Prime Directive

Task Force Games 1993


Un jeu dans l'univers de Star Trek, sous licence mais sans l'étiquette officielle. L'action se passe à l'époque située entre la série originelle et les films, dans un univers alternatif, le Star Fleet Universe (alternatif, car les publications officielles pour Star Trek, parues depuis sa création en 1979 pour le jeu de combats spatiaux Star Fleet Battles, ont inévitablement amené à une divergence que les auteurs du SFU n'ont jamais cherché à combler).
On y incarne les membres d'un Prime Team, équipe de sécurité polyvalente embarquée à bord d'un vaisseau de Star Fleet. C'est donc un jeu à missions. Notons quand même que malgré certaines apparences (et la réputation de l'éditeur), ce jeu est plus proche de l'Aventure avec un grand A (exploration, sauvetage) que d'une ambiance militaire.
Le manuel contient deux scénarios.
Un jeu de space opera intéressant si vous êtes amateurs de jeux à missions.

À noter qu'une adaptation officielle de Prime Directive à GURPS est parue en 2002 (rééditée en 2005 pour la quatrième édition de GURPS), ainsi qu'une version D20 System en 2005 (suivie en 2008 d'une version D20 Modern pour D&D3.5) ; et une version D6 System est prévue.


La gamme


Graduation Exercise

Écran du jeu (trois volets, l'illustration n'occupant qu'un peu moins de deux d'entre eux du côté joueurs). Il est accompagné d'un scénario pour personnages débutants.


Prime Adventures 1

Comme le 1 du titre l'indique, ce supplément était présenté comme le premier d'une série (il se voulait même carrément un magazine !). À ma connaissance, il n'a pas eu de suite...
On y trouve les errata du jeu, de nouvelles règles, du matériel, des nouvelles, des idées de scénarios, des informations sur les klingons, un scénario solo, un vrai scénario, etc...


The Federation

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce supplément consacre moins de la moitié de ses pages à la Fédération des Planètes Unies. On y trouve aussi de nouvelles règles, de l'équipement, des informations sur la vie des Prime Teams, la description des officiers d'un vaisseau spatial de Star Fleet, etc...


Uprising!

Scénario dans lequel les personnages sont envoyés sur un monde dont les habitants doivent se prononcer sur leur adhésion éventuelle la Fédération des Planètes Unies, pour y libérer des otages enlevés par des activistes anti-Fédération.


Suppléments officiels pour GURPS

GURPS Prime Directive
Deck Plans #1 : Klingon G1 Gunboat
Dread Pirate Aldo
GURPS Federation
GURPS Klingons
GURPS Module Prime Alpha
GURPS Romulans
Planet Aldo
Starship Aldo


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés