Traveller

Extraits de la BDDI : L


0 - 9 A B C D E F G H I J K M N O P Q R S T U V W X Y Z


L, Classe : Classe de vaisseau spatial. Vaisseau de recherches scientifiques (souvent appelé vaisseau laboratoire) de 400 tonneaux (5600m³), classe 2. Le classe L est principalement constitué d'une section annulaire en rotation de 35 m de rayon. Équipage : quatre personnes.

La Adhar : Port de la côte sud-ouest de la péninsule de Jourin.

La Belle (Marches Directes / Lanth 2416) : C-564112-3. Système mineur n'hébergeant que soixante-dix personnes. Le monde principal, pourtant habitable, mesure 8.400 km de diamètre.
Une géante gazeuse dans le système.

La Grone : Sous-secteur B du secteur d'Iphigénaïe.

La Luz Negra (L'Au-Delà / Mapepire 0110) : C-833684-9. Monde de deux millions d'habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Laagiir, Akidda : Né sur Mora le 319-1058. Journaliste au Monde Morain depuis l'âge de dix-huit ans, il y est actuellement rédacteur en chef adjoint. Lauréat le 258-1099 du Prix du Routard pour son article La frontière impériale : le prochain millénaire, dans lequel il traitait des secteurs frontaliers directs du Bras Troyen, de Corridor, de Deneb, des Marches Directes, ainsi que de La Déchirure pour sa partie directe, et du rôle qu'ils allaient jouer dans l'orientation de l'expansion de l'Imperium au cours des mille prochaines années. Laagiir s'est alors embarqué, conformément au règlement du Prix, dans un long voyage, et réalise actuellement un Grand Tour.

Laberv (Marches Directes / Darrien 0325) : B-354443-7. L'un des mondes du Groupe Darrien, membre de la Confédération Darrienne.
Bien que particulièrement habitable, Laberv n'a qu'une population de quatre-vingts mille habitants, en raison de la mainmise d'une mafia sur les activités planétaires, ce qui cause en particulier des problèmes aux industriels locaux. Les habitants les plus têtus se sont dispersés dans l'arrière-pays, où ils échappent à l'influence du syndicat du crime, qui a par contre une mainmise totale sur le spatioport (dont très peu de l'activité est réalisée par des machines).
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui héberge une base des forces stellaires de la Confédération Darrienne, dont les troupes tentent tant bien que mal de maintenir un semblant d'ordre et de protéger les étrangers faisant escale sur Laberv.

Lablon (Marches Directes / Aramis 2701) : B-646589-A. Monde agricole d'environ 9.000 km de diamètre, dont les 500.000 habitants sont disséminés en petites villes rurales sur les quatre continents.
Chaque année locale (de 235 jours standard), la période de floraison de l'épinette de Lablon, un arbre répandu sous la plupart des latitudes, voit la dissémination massive de pollen fortement allergisant.
Le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires gère un comptoir sur Lablon.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Labrys (Marche Solomanie / Capella 1140) : X-976620-8. Monde agricole de 14.900 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie, classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Lachourq, Pierre Du : Joueur de cartes réputé. Il est désormais employé par Phénix Entreprises pour pratiquer des contrôles dans les casinos de la société.

Lackland, N. : Lieutenant de vaisseau de première classe dans la 810ème flotte.

Lagash (Marche Solomanie / Sol 2121) : A-667A8B-F. Monde de 9.400 km de diamètre, capitale du sous-secteur de Sol. 21 milliards d'habitants.
Base stellaire. Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Lagna (Massilia / Shiwonee 1029) : A-110A97-G. Petit monde (environ 1.500 km de diamètre) sans eau et avec seulement des traces d'atmosphère, dans la région culturelle geonee. Vingt milliards d'habitants. Plusieurs objets Anciens y ont été découverts.

Lagrange, Point de : Dans un système constitué de deux corps, le plus petit orbitant autour du plus gros (par exemple une planète et son étoile, ou une lune et sa planète), nom donné aux deux points sur l'orbite du satellite, situés soixante degrés en avant et en arrière de lui, et de ce fait à égale distance de chacun des deux corps, dont les influences gravitationnelles se compensent, de telle sorte qu'un troisième corps, placé en l'un de ces deux points, y suive une orbite stable autour du plus gros.
En abrégé, L4 et L5 (les points de Lagrange L1, L2 et L3, qui ne sont pas situés sur l'orbite du satellite, ne permettent pas l'orbite stable d'un troisième corps).
Des amas d'astéroïdes se forment souvent aux points de Lagrange situés sur l'orbite d'une géante gazeuse. Ces astéroïdes sont appelés astéroïdes troyens.

Lahasha (L'Au-Delà / Garrone 2420) : C-453543-A. Monde de 400.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Laivons (Colonies Avancées / Hypérion 1331) : A-322465-E. Monde de 30.000 habitants, membre de la Confédération altaréenne.
Base des forces stellaires de la Confédération.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Lakamsal (Marche Solomanie / Banasdan 3218) : C-545786-A. Monde agricole de 8.200 km de diamètre.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Lakou (Marches Directes / Cinq S½urs 0638) : E-779454-7. Monde de soixante mille habitants, à 90 % recouvert d'océans, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison de violences occasionnelles.
Une géante gazeuse dans le système.

Laladjye Our : Joyau de la mer. Ville côtière de Vahjdi, sur la côte est d'Our-Chawathou, capitale de l'État bakou unifié par son roi Kourajradjahabri, puis capitale des occupants talakiens.
L'effet de libration dû à la lune de Vahjdi procure à Laladjye Our et à ses environs une nuit d'environ cinq heures par semaine.

Lalzem : Banlieue résidentielle sud d'Alzeneï.

Lama : Vaisseau de classe Magnadon.

Lamarck (Marche Solomanie / Arcturus 3024) : A-763886-D. Riche monde de 11.400 km de diamètre. 800 millions d'habitants (Lamarckiens).
Relais express. Siège social de Lamarck Minéraux.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Lamarck Minéraux, PIRL : Entreprise minière dont le siège social est sur Lamarck, principalement active dans les sous-secteurs d'Arcturus, Banasdan et Sol. Depuis 1102, le président de Lamarck Minéraux est Ringiil Urshukaan, qui a réussi à redresser la situation financière de l'entreprise, alors déficitaire.

Lame de Couteau (L'Au-Delà / Avalar 1306) : A-733587-C. Monde de 500.000 habitants, appartenant à la Principauté de Bruhkarr.
Base des forces stellaires de la Principauté.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Lames, Plaine des : Plaine de Tarse, située au sud de MangroWald, sur la rive ouest du Grün.

Lamneth (Anciennes Colonies / So Skire 1735) : E-2437A7-4. Monde pauvre de 60.000.000 habitants.
Relais express.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Lanad, Von : Famille noble dont le chef est le vicomte qui dirige l'oligarchie de Duale.

Lanark (Marche des Pirates / Marche Scote 1518) : C-120403-9. Monde aride et pauvre de 40.000 habitants, membre du Grand Duché de Douglass.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Lanax : République d'Aramanx, voisine de Lovrenyi.

Lance : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Lancia : Région culturelle du secteur de Gushemege. Lancia fut particulièrement ravagée lors de la Campagne de pacification vilanie, et fut ensuite repeuplée à partir du secteur de Vland grâce à un programme spécial financé par Makhidkarun.

Landhaven (L'Au-Delà / Garrone 1918) : A-A77946-C. Monde de six milliards d'habitants, membre de la République de Stormhaven.
Siège social de Foster AD.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Lanéa : Plus grosse terre émergée de L'¼il de Dieu, sur laquelle est située la capitale Axenrel.

Langelos (Marche Solomanie / Dingir 0929) : A-3249A6-F. Monde de 5.400 km de diamètre, fortement industrialisé.
Base stellaire. Relais express.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Langhausen Industries, PIRL : Entreprise impériale de commerce interstellaire.

Laniasaure : Voir Stahyo.

Lannistort (Colonies Avancées / Trelyn 2507) : C-677796-8. Monde agricole de dix millions d'habitants, membre du Domaine de Trelyn et classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Lanth (Marches Directes / Lanth 1719) : A-879533-B. Capitale du sous-secteur de Lanth. Monde de 12.700 km de diamètre, à 90 % recouvert d'océans. 700.000 habitants (Lanthiens). Important centre militaire et administratif, capable de soutenir un siège en cas de guerre grâce à la présence de nombreux abris, défenses anti-aériennes et orbitales, à l'entraînement de la population et à son implication très active et socialement encouragée (au sein des milices planétaires et en particulier des Forces de Défense Civile).
Base stellaire. Base du SIEI. Relais express.
Il n'y a ni ceinture d'astéroïdes ni géante gazeuse dans le système.

Lanth : Sous-secteur G des Marches Directes, centré sur un petit rift, l'Abysse, et que traverse une voie express à destination des sous-secteurs voisins de Regina, Vilis et Joyau.
Le sous-secteur de Lanth contient 27 mondes, pour une population totale de 3,358 milliards d'habitants. La capitale est Lanth. Les mondes les plus peuplés sont Trèce, Equus et Extolay, le plus évolué sur le plan technologique est Di Ganzio.
Le sous-secteur abrite des bases stellaires à Di Ganzio, Extolay, Ghandi, Icetina, Ivendo, Lanth et Tête de Mort ; et des bases du SIEI à Dinomn, Equus, Ivendo, Keanou et Lanth. Il n'y a par contre aucune base express.

Lanth, Abysse de : Voir Abysse.

Lanth, Triangle de : Voir Abysse.

Lanth, Université de : Principal établissement d'enseignement supérieur de Lanth.

Lanthane : Premier métal de la série des lanthanides. Il constitue un élément indispensable pour la construction des bobines internes des moteurs de saut. La coque des vaisseaux spatiaux est également entièrement parcourue par un réseau de filaments de lanthane espacés d'environ un mètre, qui en se chargeant d'énergie devient progressivement lumineux jusqu'à en être aveuglant juste avant la transition, et permet la stabilisation du vaisseau selon le vecteur de saut souhaité.
Du fait de ses usages, l'importance stratégique du lanthane est énorme. En 1103, les autorités impériales ont édicté des lois limitant le prix de vente du lanthane extrait dans l'Imperium, afin de réduire les coûts d'un important projet de construction de vaisseaux spatiaux.

Lanthanides : Groupe de quinze éléments métalliques, également appelés terres rares, dont le type est le lanthane, de propriétés chimiques très proches, que l'on trouve avec de faibles concentrations dans les roches magmatiques.

Lanthesandra (L'Au-Delà / Mapepire 0107) : X-900000-0. Système indépendant inhabité.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Lantoli : Monde dont est originaire le bloedvarken.

Laodamie : Zone de hauts-fonds de Bellérophon, sur laquelle sont bâties plusieurs villes-pylônes, dont Antyla.

Laputa (Marche Solomanie / Kukulcan 2740) : A-7559D9-E. Monde solomani de 11.400 km de diamètre. Capitale du sous-secteur de Kukulcan. Huit milliards d'habitants (Laputiens).
Colonisée à partir de 800 environ, Laputa fut peuplée à l'origine par des individus originaires pour la plupart de mondes du sous-secteur de Sol. Leur installation sur ce monde se fit à l'initiative de la Fraternité du Point Oméga, et bien que cette organisation récuse le qualificatif de "religieuse", le régime laputien actuel a toutes les caractéristiques d'une théocratie. La classe dirigeante est constituée de Maîtres Académiciens, qui correspondent dans les faits à des grands prêtres, et toute l'activité politique, économique et culturelle de Laputa est orientée vers la création de l'Eschaton.
Mais contrairement à de nombreux États théocratiques, le régime laputien est relativement favorable aux sciences et techniques, et la recherche est fortement encouragée, et même subventionnée. Il va de soi cependant que les résultats obtenus doivent être conformes à l'idéologie officielle. Les chercheurs laputiens sont particulièrement renommés dans les domaines de l'informatique et de l'intelligence artificielle.
La société laputienne est agréable et bien policée. La criminalité est faible sur la planète, les impôts particulièrement élevés, mais justes, le niveau de vie est excellent, et sciences et arts prospèrent. Toutefois, mettre en doute le dogme de la Fraternité du Point Oméga peut s'avérer dangereux, le Bureau du Respect de l'Axiome n'hésitant pas à déclarer malades mentaux et à faire interner ceux qui n'acceptent pas l'idéologie officielle.
Depuis 900 environ, Laputa s'est lancée dans une âpre rivalité avec Kukulcan pour la domination commerciale du sous-secteur. Devenue capitale à la place de sa rivale à la suite de la Guerre de la Marche Solomanie, Laputa a profité de son influence croissante pour créer avec quelques mondes voisins l'alliance Thétis-Laputa, alliance commerciale luttant ouvertement contre Kukulcan.
Base des forces stellaires de la Confédération Solomanie.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Larleaftea Hryawaowya : Entreprise aslane de commerce interstellaire et de construction spatiale (possédant des chantiers réputés à Roaa, qui sont considérés comme faisant partie des meilleurs de tout le Hiérat aslan).

Larmix (Anciennes Colonies / Déthènes 0209) : C-787878-5. Riche monde agricole de six cent millions d'habitants.
Base express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne possède pas de ceinture d'astéroïdes.

Laroaetea (Marche des Pirates / Ea 1024) : E-556555-6. Monde agricole indépendant de 500.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Larson, Rocher de : Le plus gros des astéroïdes de la Ceinture de Bowman : 1220 km selon son grand axe.

Larspri (Anciennes Colonies / Déthènes 0408) : X-1B1000-0. Monde inhabité petit et dense, éloigné de son étoile, à l'atmosphère à base de composés d'hydrogène et de carbone qui réagissent avec les métaux du sol en formant des molécules corrosives et toxiques. Les océans, polaires, sont constitués de dioxyde de carbone congelé.
Le seul intérêt de Larspri est que la planète est très riche en minerais métalliques presque purs. Diverses hypothèses scientifiques ont été émises pour expliquer ce fait, allant du gros reste de noyau planétaire après un bombardement cométaire au morceau de noyau d'étoile naine éteinte. Larspri représente une riche source potentielle de métaux variés, du cuivre aux éléments superlourds.
Du fait des conditions particulièrement hostiles qui règnent sur la planète, Larspri est inhabitée (à l'exception d'une vingtaine de scientifiques), mais douze compagnies minières y maintiennent des sites exploités par des robots spécialement conçus, résistants à la corrosion.
Pas de géante gazeuse ni de ceinture d'astéroïdes dans le système.

Laser : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation.
Appareil d'amplification cohérente de la lumière par émission stimulée, produisant un rayon lumineux monochromatique, spatialement et temporellement cohérent, et dont les applications sont multiples (armement, télécommunications, médecine, télémétrie, fusion nucléaire, traitement des matériaux, holographie, etc...).

Laser à souder : Appareil de soudure au moyen d'un faisceau laser.

Lashir : Y-S00000-0. L'une des six lunes d'Elazaïr.

Laskan, Chanis : Né le 237-1058. Diplômé ès histoire et linguistique vilanies de l'Université de Regina. Professeur d'histoire au Centre de recherches de Regina. Expert reconnu et respecté en matière d'histoire ancienne vilanie. Principales publications : Traité de linguistique archéologique comparée, Le Premier Imperium : expansion et consolidation et Le Premier Imperium : la longue paix. Il commence actuellement à préparer un nouvel ouvrage sur le déclin et la chute du Premier Imperium.
Suite à une maladie dégénérative du système nerveux contractée lors de fouilles archéologiques sur Andor et s'avérant pour l'instant rétive à tout traitement, le professeur Laskan est incapable de marcher et se déplace en fauteuil roulant, ce qui l'empêche de continuer à travailler sur le terrain.

L'Au-Delà : Voir Au-Delà, L'.

Lavalier : Vaisseau de classe L, faisant partie de la flotte de location de Scientific Charters.

La Valoise : Croiseur de classe Traloup, matricule 2215, mis en chantier le 281-1083 par l'Arsenal 7, et qui effectua son vol inaugural le 340-1085. Démantelé.

Lawart (Anciennes Colonies / Shenk 1427) : B-78A879-C. Riche monde océan de 400.000.000 habitants.
Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Lawless, Henry : Armurier travaillant chez Llewellyn-Norris.

Layeaukhtyei (L'Au-Delà / Aslani 2937) : A-975AL5-D. Monde aslan de sept milliards d'habitants, centre politique régional majeur.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Layeaukhtyei (L'Au-Delà / Aslani 3034) : A-8449N5-C. Monde aslan de cinq milliards d'habitants.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Layev : Port de la côte sud du continent de Raschev, à l'ouest de l'isthme de Jourin et vingt kilomètres au sud-ouest de Port Raschev. Il est relié par ferry à Newton et à Raves.

Layhak : Ville de Rejhappur, à l'est de Simbula.

Lazthar (Frontières Lointaines / Jungleblut 1836) : B-7A7566-A. Monde de 500.000 habitants, dont les océans ne sont pas constitués d'eau. Membre du Domaine d'Alntzar.
Base des forces stellaires du Domaine.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Leaa (Marche des Pirates / Ea 1222) : E-100488-9. Monde indépendant sans atmosphère de 30.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Leahyakhyen : Guerrier aslan respecté, ayant vécu pendant la Longue Nuit. Ayant perdu ses terres dans un conflit entre clans, il quitta le Hiérat aslan avec un groupe de compagnons fidèles et finit par s'installer sur Roakhoi, alors inhabitée, où il fonda Araye.

Léandre (Marches Directes / Voile de Trin 2832) : E-695244-5. Monde de 800 habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Léandre :
1°) Classe de vaisseau spatial fabriquée par Phénix Entreprises, remorqueur de 600 tonneaux (8.400 m³), capable de tracter des barges d'un volume maximum de 3.400 tonneaux (47.600 m³). Potentiellement de classe 6, ses performances décroissent au fur et à mesure que le tonnage tracté augmente. Équipage : 25 personnes. Passagers : 24.
2°) Nom du premier vaisseau de classe Léandre à avoir été produit (en 1095).

Leanitulla, Trila : L'une des plus grandes danseuses de ritamilu. Elle mourut en plein spectacle sur Ensu, suite à un accident gravitique.

Learun, Fondation de Recherches : Institut de recherches impérial, bénéficiant de subventions de la part de l'empereur Strephon lui-même.

Leavani (Colonies Avancées / Hypérion 1335) : A-674924-D. Monde de deux milliards d'habitants, membre de la Confédération altaréenne.
Base des forces stellaires de la Confédération. Chantiers de construction spatiale de Leavani Ingénierie.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Leavani Ingénierie : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Leavani. Capacités de construction : 2.000.000 tonneaux.

Leavitt, Laboratoires : Laboratoires de recherches océanographiques et biochimiques, dont le siège social est à Carthage, monde pourtant dépourvu d'eau.

Lebeau (Marches Directes / Querion 0613) : B-869554-C. Monde de 900.000 habitants, mesurant 12.900 km de diamètre, couvert à 90 % d'océans et appartenant au Consulat zhodani.
Une géante gazeuse dans le système.

Leedor : Seule ville d'Aramis, souterraine et creusée dans la roche. Le spatioport de Leedor abrite des installations du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Légère Brise : Estafette de classe Vent des Lignes Beaufort.

Légion de la Mort Grise : Voir Mort Grise, Légion de la.

Législature : Chacune des quatre chambres méritocratiques dirigeant Ptolémée.

Lehrven, Glon : Membre du gouvernement de Tarkine, commissaire au développement et à la colonisation. Sa famille est originaire de Mertactor.

Leitelt, Rule : Numéro trois du Bureau Spécial de la Justice.

Leitihakei (L'Au-Delà / Araniopa 3124) : C-3152G2-A. Monde aslan d'environ 300 habitants.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Lelaek (Frontières Lointaines / Jungleblut 2336) : A-767652-B. Riche monde agricole indépendant de six millions d'habitants.
Base des forces stellaires locales. Base du SIEI.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Leland, Auguste : Homme d'affaires de König, qui fut à l'origine du percement des quartiers "Leland" et "Le Tunnel".

Lenebid : Ancien Fils de l'Étoile, théarque et dirigeant divin de Pavabid, qui se fit construire en 874 un palais flottant antigrav.

Lenris (Colonies Avancées / Andwella 1505) : A-4005BA-B. Monde de 200.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Base des forces stellaires de la Magistrature.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Lent, Éditions : Maison d'édition de Wochiers, qui publia en 872 le Livre de l'Octogone.

Lentuli :
1°) Sous-secteur I du secteur de la Marche Déserte.
2°) Dynastie d'empereurs instituée par Artemsus et ayant régné sur l'Imperium de 54 à 244.

Léonore (Marche Solomanie / Ultima 0807) : C-310576-B. Monde balkanisé de 4.500 km de diamètre, sans eau et presque sans atmosphère. 600.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Lersion, Chaîne de : Chaîne de montagnes de Tarse, à l'est du Marais d'Atok.

Lès Bootes, Amas de : Groupe de systèmes situés dans la Confédération Solomanie, se trouvant tous dans un rayon de trois parsecs autour d'Avantage, dans les sous-secteurs de Capella et de Gemini.

Lès Bootes, Ligue de : Voir Bootéenne, Ligue.

Leshandi Mekharm : Longue Entrée. Couloir de cent mètres de long, vingt mètres de large et vingt-cinq mètres de haut, donnant accès à la salle du trône d'iridium dans le Grand Palais Impérial. Les colonnes situées de part et d'autre de son axe sont faites en cristal luminescent d'¼il de Chat, et éclairent la salle de leur éclat bleuté.

Lestrow (Marche des Pirates / Ea 0926) : C-798764-8. Monde agricole de 80.000.000 habitants, membre du Grand Duché de Marlheim.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.
Comme l'ensemble du Grand Duché, Lestrow est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.

Letron (Anciennes Colonies / Karse 1829) : C-27287C-8. Monde balkanisé. Cinq cent millions d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Lettre de crédit : En langage courant, crédoc. Principal moyen de transaction financière interstellaire autre que l'argent liquide.
La lettre de crédit est émise par un donneur d'ordre dont la banque (banque émettrice) s'engage à régler au bénéficiaire le montant indiqué, via éventuellement une autre banque, la banque négociante.
Une lettre de crédit peut être négociable toutes banques (auquel cas le bénéficiaire peut choisir la banque auprès de laquelle il négocie le crédit), ou négociable auprès d'une banque précise.
Dans la plupart des cas, le crédit n'est payé que sur présentation de documents complémentaires (contrat commercial et document de transport visé par le récipiendaire, dans le cas d'un transport de fret interplanétaire).
Lorsque la banque émettrice et la banque négociante sont deux établissements distincts, cette dernière prélève généralement une taxe sur la transaction, pouvant atteindre 10 %.

Lettre d'inféodation : Voir Inféodation, Lettre de.

Leurays :
1°) Officier navigant de Tentative hardie, il dut prendre le commandement suite à l'attaque du vaisseau par des Pirates et réussit à leur échapper et à se poser en catastrophe sur Roakhoi. Il mourut dans l'amerrissage, coincé sur la passerelle qui fut presqu'immédiatement inondée. La tradition populaire roakhoienne se souvient de lui comme d'un héros et lui a consacré plusieurs chansons.
2°) Ancien nom de Luraiys.

Leurays, Bataille de : Bataille qui opposa près de Leurays les colons humains de cette ville aux colons aslans d'Eialali, aux premiers temps de la colonisation de Roakhoi. Nettement inférieurs en nombre, les Humains finirent par obtenir une difficile victoire grâce à leur armement supérieur. La Colline du Poste de guet, juste au nord-ouest de Luraiys, doit son nom au fait que le commandement humain s'y était installé.

Leuthov : destroyer d'escorte de classe Gormandoacie, en service au sein de la 490ème escadre de bataille. Matricule DD-3159.

Levahnu (L'Au-Delà / Garrone 2120) : B-311214-B. Monde d'environ 600 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Importante base des forces stellaires de la République.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Levé de 1049 : Levé astrographique et démographique d'une partie des Frontières Lointaines, réalisé par le service d'exploration de la Ligue des Soleils et achevé en 1049.

Levé, Premier : Le premier levé astrographique et démographique complet de l'Imperium, réalisé par la branche Relevés Intérieurs du bureau Relevés du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires. Sa réalisation dura plus d'un siècle et ses résultats furent rendus publics en 420.

Levé, Second : Le second levé astrographique et démographique complet de l'Imperium, réalisé par la branche Relevés Intérieurs du bureau Relevés du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires pour mettre à jour les données du premier levé. Sa réalisation dura soixante-dix ans et ses résultats, incorporant plus de données astrographiques, planétologiques et démographiques et prenant en compte les mondes ayant rejoint l'Imperium depuis 420, furent rendus publics en 1065.

Levé Impérial, Grand : En abrégé : GLI.
Voir Relevés.

Léviathan :
1°) Classe de vaisseau spatial. Croiseur marchand conçu conjointement par les chantiers Bilstein et le Baraccaï Technum, et produit par les chantiers Bilstein. 1800 tonneaux (25200 m³), classe 3 (le moteur de saut auxiliaire n'est que de classe 2). Dimensions : longueur 53,5 m, largeur 22,5 m, hauteur 35,5 m. Équipage : 56 personnes (dont seize officiers).
Dérivé de modèles plus anciens, le Léviathan est destiné à croiser en solitaire dans des régions où le commerce interstellaire reste à développer. Il est capable d'écumer l'atmosphère des géantes gazeuses, et même de se poser au sol sur les mondes dont la pression atmosphérique est inférieure à 42500 Pa.
Quinze Léviathan sont déjà sortis des chantiers Bilstein, et trois autres sont actuellement en construction. Le carnet de commandes est ouvert à quiconque peut payer les 1.229.460.000 Cr demandés.
2°) Premier vaisseau produit de la classe Léviathan. Mis en chantier le 062-1086 aux chantiers Bilstein, il effectua son vol inaugural le 040-1090. Il appartient au Baraccaï Technum.

Lévitville : Quartier résidentiel huppé d'Utane.

Lewis (Marches Directes / Aramis 3107) : X-427402-D. Monde de 70.000 habitants.
Lewis fut donné en baronnie à l'une des branches de la famille Tukera vers 770.
À la fin du siècle dernier, des pirates sévirent dans le système, arraisonnant des vaisseaux marchands et confisquant une partie de leurs cargaisons en prétendant conduire des contrôles douaniers, avec la bénédiction des autorités locales. En 1090, le croiseur frontalier Rêverie Répugnante, venu enquêter suite aux plaintes déposées par plusieurs entreprises de transport interstellaire, fut accueilli par les habitants comme si de rien n'était, et ne remarqua tout d'abord aucun signe d'actes criminels. Mais des engins explosifs furent placés à son bord et il fut victime d'une tentative d'abordage, qui fut repoussée mais conduisit en représailles son commandant à débusquer et à détruire la base pirate.
Des gisements de lanthane furent découverts sur Lewis en 840. En 950, le baron Tukera, victime de revers de fortune suite à des investissements hasardeux, vendit la plus grande partie des terres de la planète. Cent ans plus tard, en 1050, l'un de ses successeurs, le baron Jacques Tukera, tenta de recouvrer ces terres, mais il fut débouté à plusieurs reprises par la justice impériale entre 1050 et 1080. L'exploitation des gisements de lanthane de Lewis commença en 1050, les propriétaires fonciers utilisant cette richesse pour financer les procès intentés par le baron. En 1093, la famille Tukera se lança à son tour dans leur exploitation systématique à grande échelle, au moyen de gigantesques machines modernes.
Suite au mariage de Dame Arianne Tukera, la fille de Jacques, avec le vicomte d'Aramis Léonard Bolden, la famille Tukera obtint de nouveaux appuis pour faire valoir ses droits sur son ancien fief, et fit classer la planète en zone rouge pour insurrection locale par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires en 1103, s'appuyant sur les actes de piraterie de la fin du siècle précédent. Une dispense spéciale permet aux membres de la famille d'aller et de venir, mais le commerce et tout contact de Lewis avec le reste du monde sont coupés.
Une géante gazeuse dans le système.

Ley : [2 ; 0] L'un des secteurs du domaine de la Porte d'Entrée.
Le secteur de Ley, situé à la frontière inverse de l'Imperium, ne lui appartient que partiellement. Coincé entre deux rifts, il constitue un passage presque obligé pour accéder à l'intérieur de l'Imperium en venant des Deux Mille Mondes.

Leyde, Arbre de : Voir Arbre de Leyde.

Leyde, Forêt de : Voir Forêt de Leyde.

Lézard tilok : Voir Tilok.

Lhmoore (Anciennes Colonies / Ahrhi 1804) : D-122959-A. Monde industriel de deux milliards d'habitants.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Lhoven : Ville de Rejhappur, administrée par le directeur régional de Simbula.

Liaison médicale, Section de : Subdivision de la branche Contact et Liaison du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, fondée en 708 et chargée de promouvoir la diffusion des connaissances médicales, d'assurer un soutien médical aiprès des autorités locales, et de soigner les malades dans l'Imperium et au delà.

Liana : Ancien nom du sous-secteur de Glée.

Lianic : Sous-secteur M du secteur de Gvurrdon.
Suite à une coquille dans le second levé, certaines cartes stellaires emploient l'orthographe Llanic.

Libellule : Type de chasseur spatial monoplace léger, en usage dans la Stellaire. 10 tonneaux.

Libéral, Bloc : Le plus petit des deux blocs d'États de Porozlo.

Libert (Diaspora / Libert 1109) : A-2109BC-F. Capitale du sous-secteur de Libert. Petit monde sans océan et presque dépourvu d'atmosphère. Un milliard d'habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Libert : Sous-secteur B du secteur de Diaspora.

Liberté (L'Au-Delà / Correl 0316) : C-3406BB-9. Monde aride de trois millions d'habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Liberté (Marche Solomanie / Jardin 0331) : B-100886-C. Monde de 1.300 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Liberté : L'une des lunes de Bergsland. Hôpital psychiatrique réputé dans tout le sous-secteur.

Liberty Hall (L'Au-Delà / Garrone 2016) : B-854646-B. Monde agricole de quatre millions d'habitants, membre de la République de Stormhaven.
Importante base des forces stellaires de la République.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

LIC : Voir Patente impériale à responsabilité limitée.

Licorne : Escorteur rapide de classe Gazelle, dont la construction fut lancée le 105-1084 dans les chantiers du Clan Severn, et qui effectua son vol inaugural le 098-1086. Matricule 13768. Spatioport d'attache : Rhylanor (212ème Flotte).

Lien (L'Au-Delà / Ventura 1617) : B-232312-A. Monde indépendant de 4.000 habitants.
Quartier-général des Rangers de Roger.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Lien : Groupe de trois ou plus Sred*Ni, assemblé autour d'un tisseur pour prendre des décisions concernant la gestion locale de la Toile Sred*Ni. Le tisseur permet aux autres membres du lien de communiquer télépathiquement et d'accéder à leurs mémoires d'espèce respectives, mais il ne prend aucune décision et ne participe pas aux débats.

Lieste, Société des Propulseurs : Entreprise fabriquant principalement des réacteurs pour combinaison spatiale, mais aussi en particulier des extincteurs.

Lieutenant : Le second des grades d'officier dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.

Lieutenant-colonel : Le cinquième des grades d'officier dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.

Lieutenant de vaisseau de deuxième classe : Le troisième des grades d'officier dans la Stellaire.

Lieutenant de vaisseau de première classe : Le quatrième des grades d'officier dans la Stellaire.

Ligne d'extraterritorialité : Frontière entre un spatioport, qui dans l'Imperium n'est soumis qu'aux lois et règlements impériaux, et le monde sur lequel il est installé, où les lois et règlements locaux viennent s'ajouter.

Lignes Arc-en-Ciel : Voir Arc-en-Ciel, Lignes.

Lignes Barnett : Voir Barnett, Lignes.

Lignes Beaufort : Voir Beaufort, Lignes.

Lignes Centrifuges : Importante compagnie de transport interstellaire.

Lignes Oberlindes : Voir Oberlindes, Lignes.

Lignes Paldoriennes : Voir Paldoriennes, Lignes.

Lignes Parallèles : Voir Parallèles, Lignes.

Lignes Triade : Voir Triade, Lignes.

Ligue, Conseil de la : Voir Conseil de la Ligue.

Ligue d'Antarès : Voir Antarès, Ligue d'.

Ligue Bootéenne : Voir Bootéenne, Ligue.

Ligue corrélane : Voir Corrélane, Ligue.

Ligue de Dingir : Voir Dingir, Ligue de.

Ligue de Lès Bootes : Voir Bootéenne, Ligue.

Ligue de Libération de Tanoose : En abrégé LLT. Mouvement armé de libération garda-vilisan, visant à délivrer la planète du joug de Vilis. La LLT a toujours clamé son attachement à l'Imperium. Ainsi, lorsqu'en 1083 l'Ine Givar tenta de la récupérer, les cadavres de ses émissaires furent déposés par la LLT devant les portes de la base du SIEI.
En 1103, la LLT a organisé une insurrection de grande ampleur qui fut sévèrement réprimée par les forces armées vilisanes, amplifiant le sentiment général de mécontentement au sein de la population.

Ligue des Soleils : État-client de l'Imperium, l'un des États interstellaires du sous-secteur de Jungleblut, où il constitue depuis près de trois siècles un îlot de paix et de stabilité. Capitale : Alzeneï.
La Ligue fut fondée en 819 par un groupe de neuf mondes ayant fait sécession du Domaine d'Alntzar.
Coalition peu contraignante pour ses membres, la Ligue des Soleils est un État pacifique, dont la principale force armée interstellaire est constituée par le service d'exploration de la Ligue des Soleils. Par traité, les vaisseaux de la Stellaire et du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires opérant dans la région peuvent relâcher dans les bases du service d'exploration de la Ligue des Soleils. Ce traité n'a pas une importance capitale, aucun vaisseau de bataille impérial n'ayant croisé dans les environs depuis plus d'un siècle, mais la forte présence impériale au sein du territoire de la Ligue a contribué à limiter les escarmouches et problèmes de frontières avec les proches États-clients du Consulat zhodani.
Depuis que l'Hégémonie de Descarothe est devenue le principal rival de la Ligue des Soleils, les relations entre cette dernière et le Domaine d'Alntzar se sont légèrement réchauffées.

Ligue de tous les Sophes : État interstellaire fondé en 705, précurseur de la Ligue corrélane, dont la capitale était Rabanitas, où siégeait le Grand Conseil. Constituée sur des principes égalitaires (et en partie en réaction à la distinction arbitraire entre espèces majeures et mineures en vigueur au sein de l'Imperium), la Ligue reconnaissait à tous les sophes les mêmes droits et responsabilités. Ce mode d'organisation conduisit au peuplement d'une région assez vaste par des idéalistes, des excentriques, voire des fous, venus de tout l'Imperium et de la Sphère Solomanie pour établir des colonies utopiques. Certaines s'éteignirent plus ou moins rapidement, d'autres finirent par opter pour des modes de gouvernement plus pragmatiques, certaines réussirent même à prospérer. La région occupée par la Ligue de tous les Sophes est souvent appelée le havre des rêveurs.
Les idéaux utopiques de la Ligue de tous les Sophes ne résistèrent pas à la réalité, et elle évolua au bout d'environ un siècle vers une structure plus pragmatique, la Ligue corrélane.

Likaar, Groll : Lointain descendant de Pirtlud Likaar et lui-même ancien du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires. Actuel directeur de l'Institut d'Études Planétologiques de Glisten.

Likaar, Pirtlud : Retraité du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires après 25 ans de service. Fondateur en 630 de l'Institut d'Études Planétologiques de Glisten.

Lilodav : Ville d'Udipeni où se tient chaque année le Festival de musique de Lilodav, qui attire des participants de tout le domaine de Syléa, ainsi qu'un très grand nombre de touristes.
La ville est fortement dédiée à la musique, avec de superbes salles de concert (dont les prestigieuses salles Hallow) et un conservatoire dont le renom s'étend dans tout le domaine, le conservatoire Meinel.
Le Festival de musique de Lilodav propose chaque année un choix varié d'½uvres, allant des classiques vilani ou solomani vieux de plusieurs millénaires aux compositions impériales humaines, voire aslanes, les plus modernes. On peut même parfois y assister à des concerts ou à des représentations d'opéras droynes, essaimeurs, vargr ou de cultures aslanes non-impériales.

Limerick (Marche Solomanie / Albadawi 0226) : C-579634-A. Monde de 7.800 km de diamètre.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Lindmark : Le plus vaste des continents de Mithril.

Ling Standard Products, LIC : En abrégé LSP. L'une des treize mégacorps. LSP était à l'origine une entreprise minière (et ceci reste le c½ur de son activité), mais elle s'est diversifiée dans des domaines variés, qui comprennent désormais entre autres la production d'appareils électroniques et informatiques, de véhicules terrestres et aériens, de vaisseaux spatiaux (y compris pour la Stellaire), d'armement de moteurs et de réacteurs pour vaisseaux spatiaux, de calculateurs et de logiciels, d'armes légères et de divers autres produits. Elle s'intéresse aussi un peu à la finance et aux assurances.
LSP exploite des mines et des usines dans tout l'Imperium et au-delà. Dans les Marches Directes, ses chantiers de construction spatiale à Lunion et Strouden sont les plus importants de tout le secteur.
Répartition du capital : Hortalez et Cie, 26 % ; GSbAG, 23 % ; Murdoch Holdings, LIC, 8 % ; famille impériale, 8 % ; autres familles nobles, 8 % ; autres : 27 %.

Linke Diffusion : Entreprise fabriquant du matériel de télécommunications et de vidéosurveillance.

Linnert : Croiseur léger de classe Sarmonocci, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule LC-1054.

Linnfrak : L'une des six lunes de Pequannock.

Linnorm : Vaisseau de classe Serpent, appartenant à SuSAG et en service dans les Marches Directes.

Linourice (Anciennes Colonies / Déthènes 0606) : C-521321-9. Planète-prison, classée zone rouge. Environ 4.000 habitants.
Station impériale de recherches.
Base express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne possède pas de ceinture d'astéroïdes.

Linradis : Île d'Uakye sur laquelle Imperial Geneering Systems a installé un laboratoire de recherches biomédical.

Lionel : Escorteur d'escadre de classe P. F. Sloan, disparu dans l'Abysse en 985 après avoir quitté le système de Lunion.

Lishun (Lishun / Masionia 1511) : A-5858C8-D. Capitale du secteur de Lishun.

Lishun : [0 ; 1] L'un des secteurs du domaine d'Antarès.

Liste anniversaire : Liste des personnes se voyant attribuer une patente de noblesse à l'occasion de l'anniversaire de l'empereur.

Liste des anoblis : Liste de personnes se voyant attribuer une patente de noblesse, publiée deux fois par an : au Jour de l'An (liste du Jour de l'An) et à l'anniversaire de l'empereur (liste anniversaire).

Liste du Jour de l'An : Liste des personnes se voyant attribuer une patente de noblesse à l'occasion du Jour de l'An.

Lithopaga (Colonies Avancées / Diadème 1929) : A-4048A9-9. Monde indépendant sans atmosphère de 400.000.000 habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Base des forces stellaires locales.
Cinq géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Livern, Wen : Second du Mensonge Éhonté. L'Apogée du crépuscule, un récit poétique écrit de sa main et retrouvé en 1084 dans l'épave de son vaisseau, permit de lever partiellement le voile sur ce qui était arrivé au Gyro Cadiz et à son escorte.

Livre des Étoiles : Texte saint de l'Église de la Divinité Stellaire (y compris dans l'Hérésie pavabidienne).

Livre de la Loi : Nom donné au corpus règlementaire religieux en vigueur sur Mur.

Livre de la Sagesse : Texte de référence édictant les principes du fonctionnement de la société ptolémaïque, les règles s'appliquant aux entreprises et au commerce, les concepts philosophiques, et des considérations sur la vie de tous les jours. Il a également une valeur règlementaire et juridique. Le Livre de la Sagesse met l'accent sur la notion de "pensée correcte" : l'attitude à privilégier dans la plupart des circonstances. La plupart des Ptolémaïques compulsent quotidiennement l'ouvrage et s'efforcent d'en suivre les préceptes, qui incitent au calme, à la pensée rationnelle, à l'interaction pacifique avec autrui, et à la plus grande honnêteté envers les étrangers.
Le Livre de la Sagesse est mis en application sur Ptolémée depuis plus de trois mille ans, ce qui a abouti à une société paisible et profondément pacifique, mais aussi conservatrice et avec une tendance à l'immobilisme. Certains chercheurs qui l'ont étudiée estiment que la société ptolémaïque est dangereusement arriérée et bornée, enfermée dans ses coutumes et régie par un texte obsolète.
En interdisant la guerre, le Livre de la Sagesse n'a pas permis la résolution des conflits entre les différentes religions ptolémaïques ni l'émergence d'un courant dominant ; il a au contraire favorisé la multiplication des variantes du polythéisme local.
Bien qu'il soit resté en grande partie inchangé, le Livre de la Sagesse peut être modifié par les Juridictions, mais une fois tous les quarante ans seulement. La dernière modification date de 1008.

LJ, Classe : Autre nom de la classe Arjent.

Llanic : Voir Lianic.

Llellewyloly : Espèce mineure originaire de Junidy. Les Llellewyloly sont pourvus de cinq membres articulés, portant les organes sensoriels principaux, et dont les extrémités peuvent faire office de mains comme de pieds. Leur corps, sphérique, est recouvert d'une fourrure longue et rêche. L'organisme des Llellewyloly présente de nombreuses adaptations aux variations extrêmes de température qui règnent sur Junidy.
L'organisation sociale des Llellewyloly est complexe, avec une hiérarchie à multiples niveaux : un même individu peut se voir conférer un statut social élevé dans une situation particulière et un statut bas dans une autre, et ne pas respecter les convenances est commettre un grave impair.
Du fait de leur forme évoquant très vaguement celle de la fleur de cette plante, les Llellewyloly sont parfois surnommés Pissenlits par les humains.

Llewellyn (Marche Solomanie / Soliman 0907) : B-20058A-D. Monde de 3.000 km de diamètre, sans eau ni atmosphère. 500.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Llewellyn-Norris : Entreprise de construction aéronautique et d'armements de Dysitin Prime.

LLT : Ligue de Libération de Tanoose.

Loch de Rom : Sous-secteur P du secteur de Yiklerdanzh.

L'¼il de Dieu (Marches Directes / Aramis 3010) : B-98A510-B. Monde dont les seules terres émergées sont des îles plus ou moins vastes, la plus grosse étant Lanéa, où se trouve la capitale Axenrel.
La planète est la propriété de Sharurshid, et de membres du trust Sharurshid qui y ont des résidences de luxe, souvent une île entière. Sauf s'ils sont invités par la mégacorp ou par l'un des membres du trust possédant une résidence sur place, les personnes non employées par Sharurshid ne peuvent sortir de l'enceinte du spatioport bas, une île artificielle à environ dix kilomètres d'Axenrel, Sharurshid craignant les conséquences néfastes sur l'écosystème d'une trop grande population ; de ce fait, il n'y a sur place que 500.000 personnes, pour une planète d'un diamètre supérieur à 14000 km. L'introduction de formes de vie étrangères est rigoureusement interdite, pour les mêmes raisons.
Sharurshid exploite sur L'¼il de Dieu des navires de pêche, qui récoltent des poissons et des fruits de mer exotiques pour l'alimentation de luxe.
Les Enfants des Anciens sont particulièrement présents parmi les habitants, car le nom du monde revêt pour eux une signification particulière : aussi n'hésitent ils pas à se faire embaucher par Sharurshid pour de basses besognes et pour un salaire de misère.
La planète est souvent surnommée L'¼uf de Dieu.
Base stellaire. Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Loeskalth : Variété humaine mineure du secteur de Gushemege, en bordure du Grand Rift, qui n'est connue que par des archives remontant au Premier Imperium. Aux débuts du Premier Imperium, les Loeskalth assimilèrent au contact des Vilani de grandes quantités de connaissances scientifiques et techniques, et fondèrent un petit empire qui occupait à son apogée la plus grande partie de leur sous-secteur d'origine.
Il y a environ 5400 ans, les guerres de Consolidation vilanies détruisirent l'Empire Loeskalth et absorbèrent sa civilisation. Peuple agressif et guerrier, les Loeskalth résistèrent farouchement, mais finirent par être submergés.

L'¼uf de Dieu : Voir L'¼il de Dieu.

Logi : X-6A1000-0. Première planète du système de Rejhappur. Des conditions extrêmement hostiles y règnent, avec des températures d'environ 75 à 85 °C et une forte quantité de gaz soufrés dans l'atmosphère, en particulier du dioxyde de soufre.

Logos : L'une des principales villes de Cymbeline, au sud de Findor. Deux millions d'habitants. Industrie de pointe, innovation technologique.

Loi de Sturgeon (La Déchirure / Îles Anciennes 1724) : D-AC1451-6. Monde indépendant des Îles.
Colonisé par les passagers (originaires de New Home) de l'Infinité, suite à l'atterrissage en catastrophe du vaisseau à la surface de son unique mer (en 5232 du calendrier terrien). La colonie resta coupée de tout pendant plusieurs siècles.
La végétation terrestre de la planète est capable de métaboliser aussi bien le métal que la matière vivante d'origine terrienne, ce qui rend la colonisation des continents particulièrement difficile.
L'écumage de la mer par les vaisseaux spatiaux est autorisé.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Loi de Titius-Bode : Voir Titius-Bode, Loi de.

Loi Impériale de Navigation n° 103 : Loi impériale imposant à tous les vaisseaux, militaires ou civils, de porter secours aux vaisseaux émettant les signaux GK, SOS ou Mayday, à condition que cela ne mette pas en danger le vaisseau ou l'équipage se portant au secours.

Loi sur le Secret d'État : Loi impériale interdisant la divulgation de certaines informations, dans l'intérêt de l'Imperium.

Lointain, Rift : Voir Rift Lointain.

Lointaine (Marches Directes / Joyau 1402) : A-200400-B. Petit monde de 3.000 km de diamètre, sans eau ni atmosphère, hébergeant quarante mille habitants, parfois rattaché à l'Amas de Riverland et appartenant au Consulat zhodani. Abritant un fort contingent militaire zhodani (dont une base des forces stellaires faisant partie du Mur de Riverland), le système est classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Pendant la Troisième Guerre Frontalière, le système de Lointaine fut le cadre d'une campagne militaire à laquelle participa en particulier le 4518ème régiment d'infanterie gravitique.
Cinq géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.
En zdetl, Zhdedlefi.

Lois, Basses : Voir Basses Lois.

Lois, Hautes : Voir Hautes Lois.

Lois Impériales de la Guerre : Ensemble officieux de règles non-écrites, assemblées au fil des conflits et établies au cas par cas, qui définissent les conditions dans lesquelles se déroulent les conflits entre diverses entités de l'Imperium et celles qui entraînent une intervention militaire de l'Imperium lui-même. Les lois impériales de la guerre n'ont jamais été codifiées officiellement, à la fois pour éviter que l'on ne voit en elles une approbation impériale de la guerre, et pour éviter qu'une quelconque jurisprudence empêche l'Imperium d'intervenir dans un conflit interne quand il le juge nécessaire (ou à l'inverse, le force à intervenir alors qu'il ne le souhaite pas).
Leur but principal est la préservation de la bonne santé économique et militaire de l'Imperium dans son ensemble. De ce fait, elles ne donnent à l'Imperium le droit d'intervenir que lorsqu'un conflit militaire local menace cette bonne santé. Aux yeux des analystes impériaux, les principales causes d'instabilité ont été la désorganisation économique à long terme et une influence d'outre-monde excessive :
La désorganisation sociale ou économique survient lorsqu'une région perd la capacité de continuer son activité économique à son niveau d'avant-guerre.
Une influence d'outre-monde excessive est une notion encore plus vague. Historiquement, l'Imperium a toléré le recours à la force comme étant une soupape nécessaire pour diminuer les pressions politiques et sociales. Dans de tels cas, une courte guerre est préférable à une tension continue, des sabotages, une agitation politique, etc... Cependant, les tentatives menées par des forces d'outre-monde, gouvernements voisins ou puissantes entreprises privées, pour prendre le contrôle d'un monde vont au-delà de cette logique de la soupape de sécurité.
L'assistance étrangère est tolérée tant qu'elle est jugée appropriée au niveau des intérêts légitimes de la puissance étrangère dans les affaires du monde en guerre. Par exemple, l'Imperium a souvent toléré la fourniture par des mégacorps à des gouvernements locaux de cadres instructeurs, d'armes, de matériel, etc..., à une échelle réduite, et jusqu'à des unités de combat entièrement équipées. Cependant, lorsqu'il est apparu que le gros de l'effort de guerre était conduit par une puissance d'outre-monde, l'Imperium est intervenu, affirmant que la puissance en question utilisait l'infortune d'une dispute locale comme prétexte pour une agression.
Contrairement aux règles précédentes, il existe une prohibition claire et ferme dans l'Imperium : la possession et l'utilisation d'armes de destruction massive (nucléaires, biologiques, chimiques ou radiologiques, en particulier) sont strictement réservées aux forces armées impériales ; toute infraction à cette prohibition entraînerait à coup sûr leur intervention. Il n'existe pas de liste exhaustive des armes de destruction massive, ce qui laisse aux officiers impériaux une certaine liberté d'action dans l'application de ce principe.

Lois Intermédiaires : Ensemble des lois édictées au niveau d'un sous-secteur pour préserver les civilisations vulnérables sur les mondes de basse technologie et pour protéger l'ensemble des sociétés des dégâts causés par les opérations militaires. Les forces de police et les forces armées du duc du sous-secteur, assistées si nécessaire de l'Armée et de la Stellaire, sont chargées de les faire respecter et appliquer.
La violation des interdits et les Lois Impériales de la Guerre sont du ressort des Lois Intermédiaires.
Comme les infractions aux Hautes Lois, les infractions aux Lois Intermédiaires sont jugées en audience dans un tribunal, devant un jury constitué de trois à neuf juges. Les intérêts impériaux y sont représentés par un procureur, et l'accusé peut se faire assister pour sa défense d'un ou plusieurs avocats. Les condamnés reçoivent généralement des peines de plusieurs années de détention dans une prison impériale, mais certains sont condamnés à mort.

Loka : Capitale de Raschev, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Port Raschev.

Lokhav, Delos : Né en 1078 sur Desaekhe. Docteur ès archéologie. Membre de l'Institut d'Études Systémiques en résidence sur Desaekhe depuis 1104.

Loki (Marche Solomanie / Sol 2228) : C-9CA369-D. Monde de 13.900 km de diamètre, placé sous autorité militaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Lompoc (Marche Solomanie / Espérance 0918) : C-444634-A. Monde agricole de 6.200 km de diamètre.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Loneseda (Marches Directes / Rhylanor 2720) : C-86A215-7. Monde presque entièrement recouvert d'océans. 700 habitants.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Long Hiver : Hiver volcanique de quatre années locales, provoqué sur Tarse en 718 par l'intense activité volcanique qui secoua la Chaîne Cilicienne à partir de 716. Les cendres et poussières volcaniques en suspension dans l'atmosphère tarsienne étaient si nombreuses qu'elles réduisaient significativement le rayonnement solaire reçu à la surface de la planète. Les conséquences sur l'agriculture furent catastrophiques. Les habitants demandèrent l'aide des autorités impériales et de celles de Fornice, mais le problème fut résolu avant qu'elles ne puissent intervenir, par des scientifiques de Régiment, qui mirent au point un aérosol amenant les poussières à s'agréger entre elles et à retomber au sol. Le climat revint à la normale en une année locale.

Longue Entrée : Voir Leshandi Mekharm.

Longue Nuit : Période de temps troublés ayant duré de -1526 à 0, consécutive à l'effondrement du Règne de l'Homme et qui se termina avec l'avènement du Troisième Imperium.
Certains historiens considèrent que le Crépuscule fait partie de la Longue Nuit, qui commencerait ainsi en -1776.
Certaines régions de l'ancien Règne de l'Homme eurent moins à souffrir que d'autres de la Longue Nuit : ainsi par exemple, dans la Marche Solomanie, le Concordat de Pâques, l'État Végan, la Ligue de Dingir et l'Union de la Vieille Terre survécurent en maintenant des échanges commerciaux entre eux et en entretenant leurs défenses. D'autres régions mirent plus de temps à se relever, mais vers -500, le commerce interstellaire était enfin rétabli dans de nombreuses zones.

Longue Route : Entreprise de construction spatiale des Frontières Lointaines, dans le Domaine de Trelyn. Capacités de construction : 4.000.000 tonneaux.

Loomis, Comte de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Loomis 92 et à ceux de ses vassaux. Le comte de Loomis est le vassal du duc de Trelyn. Il a pour vassal le vicomte de Swyssylyn.

Loomis 92 (Colonies Avancées / Trelyn 2804) : C-485449-6. Monde de 30.000 habitants, appartenant au Domaine de Trelyn, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Loomis 92 fait partie du fief du comte de Loomis.
Une géante gazeuse et quatre ceintures d'astéroïdes dans le système.

Lord-chancelier : Dirigeant planétaire d'Arden, élu pour une durée de six ans par ses pairs de la caste de nobles héréditaires qui domine la société locale.

Lord Somerset : Classe de vaisseau spatial (variante de la classe M), transport de passagers de 600 tonneaux (8400 m³), classe 3. Équipage : 9 personnes (dont trois stewards). Passagers : 21 (plus 20 en cryogénie). Volume des soutes : 129 tonneaux. Un youyou de 20 tonneaux.
Non carénés, les Lord Somerset ne peuvent évoluer en atmosphère et restent en orbite autour des planètes où ils font escale.

Lorigos (Colonies Avancées / Eslyat 3213) : C-546659-8. Monde agricole de neuf millions d'habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Lorimer, Windan : Commandant dans les Troupes Stellaires, en retraite.

Loterie froide : Légende urbaine de l'Imperium, basée sur une pratique qui avait parfois cours aux premiers temps des voyages en cryogénie : un pari était organisé au sein de l'équipage, dans lequel chaque participant misait une petite somme sur le nombre de passagers en cryogénie qui allaient survivre au voyage ; le vainqueur raflait toutes les mises, et en l'absence de vainqueur, la somme venait grossir la cagnotte pour le saut suivant. La personne qui s'occupait de congeler et de décongeler les passagers n'avait pas le droit de parier.
Cette pratique d'un goût douteux a disparu avec le perfectionnement des équipements de cryogénie, mais il arrive que des passagers y fassent des allusions inquiètes.

Louks (Anciennes Colonies / Ahrhi 1809) : D-9DA613-9. Monde océan de 7.000.000 habitants.
Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Loup de Tensher : Mammaloïde omnivore à tendance carnivore, nommé en l'honneur du zoologiste Tensher qui le découvrit. Pesant une cinquantaine de kg à l'âge adulte, couvert d'une épaisse fourrure brun fauve et doté d'une imposante dentition, le loup de Tensher est un animal effrayant, qui peut cependant être apprivoisé et est parfois utilisé comme animal de garde.

Lovrenyi : Petit État d'Aramanx, situé au c½ur du continent le plus industrialisé et le plus peuplé de la planète, et lui-même fortement industrialisé. 37 millions d'habitants. Depuis 1095, Sternmetal Horizons a beaucoup investi dans le pays, le dotant en particulier d'un spatioport moderne.

Loxibac : Entreprise interstellaire pharmaceutique de création récente, ayant connu une croissance rapide ces dernières années, grâce en particulier au lancement de plusieurs produits innovants.

Loyhva : Frégate zhodanie de classe Shivva.

LSP : Ling Standard Products.

L'steich (Anciennes Colonies / Sarid 1333) : A-994975-F. Monde de quatre milliards d'habitants.
Gros chantiers de construction spatiale de DDD&S.
Relais express.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Lstipra Peyin (Colonies Avancées / Chapra 0612) : B-8B0578-B. Monde aride de 500.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires du Consulat zhodani.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Lua Lau : Grande île de Jode.

Luasin, Sen : Premier sen. Il dirigea le District Administratif de Colonnade de 996 jusqu'à sa mort en 1026.

Lucifer :
1°) Capitale d'Alell, située à environ 1200 km au nord du spatioport bas. Le trajet par monorail entre Lucifer et le spatioport dure environ six heures et coûte 80 crédits (150 Cr pour un aller-retour).
2°) Classe de vaisseau spatial, destroyer d'escorte de 400 tonneaux (5.600 m³), classe 4. Équipage : 10 personnes. Environ quatre milliers de ces vaisseaux sont déployés par la Stellaire, principalement sur la frontière des secteurs de Corridor, de Deneb et des Marches Directes.

Luçon (Marche Solomanie / Jardin 0231) : D-420400-7. Monde aride et pauvre de 6.400 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Lucyntjarda (Colonies Avancées / Andwella 1303) : C-4426CF-7. Monde de cinq millions d'habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Ludmilla (Marche Solomanie / Espérance 1216) : A-45689D-E. Monde de 6.400 km de diamètre, à l'atmosphère ténue. 200 millions d'habitants (Ludmilliens), dont une importante minorité végane. Le Parti Solomani est une force politique majeure sur Ludmilla.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Ludovic (Marche Solomanie / Banasdan 3213) : A-665977-D. Monde de 9.600 km de diamètre, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Lugubre (Marche Solomanie / Sol 2430) : C-421542-E. Monde de 6.900 km de diamètre, presque dépourvu d'atmosphère. 200.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Lukargik, Martin : Né en 1071. Secrétaire de direction de Ringiil Urshukaan chez Lamarck Minéraux.

Lukasan : Croiseur léger de classe Sarmonocci, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule LC-1052.

Lumière Vive : Voir Observateur Étincelant.

Luminaires Berndet : Voir Berndet, Luminaires.

Luna : F-20076C-F. Unique satellite naturel de Terra, également appelé Lune. Colonisée depuis -2510, elle fut la seule colonie du système qui ne fut pas abandonnée pendant la Longue Nuit. Sa population (huit millions d'habitants) et ses installations (au nombre desquelles on peut citer des usines, des laboratoires de recherches, une université et une base stellaire) sont plus importantes que celles de bien des mondes de l'Imperium. Le trafic spatial cis-jovien dans le système est contrôlé depuis Luna.

Lunaire : Eau-de-vie de raisin rare et délicate, distillée sous vide sur Luna et fort appréciée des connaisseurs.

Lune :
1°) (non commun) Tout satellite naturel d'une planète.
2°) (nom propre) Voir Luna.

Lunion (Marches Directes / Lunion 2124) : A-995984-D. Capitale du sous-secteur de Lunion. Monde de haute technologie. 14.400 km de diamètre. Huit milliards d'habitants, dont beaucoup vivent dans des arcologies. Nombreuses entreprises importantes, dont certaines exercent une influence sur la politique locale. Place boursière. Les océans planétaires, profonds, sont exploités par des chalutiers automatisés.
Ling Standard Products a ici sa direction régionale pour les Marches Directes et ses chantiers de construction spatiale les plus importants pour tout le secteur.
Base stellaire. Base du SIEI. Base express.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Lunion : Sous-secteur K des Marches Directes. Point de départ du principal itinéraire vers les Cinq S½urs et centre d'échanges commerciaux avec les Mondes-Épées. Les chantiers de construction navale de Ling Standard Products à Lunion et Strouden sont les plus importants de toutes les Marches Directes.
Le sous-secteur de Lunion contient 25 mondes, pour une population totale de 24,41 milliards d'habitants. Les mondes les plus peuplés sont Strouden et la capitale Lunion, le plus évolué sur le plan technologique est Tenalphi.
Le sous-secteur abrite des bases stellaires à Adabicci, Chapon, Lunion et Strouden ; des bases du SIEI à Derchon, Lunion, Perséphone, Rabwhar, Resten, Shirène, Spirelle et Wardn ; et des bases express à Lunion et Perséphone.

Lunion, Cendrine de : S½ur de Luis de Lunion, mariée à Frederick Santanocheev.

Lunion, Duché de : Duché couvrant le sous-secteur de Lunion, auquel ont été rattachées ultérieurement des portions du sous-secteur des Mondes-Épées.
Le titre de duc de Lunion est actuellement porté par Luis de Lunion.

Lunion, École de Commerce de : Établissement d'enseignement supérieur de Lunion, spécialisé dans les sciences économiques, sociales et politiques, et particulièrement bien coté (bien que ses étudiants aient la réputation, pas toujours injustifiée, d'en sortir avec la grosse tête, les dents longues, et du mépris pour des choses considérées comme secondaires telles que les arts, l'histoire et les relations interstellaires).

Lunion, Joan de : Tante paternelle de Luis de Lunion. Elle mourut prématurément, permettant à son jeune frère de devenir duc de Lunion.

Lunion, Luis de : Actuel duc de Lunion.

Lupeski : Famille d'Hypérion qui fonda en 1037 les Lignes Hypérion.

Lupin rouge de Lunion : Fleur rouge de Lunion, réputée pour sa beauté et symbolisant l'amour.

Luraiys : Anciennement Leurays (en l'honneur de l'officier navigant Leurays). Ville côtière de Roakhoi, sur l'île d'Ayakea, dirigée par un ly'oikh humain de la famille Seiwaisaw. 54.000 habitants.

Luriani Foudroyant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6372, mis en chantier le 353-996 à l'arsenal Gashidda N° 1 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 166-999. Mis en réserve et placé sur orbite en 1048, il fut rénové de 338-1081 à 083-1083 et converti en croiseur frontalier. Perdu corps et biens.

Lurushaar Kilaalum : Classe de vaisseau spatial, variante de la classe T. Patrouilleur intrasystème de 400 tonneaux (5.600 m³), classe 3. Équipage : 10 personnes (plus 8 combattants embarqués). Armement : deux tourelles lance-missiles triples, deux lasers tritubes. Une chaloupe.

Lushina : Type de vedette rapide de 50 tonneaux, en service comme annexe sur beaucoup de vaisseaux de la Stellaire.

Lusor : Principale étoile du système triple de Regina, de classe F7 V.

Lutin, Planète du : Voir Planète du Lutin.

Luuru (Marche Solomanie / Capella 1234) : A-9B7733-C. Monde de 14.600 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Luuru : Croiseur de classe Kinunir, matricule 9526, dont la construction fut lancée le 090-1080 par l'Arsenal 17, et qui effectua son vol inaugural le 360-1083. Toujours en service. Spatioport d'attache : Pixie.

Luushagur : Paquebot appartenant à Frontières Développements, disparu en 1101. Les enquêteurs de la Ligue des Soleils soupçonnent l'implication des Entreprises Kalaman, mais rien n'a pour l'instant été prouvé.

Luvhakka : Membre d'un corps de supplétifs happrhani, dont plusieurs régiments furent constitués après la bataille de Simbula pour renforcer les troupes mercenaires de la Compagnie Marchande de la Marche Scote. Leurs officiers ne sont pas des Happrhani.

Luzader (Colonies Avancées / Trelyn 2810) : B-7B3756-C. Monde de 40.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Lydia : Princesse Lydia Aella Alkhalikoi, s½ur de l'empereur Strephon, née le 266-1052.

Lydie (Marches Directes / Glisten 1733) : E-110430-6. Monde de 1.550 km de diamètre, sans eau et avec des traces d'atmosphère. 90.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Lyheric (L'Au-Delà / Zydar 0127) : E-445834-7. Monde de 600.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Lyo (Marche des Pirates / Uhtaa 0534) : B-889ABC-B. Monde indépendant de vingt milliards d'habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Ly'oikh : Seigneur de la société féodale roakhoienne traditionnelle, sorte de noble local à la tête d'une ville ou d'un village.

Lyonesse (Marche Solomanie / Kukulcan 2732) : C-6978A6-9. Monde de 10.200 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Lysani, Laboratoires : Entreprise pharmaceutique impériale possédant plusieurs usines dans la Marche Solomanie.

Lysen (Marches Directes / Joyau 1307) : B-592655-A. Monde de six millions d'habitants, porte d'accès au Saillant de Joyau depuis le sous-secteur de Regina.
Base du SIEI. Relais express. Le spatioport et la base du SIEI sont au c½ur de l'économie locale et du marché de l'emploi.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Lythgoe : Sous-secteur D du secteur de Foulani.

Lyusing : Nom donné à Asgard en -125 par ses premiers colons.


0 - 9 A B C D E F G H I J K M N O P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI