Conspiracy X

initialement paru chez New Millenium Entertainment en 1996, puis repris par Eden Studios, qui en a ensuite sorti une deuxième édition en 2006 ; traduit en français sous le même titre chez Multisim en 1999


Un jeu fantastico-occulte contemporain, des petits gris (les ET, pas les escargots), des conspirations du secret, et un X dans le titre ? Hum... Tout ceci fleure bon son "produit surfant sur la vague de popularité d'un autre sans avoir à lui payer de royalties pour l'exploitation du nom"...

Ceci mis à part, tous les éléments sont là : créatures surnaturelles, ET, morts-vivants, pouvoirs psioniques, animaux inconnus de la science, savants fous, sociétés secrètes, etc... Et les personnages font partie d'une organisation secrète (Aegis) luttant pour protéger l'humanité contre tout ça.

Au niveau règles, signalons un intéressant système d'assemblage des équipes, qui prend toute son ampleur avec le supplément Aegis Handbook.

À noter qu'une adaptation officielle de Conspiracy X à GURPS (GURPS Conspiracy X) est parue.


Extraits de la gamme

Aegis Handbook

Le complément indispensable du manuel de règles. Véritable manuel du joueur, il reprend et complète les règles d'assemblage d'équipes, et contient également des conseils et des informations sur les types de mission habituels des membres d'Aegis, et la façon de les mener à bien.


Sub Rosa

Supplément consacré aux sociétés secrètes sans lesquelles il n'existe pas de conspiration digne de ce nom.
Au lieu de pondre des pages de banalités sur le sujet, les auteurs ont choisi de présenter un système de création pour de telles organisations, sur le même principe que les équipes d'Aegis. Le résultat est plutôt intéressant.
De plus, le dernier chapitre présente dix sociétés secrètes aux buts et activités variés.


Cryptozoology

Ce supplément présente la plupart des créatures inconnues qui habiteraient pourtant notre planète, mais dont l'existence n'a jamais pu être prouvée (ou infirmée) avec certitude : monstre du Loch Ness, yéti et autres sasquatch, mokélé mbembé, serpent de mer, etc... Le tout, principalement à base de rapports d'agents d'Aegis, les informations réservées au MJ (vérité sur les cas présentés dans les rapports et caractéristiques en termes de jeu) étant rassemblés dans le dernier tiers du manuel.


Atlantis Rising

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce supplément n'est pas consacré à l'Atlantide, mais aux Atlantes... qui ne sont pas les habitants d'une cité engloutie, mais bien les anciens astronautes ! On y trouve aussi un scénario intéressant. Regrettons toutefois quelques confusions entre l'est et l'ouest...


Exodus

Supplément sur les Saurians, des "ET" reptiloïdes qui sont incognito sur notre Terre. Avec un scénario. Les illustrations pour la plupart ne sont pas terribles, et les frises de bas de page rendent la lecture de certaines lignes pénible.


Nemesis

Tout sur les petits gris, leurs buts, leur technologie, ce qu'ils font chez nous, etc... Il y a là de quoi surprendre les habitués des conceptions classiques de ces ET. Avec un scénario.


GURPS Conspiracy X


Liens

Conspiracy X

Le site officiel du jeu : présentation de la gamme, errata, règles optionnelles, aides de jeu et scénarios.


Conspiracy X

Site français sympathique. Du matériel en tous genres, et des liens.


Liste de diffusion X 12

Liste de diffusion anglophone consacrée à Conspiracy X.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés