Traveller

Extraits de la BDDI : W


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V X Y Z


Waarshu (Colonies Avancées / Kajaani 2924) : C-55688C-8. Monde de 100.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Wab : Voir Bwap.

Wafoua (L'Au-Delà / Camis 2430) : C-3114G4-A. Monde aslan de 80.000 habitants.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Wahe : Île habitée de l'archipel des Suastyas.

Wahroo : Prédateur de Pavabid, à la fourrure verte, pesant une cinquantaine de kg à l'âge adulte. Il chasse en bondissant sur sa proie, qu'il éventre de ses puissantes griffes, après une courte poursuite. Le wahroo peut être apprivoisé et dressé ; la police pavabidienne l'emploie comme animal d'attaque.

Wald : Nom donné aux grandes étendues forestières de Tarse, tout particulièrement EisWald et MangroWald.

Waldo : Bras articulé, utilisé en particulier comme manipulateur par les sophes dépourvus de mains (les Dauphins, par exemple).

Walei (Bras Troyen / Egyrn 0902) : E-7B4776-5. Monde indépendant de 11.800 km de diamètre, situé dans l'Amas de Fomalhaut. 90 millions d'habitants, vivant dans des installations pressurisées pour se protéger de l'atmosphère corrosive de la planète. Comptoir de McClellan Factors.
Comme l'ensemble du sous-secteur d'Egyrn, Walei est classé zone orange. Trois géantes gazeuses dans le système.
Pendant la Quatrième Guerre Frontalière, le système de Walei fut début 1084 le cadre de nombreuses escarmouches spatiales entre l'Imperium et les Zhodani.

Wallach (Marche Solomanie / Jardin 0832) : D-478452-A. Monde de 6.900 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Wallis Budge : L'une des géantes gazeuses du système de Ptolémée, en orbite autour de Sôter.

Walpurgis : Sous-secteur H du secteur de Magyar.

Walston (Marches Directes / District 268 1232) : C-544338-8. Monde agricole (et aquacole) indépendant, baptisé en l'honneur de Walston, couvert à 45 % d'océans (légèrement chlorés, tout comme l'atmosphère qui est en outre relativement ténue, ce qui impose le port d'un respirateur). Trois mille habitants, dont une forte proportion de Vargr. La planète est dirigée par une lignée de conducators (dictateurs), les Weissenblock.
À l'issue de la Quatrième Guerre Frontalière, certaines populations vargr restées fidèles à l'Imperium cherchèrent à être relogées loin de leurs congénères. Après de longues tractations, ce fut sur Walston, État-client de l'Imperium alors à peine peuplé, qu'on leur offrit de s'installer. Les Vargr constituent désormais environ 90 % de la population, mais les Humains les maintiennent dans un statut de second ordre. Cette situation d'apartheid préoccupe le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, qui redoute un soulèvement ; le SIEI a diligenté en 1101 une mission d'observation sur la planète, dont les conclusions ont été plutôt rassurantes.
Le spatioport, de type C, abrite une minuscule base du SIEI.
Outre le monde principal, le système compte six autres planètes, dont deux géantes gazeuses.

Walston : Mammaloïde de Walston, herbivore de la taille d'un lapin, vivant dans des terriers. Peu intelligent, mais sociable et facile à apprivoiser, il est l'animal familier de nombreux habitants de la planète, qui apprécient sa fourrure douce et le léger ronflement qu'il émet souvent lorsqu'on le caresse.

Walston : Explorateur qui donna son nom au système de Walston.

Walston, Continent de : Principal continent de Walston, dont il représente environ la moitié des terres émergées. Inhabité, il porte plusieurs chaînes de montagnes, et est lardé de plusieurs profonds canyons qui le traversent selon une orientation est-nord-est / ouest-sud-ouest.

Walston-Capitale : Capitale de Walston, sur la berge du lac Central, au c½ur de l'Île de la Colonie. Environ 300 habitants. Gare centrale. Palais dictatorial.

Walston-Port : La plus septentrionale des trois villes de Walston, en bordure du spatioport, sur l'Île de la Colonie. 600 habitants.

Walston-Sud-Est : Péninsule rattachée au sud-est du Continent de Walston par deux isthmes.

Wa-Lu (Frontières Lointaines / Taemerlyk 2224) : A-372513-B. Monde de 200.000 habitants, membre du Protectorat, dont il héberge les principaux chantiers de construction spatiale, seconds des Frontières Lointaines après ceux de Freedonia.
Une géante gazeuse dans le système.

Wanish Tyo (Marche Solomanie / Véga 1813) : A-630886-E. Monde pauvre et aride de 9.600 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Waothan : L'un des principaux États d'Espérance. 165 millions d'habitants (dont environ 157 millions de Végans, souhaitant que leur État soit rattaché au District Autonome Végan).

Wapawab : Arbre. Terme bwap regroupant des notions familiales, nationales, d'habitat, de devoir et de responsabilités.
Au sens littéral, le wapawab est l'arbre qui constitue l'habitat des Bwaps, finement imbriqué dans le reste de l'écosystème, abritant des centaines d'espèces, fournissant de l'oxygène, transformant l'eau et les minéraux en nourriture, etc...
Le sens figuré est plus difficile à expliquer, mais il est grossièrement l'équivalent des groupes familiaux ou tribaux dans d'autres espèces, et on le traduit souvent par clan. Un wapawab peut comprendre quelques individus seulement, comme plusieurs milliers.
Quel que soit le sens considéré, le wapawab fait partie d'une planète, elle-même appartenant à un système stellaire, qui fait à son tour partie d'un groupe d'étoiles, qui fait partie d'une galaxie, qui fait partie du cosmos, tout étant ainsi un élément d'un ensemble plus grand.

Wardn (Marches Directes / Lunion 1727) : B-756486-B. L'un des Mondes Métalliques (autrefois appelé Argent), et l'un des Mondes Boucliers. Monde de 11.570 km de diamètre. Gravité 0,899 g. Pression atmosphérique 50.000 Pa environ. Rotation : 35 h 53 mn 8 s. Révolution en 46,36 jours standard. Cinquante mille habitants. Capitale Strellin. Une lune.
Le Royaume d'Acier y établit en 256 un avant-poste, abandonné en 263. En 383, la planète se rebaptisa Wardn et fit acte de candidature pour rejoindre l'Imperium.
Dans les années 500, un gisement de lanthane fut découvert sur Wardn, mais il s'avéra moins riche qu'espéré et se tarit en moins d'un siècle, faisant entrer la planète en récession et la vidant d'une partie de sa population. De nos jours, Wardn tire principalement ses ressources de l'agriculture et des industries agroalimentaire et pharmaceutique, ainsi que de l'enseignement supérieur.
Le principal centre d'intérêt touristique de la planète est le Désert aux Dessins.
En raison de son atmosphère ténue et de son faible champ magnétique, Wardn reçoit de son soleil des quantités importantes de radiations. Pour cette raison, il est possible que la Société d'Aide aux Voyageurs reclasse la planète en zone orange.
Base du SIEI (établie pour l'étude et la surveillance de la Confédération des Mondes-Épées).
Outre le monde principal, n'orbite autour de l'étoile Gorpram qu'une géante gazeuse, Orster ; mais suite à une coquille dans le premier levé, certains atlas astronomiques indiquent la présence d'une seconde gazeuse.

Wardn, Lignes de : Réseau de lignes enchevêtrées gravé sur le sol du Désert aux Dessins.

Warem : Groupe d'astéroïdes de Glisten. 540 millions d'habitants. Industrie légère.

Warner (Anciennes Colonies / Île 2611) : A-564655-8. Riche monde agricole de six millions d'habitants.
Base stellaire. Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Waroatahe : [-6 ; -3] Secteur presque entièrement situé au sein du Hiérat aslan.

Was-hin : Astéroïde de Glisten, situé à environ 150 km du Groupe de Glisten. Le campus principal de l'Institut d'Études Planétologiques de Glisten y est implanté.

Wayah : Ville spatioportuaire de Roakhoi, à 5 km d'Eialali, sur la côte sud de l'île de Yae. 17.200 habitants. Le port d'armes est interdit à Wayah, la ville étant une zone neutre. Les assemblées du Kosaityeei, qui dirige la ville, se tiennent à la Maison des Guildes de Wayah.

Webbetal : Importante mine de fer située à proximité de Thyssal et exploitée par Thyssal Fers, Eaux & Aciers.

Wefrai : Mesa formée par un énorme volcan éteint, contre laquelle est bâtie l'unique ville de Chamois.

Weipu (Marche Solomanie / Alderamin 0719) : X-543000-0. Monde inhabité de 7.800 km de diamètre, placée sous interdit en dépit de ses paysages enchanteurs faits de vastes forêts, de nombreux lacs et de petites mers.
La planète doit ce classement à la présence d'une bactérie autochtone se nourrissant de métal, apparue dans des sources chaudes richement minéralisées. Les premiers Humains à mettre le pied sur Weipu se retrouvèrent bloqués sur place suite à des pannes inexplicables de leur vaisseau et de la plupart de leurs appareils. Ils finirent par réaliser qu'un agent biologique était en cause, mais n'avaient plus assez d'instruments en état de fonctionner pour pousser plus loin leurs investigations. Une seconde vague de colons repartit rapidement, en emmenant avec elle les survivants de la première expédition ; tous furent ensuite mis en quarantaine sur un astéroïde de Stralsund, et leurs vaisseaux furent démantelés.
La bactérie en question, bien que non pathogène, peut survivre dans l'intestin des Humains. Toutes les personnes se trouvant sur l'astéroïde où les colons étaient en quarantaine finirent par mourir de carences en fer, cuivre, zinc et autres métaux.
La bactérie, ubiquiste, est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes de Weipu, et son éradication entraînerait la disparition de l'ensemble des formes de vie indigènes. La planète dut donc être placée sous interdit.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Weishaupt, Université de : Université renommée de Vilis.

Weiss (Marches Directes / Glisten 1934) : A-626464-B. Monde de 70.000 habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Weissenblock : Dynastie des conducators de Walston.

Weissenblock, Jaber : Actuel conducator de Walston.

Welch (Anciennes Colonies / Shenk 0930) : B-344720-B. Monde agricole de 60.000.000 habitants.
Relais express.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Weleveshiven (L'Au-Delà / Camis 1729) : C-AC1263-B. Monde indépendant d'environ 300 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Welles (Frontières Lointaines / Jungleblut 2433) : E-642642-3. Monde indépendant pauvre de quatre millions d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Wellington (La Déchirure / Îles Nouvelles 0925) : C-8B0263-A. Monde des Îles, colonie d'Esperanza qui a implanté récemment (après l'acquisition de la technologie du moteur de saut par les Îles) des bases dans le système, jusqu'alors inhabité, pour en exploiter les ressources naturelles.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Weslaco (Colonies Avancées / Coos 2103) : C-98A665-A. Monde océan riche de sept millions d'habitants, membre du Domaine de Trelyn. Weslaco est administré depuis Natrosilo, et administre à son tour Yalgoo.
Siège social des Transporteurs de Weslaco.
Weslaco est le fief du baron de Weslaco.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Weslaco, Baron de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Weslaco. Le baron de Weslaco est le vassal du vicomte de Coos.

Weslaco, Transporteurs de : Petite entreprise de transport et de commerce interstellaire, active dans le sous-secteur de Coos et dont le siège social est à Weslaco.

Whanga (Marches Directes / Regina 1806) : E-676126-7. Monde d'environ dix mille kilomètres de diamètre, inhabité si l'on excepte une équipe scientifique d'une vingtaine de personnes explorant la planète dans le but d'y découvrir d'éventuels gisements miniers dont l'exploitation serait rentable. L'importante activité tectonique et le volcanisme intense créent des difficultés que seule une entreprise disposant de puissants moyens financiers pourrait surmonter.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Whenge (Marches Directes / Chronor 0503) : D-648500-8. Monde agricole indépendant. 600.000 habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Wickett & Hyal Prospection : Importante compagnie minière, spécialisée dans la localisation de ressources minières et la revente des droits d'exploitation.

Widerro : Pirate célèbre ayant sévi au début du quatrième siècle depuis Tête de Mort.

Wildine : L'une des principales villes de Cymbeline, au nord de Findor, en bordure de la calotte polaire, dont elle exploite l'eau et les hydrocarbures. Trois millions d'habitants.

Willisanni, Henri : Ingénieur en chef des chantiers spationavals de Rhylanor. Avec plus de trente ans d'ancienneté et à plus de soixante-dix ans, il a dépassé l'âge de la retraite.

Winchester : Capitale administrative, judiciaire, culturelle et universitaire de Torrel. 6,63 milliards d'habitants. Seuls les fonctionnaires (y compris le personnel spatioportuaire et celui de la Stellaire) et leurs familles, et les étudiants, ont le droit d'habiter à Winchester. Spatioport de classe D.
En 1022, la haute cour planétaire de Torrel a abrogé une loi accordant une immunité restreinte aux fonctionnaires torreliens, en faisant bénéficier à leur place les habitants de Winchester.

Windhoek, Orinde : Née le 284-1067 sur Junidy. Officier de pont sur un cargo des Transports Arean dans les Marches Directes.

Windsor (Marches Directes / Glisten 1935) : C-783511-9. Monde de 200.000 habitants, découvert au IIIème siècle par Al Morai, qui l'a exploité un temps avant de le revendre à Ling Standard Products.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Winfarr (Colonies Avancées / Hypérion 1232) : D-101117-D. Petit monde sans atmosphère d'une trentaine d'habitants, membre de la Confédération altaréenne.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Winston (Marches Directes / Querion 0620) : E-887573-6. L'un des Mondes Entropiques.
Monde agricole balkanisé de 500.000 habitants, sans grande importance, Winston fut annexé en 593 par la Confédération des Mondes-Épées, mais il a réintégré la Confédération Darrienne depuis 788.
Une géante gazeuse et une très mince ceinture d'astéroïdes (située entre Winston et la gazeuse) dans le système.

Winston : Ravitailleur de vaisseaux express de classe XT. Matricule 8795.

Wirchenko, Sigele : Président du Conseil de la Ligue, il fut tué avec quatre autres conseillers le 181-1104 dans un attentat sur Ansenz revendiqué par Foudre Noire.

Wobbegong : Classe de vaisseau spatial, variante de la Classe J.

Wocher (Marches Directes / Regina 2207) : E-AC28CC-9. Monde de près de 16.000 km de diamètre, abritant 700 millions d'habitants.
On peut encore voir sur Wocher l'un des bâtiments octogonaux construits à l'origine par la Société de l'Octogone pour servir d'abri aux voyageurs en détresse. Après la liquidation de la société en 499, sa branche de Wocher continua à exister, et reste opérationnelle de nos jours, en raison des difficultés que l'atmosphère locale, particulièrement corrosive, cause aux déplacements planétaires ; mais elle ne s'occupe plus que des affaires locales. Toutes les archives de la société (consultables moyennant finances) se trouvent ici, de même qu'un musée.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Wonderay (Marches Directes / Cinq S½urs 0340) : E-88A46A-3. Monde de vingt mille habitants, presque entièrement recouvert d'eau.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Wonstar (Marches Directes / Cinq S½urs 0538) : B-455741-7. Monde agricole de 90 millions d'habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Base stellaire. Relais express.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Woonona (Colonies Avancées / Trelyn 2510) : C-75A102-8. Monde océan indépendant d'environ 80 habitants.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Wovoka : Sous-secteur C du secteur d'Aldébaran.

Wrangell (Anciennes Colonies / So Skire 1839) : X-666302-4. Monde d'environ 3.000 habitants, placé sous interdit par le Service Impérial d'Éclaireurs Intertellaires.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Wulfeck : Sous-secteur M des Frontières Lointaines.
Le sous-secteur de Wulfeck contient 32 mondes, pour une population totale de 12,6 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé, et le plus évolué sur le plan technologique, est Zherlicka.

Wurtzbourg (Marches Directes / Glisten 2237) : C-795300-A. Monde de cinq mille habitants, sans structure gouvernementale ni lois, et pour cette raison classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Base du SIEI.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Wuss (Anciennes Colonies / So Skire 2434) : E-787796-4. Riche monde agricole. 50.000.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Wypoc (Marches Directes / Lanth 2011) : E-9C4547-C. Monde dont l'atmosphère particulièrement corrosive contraint les 900.000 habitants à vivre dans des villes sous dôme pressurisé, dont ils ne sortent que rarement. De ce fait, la planète est classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Wypoc abrite un contingent des troupes stellaires.
Deux géantes gazeuses dans le système.


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI