Traveller

Extraits de la BDDI : F


0 - 9 A B C D E G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Fabricants par Nécessité : Voir Nécessité, Fabricants par.

Face diurne : Hémisphère de Vahjdi orienté vers Nijet, recouvert d'un désert hostile.

Face nocturne : Hémisphère de Vahjdi opposé à Nijet, recouvert d'une calotte glaciaire et de toundras. La fonte de cette calotte glaciaire dans la zone crépusculaire de la planète est à l'origine de la mer d'Our-Chawathou.

Facette : Capitale de Joyau, située en Dasmonta.

Facteur : Gérant d'un comptoir.

Faenzi (Colonies Avancées / Eslyat 3217) : X-000000-0. Système inhabité de la Ligue corrélane.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Faffad : Pluriel : Faffad'n. Herbivore de haute taille, à trois pattes, des déserts de Vahjdi, également appelé saute-rochers, domestiqué par les habitants et utilisé comme monture et animal de bât et de trait, principalement par les N'Raqah (auxquels il fournit en outre sa viande, son lait et son cuir). Les adultes pèsent environ 200 kg.
Monter à dos de faffad est une expérience inconfortable pour qui n'en a pas l'habitude, tout particulièrement lorsque l'animal se déplace au pas (à une vitesse d'environ 5 km/h). Gracile mais endurant, un faffad peut sans difficulté porter son cavalier pendant une douzaine d'heures.
Les faffad'n ont un odorat développé. D'un naturel méfiant et ombrageux, ils servent souvent de sentinelles aux campements n'raqah. Leurs coups de sabots et leurs morsures peuvent causer de graves blessures.

Fafhrd (Marche Solomanie / Espérance 0912) : C-620764-6. Monde de 9.100 km de diamètre, colonie d'Anacréon.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Fahlnar : Sous-secteur P de la Marche des Pirates.

Faîte (Diaspora / Libert 1210) : A-77A112-F. Monde couvert d'océans. Cinquante habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Faiwyd (Marche Solomanie / Ultima 0105) : E-500589-7. Monde de 8.500 km de diamètre, sans eau ni atmosphère. 700.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Fakfakland (Colonies Avancées / Coos 1703) : C-77A9A6-D. Monde océan indépendant de trois milliards d'habitants.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Falakat : Volcan éteint de Nakege, situé à une centaine de kilomètres au sud de Gravelle. Environ 3.000 m.

Falcs, hault- : Voir Ambast hault-Falcs.

Faldor (Marches Directes / District 268 1131) : E-5936A7-2. Monde indépendant, à l'atmosphère dense (environ 222.900 Pa au niveau de la mer ; azote 79 %, oxygène 17 %) et à la surface couverte à 34 % d'eau, situé en limite du District 268. Environ sept millions d'habitants (Faldoriens). 9378 km de diamètre. Inclinaison sur le plan de l'écliptique : 17°. Rotation : 31 heures 15 minutes 28 secondes. Révolution : 1160,9012 jours standard (27.861,628 heures standard). L'année faldorienne est généralement divisée en six saisons. Située à environ 386 millions de kilomètres de l'étoile du système, Shugarad, la planète n'a qu'un seul satellite naturel, Daroda.
Faldor fut originellement peuplée il y a plusieurs siècles par deux vagues successives d'immigrants, mais les deux colonies furent décimées par une maladie endémique qui contraignit les survivants à perdre leurs capacités technologiques avancées et à adopter un mode de vie plus primitif. Cette maladie, à tropisme respiratoire, est due à un agent infectieux présent dans l'atmosphère, ce qui impose aux étrangers à la planète le port d'un masque ou le recours à une prophylaxie médicamenteuse pas toujours efficace ; les indigènes ont quant à eux développé une immunité naturelle.
Lorsqu'il fut redécouvert, le monde fut placé sous interdit par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, afin de permettre l'étude des sociétés bâties par les descendants des colons originels. Suite à la découverte de productions locales de valeur (en particulier la vinépice), l'interdit finit par être levé en 1042 sous la pression d'importants intérêts commerciaux, et Faldor est désormais ouverte (de façon restreinte) aux visiteurs d'outre-monde.
Les habitants de Faldor sont une civilisation urbaine de l'âge du fer installée dans les basses plaines, et une société nomade plus primitive vivant sur les hauts plateaux. Chacune de ces deux civilisations s'est adaptée à sa manière aux conditions locales, et les deux sont en conflit quasi-constant au sujet des terres, et plus généralement, pour leur propre sécurité. Outre des entreprises commerciales, la planète attire des sociologues venus de l'Imperium ou d'ailleurs pour étudier les indigènes.
Il n'y a aucune géante gazeuse dans le système.

Falkayn : Vaisseau de classe Chercheur.

Fall Ssubrk : L'une des lunes de Bergsland. Installations psychiatriques.

Fanzhienz : Classe de vaisseau spatial, vaisseau commercial zhodani de 200 tonneaux (2.800 m³), classe 2. Équipage : 3 personnes. Volume de la soute : 61 tonneaux.
Existant depuis longtemps et produits en grand nombre, ces vaisseaux sont couramment rencontrés dans le Consulat zhodani et dans les États voisins.

Faraday : Grande île partiellement prise sous la calotte polaire australe de Victoria.

Faraday Ingénierie : Entreprise minière, de construction et de travaux publics des Frontières Lointaines, implantée sur plus de cinquante mondes. Faraday Ingénierie est réputée pour ses instituts de formation et pour la dévotion quasi-monacale de son personnel pour l'entretien des machines qui lui sont confiées. Certains employés de la société acceptent des missions à vie sur des mondes nouvellement colonisés pour y superviser l'introduction de technologies de pointe. La philosophie Faraday veut que l'évolution naturelle de l'Humaniti l'amène inévitablement vers la Machine.

Farat : Unique géante gazeuse du système de Glisten. Farat possède seize lunes (numérotées de I à XVI) qui mesurent toutes moins de cent kilomètres de diamètre.

Farat XVI : La plus éloignée des seize lunes de Farat. Elle porte une station de ravitaillement en hydrogène.

Farbes, Louis : Gourou qui fonda en 708 sur Porte d'Entrée la théosophie anthropomorphe renaissante.

Fardrive : Type de moteur de saut de classe 5, fabriqué par Ling Standard Products et équipant des vaisseaux de classe Azhanti Foudroyant.

Farik : Croiseur de classe Traloup, matricule 2209, mis en chantier le 117-1083 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 098-1085. Toujours en service.

Farnham : Spatioport bas de Galatée, nommé en l'honneur de Mathias Farnham. Farnham est un simple site d'atterrissage dépourvu d'installations, sur un plateau au-dessus des falaises d'un cap du continent le plus méridional de la planète.

Farnham, Mathias : Explorateur indépendant de la fin du cinquième siècle. Il voyagea en particulier dans les Frontières Lointaines.

Farquahar (Marches Directes / Voile de Trin 2839) : C-625563-7. Monde en développement de 200.000 habitants.
Base du SIEI. Relais express.
Il y a une géante gazeuse dans le système.

Farth, Folie de : Voir Folie de Farth.

Fask (Marche des Pirates / Ea 1028) : C-9868AA-8. Monde de 300.000.000 habitants, membre du Grand Duché de Marlheim.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.
Comme l'ensemble du Grand Duché, Fask est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.

Fastern, Jon : Pirate qui sévit en 1078 dans le système d'Arcturus, avant d'être mis hors d'état de nuire par les forces de l'ordre locales.

Fauchard : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Faucille : Vaisseau mercenaire de classe Claymore. Désormais rebaptisé Ergot.

Faucon bélone (Stellafalconiformis ululatis) : Ou Bélone. Rapace ailé originaire de Nagaschk, appartenant au groupe des Stellafalconiformes, également appelé kahkahyik (de son appel de chasse), dont l'envergure dépasse un mètre (pour trois à six kilogrammes). Utilisé en fauconnerie sur sa planète d'origine, il a été répandu à cette fin dans tout l'Imperium, la Confédération Solomanie, et jusque dans le Consulat zhodani, et fut à l'origine d'un renouveau de cette forme de chasse. Sa vue perçante permet à la bélone de repérer ses proies à de grandes distances.
Le faucon bélone est gonochorique. Les femelles mettent bas, dans un nid difficilement accessible, situé sur une montagne ou à flanc de falaise, des portées de deux à trois jeunes, que les deux parents nourrissent de viande pendant trois mois. Après leur premier envol, les jeunes restent au nid pendant six à neuf mois supplémentaires. Les faucons bélones s'apparient pour la vie ; ils sont souvent vendus par couples, ce qui accroit leur espérance de vie, mais ils se reproduisent rarement en cage ou en volière, et les spécimens nés en captivité sont moins bons chasseurs, l'instinct sauvage de l'espèce leur faisant défaut. Leur espérance de vie est de dix ans, avec un record de dix-neuf ans après capture pour un spécimen.
Il convient de toujours s'approcher prudemment des faucons bélones. Les bruits soudains ou les mouvements brusques, les voix ou les odeurs inhabituelles, les objets et les vêtements brillants ou vivement colorés, peuvent être à l'origine d'attaques soudaines et acharnées. En fauconnerie, ces animaux une fois dressés sont utilisés pour chasser une grande variété de petits animaux, ne dépassant généralement pas la moitié de leur propre poids ; mais on les a vus s'attaquer à des animaux beaucoup plus gros qu'eux pour défendre leur nichée.
Le dressage pour la fauconnerie d'un jeune capturé au nid avant son premier envol demande six à huit mois de travail quotidien. Un faucon bélone dressé se vend généralement aux alentours de 5.000 Crédits. Il a besoin d'environ 500 grammes de viande par jour.

Fausse Guerre : Voir Quatrième Guerre Frontalière.

Fayçal (Marches Directes / Querion 0518) : D-445436-3. Petit monde indépendant de 80.000 habitants.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système.

FC-10 : Modèle de motograv fabriqué par l'Aéronautique Trondheim.

FD : Frontières Développements.

Feakhefourar : Animal ressemblant à un félin musculeux, au pelage noir et feu, pesant environ 400 kg. Les quatre crocs sont proéminents et dépassent de la gueule lorsqu'elle est fermée. Carnivore, le feakhefourar chasse à l'affût depuis une branche ou un rocher d'où il se laisse tomber sur sa proie.
Originaire de la Nébuleuse sombre, le feakhefourar se rencontre parfois en captivité, malgré son caractère agressif qui le rend impossible à domestiquer, chez certains clans aslans, qui organisent des combats entre ces animaux pour résoudre certains conflits sans recourir au duel entre Aslans (d'où son autre nom de chat de combat aslan). On en rencontre parfois en captivité dans l'Imperium, dans des zoos ou des ménageries privées.

Feandar (Colonies Avancées / Jarnac 2736) : X-656543-0. Monde agricole indépendant de 700.000 habitants.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Fédération : Entité politique constituée de plusieurs entités politiques plus petites (entités fédérées) auxquelles elle se superpose.

Fédération d'Arden : Voir Arden, Fédération d'.

Fédération de l'Essaim : Nom donné par les Humains à la communauté interstellaire dominée par les Essaimeurs, en direction inverse par rapport à l'Imperium. On parle parfois également de Confédération de l'Essaim.
Les Essaimeurs n'ont qu'une seule culture et qu'une seule langue ; leur génotype est relativement peu varié.
Le gouvernement (si tant est qu'un tel terme soit applicable ici) de la Fédération se préoccupe principalement de maintenir l'uniformité de la culture essaimeuse, et de l'espèce essaimeuse elle-même. Ceci est réalisé par l'intermédiaire de fréquentes missions d'ambassade reproductrice d'une planète à une autre. Les membres de nombreux nids échangent des poignées de mains avec tous ceux qui se trouvent à proximité, à l'occasion d'une sorte de fête du départ, avant de s'embarquer pour un monde lointain à bord d'un grand vaisseau ambassadeur. Là-bas, ils rencontrent autant de personnes que possible, échangeant des poignées de mains, des informations et des connaissances dans des domaines divers, pendant environ un an. Ils rentrent ensuite chez eux pour une nouvelle année de fêtes, de discussions et de poignées de mains.
La plupart des conflits entre communautés sont résolus lors de ces ambassades. D'autres, considérés comme trop urgents ou passagers pour pouvoir attendre une ambassade, font appel à l'arbitrage de juges. Le droit civil et coutumier essaimeur est un domaine considérablement riche, que les juges ont passé des années à étudier. Les décisions des juges ne sont pas nécessairement contraignantes et peuvent faire l'objet de discussions, mais elles ont la force ancestrale de la coutume.
L'instinct parental des Essaimeurs fut stimulé par la découverte de nombreuses espèces pensantes moins "chanceuses" qu'eux-mêmes, et ils se mirent aussitôt au travail pour amener ces "enfants" à la civilisation. L'incorporation d'autres espèces pensantes au sein de la société essaimeuse nécessitait une organisation légèrement plus formelle, élaborée par l'organisme qui coordonne les missions d'ambassade. Dans ce but, deux nouvelles structures furent alors créées : les forces stellaires de la Fédération et une agence de développement. Une expérience précoce avec une espèce agressive aboutit à l'instauration d'un système de mondes en quarantaine, auxquels est refusé l'accès à la société interstellaire (et même la connaissance de son existence).
Sur ces mondes en quarantaine, des opérations clandestines sont menées, afin de transformer les cultures trop agressives, pour en faire des membres acceptables pour la Fédération. Plusieurs planètes mises en quarantaine ont été ouvertes depuis le début du programme. Jusqu'à présent, aucune espèce mise en quarantaine n'était sur le point de découvrir par elle-même le voyage interstellaire ; le débat public sur la conduite à tenir si un tel cas survenait est toujours en cours.
Les forces stellaires sont la principale force militaire de la Fédération. Les Essaimeurs n'ont découvert le concept de guerre que tardivement (n'en ayant mené aucune jusqu'à bien après qu'ils aient découvert le moteur de saut), et se sentent plus à l'aise avec une violence de haute technologie et exercée à longue distance ; ils ont horreur du côté personnel du combat sur le sol planétaire.
Quand l'emploi de forces terrestres est absolument nécessaire, ce sont généralement d'autres espèces de la Fédération qui fournissent les troupes. Les forces armées de la Fédération sont avant tout un outil de dissuasion, et ne sont que rarement mises en ½uvre.
Au sein de la Fédération, les autres espèces sont placées sur un pied d'égalité avec les Essaimeurs, mais la structure sociale est celle de la civilisation essaimeuse, et les espèces qui réussissent le mieux sont celles qui parviennent à s'adapter au mieux au mode de vie et aux coutumes des Essaimeurs. Toutes les espèces prennent part aux ambassades, mais d'une façon différente.
Certaines des espèces associées conservent des gouvernements forts ou des forces de police importantes afin de gérer les tendances agressives de leurs membres, mais quelle que soit la solution adoptée, toutes les sociétés membres de la Fédération de l'Essaim sont pacifiques.
La plupart des mondes de la Fédération ont des communautés plurispécifiques, chaque espèce habitant les mondes qui lui conviennent le mieux.
L'histoire politique des Essaimeurs est particulièrement morne selon les standards humains. Ils n'ont pratiquement aucune histoire militaire, leur seul conflit majeur étant la Guerre entre Essaimeurs et K'kree. Ce conflit fut l'occasion pour la Fédération de développer ses forces stellaires, qui retombèrent ensuite progressivement à leur niveau initial. Ce n'est que depuis un peu plus d'un siècle, en raison de la menace potentielle représentée par l'expansionnisme solomani, que les Essaimeurs se sont mis à accroître à nouveau leur flotte militaire.

Fédération Suerrat : Voir Suerrat, Fédération.

Fédération Syléenne : État interstellaire créé en -650 sur Syléa, et qui servit plus tard d'ossature à Cléon Zhunastu pour fonder le Troisième Imperium.
La croissance de la Fédération Syléenne fut lente et progressive, absorbant peu à peu les mondes proches de Syléa et accroissant les relations et les échanges entre ses membres, principalement grâce à l'action du Service des Éclaireurs de la Fédération Syléenne.
Ses organes politiques suprêmes étaient le Grand Sénat et le gouvernement fédéral, fortement centralisé.
En -30, le réel détenteur du pouvoir au sein de la Fédération était Zhunastu Industries, consortium industriel dont le président, Cléon Zhunastu, était également président du Grand Sénat. Utilisant la puissance industrielle de sa famille et grâce à l'appui dont il bénéficiait auprès d'autres familles influentes, Zhunastu réussit à obtenir en coulisses le contrôle du gouvernement fédéral, et commença une campagne active pour accroître le nombre des membres de la Fédération.
Au bout de trente ans de manigances économiques et diplomatiques (et occasionnellement, militaires), Cléon avait fortement accru la taille de la Fédération, qui contrôlait désormais une zone correspondant globalement à l'actuel secteur de C½ur. Les visées de Zhunastu allaient bien au-delà d'un simple secteur, et il était parvenu à la conclusion que la structure fortement centralisée du gouvernement fédéral n'était pas adaptée à un empire interstellaire étendu.
Cléon décida alors que la Fédération Syléenne avait rempli son rôle, et il commença à réfléchir à une forme de gouvernement mieux adaptée, qui permettrait plus d'autonomie au niveau local tout en maintenant une cohésion d'ensemble sur de vastes étendues. Pour restaurer en plus la gloire passée du Règne de l'Homme (et pouvoir ainsi légitimement réclamer les territoires des Premier et Deuxième Imperia), il proposa de recréer l'Imperium.
Ceci fut rendu possible par le fait que vers la fin du Crépuscule, l'un des derniers prétendants au trône du Règne de l'Homme avait fait de Syléa sa capitale. Zhunastu retraça la légitimité de la Fédération Syléenne à travers cet empereur jusqu'au Règne de l'Homme et, puisque le Règne de l'Homme affirmait être l'héritier légitime de l'Imperium Vilani, jusqu'au Premier Imperium.
Dans la 651ème année de la Fédération Syléenne, le Grand Sénat de la Fédération "persuada" Cléon Zhunastu d'accepter la couronne impériale. Cette même année, il fut couronné premier empereur du Troisième Imperium et proclama que l'an 651 de la Fédération était l'année zéro du Troisième Imperium.

Felder : Entreprise de construction spatiale des Frontières Lointaines, dans le Domaine de Trelyn. Capacités de construction : 5.000.000 tonneaux.

Feneteman (Marches Directes / Aramis 3104) : C-222200-C. Monde pauvre et peu peuplé (900 habitants environ), Feneteman était même inhabitée jusqu'à ce qu'une équipe envoyée sur place en 1086 par Ling Standard Products pour réaliser des relevés géologiques y découvre des gisements de minerai de lanthane. Ces gisements s'avérant insuffisants pour intéresser la mégacorp, elle rendit l'information publique et proposa de fournir l'équipement minier aux prospecteurs intéressés, en échange d'une part dans les éventuels profits générés. Jusqu'à présent, personne n'a réussi à faire fortune sur Feneteman.
L'unique spatioport de la planète appartient à LSP, qui peut ainsi contrôler les accès à Feneteman. Bien qu'il ne soit que de classe C, Imperiallines y maintient un relais.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système.

Fenêtre d'Observation à Longue Distance : Voir FOLD.

Feni : Le plus septentrional des continents de Regina. Son extrémité nord est recouverte par la calotte polaire boréale.

Fenner (Frontières Lointaines / Taemerlyk 1723) : A-230335-D. Monde indépendant pauvre et peu industrialisé (bien qu'évolué technologiquement) des Frontières Lointaines. Sept mille habitants.
Base des forces stellaires locales. Base du SIEI.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Fennes, Jarl : Duc, cousin de l'empereur Strephon.

Fenrir (Marche Solomanie / Sol 1830) : A-A98969-E. Monde de 15.500 km de diamètre. Deux milliards d'habitants. La planète est placée sous autorité militaire depuis la Guerre de la Marche Solomanie, et classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. Le sentiment pro-solomani dans la population reste fort et conduit parfois à des violences et des émeutes.
Base stellaire. Relais express.
Pas de géante gazeuse dans le système, dont l'étoile est Procyon.

Fenrir : Classe de vaisseau spatial, porte-vaisseaux de 3.000 tonneaux (42.000 m³) et de classe 2, construit par Phénix Entreprises à partir d'un vaisseau cargo, et conçu pour emporter une escadrille embarquée de huit Valkyrie. Du fait de son allure de vaisseau marchand, le Fenrir est souvent utilisé comme piège à pirates. Équipage : 54 personnes (non compris les pilotes des chasseurs).

Fentel (Anciennes Colonies / Île 2811) : C-A78622-7. Monde agricole de cinq millions d'habitants.
Base express.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Fer (Marches Directes / Mondes-Épées 1626) : E-529000-0. L'un des Mondes Métalliques, d'environ 8.000 km de diamètre. Pression atmosphérique : environ 38.500 Pa. Fer est une planète jeune presque entièrement recouverte d'océans chauds (proches du point d'ébullition sur l'équateur, en raison de la faible pression atmosphérique : l'été, de la vapeur s'en élève au plus chaud de la journée). On estime que son atmosphère, qui contient actuellement autant de dioxyde de soufre rejeté par les volcans que d'oxygène, ne sera respirable que dans environ un milliard d'années. La vie est apparue dans ces océans, mais uniquement à l'échelle microscopique.
Le Royaume d'Acier y établit en 256 un avant-poste, abandonné en 263. La Confédération des Mondes-Épées y a implanté un spatioport de classe E, mais en dehors de la demi-douzaine de personnes dont la présence permanente justifie l'appartenance de Fer à la Confédération, la planète reste inhabitée.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Fer-de-lance : Classe de destroyers d'escorte en service dans la Stellaire. 1000 tonneaux (14.000 m³), classe 4. Équipage : quatorze personnes (dont quatre officiers). Deux vedettes. Armement : trois batteries de deux tourelles laser, quatre tourelles lance-missiles triples.
Suite aux pertes de vaisseaux marchands civils et de transport militaires subies pendant la Troisième Guerre Frontalière, l'Amirauté lança un appel d'offres pour un escorteur de taille moyenne destiné à la protection de convois non armés, appel d'offres qui fut remporté par le Fer-de-lance.
Capables de se déplacer aussi vite que la plupart des flottes impériales, ces vaisseaux assurent également souvent des fonctions d'escorte d'escadrilles militaires.

Feri (Marches Directes / Regina 2005) : B-384879-B. Riche monde balkanisé en sept États. 600 millions d'habitants.
En 1101, Feri a été attribué en fief au baron Marc hault-Oberlindes.
Fin 1104, une guerre mondiale a été déclenchée sur Feri par une coalition de cinq États anti-Impériaux, perturbant les communications par vaisseaux express entre Roup et Boughène, et par extension entre Regina et Efate. Selon certaines sources, l'organisation Ine Givar prendrait une part mineure aux troubles agitant la planète, mais le contre-espionnage de la Stellaire affirme qu'il n'en est rien.
On peut encore voir sur Feri l'un des bâtiments octogonaux construits à l'origine par la Société de l'Octogone pour servir d'abri aux voyageurs en détresse.
Base du SIEI. Relais express.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système, qui contient par contre deux ceintures d'astéroïdes.

Feryis : Deuxième planète du système d'Yres.

Feskal : Variété humaine constituant la force de travail au sein du mutualisme floriani. Les Feskals sont grands et forts, mais leur intelligence est particulièrement limitée.

Fesoikhte (L'Au-Delà / Kilriani 2237) : A-8769J5-B. Monde aslan de cinq milliards d'habitants.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Fessor (Foreven / Fessor 2814) : B-510999-D. Monde indépendant de deux milliards d'habitants, sans eau, donnant son nom au sous-secteur de Fessor. État-client de l'Imperium.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système, qui héberge une base du SIEI.

Fessor : Sous-secteur H de Foreven.

Festival : Commémoration annuelle sur Rethe de la fondation de la colonie locale.
Initialement organisé en réaction au régime politique strict et répressif dont l'instauration avait été jugée nécessaire pour permettre la survie de la colonie sur la planète, le Festival est de nos jours une fête débridée de trois jours, pendant laquelle l'index règlementaire tombe à zéro ; mais malgré certains abus chaque année, la population s'est toujours opposée à un changement de cette coutume. Pour cette raison, la Société d'Aide aux Voyageurs classe Rethe en zone orange pendant la durée du Festival.

Festral, Archipel des : Archipel de Jode, constitué des sommets émergés d'un continent (Festral) englouti il y a environ un million d'années. Les sophes indigènes qui y vivaient disparurent dans ce cataclysme, et ne nous sont connus que par leurs ruines (principalement sous-marines).

Fèvre : Croiseur de classe Traloup, matricule 2210, mis en chantier le 140-1083 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 136-1085. Toujours en service.

Ffestinog (Colonies Avancées / Pandémonium 2420) : D-110200-6. Monde indépendant d'une centaine d'habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Ffudn (Marches Directes / Glisten 2334) : A-41489D-8. Monde de 900 millions d'habitants, extrêmement policé.
Un relais express et quatre géantes gazeuses dans le système.

FGMP : Fusil à fusion.

FH-80 : Modèle d'aéronef à réaction et voilure tournante produit par l'Aéronautique Trondheim. Longueur 14 m, envergure 15,2 m, hauteur du fuselage 4,4 m, masse 2500 kg.

Ficant (Marches Directes / Vilis 1417) : E-567353-5. Monde de 8.800 km de diamètre, à peine colonisé (neuf mille habitants seulement) bien qu'il soit classé Terra prime. Plusieurs théories conspirationnistes ont été élaborées pour justifier cette apparente anomalie, mais il est probable que l'explication soit plus prosaïquement à chercher du côté de sa difficulté d'accès et de la proximité du Consulat zhodani. Beaucoup de formes de vie indigènes sont asymétriques, ce qui fait l'objet de nombreuses études scientifiques.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Fidélité : Sous-continent de Joyau, rattaché au continent de Dasmonta. Propriété personnelle du comte de Joyau. Il abrite une nature relativement préservée, avec parcs naturels, réserves de chasse, et villages ruraux pittoresques. Peu d'industries, mais quelques installations militaires.

Fief : Territoire impérial dont l'administration est déléguée à un noble par l'empereur, par le biais d'une lettre d'inféodation. L'attribution des fiefs se fait au bon vouloir de l'empereur, dont ils restent la propriété. L'inféodation confère le droit d'exploiter le fief, de le louer ou le prêter, et d'en tirer des revenus.
L'inféodation est pour l'empereur un moyen pratique de remercier certains nobles. La taille du fief accordé dépend de la source de revenus qu'il veut procurer au récipiendaire et de l'emplacement du fief lui-même : un chevalier avec plusieurs centaines de km² de terres en friche et un autre avec seulement un hectare dans le quartier d'affaires d'une grande ville peuvent être considérés comme détenant des fiefs équivalents.
Les nobles portant des titres héréditaires détiennent souvent leur fief depuis plusieurs générations au fil desquelles leur famille l'a exploité et en a accru la valeur. Certains fiefs sur Capitale rapportent ainsi à leur détenteur de considérables revenus annuels. Des fiefs ont été gérés avec grand soin, pour être non seulement rentables, mais aussi mis en valeur avec goût, alors que les ressources minières et industrielles d'autres ont été exploitées sans vergogne.
Le fief d'un noble ne doit pas être confondu avec les éventuelles propriétés qu'il possède en son nom propre.

Fierté Centrifuge : Voir Tribord Avant.

Fierté de l'Empereur : Classe de croiseurs de bataille lourds actuellement en usage dans la Stellaire.

Fierté du Pêcheur : Vaisseau de défense intra-système en service au sein de la flotte coloniale du Monde du Pêcheur.

Fierté de Segan : Vaisseau de transport de passagers, appartenant à Tukera Lines et assurant des liaisons entre Aramis et Pretoria.

Fiesland (L'Au-Delà / Mapepire 0704) : C-533310-7. Monde de 4.000 habitants, membre du Domaine de Mapepire.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

-fiet : En zdetl, suffixe signifiant vue.

Fikej : L'une des lunes de Fortia.

Fileur de Toile : Surnom donné aux négociants indépendants Sred*Ni faisant du commerce hors de la Toile Sred*Ni. Certains fileurs de Toile sont soupçonnés de se livrer également à la piraterie.

Filin de saut : Filin ayant la propriété d'étendre la bulle d'un vaisseau spatial, permettant à un tracteur de saut d'emporter une cargaison extérieure lors d'un saut.

Fils de l'Étoile : Dans le dogme de l'Hérésie pavabidienne, homme dont l'enveloppe corporelle a reçu une partie de la conscience du dieu-étoile, lui conférant ainsi divinité et infaillibilité. L'actuel Fils de l'Étoile est Orobid.

Fils Prodigue, Opération : Voir Terra, Bataille de.

Fimbulvinter : Période de régression qui frappa les Mondes-Épées suite à la Guerre de la Première Rébellion. Elle dura de -88 à -11, lorsque des contacts furent rétablis entre les Mondes-Épées.

Finalian : Modèle d'éteignoir nucléaire qui remplaça l'Absalom sur les croiseurs de classe Azhanti Foudroyant.

Finances : Branche du bureau Administration du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, chargée de sa comptabilité et de sa gestion financière.

Findor : Capitale de Cymbeline, au fond d'un canyon orienté est-ouest situé à environ 10° de latitude nord, et à 80 km à l'est de Cymbeline Bas. Six millions d'habitants. Université. Studios d'enregistrement audio et vidéo. Communauté artistique (réputée dans tout le sous-secteur d'Arcturus pour ses sculptures de lumière stroboscopique).
Findor est directement relié par monorail à Cymbeline Bas, ainsi qu'aux trois autres grandes villes de la planète : Cranches, Logos et Wildine.

Finnegans (Marche Solomanie / Alderamin 0316) : C-379533-B. Monde de 5.400 km de diamètre.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Finzi, Niche de : Voir Niche de Finzi.

Fionbrea, hault- : Famille noble dont le chef de famille, Dmitri hault-Fionbrea, est le duc d'Arlequin.

Fionbrea, Commnena hault- : Épouse de Dmitri hault-Fionbrea.

Fionbrea, Dmitri hault- : Actuel duc d'Arlequin. Farouche partisan de la souveraineté impériale sur la Marche Solomanie, il est en outre très puritain.

Fionbrea, Enkidu hault- : Fils aîné de Dmitri et Commnena hault-Fionbrea, héritier du duché d'Arlequin.

Fiorin Foudroyant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6350, mis en chantier le 356-993 à l'arsenal Gashidda N° 2 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 310-995. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Firbright Aircars TLC : Fabricant tarsien d'aéromobiles et de véhicules utilitaires antigrav.

Firdousi : Sous-secteur D du secteur d'Aldébaran.

Fireau et Fille : L'un des quatre grands producteurs de vin de Zila. Après avoir failli déposer le bilan suite à la concurrence acharnée que lui livraient ses confrères, la situation de cette entreprise familiale s'est redressée depuis que la fille du patriarche en est devenue co-gérante.

Firefly, Rufus T. : Directeur-adjoint de l'Agence Spatiale Freedonienne.

Firenze SA : Entreprise impériale spécialisée dans les loisirs et divertissements pour clients fortunés.
Firenze propose en particulier des croisières à bord de paquebots de luxe hébergeant des établissements de jeux de hasard gérés par sa division Casinos.

Firgr : Sous-secteur P du secteur de Gvurrdon.

Firuahtuka (L'Au-Delà / Kilriani 2331) : B-6435M4-B. Monde aslan de 400.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Fiwel (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 2037) : B-1507KA-9. Monde aride aslan de 20.000.000 habitants.
Importante garnison.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Flamboyant :
1°) Classe de vaisseau spatial, petit vaisseau escorteur rapide et léger. Il s'agit d'une variante de la classe Gazelle, dont les réservoirs ne sont pas amovibles.
Les Flamboyant sont généralement baptisés avec des adjectifs en rapport avec l'énergie.
2°) Premier vaisseau de classe Flamboyant à avoir volé.

Flammarion (Marches Directes / Mondes-Épées 0930) : A-623514-B. Monde impérial de 700.000 habitants, dépourvu de richesses notables. Depuis 951, il est sur le trajet suivi par les vaisseaux d'Al Morai pour desservir le sous-secteur des Cinq S½urs à travers les Mondes-Épées, via Mordeuse et Caladbolg.
Base stellaire. Base du SIEI. Base express.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système.

Flandre (Marche Solomanie / Espérance 1517) : A-755A86-F. Monde de 11.200 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan mais peuplé d'Humains en raison de sa gravité trop élevée pour les Végans. 31 milliards d'habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Flandren : L'une des familles dirigeantes de Vanejen, dont le domaine d'activité principal est constitué par le transport terrestre. Les mariages extrafamiliaux sont rares chez les Flandren, un peu de sang neuf étant introduit dans les lignées par quelques conjoints issus de familles de moindre importance ; les tares génétiques dues à la consanguinité ne sont pas rares dans la famille.

Fléau d'Armes : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Fléau Imminent : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6404, mis en chantier le 177-1001 à l'arsenal Gashidda N° 3 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 076-1004. En 1048, il fut dégarni de son armement et affecté à des missions auxiliaires non-combattantes. Il fut rénové de 043-1085 à 145-1089 et converti en croiseur frontalier. Perdu corps et biens.

Flèche, Ordre de la : Voir Ordre de la Flèche.

Flèche de la Chambre : Bâtiment dans lequel se réunit la Chambre. D'une hauteur de 1,75 km, c'est le plus haut bâtiment de Capitale, et par tradition, le seul autorisé à surplomber le Grand Palais Impérial, distant de 4,25 km. Des ascenseurs pourvus de compensateurs gravitiques permettent aux visiteurs d'aller de la base au sommet en 18 secondes seulement. Tout en haut de la Flèche se trouve la Haute Chambre.

Fléchette étoilée : Chasseur conçu par les chantiers de construction spatiale de Gashidda suite à un appel d'offres en 991 pour équiper les croiseurs d'intrusion de classe Azhanti Foudroyant. Le JF-19 Fléchette étoilée remporta l'appel d'offres en 992 ; les premiers exemplaires entrèrent en service en 994, et nombre d'entre-eux combattirent dans la Guerre de la Marche Solomanie.
Le modèle BF-19-1, purement conçu pour le combat spatial (et de ce fait moins maniable en atmosphère), fut développé en 999 pour servir dans le conflit, mais la plupart des commandes passées par la Stellaire furent annulées après l'armistice, et on n'en trouve plus un seul en service de nos jours.
Après l'armistice avec la Confédération Solomanie, de nombreux BF-19-1 furent convertis en NS-19-1, pour servir de navettes de transport et de reconnaissance monoplaces. Il en reste encore des dizaines en service dans tout l'Imperium.
Sur les Azhanti Foudroyant reconvertis en croiseurs frontaliers, les Fléchette étoilée ont été remplacés par des RF-128 Rempart. De nombreux JF-19 furent alors transformés en FF-19-2, avec une avionique plus moderne et des moteurs plus puissants Mk 3-A-BB de DDD&S. D'autres furent désarmés et convertis en chasseurs d'instruction biplaces FT-19-3, encore utilisés de nos jours dans les escadrilles d'instruction de la Stellaire.
On trouve encore des Fléchette étoilée dans les forces armées de certains mondes.

Fleuret : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Fleuret, Sieur de : Chevalier. Industriel qui fonda le Consortium Cuivreux de Zaïbon.

Fleuretteur (Anavolans cilicia) : Microanimal volant du Sulani An, pesant un gramme et se nourrissant du pollen des nébuleuses qu'il filtre dans l'air aux saisons de floraison de ces plantes. Une fois repus, les fleuretteurs s'accouplent, pondent leurs ½ufs dans le sol, et meurent. Les ½ufs éclosent à la floraison suivante.

Flexos (Marches Directes / District 268 1233) : E-5A1422-6. Monde indépendant de soixante mille habitants.
Il n'y a aucune géante gazeuse dans le système.

Fliebrtsel (Yiklerdanzh / Loch de Rom 3135) : X-8C2457-4. Monde de 40.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Flintlock, Arthur : Né en 1045. Général d'armée dans les troupes stellaires. Chevalier. Homme d'action, il a été décoré à de multiples reprises (quinze fois de la croix de guerre, dont neuf fois avec palme, quatre fois du mérite militaire, quatre fois de l'insigne des blessés militaires, deux fois de la médaille de la bravoure remarquable, et une fois du soleil de l'héroïsme suprême).

Floria (Bras Troyen / Yggdrasil 0213) : A-467942-F. Monde de six milliards d'habitants, dont sont originaires les Floriani. Capitale de la Ligue florianie.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Floria : Sous-secteur H du secteur de L'Au-Delà.
Le sous-secteur de Floria contient 22 mondes. Le monde le plus peuplé et le plus évolué sur le plan technologique est Peopus.

Floriani : Variété humaine mineure originaire de Floria, et constituée de deux types humains vivant en mutualisme au sein de la Ligue florianie : les Barnai, dirigeants de la société florianie, intelligents mais chétifs, et les grands et forts Feskals, à l'intelligence limitée, mais plus nombreux. Barnai et Feskals dépendent les uns des autres, mais ne sont pas interféconds. Divers détails anatomiques mineurs les distinguent des autres variétés humaines.
Bien que certaines voix s'élèvent dans l'Imperium pour dénoncer un esclavagisme ou une exploitation abusive, la relation entre Barnai et Feskals convient parfaitement à chacune des deux parties. Des valeurs éthiques élevées et le comportement stoïque floriani se combinent pour favoriser la coopération et la solidarité des deux sous-espèces en dépit de leurs différences physiques.
Les Floriani ont un niveau technologique très avancé dans les domaines des transports ou de l'armement, mais font preuve d'un retard anormalement élevé en ce qui concerne les sciences de la vie. Les masses populaires de la Ligue florianie n'ont généralement que quelques notions de technologie, et les Floriani évitent généralement de faire de la recherche fondamentale. Même la créativité artistique est chose exceptionnelle chez eux.
L'expansion interstellaire des Floriani commença en -170 lorsque des ingénieurs Barnai réussirent à reproduire un moteur de saut trouvé dans l'épave d'un vaisseau aslan.

Floriani, Couloir : Itinéraire reliant les Cinq S½urs à la Ligue florianie en contournant l'Amas de Strend par son bord direct, via Szirp, Pelle-à-Poussière, Croissant et Vice-Roi.

Florianie, Ligue : État interstellaire formé par les Floriani en 506, et s'étendant sur des parties des sous-secteurs d'Yggdrasil, Floria, Ménorial et Nora'a. Capitale : Floria.
La Ligue est dirigée par toute une hiérarchie de conseils dont les membres sont tirés au sort parmi la population barnai.

Florina : Arcologie de Sebasta, la deuxième par la taille. Quinze millions d'habitants.

Flotte :
1°) (nom commun) Terme générique donné à un groupe de vaisseaux spatiaux, tout particulièrement (mais pas exclusivement) lorsqu'il s'agit de vaisseaux militaires.
2°) Chacune des principales subdivisions de la Stellaire, généralement affectée à une région spatiale précise (le plus souvent un sous-secteur).
3°) (nom propre) Branche du bureau Opérations du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires qui gère l'ensemble des vaisseaux dudit Service (dont la plupart sont affectés au Terrain).

Flotte, 125ème : Flotte en garnison dans le sous-secteur de Joyau. Elle possède l'une des quatre escadrilles de Kokirrak en service dans les Marches Directes.

Flotte, 193ème : Flotte en garnison dans le sous-secteur de Regina. Elle possède l'une des quatre escadrilles de Kokirrak en service dans les Marches Directes.

Flotte, 212ème : Flotte en garnison dans le sous-secteur de Rhylanor. Elle possède la seule escadrille de huit cuirassés de classe Tigresse en service dans les Marches Directes, ainsi que l'une des quatre escadrilles de Kokirrak du secteur.

Flotte, 213ème : Flotte en garnison dans le sous-secteur de Lunion. Elle couvre en particulier la frontière avec la Confédération des Mondes-Épées dans les Mondes Boucliers, et jusqu'à Grote dans le sous-secteur de Glisten.

Flotte, 214ème : Flotte en garnison dans le sous-secteur de Glisten. Elle couvre également Mille Falcs et Mertactor dans le District 268.

Flotte, 810ème : Flotte en garnison dans le secteur des Anciennes Colonies.
La 810ème flotte est relativement réduite si on la compare avec les moyens affectés par la Stellaire dans d'autres secteurs frontaliers, mais la région n'a pas besoin de moyens aussi importants que les Marches Directes, par exemple. Depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie, de nombreux vaisseaux de guerre ont été démantelés, placés en réserve au dépôt d'Ultraneta, ou désarmés et vendus à des civils. Seule la frontière avec la Confédération Solomanie dans les sous-secteurs de Bascoj et So Skire fait l'objet d'une surveillance renforcée par des escadres aux effectifs complets et dotées de bâtiments modernes.

Flotte, Monde de la : Voir Monde de la Flotte.

Flotte Audace : Flotte solomanie assemblée autour du cuirassé Représailles pendant la Guerre de la Marche Solomanie.
Elle triompha d'un corps expéditionnaire impérial lors de la bataille de Kagukhasaggan.

Flotte centrale : À l'époque de la Guerre Civile, partie de la flotte de la Stellaire affectée au centre de l'Imperium, et en particulier au C½ur.

Flotte coloniale : Forces stellaires financées et entretenues par un monde membre de l'Imperium. Synonyme (souvent considéré comme péjoratif par ceux qu'il désigne) : Flotte provinciale.
Les flottes coloniales, plus fréquentes et plus volumineuses dans les régions frontalières, constituent souvent la première ligne de défense de l'Imperium face à une invasion, avant l'intervention de la Stellaire elle-même. Par temps de guerre, elles peuvent être réquisitionnées et placées sous l'autorité directe du commandement de la Stellaire.

Flotte de Défense Conjointe : Forces stellaires de l'Accord de Salinaikin, basées à Machu.

Flotte impériale : Flotte, par opposition aux flottes coloniales.

Flotte des Marches : À l'époque de la Guerre Civile, partie de la flotte de la Stellaire affectée au-delà de Corridor, et en particulier dans les Marches Directes. Elle était sous l'autorité du Grand Amiral des Marches.

Flotte provinciale : Voir Flotte coloniale.

Flottes de combat impériales : Ouvrage de référence, régulièrement remis à jour, compilant de nombreuses informations sur les vaisseaux de la Stellaire et leur déploiement.

Flottille : Terme générique donné à un petit groupe de vaisseaux spatiaux, tout particulièrement (mais pas exclusivement) lorsqu'il s'agit de vaisseaux militaires.

Flykalear (L'Au-Delà / Aslani 3132) : D-6559H5-A. Monde aslan de quatre milliards d'habitants.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Flyukhtai (L'Au-Delà / Aslani 3236) : X-742000-0. Système aslan inhabité.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Focaline (Marches Directes / Aramis 2607) : E-A88544-A. Monde principalement agricole. 700.000 habitants (Focalins). Les îles septentrionales ont des prairies sur lesquelles est pratiqué l'élevage extensif des quatsous, introduits depuis Fulacine.
Le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires gère un comptoir sur Focaline, où des commerçants interstellaires vargr viennent s'approvisionner en viande de quatsou.
Le système comporte quatre géantes gazeuses.

F½dération de Senlis : Voir Senlis, F½dération de.

FOLD : Fenêtre d'Observation à Longue Distance.
Projet monté vers 830 pour l'observation du noyau galactique et de l'axe des explorations zhodanies dans sa direction. Il s'agissait de la plus importante application connue jamais réalisée de la synthèse d'ouverture. Durant toute la durée de son fonctionnement, l'existence de FOLD fut tenue rigoureusement secrète, et l'information n'a été que très récemment déclassée.
Créée pour observer les expéditions zhodanies vers le noyau galactique, FOLD fut capable, après de nombreuses décennies d'accumulation de données et de fins réglages, de mesurer l'activité des vaisseaux zhodanis sur leur axe d'exploration. Les signatures senseur circulant à la vitesse de la lumière, les observations n'étaient pas en temps réel ; au contraire, plus on pointait FOLD profondément dans le noyau, plus les signatures observées étaient anciennes. Au-delà d'une limite de 1500 parsecs, permettant de détecter des signatures vieilles de près de 4900 ans, les Zhodani n'étaient pas encore arrivés dans la fenêtre d'observation spatio-temporelle (FOST) : 900 - 4900 = -4000, soit l'année de départ de la première expédition zhodanie en direction du noyau. Ainsi, la progression de la première expédition fut observée jusqu'à une distance d'environ 1500 parsecs, et celle de la septième, partie en 750, n'était observable qu'à 110 parsecs en 1100. Pour observer des évènements plus récents, il aurait fallu déplacer FOLD vers sa cible, et à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
FOLD était déployée dans le dépôt de Dynam. L'activité du dépôt et le classement du système en zone rouge contribuaient à la dissimuler. Le collecteur était un disque constitué de milliards d'unités réceptrices interconnectées, l'ensemble mesurant quarante-six milliards de kilomètres de diamètre. La résolution obtenue à une distance de 1500 parsecs était de dix mètres dans l'infrarouge et de cinquante centimètres dans le spectre visible.
Selon le service de relations publiques de la Stellaire, FOLD a été démantelée après son arrêt en 1103. Des rumeurs sur l'existence d'un second projet FOLD circulent.

Fölen (Marches Directes / Joyau 1401) : B-638665-8. Monde de neuf millions d'habitants, parfois rattaché à l'Amas de Riverland, appartenant au Consulat zhodani, et pour cette raison classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. Centre d'échanges entre Zhodani et Vargr.
Pendant la Troisième Guerre Frontalière, le système de Fölen fut le cadre d'une campagne militaire à laquelle participa en particulier le 4518ème régiment d'infanterie gravitique.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.
En zdetl, Tlaqril.

Folie de Farth (L'Au-Delà / Zydar 0422) : D-552325-3. Monde de 7.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Folie de Malcom (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 2033) : D-683415-6. Monde indépendant de 60.000 habitants.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Fomalhaut (Bras Troyen / Ménorial 0802) : B-510200-D. Monde indépendant, aride et presque dépourvu d'atmosphère, au centre de l'Amas de Fomalhaut. 200 habitants.
La surface de Fomalhaut est sillonnée de milliers de kilomètres de tranchées artificielles, profondes d'environ six mètres et larges de dix, faites de pierre polie et d'un fond réfléchissant, qui tracent des formes géométriques bizarres sur le sol, pour la plupart uniquement visibles depuis le ciel. La quasi-totalité de ces tranchées sont comblées par d'épaisses couches de poussières ou ont été détruites par des impacts de météorites. Leur âge est estimé à environ cent mille ans par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.
Les seuls habitants de Fomalhaut sont des fidèles d'une secte excentrique qui croient que les tranchées sont un message divin. Ils se sont assigné la tâche de les dégager et de les reconstruire, et sont persuadés qu'une fois que la surface de la planète sera restaurée et que la lumière de l'étoile du système se reflétera sur le fond des tranchées, ledit message deviendra limpide. Ils ont provisoirement couvert une partie du réseau dans la région polaire australe, qu'ils utilisent comme base pour leur tâche fastidieuse, qui au rythme actuel leur prendra des milliers d'années (raison pour laquelle la secte a envoyé des missionnaires pour recruter de nouveaux membres et se procurer des robots pouvant réaliser une partie du travail).
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Fomalhaut (Marche Solomanie / Dingir 1024) : B-8C8469-F. Monde de 12.600 km de diamètre, placé sous autorité militaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie et classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. Le sentiment pro-solomani dans la population reste fort et conduit parfois à des violences et des émeutes.
Période orbitale : 1.023 ans. Excentricité : 0,90.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Fomalhaut : Étoile du système de Fomalhaut, de type spectral A3V, également appelée Alpha Piscis Austrini.

Fomalhaut, Amas de : Amas constitué de trois systèmes : Fomalhaut, Walei et Zéphyr.

Fomor (Frontières Lointaines / Jungleblut 2139) : E-68A78A-7. Riche monde-océan de 90 millions d'habitants, membre du Domaine d'Alntzar.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Fondation des Anciens : Organisme officiel géré par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires et financé en partie par la famille impériale, chargé du contrôle des objets Anciens. Tout objet Ancien nouvellement découvert doit être déclaré et enregistré auprès de ce service. C'est la Fondation des Anciens qui délivre les permis de fouilles sur les sites archéologiques Anciens, contrôle le commerce des objets Anciens, confisque (moyennant indemnité) ceux dont l'Imperium désire s'arroger l'exclusivité, etc...
La Fondation est également sollicitée pour l'évaluation financière des objets Anciens, et participe aux enquêtes concernant les vols et le trafic de ces objets. Il lui arrive souvent de participer à des chantiers de fouilles, voire d'en mener elle-même.

Fondation Ansing : Voir Ansing, Fondation.

Fonds de vaisseau : Ou Fonds du vaisseau. Compte commun sur lequel les membres de l'équipage d'un vaisseau indépendant déposent de l'argent destiné à financer l'entretien, les réparations, et les coûts de fonctionnement de leur appareil.

Fonds du vaisseau :
1°) Fonds de vaisseau.
2°) Grande campagne de collecte de fonds organisée dans les établissements scolaires des Marches Directes afin de rembourser la somme prélevée par l'administration sur le budget de l'enseignement pour financer la construction du croiseur d'intrusion Enfants des Marches.

Forboldn (Marches Directes / Regina 1808) : E-893614-4. Monde de trois millions d'habitants (Forboldniens) dans les Marches Directes. Site du Projet Forboldn.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Forboldn, Projet : Principal projet de colonisation au sein du sous-secteur de Regina. Élaboré en 987 pour exploiter les ressources de Forboldn, le Projet Forboldn commença en 1089, peu après la fin de la Quatrième Guerre Frontalière. Les colons, recrutés dans les régions centrales de l'Imperium et partis en cryogénie à bord de plusieurs vaisseaux, devaient initialement arriver entre 1110 et 1120. Mais sur Forboldn, les préparatifs (en particulier les opérations de terraformation devant doter la planète d'une atmosphère respirable) ont pris du retard, qui s'est aggravé avec l'agitation sur Efate et plus récemment la guerre sur Feri, et l'arrivée des premiers colons devrait être repoussée d'une dizaine d'années par rapport au programme d'origine.

Force (L'Au-Delà / Katanga 2102) : B-A86799-C. Monde de 50.000.000 habitants, appartenant à l'Alliance de Drake-Arr.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Forces de Défense Civile : Milice armée mise sur pied par les autorités sur Lanth, constituée de volontaires ayant leur arme de service chez eux, et destinée à participer à la défense de la planète en cas d'invasion.

Force de réaction rapide : Force des troupes stellaires, organisée à l'échelon du secteur et pouvant être déployée rapidement.

Force de Sécurité Intérieure : FSI. Organisme protectorien, chargé du maintien de l'ordre en temps de paix et servant d'ossature aux forces armées combinées du Protectorat en cas de crise ou de guerre. Son quartier-général se situe sur Titus.
La Force de Sécurité Intérieure est constituée du contingent des services combinés, qui remplit des missions de renseignement, en général sous couverture, et de la branche paramilitaire, qui assure des missions de police.

Forces stellaires : Voir Stellaires, Forces.

Ford, Keith : Négociant, propriétaire et capitaine de La Duchesse de Kent. Originaire de l'Imperium, il s'est établi sur Lien.

Forelle : Fabricant de générateurs de champ de gravité. Il équipe en particulier les croiseurs marchands de classe Léviathan.

Forêt de Leyde : Forêt constituée d'arbres de Leyde.

Foreven : [-5 ; 1] Secteur extérieur à l'Imperium, situé en bordure directe des Marches Directes.

Forine (Marches Directes / District 268 1533) : D-3129B8-A. Monde industriel fortement peuplé (un milliard d'habitants) du District 268, dont il est le principal producteur de métaux et de minerais raffinés, ainsi que de composants électroniques.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système.

Fornast : [1 ; 0] L'un des secteurs du domaine de Syléa.

Fornice (Marches Directes / Mora 3025) : A-354A87-C. Monde colonisé à partir de 85, relativement petit et surpeuplé (vingt milliards d'habitants (Forniciens)), ce qui fait que l'eau potable y est une ressource rare et strictement rationnée. La planète est l'un des plus importants spatioports de commerce sur la route des Marches et tente souvent de rivaliser avec sa voisine Mora. Elle abrite aussi l'un des plus importants sites de la mégacorp SuSAG pour les Marches Directes.
Dans le cadre d'un programme visant à réduire sa surpopulation, Fornice fournit entre 450 et 462 les premiers contingents de colons de Tarse.
Relais express.
Il y a deux géantes gazeuses dans le système.

Forquee (Massilia / Forquee 1719) : B-464AAE-E. Capitale du sous-secteur de Forquee. 90 milliards d'habitants.

Forquee : Sous-secteur G du secteur de Massilia.

Fort Coup de Vent : Estafette de classe Vent des Lignes Beaufort.

Fort Dunbar : Principal poste militaire de la Compagnie Marchande de la Marche Scote sur Rejhappur, situé à Kaludnawi. Il porte le nom de James Dunbar.

Fort Saint-Georges : Poste militaire de la Compagnie Marchande de la Marche Scote sur Rejhappur, sur la route entre Kaludnawi et Nahawaijohm, au pied des Khyrmah.

Fort William (Marche des Pirates / Ea 1521) : C-240467-A. Monde aride et pauvre de 60.000 habitants, membre de la Confédération de Duncinae.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Fortia : Géante gazeuse, la cinquième planète du système d'Yres.

Fortune :
1°) Classe de vaisseau spatial, transport de passagers et de fret de 600 tonneaux (8400 m³), classe 3, variante de la classe M. Équipage : neuf personnes. Passagers : 20 (+ 80 en cryogénie). Volume de la soute : 82 tonneaux.
2°) Premier vaisseau de classe Fortune à avoir volé. Matricule M-20023.

Fortune vient en dormant : Vaisseau commercial indépendant de classe A-S2. Port d'attache : Vilis.

Fosey (Marches Directes / Mora 2621) : A-633656-A. Monde pauvre de six millions d'habitants.
Relais express.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système.

Fosse de contrôle : Surnom donné à la passerelle de commandement de certains vaisseaux spatiaux, en particulier les croiseurs de classe Kinunir.

Foster AD : Fabricant de matériel de plongée, basé sur Landhaven.

Foudre Noire : Organisation révolutionnaire à l'origine d'attentats et d'une guerre civile dans la Ligue d'Antarès en 1104.

Foudroyant : Azhanti Foudroyant.

Fouisseur punais (Spathedactylus malbromosus) : Petit reptiloïde indigène de Pagliacci, pesant environ 3 kg à l'âge adulte et vivant dans des réseaux très étendus de galeries souterraines avec de multiples entrées, généralement à proximité de points d'eau, pâturages, le long des pistes, et d'une manière générale près d'endroits où circulent ou se rassemblent des animaux plus gros. Les fouisseurs punais sécrètent une substance nauséabonde entourée d'une gangue ovoïde, qu'ils dispersent sur plusieurs mètres autour des entrées de leurs terriers, déposés sur le sol ou collés sur les rochers ou les arbres, voire légèrement enterrés. Initialement souple et malléable, la gangue durcit et devient cassante au bout de quelques heures. Le fouisseur punais attend dans son terrier qu'un animal brise un ou plusieurs de ces "½ufs" et soit incapacité par leur contenu.
Ce dernier est une combinaison complexe de composés soufrés irritants, certains huileux et d'autres volatils, provoquant chez les humains une sensation de brûlure cutanée intense associée à des démangeaisons, ainsi qu'une irritation des voies respiratoires supérieures et des muqueuses oculaires se traduisant par des éternuements, de la toux et un important larmoiement douloureux. L'animal en profite alors pour surgir de son terrier et se jeter sur la victime, se guidant principalement grâce à l'odeur de ses sécrétions (sa vue étant plutôt mauvaise).
Les longues griffes du fouisseur punais, qui lui permettent de creuser ses galeries, infligent des blessures profondes, d'autant plus douloureuses qu'elles amènent les composés irritants au contact des chairs lacérées.
Une fois exposées à l'air libre hors de leur gangue protectrice, les sécrétions des fouisseurs punais se dégradent en molécules inoffensives et inodores au bout de trois à quatre heures.

Foulani : [-7 ; 0] Secteur situé en position directe par rapport aux Colonies Avancées.

Fourgonnette spatiale : Nom couramment donné à un type de véhicule à moteur ionique, simple et bon marché, fréquemment utilisé pour le transport de charges dans l'espace sur de courtes distances, au sein d'installations orbitales ou astéroïdiennes.

Fourmi-piranha : Voir Smaet.

Fowal : Destroyer d'escorte de classe Chrysanthème, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule DD-5116.

Foxhound : Type de chasseur atmosphérique biréacteur.

Foyer des Entreprenants (L'Au-Delà / Nakris 1526) : B-556524-B. Monde agricole de 700.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Fraldon (L'Au-Delà / Avalar 0905) : B-100234-B. Monde indépendant sans atmosphère d'environ 500 habitants.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Français galactique : Voir Frantic.

France : Ancien État de Terra, membre de l'ONU et de l'Union Européenne.

Francesca : Croiseur de classe Traloup, matricule 2219, mis en chantier le 040-1084 par l'Arsenal 7, et qui effectua son vol inaugural le 032-1086. Mis en réserve.

Frange centrifuge : Voir Centrifuge, Frange.

Frange impériale : Terme argotique employé dans l'Imperium pour désigner les Marches Directes.

Frankland (L'Au-Delà / Garrone 2319) : B-756744-9. Monde agricole de 90.000.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Franklin : Spatioport d'Efate. Classe A. Le spatioport orbital est Franklin Haut, le spatioport planétaire Franklin Bas. Bureau des Lignes Oberlindes.

Frantic : Langue officielle du Troisième Imperium et de la Confédération Solomanie. Lointain descendant du français terrien, le frantic fut la langue du Règne de l'Homme. Il demeura ensuite une langue interstellaire courante pour les échanges et le commerce pendant la Longue Nuit. Son usage largement répandu sur les premiers mondes du Troisième Imperium en fit naturellement la langue de celui-ci lorsqu'il fut fondé.
Sur de nombreux mondes, le frantic n'est qu'une deuxième langue employée pour le contrôle de la circulation dans le système, les transactions commerciales, et les communications interstellaires. Le frantic est parfois appelé Français galactique.
L'Imperium n'a pas pu éviter l'apparition d'une grande variété de dialectes frantics. Les communications interstellaires, les holocristaux, et les enregistrements aident à l'établissement d'une prononciation uniforme du frantic à travers tout l'Imperium. Dans l'Imperium, un locuteur du frantic peut en comprendre à peu près n'importe quel autre, mais les communautés isolées sur des mondes n'ayant que des contacts réduits avec les voies d'échanges interstellaires voient leur langue dériver pour former des dialectes. En outre, de vastes zones de l'Imperium ont développé leur propre prononciation ; parmi les principaux de ces dialectes figurent le Solomani (parlé par les Solomani), le Central (au c½ur de l'Imperium), le Riftien (derrière la Pince) et le Transformé (dans la région d'Antarès), mais d'autres variantes existent.
Le frantic est également employé en dehors de l'Imperium et de la Confédération Solomanie, sous forme de dialectes plus ou moins purs, comme le frantic calédonien parlé dans la Principauté de Caledon.

Fraser, Maxwell : Lord calédonien, cadre de la Compagnie Marchande de la Marche Scote.

Fraser, Randolph : Administrateur de la ville de Kaludnawi.

Fraser, William : Sire William Fraser, chevalier de l'Illustre Ordre de la Croix. Après une brillante carrière au sein des troupes stellaires de la Principauté de Caledon, il prit sa retraite en 1098 avec le grade de colonel, et forma peu après le régiment mercenaire des Highlanders de Caledon.

Fraternité : Mouvement religieux humain croyant que la destinée de l'Humaniti est d'occuper dans l'univers la place qu'avaient autrefois les Anciens, qui l'ont sélectionnée dans ce but. La Fraternité pense également que la Guerre Ultime fut en réalité un suicide collectif des Anciens pour laisser le champ libre à leurs successeurs humains.
La Fraternité est dépourvue de clergé à part entière et n'a qu'une organisation très informelle. Beaucoup de ses rites utilisent des pyèces.
Répandue dans tout l'Imperium et même au-delà, la Fraternité est particulièrement active dans le sous-secteur de Rhylanor.

Fraternité du Point Oméga : Mouvement pseudo-religieux apparu sur Terra vers la fin de la Longue Nuit. Vaguement basé sur le christianisme, il a aussi des liens avec d'autres anciennes religions solomanies. Ses membres ne croient pas en l'existence d'un être suprême, mais pensent que l'Histoire de l'Humaniti fait partie d'un processus qui aboutira à l'apparition d'un tel être, à condition que l'Humaniti atteigne un niveau de maîtrise suffisamment élevé sur la réalité physique. Ils croient qu'ils seront alors récompensés par une immortalité bienheureuse, mais uniquement à condition que ce dieu en devenir, qu'ils appellent l'Eschaton, apparaisse suite à leurs actions ; faute de quoi, ils seront comme tous les autres Humains condamnés à une inexistence éternelle.
Les membres de la Fraternité affirment que leurs croyances sont scientifiques (invoquant le nom de scientifiques terriens ayant vécu bien avant l'invention du moteur de saut par les Solomani, comme Pierre Teilhard de Chardin et Frank J. Tipler) et peuvent être démontrées mathématiquement, et refusent le qualificatif d'organisation religieuse. Ils utilisent la science pour répandre leur doctrine.

Fraternité Spartiate : Voir Spartiate, Fraternité.

Freedonia (Frontières Lointaines / Inverness 2627) : A-7686C0-F. Riche monde agricole indépendant, technologiquement évolué. Huit millions d'habitants (Freedoniens).
Freedonia est réputée pour son sens de la justice et son intégrité.
Freedonia possède les meilleurs chantiers de construction spatiale des Frontières Lointaines, administrés par l'Agence Spatiale Freedonienne. Ses capacités de production industrielle lui ont permis de rester indépendante et neutre vis-à-vis de ses voisins plus puissants, qui sont également tous ses clients.
Base des forces stellaires freedoniennes.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Frégate : Catégorie de vaisseaux spatiaux militaires de taille intermédiaire entre la corvette et le croiseur.

Frénésy (Marches Directes / Vilis 1116) : A-200436-A. Capitale du sous-secteur de Vilis, située dans l'Amas de Vilis. Monde sans atmosphère de dix mille habitants (non compris les effectifs de la base stellaire locale). Protectorat impérial en 470, membre de l'Imperium en 576.
Des fouilles géologiques ont montré que ce bout de rocher gelé de 3400 km de diamètre avait autrefois porté une atmosphère et de la vie. On pense qu'au cours de son évolution en naine rouge, l'étoile du système a vaporisé l'atmosphère et stérilisé la planète.
Relais express.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Freya (L'Au-Delà / Ventura 1414) : A-869646-B. Monde de six millions d'habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Frianchie (Colonies Avancées / Issoudun 0508) : C-581554-5. Monde de 800.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Frisini : Ancien nom du Monde de Beck.

Froin (Marches Directes / Cinq S½urs 0539) : C-535225-9. Monde de six cents habitants, abritant la station impériale de recherches Dzêta.
Le système contient une géante gazeuse.

Fronde (Marches Directes / Chronor 0810) : E-9C3300-9. Monde indépendant sans structure gouvernementale. Mille habitants, vivant pour la plupart en orbite autour de la planète, dont l'atmosphère particulièrement corrosive provoque généralement la défaillance des joints des combinaisons spatiales en moins de deux heures. Importants gisements d'argent et d'autres métaux rares, mais les conditions atmosphériques rendent leur exploitation non rentable pour les grosses compagnies minières. Quelques mineurs indépendants ont cependant établi une base orbitale, depuis laquelle ils font des incursions de courte durée à la surface.
Il y a trois géantes gazeuses dans le système, qui ne possède pas de ceinture d'astéroïdes.

Front de Libération Solomani : Voir Solomani, Front de Libération.

Frontalier en Transit : Vaisseau de transport de passagers appartenant à Frontières Développements.

Frontalière, Première Guerre : Voir Première Guerre Frontalière.

Frontalière, Deuxième Guerre : Voir Deuxième Guerre Frontalière.

Frontalière, Troisième Guerre : Voir Troisième Guerre Frontalière.

Frontalière, Quatrième Guerre : Voir Quatrième Guerre Frontalière.

Frontalières, Guerres : Voir Guerres Frontalières.

Frontière aslane, Guerres de la : Voir Guerres de la frontière aslane.

Frontières Développements : FD. Entreprise interstellaire commerciale et minière, ayant son siège social à Alzeneï, et appartenant à un consortium d'investisseurs pro-Imperium. Active au-delà des frontières de la Ligue des Soleils dans une bonne partie des Frontières Lointaines (du moins dans la zone non contrôlée par le Consulat zhodani), FD, qui n'a pas de rivaux à sa taille dans la région, possède un établissement important sur Skela, et des sites de moindre importance sur plusieurs autres mondes. Les opérations de recherche et développement de la société (allant jusqu'à de véritables explorations spatiales) sont une source majeure d'activité économique pour toute la zone.
FD possède le Musée du Commerce à Alzeneï.

Frontières Lointaines : [-6 ; 1] Secteur situé au-delà de l'Imperium, sur le bord direct de Foreven.
En zdetl, Afachtiabr.

Fructoraptor (Fructoraptor sp.) : Animal ressemblant à un dinosaure coureur bipède, d'environ 1,50 m de haut, se nourrissant principalement de fruits.

FSI : Force de Sécurité Intérieure.

Ftahalr (Nébuleuse Sombre / Aotrei 1208) : B-522863-5. Monde où furent signés les traités de la Paix de Ftahalr.

Ftahalr, Paix de : Traités signés à Ftahalr entre les Humains et les Aslans, mettant fin aux Guerres de la frontière aslane.

Ftahea : Unité aslane de mesure du temps, correspondant à une révolution de Kuzu autour de Tyeyo, et valant 319,98 jours standards.

Ftarosaftektaihai : Anciennement Mont-Espoir. Ville de Roakhoi, sur le fleuve Aohal, dirigée par un ly'oikh humain de la famille Tefow. 31.800 habitants.

Fteatoah :
1°) Nom porté par la hallebarde de Roakhoi.
2°) L'une des trois lunes de Roakhoi (rayon orbital moyen : 64.420 km). Elle porte le nom de Fteatoah.

Ftiwe : Île habitée de l'archipel des Suastyas.

Fubar (L'Au-Delà / Zydar 0130) : E-930100-6. Monde aride indépendant d'une trentaine d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Fugue : Sous-secteur L du secteur de Magyar.

Fulacine (Marches Directes / Rhylanor 2613) : A-674210-D. Monde de 9.600 km de diamètre, situé sur la route des Marches, et dont MagnetoDynamics, Inc a l'exclusivité. Ses 800 habitants sont des employés de l'entreprise, leurs familles, ou des sous-traitants.
MagnetoDynamics s'est installée sur Fulacine en 1040, avec une charte impériale d'exploitation, pour en mettre en valeur les ressources minérales, et en particulier les particules de métaux lourds ou précieux en suspension dans l'atmosphère et dans les océans de la planète (qui couvrent environ 40 % de la surface).
Suite à la sévère récession provoquée dans les Marches Directes par la Quatrième Guerre Frontalière, MagnetoDynamics a interrompu ses activités sur Fulacine de 1085 à 1089, date à laquelle un afflux de capitaux lui a permis de les reprendre et de bâtir sur place entre 1089 et 1099 un spatioport moderne (actuellement classé A-), avec des installations permettant la construction et le réarmement de vaisseaux spatiaux allant jusqu'à dix mille tonneaux (140.000 m³). Ce spatioport, destiné à permettre de futures exportations minérales importantes, a en attendant servi de plate-forme pour une cartographie poussée de la planète avant sa mise en coupe réglée. On y trouve également un hôtel de la Société d'Aide aux Voyageurs.
La charte de MagnetoDynamics expire en 1199, mais elle comporte une clause de reconduction pour une durée supplémentaire de cent ans si l'entreprise apporte la preuve de l'efficacité et de la rentabilité de ses activités locales.
Les poussières atmosphériques qui font le bonheur de MagnetoDynamics rendent la vie sur place difficile par leurs effets allergisants et irritants et par leurs effets cancérigènes à long terme, contraignant les habitants à porter en quasi-permanence des filtres respiratoires et s'infiltrant partout, jusque dans les aliments et l'eau de boisson.
Fulacine est par ailleurs la planète d'origine des quatsous.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système.

Fulinara (Anciennes Colonies / Ahrhi 1904) : C-566336-6. Monde d'environ 7.000 habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Relais express.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Full aux as par les rois : Vaisseau privé de classe R, commerçant dans le District 268. Capitaine : David Caballero.

Fulton (Marche des Pirates / Ea 1524) : C-98A788-9. Riche monde océan de 10.000.000 habitants, membre de la Confédération de Duncinae.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Fuquay (Colonies Avancées / Jarnac 3032) : D-0008BF-9. Système indépendant dont le monde principal est l'une des deux ceintures d'astéroïdes. 400.000.000 habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Furioso (Marche Solomanie / Alderamin 0717) : A-9C5761-D. Monde de 14.400 km de diamètre. Trente millions d'habitants. Colonie minière d'Hoazin.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Fusiliers de Marlowe : Compagnie mercenaire basée à Moran.

Fusion, Arme à : Arme militaire tirant un faisceau de plasma. Fonctionnant sur le même principe que les armes à plasma, les armes à fusion atteignent une telle température au sein de leur bouteille magnétique qu'une réaction de fusion nucléaire s'y amorce, produisant ainsi un jet plus puissant.

Fusion, Régulateur de : Élément d'un réacteur à fusion nucléaire contrôlant la quantité d'énergie qu'il fournit et évitant les surtensions.

Fusion nucléaire : Union de plusieurs noyaux d'atomes légers en un noyau plus lourd, réalisée à très haute température et produisant une importante quantité d'énergie.
La fusion nucléaire est très utilisée comme source d'énergie, l'exemple le plus emblématique étant celui des réacteurs alimentant les vaisseaux spatiaux, et en particulier leurs moteurs de saut. Le carburant utilisé est alors de l'hydrogène liquide.

Fyslegcylys (Colonies Avancées / Andwella 1005) : C-2005BF-A. Monde sans atmosphère de 200.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Base des forces stellaires de la Magistrature.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

FZ-72 Cobra : Type de chasseur spatial et aérien hautement performant, en cours de développement par DDD&S pour répondre à un appel d'offres de la Stellaire. Sa production en série devrait débuter en 1107.


0 - 9 A B C D E G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI