Boot Hill

Tactical Studies Rules (TSR) 1975


Le premier JDR sur le thème du Far West, et d'ailleurs l'un des tous premiers JDR. Il a connu trois éditions successives, en 1975, 1979 (seule édition a avoir connu des suppléments : un écran et cinq scénarios ; ainsi qu'une réimpression sous une couverture différente en 1984), et 1990 (beaucoup plus développée que les précédentes). L'auteur de la troisième édition est Steve Winter, les deux premières (en boîte) étant l'œuvre conjointe de Brian Blume et Gary Gygax.

Les règles des deux premières éditions concernent essentiellement fusillades et bagarres. D'ailleurs, à l'origine Boot Hill se veut à la fois un JDR et un jeu permettant de simuler des combats à l'échelle de l'individu : en 1975, la barrière entre JDR était encore floue, et la particularité du JDR lui-même pas aussi flagrante qu'elle l'est pour nous maintenant.

On trouve aussi dans ce jeu les caractéristiques des plus grands flingueurs de l'Ouest : représentants de la loi, desperados, chasseurs de primes et autres célébrités armées de l'époque.


La gamme

Mad Mesa

Premier module paru pour Boot Hill, il contient un scénario solo (que je n'ai fait que tester très brièvement ; en gros, si le perso se contente de passer la nuit à l'hôtel (ce pour quoi il est venu ici, après tout), il ne se passe quasiment rrrrrien), qui occupe les trois quarts du livret, et un scénario "normal", qui est plutôt à proprement parler un recueil décousu d'évènements "animés" (souvent avec fusillade à la clé) ayant pour cadre la petite ville de Mad Mesa.


Lost Conquistador Mine

Deuxième module pour le jeu, qui met les personnages sur la piste de la mine de l'Allemand perdu.


Ballots & Bullets

Ce troisième module met en scène une campagne électorale de trois mois, avec les règles nécessaires pour la gérer, et la description de la petite ville de Promise City (cadre du scénario) et de ses habitants.


Burned Bush Wells


Range War


Referee's Screen


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés