Nightprowler

Nightprowler

Siroz 1995 ; deuxième édition en 2006 chez 2d sans faces


Un jeu med-fan' exclusivement consacré aux voleurs ; voleurs étant presque à prendre au sens AD&D du terme (ou au sens Warhammer de filou), car les règles permettent d'incarner diverses variantes de ce genre d'individus. Corollaire : la magie sera donc l'apanage des PNJ.

En un gros livre, on a tout ce qu'il faut (y compris un scénario) pour jouer un med-fan' urbain : tout, tout, tout, sauf le plan d'une ville. Mais les suppléments sont là pour ça... Le tout ne s'écarte guère du classicisme à la AD&D ; pas de risque de dérouter les nouveaux joueurs avec un contexte trop exotique !

La deuxième édition utilise un système de règles différent, et son livre de base est moins complet. Situant son contexte (légèrement enrichi mais devenu plus sombre) quelques années dans le futur (avec une atmosphère tendant plus vers la Renaissance), elle met l'accent sur la ville de Bejofa, là où la première édition parlait surtout de sa voisine de Samarande.


Extraits de la gamme


Écran première édition

Rien à redire sur l'écran lui-même, mais par contre le livret de seize pages qui l'accompagne est très décevant. Il décrit un troquet qui sert accessoirement de repaire à des voleurs (vos PJ par exemple), avec ses plans et sept PNJ. Le tout, écrit gros, sur du papier glacé. C'est toujours utile, certes, mais c'est à la portée de n'importe quel MJ ; si vous achetez les écrans de jeu uniquement pour leur livret, passez outre.


Écran deuxième édition

Écran pour la deuxième édition du jeu, accompagné d'un livret de 32 pages contenant entre autres choses un scénario.


Samarande

Description détaillée de la ville de Samarande, l'une des sept grandes villes de l'univers de jeu. Plans de quartiers et PNJ à foison. Très bien fait et très intéressant. Si vous cherchez une ville med-fan' clé en main, Samarande fait partie de celles qui doivent retenir votre attention. Un regret, toutefois : un grand plan de la ville aurait été bien agréable.


Bejofa

Description détaillée de la ville de Bejofa, pour la deuxième édition du jeu. Le livret est cette fois accompagné d'une grande carte en couleurs.


Aventures à Samarande

Quatre scénarios se déroulant à Samarande, et des règles et précisions sur les nains.


Aventures à Samarande II

Trois scénarios (dont un en deux parties) se déroulant à Samarande, erratum du supplément précédent, et règles et précisions sur les elfes.


Trois pas vers le bagne

Recueil de trois scénarios se déroulant à Bejofa, pour la deuxième édition du jeu.


Lien

Les Carnets d'Azerath

Site qui propose des modifications salutaires aux règles du jeu, et un scénario.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés