Traveller

Extraits de la BDDI : E


0 - 9 A B C D F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Ea (Marche des Pirates / Ea 1225) : C-7586AA-7. Monde agricole indépendant de deux millions d'habitants.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Ea : Sous-secteur J de la Marche des Pirates.
Originellement exploré par des commerçants aslans et des éclaireurs à la recherche de nouveaux territoires pour leurs clans, le sous-secteur d'Ea a été le théâtre de nombreux affrontements entre Humains et Aslans, en concurrence pour les mêmes terres. Au temps des Pirates, plusieurs États humains y furent créés, et la compétition reste vive.
Deux États humains, séparés par une bande de mondes indépendants, dominent la région : le Grand Duché de Marlheim et la Confédération de Duncinae.
La partie directe d'Ea subit des influences aslanes, ce qui a conduit les Humains à limiter leurs échanges commerciaux avec l'ensemble du sous-secteur, par crainte de devoir affronter la concurrence des huiha.
Le sous-secteur d'Ea contient 26 mondes, pour une population totale de 7,789 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Marlheim, le plus évolué technologiquement est Kingston.

Eakoi : Sous-secteur N de la Marche des Pirates.

Eaktail Yarleakherl : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Ihahteawiwo. Capacités de construction : 9.000.000 tonneaux.

Earlo (Marche des Pirates / Ea 1125) : D-242102-7. Monde indépendant pauvre d'environ quarante habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Easakhou (L'Au-Delà / Araniopa 2826) : A-5667N6-C. Monde agricole aslan de 40.000.000 habitants.
Importante garnison.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Easihyu (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 2335) : B-5752K2-B. Monde aslan d'environ 400 habitants.
Importante garnison.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Eauh : Île inhabitée de Roakhoi.

Eayukheal : Aslan, né en 1067. Ancien commandant des troupes stellaires, décoré deux fois de la médaille de la bravoure remarquable. Il joua un rôle important dans la répression des soulèvements de l'unité sur Scaramouche. Ayant quitté les troupes stellaires en 1102, il est désormais consultant en sécurité pour Lamarck Minéraux.

Ebokin : Espèce mineure originaire de Yebab. De symétrie bilatérale, les Ebokin ont une morphologie inhabituelle, avec quatre bras et un corps suspendu bas au dessus de huit jambes. Ils mesurent en moyenne autour de 80 centimètres de hauteur pour 1,50 mètre de longueur et 130 kg, les mâles étant légèrement plus petits que les femelles.
La société ébokine est une matriarchie particulièrement conservatrice, aux lois strictes et immuables. Les Ebokin quittent rarement Yebab.

Échelon : Chacune des six subdivisions de la société mal'gnare : chasseur, conseillère, dirigeant, multi-échelonné, prêtre et technicien.

Échelon, Quintade d' : Voir Quintade d'échelon.

Échiste (Marches Directes / Lanth 2313) : C-53A313-A. Monde de sept mille habitants, couvert d'océans.
Pas de géante gazeuse.
Une base express est en construction dans le système, afin de raccourcir le délai de communications entre Rhylanor et Regina.

Écho : Terme placé en tête du nom de baptême d'un vaisseau spatial de la Stellaire lorsqu'il reprend en hommage celui d'un autre vaisseau disparu ou détruit.

Écho d'Effort Bardique : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6408, mis en chantier le 057-1002 à l'arsenal Vlandien N° 3 de Vland, et qui effectua son vol inaugural le 088-1005. En 1048, il fut dégarni de son armement et affecté à des missions auxiliaires non-combattantes. Il fut rénové de 134-1084 à 126-1086 et converti en croiseur frontalier. Actuellement en service à la Porte d'Entrée.

Écho de Rêverie Indigo : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6418, mis en chantier le 140-1003 dans les chantiers du Clan Severn, et qui effectua son vol inaugural le 311-1005. En 1048, il fut dégarni de son armement et affecté à des missions auxiliaires non-combattantes. Il fut rénové de 227-1082 à 132-1083 et converti en croiseur frontalier. Actuellement en service dans le C½ur.

Écho de Sou de la Loge : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6416, mis en chantier le 122-1003 dans les chantiers Delvani, et qui effectua son vol inaugural le 288-1005. Perdu corps et biens.

Eckmann Schrift : Sous-secteur I des Colonies Avancées.
Le sous-secteur d'Eckmann Schrift contient neuf mondes, pour une population totale de 1,2 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé et le plus évolué sur le plan technologique est Yavakrbi.

Éclaireur : Membre du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Écliptique Loréen : Vaisseau de classe Stellaire. Construit en 990 pour Tukera Lines, qui l'exploita pendant dix ans dans les Marches Directes avant de le vendre, il fut racheté en 1001 sur Rhylanor par Gredig Harper, puis passa de main en main après sa mort, avant de disparaître en 1085 dans l'Abysse, entre Lanth et Di Ganzio, sous le commandement de Dale Seneker. Depuis, plusieurs vaisseaux prétendent avoir capté le signal de son transpondeur sur ce trajet.

Écosphère : En astronomie, synonyme de zone d'habitabilité.

Écran : Terme générique regroupant tous les systèmes de protection basés sur des champs énergétiques, comme les globes noirs.

Écran à mésons : Voir Mésons, Écran à.

Écran psionique : Système électronique produisant un léger champ électrique perçu par les télépathes comme un signal blanc et empêchant la détection télépathique des esprits et la lecture des pensées de ceux qu'il protège. Les écrans psioniques existent sous différentes formes, du casque intégral antipsi à l'écran protégeant entièrement un véhicule, un bâtiment ou un vaisseau spatial. Les vaisseaux, les combinaisons spatiales et les armures de combat en service dans les différentes forces armées de l'Imperium, de même que les installations militaires sensibles (y compris appartenant au Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires), sont généralement pourvus d'écrans psioniques.

Ectite (Colonies Avancées / Hypérion 1535) : X-000000-0. Système inhabité appartenant à la Confédération altaréenne.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Écume (Marches Directes / Darrien 0727) : C-140200-A. L'un des mondes du Groupe Darrien, membre de la Confédération Darrienne. Son atmosphère est contaminée par les gaz toxiques et radioactifs rejetés par ses volcans. Colonisée pour ses ressources minières, Écume est un gros caillou de 1.600 km de diamètre qui n'héberge qu'environ 400 habitants, vivant dans le village sous dôme de Dryavis depuis lequel ils téléguident leurs engins miniers semi-autonomes. Bien que la planète soit dépourvue d'étendues d'eau importantes, un lac près de Dryavis permet aux engins de refaire le plein d'hydrogène.
La Confédération Darrienne est en train d'établir dans le système une base pour ses forces stellaires, dans le cadre de son plan défensif contre une éventuelle invasion par la Confédération des Mondes-Épées.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Écumer : Remplir les réservoirs d'un vaisseau de méthane ou d'eau, aspirés dans les couches supérieures de l'atmosphère d'une géante gazeuse ou en frôlant la surface d'un océan.

Edaazun (Marche Solomanie / Albadawi 0729) : A-46A969-E. Monde océan de 6.900 km de diamètre, placé sous autorité militaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie.
Base stellaire.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Edaku : Y-210000-0. L'une des six lunes d'Elazaïr.

Edenelt (Marches Directes / Voile de Trin 2733) : A-4638BD-B. Monde impérial de 900 millions d'habitants, sous la coupe d'un dictateur.
Un relais express et quatre géantes gazeuses dans le système.

Edinina (Marches Directes / Vilis 1213) : E-400220-5. Petit monde indépendant sans eau ni atmosphère, l'une des lunes de Karimissaak, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison de son orbite excentrique, qui lui fait traverser trois fois par année standard l'anneau de la géante gazeuse, ce qui s'accompagne d'une pluie de météores et d'une importante irradiation. 400 habitants.
Karimissaak est l'unique géante gazeuse du système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Édit Impérial : Proclamation de l'empereur, concernant généralement un sujet extrêmement important. Les Édits Impériaux sont numérotés par ordre d'émission, et habituellement désignés par ces numéros.

Édit Impérial 97 : Édit Impérial instituant l'emploi des blancs-seings impériaux. Inhabituellement obscur pour un texte d'application aussi large et d'une telle importance, il n'en est pas moins disponible dans les bases de données juridiques impériales. Le texte de l'édit occupe 34 pages, pour la plupart remplies de jargon juridique abscons. Mais si on le résume à l'essentiel, il est très clair : le porteur d'un blanc-seing impérial doit recevoir toute l'assistance qu'il est possible de lui fournir.

Édit Impérial 3097 : Édit Impérial permettant aux archiducs d'émettre sous certaines conditions des blancs-seings similaires aux blancs-seings impériaux, mais dont la validité est limitée dans le temps et restreinte à une zone de l'espace bien définie.

Edldieflsh (Colonies Avancées / Chapra 0818) : C-773589-8. Monde de 700.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Éducation (L'Au-Delà / Katanga 2403) : C-556799-9. Monde agricole de 70.000.000 habitants, appartenant à l'Alliance de Drake-Arr.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Eea : Île inhabitée de Roakhoi.

Eeshka, Eafeahkhail : Célèbre compositeur aslan contemporain, citoyen impérial.

Efate (Marches Directes / Regina 1705) : A-646930-D. Monde impérial situé près de la frontière avec le Consulat zhodani. 10.000 km de diamètre. Pression atmosphérique : 0,65 atmosphère au niveau de la mer. Les terres émergées occupent 40 % de la surface planétaire. Huit milliards d'habitants. Spatioport de classe A (Franklin).
Du fait de sa situation stratégique à l'extrémité directe de la route express desservant le sous-secteur de Joyau depuis celui de Regina, le système d'Efate fut (avec Boughène et Pixie) l'un des objectifs principaux de la Coalition d'Outre-Monde pendant la Troisième Guerre Frontalière.
General Products possède un chantier de construction spatiale sur Efate, capable de produire des appareils de 600 tonneaux au maximum, mais consacrant l'essentiel de son activité à l'entretien et au radoub annuel des vaisseaux spatiaux.
Un site archéologique Ancien a été découvert sur la planète en 354.
En 1101, le baron d'Efate, Ulfred von Alksburg a abdiqué en faveur de son fils Urnst. Depuis, la planète est agitée de troubles mineurs et d'attentats terroristes anti-impériaux, dans lesquels l'Ine Givar serait selon certaines sources occasionnellement impliquée, bien que le contre-espionnage de la Stellaire affirme qu'il n'en est rien.
Base express. Très importante base stellaire.
Le système ne contient ni ceinture d'astéroïdes ni géante gazeuse.

Effendi : Terme honorifique dunyacan aramaki, appliqué aux chefs et à ceux méritant les égards et le respect.

Efflung (L'Au-Delà / Hefrin 0335) : C-AC7185-C. Monde d'environ 70 habitants, membre de la Colonie de Hefrin, en instance de terraformation.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Effort Bardique : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6333, mis en chantier le 132-991 à l'Arsenal 17, et qui effectua son vol inaugural le 041-994. À la tête d'un corps expéditionnaire impérial pendant la Guerre de la Marche Solomanie, il tomba dans une embuscade alors qu'il écumait la géante gazeuse du système de Kagukhasaggan et fut détruit à la bataille de Kagukhasaggan.

Efforts d'Evan : Vaisseau spatial de classe Wobbegong, appartenant à Ernsteyn Industries Minières.

Efisah : Nom donné aux villes des Eshaar Ashah.

Efisah Prime : Nom donné par les Impériaux au principal efisah situé à proximité de leur ambassade sur Eshaar.

Efrstadr, Transports : Entreprise zhodanie de transport et de commerce interstellaire, active dans le sous-secteur d'Issoudun, et dont le siège social est à Chyia Nedlkel.

Egin XI (Colonies Avancées / Coos 2404) : D-110866-9. Monde aride de 300.000.000 habitants, appartenant au Domaine de Trelyn et administré depuis Trelyn Vrra.
Egin XI est le fief du baron d'Egin XI.
Base du service d'éclaireurs du Domaine.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Egin XI, Baron d' : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief d'Egin XI. Le baron d'Egin XI est le vassal du vicomte de Dysitin Prime.

Église de la Divinité Stellaire : Religion relativement répandue au sein de l'Imperium, reposant sur la croyance en le fait que toutes les étoiles sont des dieux, des êtres conscients au pouvoir transcendant. Si un fidèle adore son soleil, fait le bien, et suit les enseignements de l'Église de la Divinité Stellaire, son âme acquiert une masse spirituelle qui lui permet après sa mort d'être attirée jusqu'à son soleil, où elle s'unit à la divinité.
Ce culte, qui exige peu de ses fidèles et ne fait pas d'ombre au gouvernement, est populaire dans l'Imperium.
Une secte hérétique, l'Hérésie pavabidienne, exerce une dictature religieuse sur Pavabid depuis 780.

Église des Élus : Secte fanatique vargr qui croit que les Anciens ont non seulement inventé les Vargr en manipulant génétiquement des Canidés terriens, mais qu'ils sont ensuite revenus les améliorer à plusieurs reprises jusqu'au stade où ils puissent tenir leur rang légitime de maîtres de cette partie de la galaxie. Certains membres de la secte sont même persuadés que les Anciens vont revenir pour provoquer cela. L'influence de la secte a décliné depuis sa fondation il y a environ deux cents ans, mais elle a encore des fidèles sur de nombreux mondes.

Église de l'Humain à Venir : Religion rencontrée dans les Frontières Lointaines, fondée par un groupe de radicaux persuadés de l'imminence de l'effondrement de la civilisation et de la nécessité pour chacun de s'y préparer. L'Église de l'Humain à Venir resta un petit groupe sans importance de prophètes de malheur jusqu'à ce que des hommes d'affaires la remarquent et finissent par en prendre le contrôle. D'ambitieux programmes furent alors lancés sous le couvert d'activités religieuses, les deux principales divisions s'occupant de recherche et développement informatique et d'échanges commerciaux. La popularité et le succès financier de l'Église attirèrent sur elle l'attention de différents gouvernements, et ses activités religieuses et commerciales furent interdites en plusieurs endroits. Face à de telles restrictions, l'Église a mis l'accent sur la mobilité de ses opérations. Dirigée par un Patriarche, elle contrôle une importante flotte de vaisseaux spatiaux et de satellites, et même quelques astéroïdes et planètes naines. Cette mobilité lui permet d'apporter ses services aux fidèles un peu partout. Pour subvenir à ses besoins, l'Église de l'Humain à Venir a fortement investi dans diverses entreprises, dont la plupart la soutiennent en retour pour des raisons qui leur sont propres. Des sociétés telles que Cohaine Futurs ont investi des sommes considérables dans les activités informatiques de l'Église et formé des alliances commerciales solides avec la Maison de l'Humain à Venir. Ces dernières années, l'Église s'est lancée dans la production de vaisseaux-colonies, les nefs saintes.

Église Mère : Religion qui exerce le pouvoir sur Pysadi. Ses fidèles adorent la planète elle-même, "mère de toutes choses". L'Église Mère est une dictature qui contrôle étroitement la vie des Pysadiens.
Il est à noter que l'Église Mère interdit la production et la consommation d'alcool.

Égypte (Marches Directes / Glisten 1737) : B-AC6567-7. Monde de 500.000 habitants, qui a été retenu par le Ministère Impérial de la Colonisation pour l'implantation d'une base d'entraînement.
Base stellaire. Relais express.
Une géante gazeuse dans le système.

Egyrn :
1°) Ancien nom du Rocher d'Ashley.
2°) Sous-secteur B du Bras Troyen, entièrement situé dans l'Au-Delà et classé zone orange.
Depuis la fin de la Quatrième Guerre Frontalière, la Stellaire décourage l'accès des civils impériaux au sous-secteur d'Egyrn, le Consulat zhodani y étant encore probablement actif. Des corps expéditionnaires constitués d'un croiseur de classe Kinunir et de deux escorteurs de classe Gazelle patrouillent la zone, occasionnellement accompagnés d'autres vaisseaux, et tentent parfois de faire rebrousser chemin aux vaisseaux civils.
La plupart des données sur Egyrn recueillies par la Stellaire et le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires sont restées secrètes ; des données publiques n'existent que sur sept des dix-huit mondes du sous-secteur, et beaucoup d'entre elles ont été rassemblées par Bennett Lai Da Santos.
On pense généralement que le peuplement d'Egyrn remonte à la fin du Règne de l'Homme.
La population totale des sept mondes "connus" d'Egyrn s'élève à 101,5 millions d'habitants ; les mondes les plus peuplés étant T'yana et Walei, les plus évolués sur le plan technologique Nabeth et T'yana.

Ehart (Anciennes Colonies / So Skire 1734) : C-348102-9. Monde d'une dizaine d'habitants.
Relais express.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Ehelstaoa : Femelle aslan qui, contrairement aux stéréotypes de genre de son espèce, exerce les fonctions de ly'oikh et a commandé ses troupes dans trois guerres contre des peuplements voisins au cours des vingt dernières années.

Ehle : Grande île habitée de l'archipel des Suastyas.

Ehlestaoa : Ville côtière de Roakhoi, sur l'île d'Ehle, à l'embouchure du fleuve Aohal. 52.900 habitants.

Eiaikeiar : Héros, Guerrier décoré ou Valeureux conquérant en aslan. Classe de vaisseau spatial, vaisseau de transport de troupes et d'appui produit par Larleaftea Hryawaowya et principalement utilisé par des unités mercenaires comme le régiment Teahleikhoi. 3.000 tonneaux (42.000 m³), classe 3. Équipage : 55 personnes (dont 12 officiers). Troupes embarquées : 253 (63 en cabine et 190 en cryogénie). Armement : deux soutes à missiles de 50 tonneaux chacune, six tourelles laser tritubes, quatre tourelles à fusion bitubes. Un éteignoir nucléaire. Deux youyous de vingt tonneaux.

Eialali : La plus grande ville de Roakhoi, fondée sur Yae par les survivants de l'Âge du Courroux et dirigée par un ly'oikh aslan du clan Roaluahe. 57.400 habitants.

Eiaplial : [-8 ; 2] Secteur situé en position directe par rapport à Zhodane, appartenant presque entièrement au Consulat zhodani.

Eietorl Easea' : Sous-secteur D du secteur de la Pierre de Touche.

Eikhofirauh (L'Au-Delà / Kilriani 2435) : C-5445K3-9. Monde agricole aslan de 500.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

EIM : Ernsteyn Industries Minières.

EisWald : Wald principalement constitué d'arbres fouisseurs, situé au nord de la Plaine de Nob, sur laquelle il empiète d'environ 500 m par année tarsienne.

Eiwiytih (L'Au-Delà / Aslani 2738) : C-4224J7-A. Monde aslan de 50.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

E'kho : Unité familiale dirigée par un patriarche, dans la société aslane.

Ekteiu : Sous-secteur A du secteur de la Pierre de Touche.

Ektron (Marches Directes / Darrien 0326) : C-332652-9. L'un des mondes du Groupe Darrien, membre de la Confédération Darrienne. Sa révolution est l'une des plus courtes des mondes de la Confédération. L'atmosphère ténue de la planète impose aux quatre millions d'habitants le port de respirateurs.
Les feuilles d'une famille d'arbres fruitiers d'Ektron stockent le dioxyde de carbone, ce qui permet aux habitants de s'en servir pour préparer un thé gazeux. La laine d'une sorte de lapin sauteur des montagnes, particulièrement bien isolante, est la principale matière première employée dans la confection locale de vêtements.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Elaea : Ville côtière de Roakhoi, sur l'île de Ftiwe. 37.250 habitants.

Elashgar, Sandrai : Capitaine de vaisseau dans la 810ème flotte. Chevalier de l'Ordre de Jormad.

Elazaïr :
1°) Géante gazeuse orbitant autour de Darida, elle porte le nom d'un célèbre écrivain vilani.
2°) Écrivain vilani de l'époque du Ziru Sirka.

Elbe (L'Au-Delà / Ventura 1415) : E-471345-6. Monde de 5.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Elci : Émissaire, envoyé (terme dunyacan aramaki). Pluriel : Elcilar.

Eldenn : Famille dirigeant Nebelthorn depuis plus de 120 ans.

Eldorado : Croiseur d'attaque de la Stellaire. Victime en 980 d'un incident de saut consécutif à des avaries subies au combat pendant la Troisième Guerre Frontalière, il découvrit accidentellement les Îles en arrivant au Baudrier de Sérendip, dont les habitants l'aidèrent à réparer ses moteurs de saut, puis réussit à rejoindre l'Imperium avec l'aide de réservoirs amovibles.

Électoral, Corps : Voir Corps Électoral.

Électromagnétique, Arme : Arme qui utilise un champ électromagnétique pour propulser des balles pointues à 1500 m/s.

Électrum : Ancien nom de Smoug.

Eleson (Bras Troyen / Egyrn 1308) : E-441100-8. Monde revendiqué par le Domaine de Belgard. Les seuls habitants sont une quarantaine de personnes produisant des alliages de qualité supérieure destinés à l'industrie électronique et récoltant des plantes médicinales.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Éleusis (Marche Solomanie / Concorde 2109) : A-789831-E. Monde de 11.400 km de diamètre, capitale du sous-secteur de Concorde.
Base stellaire. Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Eli : Nom donné à un important groupe de pillards et pirates interstellaires sévissant sporadiquement dans l'Amas tellerien. On ignore où se situe leur base arrière. Les accords de non-interférence du Conseil des Mondes empêchent les signataires du traité de lancer des opérations de police contre ce tristement célèbre groupe.

Elixabeth (Marches Directes / District 268 1532) : B-426467-8. Système indépendant hébergeant néanmoins une base stellaire. Vingt mille habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Eliyoh : Espèce mineure non-humaine qui rejoignit l'Imperium en 247.
La vision des Eliyoh, centrée dans l'infrarouge lointain, ne leur permettait pas de distinguer les couleurs jaune et noire du soleil impérial, alors définies.

Elkoikholaya (L'Au-Delà / Aslani 3131) : B-5645J5-9. Monde agricole aslan de 600.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Ellaris IV (Colonies Avancées / Trelyn 2608) : C-98A349-7. Monde de 9.000 habitants, membre du Domaine de Trelyn.
Base des forces stellaires du Domaine.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Elliador (Colonies Avancées / Andwella 1307) : A-67A3DD-B. Monde océan avec moins d'un million de km² de terres émergées, capitale de la Magistrature eslyate, dont sont originaires les Eslyats. 7.000 habitants, vivant pour la plupart sur le même archipel.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Elliador, Traité d' : Traité signé à Elliador, qui mit fin en 1058 à la deuxième guerre eslyate.

Elotal, Mer d' : Mer de Mertactor qui borde au nord le Bassin de Paravent.

Elseneur (Marche Solomanie / Kukulcan 2635) : C-1206A9-C. Monde aride et pauvre de 1.900 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Elskay : L'une des arcologies d'Azun.

Élysée (La Déchirure / Îles Nouvelles 1525) : B-502532-9. Monde indépendant des Îles, peuplé depuis Besançon au moyen d'un vaisseau à générations.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Elzinga, Beran : Directeur adjoint du Bureau Spécial de la Justice.

Emape (Marches Directes / Cinq S½urs 0133) : B-564500-B. Monde agricole de 500.000 habitants, sans aucune structure gouvernementale.
Base stellaire. Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Embruns (L'Au-Delà / Tribeca 1239) : C-221310-9. Monde indépendant de 4.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Emdiri : Impératrice. Née en 571, elle s'autoproclama impératrice en 618 par droit d'assassinat sans le soutien de la Chambre, après avoir éliminé Donald. Elle fut assassinée en 619.

Émeraude (Marches Directes / Joyau 1006) : B-766555-B. Monde agricole de 500.000 habitants (pour la plupart des colons de troisième à cinquième générations), situé dans l'Amas de Joyau, gros exportateur de céréales. Le quatsou y a été introduit pour l'élevage. Diamètre équatorial : 11.304 km. Révolution : 56 jours. Rotation : 32 h 12 mn. Gravité : 0,9 g. Pression atmosphérique : 91.200 Pa. Capitale : Port-Émeraude. La planète est pourvue d'un réseau de satellites de positionnement.
Petite base d'entraînement du SIEI. Relais express. Du fait de la proximité de la frontière zhodanie, le système est fortifié et fortement militarisé.
Quatre géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Émissaire : Ancien Péril Étincelant. Il fut vendu comme surplus aux Lignes Oberlindes le 321-1023 sans avoir été préalablement démilitarisé (apparemment en raison d'une erreur administrative), ce qui constitue une violation des lois impériales et lui interdit de circuler dans l'Imperium. Ayant désormais son spatioport d'attache à Pandrin, le vaisseau est utilisé par Oberlindes pour commercer dans les Étendues vargr, où sa puissance de feu, inutilisée pour l'instant, lui permet de ne pas être importuné par les pirates locaux, et va jusqu'à constituer un avantage lors des discussions commerciales avec les négociants vargr, dont elle force le respect.

Empereur : Chef suprême de l'Imperium.
Au féminin, Impératrice.
Jusqu'au mariage de Jakirov avec Antiama Shiishuginsa, la lignée impériale était de pure souche solomanie.
La famille impériale jouit d'une position à part dans le protocole, au dessus de la noblesse.
De nombreuses prestations de serment se font sur le nom de l'empereur.

Empereur des Étoiles : Titre porté à partir de -3610 par le dirigeant du Premier Imperium.

Empereurs généraux : Se dit des dix-huit empereurs, tous officiers généraux (amiraux) de la Stellaire, qui se succédèrent sur le trône pendant la Guerre Civile. Tous prirent le pouvoir au moyen de l'assassinat, d'opérations militaires, de man½uvres politiciennes, et de violences généralisées. En 619, six d'entre eux montèrent sur le trône, sans qu'aucun ne réussisse à le conserver plus de trois mois.
La succession d'empereurs généraux commença avec la prise du pouvoir par Olav hault-Plankwell en 604, qui déclencha la Guerre Civile. Elle prit fin lorsqu'Arbellatra fut nommée régente de l'Imperium par la Chambre en 622.
Synonyme d'Empereurs-soldats.

Empereurs-soldats : Terme regroupant la suite d'empereurs de formation militaire (et s'emparant généralement du trône par la force) pendant la Guerre Civile.
Synonyme d'Empereurs généraux.

Empire : Ensemble d'entités politiques indépendantes, gouvernées par l'autorité unique d'un empereur.

Empire délabré : Expression d'origine vilanie couramment employée pendant la Longue Nuit pour désigner le Règne de l'Homme, ou Deuxième Imperium.
En succédant au Premier Imperium, le Règne de l'Homme hérita de ses territoires, mais également de ses problèmes. Les historiens favorables au Deuxième Imperium expliquent que le Règne de l'Homme a permis de retarder un effondrement inévitable ; les historiens favorables au Premier Imperium, quant à eux, affirment que celui-ci était stagnant, mais stable, et que l'Empire délabré a accéléré l'arrivée de la Longue Nuit en pillant les mondes conquis et en promouvant la supériorité solomanie.

Émulan (Frontières Lointaines / Mnémosyne 2936) : C-669369-6. Monde de trois mille habitants, ancien membre de la Principauté de Mnémosyne. Suite à la guerre civile de 1071 qui vit tous les mondes de la Principauté proclamer leur indépendance, Émulan demanda son rattachement au Domaine de Trelyn. Lorsque la Principauté se reconstitua, plusieurs de ses membres se préparaient à reprendre Émulan par la force, quand un accord pacifique fut trouvé avec le Domaine de Trelyn : les deux États acceptèrent de se partager le monde, mais malgré la signature du traité, leurs relations ont pâti de cette crise.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Encastement : Action d'encaster.

Encaster : Assigner sa future caste à un Droyne adolescent.

Encelade : G-S00268-F. L'une des lunes de Saturne. Des installations de recherches scientifiques y sont installées.

Enclaves vargr : Région de l'espace située en bordure centripète inverse des Étendues vargr (principalement dans les secteurs Amdukan, Arzul, Trenchan, Ogzuekhfos et Ogadogorz) et abritant de petits États vargr isolés.

Encyclopédie, L' : ensemble de quinze holocristaux, publiés par l'AAB dont ils résument les énormes bases de données.

Endore (L'Au-Delà / Camis 1930) : D-221313-A. Monde indépendant de 2.000 habitants.
Station de recherches scientifiques.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Énée (Marche Solomanie / Capella 1237) : C-438649-9. Monde de 6.400 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie et colonie d'Ægir.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Eneldun (Marche Solomanie / Albadawi 0326) : A-31498-A. Monde de 4.600 km de diamètre, fortement industrialisé.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Énergie, Arme à : Type d'armes projetant un faisceau de plasma, regroupant les armes à plasma et les armes à fusion.

Énergie thermique des mers : Énergie renouvelable permettant la production d'électricité grâce à la différence de températures entre les couches d'eau océaniques.

Eneri :
1°) Prénom vilani (principalement masculin) le plus courant.
2°) Ancien nom (jusque vers 140) du secteur de Corridor ; terme vilani pouvant grossièrement se traduire en "salade d'étoiles". À ne pas confondre avec le prénom vilani Eneri, dont la prononciation est différente.

En Fâcheuse Posture : Vaisseau de classe Sulieman, matricule S001838-C. Lancé en 904 dans le secteur d'Ilelish, il a servi dans les branches Exploration, Relevés Intérieurs et Service postal impérial du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, avant d'être placé en Détachement il y a plusieurs décennies.

Enfants des Anciens : Secte dont les fidèles sont persuadés que les Anciens sont Dieu.

Enfants des Marches : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6355, mis en chantier le 095-994 dans les Marches Directes par Ling Standard Products, et qui effectua son vol inaugural le 117-997.
Le coup de fouet donné à l'économie locale par l'attribution du contrat de construction d'un vaisseau de cette importance étant tel que toutes les régions de l'Imperium se bousculaient pour obtenir ce privilège, et les Marches Directes étant à l'opposé du théâtre des opérations de la Guerre de la Marche Solomanie, ce secteur avait fort peu de chances d'accueillir un tel chantier. Le duc de Regina, s'exprimant au nom des Marches Directes, proposa que les Marches financent un Azhanti Foudroyant supplémentaire avec leurs propres fonds, à condition que le secteur obtienne des contrats pour construire une partie de la production totale. Les enfants des écoles des mondes du secteur contribuèrent à l'effort en donnant chacun 0,25 Cr, prélevés sur leur budget "cantine", pour permettre d'atteindre la somme nécessaire, et le vaisseau fut baptisé en leur honneur.
C'est en tous cas ce que prétend la légende. En réalité, un tel procédé n'aurait jamais été efficace, en raison des oublis et des risques de détournement. La somme fut donc directement prélevée sur le budget éducatif par le gouvernement du secteur (à l'origine de l'idée), à charge à l'administration de chaque établissement de combler ce manque en faisant appel au patriotisme financier des élèves (ou d'autres donateurs). La campagne de dons pouvait durer aussi longtemps que nécessaire, et on raconte que certaines écoles reculées collectent encore des fonds pour le Fonds du vaisseau.
La population de la partie des Marches Directes sous administration impériale étant à l'époque d'environ 783 milliards d'individus, dont environ 10 % d'enfants scolarisés, une contribution de 0,25 Cr par élève permit de rassembler 19.575 MCr.
Mis en réserve et placé sur orbite en 1048, il fut rénové de 327-1082 à 199-1083, converti en croiseur frontalier et affecté à la 119ème escadre de croiseurs (désormais dissoute). Actuellement en service dans les Marches Directes.

Enfer (Anciennes Colonies / So Skire 2237) : B-260332-7. Monde aride d'environ 2.000 habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs car il héberge depuis 993 une prison impériale isolée au c½ur d'un vaste désert.
La température au sol sur Enfer est d'environ 60 °C, et de violentes tempêtes de sable balaient la planète.
La prison d'Enfer et ses camps de travail furent édifiés pour accueillir des milliers de rebelles solomani pendant la Guerre de la Marche Solomanie (la capacité maximale des installations pénitentiaires étant de dix mille prisonniers). Personne ne s'en est jamais échappé.
Base express.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Enfer (L'Au-Delà / Camis 2025) : B-612587-A. Monde de 300.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Base des forces stellaires locales.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Engelure (L'Au-Delà / Camis 2225) : C-364423-9. Monde de 40.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Engramme : Trace laissée par l'expérience dans le fonctionnement bioélectrique du cerveau.

Engrange (Marches Directes / Darrien 0425) : C-554769-8. L'un des mondes du Groupe Darrien, membre de la Confédération Darrienne dont il est l'un des principaux mondes agricoles. Engrange fut recolonisée en -40 depuis Ilium, et reste pour l'instant sous la coupe de ce monde, mais cette situation pourrait changer si la population locale, actuellement d'environ soixante-dix millions d'individus (dont une forte proportion d'Aslans, descendant des mercenaires engagés par la Confédération pendant la Première Guerre Frontalière et qui se virent accorder des terres en paiement), continue à augmenter rapidement.
Une géante gazeuse dans le système.

Engries, Lom D' : Né en 1065. Ancien lieutenant-colonel des troupes stellaires (décoré de dix croix de guerre (dont six avec palme), trois fois de l'insigne des blessés militaires et deux fois du mérite militaire), désormais au service de Frontières Développements sur Skela.

Enigma Primus (L'Au-Delà / Correl 0718) : E-454212-6. Monde d'environ 600 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Enitern : Entreprise industrielle de Mirayn, fabriquant des produits variés à partir de pièces souvent importées d'outre-planète (et plus modernes que le niveau technologique local).

Enki Kalamma (Marche Solomanie / Dingir 1327) : C-200365-E. Monde de 3.000 km de diamètre, colonie de Shulgiili.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Enki Kalamma : Croiseur de classe Kinunir, matricule 9517, dont la construction fut lancée le 252-1075 par l'Arsenal 17, et qui effectua son vol inaugural le 293-1079. Toujours en service.

En La, Daranth : Colonel. Il procéda en 629 à la réorganisation du Département du Renseignement Stellaire en Bureau Spécial de la Justice, dont il fut le premier directeur.

Enlasash : Duc de Galiano. Sa politique radicalement anti-solomanie aboutit au déclenchement de la Rébellion de 954, au cours de laquelle il trouva la mort lorsque la foule investit la résidence ducale sur Galiano.

Enlas-du (Marches Directes / Chronor 0601) : E-975776-6. Monde agricole balkanisé indépendant. Trente millions d'habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Enlon : Capitale et plus grosse ville de Müller. Spatioport bas. La ville d'Enlon est particulièrement étendue (ainsi, 81 km séparent le spatioport du campus universitaire).

Enope (Marches Directes / Regina 2205) : C-411988-6. Monde minier et industriel, dépourvu d'atmosphère, des Marches Directes. Six milliards d'habitants (Enopiens).
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système.

Énosh (Marches Directes / Mondes-Épées 1130) : E-25059B-4. Monde désertique, petit (3.200 km de diamètre) et dense, appartenant à la Confédération des Mondes-Épées (où il est considéré, au moins dans les faits, comme un monde de seconde zone). 750.000 habitants.
La seule eau disponible sur la planète se trouve dans les roches du sous-sol. Elle n'est accessible que par des forages et n'a pas permis l'apparition d'une vie indigène.
Le système abrite une base militaire destinée à le protéger contre les exactions d'éventuels pirates.
Énosh fut gouvernée directement depuis Gram jusqu'en 950. Les autorités locales sont devenues laxistes et corrompues au fil des décennies, même si les lois sont strictes sur le papier.
Outre le monde principal (le plus proche de l'étoile Kaleshi), le système, dépourvu de géante gazeuse, renferme une ceinture d'astéroïdes et une demi-douzaine de petites planètes qui s'en sont échappées.

Enrique (Massilia / Keum 0212) : B-200967-F. Monde sans eau ni atmosphère, hébergeant neuf milliards d'habitants, vivant sous la surface ou dans des habitats sous dôme. L'un des mondes de l'ancien Empire Rebin.

Enseigne : Le plus petit des grades d'officier dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.

Enseigne de vaisseau de deuxième classe : Le plus petit des grades d'officier dans la Stellaire.

Enseigne de vaisseau de première classe : Le second des grades d'officier dans la Stellaire.

Enseignement : Branche du bureau Services Techniques du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires qui assure la formation et le perfectionnement des éclaireurs, ainsi que le développement et la diffusion de la base de données impériale.

Ensu : Groupe d'astéroïdes de Glisten. 50 millions d'habitants. Centre de production agricole.

Entre (L'Au-Delà / Mapepire 0409) : B-996781-A. Monde agricole indépendant de 50.000.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Entreprise (Colonies Avancées / Pandémonium 2016) : B-7668A5-5. Monde indépendant de 300.000.000 habitants.
Base des forces stellaires locales.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Entreprise Bardique : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6329, mis en chantier le 073-991 à l'arsenal Vlandien N° 1 de Vland, et qui effectua son vol inaugural le 034-994. Il fut mis en réserve et placé sur orbite en 1048, reprit du service pendant la Quatrième Guerre Frontalière pour assurer la sécurité de l'arsenal où il se trouvait, et fut rénové de 093-1083 à 127-1085 pour devenir croiseur frontalier. Actuellement en service dans la Sphère Solomanie.

Entreprise Dorée : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6343, mis en chantier le 268-991 par Tukera, et qui effectua son vol inaugural le 158-994. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Entreprise Épuisée : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6411, mis en chantier le 329-1002 dans la cale n° 3 de l'Arsenal 16, et qui effectua son vol inaugural le 288-1004. En 1048, il fut dégarni de son armement et affecté à des missions auxiliaires non-combattantes. Il fut rénové de 010-1082 à 030-1083 et converti en croiseur frontalier. Perdu corps et biens.

Entrope (Marches Directes / Querion 0720) : E-336AAA-C. Le principal des Mondes Entropiques, et l'un des mondes les plus modernes et les plus peuplés (onze milliards d'habitants) de sa région. Fortement industrialisée, la planète mesure un peu plus de 4800 km de diamètre, et est recouverte presque aux deux tiers d'océans en grande partie gelés.
Entrope fut annexée en 593 par la Confédération des Mondes-Épées, mais elle a réintégré la Confédération Darrienne depuis 788.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Entropiques, Mondes : Groupe de quatre systèmes dans les Marches Directes, constitué d'Entrope et de ses trois voisins Winston, Tourment et Anselhome. Leur population totale est d'environ douze milliards d'habitants.
La Confédération des Mondes-Épées et la Confédération Darrienne se disputent la souveraineté sur ces mondes, que les Mondes-Épées ont pris aux Darriens en 593 pendant la Première Guerre Frontalière (604 pour Tourment), mais que les Darriens ont repris par la force en 788 lors d'une offensive éclair, provoquant la chute de la Coalition de Gram. Les revendications darriennes sont soutenues par l'Imperium, mais la Confédération des Mondes-Épées a l'appui diplomatique du Consulat zhodani, et la situation ne semble pas proche d'une résolution définitive.

Enulsur : Ancien nom d'Oudh.

Enulsur, Traité d' : Traité qui mit fin en -2284 à la Huitième Guerre Interstellaire, concédant à la Confédération Terrienne toute la région centrifuge par rapport à Véga et reconnaissant l'existence de l'État Végan.

Enviro-Matos : Entreprise produisant des combinaisons spatiales et du matériel de survie.

Envoyé : Vaisseau de classe Iris.

Eorn : Prince, personnalité importante de l'aristocratie de Thanbre, connu pour ses sympathies pro-impériales.

Épée : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Épée, Ceux de l' : Voir Ceux de l'Épée.

Épée de vengeance : Croiseur de classe Traloup, matricule 2227, mis en chantier le 299-1085 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 280-1087. Mis en réserve.

Éphémir (Marche Solomanie / Concorde 2308) : A-675999-F. Monde de 10.100 km de diamètre, fortement industrialisé.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Ephor : Dirigeant suprême de Polyphème.

Épice tlao : Voir Tlao.

Épiméthée : L'une des deux stations spatiales construites aux points de Lagrange de l'orbite d'Alpha par Ling Standard Products. Dotée d'un "filet" d'un kilomètre de diamètre, elle est capable de recevoir les charges envoyées par les catapultes électromagnétiques du Rocher de König, de Tygalfsson, de Bifrost et des plates-formes minières de Ling Standard Products.

Épinette de Lablon : Arbre de Lablon, au pollen fortement allergisant.

Épire (Marche Solomanie / Arcturus 2928) : B-1387BA-E. Monde de 2.100 km de diamètre.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Epop : Deuxième étoile du système double de Torrel, de type spectral M0V.

Epsilon : La plus grosse des lunes de Bowman Prime, mesurant environ 3300 km de diamètre et dont la couche superficielle de méthane et d'ammoniac gelés se sublime partiellement lorsqu'elle passe au plus près de la planète, créant ainsi des traces d'atmosphère. Les ruines d'un site darrien vieux d'environ deux mille ans y ont été découvertes.

Epsilon Eridani : Étoile du système de Shulimik.

Eptide (L'Au-Delà / Floria 2913) : B-675654-B. Monde agricole de six millions d'habitants, membre de la Ligue florianie.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Équipage : Ensemble des sous-officiers et des hommes du rang de la branche non spécialisée de la Stellaire.

Équoïde : Escorteur rapide de classe Gazelle, en service dans le sous-secteur de Regina.

Equus (Marches Directes / Lanth 2417) : B-55A858-B. Monde océan de 200 millions d'habitants.
Une île pénitentiaire sur laquelle sont emprisonnés les condamnés à de longues peines.
Base du SIEI. Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Er : Individu appartenant à la catégorie sociale la plus basse de la société des Dunyacan Aramakilar.

Erdemli : Géante gazeuse, la quatrième planète du système de Tarse. Diamètre : 54.000 km. Révolution : 2.200 jours. Rayon orbital : 720 à 780 millions de km. Trois petites lunes dépourvues d'atmosphère (numérotées Erdemli I, Erdemli II et Erdemli III).

Erdemli II : L'une des lunes d'Erdemli, dépourvue d'atmosphère. Le troisième régiment tizonien d'infanterie gravitique y établit une base temporaire après son arrivée dans le système de Tarse en 622.

Éreq (Marche Solomanie / Jardin 0138) : C-844577-9. Monde agricole de 13.300 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Ergo (Massilia / Keum 0314) : A-20099B-G. Monde sans eau ni atmosphère, hébergeant huit milliards d'habitants, vivant sous la surface ou dans des habitats sous dôme. L'un des mondes de l'ancien Empire Rebin.

Ergot :
1°) Griffe que possèdent les Aslans à la base de chacun de leurs pouces, et qui se replie dans un étui corné sur le thénar.
2°) Ancien Faucille, rebaptisé ainsi par ses actuels propriétaires, des mercenaires aslans.

Erihar : Pièce de monnaie roakhoienne, valant vingt awea.

Ernsteyn, Evan : Ancien lieutenant de vaisseau de première classe dans la Stellaire, fondateur et patron d'Ernsteyn Industries Minières avec son épouse Rachel.

Ernsteyn Industries Minières : EIM. Petite entreprise d'astéroprospection, de sauvetage et de récupération d'épaves d'Yres, fondée par ses propriétaires Evan et Rachel Ernsteyn et basée au spatioport orbital de la planète.

Erom : Groupe d'astéroïdes de Glisten. 670 millions d'habitants. On y trouve les principaux hauts-fourneaux et raffineries du système, ainsi que de nombreuses usines.

Errere (Marches Directes / Chronor 0103) : B-263664-B. Riche monde du Consulat zhodani. Neuf millions d'habitants. Base des forces stellaires zhodanies.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Erse Yinn : Ville de Jode.

Ershur : Nom vilani de Jonction/Ershur.

Éruption solaire : Vaisseau-casino de luxe appartenant à Thomas P. Devorex. Construit en 1094 selon les plans de son propriétaire. Port d'attache : Larmix.

Esaline (Marches Directes / Joyau 1004) : C-565673-8. Monde agricole de deux millions d'habitants. Initialement colonisé par l'Imperium en 835, il tomba aux mains du Consulat zhodani en 1082, dès les premières semaines de la Quatrième Guerre Frontalière. Lors de l'armistice de 1084, Esaline fut partagée entre les deux belligérants et, en 1098, les deux puissances proclamèrent la neutralité du monde dans un communiqué conjoint.
Du fait de sa balkanisation entre l'Imperium et les Zhodani, Esaline est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Escadre : Groupe de deux ou plusieurs vaisseaux militaires de même classe (souvent renforcés de plusieurs vaisseaux plus petits, auxiliaires, escorteurs d'escadre, estafettes d'escadre et autres) constituant une unité et opérant de conserve sous un commandement unique.
Dans la Stellaire, on distingue cinq types d'escadre : les escadres de bataille, les escadres de croiseurs, les escadres légères, les escadres de transport, et les escadres de ravitaillement.

Escadre de bataille : Escadre de la Stellaire constituée d'au moins deux vaisseaux de ligne ou plates-formes. Le rôle des escadres de bataille est d'affronter et de détruire les vaisseaux de la flotte adverse lors de batailles rangées. Les escadres de bataille comportent en général de nombreux auxiliaires, vaisseaux de transport de troupes, escorteurs d'escadre et estafettes d'escadre.

Escadre de bataille, 208ème : La plus connue des escadres de bataille de la 810ème flotte, en raison de la présence en son sein d'une plate-forme de classe Gorodish.

Escadre de bataille, 490ème : Escadre de bataille de la 810ème flotte, basée au dépôt d'Ultraneta. Elle s'est illustrée à plusieurs reprises pendant la Guerre de la Marche Solomanie. Ses vaisseaux de ligne sont désormais vieillissants. Elle se compose actuellement de l'Atamica, du Capelo, de l'Espandon, du Gidth, du Leuthov, du Menorrak, de l'Oxma, du Vodeambuth, et de six estafettes d'escadre.

Escadre coloniale : Escadre appartenant à une flotte coloniale. Synonyme (souvent considéré comme péjoratif par ceux qu'il désigne) : Escadre provinciale.

Escadre de croiseurs : Escadre de la Stellaire généralement constituée de deux à six croiseurs ou bâtiments équivalents. Synonyme : division de croiseurs. Les escadres de croiseurs ont des rôles aussi variés que ceux des croiseurs eux-mêmes ; elles soutiennent les escadres de bataille dans les combats spatiaux, puis les opérations planétaires une fois la maîtrise de l'espace obtenue. Dans certains cas désespérés, elles peuvent être engagées en nombre face à des vaisseaux plus gros.
Chaque escadre de croiseurs comporte généralement un nombre plus ou moins important de vaisseaux supplémentaires selon les missions et les circonstances : escorteurs d'escadre, estafettes d'escadre ou auxiliaires divers.
Les escadres de croiseurs 117 à 128, initialement affectées à trois zones de troubles potentiels dans l'Imperium : la Marche Solomanie, la frontière zhodanie dans les Marches Directes, et la Porte d'Entrée, étaient constituées d'anciens croiseurs frontaliers de classe Azhanti Foudroyant, mais trois d'entre elles (les escadres 118, 119 et 127) furent rapidement dissoutes pour permettre de détacher individuellement leurs croiseurs. Il n'existe plus désormais que neuf de ces quatorze escadres, dont cinq en configuration réduite, et deux croiseurs indépendants.

Escadre de croiseurs, 87ème : Escadre de croiseurs de la 810ème flotte, basée au dépôt d'Ultraneta. Elle se compose actuellement de l'Anthérèse, du Bujalani, du Cheval de trait, du Fowal, du Jéa, du Joati, du Jobar, du Karonne, du Linnert, du Lukasan, du Masodanya, du Mulet, du Radz, du Reeleatha, du Sardonov, du Soryth, du Surz, du Syanniltuk et du Verticleib. La Stellaire envisage de lancer la construction de quelques destroyers de classe Midu Agashaam pour renforcer les effectifs de l'escadre.

Escadre de croiseurs, 119ème : Escadre de croiseurs constituée de deux Azhanti Foudroyant, Refuge Bardique et Enfants des Marches. Elle patrouillait dans les Marches Directes. Elle est désormais dissoute et les croiseurs qui la composaient sont affectés séparément.

Escadre légère : Escadre de la Stellaire formée en temps de guerre et constituée de vaisseaux du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires. Très hétérogènes par nature, les escadres légères sont généralement affectées à des missions défensives et à la surveillance des mouvements de l'ennemi.

Escadre provinciale : Voir Escadre coloniale.

Escadre de ravitaillement : Escadre de la Stellaire constituée de vaisseaux-citernes afin de permettre à une flotte de ravitailler.

Escadre de transport : Escadre de la Stellaire constituée de vaisseaux de transport de troupes. Les escadres de transport, capables de transporter des centaines de bataillons, ont deux fonctions : acheminer en masse les troupes de l'Armée et des troupes stellaires d'un point à un autre, et les déposer à la surface des mondes théâtres des combats.

Escadrille embarquée : Groupe de vaisseaux de combat opérant depuis un porte-vaisseaux.
On emploie parfois le terme Escadron embarqué.

Escadrille d'éclaireurs : Groupe d'estafettes réformées, pilotées par des éclaireurs réservistes, rappelés en temps de guerre, réarmés et placés sous l'autorité de la Stellaire pour la durée du conflit.

Escadron embarqué : Escadrille embarquée.

Escalibor : Étoile de classe spectrale F7 V, autour de laquelle gravite le système de Caladbolg.

Escarbille : Troisième étoile du système triple de Regina. Étoile naine orbitant autour de Lusor.

Escéï (L'Au-Delà / Ventura 1215) : E-654338-4. Monde de 6.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Eschaton : Être suprême dont les membres de la Fraternité du Point Oméga attendent l'avènement.

Eschjik-djik : Plante des déserts de Vahjdi, principale nourriture des Faffad'n sauvages.

Escobarre (L'Au-Delà / Katanga 2004) : D-100212-B. Petit monde sans atmosphère, indépendant, d'environ 300 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Escorteur : Type de petit vaisseau, d'un tonnage généralement inférieur à 5000 tonneaux (70.000 m³), dont les principaux rôles sont l'escorte des vaisseaux plus gros ou des convois, et les raids contre les convois marchands.

Escorteur d'escadre : Escorteur destiné à l'accompagnement de vaisseaux militaires.

Eshaar (Frontières Lointaines / Taemerlyk 1826) : E-6C4839-3. Monde indépendant des Frontières Lointaines. Cent millions d'habitants (Eshaariens), appartenant à l'espèce des Eshaar Ashah.
Eshaar est la seconde des cinq planètes du système, centré sur une étoile de classe K0. Rayon orbital : 0,67 unité astronomique. Révolution : 0,56 année standard. Rotation : 18,7 heures standard. Diamètre équatorial : 10.600 km. Températures moyennes en surface variant entre 100 et 150 °C. Atmosphère extrêmement corrosive.
Pression atmosphérique au sol : en moyenne 206.650 Pa dans les vahs, 400.000 Pa dans les sahs. Composition atmosphérique moyenne : CO2 : 83 % ; N2 : 9 % ; SiO2 : 4 % ; CO : 2 % ; autres : 2 %. Composition moyenne des nuages de gouttelettes liquides en suspension dans l'atmosphère : vapeur d'eau : 46 % ; soufre liquide : 40 % ; H2SO4 : 10 % ; HNO3 : 2 % ; HF : 2 %.
Les étendues liquides qui couvrent environ 40 % de la surface planétaire sous forme de rivières, de lacs et d'un unique océan, sont constituées de soufre et d'acide sulfurique. L'eau ne se rencontre que sous forme de vapeur et il n'y a pas d'oxygène libre.
Le relief planétaire est fortement accidenté. L'érosion, particulièrement intense, a entraîné la formation de deux paysages principaux : les hauts plateaux, ou vahs, constitués de roches sédimentaires parcourues de canyons et de gorges, et les basses plaines, ou sahs, dont l'érosion a entraîné les matériaux vers l'océan. La théorie planétologique la plus communément admise veut que l'océan, qui se déplace lentement à contresens de la rotation d'Eshaar, reçoive les débris de millions de fleuves et laisse derrière lui de nouvelles étendues sur lesquelles l'érosion acide peut recommencer à agir. La surface planétaire aurait ainsi été remodelée cinq fois derrière le passage de l'océan au cours des cent mille dernières années.
En dépit des conditions qui règnent sur la planète, particulièrement hostiles aux formes de vie de type terrien, Eshaar grouille d'une vie abondante et fortement diversifiée. Les espèces indigènes ont une biochimie à base de silicium, avec un métabolisme chimiosynthétique. Les analogues eshaariens des plantes sont des structures cristallines qui absorbent le soufre liquide et la vapeur d'eau et produisent de l'acide sulfurique. Dans l'organisme des animaux, cet acide participe à des réactions électrochimiques avec différents métaux (principalement le zinc et le cuivre), donnant comme sous-produits du soufre liquide et de la vapeur d'eau. De nombreuses espèces animales et végétales sont capables de métaboliser directement les gaz atmosphériques. Les formes de vie eshaariennes ont été qualifiées d'"accumulateurs biologiques".
Depuis 1105, l'Imperium entretient une représentation diplomatique permanente sur Eshaar. La planète est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. L'équipement non eshaarisé tombe rapidement en panne dans l'atmosphère corrosive locale.
Une géante gazeuse dans le système.

Eshaar Ashah : Nom que se donnent les sophes indigènes d'Eshaar, et qui signifie grossièrement compagnons-protecteurs d'Eshaar.
Les Eshaar Ashah sont adaptés aux conditions régnant sur les vahs. Les adultes mesurent environ deux mètres de long et 1,2 mètre de haut pour 90 kg. À l'avant du corps, l'unique ½il, dont la couleur varie selon les individus du doré au rouge et qui voit principalement dans les violets et ultra-violets, est entouré de deux paires de tentacules (une grosse et une fine). Deux grands replis cutanés ressemblant vaguement aux ailes d'une raie manta terrienne, le manteau, s'étendent sur les côtés du corps, de la base de la plus grande paire de tentacules à celle de la queue, et peuvent atteindre une envergure de deux mètres. Ils constituent une grande surface d'échanges pour la chimiosynthèse, et permettent aux Eshaar Ashah de planer jusqu'à une quinzaine de minutes sur les courants ascendants de la dense atmosphère locale. Onze paires de pattes articulées au tégument coriace se trouvent sous le manteau, du thorax à la queue ; elles sont pourvues de pinces de différentes tailles.
De chaque côté du thorax se situent deux orifices qui permettent d'excréter la vapeur produite par le métabolisme. En modulant cette excrétion, les Eshaar Ashah peuvent communiquer, sous la forme d'un langage sifflant qui a été comparé au bruit que feraient les tuyaux percés d'une machine à vapeur. Un organe abdominal ressemblant à une fleur d'anémone sert à absorber l'acide sulfurique et à excréter le soufre liquide.
Les Eshaar Ashah peuvent produire de puissants arcs électriques entre les extrémités de leurs grands tentacules. Comme ils ne chassent pas et n'ont pas de prédateurs, la fonction de cette capacité n'est pas connue.
Les Eshaar Ashah croient qu'Eshaar est un être vivant, dont les diverses formes de vie indigènes, eux compris, ne sont que des parties. Ils considèrent eux-mêmes être le siège de la conscience de la planète. Toutes leurs coutumes, leurs croyances et leur éthique sont basées sur cette conception du monde. Ainsi, ils pensent qu'Eshaar les "appelle" en faisant apparaître des signes d'érosion dans les cavernes où ils vivent : cet appel amène la communauté entière à migrer pour un autre site d'habitation. Lorsque les falaises érodées finissent par s'effondrer, ce ne sont pas des efisahs qui sont détruites, mais simplement les cavernes vivent qu'Eshaar avait mises à la disposition des autochtones.
Le Sha Ev d'un efisah est constitué de membres désignés par les "faveurs" qu'Eshaar leur a accordées, ou a accordées à leurs ancêtres. Le Sha Ev prend ses décisions suite à des "révélations" éclairant la "volonté" d'Eshaar. L'équilibre psychologique des Eshaar Ashah repose sur un sentiment de communion pleine et permanente avec Eshaar et son écologie.
Tuer un être vivant, quel qu'il soit, est un concept totalement étranger aux Eshaar Ashah. Les travaux de terrassement ou les forages miniers sont perçus comme des attaques contre un être vivant (Eshaar) et les horrifient, ce qui rend l'implantation de colons (ou même de scientifiques ou de diplomates) sur la planète particulièrement délicate. Les Eshaar Ashah ne sont pas pour l'instant parvenus à un consensus sur la nature des Humains, certains d'entre-eux estimant que des organismes dont la chimie est basée sur le carbone ne peuvent être considérés comme vivants. L'établissement de relations amicales avec les Eshaar Ashah fut considérablement délicat, les premiers visiteurs ayant eu du mal à comprendre qu'ils réagissaient de la même manière à la destruction d'un buisson et au meurtre d'un de leurs jeunes. De nombreuses formes de vie eshaariennes n'ayant pas encore été recensées et ressemblant fortement à de simples formations minérales, il convient si l'on se rend sur Eshaar de prendre des précautions particulières pour n'endommager aucun être vivant, afin d'éviter les incidents diplomatiques.

Eshaariser : Appliquer à un objet un traitement de surface (généralement à base d'une matière plastique issue de l'affas) lui permettant de supporter sans dommage les conditions régnant sur Eshaar.

Eshaarsha Sheeaar : Jugement d'Eshaar ou Ordalie d'Eshaar. Cérémonie eshaarienne au cours de laquelle chaque Eshaar Ashah atteignant l'âge adulte est "présenté" à Eshaar et se montre digne de rejoindre les rangs des compagnons-protecteurs de la planète, au cours de ce qui est pour l'essentiel une épreuve de survie. Les candidats sont menés en grande pompe jusqu'à un efisah voisin, puis doivent regagner leur ville natale seuls en traversant dix à quinze kilomètres de sah. Ceux qui comprennent Eshaar et savent faire usage des divers "dons" que la planète peut offrir à un voyageur, survivent. Les autres ont été repris par Eshaar.
Les Eshaar Ashah adultes qui enfreignent des tabous culturels accidentellement (le faire de façon délibérée est pour eux inimaginable) doivent renouveler leur communion avec Eshaar en subissant à nouveau l'Eshaarsha Sheeaar. C'est une décision qu'ils prennent de leur propre initiative, ces individus étant fortement perturbés tant qu'ils ne sont pas à nouveau en paix avec la planète.
Le taux de survie à l'Eshaarsha Sheeaar est d'environ 85 %. Il est beaucoup plus faible chez les Humains ayant voulu se conformer aux coutumes locales et acceptant de subir l'épreuve après avoir enfreint les tabous locaux.

Eshellim (Marche Solomanie / Concorde 1901) : A-76A8BB-E. Monde océan de 11.000 km de diamètre, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Eshkandir : Vaisseau de classe Sulieman, actuellement en service au sein du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires dans les Anciennes Colonies.

Eshpadir : Modèle courant de station orbitale, pouvant s'adapter à des fonctions variées. 500 tonneaux (7.000 m³). Personnel : 28 (dont 8 officiers et 9 agents de sécurité). Armement : un lance-missiles triple, quatre lasers tritubes. Ces stations sont en général pourvues des annexes suivantes : deux chaloupes, une pinasse et une vedette.

Eslyat : Sous-secteur H des Colonies Avancées.
Le sous-secteur d'Eslyat contient 22 mondes, qui sont tous membres de la Ligue corrélane, pour une population totale de 11,2 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé et le plus évolué sur le plan technologique est Zorarius.

Eslyat : Espèce mineure originaire d'Elliador et vivant au sein de la Magistrature eslyate.
Descendant d'ancêtres reptiliens aquatiques prédateurs et omnivores (à tendance carnivore), les Eslyats se tiennent debout sur leurs membres postérieurs digitigrades. Élancés avec une tête allongée, ils mesurent environ 2 m de haut, et ont une queue de 1 à 1,5 m. Leurs pieds et mains palmés font d'eux de très bons nageurs. Leur ouïe est très fine (ils peuvent capter des sons d'une fréquence de 150.000 Hz). Leur tégument a tendance à se dessécher rapidement. Ils sont poïkilothermes, ce qui fait que leurs habitats comme leurs vaisseaux sont particulièrement chauds et humides.
On dénombre trois sous-types d'Eslyats, que l'on distingue par la couleur de leur peau et qui semblent correspondre à trois castes de la société : les Selyins, les Magsins et les Chutins. On connaît mal l'organisation sociale eslyate ; la cellule familiale occupe une place importante tout au long de leur vie, mais on a observé des organisations communautaires rassemblant jusqu'à cinquante ou soixante membres.
Les Eslyats peuvent communiquer à leurs congénères des émotions simples au moyen de phéromones (surnommées "odeurs" par les Humains, bien que ces derniers soient incapables de les déceler eux-mêmes). Le degré et la fréquence de ce mode de communication ne sont pas connus.
La communication par phéromones étant impossible à faire passer par la plupart des médias, les spectacles eslyats sont généralement surjoués pour compenser ce handicap, leur conférant un aspect comique ou parodique. La littérature et les arts plastiques eslyats sont réputés.
Les Eslyats mènent une vie très grégaire, passant beaucoup de temps à interagir avec leurs congénères au moyen de l'art de la conversation, qu'ils ont particulièrement développé. Maisons, villes et vaisseaux spatiaux ont toujours des zones conçues spécialement pour les rassemblements sociaux, alors que les espaces privés sont de taille réduite par rapport aux zones communes.
Du fait de leur longue queue et de leur tendance à faire de grands gestes des mains et même de l'ensemble de leur corps pendant qu'ils s'expriment, les Eslyats ont besoin de plus d'"espace personnel" que la plupart des autres sophes de même taille. Là encore, leurs maisons et leurs vaisseaux sont conçus en conséquence. Certains Eslyats deviennent dépressifs si on les sépare de leurs congénères. Leur religion (le Sesshayr) et leur société induisant chez eux un haut degré d'interdépendance, ils sont beaucoup moins efficaces lorsqu'on les isole.
Les Eslyats commencèrent l'exploration du système d'Elliador autour de 456. En 585, ils avaient établi des bases sur d'autres planètes. Ils découvrirent la technologie du saut en 613 grâce à l'épave du Iayr'a'chtiapr, une estafette zhodanie arrivée dans leur système suite à un incident de saut.
Les diplomates eslyats ont toujours traités les émissaires d'autres civilisations comme des inférieurs, persuadés qu'ils sont de la supériorité de leur société sur toutes celles qu'ils ont rencontrées. Ils se montrent particulièrement condescendants envers l'Imperium, à cause de ses guerres civiles et autres conflits internes, sa criminalité rampante et le manque de respect des individus les uns pour les autres. La doctrine officielle eslyate est que la société impériale est arriérée et barbare, et doit être considérée comme une influence hostile qu'il convient de tenir à l'écart.
Dès la fin du Xème siècle, les Eslyats s'étaient mis à dos tous les sophes qu'ils avaient rencontrés, à l'exception des Zhodani. De 981 à 1087, quatre guerres eslyates opposèrent la Magistrature au Domaine de Trelyn.

Eslyate, Magistrature : État interstellaire eslyat, fondé en 657 et dirigé par l'aristocratie des Selyins (et plus spécialement par la famille Tarf). Capitale : Elliador.
La Magistrature, qui compte plus de 19 milliards d'habitants, est une théocratie religieuse basée sur le Sesshayr.
De nombreux conflits frontaliers (dont les quatre guerres eslyates) l'ont opposée au Domaine de Trelyn dans le sous-secteur de Trelyn, de 981 jusqu'à la signature en 1087 d'un traité par lequel la Magistrature s'engageait "à perpétuité" à ne plus attaquer le Domaine.

Eslyates, Guerres : Voir Guerres eslyates.

Esoueari (L'Au-Delà / Kilriani 2434) : D-5584H1-9. Monde agricole aslan de 60.000 habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Espace exploré : Région de l'espace approximativement centrée sur l'Imperium, qui a en grande partie été explorée par l'Humaniti.

Espace normal : Nom vernaculaire généralement donné aux dimensions de l'univers dans lesquelles se situent les astres, pour le distinguer de l'espace-saut.

Espace-saut : Sorte d'univers parallèle. Dimension particulière dont l'accès, ou saut, permet à un vaisseau de se déplacer entre deux points de l'espace "normal" en moins de temps que n'en met la lumière pour faire le trajet.

Espace-saut Ingénierie : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Traxler. Capacités de construction : 1.000.000 tonneaux.

Espandon : destroyer d'escorte de classe Chrysanthème, en service au sein de la 490ème escadre de bataille. Matricule DE-5167.

Espèce majeure : La classification des espèces pensantes en espèces majeures et mineures est une distinction totalement arbitraire. Une espèce majeure est une espèce pensante ayant découvert seule le moteur de saut.
On distingue généralement six espèces majeures (sans compter les Anciens) : les Aslans, les Droynes, les Essaimeurs, les Humains (Solomani, Vilani et Zhodani uniquement), les K'kree et les Vargr.
Les Suerrat sont considérés comme espèce mineure car ils n'ont atteint le voyage interstellaire qu'au moyen de vaisseaux à générations, sans mettre au point le moteur de saut. De même, on a d'abord cru que les Geonee étaient une espèce majeure, avant de découvrir qu'ils s'étaient basés sur des reliques technologiques des Anciens pour développer leurs moteurs de saut, au lieu de les inventer eux-mêmes. Les Geonee contestent cette classification et soutiennent (seuls contre tous ou presque) qu'ils sont bien une espèce majeure.
Il a été incontestablement prouvé que les Droynes sont bien une espèce majeure, car ils ont développé le moteur de saut dès -7.000. De nos jours toutefois, ils ne construisent ni n'utilisent plus de tels moteurs, et restent volontairement cloîtrés dans leurs systèmes éparpillés en direction directe.

Espèce mineure : Espèce pensante n'ayant pas découvert elle-même le moteur de saut. La plupart ont été contactées par d'autres espèces avant d'avoir atteint le niveau technologique nécessaire, les condamnant irrémédiablement à ce statut secondaire.
De fait, le choc d'une telle relégation, et la réalisation que cette dichotomie se retrouve partout dans la société interstellaire, suffit à reléguer une espèce à ne jouer qu'un rôle de deuxième ordre. Certaines s'y résignent, tandis que d'autres luttent énergiquement contre cette ségrégation. Le fait que cette classification soit informelle et arbitraire, et qu'elle favorise les espèces déjà dominantes, rend cette résistance difficile, pour ne pas dire impossible.

Espérance (Marche Solomanie / Espérance 1116) : A-468878-F. Monde balkanisé de 6.700 km de diamètre. 500 millions d'habitants (dont une importante minorité végane).
Base stellaire.
Une géante gazeuse dans le système.

Espérance : Sous-secteur F de la Marche Solomanie. Espérance n'a pas d'unité administrative : ses mondes sont gérés depuis les sous-secteurs voisins.
Le sous-secteur d'Espérance contient 31 mondes (dont quinze font partie du District Autonome Végan), pour une population totale de 94,4 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Flandre.

Esperanza (La Déchirure / Îles Nouvelles 0926) : A-674ABC-B. Monde indépendant, l'une des puissances politiques majeures des Îles, mais souffrant d'un retard technologique certain sur ses principaux concurrents. Esperanza est dirigée par une dictature totalitaire. Dix milliards d'habitants (Esperanzans).
Initialement colonisée depuis New Home au moyen d'un vaisseau à générations lancé en 4810 du calendrier terrien, Esperanza étend désormais son influence sur deux mondes vassaux, Wellington et Saint-Hilaire.
Esperanza abritait une population indigène de Droynes (baptisés batwings par les nouveaux arrivants), qui fut éradiquée en moins de deux siècles par les colons.
Trois géantes gazeuses dans le système. Base des forces stellaires locales.

Espoir de Hennia (L'Au-Delà / Hefrin 0337) : C-68A288-D. Monde d'environ 500 habitants, membre de la Colonie de Hefrin.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Esprit de Rhylanor : Vaisseau de transport de passagers, appartenant à Tukera Lines et assurant des liaisons entre Pretoria et Jode.

Essaim, Confédération de l' : Voir Fédération de l'Essaim.

Essaim, Fédération de l' : Voir Fédération de l'Essaim.

Essaimeur : L'une des espèces majeures. Ces extra-terrestres ont été comparés à des étoiles de mer géantes en raison de leur symétrie hexaradiée. Ils mesurent environ 1,50 m de hauteur au sommet de leur tête dressée, et leur masse est de l'ordre de 150 kg. Descendant d'ancêtres omnivores cueilleurs et nécrophages, les Essaimeurs sont la plus étrange des espèces majeures. Leur corps présente une symétrie hexaradiée à laquelle se superpose une symétrie bilatérale secondaire, avec un endosquelette calcaire constitué de séries d'anneaux soutenant les membres et d'une carapace soudée protégeant le cerveau et les viscères.
La tête est située à l'extrémité du membre antérieur, fortement spécialisé. Elle porte six tentacules oculaires et six tentacules manipulateurs, ainsi qu'une paire d'organes sensoriels sensibles aux radiations infrarouges. Les cinq autres membres sont identiques (si l'on excepte de légères modifications du membre postérieur) et peuvent être utilisés aussi bien comme bras que comme jambes. Chacun d'eux se termine par une main pourvue de six doigts équidistants. Ces doigts sont très flexibles et portent des ventouses à la moitié de leur face palmaire. Les membres des Essaimeurs sont en général plus faibles que ceux des Humains, mais ils sont très résistants et difficiles à léser.
L'orifice buccal est situé à la face ventrale du corps. Les Essaimeurs n'ont pas d'organe vocal, mais possèdent trois oreilles près de la tête, autour du cou. Leur ouïe et leur vue sont aussi bonnes que celles des Humains, mais leurs organes sensoriels sensibles aux infrarouges leur permettent de voir aussi en l'absence de lumière visible, quoique avec une précision moindre. L'existence de facultés psioniques n'a jamais été mise en évidence chez les Essaimeurs.
Il n'existe qu'un seul sexe chez les Essaimeurs. Lorsque deux individus se rencontrent, ils échangent des gamètes au moyen de leur membre postérieur, en un geste que les Humains ont surnommé poignée de mains. Ces gamètes sont stockés dans un réceptacle génital (l'utérus) à la face ventrale du corps, où certains fusionnent en un zygote, combinant leurs matériels génétiques. Tous les quarante jours environ, un zygote se développe et donne une larve, qui tombe alors du corps de son géniteur.
Les mondes habités par les Essaimeurs sont souvent sauvages, et la plupart des larves ne survivent pas dans la nature. Au bout d'un an, celles qui sont encore vivantes reviennent instinctivement vers la civilisation, où elles sont accueillies au sein du premier nid venu et où leur éducation commence. L'instinct parental des Essaimeurs est très développé, et les jeunes sont adoptés par le nid tout entier (il est à noter que cet instinct ne s'applique qu'aux larves revenues au nid ; les Essaimeurs ne se préoccupent pas des larves plus jeunes, qu'ils considèrent même comme des nuisances mineures. Cependant, ils seraient horrifiés à l'idée qu'une larve puisse se retrouver dans un endroit où elle ne trouvera pas de nid pour l'accueillir si elle survit : pour éviter une telle situation, des aérosols toxiques sont systématiquement vaporisés à bord des vaisseaux spatiaux essaimeurs avant l'atterrissage ou l'accostage, pour tuer d'éventuelles larves cachées, et des mesures très strictes sont prises pour éviter qu'un membre d'équipage ne laisse échapper une larve dans un endroit dépourvu de nid. La notion de contrôle artificiel des naissances est cependant considérée comme une abomination inconcevable).
Les Essaimeurs n'ont pas de langage parlé. Ils communiquent au moyen de mouvements de leurs membres et de leurs tentacules, associés au contact physique. Leur écriture, à base d'idéogrammes, sert de langue universelle au sein de la Fédération de l'Essaim. Entre eux, les Essaimeurs utilisent simultanément ces trois modes de communication (gestes, contact et écriture), ce qui permet des échanges d'une grande subtilité, mais totalement incompréhensibles pour les étrangers. Le mode de communication habituel entre Essaimeurs et Humains passe par un système de traduction automatique qui convertit le langage parlé humain en une animation schématique représentant un Essaimeur faisant des gestes, accompagnée de symboles écrits ; dans l'autre sens, l'appareil convertit ses manipulations par l'Essaimeur en paroles au moyen d'une synthèse vocale.
Cas unique parmi les espèces majeures, les Essaimeurs possédaient déjà une culture complexe avant d'accéder à la conscience. Sur Guaran, leurs ancêtres vivaient dans les terriers et monticules des snohls. Il s'agissait d'une relation de mutualisme, les proto-essaimeurs recevant un abri en échange de nourriture : ils cultivaient des champignons, sur des débris végétaux et des charognes qu'ils ramenaient de l'extérieur. Les snohls pouvaient brouter les champignons, les proto-essaimeurs complétant quant à eux leur alimentation avec les denrées qu'ils trouvaient autour des terriers. Lorsque les conditions environnementales se détériorèrent, les contraignant à s'aventurer de plus en plus loin pour ramener des substrats pour leurs champignons et de la nourriture, leur intelligence commença à se développer. Les sorties de ramassage se transformèrent en expéditions de chasse collectives.
De nos jours, les champignons constituent toujours la base de l'alimentation des Essaimeurs ; la myciculture est chez eux un savoir hautement développé. La plupart des bâtiments ont conservé la forme des monticules et les grands réseaux de terriers des snohls, mais ceux-ci sont désormais artificiellement creusés par des tunneliers ; quant aux snohls, ils n'ont plus d'autre fonction que le nettoyage des tunnels. L'attachement des Essaimeurs pour les snohls est principalement irrationnel : ils se sentent tout simplement mieux avec des snohls à proximité.
La mentalité essaimeuse se caractérise principalement par une très forte curiosité, l'instinct parental, et la volonté de maintenir l'unité et l'uniformité de l'espèce.
Société essaimeuse : Les Essaimeurs sont fortement individualistes, bien que les premiers Humains à en rencontrer aient cru à tort, à cause de leur habitat évoquant des ruches ou des fourmilières, qu'il s'agissait d'une espèce extrêmement grégaire (d'où le nom qu'ils leur donnèrent). Ils vivent en nids comptant de cinq à cinq cents individus, généralement rassemblés autour d'un but commun.
Bien que l'effectif moyen d'un nid soit d'une centaine d'individus (comme au temps des proto-essaimeurs), des groupes plus nombreux peuvent se constituer pour une raison particulière liée à la civilisation, telles que des grandes entreprises ou des universités. Les petits nids sont généralement des équipages de vaisseaux spatiaux ou des équipes scientifiques isolées. Un jeune Essaimeur passera les quinze premières années de sa vie dans son nid d'origine ; par la suite, il pourra changer de nid aussi souvent qu'un humain moderne change d'emploi.
Les villes essaimeuses comportent généralement plusieurs nids, et sont relativement étendues selon les critères humains, chaque bâtiment étant environné d'une vaste étendue en friche. Bien sûr, la partie souterraine constitue le plus gros d'une cité essaimeuse.
Du fait de leur mode de reproduction, les Essaimeurs n'ont jamais connu les fortes pressions de population si importantes dans l'histoire humaine. La population de Guaran n'est actuellement que de quelques centaines de millions, à peine dix fois ce qu'elle était aux temps préhistoriques. Les prédateurs (et rarement, si nécessaire, des mesures exceptionnelles) régulent la population larvaire ; quand le nombre d'adultes augmente, accroissant du fait le nombre de larves produites, la population des prédateurs augmente en proportion, et l'équilibre est maintenu. La conquête de l'espace par les Essaimeurs n'est pas venue de la surpopulation, mais de leur insatiable curiosité.
Les Essaimeurs n'ont colonisé que des planètes dont le climat leur convenait. Si ces planètes étaient dépourvues de prédateurs pour leurs larves, ils y ont été introduits. Du fait de la fécondité élevée de l'espèce, l'effectif d'une colonie essaimeuse croit rapidement jusqu'au niveau de population maximal, puis se stabilise. Les Essaimeurs préfèrent les planètes ne dépassant pas dix mille kilomètres de diamètre, avec une pression atmosphérique comprise entre quarante mille et cent cinquante mille pascals et peu de variations climatiques, mais ils installent des enclaves pour des motifs commerciaux ou scientifiques sur des mondes aux caractéristiques plus "extrêmes".
L'industrie essaimeuse est à la pointe dans les domaines des télécommunications et de la robotique. Les principales exportations commerciales de la Fédération de l'Essaim concernent les langages informatiques, les systèmes de traduction automatique, et les appareils électroniques perfectionnés en tous genres. Les systèmes mathématiques essaimeurs sont recherchés pour leur puissance et leur élégance.
Les Essaimeurs hors de la Fédération : Hors de la Fédération de l'Essaim, il n'existe aucun monde dirigé par les Essaimeurs. Plusieurs millions d'entre eux vivent cependant dans l'Imperium, se livrant au commerce, à des recherches scientifiques, à des missions culturelles, ou assurant la maintenance et le service après-vente pour les matériels de fabrication essaimeuse. Les vaisseaux marchands essaimeurs circulent dans toutes les régions inverses de l'Imperium, dans les États-clients situés sur les frontières de la Fédération, et dans la Confédération Solomanie.
Une enclave essaimeuse typique sur un monde est constituée de plusieurs bâtiments (dont le nombre varie selon la taille de l'enclave) au milieu d'une vaste zone en friche entourée d'une haute clôture. Cette zone abrite généralement une faune et une flore importées, et sert de lieu pour la régulation de la population larvaire, la clôture empêchant aussi bien la diffusion vers le reste de la planète des larves elles-mêmes que celle de leurs prédateurs.
Les Essaimeurs hors de la Fédération maintiennent le contact avec leurs congénères. Quand des Essaimeurs expatriés se rencontrent, ils prennent généralement le temps de se livrer au rituel de la poignée de mains et d'échanger des informations, ce qui peut durer de quelques minutes à plusieurs semaines selon les cas. Les Essaimeurs vivant dans des enclaves permanentes hors de la Fédération se rendent souvent en ambassade reproductrice vers d'autres planètes, avant de regagner leur enclave.

Estafette : Type de petit vaisseau (d'un tonnage généralement inférieur à 2.800 m³, soit 200 tonneaux) abondamment employé par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, à la fois pour des missions d'exploration et de liaison. En temps de guerre, ces vaisseaux sont affectés à des missions militaires, mais leur valeur en combat est négligeable.

Estafette d'escadre : Petit vaisseau militaire assurant les liaisons entre les vaisseaux d'une flotte militaire. Le modèle couramment employé par la Stellaire, de classe 6, a un tonnage de 5600 m³ (400 tonneaux) et un équipage de cinq personnes (dont deux officiers). Il est armé de deux tourelles laser tritubes et de deux tourelles lance-missiles triples.

Esterhazy (Marche Solomanie / Soliman 1404) : C-335420-C. Monde de 4.800 km de diamètre, presque dépourvu d'atmosphère, situé dans l'Amas d'Azaremiid. 90.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Estigarribia (Marche Solomanie / Concorde 2402) : A-566ABC-D. Monde de 7.700 km de diamètre, baptisé en l'honneur d'Hiroshi Estigarribia.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Estigarribia, Hiroshi : Amiral terrien (-2261 / -2182). Fondateur du Règne de l'Homme. Commandant en chef de la flotte terrienne, il s'autoproclama en -2204 Régent de l'Imperium Vilani et Protecteur de Terra, instituant par ce geste le Règne de l'Homme.
Bien qu'il n'ait jamais été empereur, Estigarribia passa à la postérité sous le nom de Hiroshi Ier (nom qu'il ne porta jamais de son vivant), son successeur s'étant autoproclamé empereur sous le nom de Hiroshi II.

État, Ministère d' : Ministère Impérial chargé des relations diplomatiques avec les États voisins de l'Imperium, ses États-clients et les régions autonomes.

État-client : État indépendant soumis à l'influence d'un autre État plus puissant, les deux retirant des avantages de leur relation, le plus souvent sur un plan commercial.
Généralement employé pour désigner un État-client de l'Imperium.

État-major du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires : Structure de commandement central du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, basée à Capitale.

État Végan : Voir Végan, État.

États Généraux : Assemblée parlementaire d'Aquitaine.

États-Unis : Ancien État de Terra, membre de l'ONU.

Été (Frontières Lointaines / Antidéluvia 0528) : A-8867A0-D. Monde indépendant, administré par la Coopérative mercenaire d'Été et tirant ses ressources du mercenariat.
Base des forces stellaires de la Coopérative.
Une géante gazeuse dans le système.

Été, Coopérative mercenaire d' : Voir Coopérative mercenaire d'Été.

Eteasteah (L'Au-Delà / Aslani 2735) : C-6676M4-9. Monde agricole aslan de trois millions d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Éteignoir nucléaire : Système permettant d'empêcher les explosions nucléaires en altérant la stabilité des noyaux atomiques.
Le même procédé a des applications importantes en sciences physiques, pour augmenter la durée de vie des isotopes instables (ou, en inversant l'effet, pour diminuer la durée de vie d'isotopes stables).
L'appareil se présente sous la forme de deux émetteurs, dont l'interférence des émissions crée une série de n½uds et d'anti-n½uds. Dans un n½ud, la force forte est augmentée, rendant les noyaux plus stables, alors qu'elle est affaiblie dans un anti-n½ud, rendant les noyaux moins stables.
Dans les utilisations militaires du procédé, des anti-n½uds sont dirigés vers les ogives nucléaires ennemies, leur faisant perdre des neutrons et les rendant inopérantes. La portée de ce système est d'autant plus grande que les deux sources sont éloignées l'une de l'autre.

Étendues Scintillantes : [2 ; -1] L'un des secteurs du domaine de la Porte d'Entrée.

Étendues vargr : Région de l'espace dominée par une multitude d'États vargr, et comportant d'importantes populations de cette espèce. Les Étendues vargr se trouvent sur le bord centripète de l'Imperium, en particulier le long des secteurs des Marches Directes, de Deneb, de Corridor et de Vland.
Divisées en une poussière de petits États vargr parmi lesquels se distinguent quelques-uns plus gros, les Étendues vargr n'ont aucune cohésion politique, autre que celle due à la fierté farouche des Vargr en leur espèce qui les incite en général à une certaine coopération. Des gouvernements planétaires, voire interplanétaires, existent, mais leur pouvoir est souvent limité, et aucun État unifié à l'échelle du sous-secteur ou plus grand n'est viable en raison de la rivalité permanente régnant au sein des sociétés vargr. Certains États vargr se sont plus ou moins alliés aux Zhodani depuis des siècles, d'autres se sont au contraire tournés vers l'Imperium, tandis que d'autres encore maintiennent une stricte neutralité.

Éternité (L'Au-Delà / Katanga 2203) : B-654598-B. Monde agricole de 900.000 habitants, appartenant à l'Alliance de Drake-Arr.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Éterra (Frontières Lointaines / Mnémosyne 3033) : A-8679C9-C. Monde de 8,6 milliards d'habitants, capitale de la Principauté de Mnémosyne.
Base des forces stellaires de la Principauté.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Ethnographie : Étude scientifique descriptive des civilisations (notamment humaines) sur le terrain, dans leurs aspects linguistiques, coutumiers, politiques, religieux, économiques, etc..., et dans leur histoire.

Ethnologie : Science qui cherche à fournir une théorie synthétique à partir des observations de l'ethnographie.

Étincelante Tolérance : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6374, mis en chantier le 027-997 à l'arsenal Vlandien N° 1 de Vland, et qui effectua son vol inaugural le 195-1000. Il fut démantelé en 1048.

Étoile :
1°) Classe de vaisseau spatial, vaisseau commercial de 1000 tonneaux (14.000 m³), fréquemment rencontré dans l'Imperium au sein des flottes de grosses entreprises de transport et principalement destiné au transport de passagers. Classe 2. Équipage : 15 personnes. Passagers : 71 (plus 50 en cryogénie). Volume des soutes : 172 tonneaux.
2°) Classe de vaisseau spatial (également appelée classe AA), cargo de guerre de 300 tonneaux (4.200 m³) produit par DDD&S. Classe 3. Équipage complet : 8 personnes (trois suffisent à piloter le vaisseau). Cabines pour passagers : 8. Volume de la soute : 50 tonneaux. Armement : trois tourelles (généralement deux lasers tritubes et un triple lance-missiles).
3°) Premier vaisseau de classe Étoile à avoir été produit.

Étoile d'Albin : Voir Albin, Étoile d'.

Étoile de Barnard : Voir Barnard, Étoile de.

Étoile Devo (L'Au-Delà / Katanga 1904) : X-310000-0. Système indépendant inhabité.
Deux ceintures d'astéroïdes dans le système, qui ne comporte pas de géante gazeuse.

Étoile Inattendue : Croiseur d'intrusion de classe Azhanti Foudroyant, ex-Rémora Arbitraire, cédé en 1013 aux forces stellaires du District Autonome Végan.

Étoile du Matin : Vaisseau de classe Étoile.

Étoile du Mérite : Voir Mérite, Étoile du.

Étoile à neutrons : Vaisseau de classe Étoile.

Étoile Noire (L'Au-Delà / Ventura 1519) : X-110000-0. Système indépendant inhabité.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Étoile Rayonnante : Vaisseau de classe Étoile.

Étoile de Vland : Vaisseau de classe Étoile.

Étoileblanche (Colonies Avancées / Diadème 1721) : B-3569C9-C. Monde indépendant de sept milliards d'habitants, situé dans l'Amas du Serpent.
Siège social de Gaamrag & Duushu. Chantiers de Qualité.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Étoiles, Dominion des : Voir Dominion des Étoiles.

Étoiles, Livre des : Voir Livre des Étoiles.

Étourdisseur neural : Arme de haute technologie, permettant de neutraliser un individu sans le blesser, et pour cette raison employée en particulier par les forces de police de nombreux mondes modernes.

Étrave Grinçante : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6344, mis en chantier le 293-991 dans les chantiers Delvani, et qui effectua son vol inaugural le 128-994. Endommagé pendant la Guerre de la Marche Solomanie et destiné à être démantelé, il fut cependant, avec d'autres vaisseaux dans le même cas, cannibalisé dans les arsenaux de Gashidda après la fin du conflit, pour la construction d'autres Azhanti Foudroyant, ce qui fut à l'origine d'un petit scandale lorsque l'affaire fut découverte. Sa coque fut revendue le 017-1002 à Delvani, qui en fit le cargo Étrave Stellaire.

Étrave Stellaire : Vaisseau-cargo construit par Delvani Lines à partir de la coque du croiseur d'intrusion Étrave Grinçante, gravement endommagé pendant la Guerre de la Marche Solomanie. Ce fut la première utilisation commerciale d'un vaisseau de classe Azhanti Foudroyant.

Etrinae (Colonies Avancées / Kajaani 3126) : C-000373-A. Système membre de la Ligue corrélane, dont le monde principal est l'une des quatre ceintures d'astéroïdes. 6.000 habitants.
Base des forces stellaires locales.
Une géante gazeuse dans le système.

Études Systémiques, Institut d' : Voir Institut d'Études Systémiques.

Etwaynah (L'Au-Delà / Aslani 3039) : C-AC22G7-C. Monde aslan d'environ 300 habitants.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Eufalag (Colonies Avancées / Trelyn 3204) : D-6A4656-3. Monde indépendant d'un million d'habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Le système comporte deux ceintures d'astéroïdes, mais aucune géante gazeuse.

Eupry (Anciennes Colonies / Déthènes 0603) : C-4448B6-6. Monde de trois cent millions d'habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne possède pas de ceinture d'astéroïdes.

Eurasie : L'un des continents de Terra.

Europe :
1°) H-200000-0. L'une des lunes de Jupiter.
2°) Partie occidentale de l'Eurasie.

Euxène : Sous-secteur A du secteur d'Aldébaran.

Evallisa : Famille noble de Deneb.

Evander : Principale ville de Stenden. 21.000 habitants.

Everett : L'une des neuf lunes de Kinel.

Everone : Fabricant de foreuses laser pour l'industrie minière.

Everuis, Dwil hault- : Fonctionnaire du corps diplomatique impérial, chargé de recruter du personnel d'ambassade dans les Marches Directes.

Évoluants, Société des : Voir Société des Évoluants.

Ewmiak (Marche Solomanie / Espérance 1516) : A-452986-F. Monde pauvre de 6.700 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Examma (L'Au-Delà / Garrone 1715) : X-911000-0. Système indépendant inhabité.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Excaliber (L'Au-Delà / Camis 1724) : A-876945-C. Monde de six milliards d'habitants, membre de la République de Stormhaven.
Importante base des forces stellaires de la République.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Excalibur (Marches Directes / Mondes-Épées 1225) : B-324755-A. Petit monde (4.800 km de diamètre) de quarante millions d'habitants, membre de la Confédération des Mondes-Épées.
Le système, qui comporte deux géantes gazeuses, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Excalibur :
1°) Classe de malle express, conçue en 1085 par J. J. Pinto et produite à douze exemplaires entre 1087 et 1101 par les chantiers Bilstein pour le Baraccaï Technum. 100 tonneaux (1.400 m³), classe 4. Les vaisseaux de classe Excalibur sont pourvus d'un réacteur Bilstein Prt-5A bridé, d'un moteur de saut Gayle Field de type K26A, et d'un moteur directionnel Bilstein Abx-4A bridé à 1 g. Leur ordinateur de bord est un Zahinyo 1.5j. Ils sont équipés d'un dinghy.
2°) Malle express appartenant au Baraccaï Technum, premier vaisseau de classe Excalibur à avoir volé (en 1087). Matricule AXL-50659.

Excellere Express : Entreprise interstellaire de transport de passagers, possédant une flotte constituée de paquebots de plusieurs milliers de tonneaux.

Excentrique : L'une des six castes de la société droyne.
Les excentriques sont des Droynes qui exercent des fonctions ne s'insérant pas nettement dans le système rigide des castes : explorateurs, messagers, ambassadeurs, etc..., des tâches qui nécessitent un bon niveau d'initiative personnelle, ou d'être coupé de la société droyne pendant des durées plus ou moins longues.
Les excentriques sont les Droynes les plus fréquemment rencontrés hors des mondes habités par leur espèce.

Exécusacs : Entreprise fabriquant des bagages, valises et sacs en tous genres.

Exemplaire : Vaisseau de classe Excalibur appartenant au Baraccaï Technum. Matricule AXL-51544.

Exil (Deneb / Usani 1928) : X-567361-0. Planète-prison. Lorsqu'ils sont condamnés à perpétuité, les pires criminels du secteur de Deneb y sont largués sans rien d'autre que les vêtements qu'ils portent. La planète est relativement hospitalière, mais peu de condamnés ont la force, les compétences et la force de caractère nécessaires pour survivre dans cet âge de pierre artificiel. La population s'est stabilisée entre deux mille et trois mille prisonniers. Le système fait l'objet de nombreuses patrouilles de la Stellaire pour éviter les tentatives pour faire évader des condamnés.
Placée sous interdit, Exil est classée zone rouge.

Exilé impénitent : Mémoires de Sire Gildemar Tomas Ashley.

Exo, Hypothèse : Théorie selon laquelle les Humains seraient originaires d'une planète autre que Terra, depuis laquelle ils auraient été implantés sur de nombreux mondes (dont Terra il y a plusieurs centaines de milliers d'années) par les Anciens.
Cette théorie est désormais considérée comme fausse par la communauté scientifique, qui s'est ralliée à l'Hypothèse Solomanie.

Exoaccipitriformes : Groupe d'animaux rapaces ailés de Kalga, ressemblant, par leur anatomie et leur mode de vie, aux Falconiformes de Terra (exemple typique de convergence évolutive sur des mondes différents).

Exocet : Croiseur de classe Traloup, matricule 2225, mis en chantier le 014-1085 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 010-1087. Ce fut le seul Traloup à être équipé d'un générateur de globe noir. Mis en réserve.

Expédition Ansing : Voir Ansing, Expédition.

Expéditions zhodanies en direction du noyau galactique : Série de sept expéditions lancées par les Zhodani en direction du noyau galactique, distant d'environ huit mille parsecs. La première partit en -4000, la septième en 750. La septième expédition progressa pendant cinquante ans avant de faire demi-tour, s'avançant sur cinq mille parsecs, jusqu'à environ trois mille parsecs du centre du noyau galactique.

Expérience authentique, L' : Ouvrage de Johann Kramm paru en 988. L'auteur y présente sa théorie selon laquelle la haute technologie affaiblit l'esprit humain en lui imposant de se couler dans un moule culturel homogène. Il prétend que l'Humaniti a besoin de variété et de mystère pour son équilibre spirituel, et que le meilleur moyen pour obtenir ces choses est de les rechercher auprès des autres. Kramm recommande donc d'étudier la société de ses ancêtres et d'en adopter les us et coutumes.
Ces écrits furent à l'origine du Mouvement authentique.

Explorateur :
1°) Classe de vaisseau spatial, variante du Classe C conçue pour l'exploration spatiale et fréquemment rencontrée dans des zones telles que la Marche des Pirates ou les Frontières Lointaines. Vaisseau presque sphérique de 800 tonneaux (11200 m³), classe 3. Équipage : dix-neuf personnes. Passagers : 28. Deux vedettes de reconnaissance de 50 tonneaux. Armement : huit tourelles laser bitubes.
L'Explorateur est souvent qualifié de croiseur astrographique, bien qu'il ne s'agisse pas d'un croiseur.
2°) Vaisseau de classe Excalibur appartenant au Baraccaï Technum. Matricule AXL-52507.

Explorateur Luray : Croiseur d'exploration de classe Azhanti Foudroyant, ancien Sou Doré.
Réarmé pour une mission de longue durée, il fut envoyé par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires au-delà de la frontière impériale directe et de la zone autrefois occupée par les Anciens et actuellement peuplée par les six espèces, dans le cadre d'un programme d'exploration de territoires non encore contrôlés par les grandes puissances interstellaires, tout particulièrement par les Zhodani.
L'Explorateur Luray emportait une équipe complète de topographes, des chasseurs pour sa protection, des senseurs longue portée, et une escadrille de pinasses d'exploration. Sa mission était d'entrer en contact avec d'éventuels sophes rencontrés, d'explorer des mondes inhabités et potentiellement intéressants, et de placer des balises d'astrogation et des abris pour les voyageurs spatiaux en détresse.
La longue isolation du voyage fit peser une grande tension sur l'équipage du vaisseau, et l'un de ses membres, souffrant apparemment de claustrophobie latente, finit par se rendre en catimini à la surface d'une des planètes explorées. Le monde inhabité semblant hospitalier, il ouvrit la visière de son casque et se détendit pendant quelques heures avant de regagner discrètement la navette retournant à bord du croiseur. Quelques heures plus tard, il mourut d'une gangrène foudroyante, non sans avoir contaminé plusieurs autres membres de l'équipage.
L'infection se répandit rapidement à bord, et il fallut des efforts herculéens à une petite partie de l'équipage pour mettre en quarantaine des endroits importants du vaisseau et le ramener dans l'Imperium pour qu'il puisse être décontaminé.

Exploration :
1°) L'un des sept bureaux du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, faisant partie du Terrain. Divisé en deux branches (Exploration et Contact et Liaison), il est responsable de l'exploration des régions peu ou pas connues de l'espace.
2°) Branche du bureau Exploration du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, chargée de l'exploration de l'espace et des astres, et en particulier de celle des systèmes stellaires non cartographiés.

Exploré, Espace : Voir Espace exploré.

Explosif : Escorteur de classe Flamboyant.

Exportateur : Vaisseau de classe Excalibur appartenant au Baraccaï Technum. Matricule AXL-52998.

Express : Vaisseau express.

Extincteur Mortel : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6401, mis en chantier le 201-1000 à l'arsenal Vlandien N° 1 de Vland, et qui effectua son vol inaugural le 113-1003. En 1048, il fut dégarni de son armement et affecté à des missions auxiliaires non-combattantes. Il fut rénové de 090-1088 à 120-1090 et converti en croiseur frontalier. Actuellement en service dans la Sphère Solomanie.

Extincteur Solitaire : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6330, mis en chantier le 106-991 à l'arsenal Vlandien N° 2 de Vland, et qui effectua son vol inaugural le 085-994. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Extolay (Marches Directes / Lanth 1711) : B-45589A-A. Monde de cent millions d'habitants. Important spatioport sur la route des Marches, dont l'économie est en perte de vitesse (la promulgation de nouveaux règlements et l'instauration de nouvelles taxes sont souvent considérées comme responsables de cet état de fait), ce qui se traduit par une démotivation des classes travailleuses, avec ralentissements de production et grèves.
Base stellaire. Relais express.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Extraterritorialité, Ligne d' : Voir Ligne d'extraterritorialité.

Extro (L'Au-Delà / Floria 2614) : X-AB1000-0. Système indépendant inhabité.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Eyck (Marche Solomanie / Albadawi 0426) : B-130879-E. Monde aride de 2.200 km de diamètre.
Deux géantes gazeuses dans le système.


0 - 9 A B C D F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI