Transhuman Space

Transhuman Space

Steve Jackson Games 2002


Jeu de hard science ayant pour cadre le système solaire à la fin du XXIème siècle.
En théorie, il s'agit d'un JDR à part entière. En pratique, on devrait plutôt parler d'une sous-gamme de suppléments pour GURPS : Transhuman Space est en effet le premier jeu publié sous le logo Powered by GURPS, qui indique que les règles de GURPS sont nécessaires à son utilisation. Et du reste, si l'on excepte l'absence du nom GURPS dans les titres des manuels, il s'agit bien de suppléments pour ce jeu : même éditeur, même format, même maquette. Pour ces raisons, la présentation sur cette page des produits Transhuman Space suivra le même format que celle adoptée pour les suppléments GURPS.

Ces précisions apportées, intéressons nous au produit lui-même.
Transhuman Space est donc un jeu de hard science dont le contexte se situe au tournant entre les XXIème et XXIIème siècles. Écrit par David Pulver, spécialiste du JDR technologique (on lui doit notamment la trilogie Vehicles / Robots / Mecha, ou encore la série des Ultra-Tech / Ultra-Tech 2 / Bio-Tech pour GURPS), il est le premier contexte de JDR de science-fiction à véritablement faire la part belle aux possibilités qu'offriront les biotechnologies, et dans une moindre mesure, à celles des nanotechnologies. Le système solaire a été colonisé par les grandes puissances terriennes. Les ordinateurs sont partout dans la vie de tous les jours. Quant aux progrès technologiques, ils sont omniprésents et si poussés par rapport à ce que nous connaissons qu'il en devient difficile de se représenter correctement ce que peut être la vie en 2100 (c'est d'ailleurs là à mon avis le gros point faible du jeu : le néophyte manque de repères, et ceux qui ne connaissent rien à la hard science risquent de se sentir irrémédiablement largués (ce qui rétrospectivement n'est pas étonnant, vu l'auteur)) ; mais une chose est certaine, c'est que le space opera classique est désormais aussi désuet que les vieux récits de SF de l'entre-deux guerres... Même les manuels de hard science antérieurs ont désormais du plomb dans l'aile !
Au niveau hard science, c'est bien (même si c'est donc un peu court parfois) ce que j'ai pu lire de mieux en JDR jusqu'à présent. De nombreux aspects sont traités, et les conséquences sociales sont envisagées.
Le point faible du contexte me semble être la géopolitique terrienne ; j'ai un peu de mal à croire à l'éclatement du Canada tel qu'il est décrit, et encore plus au fait que ses parties orientales soient désormais membres de... l'Union Européenne !


La gamme


Transhuman Space (VO / M / 208 pages)

Mon commentaire traite de la première édition. La prétendue deuxième édition n'est en fait qu'une réimpression en couleurs, accompagnée d'une version de GURPS Lite adaptée à Transhuman Space, et présentée sous une couverture rigide : les remarques sur le fond émises ici sont donc tout aussi valables pour elle.
GURPS Basic Set et le Compendium I sont nécessaires pour pouvoir utiliser correctement cet ouvrage (et donc le reste de la gamme, puisque c'est là qu'est présenté l'ensemble du contexte) ; en outre, Bio-Tech est recommandé, et d'autres ouvrages tels que Vehicles ou Robots peuvent s'avérer utiles.
Dense, le bouquin fait un tour d'horizon du contexte du jeu. On regrettera, comme cela a déjà été mentionné plus haut, le manque de repères concernant la technologie de la vie quotidienne (sans parler des autres aspects du progrès scientifique et technique) ; ainsi que l'absence d'une carte de la Terre, un certain nombre de nouveaux États ayant fait leur apparition au cours du XXIème siècle.
Côté forme, les illustrations sont de Christopher Shy et, quoique techniquement réussies, elles me paraissent beaucoup trop sombres par rapport au thème et rendent la lecture de l'ouvrage parfois pénible : le feuilletage laisse l'impression d'une overdose de gris sombre et de noir. En outre, ces illustrations n'ont trop souvent qu'un lointain rapport avec le texte, qu'elles peuvent même aller jusqu'à "contredire".
Une lecture recommandée pour tous les amateurs de hard science. À utiliser seul, ou pour compléter un autre contexte hard science, Blue Planet ou Jovian Chronicles par exemple.


Transhuman Space : Changing Times


Transhuman Space : Fifth Wave (VO / M / 144 pages)

Supplément décrivant la Terre de Transhuman Space. Outre un panorama des différents pays, on trouve également entre autres dans ce manuel des précisions historiques, et surtout des informations sociologiques et technologiques, qui en constituent le principal intérêt car elles aident à mieux concevoir la vie en 2100.
Les illustrations de Christopher Shy, bien que moins noires, ne sont pas mieux adaptées au texte que celles de Transhuman Space.
Un ouvrage quasiment indispensable pour les amateurs de cet univers.


Transhuman Space : Broken Dreams (VO / M / 144 pages)

Supplément couvrant les sociétés terriennes dont le niveau technologique n'est pas aussi avancé que celui des États les plus puissants.
Intéressant complément à Fifth Wave, il décrit le revers de la médaille de l'univers de Transhuman Space, contrastant avec le reste des suppléments de contexte de la gamme, qui présentent un futur optimiste, voire utopique, et mettent l'accent sur la conquête spatiale et les technologies de pointe.
Il constitue en quelque sorte le chaînon manquant entre le genre cyberpunk classique et le post-cyberpunk de Transhuman Space.
La couverture est pas mal, les rares illustrations intérieures décevantes.
Intéressant pour jouer sur Terre, loin des pays les plus avancés technologiquement ou entre notre époque et 2100. Ce supplément peut également inspirer les amateurs de cyberpunk désireux de dynamiser un peu leur univers de jeu.


Transhuman Space : High Frontier (VO / M / 144 pages)

Supplément sur l'orbite terrestre et la Lune. Il décrit les principaux habitats et communautés établis dans cette région de l'espace.
Couverture correcte, illustrations intérieures pas terribles.
Fort utile pour jouer autour de notre planète.


Transhuman Space : In the Well (VO / M / 144 pages)

Supplément consacré à Mars, Vénus et Mercure.
En fait, il serait plus exact de dire qu'il est consacré à Mars, le reste n'occupant que la portion congrue.
Et décidément, je n'aime pas ce que Christopher Shy fait pour la gamme Transhuman Space. Dommage qu'il soit le principal illustrateur de ce supplément...
Indispensable pour jouer sur Mars.


Transhuman Space : Deep Beyond (VO / M / 160 pages)

Après Fifth Wave et In the Well, ce supplément complète la description du système solaire.
Christopher Shy n'est plus au pinceau, mais les illustrations restent plutôt décevantes.
Indispensable pour jouer au delà de Mars. Par ailleurs, ce supplément intéressera tous les amateurs de hard science désireux de jouer dans cette partie du système solaire, même s'ils ne pratiquent pas Transhuman Space.


Transhuman Space : Under Pressure (VO / M / 160 pages)

Supplément consacré aux mers et océans du système solaire : ceux de la Terre bien sûr, mais aussi ceux d'Europe, ceux de Ganymède, ceux de Titan, ceux (artificiels) de Mars, et même ceux (simplement évoqués) de Callisto et d'Encelade.
Couverture (de Christopher Shy) et illustrations intérieures correctes.
Intéressant même au delà du cadre de Transhuman Space, pour les amateurs de Blue Planet en particulier. Il est par ailleurs à noter que ses informations sur l'océanographie et l'élément sous-marin sont plus complètes et plus détaillées que celles d'Atlantis, et même de GURPS Blue Planet (dont des éléments sont repris presque à l'identique).


Transhuman Space : Toxic Memes (VO / M / 144 pages)

Supplément consacré aux mèmes et à la science qui les concerne, la mémétique.
Selon Richard Dawkins, l'un des premiers théoriciens du sujet, un mème est en gros un petit bout d'idée capable de se répliquer, c'est-à-dire un peu l'équivalent psychologique ou idéologique d'un gène.
L'ouvrage aborde les croyances des habitants du contexte de Transhuman Space, la manière dont on cherche à imposer ses idées, comment se répand une rumeur et comment la contrer, etc...
Couverture et illustrations intérieures correctes.
Pour donner un degré supplémentaire de profondeur au contexte de Transhuman Space... ou à un contexte cyberpunk.


Transhuman Space : Shell-Tech


Transhuman Space : Spacecraft of the Solar System (VO / C / 48 pages)

Livret de petit format (environ 17 cm sur 26) sur les engins spatiaux (orbitaux et interplanétaires) de Transhuman Space, avec quelques informations de contexte sur les vols spatiaux et les forces spatiales des principales armées.
Encore une fois, les illustrations de Christopher Shy ne correspondent pas au texte. C'est d'autant plus gênant qu'il s'agit là d'un supplément technologique hard science, donc un ouvrage qui ne peut se permettre ce genre de fantaisies.
Un supplément qui n'est réellement intéressant que pour une campagne se déroulant à bord de vaisseaux spatiaux.


Transhuman Spacecraft


Transhuman Space : Bio-Tech 2100


Transhuman Space : Bioroid Bazaar


Transhuman Space : Martial Arts 2100


Transhuman Space : Cities on the Edge


Transhuman Space : Transhuman Mysteries


Transhuman Space : Wings of the Rising Sun


Transhuman Space : Personnel Files (VO / C / 64 pages)

Supplément de petit format (environ 17 cm sur 26), c'est un recueil de PNJ variés (humains modifiés ou non, bioroïdes, intelligences artificielles).
C'est aussi le premier supplément de la gamme à ne pas être illustré par Christopher Shy.
Son intérêt n'est pas flagrant.


Transhuman Space : Personnel Files 2 : The Meme Team


Transhuman Space : Personnel Files 3 : Wild Justice


Transhuman Space : Personnel Files 4 : Martingale Security


Transhuman Space : Personnel Files 5 : School Days 2100


Transhuman Space : Orbital Decay (VO / S / 32 pages)

Supplément de petit format (environ 17 cm sur 26) consistant en un scénario dans lequel les personnages sont envoyés voir ce qui se passe sur une station orbitale qui ne donne plus signe de vie.


Transhuman Space : Singapore Sling


Transhuman Space : Polyhymnia


Liens

Transhuman Space

Le site officiel du jeu.


TzeentchNet: Transhuman Space

Petit site, avec en particulier quelques véhicules.


Transhuman Spacecraft

Des illustrations d'engins spatiaux conformes à ce que décrivent les manuels (contrairement aux illustrations de Christopher Shy...).


Le site Transhuman Space de David Mar

Site proposant en particulier des cartes politiques de la Terre.


Le site Transhuman Space de Constantine Thomas

Avec en particulier quelques compléments sur Mars et Europe, par le coauteur de Under Pressure.


Using GURPS Bio-Tech 4e in Transhuman Space

Des éléments pour introduire les innovations apportées par la deuxième écition de Bio-Tech.


Liste de diffusion Transhuman Space

Liste de diffusion anglophone consacrée à Transhuman Space (qui a succédé à l'ancienne liste de diffusion Transhuman Space).


Scénario pour Transhuman Space

Scénario n° 15 du Défi 2012


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page GURPS | Retour à la présentation de la gamme GURPS