GURPS

Produits GURPS publiés par d'autres éditeurs


GURPS For Dummies (VO / 128 pages)

Cet ouvrage n'est pas un supplément de jeu de rôle à proprement parler, mais un livre de la célèbre collection Pour les nuls, publié en 2006 et traitant de la quatrième édition du jeu.
Malheureusement, ce pavé pas très bien fait, très incomplet, et dont certains conseils sont pour le moins douteux, ne présente guère d'intérêt. :-(


Prime Directive (VO / M + S / 176 pages pour la première édition, 200 pages pour la deuxième)

Adaptation à GURPS du jeu éponyme, publiée par Amarillo Design Bureau en 2002 sous le label powered by GURPS, et rééditée en 2005 sous la forme d'une version adaptée à la quatrième édition du jeu. Mon commentaire traite des deux éditions.
Contrairement aux précédents ouvrages powered by GURPS, celui-ci se veut suffisant pour jouer, et reprend donc les bases des règles du jeu (bien au-delà du simple GURPS Lite) ainsi que des éléments issus des deux Compendiums (pour la première édition du supplément). Toutefois, le recours aux manuels de règles est sans doute préférable.
Contrairement à ce que proposait Prime Directive, on peut ici incarner n'importe quel type de personnage dans le Star Fleet Universe, sans être limité aux membres d'un Prime Team.
Par contre, on regrettera l'absence de règles de conversion d'un système de jeu à l'autre.
La deuxième édition ressemble beaucoup à la première. Elle est censée utiliser les règles de la quatrième édition de GURPS, mais entre autres problèmes dénotant une publication à la va-vite, le nombre de points accordé pour la création de personnages n'a pas été revu à la hausse... Elle reprend aussi un certain nombre d'éléments initialement publiés dans Module Prime Alpha... mais pas ceux des errata de la première édition qui s'appliquaient aussi à son propre contenu ! :-(
Couverture et illustrations intérieures sont correctes.
Pour les amateurs de Star Trek et de GURPS.


Module Prime Alpha (VO / M + R / 112 pages)

Sur le même principe que Prime Adventures 1 pour Prime Directive, c'est un supplément fourre-tout pour GURPS Prime Directive, se voulant le premier d'une série, publié en 2003 par Amarillo Design Bureau.
On y trouve des règles qui ne figuraient pas parmi celles reprises dans GURPS Prime Directive, des errata, du matériel, des nouvelles, des PNJ, un scénario solo, un vaisseau spatial détaillé (avec ses plans), des informations sur les hydrans (une espèce ET), etc...
Couverture pas terrible, illustrations intérieures correctes.
L'intérêt de ce supplément n'est pas forcément évident lorsqu'on possède déjà le GURPS Basic Set. Les deux points majeurs de l'ouvrage sont le gros article sur les hydrans (mais ils ne font pas partie du canon startrekkien) et les plans de la frégate de classe Burke. Le reste est vraiment mineur.


Federation (VO / M / 146 pages)

Supplément pour GURPS Prime Directive (et la quatrième édition de GURPS), publié par Amarillo Design Bureau en 2011, et décrivant l'United Federation of Planets.
Il est intéressant, mais son contenu est conforme au Star Fleet Universe, pas toujours au Star Trek officiel.


Klingons (VO / M / 144 pages)

Supplément pour GURPS Prime Directive, publié par Amarillo Design Bureau en 2003, et rééditée en 2005 sous la forme d'une version adaptée à la quatrième édition du jeu (mon commentaire traite des deux éditions), il est comme son nom l'indique consacré aux klingons (la description qui en est faite est basée sur ce que l'on voit d'eux dans la série Star Trek originelle, et est de ce fait partiellement incompatible avec ce que montrent les productions plus récentes, en particulier Star Trek: The Next Generation ; elle n'est pas non plus pleinement compatible avec le supplément The Klingons pour Star Trek).
La deuxième édition est presque identique à la première, la principale différence étant l'ajout d'une table des matières.
Couverture et illustrations intérieures correctes, mais il n'y a pas de dessin montrant clairement à quoi ressemble un klingon (ce qui est quand même un peu dommage...).
Très intéressant pour les amateurs des klingons, même s'ils désirent jouer dans un univers conforme au canon startrekkien pour peu qu'ils soient capables de rectifier les quelques incompatibilités.


Romulans (VO / M / 144 pages)

Supplément pour GURPS Prime Directive, publié par Amarillo Design Bureau en 2005, et faisant référence à la quatrième édition du jeu, il est comme son nom l'indique consacré aux romuliens.
Suivant le modèle de Klingons, il fait un panorama de ces ET, lui aussi basée sur la série Star Trek originelle, et partiellement incompatible avec ce que montrent les productions plus récentes, en particulier Star Trek: The Next Generation, comme avec le supplément The Romulans pour Star Trek)
Couverture et illustrations intérieures correctes.


Deck Plans #1 : Klingon G1 Gunboat (VO / C)

Quatorze planches de plans (à l'échelle des figurines 25 mm) représentant l'ensemble des différentes salles et coursives d'une canonnière klingonne de classe G1 et de deux de ses variantes (recto-verso : d'un côté avec un quadrillage de fond, de l'autre avec un réseau d'hexagones) ; le tout accompagné de quelques informations sur ce type de vaisseaux spatiaux.
Ces plans figuraient déjà (à un format plus réduit !) dans Klingons.
Anecdote : ce supplément Amarillo Design Bureau est présenté comme étant un produit pour GURPS Traveller, plutôt que pour GURPS Prime Directive !


Planet Aldo (VO / S / 16 pages)

Supplément *.pdf pour GURPS Prime Directive, publié par Amarillo Design Bureau en 2007 et contenant sept PNJ (avec caractéristiques pour GURPS 4 et le D20 System) et un scénario solo.
Sans intérêt.


Dread Pirate Aldo (VO / C / 14 pages)

Minable supplément *.pdf pour GURPS Prime Directive, a priori publié en 2010 par Amarillo Design Bureau, cherchant à se faire passer pompeusement pour un scénario mais ne consistant à peu près qu'en un gros texte d'ambiance et des caractéristiques (pour GURPS 4 et le D20 System) de PNJ (parmi lesquels on notera l'absence du terrible pirate Aldo du titre, duquel on ne sait rien).
C'est nul.
Même gratuit, ce machin était déjà trop cher ; et il faut désormais payer pour se le procurer...


Starship Aldo (VO / S / 16 pages)

Supplément *.pdf pour GURPS Prime Directive, publié en 2011 par Amarillo Design Bureau et proposant les plans d'une épave spatiale et huit personnages prétirés pour l'explorer. Les caractéristiques sont fournies pour GURPS 4 et le D20 System.
Correct, mais bien court...


Conspiracy X (VO / M / 288 pages)

Adaptation à GURPS du jeu éponyme, publiée par Eden Studios en 2002 sous le label powered by GURPS.
Le manuel, imposant (il est plus gros que le Basic Set !), reprend l'essentiel du contexte présenté dans le jeu originel, ainsi que des éléments issus de plusieurs de ses suppléments. Par contre, il n'y a pas de scénario.
Côté règles, l'essentiel traite de la création des personnages et de celle de leur équipe.
La couverture est la même que celle du jeu originel, les illustrations intérieures sont pour la plupart tirées de la même source.
Pour les amateurs de Conspiracy X préférant utiliser les règles de GURPS.


IST Kingston (VO / M + S / 48 pages)

Supplément sous licence officielle, publié en 1994 par Modern Myth Publishing, et dont l'un des auteurs est celui d'International Super Teams.
Il décrit la Jamaïque dans le monde d'International Super Teams, et plus particulièrement les locaux de l'I.S.T. de Kingston, sa capitale.
Il contient également un scénario mettant en scène une attaque de super-méchants dirigée contre ces locaux.
Une particularité : la description de certains lieux est accompagnée d'un petit encadré indiquant les éléments qui frappent tout particulièrement les cinq sens des personnages.
La couverture et les illustrations intérieures sont potables.
Pour ceux ayant envie de mélanger super-héros et Caraïbes.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page GURPS | Retour à la présentation de la gamme GURPS