Traveller

Extraits de la BDDI : T


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S U V W X Y Z


T, Classe : Classe de vaisseau spatial, vaisseau militaire utilisé pour les patrouilles frontalières, les contrôles douaniers et la lutte contre la piraterie. 400 tonneaux (5.600 m³), classe 3. Équipage : dix personnes (plus huit combattants embarqués).

Taaruz : Attaque (terme dunyacan aramaki). En particulier, ordre d'attaquer l'av lors d'un muharebe sayasinde.

Tacaxeb (Marches Directes / Rhylanor 3218) : C-230411-B. Monde désertique de 80.000 habitants, dirigé par Marches Directes Développement, qui est en train de le préparer à une colonisation plus importante, ce qui devrait lui prendre encore une petite vingtaine d'années.
Une géante gazeuse dans le système.

Taemerlyk : Sous-secteur K des Frontières Lointaines.
Le sous-secteur de Taemerlyk contient 29 mondes, pour une population totale de 177,6 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Numicta, le plus évolué sur le plan technologique est Fenner.

Tahakehafi : Archipel de Kuzu appartenant au clan Hweaolriya.

Tahauri : Monde sur lequel, suite à une introduction accidentelle par une cargaison de fruits contaminée, s'est développée une nouvelle espèce de smaets dont l'envergure atteint huit centimètres.

Tahaver (Vland / Vland 2017) : B-769978-A. Monde principalement océanique, sur lequel les Vilani rencontrèrent pour la première fois d'autres sophes, les Tahavis, en -9310.

Tahavi : Espèce pensante native de Tahaver, qui furent les premiers sophes rencontrés par les Vilani, en -9310.
Les Tahavis sont une espèce aquatique ressemblant à la raie manta de Terra. Intelligents mais n'ayant pas développé de technologie, ils furent facilement asservis par les Vilani qui les affectèrent à des tâches de pisciculture et d'algoculture ou les utilisèrent comme auxiliaires de pêche.

Take Yabu : Région couverte d'une épaisse jungle, à 300 km au nord d'Atarishii Okayama.

Taknarkag (Gvurrdon / Kfan Uzagou 0630) : B-370467-A. Monde sans eau du Rukh Aegz, situé sur la frontière avec le Consulat zhodani. Dix mille habitants, vivant dans l'unique ville de la planète, Corniche.
Base des forces stellaires du Rukh Aegz.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Talak (Frontières Lointaines / Cabala 1537) : D-687839-6. Monde indépendant industrialisé, la plus grosse des deux planètes habitées du système de Nijet.
Rayon orbital : 4.284.000 km. Révolution : 78 jours standard. Rotation : 6,78 jours standard. Diamètre équatorial : 10.899 km. Densité : 1,05. Gravité : 0,89 g. Température moyenne à l'équateur : environ 8 °C.
Située à la limite extrême de la zone habitable du système, Talak possède huit continents de petite taille, répartis sur son équateur, fortement montagneux, avec des fjords étroits et de nombreux glaciers.
400 millions d'habitants (Talakiens), d'origine vilanie.
Autrefois balkanisée, Talak a été unifiée sous l'égide de l'Hégémonie kartoukienne en 1095, suite à une guerre mondiale. La planète, désormais gouvernée par un sénat mais dirigée par un triumvirat dont l'homme fort est le général kartoukien Sittark, s'est ensuite lancée à la conquête de l'espace, et a commencé à coloniser de force sa voisine Vahjdi.

Talakchi : Voir Mort Grise, Légion de la.

Tal'ao (L'Au-Delà / Aslani 2531) : B-6444J8-9. Monde agricole aslan de 40.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Talchek (Marches Directes / District 268 1631) : C-7B1462-5. Monde indépendant de soixante mille habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison de son atmosphère corrosive.
Une géante gazeuse dans le système.

Tallas, Willairn : Général dans les forces armées d'Ildrissar.

Talmut (L'Au-Delà / Ventura 1114) : D-4634E9-6. Monde de 30.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Talos (Marches Directes / District 268 1436) : E-333532-9. Monde indépendant de 800.000 habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Taltern (Bras Troyen / Ménorial 0103) : E-530240-3. Monde indépendant aride et pauvre, situé dans le Couloir floriani. 200 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Tama (Anciennes Colonies / So Skire 2134) : A-867502-9. Monde agricole de 900.000 habitants.
Relais express.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Tamarinier (Marche Solomanie / Arcturus 2729) : C-9A2869-E. Monde de 13.900 km de diamètre situé dans l'Amas de Scandie, placé sous autorité militaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Tammik : L'une des lunes de Sénilité.

Tammouz (Marche Solomanie / Soliman 1107) : A-7549A9-F. Monde de 11.200 km de diamètre, à l'atmosphère ténue. Six milliards d'habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Tamurin : Ville côtière de Nakege, située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest-nord-ouest du Falakat. Environ 500 habitants.

Tand : La seconde des lunes de Farat par ordre d'éloignement de la planète. Elle porte une station scientifique et une station de ravitaillement en hydrogène.

Tanière (Provence / Grnouf 2402) : A-8859B9-F. Monde d'origine des Vargr et "capitale" des Étendues vargr (même si, en dépit de son importance historique, Tanière n'a jamais bénéficié d'un statut privilégié auprès des Vargr).
La planète n'a été unifiée que très récemment : il y a seulement quelques années, plusieurs régions défendaient encore farouchement leur indépendance, une situation inhabituelle pour le monde d'origine d'une espèce majeure.

Tannhauser : Fabricant d'armes pour vaisseaux spatiaux. Ses lasers équipent en particulier les chasseurs Manta.

Tanneur (Frontières Lointaines / Antidéluvia 0625) : A-763AD9-A. Monde indépendant de dix milliards d'habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison de tensions interconfessionnelles entre la religion locale et celle venue de Drako.
Base des forces stellaires locales.
Une géante gazeuse dans le système.

Tanoose : Ancien nom de Garda-Vilis (du sagamaal Danuuz).

Tansa : Sous-secteur L de Gushemege.

Tanuku : Escorteur rapide de classe Gazelle, en service dans le sous-secteur de Regina.

Tapis vert : Diverses espèces de plantes pélagiques, de couleur verte ou légèrement bleutée, formant d'épaisses couches emmêlées flottantes pouvant s'étendre sur des centaines de kilomètres à la surface des océans de Bellérophon. Elles constituent la principale nourriture des skrikr. Leur épaisseur constitue un obstacle à la navigation pour la plupart des embarcations.

Tapisserie Annihilante : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6392, mis en chantier le 341-999 au chantier Highlans, et qui effectua son vol inaugural le 289-1001. Mis en réserve et placé sur orbite en 1048, il fut rénové de 045-1082 à 046-1083 et converti en croiseur frontalier. Actuellement en service à la Porte d'Entrée.

Tara : Croiseur de classe Traloup, matricule 2221, mis en chantier le 196-1084 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 181-1086. En service dans les Anciennes Colonies.

Tarala : Port de la côte sud du continent de Raschev.

Tarasca (Colonies Avancées / Issoudun 0801) : X-A87897-C. Riche monde indépendant de 600.000.000 habitants, classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Tarf : Famille selyine dirigeant héréditairement la Magistrature eslyate.

Tarf Selyin IX, Cherlla Tegraci : Princesse Cherlla Tegraci Tarf Selyin IX. Actuelle magistrate suprême de la Magistrature eslyate.

Targa (Anciennes Colonies / So Skire 1833) : C-577556-9. Monde agricole de 600.000 habitants.
Relais express.
Pas de géante gazeuse dans le système, qui comporte une ceinture d'astéroïdes.

Targid : L'une des neuf lunes de Kinel.

Tarkine (Marches Directes / District 268 1434) : C-466662-7. Monde indépendant de 6.200 km de diamètre, l'un des trois membres du Combinat AgriMondes. Trois millions d'habitants. Riche monde touristique et surtout agricole, la planète est réputée pour ses épices.
En 960, on découvrit que les autorités de Tarkine fournissaient de l'aide technique, du personnel et du carburant à des pirates opérant dans les systèmes voisins, en échange d'une part de leur butin. Pour éliminer cette menace sur le commerce interstellaire, l'Imperium envoya sur place un corps expéditionnaire, qui élimina les pirates, renversa le régime, et établit sur place une base du SIEI. Du fait de soulèvements répétés contre le gouvernement contrôlé par l'Imperium (dont les membres sont pour la plupart d'origine mertactorienne), dus principalement à l'Alliance pour l'Indépendance de Tarkine (et surtout à sa faction la plus radicale, le Mouvement de Résistance Populaire de Tarkine), la planète a été classée zone orange.
Le principal partenaire commercial de Tarkine est Dallia, avec qui elle échange des produits agro-alimentaires contre des engrais, des produits phytosanitaires, et d'autres produits chimiques. Du fait des investissements de plus en plus importants de Dallia sur Tarkine, cette dernière est en train d'en devenir peu à peu l'État-client.
La planète n'a pas de spatioport orbital.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système.

Tarkine, Alliance pour l'Indépendance de : APIT. Mouvement politique de Tarkine, s'opposant à l'influence impériale sur les affaires de la planète. Sa composante la plus extrémiste est le Mouvement de Résistance Populaire de Tarkine.

Tarkine, Mouvement de Résistance Populaire de : MRPT. L'un des partis politiques composant l'Alliance pour l'Indépendance de Tarkine, dont il est la faction la plus radicale. Ayant souvent recours à des actes de violence, voire à des attentats, le MRPT est considéré comme une organisation terroriste par l'Imperium.

Tarkine Trailways : Entreprise de transports routiers de Tarkine.

Taroeakh (L'Au-Delà / Aslani 2935) : C-3245M5-B. Monde aslan de 500.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Taroekh (L'Au-Delà / Aslani 2939) : B-5748L7-B. Monde aslan de 900.000.000 habitants.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Tarse (Marche Solomanie / Capella 1136) : A-785867-D. Riche monde de 10.900 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie et colonie de Sequoyah.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Tarse (Marches Directes / District 268 1138) : B-584620-A. Monde agricole indépendant situé sur la route des Marches, l'un des trois membres du Combinat AgriMondes. Autosuffisante sur le plan alimentaire, Tarse exporte beaucoup de produits agricoles et importe de la technologie. Sa population est d'environ deux millions d'habitants (Tarsiens). Le régime politique planétaire est une démocratie participative, avec à sa tête le Bureau des Commissaires. Seuls peuvent voter les membres du Corps Électoral. Tarse est divisée en quatre régions administratives (Plaine de Nob, Régiment, Stenden et Terreneuve), chacune reproduisant à son niveau la structure du gouvernement planétaire. Capitale : Terreneuve. L'Imperium est représenté sur place par un consul basé à la capitale.
Fortement inclinée sur le plan de l'écliptique (61 °), la planète, d'un diamètre équatorial de 8.014 km, connaît des saisons particulièrement marquées, les températures polaires variant entre -55 °C et +70 °C. La température moyenne au sol de la planète est de l'ordre de 4 °C. Sa rotation dure 72,94 heures, sa révolution 91,25 jours (30,03 jours tarsiens). Son rayon orbital moyen est de cinquante millions de km. L'atmosphère tarsienne, dont la pression au niveau de la mer est d'environ 140.000 Pa et qui est respirable jusqu'à une altitude d'environ 20.000 km, est constituée de 80 % d'azote, 18 % d'oxygène, et de traces d'argon, de dioxyde de carbone, de néon, d'hélium, d'hydrogène, de krypton, de xénon, de vapeur d'eau, et de méthane. Les océans, particulièrement riches en oxygène, recouvrent 42 % du globe. Les cercles polaires sont à la latitude de 29 ° et délimitent la Ceinture. La population est principalement cantonnée dans une bande équatoriale d'une largeur de 2.800 km sur l'unique continent, seule région habitable en permanence.
Les plus anciens fossiles tarsiens découverts (dans les sédiments siliceux de Mersin) datent d'il y a environ 3 à 3,5 milliards d'années, et permettent d'estimer que la vie est apparue dans les océans de la planète il y a environ quatre milliards d'années. Parmi les formes de vie importées d'outre-planète, peu étaient aquatiques, et les eaux de Tarse sont encore en grande partie habitées par des espèces indigènes. Les gros animaux terrestres sont tétrapodes et ressemblent aux Vertébrés terriens. La biochimie locale est compatible avec la biochimie terrienne, malgré l'absence de plusieurs acides aminés essentiels. De nombreuses espèces animales et végétales ont été introduites, volontairement ou accidentellement, par les colons.
Tarse fut découverte en -1515 par des marchands solomani qui ravitaillèrent sur l'une des deux géantes gazeuses du système, mais ne semblent pas s'être posés sur la planète. Le Dominat de Sacnoth établit une installation pétrolière sur la planète en -104, mais elle fut laissée à son sort en -102 à cause de la Guerre de la Première Rébellion, et les derniers colons disparurent autour de -60. Tarse fut cartographiée en 352 dans le cadre du premier levé, ce qui incita le gouvernement de Fornice, déjà surpeuplée, à y établir une colonie de peuplement entre 450 et 462, à qui l'indépendance fut accordée en 502.
Tarse a une longue tradition d'accueil d'immigrants contraints de fuir leur monde, les dernières vagues importantes ayant été chassées de l'Imperium par les répressions psioniques. Les pouvoirs psioniques ne sont pas interdits sur Tarse, mais leur emploi est fortement déconseillé. Les individus ayant reçu une formation psionique doivent se faire enregistrer auprès des autorités. La vente de substances psionotropes nécessite l'établissement d'un certificat officiel d'utilisateur final, précisant la raison sociale du vendeur et l'identité de l'acheteur, afin de décourager la contrebande à destination de l'Imperium.
SuSAG est présente sur Tarse depuis 832, et le système abrite l'un des plus importants sites de la mégacorp pour les Marches Directes, implanté sur Rond en 860.
Le système de Tarse comporte quatre planètes et treize lunes.

Tarse, Palais de : Hôtel du spatioport bas de Terreneuve.

Tarse, Université de : Principal établissement d'enseignement supérieur de Tarse.

Tarsienne, Défense : Forces armées de Tarse, principalement constituées de quinze bataillons d'environ cinq cents soldats chacun, dont trois sont constitués de militaires d'active et les autres de réservistes. Un seizième bataillon (dit troisième bataillon du troisième régiment, bien que ledit régiment ne comporte aucune autre unité) fonctionne comme un régiment mercenaire, loué à la demande par le gouvernement tarsien.
La Défense Tarsienne assure également les missions de maintien de l'ordre.

Tarsuline : Substance extraite du thalle d'un champignon parasite rare ne poussant que sur une plante précise dans certaines régions de la Plaine de Nob. La tarsuline est utilisée pour la fabrication de psionotropes. On n'a pas réussi pour l'instant à cultiver le champignon dont elle est tirée, ni à produire de façon économiquement rentable de la tarsuline de synthèse.

Tas de Georges (L'Au-Delà / Zydar 0125) : C-558621-7. Monde de quatre millions d'habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Tashaki : Humanoïdes habitant Retinae. Leur biochimie à base de silicium et leur physiologie particulière nécessitent des températures élevées et un fort taux de radioactivité, conditions qui sont celles qui règnent sur Retinae. Toutefois, les études scientifiques menées sur la planète montrent que les Tashaki, comme le reste des formes de vie locales, ne sont pas originaires de ce monde, mais y ont été introduits il y a environ 600.000 ans.
La société des Tashaki est très mal connue. On sait simplement qu'ils communiquent en émettant des éclairs colorés depuis certains points de leur corps, signaux qu'il est possible d'interpréter au moyen d'outils informatiques adaptés.

Tasmet : L'une des lunes de Fortia.

Tau Ceti : Étoile du système d'Iilike.

Tauri (Vland / Vland 1817) : A-130998-E. Le tout premier monde autre que le leur que les Vilani explorèrent. La première expédition vers Tauri fut lancée depuis Vland en -9800, à bord d'un vaisseau incapable de saut qui mit quarante-cinq ans pour faire l'aller-retour, les deux systèmes n'étant distants que de 2,17 années-lumière (soit moins d'un parsec).
Initialement simplement doté d'une station de recherches scientifiques, Tauri, petite planète d'un peu plus de 1500 km de diamètre, sans eau et à l'atmosphère particulièrement ténue, abrite actuellement un milliard d'habitants. Du fait de sa position stratégique au départ de la Route Vilanie, ses ressources proviennent plus des fonds et du commerce qui transitent par son spatioport que des industries locales.

Tavonni (Marches Directes / Vilis 1520) : E-567000-0. Système impérial situé sur la frontière de la Confédération des Mondes-Épées, quasiment inhabité (à l'exception de trois agents du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires qui surveillent ce voisin belliqueux), car en cas de conflit une colonie implantée ici se retrouverait coincée, le dos à l'Abysse.
Quatre géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Tavrchedl' : Police des Pensées. Police psionique du Consulat zhodani, chargée de s'assurer que les pensées des citoyens sont correctes.
On rencontre parfois l'orthographe Tavrchedle'.

Tawfiq (Marche Solomanie / Arcturus 2528) : A-524945-D. Monde de 7.700 km de diamètre situé dans l'Amas de Scandie et fortement industrialisé.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Tchampa (Marche Solomanie / Arlequin 3109) : A-6629B9-8. Monde principal du système de Muong. 9.500 km de diamètre. Seuls 25 % de la surface planétaire sont couverts d'océans. Dictature de 8,5 milliards d'habitants.
La baronnie de Tchampa est le fief de la famille Demetriou.
Le spatioport planétaire, de classe A, est une escale importante sur la route entre la Marche Solomanie et la Fédération de l'Essaim. Le spatioport orbital abrite une usine de véhicules et un chantier de construction navale de Ling Standard Products, qui produit la plupart des vaisseaux spatiaux fabriqués dans le système. Le spatioport bas, dont une partie appartient également à LSP, est situé sur une île au large du plus gros continent de la planète.
Base du SIEI (hébergeant un bataillon des troupes stellaires dans ses locaux du spatioport bas).
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Tchernoziom (Marche Solomanie / Gemini 1836) : A-A85983-C. Monde de 15.700 km de diamètre, entouré de six lunes. 9,8 milliards d'habitants (Tchernoziens). Membre de la Ligue Bootéenne. Tchernoziom est relativement peu peuplée pour sa taille. Les formes de vie locales sont compatibles avec celles de Terra, on trouve sur les continents de vastes étendues de prairies, dont le sol fertile a donné son nom à la planète, et les ressources minières sont abondantes.
Les premiers colons arrivèrent sur place vers -2200, pour le compte d'un consortium russe. Humains, animaux et plantes furent rapidement victimes de nombreuses maladies et parasitoses locales, qui dissuadèrent le consortium de poursuivre l'effort de colonisation. Des traitements et des vaccins furent mis au point par les colons, mais il n'y eut pas de nouvelle vague d'arrivants.
Après la Longue Nuit, qui fut vécue par les Tchernoziens comme un épisode supplémentaire dans une série de coups durs dont ils réussirent toujours à triompher, la planète fut recontactée par des explorateurs venus d'Avantage et renoua le plus naturellement du monde avec la civilisation interstellaire.
Les Tchernoziens ont une mentalité pragmatique et sont confiants dans leur capacité collective à triompher de n'importe quelle épreuve. Sans adhérer aux idées de la faction dure du Mouvement Solomani, ce sont de fiers Solomani, et une proportion importante des citoyens tchernoziens s'engage dans les forces armées de la Confédération Solomanie, tandis que d'autres servent sur les vaisseaux marchands qui permettent à l'économie solomanie de fonctionner, bien que la planète elle-même n'ait ni une production industrielle abondante, ni de gros chantiers de construction spatiale.
Tchernoziom est dirigée par une assemblée élue, la Douma, mais le véritable pouvoir est entre les mains de l'administration, qui rend directement compte au cabinet du président. Les lois ne sont pas particulièrement liberticides, du fait de la longue tradition locale de résistance passive à la tyrannie.
Trois géantes gazeuses dans le système.

TDX : Explosif dont les effets sont concentrés dans un plan orthogonal à la gravité (donc horizontal dans la plupart des cas de figure).

Teahleikhoi : Soldats de la nuit tombante ou Chevaliers du soleil couchant en aslan. Régiment mercenaire aslan réputé, fondé il y a environ 150 ans par une femelle du clan Iyuhlua, appartenant désormais à Iyhli, basé à Roaa et opérant dans le sous-secteur d'Uhtaa. Fort de 3.300 mercenaires, il possède également des vaisseaux spatiaux fournis par Larleaftea Hryawaowya (un vaisseau-amiral de 5.000 tonneaux, trois Tleiatre, neuf Eiaikeiar et plusieurs Stayaow). Le gros des troupes combattantes est organisé en trois bataillons, comportant chacun trois compagnies de combat.

Tearlach (Marche des Pirates / Ea 1121) : E-569749-8. Riche monde indépendant de 40.000.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Teatrakhoktea : Ville côtière de Roakhoi, sur l'île d'Ehle. 49.400 habitants.

Teavearl (L'Au-Delà / Aslani 2840) : C-AA84J2-A. Monde aslan de 70.000 habitants.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Techlan (L'Au-Delà / Ventura 1412) : B-A85473-8. Monde de 30.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Technicien :
1°) L'une des six castes de la société droyne.
Les techniciens s'occupent de recherche scientifique et de développement technologique.
2°) L'un des six échelons de la société mal'gnare.
3°) Classe dirigeante de Deneb.

Technologique, Niveau : Mesure du degré de modernité des capacités de production industrielle d'un monde.

Techung Microchip : Petite entreprise informatique de Saell.

Tefnout : L'une des lunes de Wallis Budge.

Tefow : Devon. Famille humaine de Roakhoi, à laquelle appartient le ly'oikh de Ftarosaftektaihai.

Tefow, Alan : Alan Devon. L'un des glorieux ancêtres de la famille Tefow. Il fonda Mont-Espoir.

Teglass (L'Au-Delà / Nakris 1626) : C-342322-A. Monde de 6.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Tegmen : Grade d'officier subalterne chez les Dunyacan Aramakilar.

Teh (Deneb / Pretoria 0208) : D-263136-5. Monde situé sur le trajet entre les Marches Directes et le centre de l'Imperium. Peuplé de 80 habitants environ, les vaisseaux y font rarement escale, se contentant d'écumer la plus extérieure des deux géantes gazeuses du système.
Les deux petits océans de Teh abritent de grands bancs de byllas.

Teiykiea (L'Au-Delà / Araniopa 3125) : A-4758H5-B. Monde aslan de 700.000.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Tejcek (L'Au-Delà / Avalar 1401) : A-856527-B. Monde de 900.000 habitants, appartenant à la Principauté de Bruhkarr.
Base des forces stellaires de la Principauté.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Tekhaao (L'Au-Delà / Aslani 2535) : A-8768M4-C. Monde agricole aslan de 600.000.000 habitants.
Importante garnison.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Tekhao (Cassidicamelus quadrops) : Grand herbivore quadrupède des collines et des forêts de Roakhoi, pesant environ 1,6 tonne, et pourvu de deux paires d'yeux comme beaucoup d'animaux roakhoiens. Le tekhao a été domestiqué par les colons et est fréquemment utilisé comme monture ou bête de somme. Pas particulièrement rapide, il est néanmoins robuste et fort et a le pied sûr.
Les tekhao sont des signes de richesse et de valeur martiale sur Roakhoi, et la plupart des puissants y possèdent des écuries entières de ces animaux.

Teldarra (L'Au-Delà / Hefrin 0336) : C-8A8285-D. Monde d'environ 400 habitants, membre de la Colonie de Hefrin, en instance de terraformation.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Tellan (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 1932) : B-558365-D. Monde de 6.000 habitants, membre de la Confédération altaréenne.
Base des forces stellaires de la Confédération. Siège social des Transports Kalasuuna.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Telleria (Colonies Avancées / Quatre Coins 0926) : A-877944-A. Monde de huit milliards d'habitants, membre de l'Amas tellerien, situé sur la route entre la Confédération altaréenne et le Driantia Steblenzhtia.
Chantiers de construction spatiale de Parador.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Tellerien, Amas : Groupe de six mondes associés de niveau technologique relativement homogène, partenaires commerciaux de la Confédération altaréenne.
Une longue série de guerres coloniales et de conflits diplomatiques continue à opposer les membres de l'Amas tellerien au sujet de mondes inhabités dans plusieurs des six systèmes. Le commerce d'armes avec l'Amas est rigoureusement illégal. Malgré le Conseil des Mondes de 1089 et tous les efforts faits pour ne pas impliquer dans ces conflits les voyageurs en transit, la zone demeure dangereuse.

Tellurique, Planète : Planète relativement petite et dense, à l'atmosphère réduite, par opposition aux géantes gazeuses.

Tellus (L'Au-Delà / Floria 2518) : B-322310-9. Monde indépendant de mille habitants (Telluriens).
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Telmar : Capitale et ville spatioportuaire d'Aki, qui donne son nom au spatioport bas de la planète.

Telneskian, Mines et Raffinages : Voir Mines et Raffinages Telneskian.

Temine : Cinquième planète du système de Walston. Dans les années 750, une tentative d'exploitation des minerais de lanthane amena plus de deux mille mineurs sur la planète, mais les gisements s'étant avérés beaucoup moins riches que prévu, la colonie périclita et disparut en moins de dix ans, provoquant la Faillite de Temine.

Temine, Faillite de : Crise financière consécutive à l'échec de la tentative d'exploitation des gisements de minerai de lanthane de Temine dans les années 750. Les difficultés rencontrées par les entreprises ayant investi des sommes importantes sur la planète sans obtenir le moindre retour conduisirent plusieurs d'entre-elles à déposer le bilan.

Temnikov (Colonies Avancées / Pandémonium 2413) : C-868200-9. Monde indépendant d'environ 500 habitants.
Cinq géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Tempête :
1°) Classe de vaisseau spatial, croiseur multi-usages de 50.000 tonneaux (700.000 m³) et de classe 3. Équipage de 475 personnes (dont 56 officiers), plus un contingent des troupes stellaires de 150 personnes, 40 pilotes de chasseurs et quatre pilotes pour les annexes. Possibilité d'embarquer jusqu'à 36 passagers supplémentaires. Armement : un canon à mésons axial, huit accélérateurs de particules sur tourelles, trente soutes à missiles de cinquante tonneaux chacune, quatre-vingts tourelles laser tritubes et vingt tourelles à fusion bitubes. Éteignoir nucléaire. Écran à mésons. Quatre escadrilles embarquées de dix chasseurs chacune.
La plupart des zones frontalières de l'Imperium disposent de quelques Tempête. Ces croiseurs sont souvent utilisés en accompagnement d'escadres de vaisseaux plus petits, en escadres de deux, ou individuellement, pour des missions très variées, dans l'Imperium ou dans ses États-clients.
2°) Vaisseau expérimental de classe Sulieman, en service dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires. Matricule SZ-4732352.
3°) Estafette de classe Vent des Lignes Beaufort.

Tenalphi (Marches Directes / Lunion 1826) : A-774102-E. L'un des Mondes Boucliers. Monde presque inhabité (si l'on excepte une petite équipe scientifique tentant de vivre en autarcie dans la jungle), autour duquel a été construit un spatioport orbital ultramoderne de classe A, servant de relais sur la route des Marches. Soixante habitants. L'atmosphère est fortement chargée en dioxyde de carbone. Le climat chaud et les conditions locales seraient favorables au développement de l'agriculture.
Initialement baptisé Dragvendel, le monde fut colonisé en -126 par le Dominat de Sacnoth. Isolé par la Guerre de la Première Rébellion, il régressa pendant le fimbulvinter. Il devint en 39 un protectorat de l'Assemblée Inverse. Une petite colonie pénitentiaire fut établie sur place et accueillit des dissidents politiques. Devenu indépendant en 104, il accueillit des colons venus de l'Imperium et des Mondes-Épées, cohabitant en relative harmonie. Des tensions montèrent au troisième siècle, des disputes éclatant à propos de frontières de colonies et dégénérant parfois en violences. Une convention constitutionnelle se tint en 338, aboutissant à la formation d'un gouvernement planétaire ; le monde fut renommé Tenalphi. En 369, une demande d'adhésion à l'Imperium fut déposée. En 379, Tenalphi devint membre de l'Imperium.
Relais express. Le système est défendu par deux anciens croiseurs lourds convertis en VDIS, mais leur vétusté fait qu'il y en a quasiment toujours un d'immobilisé pour réparations.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Tenelphi (Marches Directes / Voile de Trin 3040) : D-76A579-9. Monde balkanisé de 900.000 habitants.
Base du SIEI.
Une géante gazeuse dans le système.

Tensher : Xénobiologiste passé à la postérité pour avoir donné son nom au loup de Tensher.

Tensher, Loup de : Voir Loup de Tensher.

Tentative hardie :
1°) Vaisseau-colonie à bord duquel les premiers colons humains, originaires d'un des petits États interstellaires du sous-secteur d'Urlaqqash, arrivèrent sur Roakhoi. Attaqué par un groupe de vaisseaux Pirates alors qu'il approchait d'Andiros (sa destination initiale), Tentative hardie subit d'importantes avaries avant de pouvoir réaliser un saut d'urgence. Un incident de saut le mena au système de Roakhoi, où l'officier navigant Leurays, faisant office de commandant de bord, fut contraint de réaliser un amerrissage d'urgence près de l'île d'Ayakea. Seuls quelques passagers périrent dans l'opération, dont Leurays lui-même, coincé sur la passerelle qui fut immédiatement inondée.
2°) Ballade traditionnelle de Roakhoi, racontant de façon enjolivée l'arrivée de Tentative hardie sur la planète et les actes héroïques de l'officier navigant Leurays.

Teopahconli Nebi : Croiseur de bataille de la Ligue corrélane, affecté à la base de Valhalla.

Tequila (Anciennes Colonies / Shenk 1328) : B-371663-9. Monde de trois millions d'habitants.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Terant 340 (Marches Directes / Darrien 0622) : D-1405B7-9. Colonie darrienne de 500.000 habitants. La planète elle-même est un monde désertique dont les habitants vivent sous des dômes où l'eau est soigneusement recyclée. Le système est constitué de l'étoile, de son compagnon (une naine blanche), du monde principal, d'abondantes ceintures d'astéroïdes, et de trois géantes gazeuses. Les particularités des astres du système sont étudiées avec intérêt par les astrophysiciens darriens.
Terant 340, dont le diamètre est d'environ 2000 km, n'est en fait qu'un gros astéroïde, le plus gros des résidus du nuage planétaire dont l'influence gravitationnelle des autres astres de son système a empêché l'accrétion en une planète unique.
L'exploitation des abondantes ressources minérales des astéroïdes du système permet à Terant 340 d'être autonome.
Terant 340 fut annexée en 604 par la Confédération des Mondes-Épées, mais elle a réintégré la Confédération Darrienne depuis 788.

Tercuman : Guide-interprète assigné aux étrangers à bord d'un gemisehir.

Terdis (L'Au-Delà / Mapepire 0705) : C-769748-8. Riche monde de 50.000.000 habitants, membre du Domaine de Mapepire.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Terminal : Console informatique.

Terminal informatique : Console informatique.

Terra (Marche Solomanie / Sol 1827) : A-867A69-F. Système dont l'étoile est Sol et le monde principal est Terra, également appelée Terre. Monde de 12.700 km de diamètre. 18 milliards d'habitants (Terriens). Monde d'origine des Solomani et, selon l'Hypothèse Solomanie, planète d'origine des ancêtres de l'Humaniti. Chef-lieu de la Confédération Terrienne, puis plus tard de l'Union de la Vieille Terre. Incorporée à l'Imperium en 588. Ancien chef-lieu de la Région Autonome Solomanie. Ancienne capitale de la Confédération Solomanie, qui en revendique toujours la souveraineté.
Depuis la fin de la bataille de Terra, la planète, sur laquelle des tensions persistent mais diminuent lentement, est soumise à l'autorité militaire des forces impériales d'occupation (dont le mandat expire au 365-1111).
Luna, l'unique lune de la planète, est administrée depuis Terra, dont elle est considérée administrativement comme étant une province.
Base stellaire. Base express.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Terra, Bataille de : Invasion (nom de code : Opération Fils Prodigue) de Terra par une force impériale nombreuse, qui dura de 095-1002 à 313-1002 et entraîna la signature d'un armistice dans la Guerre de la Marche Solomanie.

Terra Nova (L'Au-Delà / Nakris 1023) : C-546475-6. Monde de 500.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Terra Nova (Marches Directes / Querion 0511) : C-786342-A. Monde de huit mille habitants, membre du Consulat zhodani.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Terra prime : Qualificatif appliqué aux planètes présentant les caractéristiques suivantes : diamètre : entre 8.800 et 15.200 km ; pression atmosphérique : entre 43.500 et 250.000 Pa ; terres émergées : de 5 à 75 % ; gravité : de 0,6 à 1,1 g.
Les planètes classées Terra prime ont des caractéristiques relativement proches de celles de Terra, ce qui fait qu'elles sont particulièrement recherchées pour l'implantation de nouvelles colonies.

Terraformage : Synonyme de terraformation.

Terraformation : Ou terraformage.
1°) Au sens propre, ensemble des opérations menées sur une planète ou une lune pour la rendre plus facilement habitable par les Humains.
2°) Par extension, ensemble des opérations menées sur une planète ou une lune pour en modifier profondément les conditions environnementales, généralement dans le but de la rendre plus facilement habitable par une espèce de sophes qui n'en est pas originaire.

Terrain : Dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, nom donné à une partie des bureaux (Communications, Exploration et Relevés). Au contraire des Bureaux, le Terrain est flexible, adaptable et non-conformiste, et son organisation est beaucoup moins rigide et plus informelle. Les grades n'y ont pas de valeur hiérarchique car on y considère que la fonction prime le grade.

Terre : Voir Terra.

Terre d'Ombre (Marche Solomanie / Arlequin 2808) : B-777464-D. Monde de 11.700 km de diamètre, colonie de Phirine. Le Mouvement Solomani y est sporadiquement actif.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Terreneuve :
1°) Région de Tarse située au sud de la Mer des Vents, où se trouvent les plus anciens lieux de peuplement de la planète, ainsi qu'un village de SuSAG. 1,4 million d'habitants environ. L'une des quatre régions administratives de la planète.
2°) Capitale et plus ancienne ville de Tarse, située dans la région de Terreneuve, dans une baie abritée au bord de la Mer des Vents. Près de 400.000 habitants. Spatioport bas.

Terres rares : Voir Lanthanides.

Terrienne, Communauté Marchande : Association commerciale interstellaire, constituée pendant le Crépuscule, et qui se transforma ensuite en Union de la Vieille Terre. Ayant pour capitale Terra, elle comprenait la plupart des premières colonies terriennes, de Barnard à Délaissée et de Lugubre à Sirius.

Terrienne, Confédération : Premier État interstellaire Terrien, fondé en -2398. Il vainquit le Premier Imperium et devint en -2204 le Règne de l'Homme.
Constituée de Terra et de ses colonies, la Confédération Terrienne tirait ses origines de l'UNSCA.
En -2431 (2087 dans le calendrier solomani), les chercheurs de l'UNSCA inventèrent le moteur de saut, qui servit tout d'abord aux Terriens pour faire des trajets au sein de leur propre système, les premiers modèles n'étant pas assez puissants pour permettre le voyage interstellaire.
En -2422 (2096), les Terriens firent leur premier voyage interstellaire, jusqu'à l'Étoile de Barnard, où ils découvrirent un avant-poste vilani. À leur retour en -2421 (2097), la nouvelle fit l'effet d'une bombe : les extra-terrestres existaient, ils étaient humains, et ils possédaient un vaste empire interstellaire aux portes de la Terre ! Des hommes politiques se firent le relais d'un sentiment populaire qui estimait qu'il n'était pas juste que des extra-terrestres venus de plusieurs centaines d'années-lumière prennent possession de planètes proches de Terra. Les puissances spatiales terriennes se mirent à renforcer leurs forces armées et à construire des vaisseaux spatiaux.
Au cours des trente années qui suivirent, l'ONU se transforma (suite au traité de New York) en un véritable gouvernement planétaire unifié, gérant la défense de Terra contre l'Imperium Vilani. Les colonies terriennes fondées sur d'autres mondes purent adhérer à l'ONU, qui changea en -2400 (2118) son nom en Organisation des Mondes Unis. Deux ans plus tard, l'OMU fut rebaptisée Confédération Terrienne.
La Confédération Terrienne affronta le Premier Imperium au cours d'une série de conflits nommés Guerres Interstellaires, entre -2408 et -2219, aboutissant à la chute de l'Imperium Vilani. En -2204, la Confédération fut dissoute par l'instauration du Règne de l'Homme.

Terrienne, Norme : Qualificatif appliqué aux planètes présentant les caractéristiques suivantes : diamètre : entre 10400 et 15200 km ; pression atmosphérique : entre 72.000 et 150.000 Pa ; terres émergées : de 35 à 55 % ; gravité : de 0,75 à 1,1 g.
Pour un monde, la norme terrienne est la quasi-garantie d'une colonisation ou d'un développement touristique humains réussis.

Terrijo, Mont : L'un des sommets de la chaîne des Satavels sur Belizo, culminant à 5243 mètres au dessus du niveau de la mer.

Territoires Impériaux Centraux : Régions du centre de l'Imperium, comprises entre le Grand et le Petit Rifts.

Territoires Impériaux Directs : Régions de l'Imperium séparées du centre par le Grand Rift. Argotiquement désignées sous le sobriquet de Derrière la Pince, elles font administrativement partie du domaine de Deneb.

Tertius (Frontières Lointaines / Cabala 1432) : C-241469-9. Monde pauvre de quarante mille habitants. Troisième colonie de Zelpha, membre de la Primauté zelphienne.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Tesb (Anciennes Colonies / Ahrhi 2403) : D-77A544-7. Monde océan de 600.000 habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Testre (L'Au-Delà / Floria 2717) : B-533434-B. Monde de 50.000 habitants, membre de la Ligue florianie.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Tête de Mort (Marches Directes / Lanth 2420) : C-2237C7-9. Monde de soixante millions d'habitants, qui doit son nom à ce qu'il servit de base à une piraterie florissante entre 294 et 315 (date de son incorporation à l'Imperium). Depuis, l'économie locale a périclité, mais Tête de Mort conserve une certaine aura liée à son passé et a la réputation d'être un refuge pour les hors-la-loi en rupture de ban. Il est encore à noter que nombre de coutumes locales sont assez morbides.
Base stellaire.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne possède pas de ceinture d'astéroïdes.

Téthys :
1°) Y-S00000-0. L'une des lunes de Saturne.
2°) Vaisseau mercenaire de 1000 tonneaux (14.000 m³) et de classe 3, transport de troupes capable de convoyer une compagnie, construit par Phénix Entreprises en 1055 selon les spécifications de son propriétaire Van Tromp. Équipage : 31 personnes. Passagers : 30 en cabines et 110 en cryogénie.

Tétraèdre : Pyramide constituée d'une base triangulaire et de trois côtés.

Teucros (Marche Solomanie / Capella 1435) : A-759966-E. Monde de 11.000 km de diamètre, en grande partie recouvert d'océans. Trois milliards d'habitants. Membre de la Ligue Bootéenne, placé sous protectorat polyphéméen en 904, suite à la faillite du gouvernement planétaire, pour permettre à Teucros de retrouver sa stabilité.
Base des forces stellaires de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Tezcatlipoca (L'Au-Delà / Correl 0512) : D-548220-7. Monde d'environ 800 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

TFEA : Thyssal Fers, Eaux et Aciers.

Thacen : Groupe d'astéroïdes de Glisten. 50 millions d'habitants. Industrie légère et production agricole et agroalimentaire.

Thal (Anciennes Colonies / Ahrhi 2203) : B-599144-9. Monde d'une soixantaine d'habitants.
Relais express.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Thalassa (Marche Solomanie / Jardin 0833) : A-48A78A-E. Riche monde océan solomani de 6.900 km de diamètre. Vingt millions d'habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Thambre (Marche Solomanie / Ultima 0704) : A-454898-E. Capitale du sous-secteur d'Ultima. Thambre est un monde rude et froid de 6.900 km de diamètre, avec des formes de vie indigènes adaptées à de telles conditions climatiques, certains animaux allant jusqu'à passer 90 % de leur existence en hibernation. La façon dont la vie autochtone a pu se développer dans de telles conditions fascine au plus haut point les biologistes. Quant aux humains, ils vivent dans des habitats sous dôme ou sous chapiteau pressurisé, laissant des robots effectuer la plupart des travaux en surface.
Pendant la Longue Nuit, Thambre fut abandonnée, jusqu'à ce que des colons solomani y retournent en 200. Pendant la Guerre de la Marche Solomanie, le gouvernement local se déclara en faveur de l'Imperium, ce qui évita à la planète de subir d'importantes destructions. Il existe toutefois une opposition active et souvent violente. D'ailleurs, et bien que les Thambriens soient accueillants vis-à-vis des ultramondains, ce sont des gens violents, et les bagarres sont fréquentes.
Le duc d'Ultima, Huang Quingguo, réside sur Thambre, mais ses relations avec les autorités locales sont plutôt froides.
Beaucoup de Thambriens s'intéressent aux traditions de leurs lointains ancêtres solomani, et cet intérêt s'exprime dans la musique, la littérature, le costume, etc... ; c'est aussi un moyen d'exprimer son désaccord avec le régime, particulièrement policier (ou policé) et répressif.
Base stellaire. Base du SIEI. Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Thanbre (Marches Directes / Querion 0717) : B-243653-C. Monde indépendant servant d'escale aux vaisseaux impériaux desservant Retinae depuis Frénésy. Le spatioport de Thanbre est la propriété de Tukera Lines, qui soutient financièrement le gouvernement local (une situation qui déplaît au Consulat zhodani). Le spatioport bas est d'ailleurs gardé par les troupes privées de Tukera Lines. La planète a une population d'environ deux millions d'habitants.
Le système de Thanbre, dépourvu de géante gazeuse, a la réputation d'être un repaire de pirates.

Thars (Frontières Lointaines / Jungleblut 2439) : B-64298A-B. Monde industriel pauvre, membre du Domaine de Trelyn. Six milliards d'habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Thars (Marche Solomanie / Alderamin 0720) : B-7A7797-D. Monde de 10.700 km de diamètre, dont l'atmosphère irrespirable est riche en méthane.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Thathyrfokat (Colonies Avancées / Andwella 1108) : A-3134CF-A. Monde de 30.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Thedrysheg (Colonies Avancées / Andwella 1209) : C-7584AF-8. Monde de 20.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Theh'ld : Ville souterraine de Bourbe, capitale de la planète et de la Confédération Darrienne.

Thengo (Marches Directes / Chronor 0202) : C-868586-5. Monde agricole de 800.000 habitants, appartenant au Consulat zhodani.
Une géante gazeuse dans le système.

Thensall : L'une des géantes gazeuses du système de Vert Marais. Son atmosphère provoque de fortes interférences, rendant les communications radio à proximité de la planète (et en particulier sur ses lunes) difficiles.

Thenstor (Frontières Lointaines / Jungleblut 1731) : C-9C6488-A. Monde indépendant de quarante mille habitants, dont les océans ne sont pas constitués d'eau.
Petite base des forces stellaires locales.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Théodora (Marche des Pirates / Ea 1030) : B-857563-A. Monde agricole de 100.000 habitants, membre du Grand Duché de Marlheim.
Base des forces stellaires du Grand Duché.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.
Comme l'ensemble du Grand Duché, Théodora est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.

Théosophie anthropomorphe renaissante : Secte fondée sur Porte d'Entrée en 708 par Louis Farbes. Elle contrôle désormais la planète et fait preuve d'un prosélytisme agressif, cherchant à convertir les gens par des moyens divers allant de la discussion animée à l'enlèvement, en passant par les menaces, l'intimidation, et d'autres façons de faire moins subtiles. Le dogme principal de la secte est que Dieu a créé tous les êtres doués de raison à Son image. Le fait qu'on dénombre plusieurs dizaines d'espèces de sophes, sans compter les multiples variétés d'Humains, ne semble pas perturber les fidèles, qui sont souvent surnommés les Tarés (des initiales de la secte).

Thequzdij : Voir Olympiade.

Therak : Groupe d'astéroïdes de Glisten. 950 millions d'habitants. Principal centre minier du système.

Thermidor : Y-560000-0. L'une des deux lunes de Burgondie.

Thermitique Anderson : Voir Anderson, Thermitique.

Thermond Industries, PIRL : Entreprise des Anciennes Colonies spécialisée dans le démantèlement de vaisseaux spatiaux.

Thermoplas : Type de plastique, excellent isolant thermique.

Thésée (Marche Solomanie / Jardin 0237) : B-7A3744-E. Monde de 11.500 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Thétis (Marche Solomanie / Kukulcan 2538) : A-56A944-E. Monde océan solomani de 7.800 km de diamètre. Huit milliards d'habitants. membre de l'alliance Thétis-Laputa, dont il fut l'un des instigateurs.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Thétis-Laputa, Alliance : Alliance commerciale solomanie créée après la Guerre de la Marche Solomanie, à l'initiative de Laputa, pour concurrencer activement Kukulcan sur le plan commercial. Outre Laputa et Thétis, elle rassemble Ocre, Skanderbeg et Trapézonte.
Contrôlant les principales routes commerciales du sous-secteur de Kukulcan, en direction de l'Imperium, de la Ligue Bootéenne et de l'intérieur de la Confédération Solomanie, l'alliance se livre (victorieusement pour l'instant) à une guerre commerciale en règle contre Kukulcan, et depuis 1080, elle est la cause d'une récession économique sur ce dernier monde.

Thikuii : Pluriel : Thiku. Animal terrestre de Galatée, ressemblant vaguement à un croisement entre un kangourou, un cheval, un lézard et une chauve-souris. Pesant environ 200 kg et se déplaçant sur ses deux puissantes pattes postérieures, le thikuii peut atteindre 75 km/h sur de courtes distances. Ses membranes costales lui permettent de planer lorsqu'elles sont étendues. Ses pattes antérieures aux longues griffes sont préhensiles et utilisées pour attaquer ou se défendre aussi bien que pour porter les jeunes. Sa forte queue constitue une arme redoutable.

Thisbé (Marches Directes / Voile de Trin 2539) : E-4305AD-5. Monde désertique de 300.000 habitants, sans eau et presque sans atmosphère, en cours de terraformation par Sharurshid dans le cadre d'un contrat avec le Ministère Impérial de la Conservation. Ainsi, un projet visant à apporter à Thisbé de l'eau ainsi qu'une atmosphère digne de ce nom, en faisant s'écraser sur la planète des astéroïdes de glace détournés des deux ceintures du système, est en cours d'élaboration.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Thoengling (Gvurrdon / Thoengling 3117) : A-9AA6BA-B. Monde océan, capitale de l'Empire de Thoengling. Neuf millions d'habitants. Base des forces stellaires de l'Empire de Thoengling.

Thoengling : Sous-secteur H du secteur de Gvurrdon.

Thoengling, Empire de : Important État centralisé des Étendues vargr. L'Empire de Thoengling (qui doit son nom au monde qui fait office de capitale, Thoengling) est l'un des États vargr les plus stables, puisqu'il existe sous sa forme actuelle depuis 792. Son empereur, qui jouit d'une autorité importante, est choisi par une assemblée élue et règne ensuite à vie. La loi interdit qu'un membre de sa famille puisse lui succéder. Les fils et les filles de la haute noblesse sont élevés à la cour, où tout est fait pour les conditionner à avoir une loyauté personnelle envers l'empereur.
L'Empire de Thoengling est un partenaire commercial majeur de l'Imperium, dont il soutient les intérêts au sein des Étendues vargr.

Thoezennt : Sous-secteur I des Anciennes Colonies.
Suite à une coquille dans certaines transcriptions du premier levé, Thoezennt est parfois écrit en deux mots : Thoez Ennt.

Thogola (Colonies Avancées / Hypérion 1434) : D-A93116-C. Monde d'environ 70 habitants, membre de la Confédération altaréenne et administré depuis Gorva.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Thorell (Anciennes Colonies / Nicosie 0231) : X-510276-0. Monde presque dépourvu d'atmosphère, bien que les paléontologues et les géologistes estiment qu'il en a eu une au cours des temps géologiques.
Thorell est placée sous interdit par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires jusqu'à ce que les Thorelliens soient suffisamment évolués pour devenir membres de la communauté interstellaire. Environ 700 scientifiques se trouvent cependant sur place.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Thorellien : Sophes indigènes de Thorell.
Les Thorelliens sont une espèce fouisseuse, au corps allongé porté par trois courtes paires de membres. Leur vision dans le spectre électromagnétique s'étend des verts aux micro-ondes. Ils vivent dans des terriers interconnectés qui constituent des villes. Il existe au moins 300 de ces villes sur Thorell, sans compter des habitats plus petits et des individus isolés. Les conflits territoriaux entre villes sont fréquents, mais généralement non-violents.

Thorfinn le Sanglant : Corsaire des Mondes-Épées qui sévit dans la zone frontalière des sous-secteurs de Vilis (principalement), Lanth et Lunion pendant la Quatrième Guerre Frontalière. Son vaisseau, le Banderille, fut détruit par la Stellaire en 1084 mais son butin, réputé conséquent, n'a jamais été retrouvé.

Thornnastor (Marches Directes / Voile de Trin 2940) : D-534443-8. Monde de 80.000 habitants.
Base du SIEI. Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Thorwald (Marche Solomanie / Arcturus 3026) : A-559869-E. Monde de 8.300 km de diamètre, placé sous autorité militaire depuis la Guerre de la Marche Solomanie et classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. Le sentiment pro-solomani parmi les 700 millions d'habitants reste fort et conduit parfois à des violences et des émeutes.
Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Thot : L'une des géantes gazeuses du système de Ptolémée, en orbite autour de Sôter. Son atmosphère contient des poches de gaz dont la pureté est proche de celle du produit raffiné, ce qui en fait une source de ravitaillement prisée par les vaisseaux spatiaux.

Thoth : Vaisseau laboratoire de classe L, disparu dans l'Abysse en 910 après avoir quitté le système de Victoria, avec à son bord une cargaison d'objets Anciens.

Thrape (L'Au-Delà / Marrakesh 2602) : C-201211-A. Monde indépendant sans atmosphère d'environ 400 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Thrulton : Village situé au sud de l'Île de la Colonie.

Thubrie (Anciennes Colonies / Déthènes 0204) : C-112234-B. Ancienne capitale du sous-secteur de Déthènes. Monde gelé d'environ neuf cents habitants.
Base express.
Pas de géante gazeuse dans le système, qui possède une ceinture d'astéroïdes.

Thyskyus (Colonies Avancées / Andwella 1506) : B-699501-B. Monde de 300.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Thyssal : Ville minière de Smoug.

Thyssal Fers, Eaux et Aciers : TFEA. Entreprise minière de Smoug, installée à Thyssal.

TI : Classe de vaisseau spatial. Vaisseau cargo utilisé par plusieurs compagnies régionales de transport de fret. 2000 tonneaux (28.000 m³), classe 2.

Tiaflfiet :
1°) Terme zdetl signifiant perspective.
2°) Classe de vaisseau spatial, frégate de patrouille zhodanie, légère, rapide et bien armée, produite à quelques centaines d'exemplaires entre 995 et 1061, et progressivement remplacée par la classe Shivva et cantonnée à des rôles accessoires. 600 tonneaux (8.400 m³), classe 4. Équipage : 20 personnes (dont 7 officiers). Armement : six tourelles (deux canons canons à fusion, deux lasers tritubes, deux lance-missiles doubles). Les tourelles lance-missiles portent chacune un sableur. Un éteignoir nucléaire. Une chaloupe de 30 tonneaux armée d'un laser.
On distingue plusieurs modèles de la classe Tiaflfiet, du Tiaflfiet I au Tiaflfiet IV dont l'équipage comporte un psionique puissant.
3°) Frégate zhodanie de classe Tiaflfiet.

Tic Polonga : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3718, entré en construction le 235-1102 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 130-1105. En service dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Tiffanye (Colonies Avancées / Haldensleben 1619) : C-200999-A. Monde indépendant sans atmosphère, situé dans l'Amas du Serpent. Deux milliards d'habitants.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Tigresse : Classe de cuirassés en service dans la Stellaire. 500.000 tonneaux (7.000.000 m³), classe 4. Équipage : 4054 personnes (dont 540 officiers). 300 chasseurs embarqués et leurs pilotes. Armement : un canon à mésons axial, 430 soutes à missiles de 50 tonneaux, dix batteries de dix tourelles laser tritubes, cinquante batteries de deux tourelles à fusion bitubes. Dix batteries de dix sableurs tritubes, vingt-deux répulseurs gravitiques, un éteignoir nucléaire, un écran à mésons.
Les cuirassés de classe Tigresse font partie des plus gros vaisseaux actuellement en service dans la Stellaire. Une escadrille de huit de ces vaisseaux (il en existe une par secteur environ), qui est leur mode habituel de déploiement en temps de guerre, est presque une petite flotte à elle seule, avec ses 2400 chasseurs. En temps de paix, les Tigresse sont parfois déployés isolément.

Tilok : Animal de Mertactor, ressemblant à un gros (1 kg environ pour un spécimen adulte) lézard (d'où son autre nom de lézard tilok), se nourrissant de petites proies et de charognes. Les tiloks abondent sur le sol forestier, se réfugiant entre les racines des arbres, et font rapidement disparaître tout animal mort. Un cadavre de mer-rat posé dans une jungle mertactorienne est recouvert en quelques instants par ces créatures. Les tiloks ne mordent jamais les humains, même morts, à moins que quelqu'un ne soit suffisamment inconscient pour mettre la main au sein d'une bande de ces lézards en train de dévorer une charogne.

Tinjy (L'Au-Delà / Ventura 1014) : C-210200-5. Monde aride d'environ 800 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Tionale (Marches Directes / Vilis 1511) : C-674321-8. Monde indépendant d'environ 2.200 habitants, situé dans la zone neutre démilitarisée entre l'Imperium et le Consulat zhodani, et classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
La planète est dépourvue de richesses notables, et son atmosphère contient des microorganismes sporulés qui provoquent des maladies respiratoires. La plupart des habitants vivent à proximité du spatioport, mais les terres agricoles s'étendent progressivement. Une espèce pensante, pacifique mais pour l'instant très mal connue, vit dans l'arrière-pays.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Tireen (Knaeleng 2919) : Système stellaire dont cinq planètes forment une rosette de Klemperer, probablement suite à l'action des Anciens.

Tirem (Marches Directes / Glisten 2233) : C-7B5975-B. Monde balkanisé de six milliards d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Tirésias, Sonde : Petit modèle de sonde orbitale, utilisé pour faire des relevés sur une planète (sa discrétion en fait un appareil de choix pour l'espionnage).

Tisiphone (Marche Solomanie / Espérance 1020) : B-624885-F. Monde de 9.800 km de diamètre.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Tisseur : L'un des zrins des Sred*Ni. Les tisseurs permettent à un groupe de Sred*Ni d'entrer en communication télépathique et d'accéder aux portions de la mémoire de l'espèce que détient chaque individu. Ils sont essentiels au fonctionnement de la Toile Sred*Ni par leur implication dans la formation des liens.

Titan : Y-3A0168-E. L'une des lunes de Saturne.

Titania : H-100168-E. L'une des lunes d'Uranus.

Titihira (Colonies Avancées / Trelyn 2607) : C-528976-B. Monde de neuf milliards d'habitants, appartenant au Domaine de Trelyn, et classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Titihira est le fief du baron de Titihira.
Cozumel est administrée depuis Titihira.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Titihira, Baron de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Titihira. Le baron de Titihira est le vassal du vicomte de Swyssylyn.

Ti-Ti-Ti (Marches Directes / Voile de Trin 3038) : C-110530-9. Monde de 1.300 km de diamètre, sans eau et presque sans atmosphère. 900.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Titius-Bode, Loi de : Formule empirique permettant de prédire les rayons orbitaux des planètes d'un système stellaire.

Titre monétaire : Monnaie d'échange privée, tirée par une entreprise ou une mégacorp, mais dont la validité est généralement limitée hors de l'entreprise émettrice et de ses possessions et dépendances.

Titre de rapatriement : Document garantissant l'acheminement d'un individu jusqu'à un endroit spécifié, une fois un contrat rempli ou rendu caduc pour une raison quelconque. Les titres de rapatriement sont des garanties données à des travailleurs qui seraient sans cela réticents à quitter leur monde sans certitude de pouvoir y retourner. Ils sont fréquemment employés pour les mercenaires.
Les titres de rapatriement sont généralement gérés par des établissements financiers importants, auprès desquels sont déposés les fonds nécessaires.

Titus : Astéroïde gelé du système de Caractacalla, abritant le quartier-général de la Force de Sécurité Intérieure.

Tivid (Marches Directes / Mora 2627) : C-534477-8. Monde balkanisé de quarante mille habitants, d'environ 8.100 km de diamètre et presque dépourvu d'atmosphère, célèbre pour ses montagnes escarpées créées par une activité tectonique intense et relativement récente (à l'échelle des temps géologiques). Ces dernières années, de nombreux grimpeurs ont perdu la vie sur les pentes meurtrières des montagnes de Tivid, à un point tel que la Société d'Aide aux Voyageurs a émis un avis rappelant à ses membres les dangers qu'il y a à se lancer dans ce genre d'activités sur un monde dépourvu de structures de secours. Mais malgré cela, Tivid continue à attirer chaque année de nombreux géologues et des amateurs de montagne.
Un autre intérêt touristique de la planète est l'immense cratère d'impact de la Dévastation, astroblème bien visible d'un impact météoritique datant de quelques milliers d'années.
Une seule géante gazeuse dans le système.

Tiziar : Animal volant des zones humides côtières de Mertactor, végétarien, pesant environ 4 kg à l'âge adulte. Il en existe plusieurs milliers d'espèces différentes. Les tiziars se déplacent partout sur la planète, y compris dans le drisk, mais font cependant preuve du caractère fortement territorial présent chez toutes les espèces mertactoriennes.

Tizona (Marches Directes / Mondes-Épées 0922) : B-386887-A. Riche monde membre de la Confédération des Mondes-Épées, colonisé dès -300 environ. 300 millions d'habitants (Tizoniens).
Après la Deuxième Guerre Frontalière, Tizona fut occupée par les forces impériales.
Le système, qui comporte trois géantes gazeuses, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

T'kahrejyi : Désert profond. Voir N'Saq Hassikjah.

Tlaiafribr (Colonies Avancées / Chapra 0311) : E-574300-3. Monde de 4.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Tlaloc (Marche Solomanie / Kukulcan 2631) : B-645661-E. Monde agricole de 9.300 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Tlankhu (L'Au-Delà / Kilriani 2138) : B-7646H6-A. Monde agricole aslan de six millions d'habitants.
Importante garnison.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Tlao : Épice (également appelée épice tlao, de son nom herlookhtu tlaosierlahrau) obtenue en broyant l'amande des fruits du tlaosiear. Légère et parfumée, elle est appréciée des gourmets aslans comme humains pour relever viandes, soupes et ragoûts. Sa rareté et le coût élevé de son transport lui font atteindre un prix très élevé (de l'ordre de 3 Cr le gramme) hors de Roakhoi.

Tlao, Épice : Voir Tlao.

Tlaosiear : Arbre de Roakhoi dont l'amande dorée donne le tlao.

Tlaosierlahrau : Voir Tlao.

Tlaqril : Nom zdetl de Fölen.

Tlasayerlaahel : Grosse entreprise aslane de commerce interstellaire, basée à Roaa et contrôlée par le clan Yehaso, active dans une bonne partie de la Marche des Pirates, où elle est en particulier fortement impliquée dans le négoce du tlao de Roakhoi et du risth de Htalrea, et fait même des échanges avec les J'aadje de Gaajpadje. Elle est le principal concurrent des Entreprises Caledon, les deux compagnies se livrant une lutte acharnée et sans concession.

Tlasoistsen (L'Au-Delà / Aslani 2634) : D-4433H2-8. Monde aslan de 6.000 habitants.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Tlasostsea (L'Au-Delà / Araniopa 3221) : D-9677M3-B. Monde agricole aslan de 80.000.000 habitants.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Tlaynsilak : Nom donné à la plus célèbre des cités perdues de Mirayn. Les légendes et récits gogs la décrivent comme un important lieu de pouvoir et de richesses chez les Raynirjik, mais la fiabilité de ces sources est sujette à caution. On pense qu'elle se situait quelque part dans l'Arrière-Pays de Momande. Bien qu'elle apparaisse dans de nombreux récits, beaucoup de scientifiques pensent qu'il s'agit d'une ville mythique n'ayant jamais existé.
Dans son récent ouvrage Le trésor des Pillards Venus du Ciel, le professeur Jothan Messandi fait de Tlaynsilak la capitale des Pillards Venus du Ciel.

Tlehiui (L'Au-Delà / Araniopa 2629) : E-4323M4-9. Monde aslan de 4.000 habitants.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Tleiatre : Seigneur de la guerre ou Chef de l'ost en aslan. Classe de vaisseau spatial, produit par Larleaftea Hryawaowya, destiné à transporter et héberger un état-major, et utilisé aussi bien par les forces armées régulières aslanes que par des unités mercenaires comme le régiment Teahleikhoi. 3.000 tonneaux (42.000 m³), classe 3. Équipage : 63 personnes (dont 14 officiers). Passagers : 20 (plus 42 en cryogénie). Armement : deux soutes à missiles de 50 tonneaux chacune, dix tourelles laser tritubes. Deux pinasses de soixante tonneaux (dont une pour les évacuations sanitaires).

Tlenchifiet : Frégate zhodanie de classe Tiaflfiet.

Tleqazdijdiet : Voir Olympiade.

Tliadlpabr (Colonies Avancées / Issoudun 0310) : B-977500-C. Monde de 800.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Tlidiaf, Chantiers : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Brshidl Ezhef. Capacités de construction : 700.000 tonneaux.

Tlobklekra (Colonies Avancées / Issoudun 0707) : B-737469-8. Monde de 70.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia et administré depuis Dablrel.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Toile, Bord de la : Voir Bord de la Toile.

Toile Sred*Ni : Voir Sred*Ni, Toile.

Tokay : Vin de Terra, produit en Hongrie et dans les régions voisines. L'empereur Strephon est grand amateur de ses meilleurs crus blancs, qu'il fait venir directement de Terra à bord de deux croiseurs d'exploration du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Tokay, Grand vol de : Voir Grand vol de tokay.

Tolérance Riante : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6337, mis en chantier le 179-991 dans la cale n° 3 de l'Arsenal 16, et qui effectua son vol inaugural le 148-994. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Tommy : Escorteur rapide de classe Gazelle.

Tomolin : Fils aîné de Margaret II, né en 901 et mort en 944.

Tomoutov Ier : Empereur. Fils aîné de Paulo Ier. Né en 712, il fut proclamé empereur par la Chambre en 767, mais abdiqua en 768. Après son abdication, il fit construire de ses propres deniers le Palais de Tomoutov. Il mourut en 801.

Tomoutov, Palais de : Voir Palais de Tomoutov.

Tomoutova II : Impératrice. Troisième enfant de Paula II, née en 782, elle fut proclamée impératrice par la Chambre en 836, ses deux aînés étant morts prématurément. Elle mourut en 908.

Tompir (L'Au-Delà / Zydar 0630) : E-87C243-6. Monde d'environ 500 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Tondoul (Marches Directes / Cinq S½urs 0739) : E-5136A7-4. Monde indépendant de sept millions d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Tonnant Resplendissant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6347, mis en chantier le 304-993 dans la cale n° 1 de l'Arsenal 22, et qui effectua son vol inaugural le 280-995. Il fut cédé en 1012 aux forces stellaires de la Confédération Darrienne, qui le rebaptisèrent Darrien.

Tonneau : Unité de volume utilisée pour les vaisseaux spatiaux, valant 14 m³. Abréviation : t.

Tonnerre (L'Au-Delà / Garrone 2218) : B-334443-B. Monde de 70.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Tonnerre Hautain : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6386, mis en chantier le 284-998 au chantier Arshani, Etran, et qui effectua son vol inaugural le 044-1001. Il fut démantelé en 1048.

Tonnerre Lancinant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6342, mis en chantier le 264-991 dans la cale n° 4 de l'Arsenal 16, et qui effectua son vol inaugural le 326-993. Mis en réserve et placé sur orbite en 1048, puis rénové de 326-1079 à 228-1081 et converti en croiseur frontalier au sein de la 212ème Flotte, il fut détruit par les Zhodani pendant la Quatrième Guerre Frontalière, en menant un raid dans le système de Querion alors que les forces stellaires zhodanies s'y rassemblaient.

Tonopah (Marche Solomanie / Albadawi 0723) : A-866ADB-D. Monde de 12.800 km de diamètre. 26 milliards d'habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Tooka (Massilia / Tooka 3124) : A-241553-G. Capitale du sous-secteur de Tooka. 600.000 habitants. La planète possède un site archéologique Ancien.

Tooka : Sous-secteur L du secteur de Massilia.

Toorif II (Colonies Avancées / Coos 2403) : C-885442-9. Monde de 30.000 habitants, appartenant au Domaine de Trelyn.
Toorif II est le fief du baron de Toorif II.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Toorif II, Baron de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Toorif II. Le baron de Toorif II est le vassal du vicomte de Dysitin Prime.

Topas (La Déchirure / Îles Nouvelles 1522) : D-120899-5. Monde indépendant des Îles, originellement peuplée depuis Neubayern au moyen d'un vaisseau à générations. Cent millions d'habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Topas, Concordat de : Accord politique signé sur Topas entre les principales puissances des Îles en 5542 du calendrier terrien (1021). Les Sérendipiens étant devenus trop puissants, les autres États s'allièrent pour les contraindre à signer cet accord par lequel ils renonçaient à toute prétention de souveraineté sur Topas, Élysée et Besançon.
Suite au coup d'état de 5576 sur Herzenslust, plusieurs signataires majeurs du concordat le révoquèrent.

Torgau (L'Au-Delà / Garrone 1817) : B-433444-A. Monde de 50.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Torgee : Fabricant de réacteurs à fusion, dont le modèle PL FS62-Y équipe les croiseurs marchands de classe Léviathan.

Torlus : Dynastie des ducs de Mapepire. Régnant sur le duché depuis sa création il y a deux siècles, ils sont conservateurs et peu ambitieux.

Torpille de saut : Engin spatial de 100 tonneaux (1400 m³), automatique et sans équipage, capable de sauter vers des coordonnées pré-établies.
Les torpilles de saut sont principalement employées pour transmettre des messages d'un vaisseau spatial vers une base arrière.

Torrel (Anciennes Colonies / Île 2818) : C-357A95-B. Monde de 51,620 milliards d'habitants (Torreliens), à la frontière de l'Imperium. Capitale du sous-secteur d'Île.
Torrel est la sixième des huit lunes d'Amra. Diamètre équatorial : 5072 km. Densité : 0,60. Masse : 0,037 masse terrestre. Gravité : 0,24 g. Rotation : 35 heures 1 minute 16 secondes. Révolution : 290,49 jours standards (une année calendaire sur deux dure 290 jours, une sur deux 291 jours). Inclinaison sur le plan de l'écliptique : 36° 21' 33,2". Pression atmosphérique : environ 50.000 Pa. Température moyenne : 16,2 °C. Les forces de marées dues à Amra sont à l'origine de marées importantes et d'une activité volcanique et sismique fréquente, mais modérée. Il y a de nombreux ouragans et cyclones, mais la disposition des terres émergées et les dispositifs de contrôle du climat font qu'ils parcourent rarement plus de quelques centaines de kilomètres. Torrel compte un continent principal et cinq autres plus petits, treize îles importantes et douze archipels. On y dénombre également 65 volcans. Du fait de l'érosion et de l'activité humaine, aucune montagne ne s'élève à beaucoup plus de 3000 mètres du niveau de la mer.
Pendant les années 800, les terraformeurs réchauffèrent l'atmosphère de Torrel d'environ 4 °C en y apportant du dioxyde de carbone, ce qui eut entre autres pour effet de réduire légèrement les calottes polaires et d'accroître la couverture nuageuse. L'effet de serre anthropique est depuis soigneusement contrôlé.
Torrel doit son importante population à l'archiduc Ovalle, qui voulut y transférer sa cour à la fin du dixème siècle. Lorsque l'archiduc Klaxren mit un terme au projet pharaonique de son défunt prédécesseur, plusieurs milliards de personnes avaient déjà déménagé sur Torrel aux frais de l'Imperium. Leur éventuel rapatriement étant à leurs frais, beaucoup choisirent de rester.
La capitale planétaire est Winchester.
Dépendante d'autres mondes (notamment Jerefnos) pour son alimentation et dépourvue de ressources minières importantes, Torrel possède certaines des plus grosses usines existantes de composants électroniques. Elle a également une industrie lourde très développée. En dépit de son relatif isolement, la plupart des mégacorps y ont établi d'importantes succursales.
Chaque ville torrelienne est dirigée par un grand conseil municipal comprenant trois à quinze membres, et possède une haute cour de justice constituée de un à treize magistrats, selon sa population. Lorsqu'une décision doit être prise qui affecte plusieurs villes, les conseils (ou les cours) de chacune des municipalités concernées se réunissent en assemblée pleinière où chaque personne vote (si tous les membres d'un grand conseil municipal, ou d'une haute cour de justice comportant au moins deux membres, sont d'un avis unanime, l'institution qu'ils représentent bénéficie d'une voix supplémentaire). Le grand conseil planétaire et la haute cour planétaire ont respectivement environ 140 et 115 "voix", ces nombres variant légèrement selon le nombre d'avis unanimes. Les représentants aux deux types d'assemblées sont élus pour un mandat de quatre ans (renouvelable) par les fonctionnaires de leur ville. Les non-fonctionnaires n'ont pas le droit de vote, sauf pour révoquer des fonctionnaires pour manquement à leurs devoirs lorsque ce manquement a pu être prouvé (le dernier cas remontant à plus d'un siècle). Conseils et cours sont basés à Winchester (et non dans les villes qu'ils représentent) et sont considérés comme siégeant en permanence.
Le pouvoir législatif est entre les mains des conseils des citoyens, dont les membres sont élus par les fonctionnaires pour un mandat non-renouvelable de huit ans.
Environ 1,85 milliards d'habitants de Torrel (principalement à Winchester), soit environ 3 % de la population totale, sont des fonctionnaires bénéficiant du droit de vote et du statut de citoyens.
La société torrelienne est conservatrice, mais les lois locales sont relativement permissives. Les libertés individuelles sont peu bridées, surtout pour un monde aussi peuplé. Le code pénal est clair, aisément compréhensible, et suffisamment sévère pour être dissuasif. Le code civil est moins strict. Le code du commerce est très explicite, très détaillé, et particulièrement impitoyable ; une attention particulière est portée à la qualité des biens exportés et importés, et des négligences manifestes en cas d'infraction à la législation sur les importations peuvent être sanctionnées par la peine capitale.
Le code de navigation accorde la priorité au plus gros vaisseau lors du décollage ou de l'atterrissage, pour l'avitaillement et les services spatioportuaires, entre autres (cela ne s'applique pas aux vaisseaux de la Stellaire).
La liberté de culte est totale sur Torrel : de nombreuses religions y sont pratiquées et il n'y a pas de religion d'État.
Base stellaire. Base du SIEI.
Cinq géantes gazeuses et une planète tellurique dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Torrel Oro : Nom signifiant grossièrement Foyer des gens dans le dialecte local. Principale ville de Torrel. Avec 40,55 milliards d'habitants (soit plus que dans tout le sous-secteur d'Arcturus), Torrel Oro est l'une des villes les plus peuplées de tout l'Imperium. Spatioport de classe C.

Torrelac : Principale étoile du système double de Torrel, de type spectral F9V. Magnitude : 4,34.

Torri, Institut : Établissement d'enseignement supérieur de Trin.

Tor's Son, Simon : Amiral né en 1050.

Torvach (Colonies Avancées / Eslyat 2913) : A-537698-D. Monde d'un million d'habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Orik, Vaal, Dzaeri et Arzet sont des colonies de Torvach.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Torvald : Fabricant de moteurs électriques.

Torvin (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 1833) : X-000000-0. Système inhabité appartenant à la Confédération altaréenne.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Totarin : Chaîne montagneuse de Nakege, à environ 2000 km au nord-nord-est du spatioport. Un site de recherches y a été implanté par SuSAG.

Toungou (Colonies Avancées / Diadème 2426) : C-000630-9. Système indépendant dont le monde principal est l'une des deux ceintures d'astéroïdes. Sept millions d'habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Toungouska (Marche Solomanie / Arcturus 2722) : C-422720-D. Monde pauvre de 6.400 km de diamètre.
Installations minières de Lamarck Minéraux.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Tour de Memphis : Unique volcan en activité de Ptolémée. Il est situé sur une île du plus grand océan de la planète.

Tour Strend : Voir Strend, Tour.

Touran (Colonies Avancées / Andwella 1102) : C-260441-8. Monde indépendant aride de 30.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Tourment (Marches Directes / Darrien 0721) : X-233231-4. L'un des Mondes Entropiques. Planète prison darrienne sur laquelle sont envoyés les criminels dont les psychologues jugent impossible de guérir les tendances violentes. Monde froid et désolé, on n'y trouve qu'une exploitation minière et le village des prisonniers, qui sont contraints de travailler dans la mine pour financer l'importation de leur nourriture. La prison est organisée en une hiérarchie des condamnés, ceux situés au sommet la dirigeant, exigeant que leurs compagnons leur obéissent, et choisissant eux-mêmes leurs propres successeurs. Il va sans dire que la justice et l'équité des "lois" locales laisse fortement à désirer.
Deux croiseurs des forces stellaires darriennes patrouillent autour de Tourment et détruisent sans merci tout vaisseau s'approchant trop près de la planète.
Tourment fut annexée en 604 par la Confédération des Mondes-Épées, mais elle a réintégré la Confédération Darrienne depuis 788.
Huit cents habitants. Pas de géante gazeuse dans le système, qui est classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.

Tours (Marches Directes / Aramis 3103) : B-444448-A. Monde à la population en baisse du fait d'une forte émigration (70.000 habitants actuellement, alors qu'elle était d'environ 200.000 en 900). La planète, d'un diamètre d'environ 6.500 km, est parsemée d'habitations, d'usines et de villes abandonnées, qui témoignent, tout comme la pollution atmosphérique persistante, d'une activité humaine qui fut beaucoup plus importante.
Tours est classée zone orange en raison de certaines coutumes locales concernant l'honneur et les duels en cas d'insulte.
Tours donne son nom à l'Amas de Tours, dont elle fut autrefois le principal monde.
Base du SIEI. Relais express.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Tours, Amas de : Amas de onze mondes du sous-secteur d'Aramis (auxquels on rajoute parfois quatre mondes vargr du sous-secteur de Firgr, et Lablon, relié au reste de l'amas par les quatre mondes en question).

Tout pour le Sportif : Équipementier sportif.

Tracteur : Voir Motrice.

Tracteur de saut : Vaisseau spatial utilisé pour le transport de cargaisons encombrantes par saut. De classe 6 à vide, il est pourvu à l'arrière d'un filet de filins de saut, qui étend la bulle du tracteur à la cargaison qu'il entoure (en réduisant la distance maximale de saut de façon d'autant plus importante que la charge tractée est volumineuse). Il est ainsi possible de faire sauter des charges encombrantes ne tenant pas ou n'entrant pas dans la soute d'un vaisseau, comme des astéroïdes. Il existe de gigantesques conteneurs spécialement conçus pour être placés dans le filet d'un tracteur, certains étant même aménagés pour le transport de passagers.
Le principal modèle en service dans la Stellaire est un appareil de 5000 tonneaux (70.000 m³) avec un équipage de 38 personnes (dont huit officiers).

Trafiquants d'esprits : Théorie conspirationniste selon laquelle une société secrète de psioniques aurait un plan pour dominer l'ensemble de l'Humaniti par le biais d'un contrôle psionique exercé sur des individus-clés.
La conspiration des trafiquants d'esprits serait selon les versions manigancée par le Consulat zhodani, l'Alliance de Drake-Arr, ou une "colonie perdue" du sous-secteur de Correl.
Bien évidemment, aucune preuve de l'existence d'une telle conspiration n'a jamais été apportée.

Trail-Pak : Fabricant de rations de survie.

Traité de linguistique archéologique comparée : Ouvrage universitaire de Chanis Laskan, publié en 1096.

Traité de New York : Voir New York, Traité de.

Traître, Passe du : Passe montagneuse au sud de l'isthme de Jourin, traversée par la route reliant Loka à Salak.

Traké : Fruit d'une plante de Pysadi et Zila, dont on fait l'atraké.

Tralaccord : Croiseur de classe Traloup, matricule 2202, mis en chantier le 166-1081 par l'Arsenal 7, et qui effectua son vol inaugural le 072-1083. Toujours en service.

Tralallent : Croiseur de classe Traloup II, matricule 2509, mis en chantier le 013-1105 par DDD&S. En construction.

Tralanier : Croiseur de classe Traloup, matricule 2204, mis en chantier le 261-1081 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 248-1083. Toujours en service.

Tralastrea : Croiseur de classe Traloup II, matricule 2508, mis en chantier le 011-1105 par DDD&S. En construction.

Tralédiction : Croiseur de classe Traloup, matricule 2206, mis en chantier le 356-1081 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 001-1084. Perdu corps et biens.

Traleiurus : Croiseur de classe Traloup, matricule 2217, mis en chantier le 025-1084 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 029-1086. Toujours en service.

Traléopard : Croiseur de classe Traloup, matricule 2203, mis en chantier le 166-1081 par l'Arsenal 7, et qui effectua son vol inaugural le 070-1083. Démantelé.

Tralépine : Croiseur de classe Traloup, matricule 2205, mis en chantier le 299-1081 par l'Arsenal 7, et qui effectua son vol inaugural le 270-1083. Toujours en service.

Tralgripen : Croiseur de classe Traloup II, matricule 2506, mis en chantier le 270-1104 par l'Arsenal 6. En construction.

Tralkalmar : Croiseur de classe Traloup II, matricule 2501, mis en chantier le 270-1103 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 198-1105. Toujours en service.

Tralnajad : Croiseur de classe Traloup II, matricule 2502, mis en chantier le 306-1103 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 290-1105. Toujours en service.

Traloup :
1°) Classe de vaisseau spatial militaire, croiseur léger de 800 tonneaux (11.200 m³) et de classe 3, conçu par DDD&S pour la Stellaire en 1082. Le Traloup fut produit à 33 exemplaires jusqu'en 1088.
Équipage : 39 personnes. Armement : six tourelles lasers tritubes, deux sableurs triples.
Une nouvelle version, le Traloup II, fut commandée à 27 exemplaires par la Stellaire en 1102. Leur livraison est attendue d'ici à fin 1107, début 1108.
2°) Premier croiseur de classe Traloup produit. Matricule 2200. Sa construction fut lancée par DDD&S le 077-1079, et il effectua son vol inaugural le 116-1082. Toujours en service.

Traloup II : Premier croiseur de classe Traloup II produit. Matricule 2500, mis en chantier le 164-1103 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 126-1105. Toujours en service.

Traltha (Marches Directes / Voile de Trin 2834) : B-790630-6. Monde désertique de quatre millions d'habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Tralvallen : Croiseur de classe Traloup II, matricule 2503, mis en chantier le 008-1104 par DDD&S. En construction.

Tralvarberg : Croiseur de classe Traloup II, matricule 2505, mis en chantier le 250-1104 par l'Arsenal 6. En construction.

Tralvargen : Croiseur de classe Traloup II, matricule 2504, mis en chantier le 021-1104 par DDD&S. En construction.

Tralynx : Croiseur de classe Traloup, matricule 2201, mis en chantier le 052-1081 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 013-1083. Perdu corps et biens.

Tralysted : Croiseur de classe Traloup II, matricule 2507, mis en chantier le 286-1104 par DDD&S. En construction.

Trane (Marches Directes / Glisten 2038) : C-639422-B. Monde de 70.000 habitants, à 90 % recouvert d'océans.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Trans-Core : Armurier produisant en particulier un grand choix d'accessoires.

Transformé : Dialecte du frantic parlé dans la région d'Antarès.

Transition : Entrée d'un vaisseau spatial dans l'espace-saut au début d'un saut.

TransMarches : Autre nom de la route des Marches.

TransMarches Transports : Entreprise de transport interstellaire, basée à Quiru et dont les vaisseaux circulent sur la Route des Marches.

TransMech : Fabricant de véhicules, basé à Dref mais dont la production est disponible dans tout l'Imperium.

Transpondeur : Système électronique émettant l'identification d'un vaisseau spatial.
Tous les vaisseaux enregistrés dans l'Imperium (et la plupart de ceux enregistrés ailleurs) sont pourvus d'un transpondeur, boîtier scellé qui émet en permanence par radio un certain nombre d'informations (nom du vaisseau, spatioport d'attache, volume, numéro d'immatriculation, et autres caractéristiques de base identifiant l'appareil), installé à bord par du personnel habilité lors de la première immatriculation du vaisseau.
Ouvrir le boîtier d'un transpondeur, ou modifier les données qu'il émet, sans autorisation officielle, est un délit. Il est cependant permis d'interrompre l'émission lorsque des circonstances particulières l'imposent (pour échapper à un vaisseau pirate, par exemple).

Transport provincial : Appellation souvent donnée aux vaisseaux de classe Négociant.

Transport de troupes d'attaque léger : TTAL. Vaisseau de transport de troupes dont la capacité est réduite à une seule section (avec ses véhicules et son matériel).

Transports, Bureau des : Administration civile impériale dépendant du Ministère Impérial du Commerce, chargée de la régulation des transports interstellaires civils.

Transports, Ministère Impérial des : Ancien Ministère Impérial chargé des transports interstellaires civils, dont les fonctions sont désormais assumées par le Ministère Impérial du Commerce.

Trapellun (Marches Directes / Chronor 0704) : E-738475-7. Monde indépendant de 80.000 habitants. Balkanisé, il fut ravagé par une guerre nucléaire en 981, la majeure partie de la population trouvant la mort dans le conflit ou dans ses conséquences. D'importantes régions de la planète restent radioactives à ce jour.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Trapézonte (Marche Solomanie / Kukulcan 2734) : A-633886-E. Monde solomani pauvre, de 9.400 km de diamètre, à l'atmosphère extrêmement ténue. 800 millions d'habitants. Membre de l'alliance Thétis-Laputa.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Trarken (L'Au-Delà / Tribeca 1140) : E-443211-A. Monde indépendant d'environ 600 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Trasinkla, Sen : Second sen. Fils illégitime mais seul héritier de Sen Luasin, il lui succéda en 1026 et jusqu'à nos jours à la tête du District Administratif de Colonnade.

Travaglini, Monica : Née en 1069. Employée de Phénix Entreprises, médecin de bord du Roi Richard.

Traxler (Colonies Avancées / Haldensleben 1114) : B-5549B8-A. Monde indépendant d'un milliard d'habitants.
Base des forces stellaires locales. Siège social des Transports d'Haldensleben. Chantiers de construction spatiale d'Espace-saut Ingénierie.
Traxler a colonisé Klassiklad.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Trayfowen (L'Au-Delà / Correl 0311) : C-A6454A-9. Monde de 500.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Trèce (Marches Directes / Lanth 2311) : D-232866-8. Petit monde de 3.500 km de diamètre, à l'atmosphère très ténue. 600.000 habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Trejbal (L'Au-Delà / Avalar 1501) : C-526375-7. Monde de 5.000 habitants, appartenant à la Principauté de Bruhkarr.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Trelyn : Sous-secteur D des Colonies Avancées.
Le sous-secteur de Trelyn contient 29 mondes, pour une population totale de 19,8 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est la Planète Varen, les plus évolués sur le plan technologique sont Trelyn Vrra et Luzader.

Trelyn, Comte de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn. Le comte de Trelyn est le vassal du duc de Trelyn. Il a pour vassaux les vicomtes de Dysitin Prime et de Trelyn Vrra.

Trelyn, Domaine de : État interstellaire pro-impérial, constitué de la région administrée par la corporation Allarton, couvrant une partie des sous-secteurs de Trelyn, Coos, Jungleblut et Mnémosyne, pour une population de plus de 67 milliards de sophes. Capitale : Trelyn Vrra.
L'histoire du Domaine de Trelyn est indissociable de celle d'Allarton, et commence avec la création de la corporation en 941. Le Domaine devint officiellement un État-client de l'Imperium en 980, pendant la Troisième Guerre Frontalière.
Lors de son expansion, le Domaine de Trelyn se heurta à plusieurs reprises à la Magistrature eslyate, en particulier à l'occasion des quatre guerres eslyates.
Le Domaine est administré séparément par deux Directeurs, l'un en charge de la partie située dans les Colonies Avancées, l'autre de celle faisant partie du sous-secteur de Mnémosyne, chacun rendant compte au président du directoire de la corporation Allarton, le duc de Trelyn.
Le Domaine de Trelyn est parvenu à établir et conserver de bonnes relations avec la plupart de ses voisins, y compris la Principauté de Mnémosyne, pourtant pro-zhodani.
Bien qu'il soit indépendant, le Domaine de Trelyn est très lié à l'Imperium, auquel le relie une route commerciale traversant le secteur de Foreven. Son territoire constitue même un fief, le duché de Trelyn.

Trelyn, Duché de : Duché créé en 946 et correspondant au territoire du Domaine de Trelyn. Selon une tradition qui remonte à Ardesh, le duc de Trelyn est appelé grand-duc et l'adjectif royal est employé pour désigner ce qui a trait au duché, afin de bien mettre en avant le fait qu'il s'agit d'un fief plus important qu'un simple duché.
Le duché de Trelyn ne faisant pas réellement partie de l'Imperium, bien que le grand-duc soit le vassal de l'empereur, son duc y a accordé lui-même des patentes à des barons, des vicomtes et même des comtes. Ces nobles ne sont pas officiellement reconnus dans l'Imperium, mais ils s'y voient accorder le même rang protocolaire que la véritable noblesse.
Le duc de Trelyn est également président de la corporation Allarton.

Trelyn, Ordre du Duché de : Voir Ordre du Duché de Trelyn.

Trelyn Vrra (Colonies Avancées / Trelyn 2504) : A-510678-C. Monde aride de huit millions d'habitants, capitale du Domaine de Trelyn.
Siège social de la corporation Allarton, de Canolta et des Transports industriels Osto. Chantiers de construction spatiale des Constructeurs Impériaux.
Trelyn Vrra est le fief du vicomte de Trelyn Vrra.
Base des forces stellaires du Domaine. Base du service d'éclaireurs du Domaine.
Egin XI est administrée par Trelyn Vrra.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Trelyn Vrra, Vicomte de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Trelyn Vrra et à ceux de ses vassaux. Le vicomte de Trelyn Vrra est le vassal du comte de Trelyn. Il a pour vassal le baron de la Planète Varen.

Tremous Dex (Marches Directes / Vilis 1311) : B-511411-C. Monde indépendant de vingt mille habitants, en grande partie glacé et nu, situé dans un système qui a la réputation d'être un repaire de pirates. Chantiers de construction spatiale pouvant produire des vaisseaux jusqu'à 6.000 tonneaux.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Trenchan : [2 ; 3] Secteur situé en position inverse par rapport aux Étendues vargr.

Trente : Sous-secteur F de Ruupin.

Très Légère Brise : Estafette de classe Vent des Lignes Beaufort.

Trésor : Vaisseau de classe Fortune.

Trésor des Pillards Venus du Ciel, Le : Ouvrage pseudo-scientifique de 493 pages, publié en 1104 aux Presses d'Alzeneï par le professeur Jothan Messandi, de l'Institut d'Études Systémiques. Le livre, qui emprunte son nom au légendaire trésor qui serait dissimulé quelque part dans les Frontières Lointaines, contient un recueil presque exhaustif des récits, légendes, suppositions et spéculations au sujet des Pillards Venus du Ciel, et consacre en particulier cinq chapitres au fameux trésor. Néanmoins, la communauté scientifique lui reproche d'avoir utilisé des sources considérées comme non fiables, et surtout d'avoir sciemment falsifié certains éléments, dans le but de soutenir l'hypothèse très controversée qu'il développe dans son ouvrage, selon laquelle les Pillards Venus du Ciel ne seraient autres que les Raynirjik de Mirayn.

Treuils Cristal : Voir Cristal, Treuils.

Trexalon (Marches Directes / District 268 1339) : B-361851-C. Système indépendant dont le monde principal est une lune d'Aalon, l'une des trois géantes gazeuses. 900 millions d'habitants (Trexaloniens) vivant pour la plupart dans sept grandes villes sous dôme ou dans des habitats souterrains. Les températures de surface tournent autour d'une moyenne de -200 °C.
Monde riche à la société conservatrice, Trexalon est le principal rival économique et politique de Collace. Au sein du District 268, elle représente officieusement les mondes désireux de préserver leur indépendance vis-à-vis de l'Imperium. Trexalon a des relations économiques importantes avec la Confédération des Mondes-Épées. Trexalon Technical Consortium possède un tiers du monde et contrôle tous les spatioports du système, la majeure partie des exploitations minières, et l'essentiel de l'économie et des échanges interstellaires. McClellan Factors a établi sur Trexalon l'un de ses principaux sites.
Le système de Trexalon a la réputation d'être un repaire de pirates.

Trexalon Technical Consortium : En abrégé : TTC.
Entreprise industrielle et minière, ayant son siège social sur Trexalon et principalement active dans le District 268 et ses abords. Elle possède un tiers de la surface de Trexalon et contrôle tous les spatioports et l'essentiel de l'activité économique du système. Son premier président fut Bran Rasdorf.

Triade (Gvurrdon / Uthe 2436) : B-587777-8. État-client de l'Imperium dans les Étendues vargr. Riche monde agricole balkanisé de 8.000 km de diamètre, couvert à 70 % d'océans et devant son nom à ses trois continents. 30 millions d'habitants (humains descendant des premiers colons arrivés peu après la fin de la Deuxième Guerre Frontalière, et vargr). Triade exporte sa production agro-alimentaire vers presque tous les mondes situés dans un rayon d'environ trois parsecs.
Base stellaire édifiée par l'Imperium pour protéger ses intérêts dans la région. Principale base d'opérations des Lignes Oberlindes dans Gvurrdon.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Triade :
1°) Classe de vaisseau spatial, vaisseau cargo de 1000 tonneaux (14.000 m³), construit et armé par les Lignes Triade mais dont le petit nombre d'exemplaires produits est désormais éparpillé dans tout l'Imperium suite à la faillite de la société. Classe 2. Équipage : 13 personnes. Volume des soutes : 592 tonneaux. Dix sarcophages de cryogénie.
2°) Premier vaisseau de classe Triade à avoir volé.

Triade, Lignes : Entreprise de construction spatiale et de transport interstellaire, active le long de la frontière impériale dans les Anciennes Colonies. Elle fit faillite en 1088 et ses vaisseaux furent vendus pour rembourser ses créanciers.

Triade consorte : Ensemble de trois sphères que l'impératrice Margaret Ière fit bâtir en 729 près du Grand Palais Impérial pour en commémorer le centenaire.

Triade symbiotique : Ensemble de trois espèces vivantes de Kaflowe (l'arbre siccradit, le rongeur mikat et l'oiseau grilin) vivant en mutualisme (et non en symbiose vraie, contrairement à ce que le nom de la triade pourrait laisser croire), qui constituèrent au départ la seule source de nourriture des premiers colons sur la planète, y sont de ce fait protégés, et sont même à la base d'une religion locale.

Triangle : Vaisseau de classe Triade.

Triangle de Lanth : Voir Abysse.

Triante : La plus grande des îles d'Uakye, en grande partie couverte de forêts.

Tribeca : Sous-secteur N du secteur de L'Au-Delà.
Le sous-secteur de Tribeca contient 17 mondes. Le monde le plus peuplé et le plus évolué sur le plan technologique est Mal'Drur.

Tribord Avant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6394, mis en chantier le 061-1000 par Tukera, et qui effectua son vol inaugural le 187-1003. Après avoir été désarmé, il fut vendu comme surplus à Tukera Lines le 222-1021 et rebaptisé Fierté Centrifuge.

Tribunat, Haut : Structure dirigeante de Desaekhe, instituée en 1088 et constituée de cinq des anciens seigneurs semi-féodaux qui régnaient précédemment sur le principal continent de la planète. Le Haut Tribunat fut à l'origine de l'unification de Desaekhe, puis de la création de l'Hégémonie de Descarothe.

Tricanus 5, Bataille de : Victoire militaire d'Olav hault-Plankwell sur son chef d'état-major, le futur Ramon Ier, en 609. Olav ayant péri dans la destruction corps et biens de son vaisseau amiral, Ramon put s'emparer du trône.

Tricorne : Vaisseau de classe Triade.

Trifuge (Marches Directes / Darrien 0723) : C-446556-9. Monde agricole de 200.000 habitants. Distante de 122 unités astronomiques de son étoile, Trifuge est la planète darrienne dont la révolution est la plus longue. Initialement colonisée par le Groupe de Recherches Bourbien, qui assurait lui-même le logement et la fourniture de services pour ses employés, elle est encore dirigée par les cadres supérieurs de l'entreprise et leurs conseillers scientifiques.
Il existe sur Trifuge plusieurs espèces indigènes primitives, qui sont étudiées par le GRB. L'une d'elles, les Dphones, est humanoïde.
Trifuge fut annexée en 604 par la Confédération des Mondes-Épées, mais elle a réintégré la Confédération Darrienne depuis 788.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Trigone, Elmer : Né en 1067. Ancien adjudant-major dans les commandos des troupes stellaires. Employé de Phénix Entreprises, chef de la sécurité à bord du Roi Richard.

Trigonocéphale : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3709, entré en construction le 261-1101 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 127-1104.

Trilatérale, Alliance : Voir Alliance Trilatérale.

Trimkhana-Brillance : Vaisseau de transport de passagers de 800 tonneaux, appartenant à Tukera Lines et desservant le sous-secteur de Regina.

Trin (Marches Directes / Voile de Trin 3235) : A-894A96-F. Capitale du sous-secteur du Voile de Trin. 13.000 km de diamètre. Dix milliards d'habitants.
Fortement industrialisée, la planète abrite l'un des plus importants sites de la mégacorp SuSAG pour les Marches Directes. Le Baraccaï Technum y a son siège social.
Base stellaire. Base du SIEI. Relais express.
Trin n'a plus de lune : celle-ci a été détruite dans un cataclysme cosmique il y a des millions d'années. Ses débris, en orbite autour de la planète, forment un voile réfléchissant la lumière solaire, faisant ressembler le soir et le petit matin à un crépuscule lumineux : ce phénomène optique porte le nom de voile de Trin.
Une géante gazeuse dans le système.

Trin, Voile de : Phénomène optique par lequel les débris de l'ancienne lune de Trin, en réfléchissant la lumière solaire, font ressembler le soir et le petit matin de la planète à un crépuscule lumineux. Il a donné son nom au sous-secteur du Voile de Trin.

Trinéroprosopon (Trineroprosopon enteronophagus) : Poisson venimeux d'eau douce originaire d'Onicrom, parfois appelé baudroie squameuse, mesurant environ 40 cm de long pour 500 grammes. Malgré son aspect répugnant, l'espèce est recherchée par les aquariophiles aisés, le prix d'un spécimen pouvant atteindre 15.000 Cr du fait de la relative rareté de l'animal.
Le trinéroprosopon est pourvu d'une épine télescopique antérieure, creuse et reliée à une glande à venin. Dans son milieu naturel, la baudroie squameuse est entourée de petits poissons qui se nourrissent des lambeaux de peau morte couverte de mucus qui flottent après s'être détachés de son corps (d'où le nom vernaculaire de l'animal). Ces petits poissons attirent des prédateurs plus gros, qui sont victimes du venin mortel de la baudroie. Pendant que sa proie agonise, le trinéroprosopon dévagine des tubes de succion, qui se collent à elle, sécrètent des enzymes digestives et absorbent les tissus lysés.
La baudroie squameuse utilise son épine pour se défendre contre toute menace ou intrusion, ce qui en rend la manipulation risquée. Elle a parfois été employée pour des assassinats, car elle peut survivre longtemps dans l'eau chlorée d'une piscine par exemple. L'animal peut même survivre jusqu'à huit heures hors de l'eau. L'épine télescopique, qui mesure moins de dix centimètres au repos, atteint 25 centimètres lorsqu'elle est déployée suite à un contact ou un mouvement proche. Chez les Humains, le venin du trinéroprosopon est généralement mortel. Un sérum antivenimeux peut être produit en laboratoire à partir des glandes à venin de l'animal.
En captivité, ces poissons se nourrissent de proies mesurant plus de deux centimètres de long, mais refusent les nourritures déjà mortes.
Le trinéroprosopon est gonochorique et ovipare. On connait mal les modalités de la reproduction de l'espèce, car en captivité, les couples ont tendance à s'entretuer. Les élevages approvisionnant les animaleries ont généralement recours à des méthodes d'insémination artificielle.

Triolet : Vaisseau de classe Triade.

Triomphe Bardique : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6369, mis en chantier le 207-996 au chantier Arshani, Etran, et qui effectua son vol inaugural le 275-998. Il fut démantelé en 1048.

Triomphe Étouffé : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6335, mis en chantier le 155-991 au chantier Arshani, Etran, et qui effectua son vol inaugural le 324-993. Après avoir été désarmé, il fut vendu comme surplus à Gateway Lines le 258-1010 et rebaptisé Gateway Indani.

Triomphe Fiorin : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6363, mis en chantier le 208-994 dans la cale n° 1 de l'Arsenal 11, et qui effectua son vol inaugural le 132-997. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Triomphe Incomparable : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6393, mis en chantier le 016-1000 dans la cale n° 1 de l'Arsenal 16, et qui effectua son vol inaugural le 001-1003. Il fut cédé en 1013 aux forces stellaires du District Autonome Végan, qui le rebaptisèrent Accompagnateur.

Triomphe Resplendissant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6354, mis en chantier le 061-994 à l'Arsenal 17, et qui effectua son vol inaugural le 060-997. Il fut démantelé en 1048.

Triple Dominion : État interstellaire de la région des Mondes-Épées. Fondé en 104, il unifia la majeure partie de la zone sous la houlette d'un axe Colada - Andúril - Dyrnwyn, jusqu'à son éclatement en 217.

Triple-G Ressources, PIRL : Entreprise minière de Banasdan, implantée entre autres à Arcturus.

Triple VVV : Petit fabricant de combinaisons pressurisées d'Uakye.

Triplex : Dernier vaisseau de classe Triade à avoir été produit. Actuellement en service dans le sous-secteur des Cinq S½urs.

Triton :
1°) Y-210169-E. L'une des lunes de Neptune.
2°) Nom souvent donné aux Bwaps par les Humains, en raison de leur ressemblance superficielle avec les animaux terriens de ce nom.

Trockenbeerenauslese : Vin blanc liquoreux réputé de Terra (où il est produit en Allemagne et en Autriche) et de Zila.

Troidi : Troisième jour de la semaine, dans le calendrier impérial.

Troisdi : Ancien nom du troidi.

Troisième Imperium : Voir Imperium, Troisième.

Troll, Monde du : Voir Monde du Troll.

Trommler (Colonies Avancées / Haldensleben 1618) : C-5109B9-8. Monde indépendant aride de sept milliards d'habitants, situé dans l'Amas du Serpent.
Siège social de CAREX.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Trondheim, Aéronautique : Entreprise de construction aéronautique et spatiale de la Planète Varen, contrôlée par Bellakchan / Paldoran Entreprises, GmbH.

Trône d'iridium : Autre nom du trône impérial, qui était à l'origine fait d'iridium. De nos jours, ce terme désigne non seulement le trône lui-même, symbole de la lignée impériale, mais aussi la salle du trône, et la charge d'empereur elle-même.

Trossachs (Bras Troyen / Ménorial 0310) : B-897A44-C. Monde industriel de vingt milliards d'habitants, membre de la Ligue florianie.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Trottoir roulant : Moyen de transport piétonnier par tapis roulant, utilisé dans les grandes rues des métropoles modernes.

Troupe : Groupe social aslan constitué par un ensemble de plusieurs familles.
En aslan, ahriy.

Troupes stellaires : Voir Stellaires, Troupes.

Troupes stellaires, 6127ème régiment impérial des : Régiment des troupes stellaires, basé dans les Marches Directes.

Troyden : Paquebot de 2.000 tonneaux (28.000 m³) appartenant à Excellere Express. En 1103, il fut découvert dérivant dans le système de Hoff, tous ses occupants ayant été massacrés.

Troyden, Massacre du : Atrocité commise en 1103 à bord du paquebot Troyden. Le vaisseau fut retrouvé dérivant dans le système de Hoff, tout son équipage et ses soixante-treize passagers ayant été sauvagement tués, probablement par des pirates venus du Havre des pirates (mais certaines personnes parmi les autorités accusent des rebelles solomani). Malgré une enquête du Ministère Impérial de la Justice, les coupables n'ont pas été retrouvés.

Troyen, Bras : Voir Bras Troyen.

Troyens, Astéroïdes : Voir Astéroïdes troyens.

Tryaloa :
1°) L'un des sept héros du clan Hkahaoseahe.
2°) X-6B0000-0. Quatrième planète du système de Roakhoi, nommée en l'honneur de Tryaloa. Son atmosphère très dense et corrosive et ses températures montant jusqu'aux alentours de 500 °C la rendent inhabitable.

TS : Série de moteurs de vaisseaux spatiaux produite par Delta, dont elle équipe la plupart des appareils.

Tsamis (Marche Solomanie / Véga 1814) : A-547986-F. Monde de 8.500 km de diamètre, fortement industrialisé, appartenant au District Autonome Végan.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Tsantcheil : Dans les forces stellaires du Consulat zhodani, grade équivalent à celui de lieutenant de vaisseau de deuxième classe.

Tsantedr : Dans les forces stellaires du Consulat zhodani, grade équivalent à celui d'enseigne de vaisseau de première classe.

Tsarine (Marches Directes / Glisten 2236) : D-120636-5. Petit monde pauvre de 1.600 km de diamètre, sans eau et presque sans atmosphère. Trois millions d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Tseiefrsal (Colonies Avancées / Issoudun 0505) : A-410787-D. Monde aride de 60.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Rilbriafdl et Chpiech sont administrées depuis Tseiefrsal.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Tsoan : L'une des plus grandes villes de Ptolémée. 98.200 habitants.

Tsun-Sunni : L'un des principaux chefs du Chukniang.

Tsuroka (Colonies Avancées / Eckmann Schrift 0426) : C-687799-6. Riche monde agricole indépendant de 90.000.000 habitants, situé à l'extrémité centrifuge de la route consulaire.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

TTAL : Transport de troupes d'attaque léger.

TTC : Trexalon Technical Consortium.

T't'tkahk Xeng Kirr : Expression k'kree dont la traduction littérale en frantic est Deux mille mondes.
Une autre traduction possible serait "univers". Dans les temps anciens, cette expression signifiait "ciel nocturne", car on peut voir environ deux mille étoiles dans le ciel d'un des hémisphères de Kirur.
Quoi qu'il en soit, cette expression imagée ne signifie pas que l'empire k'kree compte deux mille systèmes.

Tue-K-Fard : Fabricant de pesticides, spécialisé dans les produits à usage ménager.

Tuembalt : Croiseur marchand de classe Léviathan. Mis en chantier le 066-1096 aux chantiers Bilstein, il effectua son vol inaugural le 361-1099. Il appartient aux Lignes Oberlindes.

Tugamiral : Membre d'un hukurmet baslica. Pluriel : Tugamiralar.

Tuglikki : [-3 ; 2] Secteur des Étendues vargr, situé en bordure centripète de Deneb.

Tuhuir : Notion à la base de l'organisation de la société végane, dont le nom peut être grossièrement traduit en "culture", "philosophie", ou "tao".
La société végane est divisée en centaines de tuhuirs, chacun possédant ses propres us et coutumes, ses propres traditions, et sa propre interprétation quant à la façon appropriée de mener sa vie. L'administration publique qui gouverne le District Autonome Végan est un tuhuir qui supervise tous les autres tuhuirs et leur sert de médiateur. Des tuhuirs hérétiques et rebelles existent, mais ils sont rares.
Les études archéologiques ont montré que les tuhuirs étaient à l'origine des sociétés distinctes, chacune associée à un emplacement géographique particulier, comme les pays de l'ancienne Terra. De nos jours par contre, ils sont entremêlés de façon complexe.
L'appartenance à un tuhuir est définitive, mais elle n'est pas héréditaire : lorsqu'il approche l'âge de la maturité sexuelle, le jeune Végan commence une période de quête, qui peut durer de nombreuses années, afin de choisir le tuhuir qui lui sera le plus approprié. En pratique, environ 50 % des Végans adoptent le tuhuir d'un de leurs parents (la proportion exacte variant selon les tuhuirs) ; et environ 0,5 % découvrent qu'ils apprécient le mode de vie qu'est la quête et n'adhèrent jamais à aucun tuhuir.

Tukera : Famille noble qui fonda la mégacorp Tukera Lines, avant la création du Troisième Imperium.

Tukera, Arianne : Fille aînée de Jacques. Héritière d'une part importante de Tukera Lines, dont elle est la directrice pour le sous-secteur d'Aramis. Elle a épousé en 1103 le vicomte d'Aramis, Léonard Bolden. Le couple n'a pas d'enfant.
À la mort de son père en 1104, Dame Arianne est devenue la nouvelle baronne de Lewis.

Tukera, Jacques : Baron de Lewis qui tenta à partir de 1050 de recouvrer les terres vendues par son ancêtre cent ans plus tôt. Il mourut en 1104.

Tukera Lines, LIC : L'une des treize mégacorps, spécialisée dans le transport de passagers et de marchandises sur de longues distances. Son siège se trouve sur Vland. Elle possède une imposante flotte de vaisseaux transportant passagers et/ou marchandises dans tout l'Imperium, suivant les routes sillonnées par les vaisseaux express du Service Impérial d'Explorateurs Interstellaires. Dans certaines régions (en particulier au centre de l'Imperium), elle dispose d'un quasi-monopole sur les transports de longue distance. La plus ancienne mention connue de la société figure dans une charte du gouvernement de la Fédération Syléenne, mais la famille Tukera prétend qu'elle est plus vieille encore de plusieurs siècles.
Répartition du capital : SuSAG, 5 % ; Sternmetal Horizons, 2 % ; General Products, 2 % ; famille impériale, 3 % ; famille Tukera, 29 % ; fonds d'investissement, 28 % ; petits porteurs privés, 31 %.

Tulapama : Dessert réputé originaire de Belizo, conséquence du parasitisme des fleurs de tulapamier par les nidiflores.

Tulapama City : Voir Utrarco.

Tulapamier : Plante herbacée autochtone de Belizo, dont les fleurs bleues-rosées, lorsqu'elles sont parasitées par les nidiflores, donnent le tulapama.

Tumamiral : Chef de faction au sein d'un hukurmet baslica. Pluriel : Tumamiralar.

Tumereng (Colonies Avancées / Eckmann Schrift 0829) : X-776589-3. Monde agricole indépendant de 600.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Tumeris : Lune de Borodine.

Tunnel, Le : Phénomène optique par lequel un observateur situé sur Tarse a l'impression de voir un trou percé à travers Rond et occupant le quart de l'astre. Il ne s'agit en réalité que d'une tache de roche sombre particulièrement étendue, au fond d'un cratère d'impact à cheval sur l'équateur de la lune.
Voir scintiller une roche du Tunnel sous l'effet des rayons du soleil, phénomène rarissime donnant l'impression de voir une étoile par le tunnel de Rond, est considéré comme un signe de chance.

Tunshaon Tyo (Marche Solomanie / Espérance 1218) : A-554986-F. Monde de 8.000 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Turco, J. D. : Né en 1071. Ancien lieutenant de vaisseau de première classe dans la Stellaire. Employé de Phénix Entreprises, chef-astrogateur à bord du Roi Richard.

Tureded (Marches Directes / Lanth 2414) : C-465540-9. Monde agricole de 600.000 habitants, pourvu de quatre spatioports de classe C régulièrement répartis sur son équateur. 6.400 km de diamètre.
Du fait de sa situation, Tureded est devenu un centre d'échanges commerciaux d'une importance croissante, et l'un de ses spatioports devrait être pourvu d'installations orbitales (de classe B) d'ici à 1115. Le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires est en négociations pour l'implantation d'une base, apparemment dans le but d'établir une voie express de Rhylanor à Dinomn et Regina.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Turquie : Ancien État de Terra, membre de l'ONU.

Tussinian (Marches Directes / Voile de Trin 2731) : B-678324-7. Monde de cinq mille habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Twordle (L'Au-Delà / Garrone 1720) : C-100263-B. Monde sans atmosphère d'environ 200 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Trois géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Twylo (Marche Solomanie / Capella 1034) : A-551AA6-E. Monde de 7.500 km de diamètre, capitale solomanie du sous-secteur de Capella. Trente milliards d'habitants. Base des forces stellaires de la Confédération Solomanie.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Tyafelm : Famille. Unité de base de la société droyne, constituée d'au moins six individus représentant les six castes.
Pluriel : tyafelmin.

T'yana (Bras Troyen / Egyrn 1602) : E-568752-8. Riche monde indépendant de 8.000 km de diamètre. Quarante millions d'habitants. Comptoirs du Baraccaï Technum et de McClellan Factors, entre lesquels la concurrence commerciale est acharnée.
Comme l'ensemble du sous-secteur d'Egyrn, T'yana est classée zone orange. Pas de géante gazeuse dans le système.

Tyeyo : Astre principal de l'étoile binaire autour de laquelle orbite Kuzu.

Tygalfsson : L'un des plus gros astéroïdes troyens situés au point L5 de Bowman Prime (en arrière de la planète). Il abrite la "ville" de Ling Standard Products, principale base d'opérations de la mégacorp dans le système de Bowman qui, avec environ 2500 habitants, est plus peuplée que la ville spatioportuaire de Garnison (non compris le spatioport lui-même et la base du SIEI). Il porte le nom du commandant Tygalfsson.

Tygalfsson : Commandant de l'expédition du Dominat de Sacnoth dans le cadre de laquelle le capitaine de vaisseau Bowman explora en -145 le système de Bowman. C'est lui qui baptisa ce dernier en l'honneur de son subordonné. Un astéroïde du système de Bowman porte son nom.

Type 4 : Autre nom du SMU-4.

Type 37 : Type de satellite d'interdiction, produit en petite quantité par DDD&S et utilisé par la Stellaire pour faire respecter l'interdit autour de certains mondes dans les Anciennes Colonies. 200 tonneaux (2800 m³). Le Type 37 est armé de missiles à ogives nucléaires. Entièrement automatisé, il peut également accueillir un contingent de douze personnes et une vedette de 50 tonneaux.

Typhon : Croiseur de classe Tempête, en service dans la 810ème flotte.

Tyren (L'Au-Delà / Katanga 2309) : X-400000-0. Système indépendant inhabité.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Tyrfing (Marches Directes / Mondes-Épées 1324) : B-637735-A. L'un des Mondes-Épées, membre de la Confédération des Mondes-Épées. 70 millions d'habitants.
Le système, qui ne comporte qu'une géante gazeuse, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Tyrfing, Incident de : Accrochage en -104 entre des vaisseaux militaires de Gram et de Sacnoth en orbite autour de Tyrfing, qui déclencha la Guerre de la Première Rébellion.

Tyudhuar (Marche Solomanie / Espérance 1619) : C-599786-B. Monde de 8.300 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Deux géantes gazeuses dans le système.


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI