Traveller

Extraits de la BDDI : S


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R T U V W X Y Z


S, Classe : Autre nom de la classe Sulieman.

Saant (Colonies Avancées / Andwella 1109) : X-4542AD-9. Monde d'environ 100 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Sabine : Sous-secteur E de Deneb.

Sable des Étoiles (Bras Troyen / Ménorial 0504) : B-000899-D. Système dont le monde principal est l'une des trois ceintures d'astéroïdes, utilisée comme prison par l'Amas de Strend, qui y envoie des condamnés faire de l'astéroprospection dans de petits vaisseaux spatiaux spécialement conçus, disposant d'énergie et d'oxygène en quantité limitée. Lorsqu'un prisonnier n'atteint pas son quota hebdomadaire de minerai rapporté au vaisseau du gardien, il ne reçoit pas sa ration d'oxygène.
Une géante gazeuse dans le système, qui abrite 500.000.000 habitants.

Sableur : Système de défense contre les lasers et les armes à énergie, projetant un nuage (chaff) de paillettes granulaires (sable) interférant avec la lumière.

Sablombre (Frontières Lointaines / Inverness 2526) : C-000419-B. Système indépendant dont le monde principal est l'unique ceinture d'astéroïdes orbitant à cinq cent millions de kilomètres autour d'un trou noir stellaire formé par une hypernova effondrée. Dix mille habitants.
Depuis 1093, les astéroïdes de Sablombre ont été abondamment exploités pour leurs éléments superlourds. En 1094, des rebelles menés par Chalq Dhamon prirent le contrôle d'installations minières considérées comme vitales pour un projet de nouveau blindage révolutionnaire de Genem et les tinrent pendant quatorze mois avant d'être détruits par les troupes stellaires du Protectorat, qui y subirent elles-mêmes de très lourdes pertes.
Pas de géante gazeuse (ni d'autre planète) dans le système.

Sabot de la Loge : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6364, mis en chantier le 296-995 dans la cale n° 1 de l'Arsenal 22, et qui effectua son vol inaugural le 139-998. Il fut démantelé en 1048.

Sabre : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Sabre d'abordage : Arme d'apparat des troupes stellaires, qui sont encore entraînées à son maniement, bien qu'elles ne le portent en principe qu'avec leur uniforme de cérémonie.

Sabre d'Abordage : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Sabreur Impérial : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6378, mis en chantier le 139-997 dans les chantiers de Ling Standard Products, et qui effectua son vol inaugural le 116-1000. Mis en réserve et placé sur orbite en 1048, il fut rénové de 034-1079 à 168-1080 et converti en croiseur frontalier. Réformé.

Sabreur Ischiatique : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6384, mis en chantier le 155-998 dans la cale n° 1 de l'Arsenal 22, et qui effectua son vol inaugural le 150-1001. Il fut mis en réserve et placé sur orbite en 1048, et démantelé en 1078, sa modernisation en croiseur frontalier ayant été jugée trop coûteuse.

Sachebr : Nom zdetl de Cipango.

Sacnoth (Marches Directes / Mondes-Épées 1325) : B-775956-C. L'un des Mondes-Épées. Il dirigea le Dominat de Sacnoth, la Confédération de Sacnoth et le Second Dominat, et fut l'un des leaders de l'Alliance Trilatérale. Il fait partie de la Confédération des Mondes-Épées. Huit milliards d'habitants.
Sacnoth est un monde fertile dont la végétation est particulièrement luxuriante, mais le taux élevé de CO dans son atmosphère la rend toxique à terme (le plus souvent en quelques jours) pour les humains, ce qui impose de porter des filtres respiratoires lorsque l'on se trouve hors d'un bâtiment ou d'un véhicule pressurisés.
L'économie de Sacnoth repose sur ses vastes ressources pétrolières, et la planète possède des industries particulièrement développées dans les domaines de la pétrochimie et des matières plastiques.
Le système, qui comporte une géante gazeuse, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Sacnoth, Confédération de : L'un des trois États issus en -102 de l'éclatement du Dominat de Sacnoth suite à la Guerre de la Première Rébellion. Il n'eut qu'une existence éphémère.

Sacnoth, Dominat de : Premier état interstellaire de la région des Mondes-Épées, fondé en -186 et constitué des vingt mondes habités de la zone. Il colonisa plusieurs mondes des sous-secteurs voisins, avant de s'effondrer en -102 avec la Guerre de la Première Rébellion.

Sacnoth, Second Dominat de : Voir Dominat, Second.

Sadek, Alouar : Ancêtre de l'empereur Strephon.

Sadowa (Colonies Avancées / Pandémonium 1813) : B-86A322-A. Monde océan indépendant de 4.000 habitants.
Base des forces stellaires locales.
Cinq géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Saell (Gvurrdon / Ruhk Odzuetarung 1027) : A-357AAC-F. Capitale du Rukh Aegz. Douze milliards d'habitants dans le système, dont sept milliards sur la planète elle-même, qui, en raison de sa petite taille (moins de 5000 km de diamètre) est surpeuplée, les terres émergées (environ 30 % de la surface) étant presque totalement couvertes par un réseau urbain dense.
Bien que la langue officielle de Saell soit le gvegh, d'autres langues vargr sont employées en de nombreuses régions de la planète.
Le système est très industrialisé, en particulier dans sa ceinture d'astéroïdes et divers habitats orbitaux, et du fait de sa position de capitale d'un des plus importants États de la zone, le spatioport de la planète, de classe A, est le siège d'un trafic intense de plusieurs centaines de vaisseaux par jour.
Base des forces stellaires du Rukh Aegz.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Sagamaal : Langue officielle de la Confédération des Mondes-Épées.

Sagesse, Livre de la : Voir Livre de la Sagesse.

Sagitta : Plante épineuse des déserts de Newcomb, dont la pulpe riche en eau est comestible mais fade et plutôt amère.

Sagittrac : Animal volant hexapode des marécages de Mirayn. Envergure : environ 3,70 m. 25 kg. Carnivore, le sagittrac se laisse tomber en piqué sur sa proie, la lacérant de ses griffes et de ses dents pointues avant de la dévorer sur place.

Sah : Basses plaines d'Eshaar.

Saha : Troupeau de daghadasis suivi dans ses déplacements par un gemisehir.

Sahal : Habitat d'Irgurkar, édifié dans un astroblème de trois kilomètres de diamètre et exploitant un gisement de monazite. 5.000 habitants. Spatiodrome.

Sahao' : L'un des trois clans du bloc Aokhalte.

Saietaie : Compagnon de Tyeyo.

Saillant de Joyau : Voir Joyau, Saillant de.

Saint-Denis (La Déchirure / Îles Anciennes 2423) : D-735764-7. Monde agricole des Îles.
Initialement peuplé depuis Amondiage au moyen d'un vaisseau à générations, le monde a ensuite (après l'acquisition de la technologie du moteur de saut par les Îles) été annexé économiquement par Sansterre, dont il est devenu de facto une colonie.
Trois géantes gazeuses dans le système. Base des forces stellaires de Sansterre.

Sainte-Geneviève (La Déchirure / Îles Anciennes 2123) : C-460100-A. Monde indépendant des Îles.
Colonisé récemment (après l'acquisition de la technologie du moteur de saut par les Îles) par un petit groupe d'isolationnistes fortunés, le monde, en majeure partie désertique, est resté depuis lors à l'écart de ses voisins.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Saint-Hilaire (La Déchirure / Îles Nouvelles 0930) : B-579763-A. Monde des Îles, initialement peuplé depuis Joyeuse au moyen d'un vaisseau à générations. Colonie d'Esperanza. Base des forces stellaires esperanzanes.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Saishigei (Colonies Avancées / Jarnac 2638) : E-452634-4. Monde indépendant pauvre d'un million d'habitants.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Saki (Deneb / Pretoria 0306) : D-276641-8. Monde agricole d'importance mineure situé près de Pretoria. Il fut endeuillé en 1010 par une explosion nucléaire accidentellement provoquée sur la base du SIEI par la Société Rachele, provoquant la mort de 26000 personnes. Depuis cet évènement tragique, le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires ne maintient plus d'installations sur Saki.

Sakolusalo : Vaisseau marchand aslan, disparu dans l'Abysse en 813 après avoir quitté le système de Quiru, avec à son bord une cargaison d'antiquités aslanes.

Salak : Port de la côte sud de la péninsule de Jourin.

Salalor : Plante marine originaire de Jode, à partir de laquelle les Laboratoires Leavitt ont produit en 1071 une nouvelle drogue de combat, entraînant un fort afflux de population sur la planète.

Salbarii : Ville de Walston, située à une vingtaine de kilomètres au nord du Mont Salbarii. Environ 500 habitants.

Salbarii, Mont : Volcan éteint, situé au sud de l'Île de la Colonie dont il est le point culminant (environ 1500 m).

Salimar (L'Au-Delà / Mapepire 0105) : C-86763A-A. Monde agricole de six millions d'habitants, membre du Domaine de Mapepire.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Salimbene (Colonies Avancées / Eslyat 2614) : C-353514-A. Monde pauvre de 300.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Cinq géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Salin (L'Au-Delà / Ventura 1417) : E-412456-8. Monde de 30.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Salinaikin (Frontières Lointaines / Antidéluvia 0128) : A-000547-E. Système baptisé en l'honneur de Kalel Escott Salinaikin, et dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes. Capitale de l'Accord de Salinaikin. Le système est classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Base des forces stellaires de l'Accord.
Une géante gazeuse dans le système.

Salinaikin, Accord de : Seul État interstellaire véritablement neutre des Frontières Lointaines, situé dans le sous-secteur d'Antidéluvia. Il fut formé par le traité d'union éponyme signé sur Acropole entre la plupart des mondes dissidents (à l'exception notable d'Atlantide).
Le principal artisan de l'Accord de Salinaikin fut Kalel Escott Salinaikin qui, devant l'influence économique grandissante du Consulat zhodani dans Antidéluvia après la sécession des mondes dissidents, décida de rencontrer lui-même les dirigeants des quelques groupements informels de ces mondes pour plaider auprès d'eux la cause de l'union. Il se heurta initialement à une forte résistance, mais sa logique et sa capacité de raisonnement, appuyées de son talent de persuasion et d'une touche d'humour, finirent par rallier la plupart à son idée d'une association politique peu contraignante, dont les membres seraient autonomes pour leurs affaires intérieures mais unis pour la défense et les échanges commerciaux, une vision plus attirante que les dissensions continuelles qui régnaient alors entre les mondes dissidents.
Il fallut toutefois la crainte de l'assimilation au sein du Consulat zhodani pour convaincre ces dirigeants planétaires de la justesse des vues de Salinaikin. Les représentants de la vingtaine de mondes dissidents se réunirent sur Acropole et, au bout de plusieurs mois de discussions, dix-neuf d'entre-eux ratifièrent l'Accord de Salinaikin, nommé en l'honneur de l'homme qui lui avait permis de voir le jour, décédé deux mois auparavant.
Depuis sa formation, l'Accord de Salinaikin a préservé sa neutralité et maintenu des relations généralement bonnes avec ses voisins, aidé en cela par la création de la Flotte de Défense Conjointe, basée à Machu, et par la signature controversée d'un contrat de sécurité avec la Coopérative mercenaire d'Été. Les mondes membres de l'Accord sont restés libres d'évoluer à leur guise, certains préférant être autant auto-suffisants que possible d'autres choisissant de se spécialiser, comme Bytar dans le domaine du stockage de l'information, Belekz dans la logistique et les affaires, ou Pleroo dans l'agriculture. Malgré quelques tensions internes et sur ses frontières, l'Accord de Salinaikin a connu depuis sa formation trois siècles et demi de paix, de tranquillité, et de croissance.

Salinaikin, Kalel Escott : Fondateur de l' Institut Salinaikin du Savoir et artisan de l'Accord de Salinaikin. Il mourut deux mois avant la signature de l'accord. Le système de Salinaikin fut baptisé en sa mémoire.

Salinaikin du Savoir, Institut : Voir Institut Salinaikin du Savoir.

Salinos (Anciennes Colonies / So Skire 2431) : C-97A867-8. Monde océan de 400.000.000 habitants.
Base express.
Cinq géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Saloga (Anciennes Colonies / Sarid 1035) : A-430425-E Monde aride et pauvre situé dans le Havre des pirates. 90.000 habitants.
Relais express.
Six géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Salou : Vaisseau de classe Arjent. Sa construction fut lancée le 075-1087 et il effectua son vol inaugural le 346-1087. Matricule LJ-8163.

Sam, Monde de : Voir Monde de Sam.

Sam, Rocher de : Voir Rocher de Sam.

Samuelson, Arlan : Président du Mouvement Solomani à Intanevac. Il est rattaché au courant de la Cause Solomanie.

Sanchez : Croiseur de classe Traloup, matricule 2218, mis en chantier le 033-1084 par les Chantiers de la Pierre, et qui effectua son vol inaugural le 057-1086. Perdu corps et biens.

Sanchez Métaux : Entreprise métallurgique fournissant en particulier l'industrie de construction spatiale.

Sandal : Petite embarcation (terme dunyacan aramaki). Pluriel : Sandalar.

Sangsue de Garan : Invertébré vermiforme originaire de Victoria, mesurant 6 à 10 cm de long pour 200 à 300 g (mais des spécimens de 75 cm pour 2 kg ont été décrits). L'animal se nourrit grâce à un suçoir entouré d'un rostre (couronne de courts palpes mobiles couverts de "dents" minéralisées), situé à son extrémité antérieure. Les dents des palpes, capables de percer la peau humaine, permettent à l'animal de fixer son suçoir au tégument de sa proie. Le sang est aspiré par la sangsue et stocké dans des sacs stomacaux. Lorsque ces derniers sont pleins, le parasite se laisse tomber, laissant son rostre fixé sur son hôte. Lorsque la digestion est terminée, les déchets en sont évacués par l'orifice anal situé à l'extrémité postérieure du ver. Le rostre se régénère en permanence, et une sangsue adulte en possède plusieurs en formation sous son exemplaire fonctionnel. Les animaux dont le ver se nourrit sont variés, mais les spécimens les plus gros semblent s'attaquer préférentiellement à certains herbivores de la faune indigène.
La physiologie de la sangsue de Garan est mal connue, et il est possible que des formes qui sont considérées comme des espèces distinctes soient en réalité plusieurs stades de la vie d'un même individu. Certaines sangsues se reproduisent par scission, l'extrémité postérieure se détachant après un repas et chacune des deux parties donnant un individu complet, alors que d'autres pondent des ½ufs qui éclosent dans la chair de leurs victimes, dont les larves se nourrissent.
La croissance de la sangsue de Garan semble continuer pendant toute la vie de l'individu, bien que se ralentissant progressivement avec l'âge.
Les échanges gazeux respiratoires se font directement à travers le tégument de l'animal, qui doit être en permanence maintenu humide. La sangsue de Garan se rencontre donc dans les jungles et au bord des eaux douces. On pense qu'elle est capable de s'enkyster dans le sol pour survivre à des périodes de sécheresse.
La salive anesthésiante sécrétée par le suçoir de l'animal est à l'origine chez les humains de réactions allergiques, se traduisant généralement par un choc anaphylactique souvent mortel.

Sannavall (L'Au-Delà / Marrakesh 2802) : C-A88533-7. Monde agricole de 500.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Sansdantka : Prophète eslyat qui fonda le Sesshayr.

Sansespoir (L'Au-Delà / Tribeca 1038) : X-100000-0. Système indépendant inhabité.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Sansibar (Marches Directes / Querion 0412) : B-200310-A. Monde de 3.300 km de diamètre, sans eau ni atmosphère, membre du Consulat zhodani. Sept mille habitants. Base des forces stellaires zhodanies.
Une géante gazeuse dans le système.

Sanspareil (Marche Solomanie / Jardin 0637) : C-434210-D. Monde de 6.100 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Sansterre (La Déchirure / Îles Anciennes 2322) : A-87A943-C. Monde indépendant et démocratique (régime représentatif), l'une des puissances politiques majeures des Îles.
Planète océane, Sansterre fut originellement colonisée depuis Amondiage au moyen d'un vaisseau à générations. La population, au nombre d'un milliard d'habitants, vit principalement dans des habitats sous-marins.
Deux géantes gazeuses dans le système. Base des forces stellaires locales.
Sansterre a progressivement colonisé Saint-Denis.

Sant Rabloes (L'Au-Delà / Camis 2421) : B-A97845-B. Monde de 900.000.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Base des forces stellaires de la République.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Santanocheev, Frederick : Contre-amiral, commandant en chef du Renseignement Stellaire pour le sous-secteur de Regina. Il combattit les Zhodani dans ce même sous-secteur pendant la Quatrième Guerre Frontalière.
Par son mariage avec Cendrine de Lunion, il est le beau-frère du duc Luis de Lunion.

Santorin (Marche Solomanie / Kukulcan 2938) : A-689856-D. Riche monde de 10.100 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Sarah Russo : Vaisseau de classe Donosev appartenant au Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires. Il porte le nom d'une éclaireuse célèbre, Sarah Russo.

Sarcophage : Nom couramment donné en raison de sa forme à l'appareil dans lequel se place un individu pour voyager en cryogénie.

Sardonov : Croiseur léger de classe Sarmonocci, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule LC-1038.

Sarid (Anciennes Colonies / Sarid 1532) : B-0007A5-D. Système dont le monde principal est l'unique ceinture d'astéroïdes. 70.000.000 habitants. Capitale du sous-secteur de Sarid.
Siège social de Nouveaux Armements Stellaires.
Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Sarid : Sous-secteur N des Anciennes Colonies.

Sarlon (L'Au-Delà / Floria 2915) : C-532313-A. Monde de 3.000 habitants, membre de la Ligue florianie.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Sarmaty (Marche Solomanie / Alderamin 0217) : A-889877-F. Riche monde de 13.100 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Sarmonocci : Classe de vaisseau spatial, croiseur léger en usage dans la Stellaire. 10.000 tonneaux (140.000 m³), classe 4. Équipage : 89 personnes. Contingent des troupes stellaires : 43 personnes.

Sarpédon (Marche Solomanie / Capella 1533) : A-312869-D. Monde de 4.800 km de diamètre presque dépourvu d'atmosphère, unique monde impérial du sous-secteur de Capella. 600 millions d'habitants. La planète est placée sous autorité militaire depuis la Guerre de la Marche Solomanie.
Base stellaire. Relais express.
Une géante gazeuse dans le système.

Sarpédon : Ville-pylône bâtie sur le haut-fond de Proétos.

Sarrenger Techtronique : Fabricant d'avionique et d'électronique pour engins spatiaux. Il équipe en particulier les croiseurs de classe Traloup.

Sarsharev : Croiseur de reconnaissance de classe Léviathan. Mis en chantier le 201-1089 aux chantiers Bilstein, il effectua son vol inaugural le 153-1093. Il appartient au Service Auxiliaire pour les Marches Directes.

Sas portable : Compartiment mobile gonflable pouvant être appliqué contre la coque ou une paroi interne de vaisseau spatial pendant qu'on y fore un trou, permettant de procéder à l'opération sans qu'elle entraîne la dépressurisation du compartiment situé de l'autre côté.

Sase (Marche Solomanie / Soliman 1202) : C-34778B-B. Monde agricole de 5.100 km de diamètre. Vingt millions d'habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Sashingun (Marche Solomanie / Banasdan 3113) : A-653865-D. Monde pauvre de 10.200 km de diamètre, colonie de Ludovic.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Saskatoon (Marche Solomanie / Kukulcan 3132) : A-887989-C. Monde de 13.300 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Sasthmandre : Fruit à peau fine poussant sous des climats chauds.

Satavels, Chaîne des : Chaîne de montagnes de Belizo.

Satellite d'interdiction : Installation automatisée placée par la Stellaire en orbite autour d'une planète sous interdit. Certains de ces satellites sont armés et peuvent faire feu sur d'éventuels intrus, d'autres se contentent d'enregistrer le code de leurs transpondeurs.
Les satellites d'interdiction peuvent en général être désactivés à distance par l'émission d'un code précis, souvent unique et généralement changé régulièrement.
Lorsqu'un satellite d'interdiction possède un équipage, on le qualifie généralement de station d'interdiction.

Satha : L'une des deux espèces autochtones potentielles de sophes sur Galatée. Gigantesques animaux poïkilothermes pesant environ vingt-quatre tonnes, on les rencontre principalement dans les eaux chaudes de l'hémisphère sud. Bien que principalement marins, ils sont parfois capables de se déplacer sur la terre ferme. Ils sont nécrophages.

Sathyos (Marche Solomanie / Banasdan 2911) : A-479726-E. Monde de 7.000 km de diamètre.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Satin (Massilia / Satin 2039) : B-9A1737-B. Monde de 90 millions d'habitants, donnant son nom au sous-secteur de Satin.

Satin : Sous-secteur O du secteur de Massilia.

Satsun, Château : Voir Château Satsun.

Saturne : Géante gazeuse du système de Terra.

Saulente (Frontières Lointaines / Inverness 3124) : B-968755-B. Riche monde agricole indépendant non-aligné, servant d'escale et de lieu d'échanges commerciaux aux vaisseaux marchands circulant entre la Principauté de Mnémosyne (et d'autres États des Frontières Lointaines) et le Consulat zhodani. 90 millions d'habitants. Bien qu'elle soit indépendante et située sur la frontière du puissant Protectorat, la neutralité de Saulente en fait un monde influent et important au niveau régional.
Révolution : 648,7 jours standard. Rotation : 28 h 13 mn 8,96 s. Densité : 0,96. Diamètre équatorial : 14.976 km. Gravité : 1,08 g. Inclinaison sur le plan de l'écliptique : 3° 14' 17,6".
Saulente est la cinquième des huit planètes du système (parmi lesquelles figurent deux géantes gazeuses).

Saupoudre : Épice au goût puissant, légèrement euphorisante, récoltée sur certains buissons des déserts de Keanou. Obtenue en très petites quantités, elle atteint des prix très élevés sur les mondes riches des Marches Directes. En cuisine, elle est principalement employée pour relever le goût des fruits ; mais elle est surtout consommée comme stimulant pour ses effets comparables à ceux de l'alcool, mais moins forts. Ces effets sont cependant beaucoup plus puissants sur les Aslans et les Vargr que sur les Humains.

Saurus (Marches Directes / Vilis 1320) : D-888588-7. Monde en partie couvert de jungles et de marécages, devant son nom aux nombreuses espèces locales de reptiles endothermes, dont certaines atteignent des tailles comparables à celles des gros dinosaures des temps géologiques de Terra. 800.000 habitants, répartis en communautés agricoles dont la plupart comptent moins de deux mille personnes. Le spatioport bas se trouve dans la zone tempérée sud, près de la côte est de l'océan Amazone.
En 986, Saurus fut perdue par l'Imperium au profit de la Confédération des Mondes-Épées suite à la Troisième Guerre Frontalière, puis reprise en 1084 suite à la Quatrième Guerre Frontalière.
L'existence sur Saurus d'une espèce indigène de sophes ayant l'aspect d'"hommes-lézards" ou d'"hommes-dinosaures" n'a jamais été prouvée.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Saut : Déplacement d'une quantité de matière (un vaisseau spatial, le plus souvent), d'un volume d'au moins 100 tonneaux (1400 m³), d'un point à un autre de l'espace "normal" en passant par l'espace-saut.
Pénétrer dans l'espace-saut est possible n'importe où, mais les perturbations causées par la gravité font qu'il est préférable de s'éloigner au préalable à une distance d'au moins cent diamètres de tout astre massif comme une étoile ou un monde. Les vaisseaux spatiaux sont automatiquement projetés hors de l'espace-saut lorsqu'ils s'enfoncent trop profondément dans un puits de gravité.
Un saut dure systématiquement une semaine environ (168 heures, à quelques heures près).
Il arrive parfois qu'un saut tourne mal. On parle alors d'incident de saut.

Saut, Torpille de : Voir Torpille de saut.

Saut antigrav : Attraction destinée aux amateurs de sensations fortes, dans laquelle le pratiquant, attaché à une corde élastique fixée en hauteur et portant une ceinture antigrav spécialement réglée, évolue verticalement de façon incontrôlée, au gré des oscillations de l'élastique. La ceinture antigrav se déclenche à quelques dizaines de centimètres du sol et sert à éviter de le heurter.

Saute-rochers : Voir Faffad.

Sauteur de roches : Voir Yiyi.

Sauvetage, Droit de : Ensemble de lois impériales en vertu desquelles un objet (vaisseau, épave ou autre) découvert à l'abandon dans l'espace devient la propriété de son "inventeur" (la personne physique ou morale qui l'a découvert).

SAV : Société d'Aide aux Voyageurs.

Saxe (Marche Solomanie / Capella 1437) : A-763A78-E. Monde balkanisé de 11.700 km de diamètre. Dix milliards d'habitants (Saxons). Membre de la Ligue Bootéenne.
Une géante gazeuse dans le système.

Saxe (Marches Directes / Cinq S½urs 0231) : E-AA5543-7. Monde indépendant de 900.000 habitants (Saxons).
Pas de géante gazeuse dans le système.

SB, Classe : Classe de vaisseau spatial, vaisseau de défense intra-système de 400 tonneaux (5.600 m³), incapable de saut mais fortement blindé. Équipage : dix personnes. Armement : deux tourelles de triples lance-missiles, deux tourelles lasers triples.

Scandie (Marche Solomanie / Arcturus 2628) : A-658969-F. Monde de 9.750 km de diamètre, à l'atmosphère ténue mais respirable, recouvert à 80 % de mers peu profondes, situé dans l'Amas de Scandie. 1,2 million d'habitants (Scandiens).
Les principaux secteurs économiques de Scandie sont la gravitique et l'aquaculture. Première source d'emplois de la planète, l'industrie gravitique est développée sur place depuis plusieurs siècles, et fut abondamment solicitée par les forces solomanies pendant la Guerre de la Marche Solomanie. L'aquaculture, pratiquée dans les mers poissonneuses de la planète, fait appel à l'électronique de pointe et à la biochimie pour attirer les poissons dans certaines zones et les éloigner d'autres, ce qui permet de gérer les populations très efficacement et relativement aisément. Lorsque les effectifs d'un banc atteignent un niveau suffisant, il est orienté vers des usines côtières qui transforment les poissons en aliments protéinés, qui constituent la base de nombreuses recettes locales, et sont exportés vers des mondes proches fortement peuplés : Tawfiq, Melchior, et même Courlande.
Très importante base stellaire comprenant un centre d'entraînement et une garnison des troupes stellaires dont l'effectif dépasse 100.000 soldats. Scandie est placée sous autorité militaire depuis 1002 et la fin de la Guerre de la Marche Solomanie, et les forces d'occupation sont de plus de 150.000 soldats, un nombre élevé rendu nécessaire par les sympathies solomanies d'une bonne partie de la population locale et l'importance stratégique de la planète, très important fournisseur de composants gravitiques et de produits alimentaires situé tout près de la frontière avec la Confédération Solomanie.
Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Scandie, Amas de : Amas de quatre mondes du sous-secteur d'Arcturus (Scandie, Tawfiq, Cymbeline et Tamarinier), auxquels on rattache parfois Melchior.

Scandiffino : Croiseur léger de classe Sarmonocci, en service dans la Stellaire.

Scangen (Gvurrdon / Firgr 2937) : B-88557A-C. Monde balkanisé des Étendues vargr, possédant de riches mines de lanthane.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Scaphandre de combat : Armure de combat intégrale, généralement pressurisée, dotée de servo-moteurs amplifiant la force des muscles de son porteur, et pourvue de divers équipements intégrés (interface informatique avec arme, notamment).

Scaramouche (Marche Solomanie / Arlequin 2509) : A-7C6503-9. Monde de 11.600 km de diamètre, couvert à 60 % d'océans et abritant 300.000 habitants (Scaramouchiens).
L'atmosphère de Scaramouche est riche en chlore et en composés chlorés variés tels que le phosgène (issus de la métabolisation de l'acide chlorhydrique contenu dans l'eau de mer par les algues indigènes), qui la rendent irrespirable. Les formes de vie scaramouchiennes supportent des taux de chlore relativement élevés, mais air et eau non filtrés sont toxiques pour les Humains, et végétaux et animaux indigènes ne sont pas comestibles. Les pluies sont fortement acides, mettant les systèmes vitaux à rude épreuve en raison des risques toujours présents d'infiltrations, et les altérations chimiques ont empêché la formation de gisements métalliques exploitables. L'agriculture n'est possible que sous des dômes pressurisés. La planète ne produit aucune richesse exportable et la survie de la population dépend des importations.
On ignore de quand date la première tentative de colonisation de Scaramouche. La tradition locale la fait remonter avant la Longue Nuit, mais les premiers habitants semblent avoir été très mal préparés pour faire face aux conditions locales, et beaucoup d'archives et de vestiges de cette époque ont disparu. Les Scaramouchiens d'aujourd'hui sont un peuple dur, batailleur et farouchement indépendant, d'origine solomanie presque pure, et dédaigneux et peu respectueux envers les étrangers "ramollis".
L'atmosphère corrosive de la planète et son manque de richesses à exploiter, qui n'ont pas incité l'Imperium à s'intéresser particulièrement à Scaramouche, ont contribué significativement à la persistance de sympathies pro-solomanies après la fin de la Guerre de la Marche Solomanie. L'opposition à la présence d'un gouverneur impérial et d'une brigade des troupes stellaires au spatioport et à la capitale Brogan conduisit en 1098 à de violentes émeutes contre les autorités impériales, baptisées soulèvements de l'unité par les insurgés eux-mêmes. Après l'assassinat du gouverneur, l'insurrection fut violemment réprimée par le gouverneur par interim, le général de brigade Ringiil Urshukaan, qui instaura la loi martiale et dirigea la planète pendant quatre ans.
Pendant la brève gestion du monde par la gouverneure Dame Rosa Demetriou en 1102, il fut décidé de réduire significativement la présence impériale sur Scaramouche. La responsabilité du gouvernement fut formellement remise aux citoyens de la planète, et le poste de gouverneur supprimé. Ceci s'accompagna du retrait de la majeure partie de la garnison.
Depuis lors, le gouvernement scaramouchien est, au mieux instable, au pire inexistant. L'existence de dizaines de factions au sein du Mouvement Solomani local a provoqué l'effondrement du parti en raison de ses tensions internes, et aucune force politique importante n'a émergé. Les émeutes sont monnaie courante, à part dans l'enclave impériale proche du spatioport, et Scaramouche est de ce fait classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Sceaf : Classe de vaisseau spatial, yacht de plaisance fabriqué dans la Confédération des Mondes-Épées. 100 tonneaux (1.400 m³), classe 2. Équipage : quatre personnes.

Sceau Impérial : La famille impériale s'est réservé (par l'usage mais aussi légalement) l'emploi d'un motif particulier caractéristique pour son propre sceau. Bien connu à travers l'Imperium du fait de son utilisation sur les courriers impériaux, il est de couleur crème avec un soleil impérial d'or en relief, et incorpore un filigrane et diverses sécurités technologiques pour en empêcher la contrefaçon. Il est employé sous formes physique et électronique.
Du fait de son utilisation pour les nominations impériales (même sur les documents en blanc à destination des administrations des endroits les plus reculés de l'Imperium), tous les agents de l'Imperium le connaissent bien et peuvent facilement distinguer l'original d'une imitation. Les versions électroniques sont protégées contre les copies et manipulations par un code informatique spécial qui nécessite une clé de décryptage particulière, rendant particulièrement difficile la réalisation de faux informatiques.

Schlaj (Ophidiavulturis crurivaricus) : Animal de Rejhappur, également appelé nageur des sables ou serpent-vautour. Pesant une douzaine de kg, il vit dans des zones rocailleuses et se déplace en semblant nager sur le sol au moyen de ses deux pattes griffues. Charognard, il est cependant connu pour être agressif lorsqu'il est dérangé dans son repas, pouvant s'attaquer à des animaux beaucoup plus gros que lui avec ses griffes tranchantes comme des rasoirs et ses dents redoutables. Les schlajs vivent en groupes d'une douzaine d'individus, mais on ne sait presque rien de leur mode de vie.

Schlesien-Gürtel (La Déchirure / Îles Anciennes 1923) : C-000367-B. Système des Îles dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes.
Neubayern a implanté récemment (après l'acquisition de la technologie du moteur de saut par les Îles) des bases dans le système, jusqu'alors inhabité, pour en exploiter les ressources naturelles.
Une géante gazeuse dans le système. Base des forces stellaires de Neubayern.

Schotz (Anciennes Colonies / So Skire 1937) : B-546877-5. Monde de 200.000.000 habitants.
Base express.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Schunamann : Famille noble répartie en dix-huit branches dont l'ancêtre commun est Gustav Schunamann.

Schunamann, Gustav : Fondateur de la mégacorp SuSAG en 252.

Schunamann und Sohn AG, LIC : En abrégé SuSAG. L'une des treize mégacorps. Elle exerce principalement ses activités dans les domaines de la chimie, de la pharmacie, et des biotechnologies. Elle est le premier fabricant de médicaments anagathiques pour le marché impérial, et elle possède des usines produisant des substances psionotropes sur des mondes situés hors de l'Imperium.
SuSAG fut fondée en 252 par Gustav Schunamann, grâce aux droits perçus pour ses procédés d'extraction de plusieurs substances psionotropes. D'une ancienne entreprise syléenne (ce qui explique la présence du AG dans son nom) en faillite, il fit une mégacorp et une marque reconnue dans le domaine pharmaceutique. En 800, lorsque l'Imperium déclara hors-la-loi les facultés psioniques, toutes les usines de substances psionotropes furent fermées et leurs stocks de produits confisqués et détruits, mais SuSAG avait déjà suffisamment diversifié ses activités pour surmonter la crise (qui lui porta toutefois un coup sévère).
La branche guerre biologique et chimique de SuSAG souffre d'une mauvaise réputation quant à la sûreté de ses installations, suite à plusieurs catastrophes évitées de peu sur certains de ses sites, et l'opinion publique a contraint l'entreprise à arrêter ce genre d'activités dans certaines régions de l'Imperium. Par conséquent, la mégacorp emploie une force paramilitaire importante et bien équipée pour protéger ses intérêts, et toutes ses usines dangereuses et ses sites expérimentaux sont implantés sur des planétoïdes inhabités et loin de toute civilisation. SuSAG est également connue pour se lancer souvent dans des opérations militaires clandestines (avec ses propres équipes d'opérations clandestines ou en faisant appel à des unités mercenaires) pour protéger ses intérêts extra-impériaux ou lorsque ses propres intérêts vont à l'encontre de ceux de l'Imperium.
Les activités extra-impériales de SuSAG sont sous le contrôle de sa division extra-impériale (DIV-XIMP).
Répartition du capital : Hortalez et Cie, 9 % ; autres sociétés, 23,5 % ; famille impériale, 2,5 % ; famille Schunamann, 52 % ; petits porteurs privés : 7 % ; autres : 6 %.

Sciences, Ministère des : Ministère de l'Hégémonie de Descarothe chargé de la recherche scientifique.

Scientific Charters : Entreprise de location de matériel scientifique (allant jusqu'aux vaisseaux spatiaux).

Scintillantes, Étendues : Voir Étendues Scintillantes.

Scipion (Marche Solomanie / Kukulcan 3234) : X-577775-7. Monde solomani agricole balkanisé de 8.200 km de diamètre. Vingt millions d'habitants.
Scipion n'a pas de spatioport : les habitants sont hostiles à toute technologie plus évoluée que celle de Terra avant le voyage spatial, et considèrent que quitter leur planète fut une erreur de la part des Humains. Ne pouvant s'isoler du reste de l'univers en restant sur Terre, ils ont dû émigrer sur ce monde moins hospitalier. La planète est classée zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Scote, Marche : Voir Marche Scote.

Scott, Charles Stuart : Banquier de Terra qui, pendant une période de paix entre deux Guerres Interstellaires, finança une expédition coloniale qui finit par atteindre Caledon.

Scoumoune (Marches Directes / Cinq S½urs 0440) : D-100133-7. Petit monde indépendant sans eau ni atmosphère de 1.800 km de diamètre. Le système ne possède qu'une vingtaine d'habitants, mais il est classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison d'épisodes de violence dont il a été le théâtre.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Scylitha : Animal de Mertactor, dont le chanfrein cornu (masque) constitue un superbe trophée et est utilisé dans certaines cérémonies depuis l'époque des premiers colons. Le scylitha étant protégé, comme tous les animaux mertactoriens, il ne peut être abattu qu'en situation de légitime défense, aussi les chasseurs font ils appel à des ruses pour provoquer l'attaque de leur gibier, afin de pouvoir les tirer de flanc. Le masque du scylitha a une telle valeur que de nombreux chasseurs autochtones sont morts en tentant d'échapper à une attaque frontale de l'animal, plutôt que de risquer d'endommager son masque.
Il y a une douzaine d'années, un scylitha albinos fut tué lors d'une battue où il causa la mort de trois chasseurs. Son masque fut offert à l'Empereur au nom du peuple mertactorien.

Seaektau, Chantiers : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Oikah. Capacités de construction : 9.000.000 tonneaux.

Seaharvester, LIC : Filiale de SuSAG spécialisée dans l'exploitation des ressources marines sur certains mondes de la Marche Solomanie, pionnière dans les techniques d'exploitation des fonds marins, d'aquaculture, d'extraction des métaux de l'eau de mer, et dans la sélection de formes de vie marines variées. Fondée en 934, Seaharvester a été rachetée en 1097 par SuSAG, dont elle était auparavant un important fournisseur de matériaux organiques pour l'industrie pharmaceutique.
Suite à la découverte du PDPT-bêta en 1101, Seaharvester a déplacé son siège social sur Bellérophon, à Phocée.

Sebasta (Marche Solomanie / Dingir 0923) : A-666ABD-F. Monde de 9.000 km de diamètre. Dictature de 29 milliards d'habitants.
Pendant la Guerre de la Marche Solomanie, le gouverneur-général de Sebasta, le colonel Preston Cumberwell, capitula devant une flotte impériale après un simple simulacre de résistance. Il participa ensuite au gouvernement planétaire mis en place par l'Imperium à la fin du conflit.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Second : Commandant en second.

Second Dominat : Voir Dominat, Second.

Second Dominat de Sacnoth : Voir Dominat, Second.

Second maître : Le second des grades de sous-officier dans la Stellaire.

Secrétaire général :
1°) Chef du Secrétariat de la Confédération Terrienne.
2°) Chef du Secrétariat de la Confédération Solomanie.

Secrétariat :
1°) Nom donné à l'origine à l'ensemble des organismes gouvernementaux de la Confédération Terrienne.
Il devint rapidement synonyme de Gouvernement de la Confédération Terrienne.
2°) Gouvernement de la Confédération Solomanie.

SecSol : Sécurité Solomanie.

Secteur : Unité astrographique. Région de l'espace mesurant quarante parsecs (selon l'axe centripète - centrifuge) sur trente-deux (selon l'axe direct - inverse).
Chaque secteur porte un nom, et est divisé en seize sous-secteurs désignés par des lettres allant de A à P.
Les astronomes impériaux expriment les coordonnées spatiales d'un secteur sous la forme de deux nombres entre crochets correspondant à sa distance (en secteurs) par rapport à C½ur (utilisé comme secteur-référence), le premier selon un axe direct - inverse, le second selon un axe centrifuge - centripète.
Initialement destiné à l'organisation de l'Imperium en entités administratives, le système des secteurs et sous-secteurs a été secondairement appliqué à la cartographie de l'ensemble de l'espace.
Du fait de sa rigide base géométrique, la division de l'Imperium en secteurs et sous-secteurs nécessite parfois quelques ajustements : ainsi, bien que considéré comme partie du domaine de Deneb, le secteur de la Déchirure, traversé par le Grand Rift, se compose de deux territoires impériaux distincts : les sous-secteurs B et E sont rattachés aux Territoires Impériaux Directs et administrés par le domaine de Deneb ; les sous-secteurs O, L et P font partie des Territoires Impériaux Centraux et sont gérés par Orée. De même, la partie centrifuge de Corridor est rattachée administrativement à Vland.
À titre indicatif, le nombre de secteurs constituant les principaux États (ou ensembles d'États) interstellaires est le suivant : Imperium : 19 ; Hiérat aslan : 15 ; Deux mille mondes : 9 ; Étendues vargr : 9 ; Consulat zhodani : 8 ; Confédération Solomanie : 5.

Secundus (Frontières Lointaines / Cabala 1032) : B-440669-A. Monde aride de sept millions d'habitants. Deuxième colonie de Zelpha, membre de la Primauté zelphienne.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Sécurité : Branche du bureau Opérations du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires qui assure les missions de maintien de l'ordre et la sécurité interne dudit Service. Les agents de la branche Sécurité ont le pouvoir d'arrêter, détenir et interroger les individus soupçonnés d'avoir enfreint les lois impériales, et peuvent demander la coopération des autorités locales si nécessaire. Contrairement aux autres branches du SIEI, les agents de la Sécurité utilisent les grades de l'Armée (allant de soldat à colonel).

Sécurité Solomanie : Voir Solomanie, Sécurité.

Sécurités Gradam : Voir Gradam, Sécurités.

Segan (Deneb / Atsah 2717) : B-3508AB-C. Monde aride de 5.000 km de diamètre pour une population de cinq milliards d'habitants.
Le système abrite une base stellaire et un relais express.

Sehir : Ville (terme dunyacan aramaki).

Sehiruzak : Ville-pylône bâtie sur le haut-fond d'Hippoloque.

Sehit : Martyr de la voie. Nomade Dunyacan Aramakilar tué lors d'un muharebe sayasinde.

Seigneur de la Guerre Bardique : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6407, mis en chantier le 321-1001 au chantier AHG, AG, et qui effectua son vol inaugural le 095-1004. En 1048, il fut dégarni de son armement et affecté à des missions auxiliaires non-combattantes. Rénové de 184-1082 à 243-1083 et converti en croiseur frontalier, il fut détruit par les Zhodani pendant la Quatrième Guerre Frontalière.

Seigneur de la Guerre Obsédant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6368, mis en chantier le 021-996 au chantier AHG, AG, et qui effectua son vol inaugural le 121-999. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Seïm (Marche Solomanie / Alderamin 0319) : A-1009CB-C. Monde de 1.400 km de diamètre.
Base stellaire.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Seiwaisaw : Jamison. Famille humaine de Roakhoi, à laquelle appartient le ly'oikh de Luraiys.

Seletron : Autre nom du sous-secteur de Kerr.

Selmall : Porte-vaisseaux de la Stellaire, actuellement affecté aux Anciennes Colonies.

Selshor (Bras Troyen / Egyrn 1402) : X-330576-0. Monde indépendant gelé de 5.000 km de diamètre. 600.000 habitants. Classé zone rouge. Deux géantes gazeuses dans le système.

Selwic : Ville d'Inthra située près du pôle sud de la planète, entièrement détruite pendant la Guerre de la Marche Solomanie. Ancien spatioport bas.

Selwyn : Ville orbitale de Torrel, géostationnaire à l'aplomb de Torrel Oro. 17.500 habitants. Spatioport orbital de classe C.

Selyin : L'un des trois sous-types d'Eslyats. Représentant environ 17 % de la population, ils ont la peau bleuâtre et constituent la caste dirigeante de la société.

Semkarr (Colonies Avancées / Diadème 1730) : A-A66945-C. Monde de six milliards d'habitants, membre de la Confédération altaréenne.
Base des forces stellaires de la Confédération. Station de recherches scientifiques. Chantiers de Semkarr.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Semkarr, Chantiers de : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Semkarr. Capacités de construction : 7.000.000 tonneaux.

Semyon, Eugen : Commandant d'une unité mercenaire. Ancien sous-officier pour la Confédération des Mondes-Épées, il se fait désormais appeler colonel Semyon.

Sen : Titre porté par l'aristocrate régnant sur le District Administratif de Colonnade.

Sénat, Grand : Voir Grand Sénat.

Sendi Mai : Religion extrémiste de Mertactor, vénérant une divinité nommée Sendia, qui établit le premier régime politique organisé de la planète (une dictature religieuse). Elle fut surtout pratiquée entre 650 et 850 dans les régions boisées du versant nord-est des monts Sephir. Ses derniers fidèles furent éradiqués au début du onzième siècle.

Sendi Mai, Répression des : Éradication des derniers pratiquants de la religion Sendi Mai sur Mertactor, qui fut menée de 848 à 850 par les autorités planétaires, en réaction aux actes de violence et de barbarie commis par ces fanatiques.

Sendia : Divinité des Sendi Mai. Ses adorateurs les plus pieux prétendaient avoir vu les Portes du Paradis.

Sénéchal : Principal assistant d'un noble ou d'un officiel, qu'il seconde dans l'administration de son fief ou de ses fonctions.

Seneker, Dale : Commandant et pilote de l'Écliptique Loréen, disparu en 1085 à bord de son vaisseau.

Sénilité : Géante gazeuse, la quatrième planète du système d'Yres.

Senled : L'un des États d'Aramanx.

Senlis (Bras Troyen / Pax Rulin 2108) : B-671633-A. Monde de 10.000 km de diamètre, membre de la F½dération de Senlis. Huit millions d'habitants. Comme tous les mondes du sous-secteur de Pax Rulin n'appartenant pas à l'Imperium, il est classé zone orange.
Base militaire de la F½dération de Senlis. Comptoir du Baraccaï Technum.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Senlis, F½dération de : Petite alliance commerciale et militaire du sous-secteur de Pax Rulin, rassemblant Senlis, Orsasch et Magen.

Séparateur Arbitraire : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6402, mis en chantier le 047-1001 au chantier Arshani, Etran, et qui effectua son vol inaugural le 342-1003. Perdu corps et biens.

Sephir, Monts : Chaîne montagneuse côtière de Mertactor, au sud-ouest de la mer d'Elotal. Elle constitue la limite occidentale du Bassin de Paravent.

Sephir, Temple de : Ancien temple Sendi Mai, situé dans la jungle à la base du versant nord-est des monts Sephir. Site touristique mineur.

Sept Citoyens, Conseil des : Voir Conseil des Sept Citoyens.

Sept héros : Groupe de sept héros du clan Hkahaoseahe, dont le chef était Roakhoi et qui périrent en défendant les terres ancestrales du clan contre une armée d'envahisseurs.

Sept Odoacre (Colonies Avancées / Trelyn 3003) : C-9A2498-6. Monde indépendant de 20.000 habitants.
Base des forces stellaires locales.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Sept Piliers : Monument constitué de sept piliers de pierre disposés en arc de cercle autour d'un sol dallé, dans les collines à l'est de Laladjye Our, marquant l'endroit où les ancêtres des nomades N'Raqah sont arrivés sur Vahjdi il y a environ deux mille ans. Situé à l'écart de toute habitation, son emplacement n'est connu que des nomades, pour qui il est l'équivalent d'un lieu sacré. Les Sept Piliers sont un symbole de liberté. Les N'Raqah y viennent pour prêter des serments particulièrement importants (dits serments des Piliers), en particulier pour les alliances entre tribus ou le choix d'un nouvel ouraq.

Septdi : Septième jour de la semaine, dans le calendrier impérial.

Sequoyah (Marche Solomanie / Capella 1337) : A-487950-E. Monde de 7.000 km de diamètre. Cinq milliards d'habitants (Sequoyans). Membre de la Ligue Bootéenne.
Sequoyah fut colonisé dès -2150 environ, en majorité par des Indiens d'Amérique du Nord (ou d'autres Terriens se prétendant les héritiers spirituels des mêmes ancêtres). Cette ascendance se retrouve dans certains traits caractéristiques des actuels habitants, qui mettent en valeur le stoïcisme, le courage, et le respect de l'environnement.
Après l'effondrement du Règne de l'Homme, il semble (d'après les archives fragmentaires dont les historiens disposent pour la période) que la planète ait sombré dans une longue période d'agitation sociale et politique, atteignant son apogée autour de -200 avec une guerre civile et une révolution, d'où naquit l'actuelle République Libre de Sequoyah.
La république est un État particulièrement libertaire. Elle n'entretient ni police, ni armée, faisant pour ces fonctions appel à des entreprises privées. De même, le pouvoir judiciaire est sous-traité à des médiateurs privés.
Sequoyah est dirigée par un Congrès planétaire, qui est défini comme étant l'assemblée de tous les citoyens. Vu leur nombre, ceux-ci votent pour la plupart par procuration. Tout citoyen peut venir s'exprimer à la tribune du Congrès, même s'il vote par procuration. Le Congrès passe les lois, mais ne peut le faire qu'à condition qu'une majorité importante des citoyens votent (directement ou par procuration auprès d'un représentant qui doit être présent physiquement), ce qui n'arrive pas souvent.
Il est à noter que la Constitution sequoyane définit le citoyen comme "tout Humain majeur qui réside sur la planète depuis plus d'une semaine".
Peu de choses sont illégales à proprement parler sur Sequoyah. La plupart des crimes et délits concernent la violation des droits individuels : agressions et homicides sont des violations du droit à la vie, le vol est une violation du droit de propriété, les fraudes sont des violations du droit à des contrats clairs et précis, etc... La possession d'un objet, quel qu'il soit, est rarement illégale en elle-même, si le propriétaire prend les dispositions nécessaires pour l'empêcher de causer du tort aux autres. De ce fait, les Sequoyans peuvent posséder à titre privé toutes sortes de matériels militaires, jusqu'aux armes lourdes (les armes de destruction massive faisant partie des rares choses dont la détention est illégale...).
Bien qu'un tel degré de liberté puisse sembler déboucher inéluctablement sur la domination des plus fortunés, toute tentative des riches pour manipuler le système à leur profit est compensée par l'existence des sociétés de guerriers, des milices privées dont le code d'éthique leur impose de protéger les droits des autres, qu'ils soient ou non en mesure de payer pour cela. Les sociétés de guerriers sont les meilleures forces privées de la planète, et leur intervention a souvent battu en brèche les visées d'un tyranneau potentiel. Elles trouvent facilement des contrats mercenariaux sur d'autres mondes.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Seref bara ait : Tout l'honneur est pour moi. Voir Muserref oldum.

Sereine Franchise : Compagnie minière de la Fédération d'Arden.

Sérendip, Baudrier de : Voir Baudrier de Sérendip.

Sergent : Le plus petit des grades de sous-officier dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.

Sergent-chef : Le second des grades de sous-officier dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.

Sergent-major : Le troisième des grades de sous-officier dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.

Seripando, Dom Guerau de : Né en 1054. Vice-président de la division AEI du Baraccaï Technum, basé sur le site de Berengaria.

Serment des Piliers : Tout serment solennel d'une importance particulière, prêté par les N'Raqah sur le site des Sept Piliers.

Serpent : Classe de vaisseau spatial, petit vaisseau d'exploration de 100 tonneaux (1.400 m³) et de classe 2, produit par Delta dans ses chantiers de Sha'anoe depuis 1090, caréné et pourvu d'une voilure orientable. Longueur : 32,3 m. Largeur : 8,2 m. Hauteur : 5,4 m (9 m avec l'empennage de queue). Équipage minimum : une personne. Volume de la soute : 3 tonneaux.
Ce modèle équipe entre autres le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, les forces stellaires de la République de Stormhaven, et divers mondes de la Ligue corrélane.

Serpent, Amas du : Amas de quinze systèmes situé au c½ur des Colonies Avancées. Il doit son nom à sa forme serpentine qui traverse trois sous-secteurs (Haldensleben, Pandémonium et Diadème).
L'Amas du Serpent héberge plusieurs milliards d'habitants, représentant la quasi-totalité des espèces de sophes des régions directes de l'espace exploré, avec des sociétés cosmopolites et technologiquement avancées.
L'Amas du Serpent n'est pas une entité politique unifiée, bien que de nombreux accords commerciaux existent entre certains de ses mondes, en particulier sous l'égide de l'Association Régionale du Commerce et de la Croissance. Certains prétendent que les gouvernements planétaires sont contrôlés en sous-main par des lobbys industriels.
Chaque monde de l'Amas du Serpent possède ses propres forces armées planétaires, et beaucoup ont leurs propres forces stellaires. Ces troupes sont principalement utilisées pour le maintien de l'ordre et la protection des échanges au sein de l'amas, ainsi que pour gérer les conflits commerciaux.

Serpent Étoilé : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3739, en construction depuis le 290-1105 aux chantiers Delta de Sha'anoe.

Serpent de mer roakhoien : Voir Hkeahai.

Serpent Noir : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3737, en construction depuis le 090-1105 aux chantiers Delta de Sha'anoe pour les forces stellaires de la République de Stormhaven.

Serpent à Sonnette : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3730, en construction depuis le 141-1104 aux chantiers Delta de Sha'anoe.

Serpent-Roi : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3725, en construction depuis le 061-1103 aux chantiers Delta de Sha'anoe pour les forces stellaires de la République de Stormhaven.

Serpent-Taureau : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3714, entré en construction le 060-1102 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 361-1104. En service dans les forces stellaires de la République de Stormhaven, il disparut en 1105 dans le sous-secteur de Floria.

Serpent-Tonnerre : Vaisseau spatial de classe Serpent, entré en construction le 335-1100 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 335-1103. Il est utilisé par Delta pour divers essais.

Serpent-vautour : Voir Schlaj.

Serpila (Anciennes Colonies / Quinoïde 1006) : A-674A98-F. Monde industriel de cinquante milliards d'habitants.
Gros chantiers de construction spatiale de DDD&S.
Base express.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Serrure digitale : Type de serrure ne s'ouvrant que si on lui applique une empreinte digitale bien précise.

Sérum de vérité : Substance psycho-active utilisée lors d'interrogatoires pour contraindre une personne à dire la vérité. Le sérum de vérité n'a pas une fiabilité absolue, et beaucoup de mondes dans l'Imperium considèrent qu'il n'a pas valeur de preuve dans une procédure policière. D'autres n'autorisent son utilisation qu'à la condition d'obtenir l'accord préalable de la personne interrogée.

Servaas (Frontières Lointaines / Antidéluvia 0524) : A-A979B9-B. Monde industriel membre de l'Accord de Salinaikin. Il est dirigé par une dictature, ce qui est source de tensions avec les autres membres de l'Accord.
Base des forces stellaires de l'Accord.
Une géante gazeuse dans le système.

Service : Voir Branche.

Service d'actualités des Anciennes Colonies : Service d'informations disponible sur presque tous les mondes des Anciennes Colonies, créé en 1004 par Erlin Bartow sur le modèle du service d'actualités des voyageurs (avec lequel il a un partenariat d'échanges d'informations).
Le service d'actualités des Anciennes Colonies a des relais dans la plupart des spatioports de classe A, B ou C du secteur.

Service d'actualités des voyageurs : Service d'informations de la Société d'Aide aux Voyageurs, consultable sur tous les réseaux informatiques planétaires de l'Imperium, et parfois même au-delà des frontières, et dont les bulletins présentent l'actualité des différents mondes de l'Imperium et des informations relatives aux zones de voyage.

Service Auxiliaire : Branche de la Stellaire constituée de vaisseaux dont l'équipage est constitué d'auxiliaires civils volontaires (souvent des anciens de la Stellaire) et qui accomplissent un certain nombre de tâches secondaires (transport, remorquage, récupération d'épaves, patrouilles orbitales, etc...).

Service des Éclaireurs de la Fédération Syléenne : Précurseur du Service Impérial d'Explorateurs Interstellaires à l'époque de la Fédération Syléenne, dont la double mission était l'exploration des régions voisines pour nouer ou renouer des contacts avec leurs habitants, et l'utilisation de la technologie syléenne, plus évoluée, comme appât pour inciter les mondes ainsi contactés à rejoindre la Fédération.

Service d'Exploration de l'Hégémonie de Descarothe : Service d'exploration interstellaire et de renseignement de l'Hégémonie de Descarothe, dépendant des forces stellaires descariennes.

Service d'Exploration de la Ligue des Soleils : Service d'exploration interstellaire de la Ligue des Soleils, dont dépendent également les forces stellaires de la Ligue, basées à Kokkelen. La base principale du service est située en banlieue d'Alzeneï, à proximité d'Alz Atse.

Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires : En abrégé SIEI. Service impérial, de statut militaire, dont les missions vont de l'exploration pure et simple (tâche dont l'importance a diminué au fil des siècles) à la collecte du renseignement, en passant entre autres par le transport rapide du courrier, le contact avec les civilisations nouvellement découvertes, et même des tâches purement administratives.
Chapeauté par un état-major, le SIEI est organisé en sept bureaux (Administration, Communications, Détachement, Exploration, Opérations, Relevés et Services Techniques), eux-mêmes subdivisés en branches (ou services). Les grades y sont beaucoup moins formels que dans les autres corps militaires, et ne sont d'ailleurs pas utilisés au sein du Terrain.
Le SIEI est directement issu du Service des Éclaireurs de la Fédération Syléenne.

Service d'information du Protectorat : Organisme gouvernemental du Protectorat, chargé de la collecte et de la diffusion de l'information. Il gère également un service de navettes postales interstellaires recourant en particulier à des estafettes privées commissionnées.

Service Intermondes de Maintien de l'Ordre : SIMO. Force de police privée créée en 832 par Robert March. Comparable à une force mercenaire, le SIMO loue ses services à des gouvernements planétaires, dans l'Imperium et dans l'Au-Delà. Où qu'il intervienne, il emploie des matériels et des procédures uniformisés.

Service des Patrouilleurs de la Confédération des Mondes-Épées : Communément appelé Patrouille. Service de la Confédération des Mondes-Épées, de statut militaire, assurant des fonctions de police spatiale et de douanes.

Service postal impérial : Branche du bureau Communications du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires qui transporte les messages, les petits colis et les personnalités officielles ne pouvant circuler par vaisseau express ou devant être acheminés en dehors des routes express, et assure les communications avec les représentations diplomatiques impériales à l'étranger.

Service de Santé de la Stellaire : Branche de la Stellaire assurant le soutien médical et sanitaire.

Service technique : Branche de la Stellaire chargée des appareils techniques (senseurs, communicateurs, contre-mesures électroniques, etc...).

Service des vaisseaux express : Branche du bureau Communications du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires qui utilise les vaisseaux express pour acheminer des messages dans tout l'Imperium et dans certains États-clients. Ce service gère également les ravitailleurs de vaisseaux express.
L'insigne du Service des vaisseaux express est un éclaireur monté sur un poni au galop, en raison d'une erreur de traduction du terme Pony Express par le professeur Dinimbue. Bien que l'erreur ait été décelée avant que l'insigne ne soit adopté, le Service a choisi de le conserver tel quel.

Services Chesterton : Voir Chesterton, Services.

Services Shanke : Voir Shanke, Services.

Services Six Étoiles : Compagnie marchande faisant du cabotage dans la partie impériale de la Marche Solomanie.

Services Techniques : L'un des sept bureaux du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, faisant partie des Bureaux. Divisé en deux branches (Enseignement et Recherche et Développement), il assure la formation et la recherche scientifique et technique au sein du SIEI.

Sesshayr : Religion officielle de la Magistrature eslyate, fondée par le prophète Sansdantka et qui permit aux Eslyats de sortir de leur âge sombre technologique.
Sansdantka affirmait que tout espace, qu'il soit entre des personnes, des îles ou même des mondes, peut être traversé par quiconque veut bien travailler à construire un pont (une analogie particulièrement parlante dans l'archipel d'Elliador). Il expliquait également que les ponts étaient à double sens, et qu'avant d'en bâtir un vers une nouvelle île, il fallait avoir résolu ses problèmes, de peur qu'ils ne traversent eux aussi le pont. Le Sesshayr met l'accent sur une gestion appropriée des ressources (matérielles, économiques et émotionnelles) pour rendre son habitat aussi agréable que possible. Dégrader l'environnement, tromper ou voler, ou semer les germes de la discorde, sont des injustices majeures. La liberté d'expression est encouragée, au moins superficiellement, pour des discussions intéressantes. En pratique, le Sesshayr est une religion inflexible qui imprègne tous les aspects de la société eslyate.
Religion officielle, le Sesshayr est omniprésent dans la Magistrature eslyate. Les mondes y sont soit orthodoxes, soit hérétiques, selon leur assimilation des croyances religieuses eslyates. Les mondes hérétiques sont dangereux pour les voyageurs, mais plus au sens spirituel ou idéologique qu'au sens physique. Les meurtriers et les voleurs sont eux aussi des hérétiques, que l'on emprisonne pour leur réhabilitation. Il y a de nombreux mondes-prisons eslyats.

Seth : L'une des lunes de Wallis Budge.

Severn, Clan : Entreprise de construction spatiale des Marches Directes, avec laquelle la Stellaire passe parfois des contrats.

Sextoni (L'Au-Delà / Mapepire 0304) : B-767853-A. Riche monde de 900.000.000 habitants, membre du Domaine de Mapepire.
Importante base des forces stellaires du Domaine.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Sey : Ville de Wardn. 2500 habitants.

Sha Ev : Terme eshaarien signifiant grossièrement Élu. Conseil dirigeant un efisah. Pour en faire partie, ses membres ont été distingués par un "signe" d'Eshaar (tel que la découverte d'une source d'acide sulfurique ou d'un gisement métallique). Dans de rares cas, un signe considéré comme funeste peut conduire à l'éviction d'un membre.
Un Sha Ev prend ses décisions à l'issue de débats pouvant durer plusieurs semaines, à l'issue desquels un consensus est atteint sur la façon dont doivent être interprétés des signes envoyés par Eshaar. Les Sha Evs sont généralement divisés en factions appelées vifs, mais ils ne sont jamais le théâtre de violences.
L'autorité d'un Sha Ev s'exerce sur son efisah et les environs immédiats. Les Sha Evs coopèrent entre eux, mais il n'existe pas de structure supérieure les rassemblant.

Shaabipili (Marche Solomanie / Soliman 1007) : A-553875-F. Monde balkanisé de 8.500 km de diamètre, à l'atmosphère ténue. 800 millions d'habitants.
Base stellaire.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Shaalgar (Marche Solomanie / Albadawi 0224) : A-666769-B. Riche monde agricole de 9.900 km de diamètre, placé sous autorité militaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Sha'anoe (L'Au-Delà / Correl 0119) : B-863788-B. Riche monde de 70.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux chantiers de construction spatiale de Delta (l'entreprise fut fondée ici-même en 437). Importante succursale des Lignes Parallèles.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Shaarin Challenger : Vaisseau spatial privé de classe R, appartenant à InStarSpec.

Shaddalakkii : Patrouilleur de classe Lurushaar Kilaalum, en service sur la frontière centrifuge des Marches Directes.

Shadi Kaur : Affluent de la rive droite du Gleno, dans lequel il se jette à Pasni.

Shadraï (Frontières Lointaines / Jungleblut 2240) : B-55799A-A. Monde d'un milliard d'habitants, membre du Domaine de Trelyn.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Shagguurap, Cyrus : Né en 1070. Ancien du service d'exploration de la Ligue des Soleils. Employé de Nouveaux Horizons, commandant l'Inquisiteur.

Shakidor, Barrage de : Barrage édifié sur le Shadi Kaur à 22,5 km en amont de Pasni. Les eaux qu'il retient forment le lac Powell.

Shalik : Forces armées bakoues, constituées de milices citoyennes.

Shamardae : Y-500000-0. L'une des six lunes d'Elazaïr.

Shamas (Marche des Pirates / Ea 1321) : E-456305-6. Monde indépendant de 7.000 habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Shanfiet : Frégate zhodanie de classe Tiaflfiet.

Shanghaï : Vaisseau de classe Alexandrie.

Shangri La (L'Au-Delà / Correl 0318) : E-A66421-4. Monde de 50.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Cinq géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Shanî (Marche Solomanie / Véga 2415) : X-412553-8. Monde gelé de 5.900 km de diamètre, classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Shanke, Services : Équipementier sportif.

Shannon (Marche des Pirates / Marche Scote 1113) : D-65869B-3. Riche monde agricole indépendant de six millions d'habitants.
Base des forces stellaires locales.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Shapam (Marche Solomanie / Arlequin 3009) : C-232533-C. Monde pauvre de 3.400 km de diamètre.
Une géante gazeuse dans le système.

Sharrip (Marches Directes / Lunion 2325) : C-575101-A. Système n'ayant qu'une cinquantaine d'habitants.
Trois géantes gazeuses.

Sharurshid :
1°) L'un des trois Bureaux de la société vilanie, qui devint par la suite la mégacorp Sharurshid.
2°) L'une des treize mégacorps. Elle exerce surtout ses activités dans les domaines du commerce et de la finance, et ne possède que très peu d'usines. Elle s'est fait une réputation dans le domaine du commerce des produits de luxe, et la plupart des vins fins et spiritueux (en particulier terriens) qui circulent dans l'Imperium et au-delà le font à bord des vaisseaux de la société.
Répartition du capital : Hortalez et Cie, 14 % ; Zirunkariish, 13 % ; trust Sharurshid, 46 % ; autres sociétés : 14 % ; famille impériale, 3 % ; petits porteurs privés : 10 %.

Sharurshid, Trust : Groupement d'actionnaires nobles vilani de la mégacorp Sharurshid.

Shasumir Gilu : Entreprise de commerce interstellaire, active dans les sous-secteurs de Coos et de Trelyn, et dont le siège social est sur la Planète Varen.

Shattur (Frontières Lointaines / Jungleblut 2231) : C-877687-6. Monde agricole, membre de la Ligue des Soleils. Trois millions d'habitants.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Shazam (Marche Solomanie / Concorde 1705) : C-411266-F. Monde de 5.900 km de diamètre, sans atmosphère, situé dans l'Amas d'Azaremiid. 400 habitants. Colonie de Yeremyh.
Une géante gazeuse dans le système.

Shekerleb (L'Au-Delà / Ventura 1214) : A-310798-B. Monde de 50.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Shenidklen (Colonies Avancées / Issoudun 0203) : B-548737-A. Monde agricole de 20.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires du Consulat zhodani.
Kolshedjielib est administrée depuis Shenidklen.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Shenk (Anciennes Colonies / Shenk 1128) : A-553A30-E. Capitale du sous-secteur de Shenk. Monde pauvre mais très peuplé (vingt milliards d'habitants).
Capitale : Dref.
Le système fut en 998 le théâtre de la bataille de Shenk.
Base express.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Shenk : Sous-secteur J des Anciennes Colonies.
Le sous-secteur de Shenk contient 30 mondes, pour une population totale de 45,019 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est la capitale Shenk ; les plus évolués sur le plan technologique sont le Monde du Pêcheur, Mur et Shenk.

Shenk, Bataille de : Bataille de la Guerre de la Marche Solomanie. En 998 dans le système de Shenk, Chevaucheur d'Étoile et une poignée de bâtiments de soutien furent surpris par une incursion solomanie. Chevaucheur d'Étoile résista vaillamment, malgré une puissance de feu inférieure, jusqu'à ce que tous les vaisseaux incapables de saut du détachement aient réussi à regagner son bord, subissant d'importants dégâts, puis engagea des man½uvres d'évitement et réussit finalement à sauter hors du système.

Shenk, Duc de : Titre de noblesse ayant pour fief le sous-secteur de Shenk.

Shesta (Colonies Avancées / Hypérion 1436) : A-966974-C. Monde de deux milliards d'habitants, membre de la Confédération altaréenne.
Base des forces stellaires de la Confédération. Chantiers de construction spatiale des Vaisseaux de Shesta.
Rikkiti est administrée depuis Shesta.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Shesta, Vaisseaux de : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Shesta. Capacités de construction : 2.000.000 tonneaux.

Sheyou (Marches Directes / Chronor 0610) : B-756779-A. Monde agricole balkanisé de dix millions d'habitants, membre du Consulat zhodani. Base des forces stellaires zhodanies.
Une géante gazeuse dans le système.

Shi Ukhtal (L'Au-Delà / Kilriani 2340) : B-4437N6-C. Monde aslan de 50.000.000 habitants.
Importante garnison.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Shieahk (L'Au-Delà / Aslani 3235) : B-8A64H4-A. Monde aslan de 80.000 habitants.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Shiebrkaldile (Colonies Avancées / Andwella 0910) : B-9C0599-B. Monde aride de 400.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Iebrzhiabrtlafl est administrée depuis Shiebrkaldile.
Une ceinture d'astéroïdes dans le système, qui ne comporte pas de géante gazeuse.

Shigi (Massilia / Keum 0214) : C-6489BF-9. L'un des mondes de l'ancien Empire Rebin. Deux milliards d'habitants. L'atmosphère polluée de Shigi impose le port de filtres respiratoires.

Shiishuginsa : Ancienne famille de la noblesse marchande vilanie, qui fonda Zirunkariish en -425. Antiama, qui épousa l'empereur Jakirov en 679, en était issue.

Shijun, Bresarden : L'un des administrateurs du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires sur Flammarion.

Shikashu : Ancien nom de Tonopah.

Shikhyuryatre (L'Au-Delà / Floria 3220) : C-A6A4M8-A. Monde océan aslan de 30.000 habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Shilhen (Anciennes Colonies / Ahrhi 1709) : D-565220-5. Monde d'environ 900 habitants.
Base du SIEI.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Shillelagh : Sous-secteur D du secteur d'Iphigénaïe.

Shimullu, Amun : Né le 361-1075 sur Dinom. Docteur en médecine, spécialisé en chirurgie. Enseigne de vaisseau de première classe du Service de Santé de la Stellaire à la base stellaire d'Inthe.

Shinchoddia : Lieu-dit d'Esaline, ferme qui fut en 1082 le cadre du massacre de Shinchoddia.

Shinchoddia, Massacre de : Atrocité commise en 1082 à Shinchoddia lors de la Quatrième Guerre Frontalière, massacre d'une vingtaine de civils zhodani sans armes par une unité du génie impérial coincée derrière les lignes ennemies. Personne n'ayant jamais été jugé pour ce crime, la propagande du Consulat zhodani en a fait un exemple de la perfidie impériale.

Shionthy (Marches Directes / Regina 2306) : X-000742-8. Système du sous-secteur de Regina, dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes (la ceinture de Shionthy).
Le système comporte une deuxième ceinture d'astéroïdes, la ceinture de Ragnarök. On pense que cette dernière a été formée suite à une bataille particulièrement violente pendant la Guerre Ultime. La ceinture de Ragnarök est en partie constituée d'antimatière, ce qui semble venir à l'appui de cette hypothèse et vaut au système sa mise sous interdit en raison des risques que cette situation fait courir aux vaisseaux spatiaux.
Shionthy abrite 70 millions d'astéroïdiens, pour la plupart descendants d'ancêtres venus sur place avant la mise sous interdit, à la recherche d'antimatière, et qui n'ont pas été expulsés. La plupart vivent dans la ceinture de Shionthy.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Shionthy, Ceinture de : L'une des deux ceintures d'astéroïdes de Shionthy, qui héberge la quasi-totalité de la population du système.

Shiranshar (Marche Solomanie / Albadawi 0823) : B-AA5453-D. Monde de 15.800 km de diamètre.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Shirène (Marches Directes / Lunion 2125) : B-984510-B. Monde agricole de 700.000 habitants, découvert au IIIème siècle par Al Morai, dont il est depuis la propriété et qui l'a mis en valeur, s'en servant comme base d'opérations (le centre de maintenance de sa flotte de cargos se trouve au spatioport haut) et en exploitant les ressources naturelles.
La planète elle-même est relativement froide, mais pittoresque, avec beaucoup de lieux destinés aux activités de plein air et nature pour le personnel d'Al Morai, et des loisirs plus modernes disponibles à proximité du spatioport bas.
Le Gouvernement Démocratique en Exil de Rabwhar s'est réfugié à Shirène depuis 1095.
Depuis que Al Morai a concédé à SuSAG un emplacement sur lequel elle a implanté en 986 une usine de production d'armes biologiques et chimiques, Shirène est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Base du SIEI. Relais express.
Deux ceintures d'astéroïdes et trois géantes gazeuses dans le système.

Shirrushi, Gontran : Contre-amiral, en poste auprès du duc de Regina.

Shishapangma : L'une des lunes de Bergsland. Installations psychiatriques.

Shitfaowol (L'Au-Delà / Kilriani 2440) : B-4423K4-A. Monde aslan pauvre de 5.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Shiva (L'Au-Delà / Correl 0815) : C-965721-6. Monde agricole de 70.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Shiva (Marche Solomanie / Gemini 2337) : E-210211-C. Monde de 3.200 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Shivva :
1°) Classe de vaisseau spatial, frégate de patrouille zhodanie, équipant en grand nombre les forces stellaires du Consulat, généralement utilisée seule ou par deux pour des missions de surveillance, de liaison ou de patrouille, souvent bien au-delà des frontières zhodanies. L'équipage comporte un psionique puissant, ayant probablement pour rôle d'augmenter la portée et la puissance d'un système de transmissions particulier.
Shivva signifie Clair de lune.
2°) Frégate zhodanie de classe Shivva.

Shivva, Mer : Le plus vaste des deux océans de Fulacine.

Shiwonee (Massilia / Shiwonee 1430) : A-A86831-G. Capitale du sous-secteur de Shiwonee, c½ur de la région culturelle geonee et monde dont sont originaires les Geonee, qui constituent la quasi-totalité de ses 400 millions d'habitants.
Le système de Shiwonee contient trois ceintures d'astéroïdes. Shiwonee elle-même est particulièrement active sismiquement, avec de fréquents tremblements de terre et quarante-quatre volcans actifs.

Shiwonee : Sous-secteur J du secteur de Massilia.

Shoji : Croiseur marchand de classe Léviathan. Mis en chantier le 297-1092 aux chantiers Bilstein, il effectua son vol inaugural le 209-1096. Il appartient à McClellan Factors.

Shokee : Sous-secteur N du secteur de Massilia.

Shotkaha (L'Au-Delà / Araniopa 3025) : B-1042G4-B. Monde aslan d'environ 300 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Shou : Astéroïde donnant son nom à la ceinture des Pierres de Shou.

Shou, Pierres de : Ceinture d'astéroïdes du système de Ptolémée.

Shou II : Astéroïde de la ceinture des Pierres de Shou, abritant une petite colonie.

Shrike, Compagnie : Société de transport interstellaire, fondée en 1097 par et appartenant à Teresa Shrike. Son siège social est sur Capitale. La compagnie Shrike s'est spécialisée dans les échanges entre l'Imperium et ses abords, échangeant les produits de l'industrie impériale contre des objets rares, de luxe ou novateurs, venus d'outre-frontière. À cette fin, elle consacre une part importante de son activité à la prospection hors-Imperium, à la recherche de nouveaux produits ou marchés.

Shrike, Teresa : Née en 1054. Ancienne de la Stellaire, exploratrice et femme d'affaires multimilliardaire à la tête de la compagnie Shrike. Elle possède une propriété sur Capitale.

Shtane'fiet : Frégate zhodanie de classe Tiaflfiet.

Shtavrifl (Colonies Avancées / Chapra 0512) : A-6A5799-B. Monde océan de 40.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Shterbifriashav : Diplomate zhodani, ambassadeur du Consulat zhodani auprès du duc de Regina.

Shudusham (C½ur / Capitale 2214) : E-849A55-A. Monde qui doit sa notoriété aux Traités de Shudusham, et sur lequel se tiennent régulièrement des symposiums consacrés à la robotique.

Shudusham, Accords de : Accords signés en -110 par douze mondes de la Fédération Syléenne réunis sur Shudusham, au sujet de l'armement des robots. Les Accords de Shudusham n'ont plus aucune valeur aujourd'hui, mais de nombreux mondes s'en sont inspirés pour leur propre législation, et la plupart des robots fabriqués dans l'Imperium en respectent encore les prescriptions.

Shudusham, Traités de : Série de traités et de lois en découlant, élaborés sur Shudusham et concernant la robotique et l'intelligence artificielle. Les traités dénient à toute éventuelle intelligence artificielle les droits accordés dans l'Imperium aux espèces pensantes.

Shuford, Mécanique : Entreprise de construction spatiale des Frontières Lointaines, dans le Domaine de Trelyn. Capacités de construction : 105.000 tonneaux.

Shugarad : Étoile du système de Faldor.

Shugilii : Nom vilani pouvant grossièrement être traduit en meunier.
À l'origine dans la société vilanie, le shugilii était un individu capable de préparer les denrées alimentaires issues de l'écosystème de Vland, naturellement toxiques pour les humains, de façon à les rendre comestibles, par une méthode de conservation ou un traitement chimique particulier. Mi-médecin, mi-cuisinier, le shugilii tenait une place importante dans la société vilanie, quelque peu comparable à celle d'un chamane ou d'un homme-médecine dans les tribus terriennes primitives.
De nos jours, le terme shugilii, lorsqu'il est employé hors de la société traditionnelle vilanie, désigne principalement les chefs cuisiniers préparant des plats traditionnels vilani. Chez les Vilani par contre, il désigne plus fréquemment un médecin adepte des méthodes traditionnelles vilanies (phytothérapiques, en particulier).

Shulgi (Marche Solomanie / Dingir 1324) : B-512855-C. Monde pauvre et gelé de 8.500 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Shulgi : Croiseur de classe Kinunir, matricule 9512, dont la construction fut lancée le 017-1074 par Ling Standard Products, et qui effectua son vol inaugural le 243-1077. Toujours en service.

Shulgiasu (Marche Solomanie / Véga 2319) : A-758986-F. Monde de 10.900 km de diamètre, à l'atmosphère ténue, appartenant au District Autonome Végan mais peuplé d'Humains en raison de sa gravité trop élevée pour les Végans. Huit milliards d'habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Shulgiili (Marche Solomanie / Dingir 1326) : A-67A945-E. Monde océan de 9.900 km de diamètre, fortement industrialisé.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Shulgiili : Croiseur de classe Kinunir, matricule 9515, dont la construction fut lancée le 364-1074 par GSbAG, et qui effectua son vol inaugural le 264-1077. Toujours en service.

Shulimik (Marche Solomanie / Dingir 1530) : A-783969-E. Monde de 11.200 km de diamètre. Cinq milliards d'habitants, dont une très forte proportion sont anti-impériaux et pro-solomani, d'où le maintien de la planète sous autorité militaire depuis la Guerre de la Marche Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système, dont l'étoile est Epsilon Eridani.

Shululsish (Marche Solomanie / Alderamin 0214) : A-584A22-F. Monde de 8.600 km de diamètre. Capitale du sous-secteur d'Alderamin. Trente milliards d'habitants. Démocratie directe dans laquelle les électeurs votent directement sur chaque sujet, au moyen du réseau informatique planétaire.
Base express.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Shumisdi : Sous-secteur N du secteur de Diaspora.

Shur : L'une des trois lunes de Ptolémée, gérée par l'Administration de la Santé et du Contrôle des Maladies Infectieuses. L'Hôpital Aesculapius y est implanté.

Shurerzi, Lignes : Entreprise de commerce interstellaire, active dans le sous-secteur de Coos, et dont le siège social est à Coos.

Shuruppak (Marche Solomanie / Dingir 1427) : A-000769-9. Système, placé sous autorité militaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie, dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Shuruppak : Croiseur de classe Kinunir, matricule 9518, dont la construction fut lancée le 253-1075 par l'Arsenal 17, et qui effectua son vol inaugural le 234-1079. Le 118-1092, rebaptisé Splendeur Majestueuse, il fut offert (avec un armement réduit) au District Autonome Végan par l'impératrice Iolanthe, dans un geste de solidarité et de bienveillance.

Shuurbonn, Collet : Née en 1061. Capitaine de corvette du Renseignement Stellaire.

Shva : Fabricant de moteurs de saut, dont le type r3-55 équipe les croiseurs de classe Kinunir.

Sibbage (Anciennes Colonies / Thoezennt 0123) : A-254644-E. Monde agricole de cinq millions d'habitants.
Base stellaire.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Sibunessa :
1°) La Reine de l'Abysse. L'un des personnages de la ballade d'Aurore Errante.
2°) Créature fantastique des contes et légendes des Mondes-Épées. Selon les versions, il s'agit soit d'un dragon spatial femelle, soit d'une naine hideuse.

Siccradit : Arbre de Kaflowe faisant partie de la triade symbiotique.

Sidi : Sixième jour de la semaine, dans le calendrier impérial.

Sidon (Marche Solomanie / Ultima 0308) : B-6B9521-C. Monde de dix mille kilomètres de diamètre, à 90 % recouvert d'océans. Neuf cent mille habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système.

SIEI : Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Siffsiq : Chevauchée libre. Coutume n'raqah voulant que, lorsque des envoyés d'une autre tribu arrivent à un campement, ils soient accueillis par l'ouraq de celui-ci, qui les invite à "chevaucher sans entrave", c'est-à-dire à prendre pour monture un faffad de leur choix parmi son troupeau.

Signal : L'un des quatre grands producteurs de vin de Zila.

Signal GK : Voir GK, Signal.

Sile : L'une des plus grandes villes de Ptolémée. 92.000 habitants.

Silvis (Anciennes Colonies / Ahrhi 1909) : B-34459E-7. Monde agricole de 800.000 habitants.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Simblent (Anciennes Colonies / Ahrhi 1802) : A-57A651-D. Monde océan de neuf millions d'habitants.
Relais express.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Simbula : Ville de Rejhappur, à 2610 km au nord-est de Kaludnawi. 119.425 habitants. Site de la bataille de Simbula. La ville est administrée par un directeur régional de la Compagnie Marchande de la Marche Scote, qui gère également les villes de Kaleer, Lhoven et Hamishar et les villages de cette zone.

Simbula, Bataille de : Bataille ayant opposé en 1059 une petite troupe mercenaire au service de la Compagnie Marchande de la Marche Scote à une coalition de Happijhom dix fois supérieure en nombre, près de la ville de Simbula. Les mercenaires remportèrent la victoire, protégeant les plantations de jaihe et les habitations des colons des incursions nomades.

SIMO : Service Intermondes de Maintien de l'Ordre.

Sindal : Sous-secteur G du Bras Troyen.

Singe à bec (Psittarhynchus fructophagii) : Petit animal également appelé becqueur, ressemblant comme son nom l'indique à un singe pourvu d'un bec, vivant en liberté ou en captivité sur de nombreux mondes, et souvent rencontré comme animal familier à bord des vaisseaux spatiaux. Le monde d'origine des singes à bec est inconnu, mais on retrouve des traces de leur existence remontant au-delà de -5000, avec une aire de répartition comparable à l'actuelle.
Les spécimens adultes pèsent de deux à trois kilogrammes, pour une longueur totale de soixante à soixante-quinze centimètres, dont la moitié pour la queue (en captivité, ces animaux sont parfois écaudés, en particulier à bord des vaisseaux spatiaux). La peau est recouverte d'une fourrure courte, généralement brune ou grise, rarement noire, et très rarement blanche.
Le squelette et la musculature sont similaires à ceux des Vertébrés terriens. L'appareil respiratoire consiste principalement en une paire de poumons, l'appareil circulatoire est clos avec un c½ur à quatre cavités. Dans l'ensemble, le singe à bec est très proches de certains petits Mammifères terriens tels que le saïmiri.
La caractéristique la plus marquante de cet animal est comme son nom l'indique son bec, constitué par deux expansions osseuses du palais et de la mandibule, protégées par un étui corné constitué d'une substance proche de la kératine. Le tiers inférieur de l'½sophage est très fortement musclé et sa muqueuse est couverte de structures dentées servant à broyer les aliments avalés, donnant des morceaux suffisamment fins pour être digérés. À l'état sauvage, le becqueur est arboricole, et son régime alimentaire est constitué de graines et de noix, bien que certaines observations fassent état de la consommation d'insectes et d'autres petits animaux. En captivité, ils peuvent être nourris avec à peu près n'importe quel aliment humain.
Les singes à bec sont des animaux de compagnie particulièrement fréquents parmi les équipages de vaisseaux spatiaux en raison de leur attachement grégaire à presque tous les Humains, de leur intelligence et de leur propreté méticuleuse. On prétend que certains spécimens seraient capables d'amplifier les pouvoirs psioniques, mais ceci n'a jamais été prouvé.

Singe des rochers : Voir Staoakhe.

Sinus : L'une des trois lunes de Ptolémée, dotée d'une atmosphère extrêmement ténue. Elle appartient à Arktanjent Elecop. 2.500 habitants.

Sionnach (Marche Solomanie / Jardin 0632) : C-533369-C. Monde pauvre de 7.700 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie et colonie de Skyron.
Deux géantes gazeuses dans le système.

SIREN : Société Impériale de Recherches et d'Études Nouvelles.
Société savante de Mora, affiliée à l'Université Impériale de Mora.

Sirène (L'Au-Delà / Kilriani 1831) : X-521000-0. Système indépendant inhabité.
Une ceinture d'astéroïdes dans le système, qui ne comporte pas de géante gazeuse.

Sirius (Marche Solomanie / Dingir 1629) : A-000769-E. Système de l'étoile Sirius, dépourvu de planètes et de satellites naturels majeurs, et dont le seul monde est une ceinture artificielle constituée d'astéroïdes apportés de systèmes stellaires voisins. Son emplacement en fait une escale importante pour le ravitaillement des vaisseaux spatiaux assurant les liaisons interstellaires dans la région.
Le système est placé sous autorité militaire depuis la Guerre de la Marche Solomanie. Le sentiment pro-solomani dans la population reste fort et conduit parfois à des violences et des émeutes.

Sirius : Étoile du système du même nom, également appelée Alpha Canis Majoris.

Sirvaan : Modèle courant d'aéromobile décapotable bas de gamme, produit par Ling Standard Products.

Sishera (Marche Solomanie / Concorde 2104) : B-233854-E. Monde pauvre de 3.400 km de diamètre.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Siskovitch, Joseph : Caïd notoire du crime organisé sur Regina, surnommé Joe le Mielleux.

Sitapur : L'une des géantes gazeuses du système de Torrel.

Sithuan Hsarr (Marche Solomanie / Véga 2114) : C-8B6486-E. Monde de 12.600 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan. 40.000 habitants (pour la plupart des Végans vivant sous une gravité artificiellement contrôlée : Sithuan Hsarr est un projet expérimental qui, s'il porte ses fruits, doit permettre aux Végans d'aller s'installer sur des mondes dont la gravité leur est inconfortable).
Trois géantes gazeuses dans le système.

Sittark : Général kartoukien né en 1057. Premier des trois triumvirs dirigeant Talak.

Six espèces : Expression désignant traditionnellement les espèces pensantes qui dominent l'espace connu. On la rencontre, de façon indépendante, dans les littératures aslane, vargr, k'kree et humaines.
La signification exacte de cette expression et l'identité des espèces concernées font l'objet de débats. La plupart des spécialistes s'accordent pour dire que les six espèces font partie des espèces majeures ; les espèces possibles sont donc les Aslans, les Droynes, les Essaimeurs, les K'kree, les Solomani, les Vargr, les Vilani et les Zhodani. Diverses hypothèses ont été avancées, variant selon la sensibilité de leurs auteurs respectifs, mais aucune ne prévaut.

Six Étoiles, Services : Voir Services Six Étoiles.

Six Miles (L'Au-Delà / Zydar 0329) : B-57A557-B. Monde océan de 400.000 habitants, officiellement membre de la Ligue corrélane mais devenu l'un des principaux Mondes Hors-la-loi. Il doit son nom à une épreuve sportive locale.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Sixdi : Ancien nom du sidi.

Siyreakhaotoior : ¼uvre traditionnelle majeure de la littérature aslane, recueil de récits et de poèmes racontant l'épopée du clan Hkahaoseahe.

Skanderbeg (Marche Solomanie / Kukulcan 2932) : A-1448A7-E. Monde solomani de 2.200 km de diamètre. 500 millions d'habitants. Membre de l'alliance Thétis-Laputa.
Base des forces stellaires de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Skela (Frontières Lointaines / Cabala 1437) : B-564688-A. Riche monde agricole de quatre millions d'habitants, membre du Biumvirat.
Base du service d'exploration du Biumvirat. Important site de Frontières Développements.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Skiggie : Animal carnivore des savanes de Newcomb, pesant environ 25 kg à l'âge adulte, et chassé pour sa fourrure qui constitue l'une des principales exportations de la planète.

Skimkish : Classe de porte-vaisseaux légers en service dans la Stellaire. 29.000 tonneaux (406.000 m³), classe 4. Équipage : 248 personnes (dont 42 officiers), non compris les pilotes des 80 chasseurs embarqués. Armement : quatre canon à mésons, cinq batteries de dix tourelles lance-missiles triples, dix batteries de cinq tourelles laser tritubes, vingt-cinq batteries de deux tourelles à fusion bitubes, cinq batteries de dix tourelles à particules. Cinq batteries de dix sableurs tritubes, un éteignoir nucléaire.

Skraill (Colonies Avancées / Trelyn 2710) : C-000578-A. Système dont le monde principal est l'une des trois ceintures d'astéroïdes. 900.000 habitants. Membre de la Ligue corrélane. Cultures hydroponiques.
Base des forces stellaires locales.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Skrikr : Petit pseudo-crustacé marin de Bellérophon, vivant près de la surface en essaims extrêmement nombreux et se nourrissant de phytoplancton et de végétaux pélagiques (il pullule tout particulièrement sous les tapis verts). À la base de l'alimentation des daghadasis, le skrikr est également l'un des principaux constituants de celle des Bellérophiens, après avoir été industriellement transformé en une pâte nutritive artificiellement aromatisée et colorée.

Skyron (Marche Solomanie / Jardin 0533) : B-312433-C. Monde gelé de 4.300 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Slalom exosphérique : Sport extrême dont les participants sont largués depuis un engin en orbite basse, pourvus de boucliers de rentrée atmosphérique et vêtus de combinaisons spatiales adaptées. Une fois le bouclier consumé, les slalomeurs traversent l'atmosphère en essayant de passer par des points précis (le tout par la seule influence de la gravité et de leurs propres mouvements, car les combinaisons sont dépourvues de moteurs). Quand il a terminé le circuit du slalom (lorsqu'une certaine altitude est atteinte), le slalomeur est autorisé à déclencher le générateur gravitique de sa combinaison, pour pouvoir se poser sans s'écraser. Évidemment, plus on déclenche tard son générateur, plus on gagne du temps, donc régulièrement des slalomeurs ont des accidents graves (et pas seulement en compétition) parce qu'ils ont voulu "faire un chrono".

Slandow (Anciennes Colonies / Shenk 1126) : C-9A4685-8. Monde de huit millions d'habitants.
Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Slindi : Gros lézard homéotherme originaire d'Ianic, adapté aux conditions régnant dans les déserts de la planète et élevé dans des ranchs pour sa viande, plutôt fade mais se conservant particulièrement bien, ce qui intéresse l'industrie des conserves et rations de secours pour vaisseaux spatiaux.

Sloan : P. F. Sloan.

Smade : Famille qui a colonisé la Planète Smade à la fin de la Guerre de la Marche Solomanie.

Smade, Planète : Voir Planète Smade.

Smaet : Petit animal volant, également appelé fourmi-piranha ou minnie, originaire de Smaeta mais s'étant répandu sur les zones humides et chaudes d'innombrables mondes dans tout l'Imperium.
Un smaet pèse moins de 0,1 gramme et a une envergure de moins d'un centimètre. Ces animaux sont généralement rencontrés en essaims verticaux d'environ deux mètres de haut, constitués de plus de 50.000 individus, se déplaçant au ras du sol.
Le cycle de vie des smaets est complexe. Les adultes pondent des centaines d'½ufs minuscules et pratiquement indétectables sous la peau de fruits encore verts. Les modifications biochimiques au sein de ces derniers déclenchent l'éclosion au bout d'un temps variant selon la rapidité du mûrissement ; les smaets se frayent alors un chemin hors de leur fruit et s'assemblent en essaim.
Ces animaux sont carnivores et représentent un danger pour toute créature à sang chaud de plus d'une cinquantaine de kg. Un essaim en chasse se déplace aussi vite qu'un homme qui court. Une seule morsure de smaet n'est rien d'autre qu'une désagréable piqûre d'épingle, mais plusieurs milliers de morsures quasi-simultanées peuvent s'avérer mortelles, et ces animaux sont considérés comme dangereux.
Après s'être nourri plusieurs fois pendant une période de quelques semaines, l'essaim commence à se désagréger au fur et à mesure de la mort des individus qui le constituaient. Lorsqu'ils ne sont plus que soixante-dix à quatre-vingt-dix, les survivants s'agrippent à la base du tronc de certains arbres fruitiers, perdent leurs trois paires d'ailes, et s'enfoncent dans les racines de la plante-hôte, où ils se transforment en chrysalides.
Au bout d'un temps qui peut atteindre une dizaine d'années, leur métamorphose s'achève, donnant des adultes ailés qui émergent laborieusement et se mettent à pondre sous la peau des fruits. Ces adultes ne se nourrissent pas et ne vivent que le temps de la ponte.
Les scientifiques pensent que les individus constituant un essaim échangent du matériel génétique. Il semble que les smaets soient gonochoriques, mais les détails de leur reproduction restent méconnus, en particulier à cause de la difficulté qu'il y a à les observer sans danger. Les smaets sont le plus souvent disséminés par des vaisseaux marchands transportant des cargaisons de fruits (tels qu'auréorbes, bananes, corybellums, kungs, roséopales ou sasthmandres), et la lutte contre ces nuisibles est un problème majeur pour les autorités spatioportuaires et douanières. En dehors des mondes sur lesquels ils ont réussi à s'intégrer aux écosystèmes locaux, on les rencontre surtout dans les cales de vaisseaux ou les entrepôts dans lesquels des cargaisons contaminées ont éclos. Seule un examen minutieux des fruits parasités peut permettre de déceler les ½ufs. Des règles très strictes (comprenant des inspections poussées et des mesures de quarantaine et allant parfois sur certaines planètes jusqu'à l'interdiction d'importation pure et simple) ont été édictées pour la circulation interstellaire de fruits venant de mondes connus pour héberger des smaets.
La lutte contre les essaims est délicate, tout particulièrement dans un espace confiné comme l'intérieur d'un vaisseau spatial. Le vide, l'eau et divers produits chimiques ont permis de venir à bout d'infestations déclarées, mais les ½ufs résistent à toutes les méthodes d'assainissement couramment employées, y compris les fumigations et l'irradiation.
La dissémination accidentelle des smaets sur de nombreux mondes s'est accompagnée d'une dérive génétique qui a parfois abouti à l'apparition de nouvelles espèces, comme on l'a vu sur Drenghaï, Moloaku, Tahauri, et bien d'autres planètes.

Smaeta : Monde situé près du C½ur, d'où sont originaires les smaets.

Smith : Vice-amiral solomani qui commanda la Flotte Audace. Il remporta la bataille de Kagukhasaggan.

Smoug (Marches Directes / Lunion 1729) : C-14078A-9. L'un des Mondes Métalliques (autrefois appelé Électrum), et l'un des Mondes Boucliers. Monde désertique de 1.600 km de diamètre. La planète doit sa forte densité et sa teinte rougeâtre à d'importants gisements de fer. L'atmosphère est contaminée par des microparticules ferriques, qui ont de plus des effets magnétiques et perturbent les appareils électroniques. 90 millions d'habitants. Lois locales strictes du fait de la difficulté de maintenir une colonie sur un monde aussi hostile. Capitale : Gopal.
Le Royaume d'Acier établit en 256 sur Électrum un avant-poste, abandonné en 263. En 383, la planète se rebaptisa Smoug et fit acte de candidature pour rejoindre l'Imperium.
L'activité économique principale est l'exploitation du minerai de fer, acheminé vers des usines dites usines d'eau où la réaction entre les oxydes ferreux et ferriques et le dihydrogène provenant de la géante gazeuse la plus proche donne de l'eau (utilisée sur place) et du fer (en grande partie exporté vers Adabicci, le reste alimentant l'industrie locale).
Le spatioport orbital voit passer beaucoup de trafic, en particulier depuis le District 268 (via Grote) et depuis les Mondes-Épées, et est donc relativement cosmopolite ; les villes minières le sont beaucoup moins.
Deux géantes gazeuses mais pas de ceinture d'astéroïdes dans le système.

SMSH : Fabricant de moteurs de saut, dont le type J63B équipe les vaisseaux de classe Iylvir.

SMU-4 : Type de satellite d'interdiction (également appelé Type 4), produit à 275 exemplaires par l'Arsenal 17 entre 1035 et 1064 et fréquemment rencontré dans les Marches Directes, généralement par groupes de deux ou trois autour d'un même monde. Il en existe deux modèles principaux : le SMU-4C utilisé par la Stellaire et le SMU-4D utilisé par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires. 300 tonneaux (4.200 m³). Générateur électrique Torvald NN2000. Ordinateur de bord : IECC 4.4/LLJ. Armement : missiles, deux lasers bitubes, un canon à fusion bitube, un sableur. Éteignoir nucléaire. Le SMU-4 est entièrement autonome, mais deux techniciens peuvent résider à son bord lors des opérations de maintenance ou de réparation.

SMU-4C : Modèle de satellite d'interdiction SMU-4 destiné à la Stellaire, produit à cent exemplaires (matricules SMU-107701 à SMU-107960).

SMU-4D : Modèle de satellite d'interdiction SMU-4 destiné au Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, produit à cent exemplaires (matricules SMU-66001 à SMU-66199).

Smyth, Marcus Gozpodon : Fondateur de Northstar en 594.

Snan Frie (L'Au-Delà / Marrakesh 3007) : B-894985-B. Monde de cinq milliards d'habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Importante base des forces stellaires de la Toile Sred*Ni.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snathkila (L'Au-Delà / Floria 2911) : B-322484-B. Monde de 30.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snealantha (L'Au-Delà / Katanga 2305) : A-753684-A. Monde de six millions d'habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snelleathi (L'Au-Delà / Floria 2511) : A-766883-B. Riche monde de 600.000.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Sniel (L'Au-Delà / Kilriani 2132) : X-723000-0. Système indépendant inhabité.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Sniffeur : Analyseur d'atmosphère de petit format, fabriqué par Survival Products.

Snim Dahl (L'Au-Delà / Marrakesh 3003) : A-A86785-B. Riche monde agricole de 50.000.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snippours (L'Au-Delà / Marrakesh 5705) : B-665786-9. Monde agricole de 80.000.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Snissnppri (L'Au-Delà / Floria 2611) : C-424582-A. Monde de 900.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snohl : Animal fouisseur de Guaran, dont la masse moyenne est d'environ une tonne. Les ancêtres des Essaimeurs vivaient en mutualisme avec les snohls dans leurs terriers.

Snolitis (L'Au-Delà / Marrakesh 2709) : A-322583-B. Monde de 400.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Base des forces stellaires de la Toile Sred*Ni.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snontore (L'Au-Delà / Marrakesh 2604) : B-634584-B. Monde de 600.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snoothmalie (L'Au-Delà / Floria 2512) : C-322485-A. Monde de 40.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Deux géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snouthita (L'Au-Delà / Floria 2811) : B-867684-8. Monde agricole de six millions d'habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snoutylous (L'Au-Delà / Marrakesh 2706) : B-876985-A. Monde de cinq milliards d'habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snovilla (L'Au-Delà / Marrakesh 2903) : A-966784-B. Riche monde agricole de 80.000.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Snowlaltha (L'Au-Delà / Marrakesh 2507) : B-655685-A. Riche monde agricole de sept millions d'habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Snreaminarr (L'Au-Delà / Marrakesh 3001) : B-565683-A. Monde agricole de huit millions d'habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Snrithmar (L'Au-Delà / Marrakesh 3101) : C-AD4482-A. Monde de 50.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Snughlar (L'Au-Delà / Marrakesh 3203) : A-856685-A. Monde agricole de cinq millions d'habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Snunonas (L'Au-Delà / Marrakesh 2608) : A-876985-C. Monde de quatre milliards d'habitants, appartenant à la Toile Sred*Ni.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Snuthinam (L'Au-Delà / Marrakesh 3004) : B-332583-A. Monde de 600.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Deux géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snygulali (L'Au-Delà / Marrakesh 3201) : B-544584-4. Monde agricole de 600.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Base des forces stellaires de la Toile Sred*Ni.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Snyl Mnour (L'Au-Delà / Marrakesh 3108) : B-100483-B. Monde sans atmosphère de 30.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Snylon (L'Au-Delà / Marrakesh 3206) : C-317385-A. Monde de 6.000 habitants, faisant partie de la Toile Sred*Ni.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

So Skire (Anciennes Colonies / So Skire 1732) : E-657843-1. Monde de 100.000.000 habitants, qui donne son nom au sous-secteur de So Skire.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

So Skire : Sous-secteur O des Anciennes Colonies.
Le sous-secteur de So Skire contient 37 mondes, pour une population totale de 3,475 milliards d'habitants. La capitale est Peart. Le monde le plus peuplé est Atkins, le plus évolué sur le plan technologique est Cobham. Bordelon, DiGriz, Khan et Patuxtant sont membres de la Confédération Solomanie ; le reste du sous-secteur appartient à l'Imperium et constitue le fief du duc de Peart.

Soand : Vaisseau de classe Arjent. Sa construction fut lancée le 127-1087 et il effectua son vol inaugural le 028-1088. Matricule LJ-8165.

Société d'Aide aux Voyageurs : En abrégé : SAV. Sorte de club privé interstellaire, qui a pour but de fournir aide et assistance à ses membres lors de leurs voyages au sein de l'Imperium et même au-delà. Le coût de l'adhésion, prohibitif, est d'un million de crédits, en échange de quoi les membres (à vie...) bénéficient d'un billet gratuit en première classe tous les deux mois, d'hôtels réservés dans les grands spatioports, et de la gratuité du Service d'actualités des voyageurs. Ils peuvent également s'abonner au Journal de la Société d'Aide aux Voyageurs.
L'adhésion à la SAV n'est pas possible aux Zhodani.

Société Commémorative : Association semi-gouvernementale d'Alell chargée de l'organisation de la semaine actuelle de festivités commémorant l'installation des premiers colons sur la planète. Environ 5 % des habitants d'Alell sont membres de l'association.

Société des Évoluants : Pseudo-secte de Paya, prônant l'eugénisme pour accélérer l'évolution de l'Humaniti.

Société Impériale de Recherches et d'Études Nouvelles : Voir SIREN.

Société Mercenaire AK : Voir AK Mercenaires.

Société de l'Octogone : Voir Octogone, Société de l'.

Société Pangalactique des Amis de la Vie : En abrégé SPAV. Association de bienfaisance, laïque, à but non lucratif, active dans tout l'Imperium, dont l'objectif est la protection de la vie (principalement la vie intelligente, mais également les animaux et les écosystèmes), et la promotion de l'amitié entre les peuples, les races et les espèces. Plutôt conservatrice, certains de ses membres allant jusqu'à défendre les droits du f½tus et à combattre l'avortement, elle est financée exclusivement par des dons privés. Longtemps considérée comme un ramassis d'illuminés, la SPAV obtint respect et reconnaissance suite à sa campagne de protection des chanteurs auroraux, qui permit la survie de l'espèce dans son milieu naturel sur Phirine. Son siège est sur Dingir. Son président actuel est le docteur Mark Romaine.

Soegz : Amiral vargr qui fut un loyal partisan d'Arbellatra dans les dernières années de la Guerre Civile. Devenue impératrice, Arbellatra le fit archiduc d'Antarès (ordonnant par le même décret l'exécution du précédent archiduc, considéré comme coupable de trahison pour ne pas l'avoir soutenue).
Soegz, qui était l'un des subordonnés d'Arbellatra lorsqu'elle était grande amirale des Marches, commanda un corps expéditionnaire pendant les opérations militaires de la Deuxième Guerre Frontalière et à la fin de la Guerre Civile.

Sogamoso Perdue (Colonies Avancées / Diadème 2322) : E-664403-5. Monde indépendant de 10.000 habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Sokaris : L'une des lunes d'Osiris.

Sol :
1°) L'un des sept domaines de l'Imperium, composé des secteurs de Diaspora, des Anciennes Colonies, de la Marche Solomanie et d'Alpha Crucis.
2°) Sous-secteur K de la Marche Solomanie.
Le sous-secteur de Sol contient 18 mondes, pour une population totale de 73,7 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est la capitale, Lagash.
3°) Nom donné à l'étoile de classe G2 V du système de Terra.

Sol, Ordre de : Voir Ordre de Sol.

Soldat :
1°) Le grade le moins élevé dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.
2°) L'une des six castes de la société droyne.
Plus musclés que leurs congénères droynes, dotés de meilleurs réflexes et entraînés au combat, les soldats assurent les fonctions militaires, policières, de protection et de sécurité. Ils sont proportionnellement plus nombreux dans les postes avancés et moins dans les zones bien civilisées.

Solee (Anciennes Colonies / Shenk 1322) : B-675857-A. Monde de 700.000.000 habitants.
Base stellaire. Relais express.
Le système ne comporte ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes.

Soleil impérial : Un soleil stylisé sur un fond d'une autre couleur, symbole du Troisième Imperium, institué par Cléon Ier lors de la proclamation de l'Imperium : des images d'archives le montrent se tenant devant le drapeau originel, un soleil d'or sur fond de sable, symbolisant l'étoile de classe spectrale G du système de Capitale sur le fond noir de l'espace.
En 247, les Eliyoh rejoignirent l'Imperium. Leur vision centrée sur l'infrarouge lointain ne leur permettant pas de distinguer entre les couleurs jaune et noir du drapeau officiel, l'impératrice Porfiria décréta que le soleil impérial n'aurait pas de couleur officielle.
Le drapeau originel, qui orne toujours la salle du trône, est noir avec un soleil jaune. Le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires a adopté un soleil rouge ; la Stellaire, un soleil jaune (en or sur les uniformes) ; l'Armée, un soleil noir ; les Troupes Stellaires, un soleil marron.

Soleil Impérial, Dame du : Voir Dame du Soleil Impérial.

Soleil Rouge : La plus prestigieuse des décorations pouvant être décernées au sein du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Soleils, Ligue des : Voir Ligue des Soleils.

Soliman (Marche Solomanie / Soliman 1504) : A-A6498B-F. Capitale du sous-secteur de Soliman. Monde de 16.600 km de diamètre, situé dans l'Amas d'Azaremiid. Neuf milliards d'habitants.
Base stellaire. Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Soliman : Sous-secteur B de la Marche Solomanie.
Le sous-secteur de Soliman est stable et relativement prospère. Il contient 27 mondes, pour une population totale d'environ 80,9 milliards d'habitants. La capitale est Soliman. Le monde le plus peuplé est Ascalon.

Solomani :
1°) Variété d'Humaniti originaire de Terra et s'étant développée à partir de cette planète.
2°) Dialecte du frantic parlé par les Solomani.
3°) Habitant de la Confédération Solomanie.
4°) Membre ou sympathisant du Mouvement Solomani.

Solomanie, Cause : Idéologie prônée par l'aile droite du Mouvement Solomani, selon laquelle les Humains sont supérieurs aux autres sophes, et les humains d'origine solomanie, dont descendent tous les autres, supérieurs aux autres humains. Par conséquent, ce sont les Solomani qui sont les plus aptes à diriger l'Imperium, ou tout État interstellaire dominant.
La Cause Solomanie s'appuie scientifiquement sur l'Hypothèse Solomanie.

Solomanie, Confédération :
1°) Historiquement, nom adopté par la Région Autonome Solomanie en 871, en hommage à l'ancienne Confédération Terrienne. Ce changement de nom s'accompagna d'une réorganisation équivalant à une indépendance de fait, situation qui fut ignorée par l'Imperium jusqu'à ce que certaines décisions de préférence solomanie du gouvernement, et des incidents répétés avec des extrémistes solomani, ne conduisent certains habitants non-solomani de mondes confédérés à adresser une pétition à l'impératrice Margaret II pour demander une intervention officielle.
2°) De nos jours, État interstellaire rassemblant les mondes solomani n'appartenant pas à l'Imperium. Ce dernier ne reconnait pas officiellement l'existence de la Confédération Solomanie, dont il considère toujours que le territoire lui appartient. De son côté, la Confédération Solomanie ne reconnait pas la souveraineté impériale sur le reste de la Sphère Solomanie. Malgré tout, une détente informelle s'est fait sentir entre les deux États depuis 1002, qui a permis l'existence d'échanges commerciaux réguliers.
L'actuelle Confédération a conservé sa structure d'avant la Guerre de la Marche Solomanie, mais est désormais strictement indépendante de l'Imperium.
Les différentes institutions dirigeantes de la Confédération Solomanie portent le nom de leurs homologues de la Confédération Terrienne, mais la ressemblance s'arrêta souvent là. Ainsi, le gouvernement s'appelle le Secrétariat. Il est dirigé par le Secrétaire général, élu parmi ses membres et responsable devant le Secrétariat.
Les membres du Secrétariat sont des représentants désignés par les gouvernements de district.
Tous les fonctionnaires, les représentants au Secrétariat et les membres des gouvernements de district doivent appartenir au parti officiel, le Mouvement Solomani. Celui-ci étant divisé en de nombreuses branches, le réel pouvoir dans la Confédération est bien détenu par le Secrétariat et les institutions.
Du fait du degré d'autonomie particulièrement grand dont bénéficient les districts , les factions loco-régionales à l'intérieur de la Confédération Solomanie y sont plus fréquentes et plus influentes que ce que laisse faire en son propre sein l'Imperium. Des coalitions de mondes, réalisées indépendamment des gouvernements de district, sont parfois aussi puissantes et influentes que ces derniers.
Par exemple, la Ligue Bootéenne, dans les sous-secteurs de Capella et de Gemini, domine de vastes régions autour d'elle, tant économiquement que politiquement. Les intérêts commerciaux des Bootéens allant traditionnellement dans le sens de relations pacifiques permettant les échanges avec l'Imperium, leur influence est considérée comme l'une des principales raisons pour de nombreuses négociations de paix entre l'Imperium et la Confédération Solomanie.
Un autre exemple de ces luttes d'influence internes est l'actuelle guerre commerciale que se livrent Kukulcan et la coalition formée par Thétis et Laputa, dans le sous-secteur de Kukulcan. Le conflit a causé d'importants dégâts à l'économie de Kukulcan, mais Thétis et Laputa ont jusqu'à présent été suffisamment influents pour empêcher une intervention du gouvernement confédéré.
Les mondes situés près de la frontière avec l'Imperium, et qui profitent de ce fait des échanges commerciaux entre les deux États, sont dans l'ensemble les plus favorables au maintien de relations paisibles avec le puissant voisin de la Confédération, dont ils pensent qu'elles leur permettront une meilleure croissance économique. Cela n'empêche pas une partie de la population de soutenir des organisations anti-impériales, dont certaines franchissent la frontière pour se livrer à des actes terroristes en territoire impérial. Lorsque l'on s'éloigne de la frontière, les intérêts commerciaux deviennent moins importants et le désir de revanche des habitants se fait plus sentir, même si la majorité de la population de la Confédération souhaite la paix et non la guerre avec l'Imperium.

Solomani, Front de Libération : Nom porté par plusieurs partis solomani.

Solomanie, Guerre de la Marche : Voir Guerre de la Marche Solomanie.

Solomanie, Hypothèse : Théorie, officiellement présentée par Magis Sergei haut-Devroe en 114 (mais, bien répandue durant le Règne de l'Homme, elle avait été quasiment oubliée pendant la Longue Nuit) et désormais communément admise dans la communauté scientifique, selon laquelle toute l'Humanité serait originaire de Terra, les Anciens ayant transporté des Humains de cette planète vers de nombreux mondes dans une zone de 360 parsecs de large, où leurs descendants sont devenus les Vilani et les Zhodani, ainsi que les quarante-six races humaines mineures connues. On estime que cette dispersion a eu lieu aux alentours de l'an -300.000.
L'Hypothèse Solomanie permettait d'expliquer, sans recourir à une improbable "évolution parallèle", pourquoi, alors que les Solomani ne découvrirent le moteur de saut qu'en -2431, ils rencontrèrent lors de leurs explorations des Humains génétiquement semblables à eux sur plusieurs dizaines de mondes.
Lorsqu'en 588, Terra fut incorporée à l'Imperium, une petite expédition de scientifiques et d'historiens put confirmer grâce à des fouilles archéologiques l'essentiel des théories de haut-Devroe. L'Hypothèse Solomanie était déjà communément admise par la majeure partie de la population humaine de l'Imperium.
L'Hypothèse Solomanie sert de fondement scientifique à la doctrine dite de la Cause Solomanie. Le reste de l'Humaniti ne lui accorde pas d'importance particulière.

Solomanies, Jeunesses : Organisation regroupant les jeunes adhérents du Mouvement Solomani.

Solomanie, Marche : [0 ; -3] L'un des secteurs du domaine de Sol. Hautement civilisée et riche d'une longue histoire (Terra, la planète d'origine des ancêtres de l'Humaniti selon l'Hypothèse Solomanie, y est située), il compte 400 mondes et sa population dépasse 1.300 milliards de sophes.
La Marche Solomanie fut incorporée sans combat au sein du Troisième Imperium, ses différents mondes y adhérant les uns après les autres de 426 à 588.
Depuis la Guerre de la Marche Solomanie, trois puissances interstellaires majeures se partagent le contrôle de la Marche Solomanie : l'Imperium en administre la plus grande part (dont la capitale est Dingir), le District Autonome Végan est une région autonome sous souveraineté impériale, et le reste du secteur fait partie de la Confédération Solomanie.
L'identité solomanie et l'influence des idées du Mouvement Solomani sont perceptibles dans tout le secteur. En dehors de la partie administrée par la Confédération Solomanie, de nombreux partis politiques et organisations pro-solomani travaillent à obtenir l'indépendance par des moyens pacifiques, répandant la propagande solomanie, entretenant le sentiment solomani au sein de la population, et organisant des défilés à l'occasion des fêtes solomanies. La plupart de ces partis et organisations bénéficient du soutien des autorités de la Confédération, et sont tolérés par l'Imperium. On les rencontre sur quasiment tous les mondes non-confédérés du secteur. Il existe également un certain nombre de groupes pro-solomani qui cherchent à renverser par la force l'autorité impériale sur la région.
L'intensité du sentiment pro-solomani dans la population du secteur n'est pas uniforme : elle tend à être plus forte sur les mondes abritant de longue date une population de souche solomanie, où les circonstances économiques et politiques ont conduit les habitants à considérer la période de la Région Autonome Solomanie comme une époque heureuse. Le Mouvement Solomani est plus fort sur les mondes de l'ancienne Confédération Terrienne, ce qui correspond principalement aux sous-secteurs de Dingir et de Sol. Le sentiment pro-solomani est aussi particulièrement marqué dans le sous-secteur d'Albadawi, qui souffre actuellement de problèmes économiques dont de nombreux habitants rendent responsables les autorités impériales, et dans la partie centrifuge du sous-secteur d'Arcturus, qui fut en grande partie peuplé sous la Région Autonome Solomanie.
La plupart des mondes impériaux du secteur furent placés sous autorité militaire et administrés par la Stellaire suite à la Guerre de la Marche Solomanie. Beaucoup sont retournés depuis à un régime civil, et les troubles y sont rares.
Dans la partie centripète du secteur, le sentiment pro-solomani n'est pas particulièrement marqué : le gouvernement solomani dirigeait la région, mais la population, d'origines mêlées, n'adhérait pas particulièrement à la doctrine du Mouvement Solomani. L'exception principale est le sous-secteur d'Arlequin, qui a perdu l'importance économique que sa position lui octroyait dans la Région Autonome Solomanie.

Solomani, Mouvement : Parti officiel de la Confédération Solomanie, apparu pendant la Guerre Civile pour défendre les intérêts solomani face à la noblesse et aux grands groupes industriels vilani.
Le parti est divisé en de multiples courants, aux vues parfois fortement opposées y compris sur des sujets majeurs.
L'aile droite du parti a pour doctrine la Cause Solomanie, qui affirme la supériorité des humains d'origine solomanie sur les autres, et prétend qu'ils sont les plus aptes à diriger la galaxie. Autrefois branche la plus puissante du Mouvement Solomani, particulièrement influente au sein de la Confédération, elle est désormais faible, divisée et sans grande importance.
Le Mouvement Solomani ne reconnait pas la souveraineté de l'Imperium sur la moindre partie de la Sphère Solomanie.
Dans l'Imperium, le Mouvement Solomani est souvent appelé Parti Solomani. Après avoir atteint son apogée au milieu du VIIème siècle, quand il dominait le cercle des principaux conseillers d'Arbellatra, son influence à la cour commença à diminuer avec le couronnement de Jakirov, et s'effondra avec le mariage de celui-ci avec Antiama ; mais le Parti restait une force avec laquelle il fallait compter, ce qui amena Margaret Ière à instituer la Région Autonome Solomanie.

Solomani, Mouvement de Libération : Nom porté par plusieurs partis solomani.

Solomani, Parti : Voir Solomani, Mouvement.

Solomani, Partis : Nom donné aux partis politiques de l'Imperium se réclamant du Parti Solomani. Historiquement, le Parti Solomani était très influent dans les parties impériales de la Sphère Solomanie. De nos jours, de nombreux partis politiques revendiquent l'étiquette de partis solomani, dont certains ne sont même pas spécifiquement solomani.
Il n'existe pas dans l'Imperium de Parti Solomani unifié, et les partis solomani n'ont d'influence qu'au niveau local. Peu d'entre-eux sont actifs dans plus d'un système, et les partis solomani ne coopèrent pas forcément entre eux.
Bien que les partis solomani le récusent, il existe des preuves qu'une partie de leur financement sert à soutenir les mouvements rebelles solomani dans l'Imperium.

Solomani, Rebelles : Nom générique donné à divers mouvements terroristes sympathisants de la Confédération Solomanie, actifs dans les parties impériales de la Sphère Solomanie.
L'activité pro-solomanie dans ces régions revêt deux formes : une activité politique légale (les partis solomani), et des actions criminelles menées par de terroristes, des mercenaires ou des insurgés, au nom de la Cause Solomanie. Ces actions sont le fait de petits groupes isolés et ne signifie en aucun cas qu'il y ait une lutte généralisée entre les citoyens impériaux d'origine solomanie et les autres. La grande majorité des Solomani dans l'Imperium sont des citoyens respectueux des lois. D'ailleurs, beaucoup de postes de pouvoir dans l'Imperium sont occupés par des personnes d'ascendance solomanie, mais se considérant d'abord et avant tout comme des citoyens impériaux.

Solomanie, Région Autonome : Ancienne région autonome, instituée en 704 par une charte accordée par l'impératrice Margaret Ière. Elle s'étendait dans un rayon de 50 parsecs autour de Terra, d'où son autre nom de Sphère Solomanie.
De nombreux mondes situés en direction centrifuge de Terra furent alors colonisés par les Solomani. Plusieurs mondes du Hiérat aslan se trouvaient dans la Sphère. Le gouvernement solomani ne chercha pas à imposer son autorité sur ces systèmes, mais une faction extrémiste s'opposa à toutes les tentatives menées pour abandonner officiellement toute revendication sur ces mondes, sources de tension entre Solomani et Aslans.
En 871, le gouvernement de la Région Autonome Solomanie en changea le nom en Confédération Solomanie et tenta d'accroître son autonomie, car l'Imperium négligeait complètement la région au profit des Marches Directes et de la Porte d'Entrée. En 940, des accusations récurrentes d'oppression des non-humains et même des non-Solomani par le gouvernement autonome (en particulier dans les Anciennes Colonies, à forte population vilanie soutenue financièrement par des organisations vilanies du reste de l'Imperium, et l'ancien État Végan) servirent de prétexte à l'impératrice Margaret II pour révoquer la charte, puis, après des années de palabres diplomatiques infructueuses, à la décision de réintégrer de force la Région Autonome Solomanie au sein de l'Imperium en 950. Les Solomani s'y opposant, la Guerre de la Marche Solomanie éclata en 990, aboutissant en 1002 à l'invasion de Terra et à la défaite solomanie.

Solomanie, Sécurité : Police secrète de la Confédération Solomanie. Ses missions comprennent la protection des secrets d'État, l'espionnage, le contre-espionnage, et le soutien à la politique du gouvernement solomani. En abrégé SecSol.
Pour collecter des informations, la Sécurité Solomanie a développé un réseau de contacts à l'extérieur de la Confédération, et un réseau d'informateurs au sein de celle-ci. Les agents de la SecSol subissent eux-mêmes un entraînement particulièrement poussé dans les domaines de l'espionnage et du sabotage.

Solomanie, Sphère : Nom donné à la région de l'espace correspondant à l'ensemble du territoire administré par la Région Autonome Solomanie.

Solyme : Ville-pylône bâtie sur le haut-fond de Glaucos.

Sombre, Nébuleuse : Voir Nébuleuse Sombre.

Somem (Marches Directes / Rhylanor 3020) : C-301340-B. Monde gelé dépourvu d'atmosphère, qui possède cependant une petite réputation comme lieu de commerce pour la vente en "très gros". Deux mille habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Sommier : Vaisseau de classe Magnadon.

Sonthert (Marches Directes / Lanth 1918) : X-6266AB-3. Monde de trois millions d'habitants, placé sous interdit afin d'empêcher les interférences avec le développement technologique normal des indigènes, mais aussi afin d'isoler son dictateur mégalomane qui veut conquérir l'univers en commençant par tous ceux qui se posent sur la planète. L'atmosphère, très ténue (raison pour laquelle les autochtones ont des poumons particulièrement développés) et contaminée, est respirable, mais déplaisante.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Sophe : Terme général désignant une forme de vie douée de raison.

Sophes, Ligue de tous les : Voir Ligue de tous les Sophes.

Sophronologie : Science qui étudie les sophes. Parmi les spécialisations de cette discipline, figurent la sophronologie culturelle, qui se livre à l'étude comparative des sociétés ; la sophronologie biologique, qui s'intéresse à la génétique et à la physiologie des espèces pensantes ; et la sophronologie du développement, qui étudie les différentes voies suivies par la vie pour aboutir à l'apparition de la conscience.

SORAG : Organisme non-militaire au sein des services de renseignement du Consulat zhodani, formé en 1067 à l'initiative du général Preshezdanratl, et qui a pour tâche l'observation passive des progrès des sociétés interstellaires émergentes, par l'écoute, l'enregistrement, l'étude et le classement de leurs transmissions de tous types. Grâce à SORAG, le Consulat se tient informé des changements politiques et technologiques de nombreuses sociétés, en particulier en son propre sein et dans ses États-clients.

Sorel (Marches Directes / Glisten 2137) : E-48569A-1. Riche monde agricole de neuf millions d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Sorens (Frontières Lointaines / Jungleblut 2436) : B-59998B-9. Monde indépendant d'un milliard d'habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Sorenson, Armements : Entreprise d'armement de Beaumonde, contrôlée par Bellakchan / Paldoran Entreprises, GmbH.

Soryth : Destroyer d'escorte de classe Chrysanthème, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule DD-5166.

Sôter : Compagnon d'Hipparque, étoile naine de classe M0.

Sou de la Loge : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6340, mis en chantier le 212-991 dans la cale n° 1 de l'Arsenal 11, et qui effectua son vol inaugural le 193-994. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Sou Doré : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6336, mis en chantier le 159-991 au chantier Commonal, et qui effectua son vol inaugural le 185-994. Le 010-1040, il fut transféré au Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, transformé en croiseur d'exploration et rebaptisé Explorateur Luray.

Soulèvements de l'unité : Émeutes sanglantes qui secouèrent Scaramouche en 1098. L'opposition à la présence d'un gouverneur impérial et d'une brigade des troupes stellaires au spatioport et à la capitale Brogan conduisit à un soulèvement des pro-Solomani contre le gouvernement, L'insurrection, violente, connut tout d'abord des succès et atteignit son point d'orgue avec l'assassinat du gouverneur, mais elle fut ensuite réprimée dans le sang par le gouverneur par interim, le général de brigade Ringiil Urshukaan, qui instaura la loi martiale et dont les méthodes impitoyables furent ultérieurement désavouée par ses supérieurs (en dépit de la popularité d'Urshukaan sur les mondes voisins, qui voyaient en ses actions un moyen ferme d'éviter une recrudescence des émeutes pro-solomanies dans la région). La rébellion se désorganisa après la capture de son principal chef, Moradeyo Davis Atiyah, par les forces du général Urshukaan.

Sous-chef de détachement : Dans les forces armées du Consulat zhodani, adjoint d'un chef de détachement, de grade équivalent à celui de capitaine.

Sous-chef d'escadron : Dans les forces armées du Consulat zhodani, adjoint d'un chef d'escadron, de grade équivalent à celui de commandant.

Sous-chef de groupe : Dans les forces armées du Consulat zhodani, adjoint d'un chef de groupe, de grade équivalent à celui de lieutenant.

Sous-chef de groupement : Dans les forces armées du Consulat zhodani, adjoint d'un chef de groupement, de grade équivalent à celui de lieutenant-colonel.

Sous-secteur : Unité astrographique. Région de l'espace mesurant dix parsecs (selon l'axe centripète - centrifuge) sur huit (selon l'axe direct - inverse).
Seize sous-secteurs constituent un secteur. Au sein d'un secteur, les sous-secteurs sont désignés par des lettres allant de A à P. En outre, chaque sous-secteur porte le plus souvent un nom (généralement celui de son principal monde).

Souverains, Vaisseaux : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Billingsgate. Capacités de construction : 960.000 tonneaux.

Sovruat (Colonies Avancées / Andwella 1405) : X-738102-D. Monde d'environ 70 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Sovtor (Anciennes Colonies / Shenk 1221) : A-302620-C. Monde sans atmosphère de 7.000.000 habitants.
Base express.
Le système ne comporte ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes.

Soyfygdot (Colonies Avancées / Coos 1708) : D-5657AB-6. Monde de 30.000.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Deux ceintures d'astéroïdes dans le système, qui ne comporte pas de géante gazeuse.

Spartiate, Fraternité : Mouvement radical et nihiliste terrien, promouvant la remise du pouvoir aux mains d'une aristocratie naturelle d'individus physiquement et intellectuellement supérieurs, actif sous le Règne de l'Homme. Il fut à l'origine de la seconde vague de colonisation de Polyphème, et prit ensuite par la force le pouvoir sur ce monde durant la Longue Nuit.

Spatiodrome : Ensemble d'installations permettant à des annexes, voire à de petits vaisseaux spatiaux, de se poser sur un monde. Un spatiodrome est généralement beaucoup plus petit que la plupart des spatioports. Selon la qualité de leurs installations, les spatiodromes sont classés en trois catégories au moyen de lettres (de F (bon) à H (rudimentaire)).

Spationaute : Membre d'équipage d'un vaisseau spatial.

Spationaute, Manuel du : Voir Manuel du spationaute.

Spationaute breveté : Le second des grades de militaire du rang dans la Stellaire.

Spatioport : Ensemble d'installations permettant le stationnement, l'entretien, l'avitaillement et le contrôle des vaisseaux spatiaux. Selon la qualité de leurs installations, les spatioports sont classés en cinq catégories, soit au moyen de lettres (de A (excellent) à E (mauvais)), soit au moyen de chiffres romains (de V (excellent) à I (mauvais)), classement parfois affiné par l'ajout d'un + (tendant vers la catégorie supérieure) ou d'un - (l'inverse).
Les spatioports (au moins ceux de classes A à C) sont généralement composés de deux ensembles d'installations : un spatioport bas, parfois appelé spatioport planétaire (mais cette expression peut aussi désigner le spatioport dans son ensemble), situé sur le sol du monde, et un spatioport orbital, généralement géostationnaire à son aplomb. En bas, on trouve un terrain d'atterrissage, des tours de contrôle, des entrepôts et des équipements pour le déchargement des cargaisons, etc... En orbite se trouvent entre autres les installations destinées aux vaisseaux non carénés et les gros chantiers de construction.
Les spatioports de classes D et E n'ont pas d'installations orbitales développées, mais ils possèdent cependant souvent des satellites de navigation ou des équipements de guidage équivalents. Les vaisseaux non carénés doivent y employer des navettes pour débarquer ou embarquer passagers, équipage et cargaison.
Les spatioports étant le principal endroit par lequel les vaisseaux spatiaux interagissent avec un système, c'est là que sont implantés le cas échéant les chantiers de construction spatiale et les bases diverses (bases du SIEI, bases stellaires, et autres installations militaires).
Les Hautes Lois imposent à tous les spatioports non militaires de l'Imperium d'autoriser l'appontage ou l'atterrissage des vaisseaux spatiaux en détresse.

Spatioport d'attache : Spatioport auprès duquel un vaisseau spatial est enregistré et immatriculé.
Souvent abrégé en Port d'attache.

Spatioport bas : Partie d'un spatioport située à la surface d'un monde.

Spatioport haut : Spatioport orbital.

Spatioport orbital : Ou spatioport haut. Partie d'un spatioport située en orbite (généralement géostationnaire à l'aplomb du spatioport bas) autour d'un monde.

Spatioportuaire, Autorité : Voir Autorité spatioportuaire.

Spatioportuaire, Contrôle du trafic : Voir Contrôle du trafic spatioportuaire.

Spatioportuaire, Ville : Zone urbaine située en bordure immédiate d'un spatioport, généralement de l'autre côté de la ligne d'extraterritorialité, qui tire ses ressources économiques des biens et services qu'elle fournit aux équipages de vaisseaux spatiaux faisant escale.
Sur de nombreux mondes, la ville spatioportuaire est baptisée Spatioville.

Spatioville : Voir Spatioportuaire, Ville.

SPAV : Société Pangalactique des Amis de la Vie.

Spécialiste breveté : Dans les forces armées du Consulat zhodani, militaire affecté à des fonctions particulières en raison de ses pouvoirs psioniques.

Sphère de Dyson : Sphère creuse artificielle construite autour d'une étoile. On parle également de sphère-monde.

Sphère-monde : Voir Sphère de Dyson.

Sphère solomanie : Voir Solomanie, Sphère.

Spica :
1°) Étoile également appelée Alpha Virginis.
2°) [2 ; -3] Secteur occupé en partie par la Confédération Solomanie et la Fédération de l'Essaim.

Spirelle (Marches Directes / Lunion 1927) : C-766846-8. Riche monde chaud et humide, dont les terres émergées se composent d'îles marécageuses et de petits continents. Les 700 millions d'habitants sont répartis dans de multiples petites villes (principalement côtières, l'intérieur des terres étant peu peuplé) disséminées sur la planète. Le transport maritime est très développé. L'économie repose sur l'aquaculture, les cultures inondées (comme les rizières) et l'extraction minière, assurant à la population un niveau de vie élevé. Le spatioport est jouxté par un port maritime important.
Base du SIEI, occupant de grandes étendues dans une zone reculée et possédant son propre spatioport, des installations d'entraînement pour des domaines variés (incluant la résolution des prises d'otages) et un centre d'entraînement à la survie. Les éclaireurs apportent beaucoup d'argent dans l'économie locale.
Cinq géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Spires (Anciennes Colonies / Sarid 0936) : X-894654-1. Monde primitif de neuf millions d'habitants, situé dans le Havre des pirates et classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison des risques liés à la piraterie.
Cinq géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Spirtos (L'Au-Delà / Garrone 2116) : C-210212-A. Monde aride d'environ 400 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Spitfire : Croiseur de classe Traloup, matricule 2223, mis en chantier le 310-1084 par l'Arsenal 7, et qui effectua son vol inaugural le 290-1086. Perdu corps et biens.

Splendeur Majestueuse : Ancien Shuruppak, offert le 118-1092 au District Autonome Végan par l'impératrice Iolanthe. Il est principalement utilisé pour réprimer l'insurrection.

Springer : Voir Chat-araignée.

Spurl : Sous-secteur N de Gvurrdon.

Squallia (Marches Directes / District 268 1133) : C-438679-9. Monde indépendant balkanisé de trois millions d'habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Squanine (Marches Directes / Voile de Trin 2536) : A-300550-B. Monde sans eau ni atmosphère. 300.000 habitants.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

SR-15FG : Modèle de robot de sécurité antigrav fabriqué par Robotique Intelligente d'Andwella. Il est capable d'assurer des tâches d'accueil du public, en plus de sa fonction première.

SR-16 : Modèle de robot steward fabriqué par Robotique Intelligente d'Andwella. De forme humanoïde (mais d'aspect très nettement artificiel), il est capable d'assurer des tâches d'agent de sécurité et d'administrer les premiers soins à un Humain, en plus de sa fonction première.

Sred*Ni : Espèce mineure arachnoïde en apparence et mammalienne physiologiquement. Chaque individu est spécialisé dans l'accomplissement de certaines fonctions dès avant son éclosion et appartient à un zrin précis (le plus souvent celui des ouvriers).
Les Sred*Ni mesurent en moyenne 1,1 m de hauteur, 2 m de longueur, et pèsent autour de 75 kg. Ils se déplacent en marchant sur six de leurs membres ; les deux membres antérieurs sont pourvus de mains et utilisés pour les manipulations. Le corps est couvert d'une longue fourrure. Le tégument est une peau, et le squelette est interne. Les ½ufs sont pondus par les individus appartenant au zrin des pondeuses.
Les tisseurs permettent à de petits groupes de Sred*Ni d'entrer en communication télépathique par leur intermédiaire : ils peuvent ainsi entre autres partager les portions de la mémoire de l'espèce que chacun d'entre-eux détient. Ce mode de communication par fusion télépathique est le plus fréquemment utilisé pour la prise de décisions collectives par les liens. Il est à l'origine de la légende selon laquelle les Sred*Ni partageraient un même esprit collectif et n'auraient ni libre arbitre ni individualité. Bien qu'ils soient généralement méfiants vis-à-vis des étrangers, les observateurs les ayant étudiés s'accordent pour reconnaître que les Sred*Ni font preuve de personnalités bien distinctes et ont même le sens de l'humour. Bien que leurs capacités intellectuelles soient limitées par le zrin auquel ils appartiennent, seules les pondeuses semblent avoir une intelligence faible ; même un simple ouvrier est loin d'être bête.
L'histoire des Sred*Ni a été marquée par deux traumatismes. Le premier fut l'impact d'un astéroïde sur leur planète natale, qui les contraignit à créer l'Heptade Sred*Ni pour sauver leur espèce. La seconde remonte à environ 350 ans : alors qu'ils se lançaient tout juste dans l'exploration interstellaire au moyen de vaisseaux à générations, un petit vaisseau commercial venu de l'Imperium arriva dans leur propre système. Ce premier contact fut un sérieux coup porté à la fierté des Sred*Ni, qui se croyaient jusqu'alors seuls dans l'univers : non seulement ils découvraient l'existence de nombreuses autres espèces de sophes plus évoluées qu'eux technologiquement, mais aucune d'entre-elles ne leur ressemblait. Il est difficile pour un observateur extérieur de comprendre l'importance qu'eut cette découverte. Pendant près d'un siècle, les Sred*Ni se replièrent sur eux-mêmes pendant que de sanglantes guerres idéologiques les décimaient. La civilisation sred*ni qui émergea de ces temps troublés pour retourner vers l'espace interstellaire était plus résistante et prête à lutter pour tenir sa place dans un univers aussi peuplé. On les considère désormais comme l'une des espèces ayant les meilleures facultés d'adaptation et la plus grande rapidité d'apprentissage.

Sred*Ni, Heptade : Voir Heptade Sred*Ni.

Sred*Ni, Toile : État interstellaire des Sred*Ni. Son nom lui a été donné en partie en raison de leur ressemblance avec des araignées.
La Toile est dirigée au moyen des liens, grâce auxquels sont prises toutes les décisions politiques. Les liens sont formés en fonction des besoins, mais il existe un lien semi-permanent entre les principaux gouvernants, résidant sur l'Heptade Sred*Ni, la capitale de la Toile. En dehors des décisions nécessitant de passer par les liens, les dirigeants gèrent les affaires courantes.
Sans dirigeants ni liens, bien peu peut-être décidé au sein de la société des Sred*Ni. Mais si les individus sont incapables de prendre des décisions importantes, ils n'en restent pas moins parfaitement capables de décider eux-mêmes de la façon dont ils doivent atteindre les buts ou mettre en ½uvre les stratégies qui leur ont été assignés.
La Toile est relativement peu avancée technologiquement pour un État interstellaire, mais les Sred*Ni apprennent vite au contact de leurs voisins. Le marché pour les appareils de haute technologie est florissant chez eux. Bien qu'ils soient méfiants envers les étrangers, ils ne sont pas xénophobes et accueillent les commerçants et les visiteurs de courte durée. Les non-Sred*Ni ne sont pas autorisés à s'établir sur les mondes de la Toile.
Les Sred*Ni tendent à rester neutres. Ils maintiennent des ambassades auprès des États voisins et cherchent à nouer des accords commerciaux.
Les Sred*Ni sont considérés comme inoffensifs, mais certains analystes considèrent qu'ils deviendront dans quelques temps des acteurs de tout premier plan si leur niveau technologique continue à progresser rapidement.

Srys : Sous-secteur E des Anciennes Colonies.

Srzilkrozia (Anciennes Colonies / Île 3212) : E-653754-7. Monde indépendant pauvre de 20.000.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Stahyo (Laniasaurus ferox) : Grand prédateur des rivières et des littoraux de Roakhoi, également appelé laniasaure. Environ 800 kg. Bon nageur, le stahyo est parfois rencontré en haute mer. Il saisit sa proie entre ses puissantes mâchoires et l'étourdit en la secouant en tous sens par des mouvements convulsifs de son long cou, avant de l'avaler entière. Il ne se nourrit que d'animaux qu'il tue lui-même et de certaines plantes poussant sur les berges des cours d'eau.
Les femelles pondent une fois par an de douze à dix-huit gros ½ufs bleutés qu'elles enfouissent dans le sable. Les parents restent à proximité du nid jusqu'à l'éclosion, et tendent à protéger leurs jeunes ensuite.
Les ½ufs de stahyo sont un mets raffiné très apprécié sur Roakhoi, mais les risques inhérents à leur collecte en font une denrée rare et chère. Certains ly'oikh (aslans comme humains) ont fait des tentatives pour domestiquer ces animaux, à partir d'½ufs éclos en captivité.

Stance (Marches Directes / Chronor 0710) : E-7667A8-2. Monde agricole indépendant de 80 millions d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Stane SA : Entreprise produisant principalement du matériel de camping et des sacs de voyage.

Staoakhe (Manupedes ululatis) : Quadrupède mammaloïde de Roakhoi, également appelé singe des rochers, ours des rochers ou hurleur. Descendant d'omnivores arboricoles pourvus d'orteils préhensiles et de longues griffes courbes aux pattes avant, on le trouve principalement dans les savanes, où ses griffes lui permettent d'arracher l'écorce des arbres, de déterrer racines, tubercules et vers, et d'éventrer les nids d'insectoïdes sociaux. Ces animaux sont suffisamment intelligents pour façonner et utiliser des outils primitifs, qu'ils manipulent avec les "mains" de leurs pattes arrières. Comme beaucoup d'animaux roakhoiens, ils ont deux paires d'yeux.
Les staoakhe vivent en groupes de six à une petite vingtaine d'adultes accompagnés de leur progéniture. Ils parcourent les savanes à la recherche de nourriture. Les colons redoutent leurs incursions, car ils peuvent dénuder un champ ou un verger en quelques heures. S'ils sont acculés, ils peuvent s'avérer dangereux et plus d'un colon aslan ou humain a été tué en tentant de les éloigner de sa ferme.
Le trémolo effrayant du cri du staoakhe lui vaut son autre nom de hurleur. Ces cris lui servent probablement à marquer son territoire, mais certains pensent que ces animaux sont capables d'une communication plus sophistiquée. La plupart des scientifiques pensent que les staoakhe sont sur le chemin évolutif qui conduit à l'intelligence et à la raison, même si cette théorie reste controversée.

Staplehurst : Famille noble mineure du secteur de Deneb.

Starkraft Designs : Division de Starkwell spécialisée dans les appareils de petite taille (annexes et chasseurs).

Starkwell : Voir Starkwell PIRL, Entreprises Interstellaires.

Starkwell PIRL, Entreprises Interstellaires : En abrégé Starkwell. Entreprise de construction spatiale des Anciennes Colonies répondant parfois à des appels d'offres de la Stellaire.

Star Servants : Entreprise impériale spécialisée dans la fabrication de robots.

Station Arcturus : Nom donné à chacune des quatre "stations administratives", stations spatiales gérant l'un des quatre quadrants de la ceinture d'Arcturus.

Station Arcturus 1 : Station administrative gérant le premier quadrant de la ceinture d'Arcturus. Principale station administrative du système, elle est située au spatioport de Charron.

Station Arcturus 2 : Station administrative gérant le deuxième quadrant de la ceinture d'Arcturus. En 1061, elle fut le théâtre de violentes émeutes, qui furent réprimées par les forces de l'ordre locales.

Station Arcturus 3 : Station administrative gérant le troisième quadrant de la ceinture d'Arcturus.

Station Arcturus 4 : Station administrative gérant le quatrième quadrant de la ceinture d'Arcturus.

Station de Bel (L'Au-Delà / Mapepire 0508) : B-212313-A. Monde indépendant de 4.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Station impériale de recherches : Centre de recherches scientifiques et technologiques à la pointe du progrès, financé par l'Imperium et généralement implanté, soit sur des mondes dont il permet de stimuler l'économie locale, soit sur des mondes situés à l'écart des perturbations potentielles que pourrait induire la politique impériale sur la conduite des recherches. En général, une station est montée pour réaliser des recherches dans un domaine précis, qui peut ou non être annoncé publiquement. Plusieurs stations peuvent être implantées dans la même région, et plusieurs sujets peuvent faire simultanément l'objet d'études.
En général toutefois, une station est construite dans un but précis, et continue ses recherches dans un même domaine pendant toute la durée de son fonctionnement. Sa taille, son personnel, la puissance de son générateur électrique, et même sa notoriété dépendent de son champ d'investigations.
L'Imperium finance des recherches dans des domaines variés. Il peut s'agir de tenter de reproduire une technologie observée ou signalée chez une culture voisine mais pas encore atteinte par la science impériale, ou de mener des recherches présentant un intérêt pour tel ou tel organisme impérial (comme dans le cas des recherches sur l'armement axial des vaisseaux spatiaux, menées par la Stellaire).
Les recherches financées par l'Imperium peuvent concerner de nombreux sujets. Citons par exemple les trous noirs (aussi bien à grande échelle que les micro-trous noirs), la transmission instantanée de matière (dont l'impossibilité est jusqu'à présent prouvée), le stockage de l'antimatière, le développement de nouvelles armes (telles que des rayons désintégrateurs) ou de globes noirs, l'analyse profonde des planètes, la psychohistoire, la prédiction du comportement des foules, les manipulations génétiques, l'intelligence artificielle des robots et des vaisseaux spatiaux, la stase temporelle et le voyage dans le temps, les champs de force personnels, le transfert mémoriel, le rajeunissement des organismes vivants, etc...

Station impériale de recherches Alpha : L'une des sept stations impériales de recherches implantées dans les Marches Directes. Située sur Duale, elle a été gravement endommagée par un "accident industriel" (une explosion massive d'origine inconnue) en 1102. Depuis, un important dispositif de sécurité militaire a été installé sur le site en cours de reconstruction. La nature des recherches qui étaient menées sur place n'est pas connue.

Station impériale de recherches Bêta :
1°) L'une des stations impériales de recherches implantées dans la Marche Solomanie. Construite (comme d'autres stations impériales de recherches du secteur) à partir d'éléments de croiseurs d'intrusion de classe Azanthi Foudroyant démantelés après avoir subi des dégâts pendant la Guerre de la Marche Solomanie, elle fonctionne depuis 1085, au sein des astéroïdes de Nyarlathotep. La nature des recherches qui y sont menées n'a pas été rendue publique.
2°) L'une des sept stations impériales de recherches implantées dans les Marches Directes. Située sur Yori, la nature des recherches qui y sont menées n'est pas officiellement connue, mais il semble qu'elles concernent le domaine des communications à longue distance.

Station impériale de recherches Gamma : L'une des sept stations impériales de recherches implantées dans les Marches Directes. Située sur Vanejen en plein océan, dans les eaux partiellement prises par les glaces du sud de la planète. La nature des recherches menées sur place n'est pas connue.

Station impériale de recherches Delta : L'une des sept stations impériales de recherches implantées dans les Marches Directes. Située hors de l'Imperium sur le monde indépendant de Retinae, elle est desservie depuis Frénésy via Thanbre. La nature des recherches menées sur place n'est pas connue.

Station impériale de recherches Epsilon : L'une des sept stations impériales de recherches implantées dans les Marches Directes. Édifiée sur Vreibefger en 874 dans un abri racheté à la Société de l'Octogone (et qui ne constitue plus désormais qu'une petite partie des installations), elle se consacre à un programme d'amélioration des qualités bouchères de plusieurs espèces d'animaux élevés pour leur viande dans l'Imperium.

Station impériale de recherches Dzêta : L'une des sept stations impériales de recherches implantées dans les Marches Directes. Située au pôle nord de Froin, elle se consacre aux manipulations génétiques.

Station impériale de recherches Êta : L'une des sept stations impériales de recherches implantées dans les Marches Directes. Installée hors de l'Imperium sur Judice en 1103, elle étudie les formes de vie indigènes primitives apparues dans les océans d'acide nitrique de la planète.

Station d'interdiction : Voir Satellite d'interdiction.

Station Orion : Station impériale de recherches implantée en 759 dans le système d'Objectif Final pour observer à distance les variations de Delta Cephei.
Située entre la Colonie de Hefrin, le Domaisne mal'gnar et les colonies aslanes dans la région, et pas très loin non plus de la Ligue corrélane, la station, qui abrite une petite garnison des troupes stellaires, est réputée mieux surveiller les États voisins que Delta Cephei.
En 1057, la station Orion fut le théâtre d'une des plus sanglantes mutineries de l'Histoire impériale, menée par des séparatistes proches de la Confédération altaréenne. Le commandant Hlury Harog, à la tête de la garnison, se rangea du côté des insurgés. La mutinerie fut violemment réprimée.

Station prison impériale : Prison impériale orbitale.

Station prison impériale n° 17 : Station prison impériale, en orbite d'accès interdit autour de Pixie. Il s'agit d'un ponton-prison, l'ancien Gaesh, désarmé et privé de ses moteurs et réacteurs. Réputée pour servir à l'incarcération d'opposants politiques, et prétendument le lieu de tortures et autres atteintes aux droits fondamentaux des sophes, on la désigne souvent par son surnom, la Gâche.
Les deux ponts supérieurs du Gaesh sont devenus les quartiers des gardiens et les locaux administratifs, les trois ponts inférieurs étant occupés par les détenus.
Du fait de la mise en ½uvre de méthodes modernes pour rééduquer et réhabiliter les détenus, le taux de récidive chez les anciens prisonniers de la station prison impériale n° 17 est proche de zéro.

Station Un (L'Au-Delà / Mapepire 0101) : E-352100-8. Monde indépendant d'une vingtaine d'habitants.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Stattler, Andreas : Consul impérial sur Szirp.

Stayaow : Éclaireur intrépide ou Pionnier courageux en aslan. Classe de vaisseau spatial, estafette produite par Larleaftea Hryawaowya et utilisée aussi bien par les forces armées régulières que par des unités mercenaires comme le régiment Teahleikhoi. 200 tonneaux (2.800 m³), classe 2. Équipage : 7 personnes. Armement : une tourelle lance-missiles triple, une tourelle laser tritube.

Stayn Fokaf (Colonies Avancées / Andwella 1308) : A-325ADE-B. Monde de dix milliards d'habitants appartenant à la Magistrature eslyate.
Siège social de la Commerciale osoléenne. Chantiers Stepford.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

-stebr : Suffixe de nom zhodani, marquant l'appartenance de l'individu à la classe des nobles.

Stedlas : Classe de vaisseau spatial, vaisseau de défense intra-système de 400 tonneaux (5.600 m³), en service dans les forces stellaires du Consulat zhodani. Équipage : dix personnes. Les Stedlas emportent souvent un chasseur Kia.

Stellafalconiformes : Groupe d'animaux rapaces ailés de Nagaschk, ressemblant, par leur anatomie et leur mode de vie, aux Falconiformes de Terra (exemple typique de convergence évolutive sur des mondes différents).
Contrairement aux Oiseaux, les Stellafalconiformes ne pondent pas d'½ufs.

Stellaire :
1°) Force armée impériale chargée des vaisseaux de guerre. La Stellaire a pour mission de maintenir la paix et l'ordre dans l'espace au sein de l'Imperium.
2°) Classe de vaisseau spatial, vaisseau commercial (principalement destiné au transport de passagers) de 600 tonneaux (8.400 m³), classe 3. Longueur : 73,5 m. Largeur : 25,5 m. Hauteur : 11,5 m. Équipage : neuf personnes. Passagers : 21 (+ 20 en cryogénie). Volume de la soute : 129 tonneaux. Un youyou de 20 tonneaux.

Stellaire, Département du Renseignement : Voir Département du Renseignement Stellaire.

Stellaires, Forces : Forces militaires d'un État lui permettant d'intervenir dans et à travers l'espace, et tout particulièrement l'espace interstellaire, au moyen de vaisseaux de guerre.
Les forces stellaires de l'Imperium sont constituées par la Stellaire, secondée par des forces stellaires planétaires (dépendant d'un monde particulier) et des forces stellaires de sous-secteur.

Stellaires, Troupes : Corps de combattants d'élite, équipés des matériels les plus modernes (dont des scaphandres de combat et des FGMP-14), acheminés à travers l'Imperium vers les théâtres d'opérations par la Stellaire. Elles constituent une force d'intervention puissante et rapidement déployable pour toute une variété de missions offensives ou défensives. Elles interviennent lors des abordages de vaisseaux (et en particulier, dans la lutte contre les pirates), dans la protection et la défense des spatioports et des bases stellaires, dans le maintien de l'ordre et les opérations de police sur de nombreux mondes frontaliers, font respecter les Lois Impériales de la Guerre, et participent avec l'Armée à diverses opérations sur le sol des planètes.

Stellar Construction : Branche de Tukera Lines, LIC, spécialisée dans la construction stellaire. Elle gère Maitz.

Stellatio (Marches Directes / Vilis 1216) : D-5A4420-4. Système situé dans l'Amas de Vilis, dont l'étoile principale est une géante rouge. Vingt mille habitants, sans structure gouvernementale. Le monde principal est une planète jeune, à la roche nue (et sans grande valeur minière) et à l'atmosphère irrespirable. Il n'y a pas de vie indigène, mais quelques chaînes polypeptidiques commencent à se former dans les océans (qui ne sont pas constitués d'eau). La colonie utilise encore les systèmes vitaux des vaisseaux ayant amené sur place les premiers pionniers.
Protectorat impérial en 470, membre de l'Imperium depuis 576.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Stenden : Région de Tarse la plus récemment colonisée, située dans une vallée fertile à l'ouest de la Plaine de Nob. L'une des quatre régions administratives de la planète. Environ 200.000 habitants, descendant d'émigrés pavabidiens installés ici en 780 après avoir fui leur monde pour échapper à la dictature de l'église pavabidienne.

Stensen, Silenia : Professeure de journalisme renommée, enseignant à l'Institut Torri.

Stepford, Chantiers : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Stayn Fokaf. Capacités de construction : 15.000.000 tonneaux.

Stepojevac : État relativement sous-développé de Porozlo. Soixante millions d'habitants (Stepojevaques). Importants gisements de bauxite dans la chaîne des Karamak, fortement exploités depuis l'élection d'un gouvernement libéral en 1098. Ce gouvernement fut d'ailleurs élu sur un programme comprenant un fort développement industriel, financé par des entreprises étrangères en échange de droits d'exploitation de la bauxite, mais la plupart des capitaux étrangers furent employés au budget militaire, pour moderniser l'armée stepojevaque.
En 1105, un jeune officier prit le pouvoir par un coup d'état, désarma près de la moitié des forces armées, expropria les entreprises étrangères et rejoignit le Bloc Privatisé.

Stérilon, LIC : Grande entreprise de Mora, fabricant et commercialisant du matériel médical, domaine dans lequel elle est l'une des plus importantes des Marches Directes.

Sternmetal : Voir Sternmetal Horizons, LIC.

Sternmetal Horizons, LIC : L'une des treize mégacorps, qui exerce principalement ses activités dans les domaines minier et de l'industrie lourde. Bien connue pour ses réacteurs et centrales énergétiques, elle est aussi le premier fabricant impérial de synthétiseurs de nourriture.
Répartition du capital : Hortalez et Cie, 29 % ; Antarès Holdings, LIC, 19 % ; famille impériale, 2 % ; autres familles nobles, 18 % ; fonds d'investissement : 32 %.

Stern-Stern (Marches Directes / Darrien 0223) : B-321588-B. Monde de 700.000 habitants, membre de la Confédération Darrienne.
Une géante gazeuse dans le système.

Steuard, James : Ancienne figure majeure du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, administrateur de groupe, auteur du Manuel de terrain du SIEI. Il mena de nombreuses explorations dans L'Au-Delà. Il vit désormais sur Endore.

Stewart : Fabricant de moteurs électriques.

Stiphon (L'Au-Delà / Araniopa 2724) : X-543000-0. Système indépendant inhabité.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Stirling (Marche des Pirates / Marche Scote 1215) : A-957865-C. Monde de 200.000.000 habitants, membre de la Principauté de Caledon.
Base des forces stellaires de la Principauté. Siège social de la Compagnie Marchande de la Marche Scote.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Stone Place (L'Au-Delà / Araniopa 2526) : X-101000-0. Système indépendant inhabité, situé entre la République de Stormhaven et les colonies aslanes du bloc Aokhalte.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Stoney Flats (L'Au-Delà / Camis 2328) : X-200000-0. Système indépendant inhabité.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Storm : Né le 335-1064. Ancien commandant du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, dans lequel il servit de 1082 à 1104 avant d'être réformé pour ses ivresses répétées. Trois fois décoré de l'Astéroïde d'Argent, cinq fois de l'Étoile du Mérite, trois fois de la Comète de l'Audace et une fois du Soleil Rouge. Il racheta Delta en 1086. Marié à Elena Storm.

Storm, Elena : Épouse de Storm.

Stormgrad (L'Au-Delà / Camis 1827) : B-556645-B. Monde agricole de cinq millions d'habitants, membre de la République de Stormhaven.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Stormhaven (L'Au-Delà / Garrone 2020) : A-976A45-D. Capitale de la République de Stormhaven. Quarante milliards d'habitants.
Siège social et chantier de construction spatiale de Delta. Siège social des Lignes Arc-en-Ciel.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Stormhaven, République de : État-client de l'Imperium, de l'influence duquel il s'éloigne néanmoins de plus en plus depuis quelques années. Les premiers colons de ses mondes étaient des individualistes sans grand respect pour les titres et les formalités. Chaque monde membre de la République gère lui-même ses affaires internes, du moment que son régime politique est démocratique. Chaque monde élit des représentants à l'Allthing, parlement qui siège sur la capitale Stormhaven et s'occupe des affaires interplanétaires et interstellaires.
Malgré de petites querelles internes, la République reste fortement unifiée, sans doute principalement en raison de la menace que fait peser sur elle l'extension territoriale des Aslans (principalement le bloc Aokhalte). Seules les rivalités entre clans, qui les affaiblissent, empêchent la République de Stormhaven de se faire annexer monde après monde par ses voisins, mais les raids transfrontaliers (dans un sens comme dans l'autre) sont monnaie courante.

Stovall (L'Au-Delà / Nakris 1324) : B-212314-9. Monde indépendant de 2.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Strackenz (Marche Solomanie / Arcturus 3130) : D-423110-F. Monde pauvre de 6.700 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Stralsund (Marche Solomanie / Alderamin 0618) : B-0007BE-E. Système de l'étoile Alderamin, dépourvu de planètes et dont le monde principal est la Ceinture de Stralsund, riche en minerais de valeur. Cinquante millions d'habitants.

Stralsund, Ceinture de : Ceinture d'astéroïdes, monde principal du système de Stralsund.

Strat (Anciennes Colonies / Srys 0318) : A-9BA8A8-F. Monde océan à l'atmosphère corrosive. 300.000.000 habitants.
Les conditions hostiles régnant sur la planète imposent le port de tenues protectrices couvrant l'individu de pied en cap. Les habitants ont pris l'habitude d'être en permanence entièrement couverts ainsi, même à l'intérieur. Tout ce qui nécessite d'ôter, ou même simplement d'ouvrir, une partie de ses vêtements est considéré comme intime, voire obscène : pour cette raison, on ne mange jamais en public, par exemple. L'exercice de la médecine est impopulaire à cause de la nécessité de contacts étroits, et fait beaucoup appel à des appareils robotisés.
Le roi de Strat est un monarque éclairé et progressiste qui encourage les échanges interstellaires. Néanmoins, les visiteurs étrangers doivent se conformer aux coutumes locales, faute de quoi les autochtones ne commercent pas avec eux.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Stratégie de la gangue : Voir Gangue, Stratégie de la.

Strellin : Capitale de Wardn, s'étendant sur des collines littorales à l'équateur. 7500 habitants. Spatioport de classe B (le spatioport bas est situé sur une île à environ deux kilomètres de la côte).
Comme partout sur Wardn, les bâtiments (en particulier les habitations) sont totalement ou en partie souterrains, par souci de protection contre les radiations.

Strend (Bras Troyen / Ménorial 0505) : B-436AFB-F. Monde de 80.000.000 habitants, capitale de l'Amas de Strend, dirigé par la caste totalitaire des Mécanismes.
Strend fut colonisée au début du neuvième siècle par une expédition menée par Lucien Strend. C'est un monde magnifique, avec des villes antigrav, d'immenses jardins irrigués par des canaux de marbre et de métal, et une prédominance du style art déco. Nombre de ses structures (dont la plus célèbre est la Tour Strend) sont des reproductions modernes d'édifices terriens. La société de Strend reproduit de nombreux aspects de l'ancienne culture française, et le français est la langue officielle.
La plupart des habitants de Strend bénéficient d'améliorations génétiques ou cyburgicales. Les prothèses cyburgicales de Strend sont généralement très esthétiques.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Strend, Amas de :
1°) Amas de cinq mondes dans le sous-secteur de Ménorial, dont quatre composent l'Amas de Strend.
2°) État interstellaire constitué de quatre mondes situés dans l'Amas de Strend. Sa capitale est Strend. Le français en est la langue officielle.
L'Amas de Strend, colonisé par Strend à la fin du neuvième siècle, est évolué technologiquement et modérément puissant, mais dépense beaucoup de son potentiel dans des guerres froides futiles avec l'Imperium et la Ligue florianie, ce qui l'isole politiquement et l'empêche d'exercer pleinement sur la scène politique locale l'influence à laquelle il pourrait prétendre. Les fondateurs de l'Amas étaient d'ardents Solomani, et des rumeurs prétendent que l'Amas est derrière diverses factions anti-impériales actives dans les Marches Directes et certaines attaques pirates menées contre des vaisseaux marchands impériaux dans le Couloir floriani. Si ces rumeurs étaient avérées, elles pourraient finir par amener l'Imperium à mener une guerre punitive contre l'Amas de Strend.

Strend, Lucien : Explorateur, commerçant et historien solomani qui colonisa Strend au début du neuvième siècle. Lucien Strend était fier de ses origines françaises et fasciné par la culture de ses ancêtres, dont il a tenté de reproduire de nombreux aspects sur Strend.

Strend, Tour : Ascenseur orbital de Strend, dont la base est une reproduction à l'échelle, haute de 200 kilomètres, de la Tour Eiffel de Terra.

Strephon : Strephon Aella Alkhalikoi, quarante-troisième empereur du Troisième Imperium. Né le 202-1049, le plus âgé des enfants survivants de Paulo III lors du décès de ce dernier, il règne depuis 1071.

Strouden (Marches Directes / Lunion 2327) : A-745988-D. Monde de haute technologie, possédant le deuxième plus gros chantier de construction spatiale des Marches Directes, appartenant à Ling Standard Products. Neuf milliards d'habitants.
Siège social d'Arkesh Spacers. Base stellaire. Relais express. Pas de géante gazeuse dans le système.

Strupède (Brachyuracea crusecapoda) : Animal récemment découvert sur Larspri. Pesant environ 3 kg, haut de 25 cm et couvert d'une carapace chitineuse extrêmement dure qui lui sert d'exosquelette, le strupède possède trois pattes articulées qui, étendues au maximum, ont une envergure de 80 cm. L'écartement des pattes lors de la marche est d'environ 43 cm. Bien que d'apparence frêle, elles sont très résistantes et permettent à l'animal d'atteindre des vitesses étonnantes. Leur extrémité fonctionne comme une ventouse et rend possible l'escalade de parois lisses.
Dépourvu de c½ur, le strupède dépend de ses mouvements corporels et digestifs pour la circulation de son hémolymphe. On pense que c'est la raison pour laquelle ses besoins alimentaires sont très importants. Pour se nourrir, l'animal fait saillir hors de sa bouche son ½sophage rigide, libérant des acides gastriques sur sa proie. Une fois cette dernière suffisamment dissoute, elle est aspirée jusque dans l'estomac lors de la rétraction de l'½sophage. L'appareil respiratoire comporte quatre poumons. Un strupède peut rester près de trois heures en apnée.
L'unique ½il à facettes comporte en son centre un dispositif capable de projeter avec force un aiguillon venimeux particulièrement pointu. Un strupède peut projeter jusqu'à cinq aiguillons, puis il devra attendre sa prochaine mue pour les régénérer.

Stusskerkriss (Colonies Avancées / Andwella 1004) : E-413305-A. Monde de 5.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Stvi : Contre-amiral de la Stellaire.

Styge (Anciennes Colonies / Déthènes 0310) : D-655699-6. Monde agricole de six millions d'habitants.
Relais express.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Styryx : Empereur. Fils aîné de Tomolin, né en 920, proclamé empereur par la Chambre en 945, il abdiqua en 989 à cause des répercussions de la conduite fortement contestée de la Troisième Guerre Frontalière.

Styryx, Golfe de : Golfe de Torrel, bordant Torrel Oro (sur sa côte ouest). Il porte le nom de l'empereur Styryx.

Suastya : Ou Îles Suastyas. Archipel de Roakhoi.

Subay : Officier. Nomade Dunyacan Aramakilar ayant participé à un ou plusieurs muharebe sayasinde. Pluriel : Subaylar.

Subaysehir : Officier de la ville. L'un des adjoints de l'albay à bord d'un gemisehir.

Subventionné, Commerce : Voir Commerce subventionné.

Sud : Région de Tarse située au delà du cercle polaire antarctique (29 ° de latitude sud).

Sueiyrie (L'Au-Delà / Araniopa 3126) : C-9253K6-A. Monde aslan de 3.000 habitants.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Suerrat : Variété humaine mineure originaire d'Ilelish. À partir de -9500 environ, les Suerrat se lancèrent dans les voyages interstellaires, au moyen de vaisseaux à générations, colonisant plusieurs dizaines de mondes qui constituèrent une fédération. Ils furent rencontrés par les Vilani vers -8100 et absorbés par le Premier Imperium durant les guerres de Consolidation.

Suerrat, Fédération : Ensemble des mondes colonisés par les Suerrat au moyen de leurs vaisseaux à générations. La Fédération Suerrat fut absorbée par le Premier Imperium durant les guerres de Consolidation, mais renaquit à la faveur de la Longue Nuit.

Suerrat Foudroyant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6365, mis en chantier le 311-995 à l'arsenal Gashidda N° 2 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 283-997. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Suerrat Profitable : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6367, mis en chantier le 350-995 dans la cale n° 1 de l'Arsenal 16, et qui effectua son vol inaugural le 313-997. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Suffitoléum : Substance extraite d'une sécrétion caudale du coureur des broussailles, utilisée en parfumerie de luxe pour la fabrication de parfums coûteux, et qu'il n'a jusqu'à présent pas été possible de synthétiser en laboratoire.

Suggi : La plus lointaine des trois lunes d'Orster. Elle abrite une base du SIEI.

Sui'ikh :
1°) Nom porté par le bouclier de Roakhoi.
2°) L'une des trois lunes de Roakhoi, à l'orbite rétrograde (rayon orbital moyen : 187.000 km). Elle porte le nom de Sui'ikh.

Suites : Type d'appareil électronique de jeux de hasard et d'argent, ne nécessitant aucune compétence particulière de la part du joueur puisqu'entièrement basé sur le hasard, courant dans les casinos, maisons de jeu, et à bord des paquebots spatiaux de croisière de luxe.

Sukuzey : Région maritime de Bellérophon, située entre les hauts-fonds de Glaucos, d'Isandre et de Laodamie.

Sulani An : Désert de Tarse, s'étendant sur environ la moitié de l'hémisphère nord de la planète.

Sulgami, Bataille de : Bataille qui vit la victoire d'Ivan sur l'impératrice Marava, en 620.
Les historiens s'accordent généralement pour attribuer la responsabilité de la défaite de Marava aux actions d'Argon Beauregard. Aux commandes d'un porte-flotte des forces de réserve, il se retrouva à la tête de celles-ci lorsque tous ses supérieurs eurent été mis hors combat par l'ennemi. Lorsqu'un groupe important de croiseurs d'attaque d'Ivan créa une brèche dans la ligne de bataille principale et s'y engouffra, Beauregard sauta à l'abri, laissant la réserve momentanément sans commandant. La position de Marava devint intenable, et elle dut ordonner le repli général.

Sulieman : Classe de vaisseau spatial (également appelée Classe S), le type d'estafette le plus fréquent dans le Service Impérial d'Explorateurs Interstellaires, à la demande (et selon le cahier des charges) duquel il a été spécialement conçu. 100 tonneaux (1400 m³), classe 2. Dimensions : longueur 37,5 m, largeur 24 m, hauteur 7,5 m. Un individu seul peut assurer toutes les tâches de l'équipage, mais le vaisseau est conçu pour embarquer quatre personnes (jusqu'à huit à deux par cabine). La soute a un volume de trois tonneaux, et une soute spéciale abrite une aéromobile.
L'armement embarqué varie selon les missions : les vaisseaux en liaison emportent généralement un laser et une batterie de missiles, les vaisseaux en exploration deux batteries de missiles. Les Sulieman confiés comme "surplus" par le bureau Détachement du SIEI ou vendus à des civils lorsqu'ils sont mis à la réforme n'ont plus leur armement.
Le système d'air conditionné standard des Sulieman est notoirement connu pour répandre une odeur nauséabonde à bord au bout de quelques semaines seulement.
De nombreuses variations ont été réalisées sur ce modèle, dont la base n'a pas changé depuis plus d'un siècle, et dont on estime que quinze à trente mille exemplaires sont en service dans l'Imperium (dont environ mille dans les seules Marches Directes).

Sullivan, Robar : Né en 1065. Colonel dans l'Armée. Attaché militaire à l'ambassade impériale sur Eshaar.

Sumenojr : Croiseur marchand de classe Léviathan. Mis en chantier le 162-1097 aux chantiers Bilstein, il effectua son vol inaugural le 143-1101. Il appartient à Tukera Lines.

Sumvadar : Important jhikye de la région de Rhinvak.

Superlourds, Éléments : Éléments transactinides (dont le numéro atomique est supérieur à 103).
Bien que les transactinides soient extrêmement instables (avec une demi-vie radioactive se comptant pour la plupart d'entre eux en fractions de seconde), la physique quantique permet de prévoir l'existence d'un îlot de stabilité comprenant les éléments de numéro atomique 114 à 122, dont les demi-vies se compteraient en millions d'années. Ces éléments seraient produits en petites quantités lors de l'explosion de supernovas suffisamment massives. Leur valeur scientifique et industrielle serait colossale si l'on parvenait à en obtenir des quantités suffisamment importantes.

Super-rétrorad : Version plus moderne du rétrorad, plus vite préparée et agissant beaucoup plus rapidement.

Surimsi, Mont : Montagne d'Efate, culminant à 8000 mètres au dessus du niveau de la mer.

Surt (Marche Solomanie / Véga 2411) : A-521998-E. Monde de 8.000 km de diamètre, pauvre mais fortement industrialisé.
Base stellaire.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Surtun (Colonies Avancées / Coos 2005) : B-100967-A. Petit monde sans atmosphère de neuf milliards d'habitants, membre du Domaine de Trelyn et administré par Coos. Le système est classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. Il fut en 1083 le siège de la bataille de Surtun.
Surtun est le fief du baron de Surtun.
Base des forces stellaires du Domaine de Trelyn. Chantiers Dirrkeul.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Surtun, Baron de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Surtun. Le baron de Surtun est le vassal du vicomte de Coos.

Surtun, Bataille de : Bataille qui se déroula en 1083 dans le système de Surtun et mit fin à la troisième guerre eslyate. Les forces du Domaine de Trelyn remportèrent une victoire éclatante sur celles de la Magistrature eslyate, qui se rendirent.

Surucucu : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3710, entré en construction le 265-1101 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 132-1104. En service dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Survie, Nécessaire de : Voir Nécessaire de survie.

Survival Products : Entreprise fabricant du matériel de survie, de camping et d'exploration.

Survivre SA : Entreprise spécialisée dans la fabrication d'accessoires de survie.

Surz : Destroyer d'escorte de classe Chrysanthème, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule DD-5165.

SuSAG : Schunamann und Sohn AG, LIC.

Sushshar (Antarès / Antarès 2025) : A-A6A7AB-A. Monde océanique de la Ligue d'Antarès.

Susonsuz : Région maritime de Bellérophon, située entre les hauts-fonds de Proétos, d'Isandre, de Laodamie et d'Hippoloque.

Sussa : Principale ville de Lua Lau.

SV-2802 : L'une des lunes de Thensall. Dotée d'une atmosphère extrêmement ténue (trop pour être respirable) et fortement irradiée par Thensall, elle a fait l'objet de plusieurs tentatives d'exploitation minière, mais est actuellement inhabitée.

Svalbard (Marche des Pirates / Marche Scote 1512) : C-202456-9. Monde glacé indépendant de 30.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Svedberg, Timothée : Capitaine du spatioport de Nakege.

Swansboro : L'une des neuf lunes de Kinel.

Swiftie : Escorteur rapide de classe Gazelle, détruit alors qu'il escortait le Tonnerre Lancinant pendant la Quatrième Guerre Frontalière.

Swinburne (Marche Solomanie / Jardin 0136) : C-720620-A. Monde aride et pauvre de 10.900 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Swyssylyn (Colonies Avancées / Trelyn 2603) : D-565884-6. Riche monde de 600.000.000 habitants, appartenant au Domaine de Trelyn.
Swyssylyn fait partie du fief du vicomte de Swyssylyn.
Le système ne possède ni géante gazeuse, ni ceinture d'astéroïdes.

Swyssylyn, Vicomte de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Swyssylyn et à ceux de ses vassaux. Le vicomte de Swyssylyn est le vassal du comte de Loomis. Il a pour vassaux les barons de Dorff 2, de Drogobycho et de Titihira.
La grande-duchesse Lissa Dyana est l'actuelle vicomtesse de Swyssylyn.

SX, Classe : Autre nom de la classe Vent.

Syanniltuk :
1°) Gros animal hexapode de Mirayn, couramment employé comme bête de somme par les gogs comme par les colons. Environ 800 kg. Le syanniltuk est un excellent nageur, mais évite les marécages où il risquerait de s'embourber.
2°) Vaisseau de classe Cheval de trait, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule WC-9602.

Syléa :
1°) Capitale de l'ancienne Fédération Syléenne. Renommée Capitale par Cléon Ier.
2°) L'un des sept domaines de l'Imperium, composé des secteurs du C½ur, de Fornast, de Massilia et de Delphes.
L'archiduc de Syléa est l'empereur lui-même.
3°) Classe de vaisseau spatial, vaisseau de ligne de 100.000 tonneaux.

Syléa, Ordre de : Voir Ordre de Syléa.

Syléa, Université de : Établissement d'enseignement supérieur de Syléa, le plus réputé de la Fédération Syléenne.

Syléen Foudroyant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6327, mis en chantier le 037-991 à l'arsenal Gashidda N° 2 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 343-993. Contrairement à presque tous les vaisseaux de sa classe, il possédait une passerelle auxiliaire de commandement à son extrémité avant.
Endommagé pendant la Guerre de la Marche Solomanie et destiné à être démantelé, il fut cependant, avec d'autres vaisseaux dans le même cas, cannibalisé dans les arsenaux de Gashidda après la fin du conflit, pour la construction d'autres Azhanti Foudroyant, ce qui fut à l'origine d'un petit scandale lorsque l'affaire fut découverte.

Syléenne, Fédération : Voir Fédération Syléenne.

Symbiotique, Triade : Voir Triade symbiotique.

Synchrone, Rotation : Voir Rotation synchrone.

Synthèse d'ouverture : Méthode d'interférométrie permettant de regrouper les images fournies par un ensemble de télescopes pour obtenir une image de même résolution angulaire que celle que donnerait un télescope de la taille de l'ensemble.

Syreeta (Colonies Avancées / Diadème 1824) : B-543522-A. Monde indépendant pauvre de 800.000 habitants.
Chantiers de construction spatiale de Pleseyon SA.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Système : Abréviation de système stellaire. Ensemble constitué d'une étoile (simple ou multiple) et des astres qui orbitent autour d'elle.
On parle parfois par abus de langage de système solaire, mais ce terme est un nom propre désignant le système stellaire de Sol.

Système solaire : 1°) (nom commun) Voir Système.
2°) (nom propre) système stellaire de Sol.

Système stellaire : Voir Système.

Systèmes vitaux : Ensemble des appareils maintenant à bord d'un vaisseau spatial ou d'un bâtiment des conditions permettant la vie humaine (atmosphère, température, etc...).

Syzygie (Marche Solomanie / Arlequin 3006) : C-100721-8. Monde de 1.600 km de diamètre.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Szirp (Bras Troyen / Ménorial 0201) : A-236538-D. Monde indépendant de 800.000 habitants, situé dans le Couloir floriani. Szirp possède une administration très développée et un abondant corpus législatif et réglementaire.
Le système de Szirp ne comporte ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes.


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI