Traveller

Extraits de la BDDI : C


0 - 9 A B D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


C, Classe : Classe de vaisseau spatial, vaisseau presque sphérique de 800 tonneaux (11.200 m³), classe 3. Équipage : neuf personnes. Il en existe deux variantes principales, le Claymore (version militaire) et l'Explorateur (version d'exploration).

C³ : Voir Compagnie Céréalière Carrington.

Cabala : Sous-secteur N des Frontières Lointaines.
Le sous-secteur de Cabala contient 25 mondes, pour une population totale de 22,2 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Zelpha, le plus évolué sur le plan technologique est Bosak.

Cabochard (Momagikenyatta planus) : Grand herbivore de Tarse, au corps massif et aux membres courts, doté d'une tête courte et large, aux yeux bien écartés et à la gueule garnie de plusieurs rangées de puissantes molaires, et d'une queue d'environ 1,50 m à l'extrémité renflée, pesant environ trois tonnes à l'état sauvage et quatre tonnes à l'état semi-domestique. Le corps du cabochard est couvert de plusieurs épaisseurs de phanères ressemblant à des plumes : la couche interne, composée de filaments fins et courts, constitue un excellent isolant ; elle est recouverte par une couche externe composée de filaments plus longs et plus gros.
Les cabochards sont recherchés pour leur viande et leur cuir. Leurs troupeaux sont en perpétuelle migration pour échapper aux conditions climatiques défavorables des saisons extrêmes de la planète. Pour cette raison, il n'a pas été possible de les domestiquer, et les quatre mille "ranchers" qui soi-disant "élèvent" ces animaux suivent en fait les déplacements de "leur" troupeau (à une moyenne de 20 km/h).
Les cabochards ont un comportement très protecteur à l'égard de leurs troupeaux, même si les spécimens semi-domestiqués se laissent approcher de plus près par les personnes ou les véhicules. Lorsqu'un troupeau est attaqué par des prédateurs, il forme un cercle étroit autour des jeunes, les adultes tournant leurs queues puissantes vers l'extérieur.
L'AgriMarché définit chaque année des quotas de production pour la viande et le cuir des cabochards, afin de maintenir les prix à un niveau suffisamment élevé, et d'éviter qu'une pression trop forte ne conduise à plus ou moins long terme à l'extermination de la population de ces animaux.

Cabranidi (Colonies Avancées / Diadème 2227) : E-588512-3. Monde agricole indépendant de 200.000 habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Cabrera : Croiseur marchand de classe Léviathan. Mis en chantier le 085-1096 aux chantiers Bilstein, il effectua son vol inaugural le 025-1100. Il appartient aux Négociants Lanthiens.

Cadion : Sous-secteur M du C½ur.

Cadmos (Marche Solomanie / Jardin 0532) : C-532423-B. Monde pauvre, de 8.300 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Caenard (Colonies Avancées / Eslyat 3112) : B-659899-C. Monde de 600.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Cahier Isocèle : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6389, mis en chantier le 161-999 au chantier Commonal, et qui effectua son vol inaugural le 123-1002. Il fut mis en réserve et placé sur orbite en 1048, et démantelé en 1078, sa modernisation en croiseur frontalier ayant été jugée trop coûteuse.

Cahillienne de Transports, Compagnie : Fabricant de cycles.

Caithness (Marche des Pirates / Marche Scote 1217) : A-666888-B. Riche monde de 100.000.000 habitants, membre de la Principauté de Caledon.
Base des forces stellaires de la Principauté.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Caladbolg (Marches Directes / Mondes-Épées 1329) : B-365776-A. Riche monde impérial, balkanisé en dix-sept Colonies. 70 millions d'habitants. Capitale : Camelot (seul centre important de population, emplacement du spatioport et siège du Congrès colonial). Colonisée depuis -321 et membre de l'Imperium depuis 555, Caladbolg est située sur la route entre le corps de l'Imperium et le sous-secteur des Cinq S½urs, et est desservie par Al Morai depuis 951.
Dotée d'une atmosphère particulièrement pure, Caladbolg s'est dotée d'une législation environnementale très stricte. Cet aspect "moderne jardin d'Éden", souvent mis en avant, en fait une destination touristique prisée.
Les liens économiques étroits existant entre les dix-sept Colonies font qu'il n'y a jamais eu de guerre majeure entre elles.
L'importante activité industrielle dans le système est presque entièrement cantonnée à Kaledvoulc'h.
Caladbolg est le fief de la comtesse de Caladbolg.
Relais express. Base du SIEI.
Le système, centré sur l'étoile de classe spectrale F7 Escalibor, comporte deux autres étoiles (des naines rouges), trois planètes (mais aucune géante gazeuse) et une ceinture d'astéroïdes.

Caladbolg, Comtesse de : Comtesse ayant Caladbolg pour fief. Vassale du duc de Lunion, elle est la noble impériale la plus importante du sous-secteur des Mondes-Épées.

Caladbolg, Coronal de : Titre porté par le dirigeant planétaire de Caladbolg avant son adhésion à l'Imperium.

Caladib (Deneb / Pretoria 0508) : B-697222-9. Monde faiblement peuplé (300 habitants).

Calamain (Frontières Lointaines / Taemerlyk 2424) : A-000460-B. Système protectorien abritant le dépôt de l'Administration Spatiale Protectorienne. Le système de vingt mille habitants est entièrement sous autorité militaire, et est donc classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Une géante gazeuse dans le système.

Calan (Anciennes Colonies / Ahrhi 2405) : C-834110-9. Monde d'environ quarante habitants (Calanais).
Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Calanoni : Capitaine de vaisseau dans la 810ème flotte.

Calau : Vaisseau de classe Arjent. Sa construction fut lancée le 290-1086 et il effectua son vol inaugural le 192-1087. Matricule LJ-8159.

Calcidor, Talia : Née le 040-1075 sur Forine. Commandant dirigeant les troupes stellaires du Vilishu.

Caldorien : Vaisseau de classe Arjent. Sa construction fut lancée le 257-1087 et il effectua son vol inaugural le 158-1088. Matricule LJ-8167. Port d'attache : L'steich.

Calebasse (Colonies Avancées / Pandémonium 2315) : D-692777-2. Monde indépendant de 50.000.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Caledon (Marche des Pirates / Caledon 1815) : A-8688A5-C. Monde qui donne son nom au sous-secteur de Caledon. Capitale de la Principauté de Caledon. 900 millions d'habitants (Calédoniens).
Siège social des Entreprises Caledon.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Caledon :
1°) Sous-secteur G de la Marche des Pirates.
2°) Vaisseau de classe Alexandrie.

Caledon, Entreprises : Entreprise de commerce interstellaire et d'exploitation minière, basée sur Caledon. Menant une politique d'expansion dynamique, elle se caractérise par son service de pionniers commerciaux, chargé de découvrir de nouveaux produits ou marchés.

Caledon, Highlanders de : Voir Highlanders de Caledon.

Caledon, Principauté de : Le plus grand des États humains indépendants de la Marche des Pirates, occupant de vastes portions des sous-secteurs de Caledon et de la Marche Scote, dont la capitale est Caledon. Ses citoyens sont appelés Calédoniens. Fondée en -102 par Jamieson Dundas, elle est restée depuis relativement stable, si l'on excepte deux périodes de crise dynastique et de guerre civile (309-328 et 1024-1025).
La région actuellement occupée par la Principauté fut colonisée pendant la fin de la période des Guerres Interstellaires par des émigrés terriens, opposants politiques pour la plupart originaires d'Europe occidentale, rejetant la tendance terrienne à l'absorption de l'Imperium vilani et affirmant que Terra n'aurait pas les moyens de supporter ce fardeau qui avait déjà conduit les Vilani au déclin. Financée par le banquier Charles Stuart Scott, l'expédition coloniale montée par ces émigrés fut lancée entre deux Guerres Interstellaires et s'éloigna des zones occupées par les deux belligérants, finissant par s'établir sur Caledon. L'exploration puis la colonisation des systèmes avoisinants s'ensuivirent. Subissant une période de régression technologique durant laquelle ils étaient plus préoccupés par leur survie, les descendants des colons perdirent la technologie du moteur de saut, qui leur fut à nouveau apportée lors d'échanges avec un État voisin pendant la Longue Nuit, permettant la fondation de la Principauté peu après. Celle-ci fut officiellement le tout premier État du secteur à éradiquer les Pirates sur son territoire, mais certains historiens en font au contraire le dernier et le plus puissant des États Pirates.
Pendant la période allant de 800 à 875 environ, la Principauté connut une importante expansion commerciale, qui l'amena à lancer des expéditions d'exploration tous azimuts, ouvrant en particulier des routes commerciales dans les sous-secteurs d'Ea et de Hryaroaa, et ouvrant des comptoirs auprès de ses États-clients.
La Principauté est une monarchie constitutionnelle, dirigée par le Prince de Caledon (dont le titre est héréditaire), avec un parlement composé de la Chambre des Lords, de la Chambre des Représentants, et du Grand Sénat. Les Lords sont des nobles calédoniens, nommés à vie par le Prince.
Chacun des mondes membres de la Principauté dispose d'une grande liberté dans la gestion de ses affaires intérieures ; la Principauté contrôle les relations interstellaires, la défense et la guerre, et les échanges interstellaires.
Souvent décrite comme étant un royaume commercial, la Principauté est renommée pour la puissance et la richesse de ses grandes maisons commerciales.

Calédonie (Marches Directes / Glisten 2134) : C-541636-5. Monde mineur de neuf millions d'habitants (Calédoniens) dans les Marches Directes.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Calendrier, Îles du : Archipel du Grand Océan Polaire de Tarse, s'étendant du pôle sud au cercle polaire antarctique. Il doit son nom à ce que les premiers explorateurs remarquèrent que la position de Hote au dessus des différentes îles indique les jours de l'année locale.

Calendrier impérial : Calendrier institué lors de la fondation du Troisième Imperium. Les dates y sont mesurées à partir de ladite fondation (année origine ou année zéro), les dates antérieures étant négatives et les dates postérieures, positives. Ainsi, Terra découvrit le moteur de saut en -2431 ; l'Imperium fut fondé en 0 ; Strephon fut couronné empereur en 1071.
L'année est divisée en 365 jours standards, regroupés en 52 semaines de 7 jours chacune. La longueur des jours et des semaines est un héritage de la domination terrienne pendant le Règne de l'Homme. Les jours sont numérotés de 001 à 365 (ainsi, le premier jour de l'année 1105 est 001-1105, et son dernier jour, 365-1105). Le premier jour de l'année est un jour férié, le Jour de l'An, qui n'appartient à aucune semaine.
L'institution du nouveau calendrier servit à l'époque d'indicateur de l'influence du tout nouvel Imperium sur les gouvernements locaux : l'adoption du calendrier impérial était vue comme un signe d'allégeance au Troisième Imperium.

Calendrier solomani : Autre nom du calendrier terrien.

Calendrier terrien : Système de datation en usage chez les Solomani. Il est dépourvu d'année zéro.

Calendrier vilani : Système de datation autrefois employé par les Vilani. Le calendrier vilani est basé sur la gurkala, la durée de l'année sur Vland, qui est de 478,72 jours standards. Les dates y sont mesurées à partir de la fondation du Premier Imperium (en -4045 du calendrier impérial), les années antérieures étant distinguées par le suffixe PI (pour pré-Imperium). Il n'y a pas d'année zéro.

Calendrier zhodani : Système de datation en usage chez les Zhodani. Le calendrier zhodani est basé sur l'année de Zhodane, le chten, qui dure 275,19 jours standards. Trois chten constituent un thequzdij, ou olympiade. Les Zhodani écrivent les dates de la façon suivante : olympiade.année : ainsi, 3173.1 est la première année de la 3173ème olympiade. Le début de la première olympiade correspond à -6731 du calendrier impérial.

Calgary (Marche Solomanie / Gemini 2031) : C-A9A4AC-B. Monde océan de 16.300 km de diamètre.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Caliburnus (Marches Directes / Mondes-Épées 1430) : E-000514-A. Système stellaire impérial dont le monde principal est la Ceinture de Caliburnus. Le système possède 900.000 habitants, implantés principalement dans la Ceinture.
En -133, un filon très riche fut découvert dans la Ceinture de Caliburnus, conduisant le Dominat de Sacnoth à quasiment abandonner l'effort d'exploitation de la ceinture de Bowman, plus importante mais plus éloignée du Dominat.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Caliburnus : Planète du système de Caladbolg la plus proche d'Escalibor. Elle possède trois lunes, des astéroïdes arrachés à la ceinture de Pierre Brisée.

Caliburnus, Ceinture de : Ceinture d'astéroïdes, monde principal du système de Caliburnus.

Calit (Marches Directes / Vilis 1515) : C-334867-7. Monde de 500 millions d'habitants, administré depuis la base stellaire de Denotam. Protectorat impérial en 470, devenu membre de l'Imperium en 576.
Une géante gazeuse mais pas de ceinture d'astéroïdes dans le système.

Callia (Marches Directes / Glisten 1836) : E-150852-6. Petit monde désertique de 1.900 km de diamètre. 800 millions d'habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Callisto : Y-30016A-F. L'une des lunes de Jupiter, sur laquelle sont implantés des laboratoires de recherches.

Calmar terrestre : Autre nom du kraken arboricole.

Calme : Estafette de classe Vent des Lignes Beaufort.

Caloran (Marches Directes / Vilis 0911) : D-796746-5. Monde agricole indépendant, dont la principale exportation est la vatabelle. Cinquante millions d'habitants, dont beaucoup vivent dans des fermes pressurisées disséminées à la surface de la planète. L'atmosphère de Caloran contient des micro-organismes pathogènes responsables d'affections respiratoires (heureusement faciles à soigner) chez environ 50 % des Humains.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Cam : Ville de Wardn. Deux mille habitants.

Cambrie (Marche Solomanie / Concorde 2407) : B-0009BF-E. Système dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes, fortement industrialisée.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Cambyse (Marche Solomanie / Arlequin 3108) : B-246988-A. Monde fortement industrialisé de 3.400 km de diamètre. Le Mouvement Solomani y est sporadiquement actif.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Caméléon : Classe de vaisseau spatial, ayant les apparences d'un vaisseau marchand mais fortement armé (soute à missiles de 50 tonneaux, une batterie de quatre accélérateurs de particules et trois tourelles laser tritubes) et employé comme piège à pirates (puis, ironiquement, par certains pirates). 800 tonneaux (11.200 m³), classe 3. Équipage : 17 personnes. Troupes embarquées : 10.

Caméléon, Combinaison : Combinaison intégrale moulante capable de laisser passer le rayonnement infrarouge du corps de son porteur en quantité comparable à celle émise par son environnement, le rendant virtuellement invisible aux senseurs infrarouges.

Camelot : Principale ville et seul centre important de population de Caladbolg, administrée conjointement par les dix-sept Colonies. Siège du Congrès colonial. On y trouve l'unique spatioport de la planète, de classe B.

Cameroun (Marche Solomanie / Gemini 1736) : E-442100-8. Monde de 5.800 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Cameroun : Ancien État de Terra, membre de l'ONU.

Camis : Sous-secteur K du secteur de L'Au-Delà.
Le sous-secteur de Camis contient 26 mondes. Le monde le plus peuplé est Excaliber, les plus évolués sur le plan technologique sont Destinée, Excaliber et Vanité.

Camlaen (L'Au-Delà / Camis 1824) : C-234323-A. Monde de 6.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Deux géantes gazeuses et quatre ceintures d'astéroïdes dans le système.

Campagne de pacification antaréenne : Campagne de pacification qui concerna principalement la majeure partie du secteur de Lishun mais vit également l'incorporation au Troisième Imperium (en 89) des mondes constituant l'actuelle Ligue d'Antarès.

Campagne de pacification d'Ilelish : Campagne de pacification qui eut pour principal objectif la région de Darmine, dans le secteur de Zarushagar.

Campagne de pacification syléenne : Campagne de pacification qui concerna les secteurs de Delphes et de Fornast.

Campagne de pacification vilanie : Campagne de pacification qui visa des parties des secteurs de Dagudashaag et Gushemege (où la région de Lancia fut particulièrement touchée par les ravages des opérations militaires).

Campagnes de pacification : Voir Pacification, Campagnes de.

Campagnes vargr : Série de guerres, escarmouches et incidents ayant opposé de 220 à 348 l'Imperium à divers États vargr dans les secteurs de Vland, Corridor et Deneb le long du bord centripète de l'Imperium.
Pendant son expansion, le Troisième Imperium commença par incorporer des mondes qui avaient appartenu aux Premier et Deuxième Imperia. Quand ses frontières s'étendirent plus loin, l'expansion impériale rencontra des États vargr déjà constitués, de tailles variables. L'Imperium batailla pendant plus d'un siècle pour protéger son territoire contre les Vargr ; l'inévitable succession de conflits qui en découla porte le nom de Campagnes vargr.

Campbell, Edward : Edward, Lord Campbell. Prince de Caledon. Il monta sur le trône princier le 004-1025 à l'issue de la crise dynastique de 1024. La dynastie qu'il fonda est toujours au pouvoir.

Canal 10 : Canal banalisé d'appel d'urgence.

Canal 25 : Canal banalisé d'appel général, utilisé pour les prises de contact avant de basculer la communication sur un autre canal.

Canal banalisé : Ensemble des 110 fréquences de communications utilisées dans l'Imperium pour les transmissions des vaisseaux spatiaux.

Candie (Bras Troyen / Pax Rulin 1801) : D-4006A9-4. Monde indépendant de 7.000 km de diamètre. Quatre millions d'habitants. Comme tous les mondes du sous-secteur de Pax Rulin n'appartenant pas à l'Imperium, il est classé zone orange.
Comptoir du Baraccaï Technum.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Candory (Marches Directes / Cinq S½urs 0336) : C-593634-9. L'un des mondes considérés comme possible origine des Droynes. Découvert en 802 avec Andor, il fut immédiatement placé sous interdiction (zone rouge) par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Canolta : Fabricant de matériels de prises de vue, basé à Trelyn Vrra. Plusieurs de ses modèles, tels que le Canolta XA-1, sont réputés jusque dans les secteurs voisins.

Canonnière : Véhicule militaire capable d'évoluer dans l'espace, en atmosphère et dans l'eau, doté d'une autonomie importante et utilisé comme vaisseau de défense intra-système. Généralement rapides, bien armées et fortement blindées, les canonnières sont capables de remplir des missions variées, allant du combat contre d'autres vaisseaux à l'appui de troupes au sol en passant par le bombardement, et peuvent rester longtemps en embuscade au fond d'un océan ou dans l'atmosphère d'une géante gazeuse, n'en sortant que pour frapper l'ennemi alors qu'il ne s'y attend pas, avec la certitude de lui infliger des pertes.
Le tonnage de la plupart des modèles varie de 200 à 600 tonneaux (2800 à 8400 m³).

Canopus : [-1 ; -4] Secteur appartenant presque entièrement à la Confédération Solomanie.

Canot : Petite annexe, généralement armé d'un laser à l'avant. Environ 20 tonneaux.

Canton (Anciennes Colonies / Shenk 1626) : A-344774-C. Monde agricole de 10.000.000 habitants.
Base express.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Cantrel (Marches Directes / Chronor 0104) : C-366243-9. Monde du Consulat zhodani. 500 habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Canzar (Anciennes Colonies / So Skire 2137) : C-445555-7. Monde agricole de 700.000 habitants.
Relais express.
Cinq géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Cap Blanc : Cap au nord de la côte ouest de la Mer des Vents.

Capella (Marche Solomanie / Capella 1440) : B-000597-B. Système solomani dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes.

Capella :
1°) Étoile également appelée Alpha Aurigae.
2°) sous-secteur N de la Marche Solomanie, appartenant en quasi-totalité à la Confédération Solomanie.
Le sous-secteur de Capella contient 25 mondes, pour une population totale de 122,3 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Twylo.

Capelo : destroyer d'escorte de classe Chrysanthème, en service au sein de la 490ème escadre de bataille. Matricule DE-5169.

Capitaine :
1°) Le troisième des grades d'officier dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.
2°) Agent de l'Autorité spatioportuaire responsable d'un spatioport. Par extension, personne exerçant des fonctions comparables dans un spatioport civil non géré par l'ASP.
3°) Dirigeant suprême d'Alell.

Capitaine de corvette : Le cinquième des grades d'officier dans la Stellaire.

Capitaine de frégate : Le sixième des grades d'officier dans la Stellaire.

Capitaine de vaisseau : Le septième des grades d'officier (et le plus élevé des grades d'officier supérieur) dans la Stellaire.

Capitale (C½ur / Capitale 2118) : A-586A98-F. Anciennement Syléa. Monde central de l'Imperium et siège de l'autorité impériale centrale depuis sa fondation. Au centre de l'Imperium, la position de Capitale, contrôlant la seule brèche dans les Rifts dans un rayon de plusieurs milliers de parsecs, lui a conféré une importance primordiale, et lui permet de contrôler la vaste zone d'espace dominée par les Vilani et les Solomani qui constituait l'essentiel des Premier et Deuxième Imperiums, ainsi que de l'actuel Troisième Imperium. La planète est non seulement une plaque tournante des communications, mais aussi un centre culturel et universitaire.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Capitale :
1°) (nom commun) Monde sur lequel est situé le siège de l'autorité impériale pour un secteur ou un sous-secteur.
2°) (nom propre) Sous-secteur G du C½ur.

Caporal : Le second des grades de militaire du rang dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.

Caporal-chef : Le troisième des grades de militaire du rang dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.

Caprice (Marche Solomanie / Kukulcan 3035) : A-7669AA-C. Monde de 11.700 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Base des forces stellaires de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Capsule de rentrée atmosphérique : Voir Rentrée atmosphérique, Capsule de.

Capsule de survie : Modèle de capsule de rentrée atmosphérique utilisé pour l'éjection en urgence des occupants d'un vaisseau en perdition.

Caractacalla (Frontières Lointaines / Taemerlyk 2422) : A-793AC9-C. Monde industriel de dix milliards d'habitants (Caractacalliens), capitale du Protectorat.
Base des forces stellaires caractacalliennes.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Caranda :
1°) Premier duc de Regina. Pendant la Guerre Civile, et en particulier pendant la Deuxième Guerre Frontalière, alors qu'il n'était que baron de Regina, il fut l'un des plus fervents partisans d'Arbellatra, qui lui confia un contingent des troupes stellaires pour renforcer ses propres forces lorsqu'elle partit pour Capitale (ce contingent devint en 629 le 4518ème régiment d'infanterie gravitique). Le baron Caranda s'employa à éradiquer militairement les adversaires d'Arbellatra sur Regina, puis alentour. Après avoir soumis les rebelles de Menorb en 623, il fut fait vicomte par la nouvelle régente. Il assista personnellement à la cérémonie du couronnement de l'impératrice en 629, et fut fait duc le lendemain.
2°) Grande île de Regina, propriété du duc de Regina Norris Aella Aledon, qui y a son manoir.

Caravelles de Corridor : Entreprise de transport interstellaire desservant la plupart des spatioports de classe A, B ou C de Corridor. Au moyen d'une flotte presque exclusivement constituée de transports de classe TI, elle s'est spécialisée dans l'acheminement des marchandises entre les mondes reculés et les routes commerciales. Chacun de ses relais est le spatioport d'attache d'au moins deux de ses vaisseaux, ce qui lui permet d'assurer un trafic assez soutenu.

Caraz (Bras Troyen / Pax Rulin 2306) : E-110959-A. Monde impérial industriel de 1.500 km de diamètre. Un million d'habitants. Classé zone orange. Base stellaire.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Carben (Bras Troyen / Egyrn 1502) : X-3555A9-1. Monde agricole indépendant de 5.000 km de diamètre. 400.000 habitants. Classé zone rouge. Cinq géantes gazeuses dans le système.

Carbolite : Entreprise fabriquant principalement des outils en tous genres, de bonne qualité.

Carboxyle, Intoxication : Maladie humaine, due à l'accumulation dans le sang de gaz carboxylés. L'intoxication carboxyle peut survenir en particulier lors de séjours sur Victoria sans filtre respiratoire, à des altitudes inférieures à mille mètres au dessus du niveau de la mer. L'intoxication carboxyle est progressive, et se manifeste par des troubles neuro-musculaires, dont l'intensité est proportionnelle au temps d'exposition. Une exposition prolongée aboutit à un coma mortel. Si l'organisme est soustrait à la source de contamination, les gaz toxiques accumulés sont progressivement éliminés.

CAREX : Colonies Avancées Reportages Exclusifs. Service d'informations indépendant privé des Colonies Avancées fondé en 1054, basé à Trommler, et dont les reporters couvrent l'ensemble du secteur, et souvent les secteurs voisins de L'Au-Delà et des Frontières Lointaines.
Largement considérée comme une source d'informations fiable, précise et impartiale, CAREX a des relais dans la quasi-totalité des spatioports de classe A du secteur. Elle possède sa propre flotte d'estafettes (principalement constituée de Sulieman déclassés rachetés au Domaine de Trelyn).
On porte en particulier au crédit de CAREX d'avoir évité une guerre à la Confédération altaréenne grâce à un reportage sans concessions sur des violations de traités par des diplomates aslans dans l'Amas tellerien.

Carey (Marches Directes / Mora 2726) : C-579221-9. Monde de neuf cents habitants, sur lequel la vie est rendue difficile par l'importance des champignons dans l'écosystème local : il existe en effet de nombreuses espèces de moisissures indigènes, qui envahissent rapidement les habitations. De ce fait, à part son rôle de dépôt technique pour Al Morai (Carey possède un spatioport de classe C, sur lequel Al Morai a établi pour ses vaisseaux un dépôt d'hydrogène et des installations de réparations), la planète n'a jamais été colonisée de façon extensive.
Le système stellaire, qui possède un relais express, est dépourvu de géante gazeuse, mais la planète elle-même est couverte à 90 % d'océans.

Cargo blindé : Appellation souvent donnée aux vaisseaux de classe Chercheur.

Cargo de guerre : Nom donné à divers modèles de vaisseaux commerciaux dotés d'une coque blindée et généralement armés. Certains d'entre-eux dépassent les 10.000 tonneaux (140.000 m³).
Les cargos de guerre sont destinés à être utilisés dans des régions où les risques d'attaque contre les vaisseaux marchands sont importants (pirates, États hostiles ou zones de guerre). Pour des raisons de sécurité, les cargos de guerre les plus petits circulent souvent en convois.

Cargo provincial : Appellation souvent donnée aux vaisseaux de classe Magnadon.

Caribou : Escorteur rapide de classe Gazelle.

Carillon d'Aytah (L'Au-Delà / Correl 0417) : A-688463-B. Monde de 90.000 habitants, officiellement membre de la Ligue corrélane mais devenu l'un des principaux Mondes Hors-la-loi.
Base des forces stellaires locales.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Carlisle : Estafette de classe Sulieman. Chargée d'escorter le Gyro Cadiz en 984 pendant la Troisième Guerre Frontalière, elle disparut corps et biens avec lui.

Carlyle (Marche Solomanie / Arlequin 3101) : B-9B5865-C. Monde de 14.700 km de diamètre, colonie de Palnu.
Une géante gazeuse dans le système.

Carnivore : Classe de vaisseau spatial (également appelée Classe XB), vaisseau express de 100 tonneaux (1.400 m³) produit par Delta.

Carothèle : Vaisseau de classe R appartenant aux Entreprises Kalaman.

Carrill (Marche des Pirates / Drexilthar 2330) : A-0009AE-E. Système dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes, la Ceinture carrillienne. Six milliards d'habitants (Carrilliens). Capitale de l'Assemblée carrillienne.
Base des forces stellaires de l'Assemblée carrillienne.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Carrillienne, Assemblée : État interstellaire de la Marche des Pirates, fondé en 519. Sa capitale est Carrill.

Carrillienne, Ceinture : Ceinture d'astéroïdes, monde principal du système de Carrill.

Carrington, Clan : Clan familial de Henoz qui exploite l'agricorp .

Carris (Anciennes Colonies / Île 3111) : C-9A6200-8. Monde indépendant d'environ 400 habitants.
Base du SIEI.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Carse (Marches Directes / Lunion 2224) : C-463325-9. Monde de 6.500 km de diamètre, qui est une destination touristique assez fréquentée. Six mille habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Carsten (Marches Directes / Aramis 2906) : C-427402-B. Monde enneigé, dont les 80.000 habitants vivent de l'exploitation de minerais radioactifs qui ont contaminé l'environnement.
Bien que le spatioport local ne soit que de classe C, Imperiallines y maintient un relais.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Carter : L'une des lunes de Wallis Budge.

Carthage (Deneb / Pretoria 0202) : B-2107B9-C. Petit (3.000 km de diamètre) monde dépourvu d'eau. 70 millions d'habitants (Carthaginois).

Casartelli, Andrea : Née en 1048. Directrice, responsable du bureau Détachement pour la base du SIEI de Joyau (et les autres bases du sous-secteur).

Caste : Chacune des six divisions de la société droyne.

Castor (Marche Solomanie / Gemini 2339) : A-0009AB-A. Système solomani dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes, riche en métaux, glace et matières carbonées, et contenant plusieurs planétoïdes suffisamment gros pour accueillir des habitats importants. Six milliards d'habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Castor : Étoile du système de Castor, également appelée Alpha Geminorum.

Catane (Marche Solomanie / Banasdan 2618) : A-56898B-F. Monde de 8.500 km de diamètre.
Une géante gazeuse dans le système.

Catapulte électromagnétique : Moyen de lancement spatial sans vaisseau spatial, constitué d'un canon électromagnétique accélérant à grande vitesse et en ligne droite un projectile constitué d'un sabot magnétisable, réutilisable, et de la charge devant être envoyée sur orbite ou au-delà.
Outre d'évidentes applications militaires, les catapultes électromagnétiques sont souvent employées pour expédier des masses relativement réduites sur des distances interplanétaires, tout particulièrement dans les ceintures d'astéroïdes : d'un site d'extraction minière à un complexe de raffinage du minerai, par exemple.

Catharine : Impératrice. Née en 582, proclamée impératrice par la Chambre en 619, elle fut assassinée la même année.

Cathay (Marche Solomanie / Véga 2012) : A-866ADC-E. Monde de 12.500 km de diamètre.
Base stellaire.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Catuz (Marches Directes / Mora 2824) : C-22048C-9. Monde pauvre et de peu d'importance (cinquante mille habitants), dirigé par un gouvernement bureaucratique, la Méritocratie de Catuz.
Le système stellaire ne contient pas de géante gazeuse et la planète n'a pas d'océans.

Catuz, Méritocratie de : Nom donné au gouvernement de Catuz.

Caucus : Comité de trente-trois femmes qui exerce le pouvoir exécutif sur Mora en supervisant les actes du gouvernement.

Cause Luxuriante : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6412, mis en chantier le 360-1002 à l'arsenal Gashidda N° 2 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 106-1005. En 1048, il fut dégarni de son armement et affecté à des missions auxiliaires non-combattantes. Il fut rénové de 321-1084 à 005-1086 et converti en croiseur frontalier. Perdu corps et biens.

Cause Solomanie : Voir Solomanie, Cause.

Cave Canem (L'Au-Delà / Mapepire 0803) : C-986479-B. Monde indépendant de 50.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Caveat (L'Au-Delà / Nakris 0923) : E-553566-7. Monde de 900.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

C-Breaker : Premier vaisseau capable de saut lancé par les Sérendipiens, en 983 (5504 du calendrier terrien).

CCZ : Consortium Cuivreux de Zaïbon.

CE, Classe : Voir Gazelle.

Ceda : Banlieue résidentielle sud-est d'Alzeneï.

Ceinture : Région de Tarse comprise entre les deux cercles polaires (de 29 ° de latitude nord à 29 ° de latitude sud), dans laquelle se concentre la quasi-totalité de la population de la planète.

Ceinture d'Arcturus : Voir Arcturus, Ceinture d'.

Ceinture antigrav : Harnais permettant à l'individu qui l'endosse de se déplacer dans les airs au moyen de la technologie gravitique.

Ceinture de Bowman : Voir Bowman, Ceinture de.

Ceinture de Caliburnus : Voir Caliburnus, Ceinture de.

Ceinture carrillienne : Voir Carrillienne, Ceinture.

Ceinture de Kingston : Voir Kingston, Ceinture de.

Ceinture de Nivjine, Bataille de la : Voir Nivjine, Bataille de la Ceinture de.

Ceinture du Pêcheur : Unique ceinture d'astéroïdes du système du Monde du Pêcheur.

Ceinture de Ragnarök : Voir Ragnarök, Ceinture de.

Ceinture de Shionthy : Voir Shionthy, Ceinture de.

Ceinture de Stralsund : Voir Stralsund, Ceinture de.

Ceintures de Quin : Voir Quin, Ceintures de.

Ceinture de Zaïbon : Voir Zaïbon, Ceinture de.

Celepina (Marches Directes / Rhylanor 2913) : B-434456-8. Monde dont l'essentiel de la population (vingt mille habitants) est constitué du personnel des bases de la Stellaire et du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.
Un relais express et une géante gazeuse dans le système.

Celepina, Comte de : Titre de noblesse correspondant au comté de Celepina, vassal du duc de Rhylanor. L'actuel comte est Steros Hamil Knowln.

Cemplas : Sous-secteur J du C½ur.

Cemplas, Duché de : Duché dont le fief est le sous-secteur de Cemplas.

Cent : Y-400367-9. L'une des deux lunes de Burgondie.

Centaure : Nom souvent donné aux K'kree par les Humains, en raison de leur ressemblance superficielle avec les centaures de la mythologie terrienne.
Ce terme est généralement considéré comme péjoratif par les K'kree eux-mêmes.

Centra (Vland / Kagamira 1414) : A-592541-E. Monde vilani qui constitue par son emplacement une étape quasi-obligée entre Vland ou le centre de l'Imperium et le domaine de Deneb pour un vaisseau spatial de classe 2.
Centra a un diamètre de 8.200 km environ. Son atmosphère est dense (avec une pression de 1,7 atmosphère au niveau de la mer) et renferme une assez importante proportion de dioxyde de carbone (résidus d'une période d'intense pollution industrielle), imposant le port de filtres respiratoires pour la plupart des activités de plein air. Les terres émergées occupent 80 % de la surface planétaire.
La population totale est d'environ 269.000 habitants, de souche vilanie pour la plupart. Le système politique est une démocratie parlementaire.
Le système stellaire de Centra possède quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes. On y trouve en outre une base de la Stellaire.

Central : Dialecte du frantic parlé au C½ur.

Central, Lac : Lac situé au centre de l'Île de la Colonie. Walston-Capitale est bâtie sur sa rive.

Central Resources, LIC : Entreprise minière des Marches Directes, basée à Trin. Les uniformes de ses employés arborent des rayures rouges.

Centrale Une : Centrale électrique à fusion, construite en 1102 par une mission impériale d'assistance technique sur un îlot rocheux du littoral sud-est de la péninsule de Jourin, sur Raschev. Elle alimente en électricité toute la péninsule, et jusqu'à Port Raschev et Loka.

Centraxe : [4 ; -3] Secteur presque entièrement situé au sein de la Fédération de l'Essaim.

Centré (L'Au-Delà / Ventura 0915) : C-5638C9-9. Monde de 600.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Centre Alpha (L'Au-Delà / Mapepire 0205) : B-668778-8. Monde de 50.000.000 habitants, membre du Domaine de Mapepire.
Base des forces stellaires du Domaine.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Centrifuge : Direction galactique indiquant un mouvement du c½ur de la galaxie vers sa périphérie.

Centrifuge, Bras : Nom parfois donné à la partie centrifuge des Frontières Lointaines.

Centrifuge, Frange : Terme argotique employé dans l'Imperium pour désigner la Marche Solomanie (et par extension, l'ensemble de la Sphère Solomanie).

Centrifuges, Lignes : Voir Lignes Centrifuges.

Centripète : Direction galactique indiquant un mouvement de la périphérie de la galaxie vers son c½ur.
Au sein de l'Imperium, on emploie souvent le terme centripète pour indiquer la direction de Capitale et du C½ur, ce qui est parfois source de confusion.

Centripètes, Transports : Petite entreprise de commerce interstellaire de la Ligue des Soleils, également active dans les Colonies Avancées.

Centry (Marches Directes / Glisten 2132) : E-222447-6. Monde de vingt mille habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Céphéide : Étoile variable pulsante de période comprise entre un et 135 jours, dont le prototype est Delta Cephei.

Cephesa (Marche Solomanie / Banasdan 3217) : B-222431-F. Monde de 3.200 km de diamètre, pauvre.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Cercle : Seule ville de Newcomb. 12.000 habitants. Spatioport.

Cerf : Escorteur rapide de classe Gazelle. Matricule 13791.

Ceux de l'Épée : Nom donné aux habitants de la Confédération des Mondes-Épées.

CFI : Cohaine Futurs, Inc.

CFS : Consortium Ferrifère de Smoug.

Chachtinch : Nom zdetl de Chwistyoch.

Chaloupe : Annexe rapide pouvant servir à des usages variés. Environ 30 tonneaux.

Chamax : Seule planète tellurique du système d'Alenzar, habitable (bien que glaciaire) mais non colonisée. Les observations orbitales montrent l'absence de vie animale sur les terres émergées, mais sa présence en abondance dans les océans.

Chambre : La plus haute instance dirigeante de l'Imperium, qui siège à Capitale et rassemble en théorie tous les Pairs (mais la plupart d'entre eux ne font pas le déplacement jusqu'à Capitale et votent par procuration). La Chambre est l'assemblée délibérante de l'Imperium. Sur le papier, son autorité est suprême, mais en réalité, son pouvoir est limité : ses délibérations ne sont que des conseils pour l'Empereur, qui peut ou non les suivre. La Chambre gère aussi la succession de l'Empereur lorsque celui-ci décède : elle valide le choix du nouvel empereur, et peut révoquer un héritier apparent du trône après examen de ses qualifications et références. Le seul véritable pouvoir de la Chambre (outre celui de confirmer la nomination des Empereurs et des autres nobles) est celui de dissoudre l'Imperium (ce qui nécessite un compromis entre factions opposées).

Chambre, Haute :
1°) Salle située au sommet de la Flèche de la Chambre, où se tiennent en petit comité les délibérations les plus secrètes de la Chambre.
2°) Assemblée réunie dans cette salle.

Chameau :
1°) Modèle de youyou de vingt tonneaux, utilisé par la Stellaire pour l'évacuation des blessés des théâtres d'opérations vers les vaisseaux-hôpitaux.
2°) Vaisseau de classe Magnadon.

Chamois (Marches Directes / Voile de Trin 3139) : B-544642-5. Monde dont la colonisation, commencée il y a longtemps, n'a jamais vraiment démarré. La population n'est que d'environ sept millions d'habitants, qui habitent pour la plupart dans l'unique ville de la planète, adossée à la mesa de Wefrai, et vivent principalement de cultures sous serre.
On trouve sur Chamois de très nombreux Gazouilleurs.
Une base du SIEI, un relais express et trois géantes gazeuses dans le système.

Champions : Corps d'élite des forces armées de Strend.

Chan, Jorge : Chargé de relations publiques de Seaharvester sur Bellérophon.

Chandragora, Heinrich : Né en 1074. Spécialiste des technologies non-humaines à l'Institut d'Études Systémiques, titulaire d'un doctorat de l'Université d'Alzeneï.

Changement, Jour du : Voir Jour du Changement.

Chanson de Roland : Motrice de 300 tonneaux (4.200 m³), classe 3 (2 lorsqu'elle est attelée à une remorque ventrale de 300 tonneaux), immatriculée MV-49620. Équipage : 10 personnes. Construite par les chantiers General de Regina pour le Consortium Cuivreux de Zaïbon. Construction lancée le 187-1045. Vol inaugural en 1048. Vendue en 1087 suite à la liquidation de CCZ et rebaptisée Rose de Heya.

Chant de Lilith (L'Au-Delà / Mapepire 0405) : D-7665C7-5. Monde agricole de 200.000 habitants, membre du Domaine de Mapepire.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Chantelle Corp : Entreprise de négoce et de transport de marchandises des Marches Directes.

Chanteur auroral : Animal grégaire de Phirine, devant son nom aux chants mélodieux qu'il pousse à l'aube. Abondamment chassé pour servir d'animal d'ornement, il dut sa survie à l'état sauvage à une campagne de protection organisée par la Société Pangalactique des Amis de la Vie.

Chanteuse (Marches Directes / District 268 0940) : D-553774-6. Monde balkanisé indépendant de 90 millions d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Chantiers Bilstein : Voir Bilstein, Chantiers.

Chantiers Chrysalin : Voir Chrysalin, Chantiers.

Chantiers du Consortium : Voir Consortium, Chantiers du.

Chantiers Dirrkeul : Voir Dirrkeul, Chantiers.

Chantiers de la Pierre : Voir Pierre, Chantiers de la.

Chantiers de Qualité : Voir Qualité, Chantiers de.

Chantiers Rlezhekl : Voir Rlezhekl, Chantiers.

Chantiers Seaektau : Voir Seaektau, Chantiers.

Chantiers de Semkarr : Voir Semkarr, Chantiers de.

Chantiers Stepford : Voir Stepford, Chantiers.

Chantiers Tlidiaf : Voir Tlidiaf, Chantiers.

Chantiers Varen : Voir Varen, Chantiers.

Chantiers de Vinvahla : Voir Vinvahla, Chantiers de.

Chantiers Zhdifshtef : Voir Zhdifshtef, Chantiers.

Chantree, Eidolon : Né en 1064. Ancien commandant dans les troupes stellaires du Protectorat, il participa en 1094 à la répression de Chalq Dhamon sur Sablombre. En retraite depuis 1098. Décoré à seize reprises.

Chapon (Marches Directes / Lunion 2324) : B-747748-A. Monde agricole de soixante millions d'habitants.
Base stellaire. Relais express. Pas de géante gazeuse dans le système.

Chapra : Sous-secteur E des Colonies Avancées.
Le sous-secteur de Chapra contient 28 mondes, pour une population totale de 13,7 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Dlieblafia, les plus évolués sur le plan technologique sont Nielkladlief et Dlieblafia.

Charline : Robot humanoïde de forme humaine, d'apparence féminine mais d'aspect manifestement métallique, pesant un peu moins de 150 kg et équipé d'un simulateur d'émotions. Il est principalement utilisé pour les relations humaines (en particulier pour tenir compagnie à des personnes isolées, par exemple seules à bord d'un petit vaisseau spatial).

Charon : Y-S00000-0. Lune de Pluton.

Charron : Principal spatioport d'Arcturus, hébergeant la Station Arcturus 1. Classe C.

Charte impériale d'exploitation : Autorisation délivrée par l'Imperium à une entreprise privée (ou, plus rarement, à un particulier), lui conférant pour une durée définie (excédant rarement deux siècles) la jouissance exclusive d'un monde (ou, dans certains cas particuliers, un monopole sur les échanges commerciaux entre certains mondes). La délivrance d'une charte d'exploitation suppose des engagements et garanties de la part du récipiendaire pour minimiser l'impact de ses activités sur l'environnement du monde concerné.
Certaines chartes d'exploitation possèdent une clause de reconduction, permettant leur renouvellement à l'issue du premier bail si certaines conditions sont respectées.

Charuth (Marche Solomanie / Concorde 2004) : A-786988-E. Monde de 11.400 km de diamètre.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Chasseresse Scote : Vaisseau de classe A2 appartenant au service de pionniers commerciaux des Entreprises Caledon. Port d'attache : Caledon.

Chasseur : L'un des six échelons de la société mal'gnare.

Chasseur de l'Est : Croiseur de classe Traloup, matricule 2228, mis en chantier le 301-1085 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 296-1087. Perdu corps et biens.

Chasseur littoral d'Alderson : Prédateur et charognard côtier de Walston, nommé en l'honneur de son découvreur Alderson. Mesurant environ cinquante centimètres de long (sans compter la queue en fouet, aussi longue), couvert d'épaisses écailles et pourvu d'une paire de petites pinces acérées, il chasse en groupe.

Chasseur spatial : Vaisseau militaire rapide et maniable, généralement monoplace ou biplace, principalement utilisé pour attaquer les appareils ennemis et les détruire en vol.
Il en existe de multiples modèles variant en particulier par leur armement. La plupart des modèles en service dans la Stellaire sont des appareils de 50 tonneaux (700 m³), suffisamment standardisés pour pouvoir être lancés depuis non seulement la plupart des porte-vaisseaux, mais aussi depuis les vaisseaux dotés de vedettes de 50 tonneaux.
Du fait de leur grand nombre, on attribue rarement aux chasseurs un nom officiel, bien que leurs équipages les baptisent souvent de façon officieuse. Dans la Stellaire, ils sont identifiés par un numéro à cinq ou six chiffres, dont les deux ou trois derniers servent généralement à les désigner de façon usuelle.

Chat-araignée (Arachnofelis sp.) : Petit mammaloïde octopode carnassier, également appelé araignée des cavernes, araignée-musaraigne ou springer, dont le monde d'origine n'est pas connu mais qu'on rencontre dans les régions centripètes de l'Imperium suite à sa dissémination par les Anciens, puis surtout par les colons vilani au temps du Premier Imperium, qui l'employaient pour chasser la vermine. Le chat-araignée mesure environ quinze centimètres de long et pèse entre 250 et 500 grammes.
Le chat-araignée descend d'ancêtres tétrapodes dont les membres se sont dédoublés suite à une mutation. Des glandes séricifères situées dans une zone pectorale quasiment glabre sécrètent une substance appelée soie, sous la forme de fils épais, d'abord collants mais qui sèchent rapidement. L'animal manipule ces fils avec une paire de pouces adaptés à cet usage, tissant des réseaux grossiers qui lui servent à déceler la présence et l'emplacement des proies qui les heurtent. Les membres postérieurs puissants sont adaptés au saut, les autres permettent de maintenir la proie pendant que le chat-araignée lui inocule par morsure le contenu de ses deux glandes à venin.
Le chat-araignée est hermaphrodite et vivipare. La mise-bas de portées de trois à cinq jeunes a lieu en toutes saisons. L'allaitement, en volume limité du fait de la modification de plusieurs paires de mamelles en glandes séricifères, est complété par de la nourriture partiellement digérée, régurgitée par l'adulte.
À l'état sauvage, les chats-araignées vivent dans les cavernes, les forêts épaisses et les crevasses, mais on les trouve aussi souvent dans les ruines et les bâtiments abandonnés. Ils ne sont en principe pas dangereux pour les humains, mais leur morsure est douloureuse, et le venin peut chez certaines personnes entraîner un choc anaphylactique potentiellement mortel.

Chat de combat aslan : Voir Feakhefourar.

Chat des neiges : Nom vernaculaire donné à plusieurs espèces de grands carnivores d'allure féline vivant en milieu froid et enneigé, comme l'once de Terra.

Chat des neiges de Fulacine : Chat des neiges originaire de Fulacine, où on le rencontre surtout dans les régions montagneuses et arctiques (mais il arrive qu'on en trouve jusque dans les déserts, suivant les migrations des troupeaux de quatsous). Sa fourrure noire verticalement zébrée de blanc lui permet de se dissimuler dans les hautes herbes, les rochers, et même les zones d'ombre sur la neige. Pesant environ cent kilogrammes à l'âge adulte, ces animaux chassent par groupes de trois (rarement plus), préférant se poster à l'affût et bondir sur leurs proies par surprise, le plus fort du groupe d'abord, puis les deux autres à intervalles d'environ une minute.

Château Satsun : Vignoble réputé pour son vin orange. Son millésime 1098 fut particulièrement remarquable.

Chatl : Classe de vaisseau spatial, estafette rapide en service dans les forces stellaires du Consulat zhodani. 150 tonneaux (2100 m³), classe 5. Équipage : 2 personnes.

Chauffante, Combinaison : Combinaison intégrale moulante comportant des microrésistances tissées au c½ur des fibres et alimentées par une batterie, permettant de réchauffer le porteur, la température se réglant au moyen d'un thermostat.

Chazelles (Colonies Avancées / Andwella 0907) : B-334599-B. Monde indépendant de 600.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Cheetham : Sous-secteur A du secteur d'Iphigénaïe.

Chef : Le huitième des grades en usage dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Chef-adjoint : Le septième des grades en usage dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Chef de détachement : Dans les forces armées du Consulat zhodani, grade équivalent à celui de commandant.

Chef d'escadron : Dans les forces armées du Consulat zhodani, grade équivalent à celui de lieutenant-colonel.

Chef de groupe : Dans les forces armées du Consulat zhodani, grade équivalent à celui de capitaine.

Chef de groupement : Dans les forces armées du Consulat zhodani, grade équivalent à celui de colonel.

Chenzen (Marche des Pirates / Marche Scote 0911) : D-747557-6. Monde agricole indépendant de 200.000 habitants.
Base des forces stellaires locales.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Chercheur :
1°) Classe de vaisseau spatial, vaisseau commercial de 1000 tonneaux (14.000 m³), cargo de guerre conçu pour être employé dans des zones frontalières peu policées telles que les Marches Directes ou la Marche des Pirates, et dans ce but, légèrement blindé et armé (il est d'ailleurs souvent qualifié de cargo blindé). Classe 4. Équipage : 17 personnes. Passagers : 8 (plus 20 en cryogénie). Volume des soutes : 216 tonneaux. Armement : six tourelles lance-missiles triples, quatre tourelles laser bitubes.
2°) Premier vaisseau de classe Chercheur à avoir volé.

Chesterton, Services : Fabricant de sacs.

Cheval de trait :
1°) Classe de vaisseau spatial, transport de munitions. Ces vaisseaux bon marché furent construits par les entreprises de construction spatiale des Anciennes Colonies pour la 810ème flotte, mais la commande avait pour but principal de soutenir l'économie locale.
2°) Vaisseau de classe Cheval de trait, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule WC-9600.

Chevalerie : Ensemble des chevaliers.

Chevalerie, Ordre de : Voir Ordre.

Chevalier :
1°) Le plus petit rang dans la noblesse impériale.
Les archiducs peuvent créer des chevaliers (sous réserve que leur choix ne soit pas désapprouvé par l'empereur).
Chaque chevalier est fait membre d'un ordre de chevalerie lors de son anoblissement.
2°) Vaisseau amiral de Lucien Strend, à bord duquel son expédition atteignit Strend. Il se trouve désormais en orbite autour de la planète, constituant l'élément central de la Bastille.

Chevaucheur d'Étoile : Vaisseau de bataille expérimental de 40.000 tonneaux (56.000 m³), d'un concept intermédiaire entre le croiseur et la plate-forme, armé d'un canon à mésons axial et pouvant emporter jusqu'à quinze vaisseaux embarqués de 600 tonneaux et leurs équipages (jusqu'à 300 personnes), et un contingent de 200 troupes stellaires. Équipage : 270 personnes. Classe 3.
Destiné à être le prototype d'une nouvelle classe, il fut construit par DDD&S entre 982 et 985. Les essais réalisés à Ultraneta s'avérèrent peu concluants, le concept n'étant pas adapté aux réalités des batailles spatiales modernes, et la production de la classe fut annulée. Le prototype une fois achevé entra en service dans la Stellaire où il fut utilisé comme porte-vaisseaux, transportant des vaisseaux de défense intra-système et d'autres appareils dans ou hors des systèmes menacés par l'ennemi. Il prit part à la Guerre de la Marche Solomanie. En 998, il fut au centre de la bataille de Shenk, qui le rendit célèbre.
Après la guerre, il fut placé en réserve au dépôt stellaire d'Ultraneta. En 1091, la décision de le démanteler fut prise, mais un groupe d'historiens militaires, la Société historique de Shenk, tenta de convaincre l'Amirauté de faire de Chevaucheur d'Étoile un monument historique et un musée. Ayant essuyé un refus, la Société fit pression pour que le gouvernement de Shenk rachète le vaisseau pour en faire un musée orbital commémorant la célèbre bataille, lançant une campagne de collecte de dons pour aider au financement de l'opération.
La campagne porta ses fruits en 1100. La somme rassemblée était tout juste suffisante, ne dépassant que d'1,4 MCr celle proposée par Thermond Industries, et il fallut une contribution supplémentaire du duc de Galiano pour financer les réparations nécessaires. En 1102, un équipage réduit de 54 personnes fut chargé de remettre le vaisseau en état, ce qui prit plusieurs semaines, et de l'acheminer jusqu'à Shenk, via Galiano où il fit un arrêt en orbite autour de la planète pour les commémorations du centenaire de l'armistice, à l'occasion desquelles le duc prononça son célèbre discours des triomphes impériaux depuis sa passerelle.
Le 203-1102, une défaillance des moteurs directionnels suite à une explosion d'origine indéterminée survenue pendant l'écumage d'une des géantes gazeuses du système de Müller empêcha le vaisseau de s'arracher à l'atmosphère de la planète. Le Proloth qui se trouvait à proximité tenta de lui porter secours, mais les deux appareils entrèrent en collision. Il n'y eut aucun survivant.

Cheyhan : Planète tellurique inhabitée et dépourvue d'atmosphère, la seconde planète du système de Tarse. 2.000 km de diamètre. Rotation : 276 jours. Rayon orbital moyen : 104 millions de km. Pas de satellite naturel. Vue depuis l'espace, Cheyhan est de couleur bleu-gris.

Chfradr (Colonies Avancées / Chapra 0317) : D-878001-3. Monde n'ayant que quatre habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Chiadl (Colonies Avancées / Issoudun 0308) : C-777300-0. Monde primitif de 8.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Chicomecal (L'Au-Delà / Correl 0312) : D-333322-8. Monde de 3.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Chieleka (Colonies Avancées / Issoudun 0502) : B-400751-9. Monde sans atmosphère de 50.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Chimérokh : Prédateur ailé au long cou de Bellérophon, vivant en bandes comptant jusqu'à cinquante ou soixante individus sur le dos des daghadasis et pouvant atteindre une envergure de quatre mètres et peser jusqu'à 25 kg. Les nombreuses dents pointues et acérées des chimérokhs peuvent infliger de graves blessures. Ces animaux défendent farouchement leur territoire contre les intrus. Ils se nourrissent en plongeant des airs sur des proies nageant près de la surface de l'eau.

Chin, Laura : L'une des principales figures du Mouvement Solomani à Intanevac. Elle est la chef de file du courant modéré et responsable nationale des Jeunesses Solomanies.

Chine : Ancien État de Terra, membre de l'ONU.

Chinon (Marche Solomanie / Jardin 0536) : C-696846-B. Monde de 10.100 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Chisako : L'une des lunes de Rahindo.

Chiv : Port de la côte sud-est de la péninsule de Jourin.

Chnasodlsata (Colonies Avancées / Chapra 0118) : C-898879-4. Monde de 400.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Choleosti (Marches Directes / Vilis 1018) : C-200100-9. Monde désertique et gelé, la plus grosse des lunes de Cholprime, l'unique géante gazeuse du système, n'abritant qu'une station scientifique de dix personnes. La proximité de Cholprime est à l'origine d'une importante activité tectonique. Le spatioport de classe C est en cours de construction, mais les travaux ont été interrompus et aucune date de reprise n'a jusqu'à présent été avancée. Située dans l'Amas de Vilis, Choleosti est devenue protectorat impérial en 470, puis membre de l'Imperium en 576.
Pas de ceinture d'astéroïdes dans le système.

Cholprime : Unique géante gazeuse du système de Choleosti, entourée d'un anneau.

Chou laineux : Plante cultivée de Nakege, donnant des fibres utilisées dans la production textile locale.

Chpiech (Colonies Avancées / Issoudun 0604) : C-543763-3. Monde pauvre de 40.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia et administré depuis Tseiefrsal.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Chronor (Marches Directes / Chronor 0304) : A-636934-D. Capitale zhodanie du sous-secteur de Chronor, située en un endroit stratégique puisqu'il s'agit d'un point de passage quasiment obligé pour se rendre au c½ur du Consulat zhodani depuis ses territoires des Marches Directes. Trois milliards d'habitants.
Base des forces stellaires zhodanies.
Pas de géante gazeuse dans le système.
En 1104, l'ambassadeur impérial en poste à Chronor fut assassiné.
Sur certaines cartes, on peut trouver l'orthographe zhodanie Cronor.

Chronor : Sous-secteur A des Marches Directes, situé à l'extrémité directe du secteur.
En partie occupé par le Consulat zhodani depuis -2500 environ, le sous-secteur de Chronor est un lieu de frictions entre l'Imperium et les Zhodani depuis que les deux empires y sont devenus limitrophes, en 500. La Deuxième Guerre Frontalière y débuta en 615 par une attaque zhodanie sur Cipango, alors monde impérial, avant d'embraser trois sous-secteurs. L'Imperium y perdit la quasi-totalité des possessions qu'il avait encore dans le sous-secteur, et les frontières y sont restées à peu près inchangées depuis lors, la Quatrième Guerre Frontalière n'aboutissant qu'à un changement mineur du tracé.
Le sous-secteur de Chronor contient 24 mondes, pour une population totale de 3682 millions d'habitants. Le monde le plus peuplé et le plus évolué sur le plan technologique est Chronor.
Selon la Société d'Aide aux Voyageurs, tous les mondes du sous-secteur de Chronor doivent être considérés comme zone orange par les citoyens impériaux.
La seule base stellaire du sous-secteur, qui ne compte par ailleurs aucune base du SIEI, est implantée à Quar.
Sur certaines cartes, on peut trouver l'orthographe zhodanie Cronor.

Chronor, Université de : Principal établissement d'enseignement supérieur de Chronor.

Chrysalin, Chantiers : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Coos. Capacités de construction : 13.050 tonneaux.

Chrysanthème : Classe de destroyers d'escorte en usage depuis longtemps dans la Stellaire. 1000 tonneaux (14.000 m³), classe 4. Équipage : seize personnes (dont six officiers). Une vedette. Armement : une batterie de trois tourelles lance-missiles, une tourelle à fusion bitube, une batterie de deux accélérateurs de particules. Cinq sableurs tritubes.
Petits et rapides, les destroyers de classe Chrysanthème sont souvent affectés à des missions autres que l'escorte, telles que patrouilles orbitales, opérations de police, service de garnison, et même assauts limités. Certains sont restés en service pendant plus d'un siècle.

Chrysolite (Marche Solomanie / Capella 1032) : A-547967-D. Monde de 8.200 km de diamètre, fortement industrialisé, membre de la Confédération Solomanie et colonie de Twylo.
Une géante gazeuse dans le système.

Chtanja (Colonies Avancées / Issoudun 0302) : B-5879D9-5. Monde de six milliards d'habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires du Consulat zhodani.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Chtarriash : Vaisseau corsaire zhodani dont l'existence est sujette à caution. Selon la légende, il s'attaquait aux vaisseaux de commerce impériaux. Maudit par un prêtre de l'Église de la Divinité Stellaire qui le condamna à errer sans fin dans le vide sans étoile, il disparut dans l'Abysse.

Chtefchoaz : Dans les forces stellaires du Consulat zhodani, le plus élevé des grades d'officier supérieur, équivalent à celui de capitaine de vaisseau.

Chten : Année de Zhodane, d'une durée de 275,19 jours standard.

Chterifliaprench (Colonies Avancées / Chapra 0712) : C-140455-A. Monde de 20.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Une ceinture d'astéroïdes dans le système, qui ne comporte pas de géante gazeuse.

Chtiablialstebr (Colonies Avancées / Chapra 0212) : X-758544-2. Monde agricole de 900.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia, classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Chubbuck (L'Au-Delà / Avalar 1409) : D-663659-6. Riche monde de cinq millions d'habitants, appartenant à la Principauté de Bruhkarr.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Chukniang : Mouvement activiste de l'Arrière-Pays d'Émeraude, s'opposant à l'implantation de nouvelles colonies sur son "territoire". Chukniang est un terme d'origine solomanie signifiant maraudeurs ou pillards, et les premiers membres du mouvement n'étaient guère plus que des bandes de brigands nomades. Désormais principalement constitué de petites communautés agricoles plus ou moins sédentarisées, le Chukniang coexiste pacifiquement avec les habitants du reste de la planète, tant que ceux-ci ne cherchent pas à s'établir dans l'Arrière-Pays.

Chulte (L'Au-Delà / Correl 0513) : B-310555-B. Monde de 700.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Chun : Groupe d'astéroïdes de Glisten. 510 millions d'habitants. Attractions touristiques et importants centres de loisirs.

Chung-vampire : Animal ressemblant à un gros félin de quatre mètres de long pour environ 300 kg, aux longs crocs qui lui doivent son qualificatif de vampire, et à la peau épaisse, ridée et peu poilue rappelant celle du phacochère terrien. Il vit dans la jungle, mais en sort parfois pour chasser de grosses proies dans les savanes ou prairies proches. Carnivore, le chung-vampire chasse à l'affût, et peut rester des heures immobile le long d'un passage de gibier à attendre l'arrivée d'une proie.
Le chung-vampire est gonochorique. La parade nuptiale est longue et spectaculaire, et comporte en particulier une phase pendant laquelle les deux partenaires s'offrent mutuellement les têtes de certaines proies.

Chutin : L'un des trois sous-types d'Eslyats. Constituant environ 39 % de la population, ils ont la peau rouge et occupent des fonctions militaires au sein de la société.

Chwistyoch (Marches Directes / Joyau 0904) : B-766766-A. Riche monde zhodani des Marches Directes. Quarante millions d'habitants. Base des forces stellaires zhodanies faisant partie du Mur de Riverland.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.
En zdetl, Chachtinch.

Chyia Nedlkel (Colonies Avancées / Issoudun 0406) : A-301AB9-D. Monde sans atmosphère de dix milliards d'habitants, capitale du Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires du Consulat zhodani. Siège social des Transports Efrstadr. Chantiers de construction spatiale des Industries Ibrnisof.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Cicéron (Marche Solomanie / Capella 0938) : C-0007AE-9. Système dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes. Membre de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Cid, Monde du : Voir Monde du Cid.

Ciencia Iphegenia : Voir Iphegenia.

Cilicienne, Chaîne : Chaîne de montagnes de Tarse, où se situe en particulier le Pic 342. Son altitude moyenne est d'environ 14.000 mètres.
À partir de 716, la Chaîne Cilicienne fut agitée par une intense activité volcanique. En 718, les cendres et poussières volcaniques en suspension dans l'atmosphère tarsienne étaient si nombreuses qu'elles réduisaient significativement le rayonnement solaire reçu à la surface de la planète, provoquant le Long Hiver.
De 843 à 883, la région fut colonisée par Central Resources, LIC, qui y exploita des mines à ciel ouvert et des gisements d'hydrocarbures. Les 12.000 habitants de ces montagnes doivent leur surnom de Rayures rouges à l'uniforme de ces premiers occupants.
La région dépend administrativement de Terreneuve.
La compagnie du génie de la Défense Tarsienne est cantonnée dans la Chaîne Cilicienne. Beaucoup de ses membres sont recrutés dans les nombreux camps de mineurs de la région.

Cillien : Escorteur rapide de classe Gazelle, détruit alors qu'il escortait le Tonnerre Lancinant pendant la Quatrième Guerre Frontalière.

Cimetière : Planète extérieure gelée du système de Garoo, ainsi nommée car de nombreux vaisseaux spatiaux victimes d'incidents de saut se retrouvent en orbite autour d'elle, pour une raison inexpliquée. On présume que ce phénomène est lié à une intervention des Anciens.

Cindi : Cinquième jour de la semaine, dans le calendrier impérial.

Cinhoss (Colonies Avancées / Andwella 1403) : X-8C06BF-2. Monde de six millions d'habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Base des forces stellaires de la Magistrature.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Cinq S½urs :
1°) : Nom donné à un amas de cinq systèmes baptisés par Ignaz Ruffleran des prénoms de ses cinq filles : Jone, Karin, Mirriam, Pénélope et Ucella. Ce groupe donne son nom au sous-secteur des Cinq S½urs.
2°) : Sous-secteur M des Marches Directes, devant son nom à l'amas des Cinq S½urs. En grande partie territoire impérial, mais éloigné d'au moins dix parsecs du reste de l'Imperium, le sous-secteur est desservi par un long circuit traversant les Mondes-Épées.
Faiblement peuplé, le sous-secteur ne subsiste économiquement que grâce aux aides et subventions impériales. Des tentatives de colonisation organisée ont été lancées en 740 sous l'égide de l'empereur Paulo Ier, mais elles cessèrent en 800 avec les Répressions psioniques. Depuis lors, la zone est sous l'administration de la Stellaire, et certaines données le concernant sont classées secrètes.
Le sous-secteur des Cinq S½urs contient 27 mondes, pour une population totale de 1845 millions d'habitants. Le monde le plus peuplé est Mirriam, les plus évolués sur le plan technologique sont la capitale Iderati et Karin (bases stellaires).
Le sous-secteur abrite des bases stellaires à Emape, Iderati, Jone, Karin, Mirriam, Raweh et Wonstar ; des bases du SIEI à 875-496, Gohature et Karin ; et des bases express à Karin et Mirriam.
On pense que l'un des objectifs majeurs de la stratégie actuelle du Consulat zhodani est l'élimination de la présence impériale dans le sous-secteur des Cinq S½urs. Des effectifs militaires conséquents y sont donc déployés, parmi lesquels plusieurs cuirassés de classe Tigresse, dont la mission officielle est de surveiller le respect de l'interdit autour d'Andor et de Candory.

Cinqdi : Ancien nom du cindi.

Cipango (Marches Directes / Chronor 0705) : A-886865-C. Riche monde zhodani des Marches Directes. Cent millions d'habitants. Base des forces stellaires zhodanies faisant partie du Mur de Riverland. Sa position sur le trajet menant à l'Amas de Riverland depuis le Consulat lui assure une économie florissante basée sur le commerce, que viennent compléter l'agriculture extensive et l'industrie.
En 615, une attaque zhodanie sur Cipango, alors territoire impérial, marqua le début de la Deuxième Guerre Frontalière.
Une géante gazeuse dans le système.
En zdetl, Sachebr.

Cipango, Université de : Principal établissement d'enseignement supérieur de Cipango.

Cipatwe (Marches Directes / Rhylanor 3118) : B-35879A-6. Monde recouvert à 80 % d'océans et dont l'économie est basée sur l'aquaculture. Soixante millions d'habitants.
Les océans de Cipatwe abritent une importante population de Dauphins (plusieurs millions d'individus).
Il y a aussi sur la planète un consulat k'kree relativement important.
Le système stellaire comporte trois géantes gazeuses.

Circulus (Colonies Avancées / Diadème 1922) : B-000996-A. Système indépendant situé dans l'Amas du Serpent, dont le monde principal est l'une des trois ceintures d'astéroïdes. Un milliard d'habitants.
Base des forces stellaires locales. Chantiers de construction spatiale de l'Interstellaire Velanthea.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Ciresi (Colonies Avancées / Eslyat 2717) : C-310744-A. Monde aride de 20.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Cis-1, 2 paradichlorotriéthylaminoprocyclohépatrenyl-4-tricyclohexène-bêta : Voir PDPT-bêta.

Citoglycérine : Substance utilisée dans la production de nombreux médicaments anagathiques.

Civile, Guerre : Voir Guerre Civile.

Civilitas : L'une des deux entités gouvernementales du Biumvirat, ayant en charge ce qui concerne les affaires planétaires, les populations et l'économie.

C-Jammer : Vaisseau à générations, fabriqué à partir d'un astéroïde creusé, l'un des trois vaisseaux lancés en -2468 (2050 du calendrier terrien) dans le cadre du programme Mission Colonie Lointaine. Il atteignit New Home en 4512 du calendrier terrien (-9 du calendrier impérial), puis le Baudrier de Sérendip en 4608 de ce même calendrier. Sa carcasse abrite le siège du gouvernement sérendipien.

Clan (Marches Directes / Joyau 1103) : B-672899-A. Monde de 900 millions d'habitants, situé dans l'Amas de Riverland et membre du Consulat zhodani.
En raison de la forte présence militaire zhodanie (considéré comme hautement stratégique, le système contient une importante base des forces stellaires faisant partie du Mur de Riverland), Clan est classée zone orange.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.
En zdetl, Iefi.

Clan : Groupe social aslan constitué par un ensemble de plusieurs troupes.
En aslan, huiha.

Clanheim (L'Au-Delà / Tribeca 0938) : D-451561-9. Monde indépendant de 700.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Clarke (Anciennes Colonies / So Skire 2333) : C-566788-7. Riche monde agricole de 90.000.000 habitants.
Base express.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Classe :
1°) Ensemble de vaisseaux spatiaux ayant les mêmes caractéristiques de construction.
Une classe porte en général le nom du premier de ses représentants à être mis en chantier.
2°) Indication de la puissance des moteurs de saut d'un vaisseau spatial, indiquant le nombre maximum de parsecs qu'il peut parcourir en un seul saut. La classe d'un moteur de saut (par abus de langage, on parle souvent de classe de vaisseau) varie de 1 à 6.
La classe des moteurs d'un vaisseau ne doit pas être confondue avec la classe d'un vaisseau (au sens propre du terme).
3°) Chacune des trois divisions de la société zhodanie.

Claudet (Colonies Avancées / Pandémonium 1811) : A-114836-B. Monde indépendant gelé de 300.000.000 habitants.
Base des forces stellaires locales.
Cinq géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

'Clave : Enclave. Nom donné aux petits États côtiers d'Aramis.

Claveer (Frontières Lointaines / Jungleblut 1938) : B-55098C-B. Monde aride et pauvre de deux milliards d'habitants, membre du Domaine d'Alntzar.
Base des forces stellaires du Domaine.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Claymore :
1°) Classe de vaisseau spatial, variante militaire du Classe C. Vaisseau presque sphérique de 800 tonneaux (11200 m³), classe 3. Équipage : treize personnes. Troupes embarquées : 31. Deux vedettes modulaires. Armement : quatre tourelles laser tritubes et une batterie de quatre tourelles lance-missiles triples.
Conçu à la demande spécifique de l'Imperium (bien que la Stellaire ne l'utilise pas) pour divers usages militaires et paramilitaires, il est si souvent adopté par des unités mercenaires (en particulier dans les zones frontalières impériales et au-delà) qu'on le qualifie fréquemment de croiseur mercenaire, bien qu'il ne s'agisse pas d'un croiseur.
Le premier vaisseau de cette classe portait le nom de Claymore, et les suivants furent baptisés du nom de lames et d'armes d'hast. Au fil des lancements, on recourut ensuite aussi à des noms d'armes contondantes.
2°) Nom du premier vaisseau de classe Claymore à avoir été produit.

Clé de Qat (L'Au-Delà / Correl 0313) : C-A544454-6. Monde de 30.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Cleland (Anciennes Colonies / So Skire 1837) : A-7C8765-A. Monde de 20.000.000 habitants.
Base express.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Clément : Y-100000-0. Première des cinq planètes orbitant autour de Lusor.

Cléon : Classe de vaisseaux embarqués, récemment entrée en service dans la Stellaire.
Les vaisseaux de classe Cléon portent des noms d'empereurs de l'Imperium.

Cléon Ier : Cléon Zhunastu, fondateur et premier empereur de l'Imperium (et de la dynastie Zhunastu). Né en -57. Noble solomani à la tête de Zhunastu Industries, devenu en -30 président du Grand Sénat de la Fédération Syléenne, il transforma cette dernière en Troisième Imperium. Il fut proclamé empereur à vie par la Chambre durant la première année de l'Imperium. Il mourut en 53. Il fit bâtir le Grand Palais de Cléon.

Cléon II : Empereur également connu sous le nom de Cléon le Faible. Unique enfant de Cléon Ier, né en 21, proclamé empereur par la Chambre en 53, il abdiqua en 54 en faveur de son chancelier, Artemsus Lentuli.
Des études récentes tendent à indiquer qu'appliquer le qualificatif de Faible à Cléon II est abusif : visiblement inadapté aux intrigues de cour, mais conscient de la nécessité de consolider le pouvoir du jeune Imperium, il choisit d'abdiquer en faveur de son brillant chancelier. Restant viscéralement préoccupé par le bien de son ancien domaine, il passa le reste de sa longue, active, pittoresque et visiblement heureuse vie sur un monde frontalier, en tant qu'unique membre d'une brigade de sapeurs-pompiers volontaires particulièrement efficace.

Cléon III : Empereur également connu sous le nom de Cléon le Fou. Né en 201, lointain descendant de Cléon II (à cinq générations), il fut proclamé empereur par la Chambre en 244, et fut assassiné en 245. Manifestement dément (il résolvait les désaccords au sein de son cabinet en tirant sur ses contradicteurs), les membres survivants de son gouvernement furent vite convaincus qu'il s'agissait d'un fou dangereux, et la décision de l'éliminer fut prise et rapidement exécutée. La décision de déposer un empereur régnant ne fut pas prise à la légère, mais elle fut acceptée, non seulement par les nobles proches de l'empereur lui-même, mais également par une réunion secrète de la Chambre, qui ordonna l'assassinat de Cléon III. Porfiria fut tirée au sort pour succéder à Cléon III, et la succession se fit par le droit d'assassinat.

Cléon IV : Cléon Zhunastu, empereur. Né en 423. Généralement considéré comme l'instigateur de l'assassinat de Nicole et de sa proche famille, il s'appuya sur ses lointains liens de parenté avec la dynastie Zhunastu pour revendiquer le trône. Il força la Chambre à le proclamer empereur en 475 par des menaces et chantages à l'encontre de ses membres. Il fut assassiné en 555.
La plupart des historiens actuels le considèrent comme un usurpateur sans droit légitime au trône.

Cléon V : Empereur. Né en 565, il fut proclamé empereur par la Chambre en 615, mettant fin à l'Interrègne. Il fut tué en 618 à la bataille de Markatch.

Cléon, Palais de : Voir Grand Palais de Cléon.

Cléon le Faible : Voir Cléon II.

Cléon le Fou : Voir Cléon III.

Cléon de Syléa : Croiseur de bataille de classe Fierté de l'Empereur.

Cléon Zhunastu : Voir Cléon Ier.

Client : Voir État-client.

Cloison étanche : Paroi épaisse assurant la compartimentation interne d'un vaisseau spatial.

Cloralie : L'un des trois États de Janosz non-membres de l'Imperium (vis-à-vis duquel il préserve son indépendance en réprimant sévèrement le Mouvement Solomani, afin que l'on ne puisse pas l'accuser d'abriter des rebelles anti-impériaux).

Cloras, Jardin botanique de : Important jardin botanique privé de Glisten.

Clôture ultrasonique : Voir Ultrasonique, Clôture.

Coalition Anti-Rukh : Voir Gnoerrgh Rukh Lloell.

Coalition de Gram : Voir Gram, Coalition de.

Coalition d'Outre-Monde : Nom traditionnellement donné aux divers adversaires de l'Imperium lors des Première et Deuxième Guerres Frontalières. On désigne couramment par ce nom toute alliance de puissances menaçant les Marches Directes et les territoires impériaux en position directe par rapport au Grand Rift.
La première Coalition d'Outre-Monde fut formée au début des années 500 à l'initiative du Consulat zhodani. L'implication des Vargr fut variable, certains États choisissant de rester neutres ou de s'allier à l'Imperium, mais le souvenir encore vivace des Campagnes vargr conduisit d'autres États vargr à rejoindre la Coalition, lui apportant troupes et flotte. Le Consulat zhodani, en sa qualité de principal membre, fournissait à ses partenaires une aide militaire (sous forme de matériel, mais aussi d'instructeurs, de techniciens et de conseillers).
Les débuts de la Coalition consistèrent en une bataille continuelle pour son organisation, les Zhodani passant leur temps à installer des gouvernements vargr, puis à les maintenir en place. L'objectif des Zhodani était d'envoyer les Vargr mener des raids sur le bord centripète des Marches Directes, et tout particulièrement sur les sous-secteurs de Regina et d'Aramis, tandis que l'attaque principale, venue du Consulat zhodani, s'emparerait des sous-secteurs de Chronor et Joyau. L'échec de la mission confiée aux Vargr provoqua celui de l'ensemble du plan et l'éclatement de la Coalition.
La Guerre Civile qui éclata au lendemain de la Guerre Frontalière (que l'on ne qualifiait pas encore de Première à l'époque) mit en évidence une faiblesse persistante de l'Imperium, et au bout de cinq ans, la Coalition d'Outre-Monde se reforma. À un moment soigneusement choisi, elle lança une nouvelle attaque contre les Marches Directes, s'emparant de parties du sous-secteur de Joyau. Bien que les Vargr aient une nouvelle fois échoué à s'emparer durablement du moindre territoire, leur action fut nettement plus efficace.
Les Guerres Frontalières mirent habituellement l'Imperium aux prises avec une Coalition formée des Zhodani et de certains États vargr. La Confédération des Mondes-Épées s'y est parfois alliée.

Cobham (Anciennes Colonies / So Skire 1835) : A-79A9D9-E. Monde presque entièrement recouvert d'océans. Huit milliards d'habitants. En dépit d'une importante activité industrielle, la planète est peu polluée.
Base express.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Cobra :
1°) Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3724, entré en construction le 061-1103 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 339-1105. En service dans le Service postal impérial.
2°) Voir FZ-72 Cobra.

Cobra Royal : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3732, en chantier depuis le 202-1104 aux chantiers Delta de Sha'anoe pour les forces stellaires de la République de Stormhaven.

Cocta (Foreven / Mowbrey 2415) : C-5677BA-A. Monde indépendant de 8.000 km de diamètre, aux deux-tiers couvert d'océans. Vingt millions d'habitants. Cocta est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison d'une guérilla active hostile au pouvoir autoritaire en place ; ce classement a fait drastiquement chuter le tourisme, qui était l'une des principales ressources locales, la planète étant dépourvue de richesses naturelles.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Code Impérial de Navigation : Ensemble des règlements impériaux concernant les vaisseaux spatiaux et la navigation.

C½ur : [0 ; 0] L'un des secteurs du domaine de Syléa. En cartographie stellaire, il sert de secteur-référence pour les astronomes impériaux.

C½ur du Rift : Sous-secteur B de la Marche des Pirates.

Cogito : La plus australe des grandes îles de Regina.

Cogri (Marches Directes / Lanth 2419) : C-A6A643-9. Riche monde presque totalement recouvert d'océans. Quatre millions d'habitants.
Lorsqu'ils héritent de leur titre, les nobles de Cogri sont rendus aveugles lors d'une cérémonie rituelle, en souvenir d'un épisode de l'histoire de la planète où les actions de la noblesse héréditaire eurent pour conséquence de faire perdre la vue à des centaines de citoyens, frappés par la lumière intense de leur soleil.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Cohaine : Famille noble des Frontières Lointaines.

Cohaine, Damethon : Prince, fils de Thasallah Cohaine et son probable successeur à la tête de la famille Cohaine et de Cohaine Futurs, Inc. Refusant de simplement bénéficier des avantages conférés par sa naissance, il a poursuivi des études comme un roturier puis progressé dans la hiérarchie de CFI comme un employé normal.

Cohaine, Thasallah : Prince, actuel chef de la famille Cohaine et de Cohaine Futurs, Inc.

Cohaine Futurs, Inc : En abrégé CFI. La plus grosse entreprise des Frontières Lointaines, spécialisée dans les systèmes de communications et la finance, contrôlant à peu près les trois-quarts des prêts aux entreprises et fournissant des systèmes informatiques aux administrations et aux sociétés comme aux particuliers dans tout le secteur. CFI a actuellement en cours des projets de recherche et développement de haut niveau dans le domaine de l'intelligence artificielle et de ses applications robotiques. L'entreprise a des liens étroits avec l'Église de l'Humain à Venir et est en concurrence acharnée avec Genem. CFI appartient entièrement à la famille Cohaine et a actuellement pour PDG Thasallah Cohaine.

Colada (Marches Directes / Mondes-Épées 1022) : B-364685-B. Riche monde agricole de deux millions d'habitants, colonisé à partir de -300 environ, membre de la Confédération des Mondes-Épées. De 104 à 217, Colada fut (avec Dyrnwyn et la Double Monarchie de Narsil et d'Andúril) l'un des leaders du Triple Dominion.
Le système, qui comporte une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Colchide (La Déchirure / Îles Anciennes 2026) : B-676898-9. Monde indépendant des Îles, peuplé depuis New Home par Outward Bound en 4814 du calendrier terrien.
Une géante gazeuse dans le système. Base des forces stellaires locales.

Colère de Dieu (L'Au-Delà / Ventura 0911) : E-5487EC-5. Monde de 80.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Colin : Prince de Caledon. Sa mort sans laisser d'héritier fut à l'origine de la crise dynastique de 1024.

Collace (Marches Directes / District 268 1237) : B-628943-D. Monde le plus peuplé (1,5 milliard de Collaciens) du District 268 et son principal centre industriel. Collace fut l'un des premiers mondes du sous-secteur à être colonisé, et sera probablement la capitale du District 268 à la place de Mertactor, si elle est incorporée un jour à l'Imperium (ce pour quoi elle a présenté une demande officielle).
L'importante activité industrielle sur la planète, principalement orientée vers la fabrication de produits de haute technologie à bas prix, a pollué son atmosphère ténue. Elle importe beaucoup de matières premières d'outre-planète (principalement de Tarse, Avastan et Inchin).
SuSAG possède des installations importantes sur Collace : c'est en particulier là qu'est basé son directeur général régional pour le District 268. Le système héberge également une base du SIEI.
Collace est le principal rival économique et politique de Trexalon. Au sein du District 268, elle représente officieusement les mondes désireux d'adhérer à l'Imperium.
Une géante gazeuse dans le système.

Collace Bas : spatioport bas de Collace.

Collins SA : Entreprise fabriquant des produits variés, notamment des appareils électriques en tous genres et de l'outillage.

Colmar (Marche Solomanie / Albadawi 0822) : B-427832-B. Monde de 6.200 km de diamètre.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Colmétal : Importante entreprise industrielle de Collace, qui exploite des ressources minières pour ses usines dans tout le District 268.

ColMin78 : Colonie Minière 78.
Ville offshore développée près du pôle nord d'Uakye autour d'une mine sous-marine d'iridium. Mine et ville sont la propriété de Ling Standard Products.

Colombe : Vaisseau d'exploration personnel de Teresa Shrike. Port d'attache : Capitale.

Colonel : Le sixième des grades d'officier (et le plus élevé des grades d'officier supérieur) dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.

Colonial, Congrès : Voir Congrès colonial.

Colonie : Chacun des dix-sept États indépendants de Caladbolg.

Colonie, Île de la : Île de Walston, sur la côte orientale du Continent de Walston, dont elle est séparée par un détroit peu profond et parsemé d'îles plus petites. Mesurant environ 200 km du nord au sud et 350 km d'est en ouest, l'Île de la Colonie, sur laquelle vit la quasi-totalité de la population planétaire, est baignée par un courant chaud. D'un relief plutôt bas et moutonné, son point culminant est sa seule montagne, le Mont Salbarii, près de la pointe sud.

Colonie de Hefrin : Voir Hefrin, Colonie de.

Colonie Lointaine, Mission : Programme spatial conjoint de l'Agence Spatiale Européenne, la colonie O'Neil et Beltmetallfabrikant, AG, qui lança en -2468 (2050 du calendrier terrien) trois vaisseaux à générations (Voyageur, Marinus Van der Lubbe et C-Jammer), et qui aboutit à la colonisation des Îles.

Colonie perdue : Monde colonisé il y a longtemps et ayant perdu tout contact avec le monde d'origine des premiers colons, contraignant sa population à évoluer sans aide extérieure.

Colonies Avancées : [-6 ; 0] Secteur situé en position directe par rapport à L'Au-Delà. Il doit son nom à la traduction de celui du Driantia Steblenzhtia.
Le secteur des Colonies Avancées compte 301 systèmes, pour une population d'environ 271 milliards d'habitants (dont 46,4 milliards d'Humains d'ascendance vilanie et/ou solomanie, 36,8 milliards d'Aslans, 32,9 milliards de Zhodani, 19,1 milliards d'Eslyats, 17,4 milliards de Muriens, et plusieurs milliards de Droynes et autres sophes). La diversité de la population du secteur n'a que peu d'égales dans les régions directes.
L'élément astronomique le plus remarquable du secteur est la nébuleuse de l'Hélice.
Le secteur des Colonies Avancées fut exploré par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires entre 500 et 589, faisant l'objet d'un levé superficiel qui fut utilisé comme base au début du Xème siècle par des industriels impériaux qui fondèrent par la suite en 941 la corporation Allarton.
L'essentiel de la division des Colonies Avancées en entités politiques interstellaires remonte aux années qui suivirent la Troisième Guerre Frontalière, avec l'établissement d'États-clients de l'Imperium et du Consulat zhodani. Bien que le secteur soit situé à 31 parsecs de l'Imperium et à 19 parsecs du Consulat, ces deux empires ont joué un rôle important dans le développement de sa moitié centripète.

Colonies Avancées, Ordre des : Voir Ordre des Colonies Avancées.

Colonies Avancées Reportages Exclusifs : Voir CAREX.

Colonies muriennes : Voir Hefrin, Colonie de.

Colonisation, Ministère Impérial de la : Ministère Impérial dont la fonction initiale était (en coopération avec le bureau Exploration du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires) de sélectionner des mondes propres à être colonisés ou exploités par les mondes membres de l'Imperium. D'une taille et d'une importance réduites depuis que les frontières de l'Imperium sont à peu près fixées, il s'occupe désormais principalement de conseiller les autorités des secteurs et des sous-secteurs souhaitant se lancer dans des projets de colonisation.
Les attributions du Ministère Impérial de la Colonisation recoupent partiellement celles du Ministère Impérial de la Conservation, et il existe une certaine rivalité (parfois acharnée) entre les deux administrations.

Colonisation, Projet de : Effort de colonisation d'un monde, organisé et d'envergure, coordonné par le Ministère Impérial de la Colonisation.
En général, les futurs colons sont recrutés en grand nombre dans les régions centrales de l'Imperium, cryogénisés et expédiés vers la planète à coloniser. En attendant leur arrivée, cette dernière est cartographiée de façon extensive pour en localiser les ressources, subit si nécessaire des opérations de terraformation, et la construction de zones industrielles et de logements commence.
Comme il est particulièrement difficile de convaincre un individu d'abandonner son foyer et la vie qu'il mène pour aller s'installer sur une colonie en devenir qui n'est pour l'instant qu'un monde désolé, le Ministère Impérial de la Colonisation a mis en place plusieurs programmes de recrutement pour les futurs colons. Le plus courant est de proposer la colonisation comme une alternative à une peine de prison, mais d'autres programmes ont connu un certain succès : ainsi, des mondes fortement peuplés ont utilisé les projets de colonisation pour réduire leur taux de chômage ; des indigents se sont vu proposer de devenir colons en échange d'une couverture médicale à laquelle ils ne pouvaient avoir accès sur leur monde d'origine ; le besoin en colons hautement qualifiés peut être couvert au moyen de programmes anagathiques, des individus qualifiés mais âgés recevant des traitements anagathiques à condition d'apporter leur expérience à une colonie ; enfin, l'octroi de concessions à d'anciens militaires ou policiers quittant le service permet de doter la nouvelle colonie d'une ossature pour ses forces armées et de maintien de l'ordre.

Colonnade, District Administratif de : État interstellaire pro-zhodani, s'étendant sur les sous-secteurs de Cabala et Wulfeck.
La région actuellement occupée par le District fut initialement peuplée par des Vlazhdumecta ayant acquis la technologie du moteur de saut auprès du Consulat zhodani. L'arrivée de colons originaires de l'Imperium entre 400 et 600 se heurta à une réticence plus importante que dans le reste du territoire vlazhdumecta. Leur supériorité technologique permit néanmoins aux nouveaux venus de convaincre les habitants des avantages de la coopération. Le District Administratif, une fédération peu contraignante de mondes unis par des liens commerciaux et de défense mutuelle, fut créé par un traité de 576. Il incluait alors des mondes des sous-secteurs d'Andwella et Antidéluvia, et affirmait sa souveraineté sur l'ensemble des sous-secteurs de Cabala et Wulfeck.
Jusqu'aux années 750, le District appliqua une politique d'ouverture et d'assistance aux nouveaux arrivants. Plusieurs de ses mondes restaient sous-développés, et les autorités se félicitaient de l'installation de nouveaux colons sur place.
En 753, les mondes du District situés dans le sous-secteur d'Antidéluvia devinrent de plus en plus rétifs à son autorité. Ils proclamèrent unilatéralement leur indépendance, qu'ils gagnèrent par des victoires militaires sur les forces du District, à Atlantide et à Arbellétia. Le District finit par reconnaître l'indépendance de ces mondes que certains historiens ont baptisés mondes dissidents, et dont la plupart s'unirent peu après pour constituer l'Accord de Salinaikin.
Dans les tensions continuelles opposant l'Imperium au Consulat zhodani, le District Administratif de Colonnade prit catégoriquement le parti du second. Étant l'État humain de la région le plus éloigné de l'Imperium, il considérait tout naturellement avoir plus d'intérêts en commun avec ses voisins zhodani. En 873, les autorités du District signèrent le tout premier d'une série de traités d'assistance mutuelle avec le Consulat, et en 996, le District devint officiellement un État-client des Zhodani, sous la direction de Sen Luasin (puis de Sen Trasinkla depuis 1026). L'assistance apportée par le Consulat reste limitée, mais cela n'a pas affaibli la loyauté du District, qui est l'un de ses plus puissants États-clients dans les Frontières Lointaines et constitue une base possible pour d'éventuelles opérations zhodanies dans la région.

Combinaison caméléon : Voir Caméléon, Combinaison.

Combinaison chauffante : Voir Chauffante, Combinaison.

Combinaison géloprène : Voir Géloprène, Combinaison.

Combinaison réfrigérante : Voir Réfrigérante, Combinaison.

Comète de l'Audace : Voir Audace, Comète de l'.

Comfor SA : Fabricant de produits textiles en tous genres (vêtements, matelas, toiles, etc...).

Commandant :
1°) Le quatrième des grades d'officier dans l'Armée et dans les Troupes Stellaires.
2°) Le sixième des grades d'administrateur.
3°) Sur un vaisseau marchand, responsable du vaisseau.

Commandant en second : Sur un vaisseau marchand, adjoint du commandant.

Commandement : Voir Officiers.

Commande vocale prioritaire : Procédure employée dans les systèmes de sécurité contrôlés par ordinateur, dans laquelle un mot de passe spécifique, lorsqu'il est prononcé, court-circuite toutes les autres procédures d'identification et autorise automatiquement l'accès à la personne concernée.
Ce type de procédure est beaucoup utilisé par les militaires.

Commarre, Sten : Né le 048-1083 sur Iderati. Lieutenant, 850ème division d'infanterie gravitique.

Commerce, Bureau Impérial du : Organisme impérial qui fut le précurseur du Ministère Impérial du Commerce.

Commerce, Ministère Impérial du : Ministère Impérial veillant au développement des échanges et du commerce entre les mondes membres de l'Imperium, et chargé de collecter les impôts, les taxes et les amendes. L'autorité spatioportuaire et le Bureau des Transports dépendent du Ministère Impérial du Commerce.

Commerce subventionné : Se dit d'échanges interstellaires dans lesquels un ou plusieurs mondes, généralement situés dans des zones reculées à l'écart des routes commerciales, financent en partie la construction ou l'achat d'un vaisseau commercial indépendant (souvent un Classe R ou un modèle équivalent), afin que son utilisateur contribue au commerce interstellaire de ce ou ces mondes (en suivant un circuit commercial défini pendant au moins 70 % du temps), ce qui ne serait pas rentable s'il lui fallait amortir le coût dudit vaisseau. Les mondes qui apportent ce genre de subventions s'assurent de leur côté des échanges plus ou moins réguliers, ce qui ne serait pas le cas autrement, et comptent sur ces échanges pour rentrer dans leurs frais ; ils perçoivent en outre une certaine proportion (généralement 50 %) du chiffre d'affaires du vaisseau.

Commerce et des Transports, Commission Interstellaire du : Voir Commission Interstellaire du Commerce et des Transports.

Commissaires, Bureau des : Voir Bureau des Commissaires.

Commissaire à la Sécurité : Officier de la Sécurité Solomanie, d'un grade équivalent à celui de colonel, qu'on trouve à bord de tous les vaisseaux des forces stellaires de la Confédération Solomanie (à l'exception des plus petits).

Commission Interstellaire du Commerce et des Transports : Organisation internationale s'occupant des règles régissant le commerce interstellaire et le transport des marchandises et des voyageurs entre l'Imperium et les autres États, fondée en 684 sous le règne de Jakirov pour assister les intérêts économiques privés de C½ur. Son premier directeur fut le propre beau-frère de l'empereur.

Commonal : Entreprise de construction spatiale, avec laquelle la Stellaire passe parfois des contrats.

Communauté Marchande Terrienne : Voir Terrienne, Communauté Marchande.

Communications : L'un des sept bureaux du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, faisant partie du Terrain. Divisé en deux branches (Service des vaisseaux express et Service postal impérial), il assure le transport du courrier et de l'information à travers l'Imperium. Il gère également les aspects règlementaires des communications sur les canaux banalisés dans l'Imperium.
Fortement renforcé en temps de guerre, il participe alors aux liaisons des forces impériales entre elles et avec les états-majors.

Comors, Union de : L'un des quatre États les plus puissants de Ruie, de niveau technologique 7 et ouvert au commerce interstellaire.

Compagnie Androkiston : Voir Androkiston, Compagnie.

Compagnie Cahillienne de Transports : Voir Cahillienne de Transports, Compagnie.

Compagnie Céréalière Carrington : Petite agricorp exploitée sur Henoz par le clan Carrington.
En abrégé .

Compagnie Héphaïstos : Voir Héphaïstos, Compagnie.

Compagnie Manufacturière Ruffit : Voir Ruffit, Compagnie Manufacturière.

Compagnie Marchande de la Marche Scote : Entreprise de commerce interstellaire calédonienne, basée sur Stirling. Bien que ses origines remontent à la grande époque de l'expansion commerciale calédonienne, sa richesse fut en grande partie fondée sur le jaihe de Rejhappur. Après la crise dynastique de 1024 (où elle soutint la faction Campbell) et sous la direction de cadres tels que Robert, Lord Armstrong, la compagnie atteignit une place prépondérante dans le sous-secteur de la Marche Scote.

Compagnon : Le troisième des grades en usage dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Complication Arbitraire : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6395, mis en chantier le 069-1000 à l'arsenal Gashidda N° 2 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 343-1002. Perdu corps et biens.

Comptoir : Établissement destiné à faciliter et encourager le commerce interstellaire, en permettant aux acheteurs et aux vendeurs de se rencontrer et d'annoncer ce qu'ils recherchent ou ont à vendre, et en proposant divers services gratuits tels que mise à disposition temporaire d'entrepôts, traduction, change, etc... Certains comptoirs appartiennent à des compagnies privées (qui peuvent éventuellement être sous contrat avec les autorités impériales), d'autres sont gérés par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires ou par d'autres organismes impériaux officiels.
Les comptoirs sont le plus souvent situés dans des régions reculées ou frontalières où n'existent pas encore de routes commerciales solidement implantées.
Par exemple, le SIEI, au moyen de ses branches Finances et Contact et Liaison, gère un certain nombre d'établissements de ce type dans les Marches Directes, notamment dans les sous-secteurs de Regina et d'Aramis pour encourager le commerce avec les Étendues vargr. Ainsi, on n'en trouve pas moins de cinq dans le sous-secteur d'Aramis, implantés sur Focaline, Jesedipere, Junidy, Lablon et Zila.
Un comptoir est géré par un facteur.

Comte : Rang de la noblesse impériale situé entre marquis et vicomte.
Le fief d'un comte consiste en deux ou trois mondes voisins.

Comté : Fief accordé à un comte.

Concession (Marches Directes / Joyau 1607) : X-664100-0. Système placé sous interdit par la Stellaire, qui y procède à des tests de bombardement planétaire. Le système n'héberge en permanence qu'une vingtaine de personnes chargées de faire respecter l'interdit.
Pendant la Quatrième Guerre Frontalière, le système de Concession fut le théâtre d'affrontements entre Impériaux et Zhodani.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Concordat de Pâques : Ancien État interstellaire, formé par des mondes des sous-secteurs de Concorde et de Soliman pendant le Crépuscule dans un souci de protection mutuelle de ses membres, et ayant pour capitale Pâques. Il fut dissous en 426, suite à l'incorporation au sein de l'Imperium des mondes qui le constituaient.

Concorde : Sous-secteur C de la Marche Solomanie. Il tire son nom (par troncation) du Concordat de Pâques.
Le sous-secteur de Concorde contient 25 mondes, pour une population totale de 107,4 milliards d'habitants. La capitale est Éleusis, le monde le plus peuplé est Mudge.

Concordia : Transport de passagers de classe R, en service dans le sous-secteur de Regina.

Condaria (Marches Directes / Darrien 0528) : E-54779B-5. Monde agricole de 90 millions d'habitants. L'un des mondes du Groupe Darrien, le seul à ne pas faire partie de la Confédération Darrienne, vers laquelle il exporte cependant une bonne partie de sa production agricole.
Une géante gazeuse dans le système.

Condor : Classe de vaisseau spatial, vaisseau de défense intra-système de 500 tonneaux (7.000 m³) fabriqué à Freedonia et largement exporté dans le sous-secteur d'Inverness. Équipage : 11 personnes.

Conducator : Dirigeant suprême de Walston.

Condyole (Marches Directes / Joyau 0901) : E-7A1522-8. Monde indépendant de 900.000 habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Confédération : Association d'entités politiques souveraines, qui délèguent certaines compétences à des organes communs.

Confédération Darrienne : Voir Darrienne, Confédération.

Confédération de l'Essaim : Voir Fédération de l'Essaim.

Confédération de Gram : Voir Gram, Confédération de.

Confédération des Mondes-Épées : Voir Mondes-Épées, Confédération des.

Confédération des Mondes-Épées, Première : Voir Mondes-Épées, Première Confédération des.

Confédération de Sacnoth : Voir Sacnoth, Confédération de.

Confédération Solomanie : Voir Solomanie, Confédération.

Confédération Terrienne : Voir Terrienne, Confédération.

Congrès colonial : Organisation internationale qui dirige Caladbolg. Le Congrès colonial rassemble les dix-sept Colonies. Il gère les conflits entre ses membres et coordonne les forces armées unifiées du système.

Congrès d'Erzurum (Colonies Avancées / Diadème 1923) : D-503679-4. Monde indépendant de cinq millions d'habitants, situé dans l'Amas du Serpent, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Base des forces stellaires locales.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Conseil de la Ligue : Gouvernement élu de la Ligue d'Antarès, siégeant à Ansenz.

Conseil des Mondes : Conférence organisée en 1089 sur Telleria. Elle réunit presque tous les mondes de l'Amas tellerien (à l'exception de Necto et Zélos), ainsi que des représentants de la Confédération altaréenne et du Driantia Steblenzhtia, des émissaires aslans et des diplomates du Domaine de Trelyn. L'idée principale était d'arriver à un accord de non-interférence dans les guerres coloniales de l'Amas tellerien. Bien que celles-ci continuent à faire rage au sein de l'Amas, les puissances voisines ont jusqu'à présent respecté les décisions du Conseil des Mondes. Celui-ci garantit également le libre passage entre la Confédération altaréenne et le Driantia Steblenzhtia selon une route passant par Orylla et Telleria.

Conseil Planétaire des Marchands Forniciens : Organisation représentant les dirigeants des entreprises commerciales de Fornice.
En abrégé, CPMF.

Conseil des Sept Citoyens : Organe politique dirigeant Ocre.

Conseil des Zhodani, Grand : Voir Zhodani, Grand Conseil des.

Conseil Zhodani du Commerce : En abrégé CZC.
Organisme officiel du Consulat zhodani, chargé de promouvoir et de favoriser le commerce extérieur.

Conseillère : L'un des six échelons de la société mal'gnare. Les conseillères sont toutes des femmes.

Conservation, Ministère Impérial de la : Ministère Impérial dont la fonction est la préservation des ressources naturelles non renouvelables, le contrôle de l'exploitation des ressources naturelles renouvelables, et la protection des cultures primitives au sein de l'Imperium (en coopération avec le bureau Exploration du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires).
Le siège du ministère est d'une taille relativement réduite, et certains de ses services déconcentrés sont plus gros, en particulier dans certains secteurs frontaliers.
Les attributions du Ministère Impérial de la Conservation recoupent partiellement celles du Ministère Impérial de la Colonisation, et il existe une certaine rivalité (parfois acharnée) entre les deux administrations.

Console : Console informatique.

Console informatique : Ou terminal. Poste informatique permettant d'interagir avec l'ordinateur central gérant un vaisseau spatial, un bâtiment ou un ensemble de bâtiments.

Consolidation : Période allant de -5400 à -4045, durant laquelle se déroulèrent les Guerres de Consolidation.

Consolidation, Guerres de : Voir Guerres de Consolidation.

Consortium, Chantiers du : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Dysitin III. Capacités de construction : 1.000.000 tonneaux.

Consortium Cuivreux de Zaïbon : CCZ. Entreprise fondée par le Sieur de Fleuret pour exploiter les gisements de cuivre de la Ceinture de Zaïbon. Elle fut liquidée en 1087 en raison de l'épuisement de ces gisements.

Consortium Ferrifère de Smoug : CFS. Entreprise minière de Smoug exploitant des mines de fer.

Consortium des Négociants Floriani : L'une des principales entreprises de commerce interstellaire de la Ligue florianie, dont le siège social est à Floria.

Constance (Colonies Avancées / Pandémonium 2014) : B-96A7A4-8. Monde océan indépendant de 80.000.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Constantus : Empereur. Né en 562, il s'autoproclama empereur en 609 par droit d'assassinat sans le soutien de la Chambre, après avoir éliminé Ramon Ier. Il fut tué en 610 à la bataille de Rakakaka.

Constructeurs Impériaux : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Trelyn Vrra. Capacités de construction : 10.800 tonneaux.

Consul :
1°) Consul impérial.
2°) Chacun des trois individus à la tête de l'exécutif du Consulat zhodani.

Consul impérial : Représentant de l'Imperium sur un monde étranger, chargé d'y protéger les citoyens impériaux et leurs intérêts.

Consulaire, Route : Voir Route consulaire.

Consulat zhodani : Voir Zhodani, Consulat.

Contact et Liaison : En abrégé C&L.
Branche du bureau Exploration du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, chargée de la prise de contact avec les civilisations nouvellement découvertes. Avec l'expansion impériale, elle a également reçu comme mission de faciliter la cohabitation entre les diverses espèces, civilisations et cultures de l'Imperium. Enfin, elle contrôle la dissémination des connaissances technologiques vers les mondes primitifs, afin de les élever jusqu'au standard impérial suffisamment doucement pour leur éviter les chocs culturels.

Contrat : Nom donné à l'accord conclu entre une unité mercenaire et l'employeur qui s'attache ses services pour une mission donnée. Le contrat précise les conditions de paiement finales, la nature de la mission, un éventuel soutien financier fourni préalablement à la mission (dans le cas d'un contrat long), et prévoit en général un titre de rapatriement.

Contrat court : Contrat dans lequel l'unité mercenaire doit fournir elle-même tout son équipement, par opposition au contrat long.

Contrat long : Contrat dans lequel l'employeur fournit à l'unité mercenaire un soutien financier ou matériel avant la mission (par opposition au contrat court). L'équipement ainsi mis à disposition par l'employeur demeure sa propriété et doit lui être restitué à l'issue du contrat.

Contre-amiral : Le huitième des grades d'officier (et le premier des grades d'officier général) dans la Stellaire.

Contrée du Rêve (Frontières Lointaines / Antidéluvia 0623) : C-431631-9. Monde membre de l'Accord de Salinaikin. Il abrite une importante population droyne.
Base des forces stellaires de l'Accord.
Une géante gazeuse dans le système.

Contre-Espionnage : Branche du Renseignement Stellaire chargée de collecter des renseignements sur les activités des espions ennemis et des terroristes au sein de l'Imperium, et de les contrecarrer.

Contremaître : Le sixième des grades en usage dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Contremaître-adjoint : Le cinquième des grades en usage dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Contrôle de la flotte, Droit de : Principe selon lequel celui qui contrôle la flotte de la Stellaire est de facto l'empereur, qui fut invoqué pour s'emparer du trône par Olav hault-Plankwell lorsqu'il assassina l'impératrice Jacqueline Ière lors d'une audience en 606.

Contrôle du trafic spatioportuaire : Service de l'autorité spatioportuaire chargé de gérer la circulation des vaisseaux approchant, quittant ou circulant au sein d'un spatioport afin d'éviter les collisions et de fluidifier le trafic, de fournir des renseignements aux pilotes concernant leurs vols, et d'épauler les services de secours aux vaisseaux en difficultés.

Convention d'Interdiction : Accord signé en 5575 (calendrier terrien) par tous les mondes des Îles, plaçant Orphée sous un régime comparable à l'interdit impérial, afin d'éviter les interférences dans le développement de la civilisation autochtone des Orphéides.

Conway (Marches Directes / Voile de Trin 2735) : D-894586-7. Monde agricole de 300.000 habitants.
Base du SIEI.
Une géante gazeuse dans le système.

Cooke (Anciennes Colonies / Shenk 1024) : C-422256-A. Monde pauvre d'environ cent habitants.
Relais express.
Le système ne comporte ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes.

Coopérative Haladon : Voir Haladon, Coopérative.

Coopérative mercenaire d'Été : Puissante entreprise mercenaire administrant Été. L'Accord de Salinaikin a signé un contrat avec elle, lui confiant sa sécurité intérieure et celle de ses spatioports.

Coos (Colonies Avancées / Coos 2106) : A-9A6646-D. Monde de neuf millions d'habitants, membre du Domaine de Trelyn.
Siège social des Lignes Shurerzi. Chantiers Chrysalin.
Coos fait partie du fief du vicomte de Coos.
Groote et Surtun sont administrées par Coos.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Coos : Sous-secteur C des Colonies Avancées.
Le sous-secteur de Coos contient 27 mondes, pour une population totale de 29,7 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Surtun, les plus évolués sur le plan technologique sont Fakfakland et Coos.

Coos, Vicomte de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Coos et à ceux de ses vassaux. Le vicomte de Coos est le vassal du comte d'Alfar. Il a pour vassaux les barons d'Alfar Edylsyla, de Groote, de Surtun et de Weslaco.

Cor, Le : [-1 ; 2] Secteur des Étendues vargr, situé en bordure centripète de Vland. Il tire son nom du Rift du Cor, qui le traverse.

Cor, Rift du : Rift situé dans les Étendues vargr, devant son nom à sa forme arquée particulière. Il traverse en particulier les secteurs de Provence et du Cor (à qui il donne son nom). Il marquait la frontière centripète-directe du Premier Imperium.

Corée du Sud : Ancien État de Terra, membre de l'ONU.

Corell : Voir Correl.

Corfelagaïm : Organisation terroriste anti-impériale active dans le Domaine de Trelyn. Les services de renseignement impériaux pensent qu'elle est financée par le Consulat zhodani et la Magistrature eslyate.

Corfou (Marches Directes / Aramis 2602) : X-895674-8. Monde de 13.000 km de diamètre, balkanisé en six États et peuplé de deux millions d'habitants. En 1062, une épidémie d'une maladie inconnue s'est déclarée sur la planète. Aucun traitement n'ayant été jusqu'à présent trouvé pour guérir cette affection débilitante laissant de graves séquelles physiques, le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires a placé Corfou en zone rouge.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Coriolan (Marche Solomanie / Soliman 1105) : A-237876-E. Monde balkanisé de 3.200 km de diamètre, presque dépourvu d'atmosphère mais recouvert à 70 % d'océans, situé dans l'Amas d'Azaremiid. 400 millions d'habitants.
Base du SIEI. Relais express.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Corll (Colonies Avancées / Kajaani 3122) : C-676410-6. Monde de 60.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Corne de la Licorne : Vaisseau de classe Virli, disparu en 1087 près de la frontière impériale dans le sous-secteur de Vilis.

Corniche : Unique ville de Taknarkag, conçue par l'architecte Voronol à la demande du prince Kokgan. Corniche est une ville tridimensionnelle en partie creusée dans le flanc d'une falaise calcaire, au sommet de laquelle sont situés le spatioport bas (de classe B) et de nombreux espaces verts.
La ville, récente et dont l'industrialisation est débutante, n'abrite qu'environ dix mille habitants, mais le prince table sur une population d'un million d'ici une dizaine d'années.

Corona : Ville de Regina, au sud-est de Noncredo, siège de l'autorité ducale. Palais ducal, construit dans le style du début de l'époque syléenne.

Coronal : Voir Caladbolg, Coronal de.

Corps diplomatique impérial : Corps de fonctionnaires impériaux dépendant du Ministère d'État. Il est divisé en un corps diplomatique étranger, comprenant en particulier les ambassadeurs et les ministres plénipotentiaires, ainsi que le personnel des ambassades et consulats impériaux hors de l'Imperium, et un corps diplomatique interne, qui comprend les représentants impériaux au sein des régions autonomes et coordonne l'action des gouverneurs nommés par l'empereur sur les mondes impériaux.

Corps Électoral : Ensemble des citoyens de Tarse détenant un ou plusieurs droits de vote. Ces droits étaient au nombre de 19.175 (un par colon) lors de l'indépendance en 502, de 19.175.000 en 670, et sont 27.175.000 depuis 720. Les deux-tiers de la population font partie du Corps Électoral, chaque électeur possédant en moyenne douze droits de vote. Le Corps Électoral élit le Bureau des Commissaires, vote sur les sujets sur lesquels celui-ci les consulte, et désigne une magistrature indépendante chargée de contrôler l'application des lois et de sanctionner les infractions. Les votes se font via le Réseau Informatique Planétaire.

Correl : Anciennement Delta. Sous-secteur E du secteur de L'Au-Delà.
Le sous-secteur de Correl contient 27 mondes. Le monde le plus peuplé est Relations, le plus évolué sur le plan technologique est Xanadu.
Le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires procéda au premier levé du sous-secteur de Delta entre 93 et 95.
Suite à une coquille dans le premier levé du secteur, on rencontre parfois l'orthographe Corell.

Corrélane, Ligue : État interstellaire à cheval sur huit sous-secteurs de L'Au-Delà et des Colonies Avancées. La Ligue fut formée il y a environ trois siècles par un groupe de mondes souhaitant gérer eux-mêmes leurs affaires intérieures tout en coopérant au niveau interstellaire et précédemment associés au sein de la Ligue de tous les Sophes.
La coopération entre les membres de la Ligue atteignit son apogée en 995, quand une flotte coalisée de vaisseaux vainquit une "flotte d'exploration" aslane. Mais depuis ce haut fait, la coopération s'est nettement dégradée. Depuis une quinzaine d'années, certains mondes sont devenus des Mondes Hors-la-loi, et les voyages dans la Ligue sont considérés comme particulièrement risqués. Les commerçants ne peuvent avoir aucune certitude concernant l'accueil qui leur sera réservé par les colonies les plus isolées. La désignation en 1105 d'une grande amirale des forces stellaires de la Ligue, Dame Lysilph Kunseba, pourrait être le signe d'une tentative de reprise en main de la situation.
Des rumeurs prétendent que de puissantes facultés psioniques ont été développées par les habitants de certains mondes isolés de la Ligue.

Corridor : [-2 ; 1] L'un des secteurs du domaine de Vland.
Coupé en deux par le Grand Rift, Corridor contient 267 systèmes stellaires, dont 69 en position centrifuge par rapport au Rift et 149 en position centripète. La partie centrifuge de Corridor est rattachée administrativement au secteur de Vland.
Corridor doit son nom à la forme allongée et étroite de sa partie centripète et au fait qu'il relie Vland aux secteurs frontaliers de Deneb et des Marches Directes. Jusqu'aux alentours de 140, le secteur portait un nom vilani, Eneri.
Depuis l'adoption de la doctrine de la défense élastique, les forces de réserve de la Stellaire destinées à intervenir derrière la Pince en cas d'invasion des Territoires Impériaux Directs sont stationnées dans Corridor.

Corrugare (L'Au-Delà / Camis 2222) : B-455644-9. Monde de neuf millions d'habitants, membre de la République de Stormhaven.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Corsaire : Nom couramment donné aux pirates vargr.

Cortes (L'Au-Delà / Tribeca 1540) : C-443373-A. Monde indépendant de 3.000 habitants.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Corvette : Catégorie de vaisseaux spatiaux militaires légers et rapides.

Cory, Maudeline : Chef du service secret du duc Norris.

Corybellum : Fruit à peau fine poussant sous des climats chauds.

Corymbe (Colonies Avancées / Pandémonium 1918) : E-677636-5. Monde agricole indépendant de cinq millions d'habitants.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Cosmétiques Soignés : Fabricant de produits d'hygiène, cosmétiques, parfums et déodorants.

Côte d'Azur : Vaisseau de classe Bastien, en service commercial dans le sous-secteur d'Arlequin.

Cotinga (Colonies Avancées / Diadème 2224) : C-725979-8. Monde indépendant de huit milliards d'habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Base des forces stellaires locales.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Coudrier (Marches Directes / Voile de Trin 3236) : C-645747-5. Monde agricole de dix millions d'habitants, classé zone orange en raison de la présence de bandes armées.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Couineur : Animal des steppes de Newcomb, ressemblant à un gros lézard omnivore à huit pattes, d'une centaine de kg à l'âge adulte, et devant son nom à son cri perçant. Sa chair est toxique pour les Humains.

Couleuvre : Vaisseau spatial de classe Serpent.

Couleuvre Agile : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3733, en construction depuis le 222-1104 aux chantiers Delta de Sha'anoe.

Couleuvre Royale : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3726, en construction depuis le 061-1103 aux chantiers Delta de Sha'anoe pour les forces stellaires de la République de Stormhaven.

Couloir floriani : Voir Floriani, Couloir.

Coup de Vent : Estafette de classe Vent des Lignes Beaufort.

Courage (L'Au-Delà / Katanga 2103) : B-667698-9. Monde agricole de sept millions d'habitants, appartenant à l'Alliance de Drake-Arr.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Courbinn : Village côtier de Nakege, au pied du Falakat.

Coureur des broussailles (Suffitifer sp.) : Animal vertébré ressemblant à un croisement entre un kangourou de Terra et un fructoraptor, dont l'espèce la plus connue est Suffitifer andrewsii.
Tétrapode, le coureur des broussailles est bipède et pourvu de pattes postérieures puissantes. Ses pattes antérieures, plus réduites, lui servent à saisir sa nourriture. Sa longue queue lui sert de balancier lorsqu'il court et d'appui à l'arrêt ; l'animal peut également s'en servir comme arme. Le cerveau est protégé par une boîte crânienne osseuse. La tête porte une paire d'yeux, une paire d'oreilles et une paire de narines, ainsi qu'une bouche en position ventrale. La dentition est typique d'un régime omnivore (28 dents, dont l'émail est à base de silicates ; formule dentaire 2/2 1/1 2/2 2/2).
Les deux poumons sont situés dans la cage thoracique. L'appareil circulatoire est clos, avec un c½ur à quatre compartiments. L'oxygène est transporté par une protéine contenant du cuivre, qui donne au sang une couleur bleuâtre.
Le coureur des broussailles est omnivore, se nourrissant principalement de fruits, baies, graines, vers et des petits animaux qu'il peut attraper. On le trouve en lisière de forêt, dans les savanes arbustives, et dans des milieux tels que les tourbières où les fruits sont abondants.
Les coureurs des broussailles vivent en groupes familiaux constitués d'un couple et de six à douze petits d'âges variés. Les partenaires des deux sexes s'apparient pour la vie, et la femelle met bas deux ou trois petits par portée (selon les planètes et la longueur de l'année locale, donc de la saison des amours, il peut y avoir jusqu'à trois portées par an).
Le coureur des broussailles se reproduit difficilement en captivité. Sa viande, à la couleur bleue marquée, est succulente, mais une trop grande quantité est toxique pour les humains, aussi n'est elle habituellement employée que pour agrémenter certains plats raffinés.
Pendant la saison des amours, les adultes des deux sexes produisent une substance musquée au moyen de glandes situées dans leur queue. Cette sécrétion contient du suffitoléum, utilisé dans l'industrie pour la fabrication de parfums coûteux, et qu'il n'a jusqu'à présent pas été possible de synthétiser en laboratoire. Pour cette raison, les coureurs des broussailles sont chassés sur la plupart des planètes où on les rencontre à l'état sauvage.
Les spécimens adultes de l'espèce Suffitifer andrewsii mesurent entre 1,40 et 1,50 m de longueur, pour une cinquantaine de kg, et leur queue peut fournir de deux à cinq grammes de suffitoléum s'ils sont abattus en période de reproduction.

Coureur des broussailles : Escorteur rapide de classe Gazelle, en service dans la 810ème flotte.

Coureur des steppes : Voir Herjhanki.

Courlande (Marche Solomanie / Arcturus 3029) : A-6879CA-E. Monde de 4.800 km de diamètre, abritant 9,6 milliards d'habitants.
Base stellaire. Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Courriers du C½ur, Les : Entreprise de transport interstellaire desservant la plupart des spatioports de classe A, B ou C de C½ur. Au moyen d'une flotte presque exclusivement constituée de transports de classe TI, elle s'est spécialisée dans l'acheminement des marchandises entre les mondes reculés et les routes commerciales. Chacun de ses relais est le spatioport d'attache d'au moins deux de ses vaisseaux, ce qui lui permet d'assurer un trafic assez soutenu.

Courroux, Âge du : Période de l'histoire de Roakhoi qui commence avec la destruction d'Araye dans l'éruption du Hoikheroihaihkaukh. Les survivants durent fuir et souffrirent de faim et d'épidémies. Les vaisseaux des colons, les archives de la colonie, les bases de données informatiques et beaucoup d'autres équipements importants furent eux aussi détruits. Les trois quarts des habitants de Raokhoi moururent pendant cette période.

Cours des Mondes : Grande artère d'Alzeneï, menant d'Alztop au Centre Municipal en traversant le quartier des affaires.

Coursier :
1°) Vaisseau de classe Gazelle, disparu par dessus Bord.
2°) Vaisseau de classe Iris.

Coursier bridé : Meuble héraldique (licorne naissante) figurant sur les armoiries du duc de Regina et du 4518ème régiment d'infanterie gravitique. Il symbolise la constellation s'étendant sur les sous-secteurs de Chronor et de Joyau, tels qu'on les voit dans le ciel de Regina.

Coursiers en Joyaux : Petite entreprise de commerce interstellaire des Joyaux, possédant trois vaisseaux.

Cozumel (Colonies Avancées / Trelyn 2708) : B-874468-7. Monde de 70.000 habitants, membre du Domaine de Trelyn et administré depuis Titihira.
Base des forces stellaires du Domaine.
Une géante gazeuse et quatre ceintures d'astéroïdes dans le système.

CPMF : Conseil Planétaire des Marchands Forniciens.

Cr : Abréviation de crédit impérial.

CR-12 : Modèle de robot manutentionnaire antigrav fabriqué par Robotique Intelligente d'Andwella.

Crabe à carapace : Animal d'Acier ressemblant à un homard, long de 75 cm à 1 m et dont la chair est comestible. Particulièrement attiré par les isolants électriques, il est capable de ronger de nombreux matériaux.

Crabe des sables : Véhicule tout-terrain multi-usages bon marché fabriqué par TransMech et répandu dans tout l'Imperium. Poids vide : 1356 kg. Poids total avec charge : 1897 kg. Longueur hors-tout : 6,83 m. Largeur hors-tout : 5,54 m. Hauteur : 2,90 m. Vitesse maximale : 112 km/h sur route. Quatre roues motrices indépendantes. Très fiable, le Crabe des sables peut franchir des fossés profonds de 1,73 m et larges de 1,09 m, grimper des pentes à 70 %, et rouler dans l'eau tant que la profondeur ne dépasse pas 1,83 m. Moteur électrique Stewart MK 7a. Moteur auxiliaire Stewart MK 2 pour l'électronique embarquée et les systèmes vitaux. Pneus MétalFibres.

Craddock, Roger : Dit Sam Craddock. Ancien commandant dans les troupes stellaires, désormais à la tête des Rangers de Roger.

Craddock, Sam : Voir Craddock, Roger.

Cranches : L'une des principales villes de Cymbeline, à l'est de Findor. 2,5 millions d'habitants. Importantes mines à ciel ouvert (à flanc de canyon).

Créatures rares : Magazine consacré aux espèces menacées dans l'Imperium et ses États-clients.

Crédit : Voir Crédit Impérial

Crédit, Lettre de : Voir Lettre de crédit.

Crédit Impérial : Monnaie impériale (couramment appelée Crédit ; en abrégé : Cr).
Les différents mondes de l'Imperium peuvent battre leur propre monnaie, et les entreprises et mégacorps tirer des titres monétaires, mais ces valeurs ne seront pas forcément acceptées ailleurs, alors que les crédits sont valables partout dans l'Imperium, et même dans de nombreux endroits autour de lui.
Les crédits se présentent sous la forme de billets (10, 20, 50, 100, 500, 1000 et 10.000 Cr) et de pièces (0,25, 0,5, 1 et 5 Cr) en plastique. Les billets mesurent 75 millimètres sur 125. Une pile de mille billets est haute de cinquante millimètres et pèse 500 grammes.
Leur mode de fabrication particulier rend les crédits impériaux presque impossibles à contrefaire. Des fibres de plastique sont combinées sous des pressions et températures élevées pour être extrudées sous la forme d'un long ruban rectangulaire. La couleur des fibres constitue le motif du billet, qui n'est donc pas imprimé. Le ruban est tranché finement selon son épaisseur, et un code alphanumérique à quatorze caractères est ajouté.

Credo : Capitale de Regina, située au niveau de l'équateur, sur la côte est de Noncredo, à proximité de Credo Bas.

Credo Bas : Principal spatioport bas de Regina, situé à proximité de Credo. Classe A. Le spatioport orbital de Credo est en orbite géostationnaire à l'aplomb de Credo Bas.

Crédoc : Lettre de crédit.

Crépuscule : Période s'étendant de -1776 à -1526, correspondant à l'effondrement du Règne de l'Homme (et avec lui, de l'essentiel de la civilisation interstellaire) et précédant la Longue Nuit. Pendant le Crépuscule, les voyages et le commerce interstellaires continuèrent, mais avec une intensité fortement réduite, et la plupart des mondes de l'Imperium se replièrent sur eux-mêmes.
Les historiens modernes considèrent que le Crépuscule débuta en -1776, avec le refus de la Trésorerie centrale de Jonction/Ershur de résoudre un problème monétaire de sa branche d'Antarès, ce qui déclencha un effondrement financier aboutissant à la destruction du commerce à grande échelle dans le Second Imperium.
Le Crépuscule fut marqué par des conflits armés (certains plus proches de la piraterie à grande échelle que de véritables guerres) entre les petits États nés de l'effondrement du Règne de l'Homme.
On considère généralement que le Crépuscule s'achève en -1526, année où le dernier gouvernement prétendant être le Règne de l'Homme cessa d'exister.

Crépuscule, Grand : Voir Grand Crépuscule.

Crésus (Anciennes Colonies / Déthènes 0108) : C-230675-9. Monde aride de huit millions d'habitants, balkanisé en huit États et classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison des fréquentes guerres qui y font rage.
Base express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne possède pas de ceinture d'astéroïdes.

Creswell Crags (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 1936) : E-000730-8. Système indépendant dont le monde principal est l'une des trois ceintures d'astéroïdes. 30.000.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Crise de 99 : Hypothèse présentée par l'historien Albert Croale dans son ouvrage Presque un désastre, selon laquelle la Troisième Guerre Frontalière aurait normalement dû être déclenchée deux siècles plus tôt, en 799.

Crise dynastique de 1024 : Conflit interne à la Principauté de Caledon, déclenchée par la mort du prince Colin sans laisser d'héritier. Deux prétendants se disputèrent le trône, l'amiral et comte Maxwell et Edward, Lord Campbell. Ce dernier remporta la bataille décisive de Dunbarton, principalement grâce à ses moyens financiers supérieurs à ceux de son adversaire par le soutien de plusieurs des plus riches compagnies marchandes de la Principauté, et monta sur le trône le 004-1025.

Cristal, Treuils : Entreprise produisant des treuils, poulies et manivelles de toutes sortes.

Cristal de l'Étoile : Ancienne pièce d'orfèvrerie mertactorienne, objet sacré dans la religion des Sendi Mai.

Crithe SA : Fabricant d'outils en tous genres.

Croale, Albert : Historien surtout connu pour son ouvrage Presque un désastre.

Croche (Marche Solomanie / Soliman 1110) : A-1118BC-F. Monde gelé de 1.600 km de diamètre. Dictature de 700 millions d'habitants.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Croiseur : Vaisseau spatial de guerre de taille moyenne (entre 20.000 et 115.000 tonneaux environ), la plus petite des catégories de vaisseaux de guerre à être dotée d'un armement principal axial (pièce d'artillerie occupant toute la longueur du vaisseau). Les croiseurs sont conçus pour remplir deux types de missions très différents : dans une bataille spatiale, ils viennent en soutien et en renfort (généralement sur les flancs) des vaisseaux de bataille qui constituent le gros des forces (généralement en escadres de croiseurs), et ils assurent des missions individuelles ; ils constituent souvent l'ossature des corps expéditionnaires dépourvus de vaisseaux de bataille. Ils sont également affectés seuls ou en binôme à des missions variées.
Ultérieurement, le nom de croiseur a été appliqué à une grande variété de vaisseaux militaires ne répondant pas à la définition stricte du terme.

Croiseur astrographique : Voir Explorateur.

Croiseur d'attaque : Croiseur lourd et puissamment armé.

Croiseur d'avant-garde éclaireur : Type de croiseur léger et mobile.

Croiseur de bataille : La plus puissante des catégories de croiseurs. Les croiseurs de bataille sont classés parmi les vaisseaux de bataille d'une flotte de guerre.

Croiseur colonial : Type de croiseur, plus petit que le croiseur de bataille mais pourtant souvent affublé de ce nom.

Croiseur cuirassé : Type de croiseur particulièrement bien blindé.

Croiseur d'exploration : Croiseur cédé par la Stellaire au Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires après son retrait du service actif. Il emporte souvent une ou plusieurs escadrilles d'estafettes.

Croiseur frontalier : Type de croiseur lourdement armé et protégé, principalement utilisé dans les zones frontières de l'Imperium.

Croiseur d'intrusion : Croiseur polyvalent, conçu pour pouvoir mener des missions de nature variée, allant de l'avant-garde d'escadre au bombardement orbital.

Croiseur léger : Croiseur petit et rapide.

Croiseur lourd : Croiseur de fort tonnage et puissamment armé.

Croiseur marchand : Terme général désignant des vaisseaux opérant en solitaire et dont le principal objectif est la découverte et l'obtention de nouveaux marchés. Les croiseurs marchands sont en général pourvus d'un armement conséquent et d'annexes en nombre proportionnel au volume de leur soute, d'un grand nombre de systèmes auxiliaires redondants et d'une structure particulièrement résistante.

Croiseur mercenaire : Voir Claymore.

Croiseur de reconnaissance : Croiseur léger, utilisé par le Service Auxiliaire. Il s'agit souvent d'un croiseur marchand modifié par le remplacement de certaines annexes et l'ajout de senseurs plus perfectionnés.

Croiseur de renseignement : Terme général désignant certains des vaisseaux utilisés par les divers services de renseignement impériaux, dont le Bureau Spécial de la Justice.

Croissant (Bras Troyen / Ménorial 0307) : B-420778-7. Monde indépendant aride et pauvre, situé dans le Couloir floriani. 90.000.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Croissant Malikhar : Voir Au-Delà, L'.

Croix, Ordre de la : Voir Ordre de la Croix.

Croix de guerre : Décoration militaire accordée pour conduite exceptionnelle au combat.

Croix de la reconnaissance impériale : Décoration impériale, remise pour services rendus à l'Imperium et dévouement à la cause impériale.

Cronor : Orthographe zhodanie de Chronor.

Cronor, Université de : Université de Chronor.

Crotale : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3722, entré en construction le 335-1102 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 331-1105.

Crout (Marches Directes / Glisten 2232) : E-4359CA-7. Monde de 6.500 km de diamètre et trois milliards d'habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Crowley : Lune de Thot la plus éloignée de la planète, abritant une petite colonie.

Crummley, Zack : Criminel célèbre. Il fut capturé en 1103 à bord du Roi Richard.

Cryogénie : Technologie de congélation réversible des êtres vivants, employée en particulier pour les voyages spatiaux.

Cryogénie, Point de : Voir Point de cryogénie.

CSF-12A : Modèle d'aéromobile produit par Llewellyn-Norris.

Cúchulainn (Marche Solomanie / Espérance 0919) : A-A569BF-A. Monde de 15.700 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Cueyntros (Colonies Avancées / Andwella 1205) : A-6575CC-B. Monde agricole de 500.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Cuillin (Marche des Pirates / Marche Scote 1613) : B-648AA9-9. Monde fortement industrialisé de 18 milliards d'habitants, membre de la Principauté de Caledon.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Cuirassé : Vaisseau spatial de guerre, en général lourdement armé et toujours fortement blindé, faisant partie des vaisseaux de bataille d'une flotte de guerre.

Culdee (Marche Solomanie / Kukulcan 3235) : A-68A998-9. Monde océan de 9.600 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Culloden (Marche des Pirates / Marche Scote 1417) : C-220354-9. Monde aride et pauvre, membre de la Principauté de Caledon. Environ mille habitants.
Base des forces stellaires de la Principauté.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Culperna, Mer de : Mer d'Hasdrubal, dont certaines régions côtières sont des destinations touristiques prisées.

Cumberwell : De Preston Cumberwell. Terme solomani fortement péjoratif désignant un collaborateur de l'Imperium.

Cumberwell, Preston : Colonel solomani, dont le nom est devenu dans la Confédération Solomanie synonyme de collaborateur pour ses actions pendant la Guerre de la Marche Solomanie : alors gouverneur-général de Sebasta, il capitula devant une flotte impériale après un simple simulacre de résistance, puis prit part au gouvernement planétaire mis en place par l'Imperium après la fin du conflit.

Cunnonic (Marches Directes / Darrien 0822) : E-65767A-3. Monde agricole, l'un des moins hospitaliers des mondes colonisés par les Darriens (vers -1000). Cinq millions d'habitants.
Le climat de la planète est frais, mais reste supportable. L'activité tectonique est importante, avec de fréquents séismes et tsunamis, et les nombreux volcans entrent en éruption en moyenne au moins une fois par an. Mais le principal obstacle à la colonisation vint de l'écosystème : le seul grand continent est peuplé de plusieurs espèces de grands prédateurs, les archipels regorgent d'animaux venimeux, et de petits herbivores ravagèrent les récoltes jusqu'à ce qu'on trouve des moyens efficaces de les en tenir à distance. Les Darriens, venant d'une planète hospitalière, n'avaient guère l'habitude de conditions naturelles aussi hostiles et éprouvèrent des difficultés à s'y adapter, mais beaucoup des premiers colons étaient Solomani d'origine et s'en accoutumèrent plus facilement.
Le gouvernement planétaire finit par se scinder en huit factions. La coopération entre ces groupes laisse souvent à désirer, ce qui constitue un handicap pour le progrès scientifique et technique local, mais les conflits armés entre eux sont rares.
Cunnonic fut annexé en 604 par la Confédération des Mondes-Épées, mais il a réintégré la Confédération Darrienne depuis 788.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Currothers, Auges : L'un des dirigeants de Currothers-Aljein.

Currothers-Aljein : Entreprise familiale de Regina, fabricant du matériel électronique.

Cyan (Bras Troyen / Pax Rulin 2102) : C-4689B9-B. Monde impérial. 6800 km de diamètre. Base du SIEI. Base express. Site du Baraccaï Technum, comprenant en particulier une installation orbitale pour l'entretien et la réparation de ses vaisseaux spatiaux.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Cyan (Marche Solomanie / Kukulcan 2937) : A-452767-C. Monde pauvre, de 6.100 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie et colonie de Caprice.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Cyborg : Organisme biologique modifié par l'ajout d'éléments artificiels cyburgicaux.

Cyburgie : Discipline concernant l'application à un être vivant (cyborg) de prothèses artificielles robotiques et d'éléments informatiques.
La cyburgie est peu répandue dans l'Imperium, et les cyborgs les plus lourdement modifiés sont légalement considérés comme des robots.
Adjectif : cyburgical.

Cymbeline (Marche Solomanie / Arcturus 2527) : A-9F4840-E. Monde situé dans l'Amas de Scandie, de presque 15.000 km de diamètre, de densité 6 (1,09 fois celle de Terra), à l'atmosphère très ténue qui rend inhabitables 90 % de sa surface : les hautes terres. Les 10 % restant sont constitués des régions côtières et du fond de profonds canyons et crevasses formant quatre réseaux principaux (et d'autres plus petits) qui sillonnent de vastes portions de chaque hémisphère, en partie en dessous du niveau de la mer. On ne peut passer d'un réseau à un autre qu'au moyen de véhicules pressurisés (des connexions par monorail ont été envisagées dans certains cas, mais le coût s'avère pour l'instant prohibitif). Les canyons les plus vastes mesurent vingt à cinquante kilomètres de largeur. La surface planétaire est recouverte à 30 % par les calottes glaciaires polaires. Il y a plusieurs volcans en activité, pour la plupart concentrés dans l'hémisphère nord, et qui sont la principale source des gaz atmosphériques : éjectés lors des éruptions, ces gaz retombent à la surface sous l'influence de la gravité planétaire, et s'accumulent dans les zones basses, où ils sont métabolisés par certaines bactéries productrices d'oxygène.
Démocratie représentative. 22 millions d'habitants. Capitale : Findor. Mines, industrie légère, agriculture sur certains versants de canyons correctement exposés, exploitation limitée des hydrocarbures sous les calottes polaires. La petite industrie touristique est en pleine croissance. Les principales villes de la planète, situées dans le même réseau de canyons, sont reliées les unes aux autres par monorail.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Cymbeline Bas : Spatioport bas de Cymbeline, situé sur les hautes terres inhabitables (les installations sont pressurisées, souterraines ou sous dôme), 80 km à l'ouest de Findor (et douze mille mètres plus haut), à laquelle il est relié par une ligne de monorail souterraine.

Cymbeline Haut : Spatioport orbital de Cymbeline. Classe A.

Cyprien (Marche Solomanie / Kukulcan 2836) : C-510310-D. Monde de 7.200 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Trois géantes gazeuses dans le système.

CZC : Conseil Zhodani du Commerce.


0 - 9 A B D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI