatures surnaturelles que d'humains normaux (et encore, dans les humains normaux, je compte les coureurs cyclistes professionnels qui, vu les quantités de dopants qu'ils reçoivent, ne devraient pas faire pâle figure au milieu de toutes ces bestioles).

Y a t'il des bons points ?

Oui, quatre :


Extraits de la gamme

Je possède les quatre suppléments officiels pour GURPS et n'ai donc pas jugé utile d'acquérir les "originaux" ; d'autant plus que le système de jeu ne me plait pas.
Tous les ouvrages présentés ci-dessous sont prévus pour le Old World of Darkness.


Monde des ténèbres : France

Supplément de création française présentant la France des ténèbres : populations surnaturelles, leur histoire et leurs principaux PNJ.
En fait de France, il ne s'agit que de la France métropolitaine. Sauf Paris, qui devait faire l'objet d'un supplément spécial (jamais paru). Quand on sait que pas mal de ces bestioles sont plutôt citadines, on ressent comme un manque.
Quant à la province, elle est traitée très inégalement. C'est à dire que certaines régions (je parle bien des régions de programme, pas de simples zones d'AOC ou de syndicats d'initiative) sont à peine mentionnées. Vous vouliez jouer dans le Massif Central ? Espérons que vous avez de l'imagination, car ce doit être l'endroit le moins décrit...
Les dessins sont plutôt du genre moches. Pour l'anecdote, deux versions de la couverture ont été éditées : la "normale", et une autre où la petite dame est nue ; la seconde étant bien entendue vendue plus chère que la première... Je me demande s'ils en ont vendu autant qu'ils l'espéraient. En tous cas, pour moi le problème ne s'est pas posé : ce n'est pas vraiment mon genre de femmes...
En bref, c'est un supplément qui aurait dû être indispensable, mais si vous avez de l'imagination (ou si vous ne jouez que dans Paris), vous pouvez allègrement vous en passer.


Vampire: The Masquerade, Introductory Kit (Vampire - Livre d'initiation)

Une introduction au système de Vampire, avec topo de présentation, résumé des règles, et surtout dans la VF trois scénarios introduisant les personnages dans la société des vampires parisiens, en commençant avant leur étreinte (transformation en vampires).
Sympa pour commencer une campagne.


Elysium

Le supplément sur les très vieux vampires, ceux qui sont dans cet état depuis des siècles et des siècles et des siècles, voire des millénaires.
Pour la gamme, il est pas mal. Mais il n'a rien d'exceptionnel pour autant.


Ghouls: Fatal Addiction

Supplément consacré aux goules, qui ne sont pas ici des morts-vivants femelles issus des légendes orientales et dévorant les cadavres dans les cimetières, ni une variation sur ce thème, mais des humains accros au sang vampirique, et généralement au service d'un vampire.
Les illustrations très sado-maso n'ont qu'un très lointain rapport avec le texte et donnent une idée fausse du supplément (mais c'est probablement vendeur ?).
Quant au contenu lui-même, il est un peu court ; pourtant, il y aurait certainement eu matière à développer bien plus les relations entre les vampires et leurs serviteurs...


Vampire, The Dark Ages (Vampire : L'âge des ténèbres)

Retour au Moyen-Âge avec ce gros livre qui contient à la fois les règles du jeu et la description du contexte, mais pas de scénario.


Kindred of the East (Les vampires d'orient)

Ces vampires là sont basés sur les légendes asiatiques, chinoises en particulier. Ils n'ont en fait rien à voir avec les vampires normaux. Le seul problème, c'est qu'avec toutes les autres sortes de bestioles bizarres, leurs versions orientales, les momies et les monstres divers, ça commence à faire vraiment beaucoup de monde dans les ténèbres. Il faut faire un tri, sans ça c'est l'indigestion...
Cela dit, comme inspiration pour des monstres de med-fan' ou d'horreur, par contre, c'est très bon.


Werewolf Player's Guide (Loup-garou : guide du joueur)

Plein de matos supplémentaire pour Werewolf. Indispensable pour ce jeu, fort utile pour créer des PNJ garous (pas forcément des loups-garous d'ailleurs, puisqu'on découvre entre autres une tripotée de bébêtes-garous en tous genres, dont les bien ridicules araignées-garous).


Bastet

Premier supplément consacré à des garous autres que les loups-garous (la série des Changing Breed Books), celui-ci traite des félins-garous (avec en prime les hyènes-garous).
Ça reste encore à peu près jouable en tant que PJ, peut-être, mais c'est surtout intéressant pour renouveler les tigres-garous du med-fan' ou des Indes...


Nuwisha

Les coyotes-garous, maintenant. Ouais, bien sûr, si vous y tenez, ça peut faire des PJ (dans un contexte indien, par exemple). Mais moi, je vois plutôt ça comme des PNJ med-fan' (ou horreur nord-américaine, pour ceux qui aiment). Ou alors éventuellement, on rapatrie ça sur l'Ancien Monde et ça devient des renards-garous et des chacals-garous ?


Corax

De plus en plus fort, voici les corbeaux-garous. À quand les canards-garous, compatibles avec Glorantha ?


Gurahl

Les ours-garous, maintenant... On attend encore les rats-garous et les sangliers-garous ; malheureusement, ces derniers ne semblent pas prévus.


Ratkin

Justement, les voilà, les rats-garous. Ce supplément se distingue des précédents dans la série par le fait que la petite BD par laquelle il commence est carrément pitoyablement nulle (et déjà pour les autres ça ne volait pas haut).


Mokole

Quant aux sangliers-garous, on apprend dans ce manuel qu'ils ont disparu depuis longtemps. Mais connaissant la tendance de White Wolf à sortir des suppléments à la pelle, les amateurs peuvent espérer la parution un jour ou l'autre de Wereboar, The Pilosity.
Et le sujet de Mokole, au fait ? Les crocodiles-garous et les varans-garous (qui sont en fait plus ou moins aussi des dinosaures-garous et/ou des dragons-garous, rien que ça...).


Ananasi

Cette fois-ci, il s'agit d'incarner des araignées-garous. Non non, je ne déconne pas ! On ne rit pas... :-)
Un bon point pour ce supplément, quand même : sa petite BD d'introduction est pour l'instant la moins pire de la série...


Rokea

Et ça continue, avec les requins-garous cette fois...
Étonnamment, ce supplément est certainement le moins pénible de la série, ce que son thème était loin de laisser espérer... C'est peut-être dû au fait que par la force des choses, on s'éloigne ici du contexte habituel du monde des ténèbres pour mettre l'accent sur celui du silence.
Et en plus, il y a un scénario !
Le thème aurait cependant été à mon goût plus porteur à une autre époque historique, celle de la flibuste et de la piraterie.


Nagah

Neuvième (et dernier ?) tome de la série des Changing Breed Books, consacré aux serpents-garous. Le vocabulaire spécifique à ces bestioles recycle abondamment des termes familiers aux amateurs des légendes de l'Inde.


Hengeyokai (Hengeyokai)

Supplément sur les lycanthropes d'Extrême-Orient. Ils ne sont pas si différents que ça de leurs équivalents "occidentaux" (contrairement aux vampires orientaux, donc) : il ne s'agit que de divergences culturelles (qui devraient quand même parvenir à dépayser les joueurs un minimum). Neuf types de lycanthropes orientalisés sont présentés : araignées (kumo), corbeaux (tengu), crocodiles et varans (zhong lung), loups (hakken), rats (nezumi), renards (kitsune), requins (same-bito), serpents (nagah), et tigres (khan).
Quelques commentaires sur cet inventaire à la Prévert (mais qui ne comprend pas de raton-laveur) :
Les serpents-garous ne diffèrent pas de ceux présentés dans Nagah.
Côté félins-garous, on se limite aux seuls tigres ; j'étais pourtant persuadé qu'il y avait en Asie d'autres félins parmi ceux figurant dans Bastet, à commencer par les panthères-garous...
Il n'y a pas d'ours-garous non plus (ils sont tous morts).
Pas de coyotes-garous non plus. C'est logique, il n'y a pas de coyotes indigènes en Asie. Mais vous vous souvenez de ma suggestion de les transformer en renards-garous ? Eh bien, c'est exactement ce qui est fait là. Oh certes, les kitsune (qui occupent le tiers de l'ouvrage et sont présentés à peu près à la manière des autres espèces garous de la série des Changing Breed Books) ne sont pas exactement la version orientale des nuwisha (contrairement aux autres variétés de lycanthropes décrites dans ce supplément), mais il y a indiscutablement (et ouvertement) des points communs.
Bref, un intéressant supplément pour rehausser les monstres d'une campagne med-fan' orientale (sinisante ou japonisante). Quant à s'en servir pour des PJ dans le cadre du World of Darkness, il y a là un pas que je ne franchirai pas.


Kinfolk

On ne parle plus de lycanthropes ici, mais des membres de leur famille incapables de changer de forme : humains ou animaux, mais "normaux".
Le sujet est inéressant, mais le supplément fait beaucoup de remplissage et ne le traite pas de façon satisfaisante, hélas.


Mummy

Variante de Wraith pour jouer des momies. C'est très intéressant, mais comme j'ai du mal à imaginer un groupe de momies, même sans les bandelettes, ça me parait plutôt à réserver pour affiner vos momies égyptiennes (d'époque ou après l'arrivée de pilleurs de tombes ou d'archéologues) ou med-fan' : vous allez surprendre vos joueurs !
Ultérieurement, ce supplément (qui a connu deux éditions) a grossi pour donner Mummy, the Resurrection, qui est presque un JDR à part entière.


Charnel Houses of Europe

Supplément pour Wraith, présentant quatre lieux qui furent le cadre d'atrocités lors de la Shoah, avec l'alibi du devoir de mémoire.
Paru sous l'étiquette Black Dog, il est de bien moins mauvais goût et bien moins choquant que ce qu'auraient bien voulu nous faire croire les critiques de Casus Belli à l'époque de sa sortie (en particulier, il n'est pas question de jouer pendant les faits, avec toutes les dérives qui seraient à craindre de la part de certains individus, mais à notre époque, plusieurs décennies après) ; mais il n'en reste pas moins que je vois mal ce qu'on peut en faire concrètement en JDR. Peut-être que ma méconnaissance de Wraith m'a fait passer à côté de quelque chose de fondamental, mais j'en doute.


Changeling, The Dreaming (Changelin : le songe)

Le moins sombre des jeux de la gamme. On y incarne des individus des différentes variétés du petit peuple, qui sont menacés par la Banalité (on rêve de moins en moins et plus personne ne croit aux fées).
Malheureusement, j'ai bien peur pour eux qu'ils fassent un peu mickeys à côté des autres bestioles.


Changeling Player's Guide (Changelin : le guide du joueur)

Indispensable si vous jouez à Changeling.
Comme Changeling, the Dreaming, c'est un livre tout en couleurs à l'intérieur. Ça nous change du reste de la gamme avec ses illustrations où il y a surtout du noir partout...


The Hunters Hunted

Supplément sur les chasseurs de vampires. Il est même envisageable d'en incarner. Ça c'est bon !


Project Twilight

Supplément consacré à une section du FBI qui s'occupe de phénomènes bizarres, occultes ou paranormaux. Arrêtez de siffloter cette musique idiote de M6 ! Contient tout ce qu'il faut pour incarner de tels agents, et un scénario intéressant.


The Inquisition

Si vous croyez qu'il s'agit d'un supplément sérieux sur l'Inquisition, vous vous faites des idées. Cette Inquisition là est essentiellement basée sur des inventions du jeu. Cela dit, ce manuel permet de créer des chasseurs de démons fanatiques et possédant des archives très documentées sur leurs adversaires. Et puis, pour ceux que ça intéresse il y a même des règles pour torturer les vampires, c'est pas génial ça ?


Suppléments officiels pour GURPS

GURPS Vampire : The Masquerade
GURPS Vampire Companion
GURPS Werewolf : The Apocalypse
GURPS Mage : The Ascension


Lien

Les liaisons dangereuses

Scénario pour Mage (je sais, je n'ai quasiment pas parlé de cet aspect du World of Darkness, et après ? Faut bien faire de la pub' aux copains !).


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés