Lace & Steel

Lace & Steel

The Australian Games Group (TAGG) 1989 (réédité par Pharos Press en 1998) ; les droits du jeu appartiennent désormais à Golden Elm Media


Un jeu sympathique qui fait penser à Castle Falkenstein (mais sans la technologie), dans un cadre imaginaire qui ressemble à notre XVIIème siècle. C'est un mélange réussi entre cape et épée, magie et créatures fantastiques (les plus courantes étant les centaures (pardon, les demi-chevaux ; centaure est péjoratif), qui forment avec les humains une société cosmopolite).

Les conflits dans le jeu (duels, magie, etc...) sont gérés à l'aide de jeux de cartes spéciaux, qui changent des lancers de dés aux résultats forcément aléatoires : ici, on choisit les cartes que l'on va jouer parmi celles qu'on a dans sa main. Ce système est original.

La première édition se présentait sous la forme d'une boîte contenant quatre livrets et deux jeux de cartes spéciaux ; la seconde édition se compose d'un unique livre (de plus petit format, ce qui se ressent en particulier sur les illustrations) et des deux jeux de cartes spéciaux, le tout sous plastique. Au chapitre des regrets, on déplorera l'absence dans l'édition Pharos Press d'une carte géographique permettant de visualiser les positions et frontières respectives des différents pays du continent austral de l'Autre Terre ; ça a beau ressembler à notre Europe, ce n'est pas exactement la même chose ! Il manque également à cette deuxième édition la table des vitesses de voyage, ainsi que quelques illustrations.


La gamme

Castle Keitel

Scénario centré sur les intrigues autour de la succession d'un nobliau de l'Empire Tantique (l'équivalent du Saint-Empire Romain Germanique de notre propre monde).


Scénarios pour Lace & Steel

L'aigle à trois têtes

Scénario n° 21 du Défi 2012


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés