Recon

Role Playing Games, Inc 1982 pour la première édition, Palladium Games 1986 pour The Revised Recon


JDR ayant pour cadre la guerre du Vietnam. La première édition (désormais connue sous le nom de The Original Recon) fut publiée par l'auteur, Joe F. Martin, puis la licence fut vendue à Palladium Games qui sortit successivement The Revised Recon, la nouvelle édition du jeu, puis un supplément, Advanced Recon, avant de réimprimer l'essentiel du contenu de ces deux livrets en 1999 sous le titre Deluxe Revised Recon.

N'étant pas à l'origine un jeu Palladium, Recon n'utilise pas le même système de règles que les autres JDR de cet éditeur. Les personnages sont définis par trois caractéristiques seulement (Force, Éveil et Agilité ; on notera l'absence de l'Intelligence !) et quelques compétences.

Côté contexte, Recon utilise principalement une Indochine très semblable à celle de notre Histoire, même s'il y a quelques modifications (des noms, principalement) pour ne pas heurter les sensibilités politiques. Reste à savoir si ce but a réellement été atteint, car les Américains sont clairement présentés comme les gentils du conflit, à plusieurs reprises et dès l'introduction. Bref, comme politiquement correct, on a fait mieux.

Le but du jeu est donc d'incarner des militaires américains au Vietnam ; dans un deuxième temps, le jeu propose aussi de jouer des mercenaires n'importe où (et décrit à cet effet une région fictive d'Amérique centrale (avec six pays imaginaires) et une autre d'Afrique de l'Ouest (avec cinq pays imaginaires)). Enfin, Advanced Recon contient une grosse section sur le Laos dans le monde de Recon, et la lutte que les personnages peuvent y mener contre les trafiquants de drogue.

Le jeu est bien documenté, les sections consacrées aux armes et aux véhicules sont abondamment illustrées, et les manuels proposent plusieurs scénarios.

Au final, c'est bien fait, mais il reste les problèmes du manichéisme du contexte (les gentils Américains protégeant le Monde libre contre les méchants communistes au couteau entre les dents), et du thème exclusivement guerrier qui est par essence relativement limité en JDR et ne présente de ce fait que peu d'intérêt.


Extrait de la gamme

Deluxe Revised Recon

Cet ouvrage rassemble l'essentiel de ce qui avait auparavant été publié par Palladium Games (et quelques nouveautés mineures). Il contient donc plein de choses, mais on notera entre autres la rareté des informations sur le Cambodge. Par ailleurs, certaines illustrations sont utilisées en plusieurs endroits du manuel.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés