Traveller

Extraits de la BDDI : J


0 - 9 A B C D E F G H I K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


J, Classe : Classe de vaisseau spatial, petit vaisseau d'astéroprospection de 100 tonneaux (1.400 m³) et de classe 2. Il s'agit en fait d'un Sulieman modifié après avoir été réformé par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires. Son armement est remplacé par une foreuse laser.

J'aadje : Espèce pensante indigène de Gaajpadje. Les J'aadje sont des bipèdes petits (environ 60 kg en moyenne), agiles et adroits, à la peau dorée et possédant deux pouces opposables à chaque main. Paisibles, accueillants et courtois, ils excellent dans l'artisanat, les arts plastiques, la poésie et la danse, mais n'accordent que peu d'importance à la technologie (leur niveau technologique est de 4). Ils vivent dans des villes-états indépendantes, dirigées par des oligarques. Leur capitale informelle est Rijudjya. On retrouve dans leur Histoire la mention de contacts anciens avec des visiteurs d'outre-espace. Plusieurs langues j'aadje existent, mais un pidgin a été développé pour faciliter les échanges commerciaux.

Jabberwock huppé (Jabberwockiscristatus saevitia) : Animal carnivore nocturne de Kasaan, à symétrie bilatérale, homéotherme et quadrupède, pesant environ 400 kg à l'âge adulte pour une hauteur au garrot d'1,20 m et une longueur totale (avec la queue) de 2,60 m. Son appareil circulatoire comporte quatre c½urs à deux cavités.
L'animal doit son nom à la huppe érectile multicolore située à l'arrière de son crâne, utilisée dans les comportements d'intimidation et d'agression et les parades sexuelles. Cette partie de son corps constitue un trophée hautement prisé par les chasseurs et les collectionneurs. Le jabberwock huppé étant l'un des prédateurs les plus agressifs connus (on l'a vu s'attaquer à des proies de cinq fois sa taille), sa chasse est particulièrement dangereuse, et appréciée par les amateurs de sensations fortes.
Le jabberwock huppé est un chasseur solitaire, vivant sur un territoire d'une superficie de plusieurs kilomètres carrés, sur lequel il ne tolère la présence de congénères que lors de la brève saison du rut annuel. Il chasse à courre et tue ses proies avec ses longues griffes tranchantes et ses crocs acérés. Même repu, l'animal reste dangereux et susceptible de se jeter sur une nouvelle proie passant à sa portée.
L'extension progressive des régions agricoles de Kasaan a fait fortement chuter la population de jabberwocks huppés, les habitants cherchant à les éradiquer pour protéger leurs champs et leur bétail. L'animal a récemment été inscrit sur la liste des espèces en danger de la Société Pangalactique des Amis de la Vie, qui a lancé un programme de préservation dont les efforts ont connu un relatif succès, avec l'instauration de réserves naturelles sur la planète et la promulgation de lois interdisant strictement la chasse du jabberwock huppé.
Un petit nombre de spécimens a été implanté sur d'autres mondes.

Jabot (Marches Directes / Glisten 1939) : C-573645-3. Monde de 8.000 km de diamètre, dense et riche en minerais exploitables, en grande partie couvert de déserts arides et chauds mais dont 30 % de la surface sont occupés par une unique mer polaire en régression. La pression partielle en oxygène est faible, mais l'atmosphère reste respirable. Sept millions d'habitants (principalement humains) qui partagent la planète avec une espèce indigène humanoïde pourvue d'une courte queue mobile, des nomades primitifs vivant dans l'arrière-pays aux conditions duquel ils sont bien adaptés (comme en témoignent en particulier leurs grands yeux protégés par une nictitante, leur ouïe et leur odorat développés, et leur torse bombé abritant un appareil respiratoire volumineux). Ces autochtones sont souvent utilisés comme main d'½uvre par les colons.
Les colons sont répartis en plusieurs "colonies" semi-autonomes, placées sous la houlette de la première colonie établie sur la planète (qui n'est pas celle sur le territoire de laquelle se situe l'unique spatioport planétaire, édifié par InStarSpec). L'extraction minière alimente les exportations de Jabot, fortement dominées par InStarSpec, qui contrôle les installations du spatioport et possède quelques VDIS dans le système.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Jacent (Marches Directes / Darrien 0624) : A-333644-D. L'un des mondes du Groupe Darrien, membre de la Confédération Darrienne. Sept millions d'habitants.
L'atmosphère de la planète est ténue, mais sa forte pression partielle en oxygène (due principalement à l'abondante végétation marine et à l'orbite proche de son étoile de Jacent) la rend tout de même respirable. Les océans, qui couvrent 30 % de la surface, abritent des écosystèmes florissants que les habitants exploitent en partie. Les seules formes de vie macroscopiques indigènes rencontrées sur les continents sont des plantes, peu à peu supplantées par des cultures introduites par les colons.
Le congrès planétaire rassemble des représentants de chacun des vingt-cinq districts de Jacent.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Jackoyo (Marche Solomanie / Concorde 2102) : B-000510-B. Système dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Jacqueline Ière : Impératrice. Née en 561, elle fut choisie par la Chambre pour succéder à Jérôme et proclamée impératrice en 582. Elle fut assassinée par Olav hault-Plankwell en 606.
Durant son règne, l'Imperium s'étendit de façon importante sur son bord centrifuge, principalement à cause de sa politique économique basée sur la rentabilité. Terra fut réincorporée à l'Imperium en 588.

Jacqueline II : Impératrice. Née en 569, elle fut proclamée impératrice par la Chambre en 619 après avoir vaincu Ramon II à la bataille de la Ceinture de Nivjine, et mourut la même année à la deuxième bataille d'Arakoine.

Jade (Marche Solomanie / Arlequin 2502) : C-4758BF-D. Monde de 6.600 km de diamètre.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Jadsva : Frégate zhodanie de classe Shivva.

Jae Tellona (Marches Directes / Rhylanor 2814) : A-560565-8. Système sous administration de la Stellaire. 900.000 habitants. Le monde principal est dépourvu d'océans.
Base stellaire. Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.
Jae Tellona fut souvent un objectif zhodani pendant les Guerres Frontalières. Vers la fin de la Première Guerre Frontalière, elle fut victime d'un raid de la Coalition d'Outre-Monde. Durant la Troisième Guerre Frontalière, les Zhodani parvinrent à établir une tête de pont dans le système, à partir de laquelle ils assiégèrent Rhylanor et prirent Porozlo.

Jaer (Frontières Lointaines / Jungleblut 2235) : C-3109BC-9. Monde industriel de trois milliards d'habitants, membre de la Ligue des Soleils.
Base du service d'exploration de la Ligue des Soleils.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Jafossla (Colonies Avancées / Andwella 1105) : X-9B02BC-6. Monde aride d'environ 400 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Base des forces stellaires de la Magistrature.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Jaihe :
1°) Plante de Rejhappur, principale richesse de la planète, cultivée par les Happrhani pour les nodules de ses racines, qui donnent après transformation le jaihe.
2°) Boisson consommée chaude, très appréciée dans la Principauté de Caledon, et jusque dans les plus proches régions de l'Imperium, obtenue par les Happrhani à partir des nodules des racines du jaihe, appelée jaiheblek sur Rejhappur.

Jaiheblek : Voir Jaihe.

Jakirov : Empereur. Fils aîné d'Arbellatra, né en 624, il lui succéda sur le trône à sa mort en 666. Marquant d'entrée ses distances avec les points de vue du Mouvement Solomani, il fit appel à des conseillers personnels, d'abord des Solomani ne partageant pas les vues du parti, puis des nobles vilani. Il épousa Antiama en 679 (introduisant ainsi du sang vilani dans la lignée impériale jusqu'alors purement solomanie), et bannit de sa cour la plupart des conseillers solomani. Il mourut en 688.

Jameison, Percival : Sire Percival Jameison. Directeur-général de la Compagnie Marchande de la Marche Scote sur Rejhappur, nommé à ce poste en 1105.

Jammie l'¼il : Pirate célèbre ayant sévi au début du quatrième siècle depuis Tête de Mort.

Jammu (Colonies Avancées / Coos 2009) : C-897279-4. Monde indépendant d'environ 200 habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Base des forces stellaires locales.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Janazzo (Anciennes Colonies / So Skire 1838) : A-354633-A. Monde agricole de 5.000.000 habitants.
Base express.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Janie (Anciennes Colonies / Shenk 1125) : B-769844-B. Riche monde de 500.000.000 habitants.
Base stellaire de Makeeter. Relais express.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Janosz (Marche Solomanie / Arlequin 3008) : A-564978-B. Monde de 8.000 km de diamètre, doté d'une atmosphère à la composition proche de celle de Terra et couvert à 40 % d'océans. La population (un peu plus d'un milliard) est répartie entre trente-deux États (dont seuls vingt-neuf sont membres de l'Imperium), les moins peuplés n'ayant que quelques millions d'habitants, les plus gros dépassant les cent millions.
Base du SIEI. Une géante gazeuse dans le système.

Janus : Y-S00000-0. L'une des lunes de Saturne.

Janus, Compagnie des Transports : Entreprise de transports routiers de Tarkine.

Japet : Y-100000-0. L'une des lunes de Saturne.

Japon : Ancien État de Terra, membre de l'ONU.

Jararaca : Destroyer d'escorte de classe Fer-de-Lance, en service dans le sous-secteur de Regina.

Jardin (Marche Solomanie / Jardin 0233) : A-4679BC-D. Monde de 6.600 km de diamètre, capitale solomanie du sous-secteur de Jardin. 4,2 milliards d'habitants. Base des forces stellaires de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Jardin : Sous-secteur M de la Marche Solomanie, appartenant à la Confédération Solomanie. Sa colonisation commença relativement tard, ce qui, ajouté au fait qu'il ne contient que cinq mondes considérés comme habitables par les Humains (Barsoom, Gladstone, Jardin, Odysseus et Thalassa), explique qu'il ne soit encore que faiblement peuplé. Son économie a récemment commencé à décoller avec l'augmentation des échanges commerciaux avec les mondes fortement peuplés d'Albadawi.
Du fait de la faible population du sous-secteur, les forces stellaires solomanies y sont relativement réduites, et la piraterie y est endémique depuis de nombreuses années. Les itinéraires suivant les anciennes routes express sont sûrs, mais il est recommandé aux voyageurs s'aventurant dans le reste du sous-secteur, qui est classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs, de faire preuve de prudence.
Le sous-secteur de Jardin contient 25 mondes, pour une population totale de 10,2 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est la capitale, Jardin.

Jardin Primordial (Frontières Lointaines / Inverness 2925) : B-1314D9-B. Système dont le monde principal est l'une des cinq planètes naines exploitées comme lieux de villégiature bucolique pour riches touristes croyants par l'Église de l'Humain à Venir. Jardin Primordial est réputé dans toutes les Frontières Lointaines. On y trouve en particulier six terrains de chasse holographiques de cent mille km² chacun.
L'Omnipax est basé sur Jardin Primordial.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Jarlsson : Capitaine de vaisseau des forces stellaires du Second Dominat, qui trouva la mort dans un affrontement avec la Stellaire dans les astéroïdes troyens situés au point L4 de Bowman Prime. Il donne son nom au plus gros d'entre eux, le Destin de Jarlsson, et à la bataille où il trouva la mort (bataille du Destin de Jarlsson).

Jarnac : Sous-secteur P des Colonies Avancées.
Le sous-secteur de Jarnac contient 14 mondes, pour une population totale de 545,2 millions d'habitants. Le monde le plus peuplé est Fuquay, le plus évolué sur le plan technologique est Varanna.

Jarslav (Marche Solomanie / Albadawi 0123) : A-8879A9-E. Monde de 13.000 km de diamètre.
Base stellaire. Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Jassjachyl (Colonies Avancées / Andwella 1203) : D-2318DB-8. Monde de 400.000.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Jatsurkil (Colonies Avancées / Andwella 1510) : D-6565AB-7. Monde agricole de 700.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Javelot : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Jayna : Sous-secteur F des Anciennes Colonies. Capitale : Galiano.

Jdapiejtal (Colonies Avancées / Chapra 0720) : D-564544-2. Monde agricole de 300.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Jdiprzhdil : L'une des plus vastes propriétés foncières de Zhodane.

Jéa : Destroyer d'escorte de classe Chrysanthème, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule DD-5163.

Jed : Voir Jhederhai.

Jeldemnar (L'Au-Delà / Avalar 1205) : E-523000-0. Système inhabité appartenant à la Principauté de Bruhkarr.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Jenaï (Frontières Lointaines / Jungleblut 2031) : E-857756-5. Monde agricole de 70 millions d'habitants, membre de la Ligue des Soleils.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Jenfad Kryyt (Colonies Avancées / Andwella 1607) : C-6793AE-9. Monde de 6.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Jenfadebr : Plante originaire de Vland et introduite par les Vilani sur de nombreux mondes. Ses petites baies pourpres au goût acidulé sont utilisées par les shugilii (après avoir été conservées suffisamment longtemps dans des conditions particulières, car comme la plupart des plantes de Vland, elles ne sont pas comestibles en l'état) pour confectionner des desserts (en particulier des sorbets), et figurent dans la pharmacopée traditionnelle vilanie comme tonique, détoxicant du foie et stimulant du transit intestinal.

Jenghe (Marches Directes / Regina 1810) : C-799663-9. Monde (colonie de Regina) dont les trois millions d'habitants vivent sur les îles qui en constituent les seules terres émergées.
Un bâtiment octogonal, situé en bordure du spatioport et construit à l'origine par la Société de l'Octogone pour servir d'abri aux voyageurs en détresse, est désormais occupé par le principal bar pour les gens de l'espace relâchant sur place, le Planetfall Liberty.
Base du SIEI. Relais express.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Jenk : Voir Herjhanki.

Jensen, Glover : Commandant responsable de la base du SIEI de Lysen.

Jentarzik, Ogam : Administrateur du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires sur Tarkine.

Jerefnos : Lune agricole peu peuplée, l'une des huit lunes d'Amra. L'agriculture sur Jerefnos est très mécanisée et alimente plusieurs centaines de millions de Torreliens. On y trouve l'une des plus grosses fermes automatisées de tout l'Imperium.
Jerefnos est gérée par le grand conseil planétaire de Torrel, via son ministère des affaires intrasystème.

Jérôme : Empereur. Né en 525, il fut choisi en 555 par la Chambre pour succéder à Cléon IV. Il fut assassiné en 582.

Jesedipere (Marches Directes / Aramis 3001) : C-775300-7. Monde frontalier impérial situé sur la bordure centripète des Marches Directes. La planète abrite quatre mille habitants, dont près de la moitié sont des Vargr (une bonne partie d'entre eux sont des réfugiés ayant fui les Étendues vargr, leurs raids et leurs pirates, et qui s'entassent désormais dans un bidonville boueux principalement constitué de tentes).
La ville construite autour du spatioport bas a la réputation d'être l'un des pires lieux de perdition de l'Imperium, avec en particulier sa célèbre Rue de la Joie bordée de tripots et de bouges en tous genres. Le climat y est chaud, mais à certaines saisons, les pluies violentes sont fréquentes.
Le spatioport orbital est géré par le SIEI qui y entretient aussi un comptoir, et la plupart des grandes compagnies marchandes de la région y possèdent une place de port. Imperiallines y maintient un relais.
En 1073, un séisme frappant la région habitée de la planète causa 250 morts et détruisit six vaisseaux marchands stationnés sur le spatioport bas.
Une géante gazeuse dans le système.

Jeshiel (Yiklerdanzh / Loch de Rom 3237) : X-8A0830-7. Monde aride de 400.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Jessa : L'une des deux espèces autochtones potentielles de sophes sur Galatée, où on les rencontre principalement dans les régions chaudes de l'hémisphère sud. Les Jessa sont des humanoïdes minces, mesurant environ 1,60 m de hauteur. Ils sont poïkilothermes et ont la peau épaisse. Ils n'ont ni oreilles ni narines, mais des membranes jugales leur servant pour l'audition et l'olfaction. Leur queue courte est préhensile. Dépourvus de clavicules, ils ont les épaules tombantes et peuvent marcher à quatre pattes. Leurs mains à large paume ont six doigts, dont deux pouces opposables. Très adroits, ils utilisent de grossiers outils de pierre. Leur intelligence n'a pu être démontrée par l'expédition Farnham.

Jessica : Jessica Dilan Arepo, épouse de l'archiduc Dulinor. Née en 1054, elle est issue d'une puissante famille de la noblesse vilanie.

Jeunesses Solomanies : Voir Solomanies, Jeunesses.

Jeux Psioniques : Voir Psioniques, Jeux.

Jhaihaprhanui : Peuple libre du serpent. L'une des tribus happijhom de la région de Rhinvak.

Jhederhai (Jamentum moncolaris) : Grand herbivore bipède de Rejhappur, également appelé jed, pesant environ 400 kg, domestiqué pour servir de monture et de bête de somme par les Happirhva (sa viande et son cuir sont également utilisés). Ses dents et ses pattes griffues peuvent infliger de sérieuses blessures.

Jheszes (L'Au-Delà / Mapepire 0504) : C-323250-8. Monde d'environ 500 habitants, membre du Domaine de Mapepire.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Jhikye : Chef de tribu, chez les Happijhom.

Jimaway : La plus grosse des cinq géantes gazeuses de Capitale. Elle fut le cadre de deux batailles à la fin de la Guerre Civile.

Jimaway, Première bataille de : Victoire de Martin VI sur l'empereur Ivan en 621 autour de Jimaway.

Jimaway, Deuxième bataille de : Victoire d'Arbellatra sur l'empereur Gustus en 622 autour de Jimaway.

Jingarlu : L'un des quatre États les plus puissants de Ruie, de niveau technologique 7 et ouvert au commerce interstellaire. Il est frontalier de Nebelthorn.

Jirtodva : Frégate zhodanie de classe Shivva.

Joati : Destroyer d'escorte de classe Gormandoacie, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule DD-3136.

Jobar : Destroyer d'escorte de classe Gormandoacie, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule DD-3133.

Jocaste (Marche Solomanie / Kukulcan 2840) : D-532110-E. Monde pauvre de 8.500 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Jode (Deneb / Pretoria 0805) : A-9A6220-B. Gros monde (14.500 km de diamètre) situé sur la principale voie express du sous-secteur de Pretoria. La population (située principalement dans des habitats pressurisés ou au spatioport orbital, Jode Orbital) dépasse les quatre millions d'habitants (Jodiens), et a fortement augmenté depuis 1071, année où les Laboratoires Leavitt ont produit une nouvelle drogue de combat à partir du salalor, une plante marine locale.
La pression atmosphérique partielle en chlore est élevée sur Jode, imposant le port de protections respiratoires et la pressurisation des bâtiments.
Les formes de vie jodiennes ne sont pas assimilables par l'organisme humain, certaines s'avérant même vénéneuses. Les principales exportations de la planète sont des substances pharmaceutiques, des parfums et des cosmétiques produits à partir des formes de vie marines, et des ressources minières exploitées dans les archipels. L'exploitation incontrôlée des ressources océanographiques met en péril la survie de certaines espèces, et est à l'origine de conflits répétés entre les autorités, qui souhaitent imposer des quotas de prélèvements stricts, et les pêcheurs locaux, rassemblés sous la bannière de l'Association des marins-pêcheurs de Jode.
Jode hébergeait autrefois une espèce pensante indigène, qui disparut dans le cataclysme géologique ayant causé l'engloutissement du continent Festral il y a environ un million d'années. Ces sophes ne sont connus que par des vestiges archéologiques, pour la plupart submergés. Aucune des espèces marines de Jode n'est pensante, mais l'une d'elles a un comportement et des schémas de communication évoquant ceux des dauphins de Terra ou des iasats de Zurr, et d'autres ont des appendices manipulateurs bien développés.
Jode est un monde en plein développement, incomplètement colonisé, et il n'est pas inhabituel d'y voir des passants armés. Certains produits chimiques d'outre-monde, sans danger pour les humains, sont hautement toxiques pour les animaux indigènes, et sont employés de façon préventive par les habitants.
Jode ne possède pas de spatioport bas. Poser un vaisseau spatial sur la planète est particulièrement risqué, en raison de l'épaisse couverture nuageuse permanente (on voit rarement briller Dan-el dans le ciel de Jode plus d'une ou deux fois par an) : des rafales soudaines de nuages jaunâtres peuvent rendre la visibilité nulle en quelques minutes. La liaison entre Jode Orbital et Navette City au sol s'effectue au moyen de navettes dont les pilotes sont habitués aux conditions atmosphériques locales et rompus à l'atterrissage aux instruments.
La construction de Jode Orbital a duré de 1082 à 1102. Le complexe abrite 2,2 millions d'habitants, des chantiers de construction spatiale et des installations ultra-modernes, et un comptoir principalement destiné au commerce avec les Étendues vargr. Jode Orbital 1, l'ancien spatioport orbital maintenant désaffecté, a été démantelé et sert désormais de dépôt de carburant.

Jode Orbital : Spatioport orbital de Jode.

Joetrose (Colonies Avancées / Trelyn 2604) : C-4677A8-9. Monde agricole de 40.000.000 habitants, membre du Domaine de Trelyn.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

John Henry : Vaisseau de classe Maru, disparu dans l'Abysse en 1002 après avoir quitté le système de Dinom, avec à son bord une cargaison de cristaux de zuchaï.

Joie de Glisten : Vaisseau de transport de passagers, appartenant à Tukera Lines et assurant des liaisons entre Mora et Aramis.

Jokotre (Marches Directes / Mora 3024) : B-6548D9-7. Monde de 800 millions d'habitants, couvert à 40 % d'océans.
Jokotre est une théocratie, gouvernée par l'Archidiocèse du Bélier. Les adorateurs du Bélier sont très prosélytes. Une région de la planète est considérée comme une terre sainte, où chaque adorateur du dieu doit se rendre en pélerinage une fois dans sa vie. Aucun vrai croyant ne peut y pénétrer armé, sous peine d'être éternellement maudit par une telle profanation.
Un mouvement hérétique d'insurrection armée a pris de l'ampleur sur Jokotre depuis quelques années.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Jolie Brise : Estafette de classe Vent des Lignes Beaufort.

Jonction (Marche Solomanie / Sol 1929) : B-975869-F. Monde de 14.100 km de diamètre, placé sous autorité militaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. Le sentiment pro-solomani dans la population reste fort et conduit parfois à des violences et des émeutes.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Jonction (Marches Directes / Darrien 0122) : D-150441-4. Petit monde indépendant, aride et pauvre, de vingt mille habitants. 1.900 km de diamètre.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Jonction : Nom frantic de Jonction/Ershur.

Jonction/Ershur : Aujourd'hui Kaggushus. Capitale du Règne de l'Homme de -2176 jusqu'à son effondrement.

Jone (Marches Directes / Cinq S½urs 0433) : B-792785-9. L'une des Cinq S½urs. 80 millions d'habitants. Son atmosphère dense étant irrespirable à basse altitude (ce qui vaut à la planète son classement en zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs), la population s'est installée dans des chaînes montagneuses.
Base stellaire. Relais express.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Jonkeer (Deneb / Vincennes 1324) : C-4908C9-9. Monde désertique sur lequel les Solomani créèrent les Jonkeereen.

Jonkeereen : Voir Jonkeerin.

Jonkeerin : Variété d'Humaniti originaire de Jonkeer, adaptée à la vie dans le désert (suite à des manipulations génétiques par les Solomani). Pluriel : Jonkeereen.

Jonn Bleu : Pirate célèbre ayant sévi dans l'Abysse il y a plusieurs siècles. La légende prétend qu'on peut encore parfois y capter son chant de bataille à la radio.

Jonn Bleu le Pirate : Voir Jonn Bleu.

Jorhat (Colonies Avancées / Chapra 0111) : C-533487-8. Monde indépendant pauvre de 70.000 habitants.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Jorjor (Marche Solomanie / Arcturus 3225) : B-641888-7. Monde pauvre de 9.800 km de diamètre.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Jormad : Duc de Galiano. Né en 908, il succéda à Enlasash et restaura la paix dans les Anciennes Colonies après la Rébellion de 954. De nos jours, on le connaît encore comme le bon duc ou le pacificateur. Il donna son nom à l'Ordre de Jormad.

Jormad, Ordre de : Voir Ordre de Jormad.

Joseph : Empereur. Né en 581, proclamé empereur par la Chambre en 618, tué la même année à la bataille d'Arakoine.

Joshi (Colonies Avancées / Kajaani 2721) : E-310000-0. Monde n'ayant que quatre habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Jour de l'An : Dans le calendrier impérial, le premier jour de l'année, 001. Jour férié sur la plupart des mondes de l'Imperium, il marque la fin d'une année et le début d'une nouvelle. La plupart des administrations impériales sont fermées pour le Jour de l'An.

Jour de l'An, Liste du : Voir Liste du Jour de l'An.

Jour du Changement : Premier jour de chacune des deux saisons de Ptolémée.

Jourin, Isthme de : Isthme séparant la péninsule de Jourin du continent.

Jourin, Péninsule de : Péninsule habitée de la côte sud du continent de Raschev, dans l'Océan de Beruneg, au sud-est de Loka.

Journal de la Société d'Aide aux Voyageurs : En abrégé, JSAV. Journal publié par la Société d'Aide aux Voyageurs pour ses adhérents.

Jovienne, planète : Voir Géante gazeuse.

Joxe, David : Fils de Wendell Joxe. Lieutenant de vaisseau de deuxième classe.

Joxe, Wendell : Né en 1050. Président fondateur de Joxe Électronique.

Joxe Électronique : Fabricant d'électronique et d'informatique de Dorian. Plusieurs administrations et organismes officiels, parmi lesquels la Stellaire, figurent parmi ses clients. Président fondateur : Wendell Joxe.

Joyau (Marches Directes / Joyau 1106) : A-777999-C. Capitale du sous-secteur de Joyau, donnant son nom à l'Amas de Joyau et au Saillant de Joyau. Monde technologiquement avancé. Six milliards d'habitants. L'atmosphère de la planète, aux deux-tiers couverte d'océans, est polluée par l'importante activité industrielle.
Du fait de la proximité de la frontière zhodanie, le système est fortifié et fortement militarisé, avec la présence d'une énorme base conjointe de la Stellaire et du SIEI et d'une base express. Joyau a été le théâtre de violents combats lors des Guerres Frontalières, dont la bataille de Vaillancourt en 984, et le bombardement atomique de la base de défense polaire du continent polaire nord pendant la Quatrième Guerre Frontalière, qui a laissé un immense cratère toujours radioactif et provoqué la fonte de glaces qui ont inondé des régions côtières et entraîné la formation de marécages.
Joyau est le fief du comte de Joyau.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Joyau : Sous-secteur B des Marches Directes, divisé en trois zones : une région impériale dépendant du duc de Regina, un district militaire zhodani dépendant de Chronor, et une zone neutre, libre d'accès et théoriquement démilitarisée, mais de part et d'autre de laquelle les deux empires massent des forces militaires importantes. Les mondes de l'Amas de Joyau et de l'axe Chwistyoch - Clan - Lointaine sont en outre abondamment fortifiés.
Le sous-secteur de Joyau contient 23 mondes, pour une population totale de 41,12 milliards d'habitants. Les mondes le plus peuplés sont Riverland et Pourry, le plus évolué sur le plan technologique est la capitale Joyau.
Le sous-secteur abrite des bases stellaires à Joyau et Mongo ; des bases du SIEI à Émeraude, Joyau, Lysen, Mongo, Rubis et Zircon ; et une base express à Joyau.

Joyau, Amas de : Amas de mondes impériaux (Joyau, Émeraude et Rubis, auxquels on rattache souvent Mongo située à deux parsecs) sur la frontière zhodanie, dans le sous-secteur de Joyau.
En raison du contexte politique, la présence militaire impériale sur ces mondes est particulièrement forte.
Esaline et Chwistyoch, bien que faisant astronomiquement partie de l'amas, n'y sont généralement pas rattachées, car elles n'appartiennent pas à l'Imperium.

Joyau, Comte de : Comte ayant Joyau pour fief. Vassal du duc de Regina.

Joyau, Saillant de : Zone frontalière de l'Imperium au contact du Consulat zhodani, correspondant à peu près à l'Amas de Joyau.

Joyau d'Hipparque : Ville orbitale de Ptolémée. 56.000 habitants. Spatioport orbital de classe B.

Joyaux, Les : Nom donné aux mondes du Saillant de Joyau : Émeraude, Joyau, Lysen, Mongo, Nakege et Rubis.

Joyaux d'Yrun : L'une des ceintures d'astéroïdes du système d'Yres, située en deçà de l'orbite de Sénilité.

Joyeuse (La Déchirure / Îles Nouvelles 1628) : A-7899B9-C. Monde indépendant, l'une des puissances politiques majeures des Îles, dirigée par une dictature totalitaire. Un milliard d'habitants.
Initialement peuplée depuis Amondiage au moyen d'un vaisseau à générations, Joyeuse a colonisé Quichotte.
Quatre géantes gazeuses dans le système. Base des forces stellaires locales.

Joyeuse (Marches Directes / Mondes-Épées 1123) : B-464778-A. Riche monde agricole, l'un des Mondes-Épées. Colonisé à partir de -300 environ, elle devient en 852 la première capitale de la Confédération des Mondes-Épées (et le resta jusqu'au coup d'état de 981). Vingt millions d'habitants.
En 1098, Joyeuse fut agitée par une guerre civile qui provoqua sa balkanisation. Le gouvernement de la Confédération organisa un blocus de la planète pour lui permettre de régler le problème sans influences extérieures, mais le conflit persiste depuis, à bas bruit et sporadiquement, et vaut à la planète son classement en zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Le système, qui comporte une seule géante gazeuse, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Jrshtadrairch (Colonies Avancées / Chapra 0419) : B-796320-8. Monde de 2.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

JSAV : Journal de la Société d'Aide aux Voyageurs.

Judice (Marches Directes / District 268 1337) : E-9B2000-0. Monde indépendant de 15.500 km de diamètre, dont un cinquième de la surface est recouvert par des océans d'acide nitrique, et dont les seuls habitants sont le personnel de la station impériale de recherches Êta, implantée sur place en 1103.
Une géante gazeuse dans le système.

Julien : Voir Menderes, Julien.

Julien, Protectorat : État interstellaire voisin de l'Imperium, frontalier de la Ligue d'Antarès.

Julienne, Guerre : Voir Guerre Julienne.

Jument : Escorteur rapide de classe Gazelle, en service au sein de la Stellaire dans les Anciennes Colonies. Matricule 3455763.

Jungleblut : Sous-secteur O des Frontières Lointaines.
Le sous-secteur de Jungleblut contient 32 mondes, pour une population totale de 113,78 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Gniadek, les plus évolués sur le plan technologique sont Alzeneï, Kraich et Yster.

Junidy (Marches Directes / Aramis 3202) : B-434ABD-9. Monde d'où sont originaires les Llellewyloly. Deux continents (boréal et austral). L'amplitude thermique quotidienne y est particulièrement importante.
Les Llellewyloly préfèrent un habitat rural, tandis que les humains, présents depuis 350 environ et qui sont désormais aussi nombreux que les autochtones (quatorze milliards), s'agglutinent dans d'immenses villes. La cohabitation entre les deux espèces ne s'est pas toujours faite sans heurts (les subtilités de la société llellewyloly ne facilitant pas les choses), et les troupes stellaires ont même dû intervenir lorsque la situation a dégénéré en guerre de grande ampleur entre les deux populations, vers 650, mais la représentation des deux espèces au sein des institutions politiques planétaires se fait désormais selon un principe de parité, et beaucoup a été fait pour permettre la coexistence des deux communautés : ainsi, tous les établissements publics doivent être aménagés pour les usagers des deux espèces.
Le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires gère un comptoir sur Junidy.
Base express. Base du SIEI.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Juntu : L'une des rivières du réseau fluvial de l'Arrière-Pays d'Émeraude.

Jupiter :
1°) La plus grosse des quatre géantes gazeuses du système de Terra.
2°) Vaisseau de classe J.

Juridiction : Chacune des trois branches du pouvoir judiciaire sur Ptolémée.

Juris Industries : Petite entreprise de construction spatiale des Frontières Lointaines, dans le Domaine de Trelyn. Capacités de construction : 120 tonneaux.

Juste (Marche des Pirates / Ea 1625) : C-7487AA-5. Monde agricole de 40.000.000 habitants, membre de la Confédération de Duncinae.
Base des forces stellaires de la Confédération.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Justice, Bureau Spécial de la : Voir Bureau Spécial de la Justice.

Justice, Ministère Impérial de la : Ministère Impérial chargé d'assurer le bon fonctionnement du système judiciaire impérial. Il gère en particulier les tribunaux impériaux et les prisons impériales.
Le Bureau Spécial de la Justice dépend du Ministère Impérial de la Justice.

Juujed : Vaisseau de classe Kurgulash.

Jyväskylä (Colonies Avancées / Trelyn 3007) : C-1607B9-7. Monde indépendant aride de 20.000.000 habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Jzar (Colonies Avancées / Eslyat 2720) : E-223000-0. Monde de six habitants, membre de la Ligue corrélane.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.


0 - 9 A B C D E F G H I K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI