Twilight: 2000

Game Designers' Workshop (GDW) 1984 (deuxième édition : 1990) ; réimpression par Far Future Enterprises 2003 ; en 2006, les droits sont passés chez 93 Games Studio, qui a publié en 2009 une troisième édition, Twilight: 2013


Un jeu décrié de plus. Ses détracteurs l'ont paré de bien des maux, et ses passionnés l'ont enfoncé encore plus en voulant le défendre (voir l'article de Casus Belli n° 59, pitoyable par endroits). N'appartenant à aucune des deux catégories, je vais essayer de remettre les choses à leur place.

Qu'est ce que Twilight: 2000 ?
C'est un jeu de rôle dont l'action se déroule pendant la troisième guerre mondiale (divers affrontements conventionnels, dont l'inévitable guerre en Europe de l'est (RDA, Pologne), puis conflit nucléaire à l'échelle planétaire) et juste après. Les personnages incarnés sont surtout des militaires (principalement des Américains et leurs alliés). Le manuel de règles est dense et très complet.
Accessoirement, des suppléments ont été développés pour jouer des mercenaires ou des membres d'unités d'élite dans un cadre contemporain : c'est la gamme Merc: 2000. Peu connue, elle n'entre pas vraiment dans le cadre du débat.

Les problèmes ?
C'est un jeu qui date de la guerre froide et des années Reagan, et qu'en dépit d'une nouvelle édition (avec un nouveau contexte géopolitique et historique) parue en 1990, on a cru à une certaine époque (fin de la guerre froide, chute du mur de Berlin, éclatement de l'URSS) complètement daté (mais depuis, il y a eu la guerre au Kosovo, et on rigole nettement moins (cette remarque a été écrite au printemps 1999)).
Le contexte ne tient aucun compte du phénomène de l'hiver nucléaire, qui était pourtant connu à l'époque de la première édition. Les effets des radiations sont quasiment passés sous silence (certes, les règles y consacrent deux pages, mais dans certains scénarios les populations cultivent des terres qui ont été bombardées deux ou trois ans auparavant).
Et puis il y a l'image présentée par le jeu : un hymne sous-jacent à la puissance militaire des États-Unis d'Amérique (irritante impression renforcée par la quantité d'erreurs dans les données concernant les autres pays). Si vous êtes comme moi allergiques au M16, vous allez par moments avoir la nausée. Et surtout, surtout, n'allez pas sur une liste de discussion américaine consacrée à ce jeu, sous peine de vomir sur votre clavier.
En plus, la deuxième édition des règles réduit fortement par rapport à la première les effets des armes à feu, ce qui peut encourager les comportements rambomaniaques.

Comme beaucoup de JDR avec des armes à feu, Twilight: 2000 doit être considéré, sinon avec une certaine méfiance, du moins avec prudence par le MJ. Et plus particulièrement encore en raison de certaines des spécificités du jeu (PJ militaires, gentils Américains contre les méchants Soviétiques, effondrement de la civilisation (donc des conventions sociales, du système répressif, etc...) et guerre (qui encourage certains excès inimaginables en temps de paix), qui rendent la frontière entre jeu intéressant et agréable et jeu à thème facho particulièrement ténue et facile à franchir.

La troisième édition, Twilight: 2013, utilise un contexte différent, conforme à notre propre Histoire jusqu'en 2007.


Extraits de la gamme

Poland

Premier volume des réimpressions de Far Future Enterprises, il rassemble le contenu de la boîte de la première édition (malheureusement, la carte en couleurs de la Pologne est inutilisable, sa moitié droite ayant été imprimée sur une page de gauche, et inversement), et les quatre scénarios polonais The Free City of Krakow, Pirates of the Vistula, The Ruins of Warsaw et The Black Madonna, ainsi que deux articles parus dans la revue Challenge et un errata.


Twilight Encounters

Paru en avant-première de la deuxième édition du jeu, et intégré à la version boîte de celle-ci, ce supplément contient dix courts scénarios accompagnés de plans détaillés, ainsi que des planches de pions et un livret contenant certaines des règles ayant été modifiées d'une édition à la suivante.


Referee's Screen

Écran pour la deuxième édition du jeu, accompagné d'un livret d'aides de jeu de seize pages.


La gamme Merc: 2000 :

Merc: 2000

Ce livret permet d'utiliser les règles de la deuxième édition de Twilight: 2000 dans un cadre autre que le post-cataclysmique, puisque l'univers qui y est décrit est notre Terre en l'an 2000 (mais les années 1989 à 2000 diffèrent quelque peu de ce que nous avons vécu ; les conflits mineurs et les guerres civiles se sont multipliés partout sur la planète ; la Chine a plus ou moins éclaté à l'intérieur, par exemple). Bien rempli, le livret contient tout ce qui est nécessaire pour jouer dans ce cadre (y compris plusieurs petits scénarios), sauf les règles de base.


Special Operations

Complément à Merc: 2000 sur les unités d'élite, les forces spéciales et leurs missions. Contient beaucoup de petits scénarios (dont un pour Twilight: 2000), des plans en pagaille, du matériel, etc...


Catalogues :

Listes d'armes, listes de véhicules. Attention, certains de ces matériels sont fictifs...


Small Arms Guide

Catalogue d'armes à feu, pour la première édition du jeu.


Infantry Weapons of the World

Catalogue d'armes à feu, pour la deuxième édition du jeu.


Heavy Weapons Handbook

Catalogue d'armes, la taille au dessus (du lance-grenades aux pièces d'artillerie lourde ; plus des mines) ; pour la deuxième édition du jeu.


U.S. Army Vehicle Guide

Caractéristiques et illustrations de véhicules militaires américains et ordre de bataille des forces armées américaines, pour la première édition du jeu.


American Combat Vehicle Handbook

Équivalent du précédent (dont il reprend les planches en couleurs) pour la deuxième édition du jeu.


NATO Vehicle Guide

Caractéristiques et illustrations de véhicules militaires des autres pays de l'OTAN et ordre de bataille de leurs forces armées, pour la première édition du jeu.


NATO Combat Vehicle Handbook

Équivalent du précédent (dont il reprend les planches en couleurs) pour la deuxième édition du jeu, traitant d'un plus grand nombre de pays (dont la France).


Soviet Vehicle Guide

Caractéristiques et illustrations de véhicules militaires soviétiques et ordre de bataille des forces armées soviétiques, pour la première édition du jeu.


Soviet Combat Vehicle Handbook

Équivalent du précédent (dont il reprend les planches en couleurs) pour la deuxième édition du jeu.


Nautical / Aviation Handbook

Navires, sous-marins, avions et hélicoptères du monde entier, et les règles pour les utiliser (pour la deuxième édition du jeu).


Suppléments géographiques :

Howling Wilderness

Description (générale, puis État par État) de la situation aux États-Unis de 1997 à 2001, avec ses deux gouvernements rivaux (civil et militaire) et ses survivalistes d'extrême-droite, New America.
La situation décrite correspond à la première édition du jeu, et prend en compte les évènements décrits dans les scénarios de la gamme (en particulier Kidnapped).


Survivors' Guide to the United Kingdom

Supplément première édition sur le Royaume-Uni, essentiellement centré sur la Grande-Bretagne.


RDF Sourcebook

Supplément pour la première édition du jeu, décrivant la situation dans le Golfe Persique, les États-Unis et l'URSS s'affrontant en Iran sous l'½il des Français (dont on se demande bien ce qu'ils viennent faire dans le coin...).
Et bien entendu, tout ce qui concerne la France est bourré d'erreurs, et il n'y a pas deux mots de français alignés sans faute plus ou moins grossière...
Pour l'anecdote, RDF est l'abréviation de Joint Rapid Deployment Task Force, une structure dont le supplément nous annonce qu'elle n'existe plus depuis des années.


Bangkok

Supplément sur Bangkok et la Thaïlande, pour la deuxième édition du jeu. Bien qu'épargné par la guerre, le pays n'en a pas moins relativement changé.
Le manuel contient quelques courts scénarios, et les informations nécessaires pour utiliser le supplément dans le contexte de Merc: 2000.


Scénarios :

Les scénarios publiés dans la gamme Twilight: 2000 font pour la plupart partie des intrigues les moins linéaires que je connaisse. Le but (ou les buts possibles) des PJ est présenté en quelques paragraphes, alors que le cadre géographique (et social) du scénario est abondamment décrit, tout comme les principaux PNJ.


The Free City of Krakow

Premier d'une série de trois scénarios ayant pour cadre la vallée de la Vistule, il décrit principalement ce qui reste de la ville de Cracovie.


Pirates of the Vistula

Deuxième tome de la série, il emmène les personnages faire une croisière sur la Vistule, de Cracovie à Varsovie.


The Ruins of Warsaw

Suite du précédent, son action se passe comme son nom l'indique à Varsovie.


The Black Madonna

L'un des modules emblématiques du jeu. Il décrit une région de Silésie, et a pour élément essentiel une icône de la Vierge.


Going Home

Ce scénario est une course contre la montre à travers l'Europe centrale, avec pour objectif d'arriver à temps au port de Bremerhaven pour se faire rapatrier en Amérique avec le dernier convoi.


Return to Warsaw

Premier tome d'une nouvelle trilogie, Return to Europe, ce module ramène les personnages à Varsovie (après un éventuel passage sur le continent américain).


Bear's Den

Deuxième volet de Return to Europe, où les personnages vont faire un tour en Ukraine.


White Eagle

Dans ce dernier module de la série, on retrouve la Silésie et Cracovie.


Armies of the Night

Ce scénario envoie les PJ, de retour en Amérique, dans ce qui reste de la bonne ville de New York (et essentiellement l'île de Manhattan).
Suggestion du chef : vous avez aimé la BD La cité des eaux mouvantes dans la série Valérian, et vous souhaitez l'adapter en JDR ? Moyennant quelques rectifications minimes, Armies of the Night vous décrit ladite cité en détails...


Red Star Lone Star

Dans ce module là, les personnages se retrouvent au Texas, qui a été partiellement envahi par le Mexique, appuyé par des Soviétiques venus de Cuba. Blague à part, le fil conducteur est la recherche d'un couple qui a été enlevé.


Airlords of the Ozarks

Module qui a pour cadre les monts Ozark, dans le nord de l'Arkansas et le sud du Missouri. Il introduit une organisation survivaliste d'extrême-droite, New America, qui au fil des suppléments s'affirme comme le grand méchant de l'histoire.


Allegheny Uprising

Suite possible du précédent. Cette fois-ci, le module décrit les Alleghenies, la partie pennsylvanienne (au sens géographique du terme) des Appalaches.


Urban Guerilla

Module ayant pour cadre la Floride contrôlée par New America.


Satellite Down

Module californien, avec des Mexicains, des Soviétiques, un satellite, et une secte.


Kidnapped

Du Maryland à la Virginie occidentale. But du module : capturer le chef de New America.


City of Angels

Module publié par 3W en 1989, décrivant ce qui reste de la région de Los Angeles et contenant un scénario dans lequel les personnages sont à la recherche d'une famille.


King's Ransom

Module qui se déroule en Iran.


Gateway to the Spanish Main

Une curiosité : les personnages embarquent à bord d'une reconstitution de trois mâts. Le module (et le navire) les amène à la Grenade, où ils ont quelques démêlés avec les occupants cubains de l'île...


The Last Submarine

Premier volet de la trilogie éponyme. Les personnages doivent retrouver un sous-marin nucléaire, et le reprendre au chef de gang qui a mis la main dessus. Le module décrit le sud de la Nouvelle Angleterre.


Mediterranean Cruise

Ayant récupéré le sous-marin dans l'épisode précédent, les personnages embarquent à son bord pour traverser l'Atlantique.


Boomer

Troisième et dernier volet de la série Last Sub, ce module décrit le Spitzberg et met les personnages aux prises avec un sous-marin soviétique.


Rendezvous in Krakow

Scénario pour la deuxième édition du jeu, reprenant les principaux éléments de The Free City of Krakow. Il est beaucoup moins détaillé que l'original (en fait, il ressemble plus à un scénario de JDR "classique" qu'à la situation très ouverte décrite dans la plupart des modules pour Twilight: 2000).
Les deux autres épisodes de cette "réédition" (The Vistula Epic), correspondant à Pirates of the Vistula et à The Ruins of Warsaw, et respectivement rebaptisés Death on the Vistula et Warsaw Phoenix, n'ont jamais été publiés.


Castle by the Sea

Scénario qui décrit un château-fort polonais devenu le repaire d'une bande de brigands qui a pris des enfants en otage. Les personnages doivent les libérer.
Ça aurait pu être pas mal ; mais les plans du château sont parfaitement risibles. Vous y croyez, vous, à toutes ces salles qui n'ont pas de fenêtre, parce qu'elles sont situées au c½ur du bâtiment ?


Operation Crouching Dragon

Sympathique scénario pour Merc: 2000 ayant pour cadre l'archipel vietnamien des Spratley, revendiqué également par la Chine populaire, les Philippines, la Malaisie et Formose.


Twilight Nightmares

Un recueil de scénarios à classer à part. Dix scénarios (plutôt bons dans l'ensemble) pour Twilight: 2000 et Merc: 2000, qui ont en commun le fait de contenir des éléments surnaturels (soucoupes volantes, extra-terrestres, monstres, pouvoirs paranormaux, etc...).


Extraits de la gamme Twilight: 2013 :

Twilight: 2013

Troisième édition actualisée du jeu, parue en 2007. Le contexte de la guerre est différent. Le système de règles est riche et intéressant, et l'ouvrage relativement complet (bien qu'il soit dépourvu de scénario).


Addendum

Supplément sur les armes à feu, paru au format électronique en 2009 chez 93 Game Studio.


Pistol Caliber Carbines

Recueil d'armes d'épaule tirant des munitions pour pistolets, paru au format électronique en 2009 chez 93 Game Studio.


Alternate Arms

Recueil de prototypes et d'armes à feu n'ayant jamais dépassé le stade de la conception, paru au format électronique en 2009 chez 93 Game Studio.


Cold Warriors

Recueil de fusils de guerre datant pour la plupart du deuxième tiers du vingtième siècle, paru au format électronique en 2009 chez 93 Game Studio.


Undercover Arms

Recueil d'armes à feu de petite taille (relativement faciles à dissimuler sur soi), paru au format électronique en 2009 chez 93 Game Studio.


Sweet 16

Supplément sur le M16 et ses variantes, paru au format électronique en 2009 chez 93 Game Studio.


Americans

Recueil de cinq personnages prétirés (tous de nationalité américaine) paru au format électronique en 2009 chez 93 Game Studio.


Everytown

Supplément paru au format électronique en 2009 chez 93 Game Studio. Il décrit un petit village et ses principaux habitants, de façon très générique afin que le MJ puisse s'en servir à peu près n'importe où sur Terre.


First Contact

Scénario (très léger) amenant les personnages à Everytown, paru au format électronique en 2009 chez 93 Game Studio.


Getting the Goods

Court scénario faisant suite à First Contact, paru au format électronique en 2010 chez 93 Game Studio.


Liens

Twilight 2000 and Merc 2000

Très bon site avec plein de matériel. Ça manque toutefois de scénarios...


Saul Basgen's Twilight: 2000 Page

Nouvelles règles, des véhicules, des armes, des aides de jeu.


Twilight:2000 Material

Scénario et aides de jeu pour Merc: 2000, et un scénario pendant la deuxième guerre mondiale sur une Terre parallèle.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés