Traveller

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur Calueche ?


Scénario à l'ancienne pour Traveller.
Ce scénario a été écrit dans le cadre du défi des quarante ans du JDR de la Cour d'Obéron, visant à commémorer les quarante ans de la première publication d'OD&D en produisant collectivement au moins quarante scénarios pour des JDR différents, dont les années de publication couvrent toute la période entre 1974 et 2014, chacun étant dans la mesure du possible écrit dans l'esprit de ce qu'était un scénario pour le jeu choisi à l'époque de sa parution, et devant en outre contenir le nombre quarante et ne pas dépasser 25.000 signes, personnages pré-tirés compris. Il a donc été écrit "dans l'esprit de l'époque", et en particulier sans tenir compte de ce qu'ont apporté les éditions ultérieures du jeu.
Il est présenté ici dans une version mise à jour.

Ce scénario ne fait pas référence à l'OTU (Official Traveller Universe), mais il peut facilement y être implanté.

Si vous êtes censés participer à ce scénario en tant que joueurs, ne lisez pas plus loin...


Personnages pré-tirés

Ex-Merchant Captain
876784
42 ans, 6 terms
Computer-2, Pilot-3, Revolver-2, Streetwise-2
Poignard, revolver, 3.000 Cr

Ex-Marine Captain
67C889
34 ans, 4 terms
Brawling-2, Cutlass-1, Leader-2, Revolver-2, Tactics-1
Sabre d'abordage, revolver, 2.000 Cr

Ex-Army Trooper
767994
38 ans, 5 terms
ATV-2, Blade-1, Forward Observer-1, Gambling-1, Medical-2, Rifle-3
Fusil, épée, 1.000 Cr

Ex-Navy Commander
3BA978
30 ans, 3 terms
Air/Raft-1, Automatic Rifle-1, JOT-1, Leader-1, Medical-3, Survival-2, Vacc Suit-2
Fusil d'assaut, 2.000 Cr

Ex-Scout
54CC66
34 ans, 4 terms
Carbine-1, Electronics-1, Grav Vehicle-1, JOT-1, Mechanical-2, Pilot-1, Survival-2
Carabine, 1.000 Cr

Ex-Merchant First Officer
988766
34 ans, 4 terms
Computer-1, Electronics-1, Gunnery-1, JOT-1, Navigation-3, Pilot-1, Revolver-1
Revolver, 1.000 Cr

Ex-Marine Trooper
34 ans, 4 terms
Automatic Rifle-1, Brawling-2, Cutlass-2, Mechanical-1, Vacc Suit-1
Fusil d'assaut, sabre d'abordage, 1.000 Cr

Ex-Scout
30 ans, 3 terms
589A46
Carbine-2, JOT-1, Mechanical-1, Pilot-1
Carabine, 1.000 Cr


Calueche

Les Voyageurs se trouvent actuellement sur Calueche (B-587545-6 A, NI G).

Calueche est une planète d'environ 200.000 habitants, de niveau technologique 6, non-industrialisée et tirant sa richesse économique de ses exportations agricoles vers les mondes voisins, et tout particulièrement du cabhral. Les gousses de cabhral contiennent des graines qui, sous diverses formes (entières, moulues, germées, fermentées, etc...), entrent dans la composition de plusieurs plats et boissons auxquels elles confèrent un goût unique et recherché.
La capitale, Siloé, est située sur l'équateur à environ 20 km du spatioport bas.


Le cabhralier

Le cabhralier est une plante vivace poussant dans des zones marécageuses sous des climats chauds, ressemblant vaguement à un typha dont la massette serait remplacée par une gousse (le cabhral) dont la forme et la couleur évoquent celles d'un épi de maïs. Il faut deux ans avant la première fructification, et cinq ans avant que la plante n'atteigne sa taille adulte et sa production maximale. Le seul lieu sur Calueche où le cabhralier donne des fruits est le delta du Pullio, sur la côte septentrionale de Péquam, le continent sud (à environ 40 ° de latitude sud), où se concentrent donc toutes les plantations. Toutes les tentatives pour obtenir des récoltes ailleurs ont échoué, même si la plante peut pousser en de nombreux endroits (y compris dans le laboratoire de botanique de l'université de Siloé, qui cherche à comprendre les raisons de cette spécificité) : le climat et le sol ne sont donc probablement pas seuls en cause.
Le delta du Pullio est en effet le seul endroit où vit un minuscule ver qui intervient dans la fécondation des fleurs de cabhralier. Sans ce ver a priori insignifiant et dont le rôle n'est pas encore connu (plus tard, il sera découvert et baptisé vermicule du cabhralier), la pollinisation n'est pas possible.
La récolte du cabhral ne peut se faire de façon mécanisée. Les planteurs les plus riches parlent d'importer des robots pour le travail sur leurs exploitations, mais ces machines sont très chères et pour l'instant tout est fait manuellement, du repiquage des plants à leur taille, aux traitements phytosanitaires et à la cueillette des gousses, par une main d'½uvre nombreuse pataugeant dans l'eau jusqu'aux genoux, voire plus haut encore.


Rumeurs

Les plantations de cabhraliers ont connu cette année d'importantes pertes humaines du fait de la faune locale : il y a eu une forte hausse de la population de meiguanas, des animaux ressemblant à de gros serpents pourvus d'une paire de pattes antérieures, qui les a conduits à s'attaquer aux ouvriers agricoles. La conséquence a été une chute de la production et des difficultés pour recruter de nouveaux ouvriers. Le syndicat des planteurs offre une prime à la tête de meiguana pour tenter d'éradiquer ce fléau, ce qui a amené quelques chasseurs à s'enfoncer dans la brousse en espérant y faire fortune facilement.

Plusieurs planteurs recrutent des gardes pour éliminer les meiguanas s'introduisant sur leurs terres et protéger leurs ouvriers agricoles.

Phil Mendonca (468AA8), professeur d'écologie à la petite université de Siloé, monte une expédition pour aller étudier les causes du récent comportement agressif des meiguanas. Il est persuadé qu'il est dû à une perturbation de leur habitat. Il recrute des coureurs de brousse pour assurer sa sécurité.

Péquam n'a jamais été exploré : seules ses côtes et la petite zone de peuplement dans la plaine côtière du nord sont connues autrement que par des vues aériennes ou satellitaires. Le Bureau Cartographique de Calueche est disposé à acheter à un bon prix des cartes, relevés topographiques ou géologiques, et autres informations sérieuses exploitables sur l'intérieur du continent, au relief accidenté et en grande partie couvert de savanes épaisses et de jungles.

La fortune soudaine de Jonas Bruijn, un aventurier qui vient d'acheter un petit vaisseau spatial et de quitter Calueche, viendrait de ce qu'il a découvert une mine de diamants en remontant le cours du Pullio, le fleuve dans le delta duquel sont situées les plantations de cabhraliers.

Des photographies aériennes de la vallée du Pullio en amont du delta, prises d'hélicoptère, montrent une structure rocheuse dont Daryl Nymann (6A9A97), une archéologue de Siloé, est persuadée qu'il s'agit d'une construction artificielle, bâtie par une civilisation autochtone désormais disparue. Elle cherche à monter une expédition pour confirmer son hypothèse.


Tables de rencontres sur Péquam

Plantations de cabhraliers
2 1D+1 meiguanas venus attaquer les colons
3 1 meiguana
4 4 Intermittents, 8 kg, Hits 4/2, Armor cloth-1, Wounds 2, Weapon teeth, F7 A7 S3
5 12 Carrion-eaters, 12 kg, Hits 8/9, Armor cloth, Wounds 5, Weapon teeth-1, A4 F7 S1
6 1 Intimidator, 50 kg, Hits 11/4, No armor, Wounds 2, Weapon teeth-1, A8 F7 S2
7 2 Grazers, 400 kg, Hits 12/8, Armor cloth-1, Wounds 5, Weapon teeth+1, F6 A9 S1
8 1 Intermittent, 400 kg, Hits 21/9, Armor jack, Wounds 12, Weapon teeth-1, F9 A9 S2
9 Une nuée d'insectes dévoreurs s'abat sur les cabhraliers
10 Vase traîtresse. Faire un jet sous Dexterity pour ne pas s'embourber. S'il est raté, un jet sous Strength permet de se dégager. Chaque jet fait perdre 1 point d'Endurance, jusqu'à ce qu'elle soit réduite à 0 ou que le PJ se soit dégagé (ses compagnons peuvent l'aider).
11 1 Chaser, 50 kg, Hits 12/9, No armor, Wounds 4, Weapon teeth, A0 F7 S3
12 cadavres de 1D ouvriers agricoles tués par des meiguanas

Marais (y compris delta du Pullio)
2 village meiguana
3 tribu meiguana en déplacement
4 1D Chasers, 50 kg, Hits 12/9, No armor, Wounds 4, Weapon teeth, A0 F7 S3
5 2D Grazers, 400 kg, Hits 12/8, Armor cloth-1, Wounds 5, Weapon teeth+1, F6 A9 S1
6 1 Eater, 3000 kg, Hits 30/10, No armor, Wounds 29, Weapon as sword, A7 F9 S3
7 1D Carrion-eaters, 100 kg, Hits 15/6, Armor cloth, Wounds 4, Weapon teeth, A5 F7 S2
8 2 Intermittents, 400 kg, Hits 21/9, Armor jack, Wounds 12, Weapon teeth-1, F9 A9 S2
9 1 Pouncer amphibie, 100 kg, Hits 18/10, No armor, Wounds 3, Weapon teeth, A0 F0 S3
10 Gaz toxiques, provoquant l'évanouissement en cas d'échec d'un jet sous Endurance.
11 1D+1 chasseurs meiguanas
12 village meiguana

Jungle
2 temple meiguana
3 1D+1 chasseurs meiguanas
4 1 Pouncer, 200 kg, Hits 15/8, No armor, Wounds 11, Weapon claws, A0 F0 S4
5 2D Chasers, 50 kg, Hits 12/9, No armor, Wounds 4, Weapon teeth, A0 F7 S3
6 1 Gatherer, 12 kg, Hits 9/6, Armor cloth, Wounds 5, Weapon teeth, A8 F7 S2
7 2D Eaters, 25 kg, Hits 13/6, Armor cloth, Wounds 3, Weapon teeth+1, A5 F8 S1
8 5 Carrion-eaters, 12 kg, Hits 7/7, Armor cloth, Wounds 3, Weapons teeth-1, A8 F4 S1
9 1 Gatherer, 100 kg, Hits 13/8, Armor cloth, Wounds 3, Weapon teeth, A7 F8 S2
10 Plantes irritantes. Du fait des démangeaisons incessantes provoquées par leur contact, l'Endurance est réduite d'1 point pendant 2 jours. Un jet sous Education permet de se douter qu'il faut les éviter.
11 1 Trapper, 400 kg, Hits 28/7, Armor jack, Wounds 14, Weapon claws, A0 F7 S0
12 village meiguana

Savane
2 temple meiguana
3 1D+1 chasseurs meiguanas
4 5 Intimidators, 25 kg, Hits 5/8, Armor cloth, Wounds 7, Weapon as blade, A8 F8 S2
5 1 Flying Gatherer, 1 kg, Hits 6/0, No armor, Wounds 3, Weapon claws, A7 F7 S2
6 20 Grazers, 400 kg, Hits 12/8, Armor cloth-1, Wounds 5, Weapon teeth+1, F6 A9 S1
7 2D Chasers, 50 kg, Hits 12/9, No armor, Wounds 4, Weapon teeth, A0 F7 S3
8 10 Carrion-eaters, 100 kg, Hits 18/6, No armor, Wounds 2, Weapon teeth, A4 F6 S1
9 1 Gatherer, 3000 kg, Hits 28/12, Armor jack-1, Wounds 40, Weapon as sword, A8 F6 S2
10 Troupeau affolé (prendre les caractéristiques des Grazers du tirage 6).
11 1 Siren, 400 kg, Hits 32/8, Armor cloth, Wounds 34, Weapon as pistol, A0 F9 S3
12 village meiguana

Piémont
2 1D meiguanas
3 2 Intimidators, 25 kg, Hits 5/8, Armor cloth, Wounds 7, Weapon as blade, A8 F8 S2
4 1D Chasers, 50 kg, Hits 12/9, No armor, Wounds 4, Weapon teeth, A0 F7 S3
5 1 Gatherer, 12 kg, Hits 9/6, Armor cloth, Wounds 5, Weapon teeth, A8 F7 S2
6 1 Hunter, 50 kg, Hits 19/7, Armor cloth, Wounds 3, Weapon teeth+1, A7 F9 S2
7 10 Grazers, 400 kg, Hits 12/8, Armor cloth-1, Wounds 5, Weapon teeth+1, F6 A9 S1
8 1 Flying Intermittent, 6 kg, Hits 6/11, No armor, Wounds 8, Weapon as foil, F8 A9 S1
9 1 Killer, 50 kg, Hits 10/3, No armor, Wounds 12, Weapon teeth, A7 F9 S2
10 Nuée d'insectes. S'ils sont dérangés (4+ à portée moyenne ou inférieure), ils piquent les importuns, infligeant 1 point de dégât par round de combat jusqu'à ce qu'un abri soit atteint.
11 1 Trapper, 25 kg, Hits 11/6, Armor cloth, Wounds 12, Weapons teeth+1, A0 F9 S2
12 temple meiguana


Les meiguanas

Contrairement à ce dont sont persuadés les colons, les meiguanas ne sont pas de simples animaux monstrueux : ce sont des sophes (êtres pensants), certes primitifs (TL 0) mais très intelligents (l'individu moyen a un quotient intellectuel supérieur à celui de l'homme de la rue), qui ne font que réagir à l'invasion humaine et à la destruction progressive de leur milieu de vie pour y implanter des plantations de cabhraliers. Les colons n'ont longtemps occupé qu'une petite partie du delta du Pullio, et les meiguanas se sont contentés de reculer peu à peu pour rester à l'écart de ces nouveaux venus puissants et brutaux. Mais au fil des années les plantations ont pris de l'ampleur et contraint les meiguanas du delta à céder de plus en plus de territoire, jusqu'à ce qu'ils se sentent acculés et se mettent à leur tour à attaquer les colons (qui pour leur part les considèrent comme des animaux nuisibles et dangereux et n'hésitent pas à les abattre à vue).
Un meiguana adulte mesure environ 3,50 m de long, dont 50 cm pour la tête (pourvue d'une gueule à l'ouverture imposante et dotée de deux crochets venimeux à sa mâchoire supérieure) et le cou, qui est suivi d'une paire de bras longs d'environ 70 cm, terminés par des mains à quatre doigts dont un pouce opposable. La peau est couverte d'épaisses écailles vertes, la queue musclée permet la reptation et la nage. Un meiguana peut rester en apnée pendant une vingtaine de minutes. Les femelles pondent de un à six ½ufs une fois par an, qui sont couvés tour à tour par les deux parents pendant environ deux mois. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle en trois à cinq ans et leur taille définitive au bout de sept à dix ans. L'espérance de vie moyenne est de cinquante ans. Les meiguanas communiquent entre eux au moyen d'une langue sifflée. Ils se nourrissent uniquement de poissons et d'autres animaux (des cas d'anthropophagie ont été décrits). Ils connaissent le feu, mais consomment leurs aliments crus.
Les meiguanas vivent en tribus nomades de quelques dizaines d'individus, ou dans des villages près desquels ils élèvent des poissons, divers petits animaux aquatiques et terrestres, et des oiseaux qu'ils éjointent afin qu'ils ne s'envolent pas. Leurs habitations sont généralement de simples huttes, mais leur civilisation a édifié quelques monuments durables, des temples dont aucun n'a pour l'instant été découvert par les colons. Ces temples sont creusés à flanc de rocher et abritent des idoles serpentiformes (ou plutôt meiguaniformes) taillées dans la pierre et dont les yeux sont en général constitués de gros diamants (extraits de gisements situés au pied de la chaîne de montagne traversant Péquam d'est en ouest). La tradition meiguana s'appuie sur un riche corpus de légendes et de mythes. Le panthéon comporte une huitaine de dieux et de nombreux héros.

Quelle que soit la raison pour laquelle les Voyageurs pénètrent sur le territoire des meiguanas, les indigènes se montreront initialement hostiles. Ils n'attaqueront pas systématiquement, préférant éviter les intrus, sauf si ceux-ci les agressent ou envahissent un village ou un temple. Il est cependant possible d'établir un contact pacifique avec eux (par exemple en secourant un meiguana victime d'un prédateur, attaqué par des colons, blessé suite à un accident, etc...). Les échanges se feront par gestes dans un premier temps, puis en essayant de reproduire certains de leurs sifflements (un sifflet ou un pipeau seront des outils de communication fort utiles).

Si les Voyageurs parviennent à observer les meiguanas sans heurts, ils se rendront rapidement compte qu'ils utilisent des outils (javelots et arcs pour la chasse, pierres taillées pour dépecer le gibier, filets de pêche, pelles et pioches de pierre pour creuser le sol, etc...), et devraient donc réaliser que ce sont des sophes. Cette découverte devrait les inciter à tenter d'établir le contact.

Meiguana
999A35
Attaques : crocs (1D) + venin, ou par armes
Protection : écailles (comme mesh)
Le venin des meiguanas inflige 4D de dégâts.


Les aventuriers du Pullio

Quelle que soit la raison pour laquelle ils se sont aventurés en territoire meiguana, les Voyageurs ne sont pas les seuls humains dans le secteur. D'autres expéditions sont venues y chercher fortune, et elles pourraient se révéler plus dangereuses que les meiguanas. Les Voyageurs auront une confrontation musclée avec l'une d'entre-elles à proximité d'un temple meiguana, où cette bande est en train de faire main basse sur les diamants ornant les statues, et considère ces nouveaux arrivants comme des concurrents à éliminer. Si ces aventuriers le peuvent, ils tendront une embuscade aux Voyageurs. Sinon, ils pourraient par exemple faire semblant de fraterniser avec eux, puis sortir leurs armes alors que les PJ ne se méfient plus.

Chris Babbitt, le chef de la bande
37 ans
9BA865
Automatic Rifle-3, Hunting-2, Leader-1, Survival-1, Tracked Vehicle-2
Fusil d'assaut

John Michaels
33 ans
798A76
Hunting-1, Rifle-1, Small Craft-1, Survival-1
Fusil

David Tucker
39 ans
679876
Hunting-1, Rifle-2, Wheeled Vehicle-1
Fusil

Paul Griffiths
32 ans
69A854
JOT-2, Mechanical-1, Rifle-1, Small Craft-1
Fusil

Chris Griffiths, frère du précédent
30 ans
889754
Gambling-1, Medical-1, Rifle-1, Small Craft-1
Fusil

William Davies
42 ans
897884
Carbine-1, Electronic-1, Hovercraft-1, Medical-2, Survival-1
Carabine

Ian Fennell
34 ans
C7A642
Brawling-3, Blade-1, Streetwise-1
Épée

Alexander Barnstool
38 ans
6AB975
Bribery-1, JOT-2, Revolver-1, Streetwise-2
Revolver

Muller Stevens
26 ans
A7B755
Brawling-2, Rifle-2, Survival-1
Fusil


Épilogue

Convaincre les Caluechanos que les meiguanas sont des sophes sera difficile, en particulier pour les planteurs, qui verront d'un mauvais ½il le fait de devoir renoncer à leurs prétentions territoriales au bénéfice de sauvages même pas humains et qui pour beaucoup d'entre-eux resteront perçus comme des animaux nuisibles. La découverte du rôle du vermicule du cabhralier, en permettant d'implanter cette culture ailleurs que dans le delta du Pullio, résoudra en grande partie le problème de cohabitation entre humains et meiguanas : les colons quitteront Péquam pour le laisser aux indigènes. Mais tout cela est une autre histoire...


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