Bandes dessinées


Voici quelques bandes dessinées que j'apprécie particulièrement.

Mais si j'aime lire des bandes dessinées, je ne suis pas pour autant un spécialiste, c'est pourquoi, plutôt que de me lancer dans de longues présentations de chaque œuvre ou dans des détails intimes sur la vie privée des auteurs, je vous invite à aller consulter les sites mieux informés mentionnés sur cette page.


Sites généralistes ou non consacrés à une série particulière

La bande dessinée francophone des origines à nos jours

Une histoire de la bande dessinée francophone.


Les auteurs de BD

Panorama des auteurs de BD francophones.


Bédéthèque

Base de données recensant les albums de bandes dessinées.


European Comics on the Web

Une référence très complète sur la BD européenne ; le site est en anglais.


L'aviation dans la bande dessinée
Zincs de papier

Deux panoramas des BD mettant en scène des avions ou des aviateurs.


La mémoire du journal Pilote

Un panorama des différents numéros de la revue de BD Pilote, dans les pages de laquelle ont été publiées une bonne part des séries mentionnées ci-dessous...


Les Coinceurs de Bulles

Site sur la BD, avec en particulier beaucoup de conseils pour les bédéistes en herbe.


Superdickery.com

Site montrant à quel point certaines couvertures de comics de super-héros sont ridicules...


Achille Talon

Cette bande dessinée créée par Greg a pour point fort la qualité et la truculence de ses dialogues.


Adèle Blanc-Sec

Une série avec deux personnages principaux : Adèle Blanc-Sec, femme écrivain des années 1910 et '20, et la ville de Paris à cette époque, que l'auteur, Tardi, a su recréer avec talent.

Le dico d'Adèle

Un dictionnaire qui recense tous les mots-clés (noms communs et noms propres) de la série. Un travail de fourmi très bien fait (même si personnellement je ne suis pas d'accord sur l'interprétation d'UN détail).
Fort utile pour se repérer dans la série quand on la découvre.


www.adele-blanc-sec.tk

Autre site consacré à la série.


The Extraordinary Adventures of Adèle Blanc-Sec

Joli site en anglais, ce qui montre que la série a atteint une renommée internationale !


Aquablue

Bande dessinée de science-fiction de Cailleteau et Vatine, racontant la colonisation d'une planète océan par les Terriens. Suite apparemment à des différends entre les deux auteurs, un nouveau dessinateur, Tota, a succédé à Vatine pour les épisodes les plus récents, ce que de nombreux lecteurs n'ont pas apprécié.


Astérix

On ne présente plus le petit Gaulois moustachu né du crayon d'Albert Uderzo. Mais peut-être Astérix aurait il dû prendre sa retraite suite au décès du scénariste René Goscinny ? Car (comme pour Lucky Luke d'ailleurs) les albums parus depuis lors sont loin d'atteindre la qualité des précédents.

Astérix

Le site officiel d'Astérix.


Astérix

Le (très bon) site non officiel d'Astérix.


Barbe Rouge (Le démon des Caraïbes)

Cette bande dessinée de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon est plus connue pour avoir été pastichée dans Astérix (les pirates, ce sont eux !) que pour elle même.
C'est dommage, car c'est une série très intéressante...
Suite au décès de Victor Hubinon, c'est Jijé (Joseph Gillain) qui a repris le dessin, puis lorsqu'à son tour il a disparu, Patrice Pellerin et Christian Gaty.

Barbe Rouge

Petit site non officiel consacré à Barbe Rouge.


Blueberry (Fort Navajo)

Probablement la série la plus connue de toutes celles créées par le prolifique scénariste Jean-Michel Charlier. Elle raconte les aventures de Mike Blueberry dans l'Ouest américain, d'après la guerre de Sécession jusqu'au début des années 1880.
En parallèle sont parues deux autres séries ayant le même héros : La jeunesse de Blueberry (des deux mêmes auteurs au départ), et Marshal Blueberry (scénarisé par Giraud et dessiné par William Vance). Préférez l'original (et si vous n'êtes pas collectionneurs, vous pouvez carrément faire l'impasse sur ceux de ces produits dérivés qui ne sont pas signés Charlier ET Giraud).

Blueberry

La page Blueberry de son éditeur, Dargaud.


Blueberry

La page Blueberry de BD Comics.


Calvin & Hobbes

Bande dessinée américaine sur un petit garçon et son tigre en peluche.

Calvin and Hobbes

Site consacré à cette bande dessinée.


Calvin & Hobbes Search Engine

Moteur de recherches permettant d'explorer la série.


Le combat ordinaire

Série de Manu Larcenet racontant la vie d'un jeune reporter photographe, ses interrogations existentielles, ses relations humaines, ses problèmes familiaux...
À ne pas lire si l'on est dépressif.


Le cycle de Cyann

Série de SF dessinée avec talent par François Bourgeon et centrée sur une pulpeuse héroïne, Cyann.


Les Dingodossiers

Bande dessinée humoristique (à tendance carrément loufoque par moments) en épisodes de deux planches, de Gotlib et Goscinny. Elle fut remplacée dans les pages de Pilote par la rubrique-à-brac.


Les Gardiens (Watchmen)

Que dire de cette série anglaise de douze épisodes (six albums) créée par Alan Moore et Dave Gibbons, sinon que c'est une BD de super-héros intelligente (l'exception qui confirme la règle, du moins à l'époque de sa parution), d'une remarquable cohérence (à la relecture, des dizaines de détails apparemment anodins deviennent manifestes et se chargent d'une importance qu'on ne soupçonnait pas au départ), et qui donne à réfléchir.
De plus, cette série a une fin, ce qui lui permet d'échapper au grave problème dont souffrent nombre de BD, qui fortes du succès de leurs meilleurs épisodes, s'éternisent ensuite dans une longue et douloureuse agonie.
Lisez les Gardiens.

Watching the Detectives

Épisode par épisode, les références et allusions de la série sont décortiquées. Du très beau travail, qui renforce l'impression de cohérence qui se dégage de l'œuvre.


Watchmen Wiki

Wiki sur la série.


Gaston Lagaffe

Le garçon de bureau (du journal Spirou) le plus bricoleur et le plus gaffeur du monde, créé par André Franquin.


Germain et nous...

Série humoristique mais criante de vérité sur la jeunesse des années '70 / '80, par Frédéric Jannin, dessinateur ambidextre.

Jannin Frédéric, Léo, Jules, Joachim, .... et nous !

Site officiel de l'auteur.


Gipsy

Un camionneur gitan sur les autoroutes gigantesques du futur.


Hazel et Ogan

Petite série médiévale-fantastique que j'aime bien, mais qui n'a malheureusement jamais été achevée.


Histoire sans héros

L'histoire d'un petit avion de ligne qui s'écrase dans la jungle en Amérique du Sud.
Il y a eu une suite, parue et située des années plus tard, mais elle ne vaut pas le détour.


Jeremiah

Série post-cataclysmique mettant en scène deux voyageurs errant sur les routes d'une Amérique dont la civilisation s'est effondrée suite à de violents affrontements raciaux, et où se reconstruisent des communautés dont bon nombre ont un grain plus ou moins prononcé...

Hermann Huppen

Site officiel de l'auteur.


Lucien (Ricky Banlieue)

La vie quotidienne de jeunes banlieusards membres d'un petit groupe de rock, par Frank Margerin. Cherchez les détails incongrus dans les cases ! :-)


Lucky Luke

Le poor lonesome cowboy créé par Morris, qui fut ensuite rejoint par Goscinny au scénario. Le Far West vu sous un angle amusant...
Après la mort de Goscinny, Morris a continué à s'adjoindre des scénaristes, mais le résultat est souvent calamiteux. De tous ceux de ces albums que j'ai pu lire, seuls ceux scénarisés par Lo Hartog Van Banda tirent leur épingle du jeu (on peut même carrément dire qu'ils sont bons). Les autres (Fauche & Léturgie, et d'autres) sont... nuls (remarque ultérieure : je me dois de nuancer cette dernière affirmation, ayant depuis eu l'occasion de lire quelques albums de ces scénaristes nettement meilleurs que leurs premières productions : convenables, mais sans toutefois atteindre la qualité des épisodes signés Goscinny).
Après le décès de Morris, Lucky Luke a continué dans d'autres mains sur la voie de la nullité, et on peut sans aucun regret arrêter sa lecture avec le dernier album auquel a participé le créateur du héros.
Quant à la série dérivée Rantanplan, ayant pour héros le chien le plus bête de l'Ouest, qualifions la de série pour enfants...


Le Mercenaire

Série med-fan' superbement dessinée par Vincente Segrelles, et dont j'aime beaucoup les six premiers tomes.


Que du bonheur !

BD de Frédéric Jannin narrant avec humour (mais de façon très inégale) la vie des couples recomposés et de leurs enfants.


Rémi Herphelin

Série réaliste de Pradal et Clavé, parue à partir de 1966 dans Pilote, mais n'ayant à ma connaissance jamais bénéficié d'une publication en albums, ce qui est bien dommage. Elle raconte les aventures d'un marin français des années '60, Rémi Herphelin.


Le retour à la terre

Série dessinée par Manu Larcenet, racontant la vie quotidienne d'un jeune couple de citadins choisissant de s'installer dans une maison à la campagne.


La rubrique-à-brac

Bande dessinée humoristico-loufoque de Marcel Gotlib dont les épisodes de deux planches succédèrent aux Dingodossiers.


Sammy (Les gorilles)

Série humoristique sur l'Amérique de la Prohibition. Jack Hattaway et Sammy Day, les héros, sont deux gorilles de choc qui ont affaire aux pires truands.


Tanguy et Laverdure (Les chevaliers du ciel)

Encore une série créée par Charlier, avec cette fois-ci aux pinceaux Uderzo, puis Jijé. À la mort de ce dernier, le dessin est repris par Patrice Serres, puis Alexandre Coutelis.
La série raconte les aventures de Michel Tanguy et Ernest Laverdure, deux pilotes de chasse, de leurs premiers vols à leur démission forcée de l'armée de l'air et leur engagement dans une compagnie aérienne travaillant en fait (à leur insu, mais ils finissent par s'en rendre compte) pour les services secrets.
On reprochera au scénario certains excès "comiques" (?) autour du personnage de Laverdure, qui paraissent souvent déplacés dans une bande dessinée par ailleurs réaliste.
La série a redémarré en 2002 avec un nouveau tandem d'auteurs ; mais étant partisan de laisser les héros de BD mourir en paix avec leurs créateurs, je ne me suis pas intéressé à ce renouveau.

Tanguy

Site consacré à Michel Tanguy.


Tintin

Encore un héros qu'on ne présente plus. Et peut-être le héros le plus important pour la BD francophone, car la plupart de (tous les ?) auteurs d'après guerre lui doivent quelque chose (directement ou indirectement).

Fondation Hergé

Le site officiel de Tintin. On y trouve pas mal de choses, en particulier Le dictionnaire du Capitaine, un dictionnaire des jurons du capitaine Haddock.


Le Syldave d'Hergé

Parlez vous syldave ?


Syldavië Online

Site consacré à la Syldavie.


Tintin.org

Sympathique site non officiel.


Valérian

BD de science-fiction poétique (?) de Pierre Christin (au scénario) et Jean-Claude Mézières (aux dessins). Elle a pour personnages principaux deux agents des services de l'espace-temps de Galaxity (la Terre du futur), Valérian et sa compagne Laureline.
Il est dommage que certains détails manquent de cohérence ou de rigueur (ainsi, dans un court récit où l'on voit Valérian se déplacer le long d'un amas d'astéroïdes, sans scaphandre et en sautant de l'un à l'autre). Car ceci mis à part, c'est une excellente série, peu guerrière de surcroît (contrairement à bon nombre d'œuvres de SF). Et qui a inspiré un certain nombre d'œuvres ultérieures... y compris une certaine série de films (pour enfants) ayant connu un très gros succès.

Valérian et Laureline, tout sur les agents spatio-temporels de Galaxity

Un bon site sur la série.


Valerian, agent spatio-temporel - Guide Non-Officiel

Brève présentation des différents épisodes de la série, avec pour chacun un petit commentaire souvent fort intéressant.


Valérian

La page Valérian de son éditeur, Dargaud.


Chroniques de l'Ère Xénozoïque (Xenozoic Tales)

Ne cherchez pas l'Ère Xénozoïque dans vos manuels de stratigraphie, elle n'y est pas... puisqu'elle n'a pas encore eu lieu !
Dans un futur où notre civilisation a causé sa destruction, des formes de vie semblables aux dinosaures et autres créatures des temps géologiques peuplent la Terre, et les humains tentent de survivre au milieu des décombres du passé.
Jack Tenrec, mécanicien vieux-sang de la Cité sur la mer (ce qui reste de New York) et Hanna Dundee, ambassadrice de Wassoon (l'ex Washington), vont y vivre toutes sortes de péripéties. Aux premiers épisodes sans grande prétention succède une intrigue politique qui se déroule sur plusieurs volumes.

J'aime beaucoup cette BD de Mark Schultz, mais malheureusement je n'ai pas trouvé de site intéressant qui lui soit consacré.


Webcomics et blogs BD

En vrac :

Grease Monkey (série terminée)

BD de space opera militaire dont les personnages principaux sont les mécaniciens d'une escadrille de chasse.


Irregular Webcomic! (série terminée)

Petite BD, généralement en bandes de quatre cases, qui puise une partie de son inspiration dans le domaine du jeu de rôle.


Dork Tower

BD humoristique mettant en scène un groupe de joueurs de rôle geeks.


Weregeek

Autre BD sur le même thème.


Nodwick (série terminée)

BD humoristique mettant en scène trois aventuriers med-fan' caricaturaux et leur suivant.


Yet Another Fantasy Gamer Comic

BD crayonnée humoristique dont les héros sont des monstres (ou parfois des aventuriers) d'AD&D.


What's New with Phil & Dixie (série interrompue)

BD humoristique sur le JDR (tout particulièrement sur les joueurs), dont les premiers épisodes parurent dans la revue The Dragon.


Girl Genius

BD gaslamp fantasy (un genre proche du steampunk) racontant les aventures d'une géniale inventeuse.


Buck Godot, zap gun for hire (série terminée)

BD de SF dont le personnage principal est un détective privé.


Tales of Thistledown (série interrompue)

BD médiévale-fantastique, racontant les aventures de la rôdeuse Ara et de son écureuil Thistle.


Soutch (série interrompue)

Petite BD francophone sur le JDR.


DM of the Rings (série terminée)

Que se passerait il si un MJ tentait de faire découvrir l'univers de Tolkien à ses joueurs ne l'ayant jamais lu, en leur faisant rejouer la trilogie du Seigneur des anneaux avec (A)D&D3 ?
C'est ce que raconte cette BD, qui décline la plupart des poncifs liés au JDR en général et à AD&D en particulier.


Le meneur des Anneaux (série terminée)

Adaptation V.F. du précédent site.


Darths & Droids

Le même principe appliqué aux films de La guerre des étoiles.


Legostar Galactica

BD mettant en scène des Lego et pastichant les grands classiques du cinéma de SF.


Plus tard... (série terminée)

BD humoristique racontant les histoires d'une petite fille moderne et des adultes qui l'entourent, et qui sont quant à eux moins bien adaptés aux technologies modernes (informatiques en particulier).


Unspeakable Vault (Of Doom)

BD parodique sur le mythe de Cthulhu et sur le JDR Call of Cthulhu.


Bouletcorp

Le blog de Boulet, dessinateur de BD et auteur incontournable de la blogosphère dessinée francophone.


L'actu en patates

Blog sur l'actualité de Martin Vidberg, dont les personnages ont des formes patatoïdes.


/usr/bin/w00t (série interrompue)

BD apériodique, semi-autobiographique, racontant la vie d'une jeune femme, technicienne informatique de profession.


Me contacter | Retour à la page d'accueil