Traveller

Campagne campbellienne pour Traveller : The New Era


Ceci est une ébauche de campagne pour Traveller : The New Era sur le modèle du Voyage du Héros de Campbell, élaborée à l'occasion d'un essai du générateur campbellien. Les tirages ont été faits parmi les sources travelleriennes de ma ludothèque (revues comprises).

Si vous êtes censés participer à cette campagne en tant que joueurs, ne lisez pas plus loin...


Résultat : Alors que les PJ sont occupés à un ravitaillement de routine en hydrogène, l'Aventure les appelle via un sabotage (s'ils refusent l'appel, une cellule secrète de résistance psionique intervient). Après leur rencontre avec de soi-disant voleurs de vaisseaux, ils se rendent jusqu'à un vaisseau de ligne léger. Là, des troupes embarquées (de la Coalition Réformatrice) les aident et ils doivent affronter des K'kree militants du végétarisme. Encourant un grave danger sur un bout de rocher inhospitalier, il leur faut absolument réussir une épreuve impliquant un bombardement. En cas de réussite, ils gagnent une récompense en lien avec un scientifique. Sur le chemin du retour, ils sont confrontés à un chef criminel local, doivent faire un choix crucial impliquant un abandon, un renoncement, puis accomplir la dernière étape de leur voyage, placée sous le signe de la garderie d'enfants.

Lissage : Cette campagne pour The New Era commencera alors que les PJ, à bord de leur vaisseau, sont bien tranquillement en train d'écumer l'atmosphère d'une géante gazeuse. Leur vaisseau a été saboté, et ils auront du mal à l'arracher à l'attraction de la gazeuse.
Des PJ normalement constitués vont chercher à savoir qui a saboté leur appareil, et pourquoi. S'ils ne le font pas, c'est là qu'interviennent les résistants psioniques, qui sont un groupe armé clandestin de lutte contre les autorités locales (qui peuvent être aussi bien totalitaires que démocratiques : rien ne dit que cette résistance soit "noble"...). Leur implication dans la campagne est en rapport avec le fait qu'ils ont eux aussi les saboteurs pour ennemis : en effet, ce sont les autorités locales qui ont saboté le vaisseau des PJ pour tenter de s'en emparer.
Les soi-disant voleurs de vaisseaux (qui sont donc des opposants au régime) vont persuader les PJ de s'emparer d'un vaisseau de ligne léger (appartenant aux forces gouvernementales, ou à des alliés des autorités). Pour ce faire, ils reçoivent l'aide de membres de la Coalition Réformatrice, venus aider la résistance locale à renverser le dictateur (car il s'agit d'une technodictature, et seuls les PJ ont les moyens d'atteindre le vaisseau de ligne et de tenter de s'en rendre maîtres). Ce vaisseau de ligne est un vaisseau k'kree... Que fait il si loin des Deux Mille Mondes ?
Le détournement de vaisseau ayant réussi ou raté, les PJ vont se retrouver sur un petit monde nu et sans atmosphère (le bout de rocher inhospitalier), sur lequel ils vont devoir survivre à un bombardement en règles (par les forces spatiales de la technodictature, le vaisseau de ligne dont ils n'auront pas réussi à s'emparer, ou un autre vaisseau k'kree). S'ils survivent au bombardement, ils atteignent sur cette petite planète (ou lune, voire simple astéroïde un peu gros) une ancienne base scientifique encore plus ou moins fonctionnelle (ce qui ne l'empêche pas d'avoir éventuellement été contaminée par le Virus), où ils découvrent des vestiges technologiques et/ou des savoirs scientifiques oubliés depuis l'effondrement de l'Imperium, qui, mis à la disposition de la résistance, lui permettrait de bénéficier d'un avantage dans sa lutte contre la technodictature. Mais alors qu'ils rejoignent une base secrète de la résistance, une organisation criminelle locale tente de s'emparer de leur trouvaille, son chef voulant l'utiliser lui-même pour devenir dictateur à la place du dictateur.
L'abandon ou le renoncement pourrait être par exemple le choix de détruire un butin technologique que les PJ comptaient bien garder pour eux, afin d'éviter qu'il ne tombe entre les mains de la mafia locale (ce n'est pas forcément ce qu'ils ramenaient à la résistance, ou du moins, ça n'empêche pas qu'ils conservent les données théoriques permettant à la résistance de se hisser au niveau technologique de la dictature ; mais ça pourrait être le fameux vaisseau de ligne s'ils avaient réussi à s'en emparer ; ou alors ça pourrait être le choix de détruire la base scientifique sur le monde inhospitalier, en renonçant à l'explorer complètement et à en récupérer toutes les merveilles et tous les savoirs).
Restent les gamins... Le grand classique serait d'en faire les victimes d'un trafic d'esclaves organisé par les mafieux, mais personnellement j'en ferais plutôt les seuls survivants découverts dans la base scientifique, cryogénisés par leurs parents (qui eux sont morts il y a longtemps) depuis des décennies pour leur permettre de survivre aux évènements ayant fait suite à la Rébellion...


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